Et ben si Lysten

, pourquoi tu me dis ça ? Tu trouve que mon interprétation de l'œuvre est incomplète et que je devrais relire des oeuvres plus mineures avant de m'attaquer à l'analyse si complète de ce roman ?
Obj : ton interprétation est intéressante mais je ne pense pas qu'on puisse parler nihilisme car celui ci implique l'absence de but, de valeur, hors je pense réellement que l'une des valeurs fondamentales de Charlotte est d'organiser cet anniversaire passant au delà même de la simple notion de passion.
Ensuite si tu parles du nihilisme selon Nietzsche (qui rappelons le est la négation de l'être et qu'il rejette tout idéalisme et ses conséquences), là on peut se poser la question, en effet, pourquoi Charlotte n'organise pas un gouter d'anniversaire que pour croque-Pomme ? Pourquoi montre elle la hiérarchie de la société en montrant bien que c'est sa fête et pas celle des autres ..
Effectivement c'est à creuser ..
Pour le gâteau, on peut voir la symbolique du pêché originel (comme par hasard sa sœur s'appelle croque-pomme ..) qui nous reconduit à nos origines, mais ce sont 2 femmes .. sans doute que ça va un peu trop loin pour moi car il est vrai que c'est une partie qui m'a interrogé ..