Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Eddard Stark
5/5 : Banni
5/5 : Banni
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Eddard Stark »

Les notes et score seront publiés dès 100% ou y'aura un délai?
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Mes notes sont finies, je recheck une dernière fois et j'envoie à HS.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

Dring Dring Dring, c'est fini.
ImageImageImage
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji »

Spoiler :
Les pseudos rouges sont gagnants !

Image
Spoiler : Notes réalisation / fond
Réalisation

Image

Fond

Image

Statistiques / classement

Spoiler :
Image

Image

Arborescences

Spoiler :
Poule A

Image

Poule B

Image

Les notes

Spoiler : Notes de Hiro Shinji
Poule A

Noob Man vs El Señor Toulou
Marginal et révolté

Spoiler :
Noob Man
La réalisation3.00/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.5/1
Le fond6.50/13
Scénario et mise en scène3.25/5
Originalité et aboutissement1.25/4
Exploitation du thème2/4
Total9.50/20
Dommage que ce ne soit pas fini, ton histoire commence bien et ça promettait du bon. J’ai noté ce que j’avais sous la main, je n’ai pas été très tendre avec toi comme tu le verras.

C’est surtout sur la forme que tu perds une grosse partie des points. A ce stade du tournoi, je ne peux plus négliger certaines erreurs techniques, notamment la police du Seigneur du Malin peu lisible et pixélisée. Quand on s’est vu, j’aurais vraiment dû te montrer comment faire des bordures propres. Tu y arrives pourtant bien sur tous les autres onomatopées, cette police était peut être naturellement pixélisée aussi je sais pas. Dans tous les cas, je n’ai pas réussi à avoir une lecture fluide avec elle.

Les sprites et ces décors ne vont juste pas du tout ensemble, les personnages ont l’air de flotter dans les airs. Pas le temps ? Le sentiment que j’ai eu en lisant la première page, c’est qu’il manquait quelque chose à ta réa. C’est vide globalement et tu n’es pas sorti des sentiers battus. J’espère sincèrement qu’au prochain tour, tu prendras plus de risque.

Le choix des sprites semble assez judicieux dans la mesure où ça correspond à peu près à ce qu’on pourrait attendre d’une histoire de ce style. Mais Disgaea ? Encore, je t’avoue que j’aurais voulu être surpris. Sans compter que le mixte avec ces backgrounds, ça colle pas super au niveau des proportions. Tu perds des points là-dessus aussi, ça manque d’ambition. Malgré tout, le minimum syndical est largement respecté en ce qui concerne les bulles, l’agencement etc…

Le fond. Je sais pas trop quoi te dire avec ça, mais tu le sais toi-même. Je t’ai mis pas mal de points sur Scénario et mise en scène. J’ai aimé l’introduction avec cette discussion hors champs, c’est simple mais ingénieux. Le retour sur terre ensuite est sympa aussi, l’arrivée du « dieu de la mort ? » est prévisible mais efficace. Je dois dire que l’idée de base m’a fait penser à Death Note (une héroïne bourrée de rancœur, l’arrivée d’un dieu de la mort ou je ne sais pour lui confier des pouvoirs ?), j’ai donc beaucoup aimé.

D’où mon commentaire de départ, franchement l’histoire démarre bien, j’ai de suite accroché alors que ce n’est qu’un prologue. Je suis dégouté que tu n’aies pas pu faire la suite à cause de soucis techniques. =(

J’ai été moins cool sur les autres critères pour une raison simple : ce n’est pas fini. Cependant l’histoire semble très bien partie pour respecter le thème et l’exploiter (ne serait-ce que le dieu de la mort qui se rebelle contre son père), je t’ai donc grappillé des points parce que ce prologue en mérite clairement. Je ne peux cependant aller plus haut. J’espère, même si j’en doute, on a tous de moins en moins de temps pour Shy’Co, que tu essaieras de continuer cette histoire.
Luidi vs Alexio
Le 6ème sens

Spoiler :
Luidi
La réalisation3.25/7
Homogénéité1.25/3
Pertinence graphique1.25/3
Soin0.75/1
Le fond5.25/13
Scénario et mise en scène1.5/5
Originalité et aboutissement1.5/4
Exploitation du thème2.25/4
Total8.50/20
Ouch, je dois dire que j’ai été très déçu de cette participation. C’est une histoire sans prise de risque et sans saveur.

D’abord la forme. Il faut être honnête, tu as déjà fait beaucoup mieux. Les passages en violet sont peu lisibles, les Sprites ne concordent pas avec le réel et les effets sont désastreux. C’est violent dit comme ça, ce n’est pas si catastrophique loin de là, les bulles sont jolies par exemple. Mais à ce stade du tournoi, on s’attend à beaucoup plus. Ne serait-ce que sur la qualité générale. Rester sobre t’aurait peut être évité bien des ennuis.

Et puis… Disgaea ? Encore ? Les univers à la mode, ça ne me dérange pas spécialement tant qu’on en fait quelque chose de sympa, mais là ça passe pour l’option de facilité. Sans compter que le mélange avec le réel, ça fait tâche, ce n’est ni très beau ni proportionné. Je trouve tout ça un peu dommage, tu as surement tenté des choses nouvelles et je t’en félicite, mais je pense que ton talent se trouve surtout sur tes scénarios.

J’y viens d’ailleurs. Malheureusement là-aussi, on est loin de l’ingéniosité de ta première participation. C’est carrément en décalage même, on m’aurait mis les deux histoires côte à côté sans me dire l’auteur que je n’aurais jamais deviné que c’est le même.

Je vais être direct, c’est plat. Les débuts commencent plutôt bien même si on a cette sensation de lire une énième niaiserie japonaise. Mais quand même, l’idée a beau être aussi peu originale, on est en droit de s’attendre à une bonne exploitation du sujet derrière. Je veux dire, mince, lire dans les pensées des gens, ça doit être affreux. Y a tellement de choses à en dire, ce serait quasiment une auto-destruction de connaitre tous les piques que l’on peut te faire, que ce soit ton meilleur ami ou n’importe qui.

Or tu pars dans un délire un peu bizarre avec un mec qui rentre dans la tête de l’héroïne. C’est donc l’élément perturbateur. Mais les enchainements qui suivent sont trop clichées, le tout tient à peine la route tellement ça manque de naturel, et ce « twist » final ? Sérieusement ? XD Tu n’avais vraiment aucune idée à part : « HA HA, tu es essoufflé, tout ça faisait parti de mon PIEGE » ?

Le thème ne t’a visiblement pas inspiré. Bon ça arrive, tu as pris la première idée qui t’est venue. Tu as surement remarqué que tu n’avais d’ailleurs pas une note si catastrophique. En effet, je souligne l’effort d’intégration des Sprites, tes rues vivent, il y a du monde, tout ça n’est pas à jeter. De plus, les différentes transitions et mise en scène sont sympa et bien placées (zoom, etc…). On sent du talent là-dedans mais il n’est pas assez organisé.

Je suis un peu triste parce que tu étais mon favori du tournoi. Je comprends cependant que tu n’aies pas forcément eu le temps, ni l’envie, que le thème ne t’ait pas inspiré, que tu n’aies pas eu envie de te prendre la tête etc… Après, je dis « étais », mais tu vas peut être passer ce tour, je sais pas.

Alexio
La réalisation6.00/7
Homogénéité2.25/3
Pertinence graphique2.75/3
Soin1/1
Le fond8.25/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2.75/4
Exploitation du thème2.5/4
Total14.25/20
Une très bonne planche, simple et efficace.

Côté forme, le minimum syndical est largement respecté. C’est soigné et ça se lit bien. Y a pas grand-chose à dire, la réa se suffit à elle-même dans cette planche. L’univers choisi est lui aussi sympa et original, les Sprites de ce type vont à merveille avec le gag final.

On aurait peut être aimé avoir un plus graphique pour pimenter le tout, comme des expressions ou le fait que la porte s’ouvre et se ferme. Ça vaut une légère perte côté Homogénéité, largement compensée cependant par la Pertinence graphique pour la cohérence avec le fond comme expliqué au-dessus.

En bref, sans être transcendant, la réalisation est solide.

Sur le fond, c’est du même acabit. Le tout est bien ficelé jusqu’à la chute finale, je ne m’y attendais d’ailleurs pas du tout. La mise en scène est assez ingénieuse, le fait de lâcher l’attention sur Spiderman à la fin pour faire un focus sur l’écran est efficace et pertinente pour la chute. Vous avez eu l’idée, vous l’avez bien construite. Comme pour la réalisation, c’est du solide. Globalement, tout ça vous vaut un paquet de points dans les critères respectifs et une excellente note finale.

Cela dit, la planche m’a fait sourire sans me faire exploser de rire. L’histoire est bien faite mais on n’est pas sur un chef d’œuvre 2014, je doute que ça eut été votre attention de toute façon. Tout ça pour dire que cette planche ne restera pas spécialement dans les mémoires. Pour moi, c’est un peu une référence à JdG et son test sur Tortue Ninja, cela implique forcément une sorte d’influence.

Ça reste une planche bien construite et qui fait facilement sourire. Mais le reste est à la hauteur de la taille de ce commentaire, y a pas grand-chose à en dire d’autre, c’est une référence culturelle bien placée et bien faite mais c’est à peu près tout, à ce stade du tournoi, on était en droit de s’attendre à plus. Je vous félicite tout de même, vous le méritez. =)
Limonde vs KorHosik
Comédie joyeuse sur fond de fin de monde

Spoiler :
Limonde
La réalisation6.25/7
Homogénéité2.5/3
Soin1/1
Le fond8.25/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement2.25/4
Exploitation du thème2/4
Total14.50/20
Venant de toi je ne suis plus étonné de lire des histoires de qualité. Tu as été sacrément inspiré pour le coup, chapeau et félicitation, ton histoire m’a fait décrocher des sourires voire rires un bon nombre de fois.

Comme d’habitude, je commence par la forme. Du très bon, quasiment le max. Les personnages vivent tous, ont des expressions différentes à chaque case, c’est du très bon boulot. C’est soigné et agréable à visionner. J’ai cependant trouvé certaines cases limite niveau taille par rapport au contenu du texte, ça arrive que l’on ne sait plus qui parle. De plus, je chipote planche 5, si les personnages avaient été « dans » l’herbe, ça aurait été le top mais là ils sont bêtement collés dessus. Ça fait un peu bizarre.

Quelques broutilles donc qui font que tu n’atteints pas la perfection ultime. Globalement y a rien à dire, ta réalisation sert bien l’humour grâce aux différents cadrages et expressions.

Pour le fond, on est aussi sur du haut niveau. Alors, pour commencer, j’ai adoré toutes les idées que tu as apportées à tes planches. L’humour, les répliques et plus simplement le déroulement du scénario sont géniaux. L’humour ne décroit quasiment jamais et j’ai été surpris que tu arrives à accrocher le lecteur à ce point. J’ai notamment adoré l’arrivée du hibou en mode « espion » avec ses lunettes de soleil planche 6. On sent que tu as pris un sacré plaisir à nous construire tout ça, les références et idées sont partout.

Je serai moins jovial pour ce qui est de l’aboutissement. En effet, j’ai trouvé la fin légère. Ça se termine un peu brutalement. Je pense que cette fin sert l’humour en général mais le problème que j’ai eu avec ces planches, c’est le rapport avec « fin du monde » que je ne trouve pas assez prononcé. C’est donc surtout un rapport avec le thème plus que l’histoire en elle-même. De plus, il se pose un peu un souci d’enjeu, l’impression que tout ça n’a finalement servi à rien du tout.

Pour moi, c’est donc bien insuffisant au niveau de l’exploitation du thème, y a un décalage avec la comédie, ça te vaut une majorité des pertes du point. Au-delà de ça, c’est une planche que j’ai beaucoup appréciée et qui m’a fait passer un bon moment.

KorHosik
La réalisation6.00/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin1/1
Le fond6.75/13
Scénario et mise en scène2.75/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total12.75/20
Hum… Ton histoire m’a moyennement convaincu, mais elle a pas mal de bonnes idées et elle est sacrément bien foutue.

Là où tu gagnes une grosse partie des points, c’est sur la forme. J’ai été épaté des décors de glace qui rendent terriblement bien. C’est soigné et y a pas grand-chose à dire, ta réalisation est classique, peut être un peu trop avec cette police qui semble sortir de l’âge de pierre et qui, je trouve, contraste un peu avec le reste. Pour le reste, y a rien à dire, les ombres rendent bien et la qualité générale est au rendez-vous.

Je serai moins sympathique sur le fond. Je trouve qu’il manque quelque chose à ton histoire pour la rendre vraiment intéressante. La manière dont tu as exploitée le thème me semble un peu étrange, en décalage. Ce n’est pas spécialement drôle mais plutôt bête. L’idée de comédie joyeuse sur fond de fin du monde est bien présente mais ça parait franchement exagéré par moment. Kammy qui lance son sort de l’extérieur alors qu’il assure qu’ils n’auront aucun problème grâce à la lave par exemple. C’était assez attendu qu’ils se retrouvent pris dans leur propre piège.

Globalement, ton histoire m’a paru très prévisible et un peu bête. La construction et la conclusion sont sympathiques mais ça manque d’enjeu. Ça te mine au niveau des points. Y a quand même quelques qualités qui viennent relever tout ça, ne serait-ce que les références à tes différentes participations ou encore l’absurdité même de l’histoire. Tu vas toujours chercher dans la simplicité et c’est quelque chose que j’aime bien chez toi.
LF1 vs SM58
S'affronter soi-même

Spoiler :
LF1
La réalisation6.25/7
Homogénéité2.75/3
Soin1/1
Le fond4.00/13
Originalité et aboutissement1.75/4
Exploitation du thème0.75/4
Total10.25/20
Je pense que tu n’as pas réussi à transmettre le message que tu voulais faire passer. Je vais être honnête, le thème est à peine respecté et le scénario n’a pas beaucoup de sens. Ou en tout cas je n’en ai personnellement pas trouvé.

La forme est là pour te rattraper assez largement. C’est classe ce que tu as fait, propre et bien cadré. On reconnait bien ton style et il n’a rien perdu de sa qualité. J’ai retiré quelques points en rapport avec les Sprites, toujours avec des poses stylisés, c’est très peu naturel. Et honnêtement, ça ne joue pas du tout en la faveur de ton scénario, au contraire. Des fois c’est complètement exagéré et ça gâche presque ton intrigue. Cela dit, j’ai largement compensé cette perte. En effet, y a du boulot derrière toutes ces planches et ça se voit. Tu as travaillé à la main une grosse majorité des expressions et ça rend vraiment bien.

En bref, tu t’es bien défoncé sur ta réalisation, comme quoi ça vaut le coup puisque ça sauve les meubles.

Le fond. J’avoue que dès le début, je la sentais assez mal cette histoire. Ça manque cruellement de naturel. Un type qui vient squatter chez une gonzesse comme ça ? Sous prétexte qu’elle a soi-disant déclenché la 3ème guerre mondiale ? Elle a beau être timide, je pense que n’importe qui d’à peu près sain d’esprit se serait posé des questions. De plus on a la sensation que l’héroïne n’est pas si timide que ça, son caractère a l’air de balancer entre deux opposés.

C’est encore pire après avec l’agent qui reste avec elle pendant près de 6 mois. Elle ne se demande pas une seule fois si elle n’a pas affaire à deux gros pervers ? Ok ils ont bon apparaitre comme ça à tout bout de champ, ça n’empêche, on s’attendrait à un peu plus de rébellion quand même.

Alors, on sent que tu tentes d’intégrer le thème dans les moments où elle tente de ne pas péter les plombs. Je suis à peu près sûr que c’était l’idée de base, être suivi par quelqu’un sans arrêt et garder son calme malgré ça. Malheureusement, c’est assez mal exploité et au final, ça nuit même à la cohérence de ton histoire puisqu’à priori, on apprend à la fin qu’elle n’a strictement rien à voir avec tout ça ! Tout l’enjeu sur son « affrontement » intérieur n’a donc plus aucun intérêt.

Le « twist » final est un peu ridicule, ça fait très manga japonais en fait. Le héro qui fait une déduction à la con qu’une grand-mère en phase terminal pourrait faire, et tout de suite c’est le Sherlock des temps modernes. Bien sûr, j’exagère, mais ça enfonce encore plus la crédibilité de l’histoire. De même, le fait que Rick ait voyagé dans le temps malgré sa suspension était prévisible et on s’attendait à ce que tu réutilises ça plus tard.

En bref, tu remontes assez bien le tout quand même par une bonne mise en scène et ma foi, tu as pris pas mal de risques avec cette histoire. Je pense sincèrement que y avait une bonne idée derrière tout ça mais la construction de celle-ci est beaucoup trop hasardeuse.

SM58
La réalisation6.00/7
Homogénéité2.25/3
Soin1/1
Le fond5.00/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Exploitation du thème1/4
Total11.00/20
Ton histoire n’est pas si mal que ça, mais terriblement trop classique et dans des tons que l’on a trop l’habitude de voir dans ce genre de tournoi.

La forme tout d’abord. Tu t’es défoncé là-dessus, ça a de la gueule. Les différents effets de perspectives, les zooms ou encore les effets de lumière pour marquer les intonations sont excellents. J’ai tenu à te donner pas mal de points là-dessus. J’ai notamment beaucoup aimé les deux points de vu de l’armée du Royaume Champignon.

Malheureusement, les polices choisies gâchent tout ça, elles sont peu lisibles. A la base, ce sont surement des polices de titre. C’est typiquement le genre de truc auquel il faut faire attention. C’est dommage parce que le reste de la réalisation tient la route. L’utilisation de l’univers de Paper Bowser n’est pas une mauvaise idée puisque c’est plutôt bien exploité au final même si j’aurais aimé un peu plus de risque. Je ne t’ai pas pénalisé là-dessus de toute façon.

C’est sur le fond que tu perds une grosse partie des points. Dès le départ, y a comme un souci, tu utilises la bataille entre les deux camps comme une sorte de prétexte pour respecter ton thème. « S’affronter soi-même », c’est pas tellement le cas ici, c’est juste un Goomba qui cherche à se venger. Alors oui, même si j’ai pénalisé ça, je n’ai pas été violent, on peut admettre qu’effectivement, dans un sens qu’il faut vraiment chercher, il se « combat lui-même ». Mais voilà, c’est dit au départ et on en entend plus du tout parler ensuite, le thème semble s’enterrer au fur et à mesure. Ceci explique tes points dans l’exploitation du thème.

Toujours sur le fond, l’histoire est trop classique. On commence par des tons tristes, on finit par des tons tristes. Qu’on soit bien d’accord, ce n’est pas parce qu’une histoire finit mal qu’elle rime avec qualité. Je dis ça, ce n’est pas que pour toi, mais surtout parce qu’on a vu énormément de SC de ce type.

Il manque quelque chose. Y a à peine de retournement de situation. C’est un Goomba qui s’est fait prendre puis descendre. Mince, c’est tout ? C’est dommage que ça se termine comme ça, on aurait pu apprendre à mieux le connaitre, tu pouvais développer sa descente au enfer un peu en détail, le confronter à des choix qui lui demandent clairement de prendre des décisions importantes, et donc rejoindre ton thème.

J’ai donc été assez déçu de cette participation. Heureusement, ta mise en scène est impeccable, ça sauve les meubles et ça t’évite une note catastrophique. De plus, l’histoire se suit très bien et est cohérente. En bref, c’est une histoire bien trop légère et sans réel enjeu, mais qui a le mérite de se laisser lire.

Spoiler : Notes de Nanard
Les totaux :

Noob Man : 8.25/20
Luidi : 14.5/20
Alexio/TheSosios : 16/20
Moon : 13/20
KorHosik : 15/20
LF1 : 18/20
SM58 : 11/20

Les notes :
Noob Man

Spoiler :
La réalisation5.25/7
Homogénéité2/3
Soin0.75/1
Le fond3/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement0.5/4
Exploitation du thème0.5/4
Total8.25/20

Sans conteste ta planche la plus aboutie graphiquement, ça fait très plaisir de te voir t’essayer à de nouveaux types de réalisation, même si c’est pas encore super maîtrisé. Ton découpage dynamique est intelligemment fait ; tes cases sont très grandes (peut-être un peu trop) et permettent, pour une fois, de ne pas étouffer en te lisant ; le mariage entre les sprites de Disgaea et les backgrounds réalistes est certes légèrement éculé depuis un certain temps, mais ça donne un joli rendu et tu as bien su agencer tout ça pour que le décalage ne saute pas aux yeux, notamment par ton choix de décors (de visual novels j’imagine) plutôt que de photos. Concernant le décalage entre l’apparence gothique des sprites et le rôle d’humains lambda qu’ils sont censés jouer (chose qui t’as été reprochée dans ton topic), je trouve que tu t’en sors pas mal grâce au début de la seconde page, où les personnages sont présentés comme étant apparemment des fans de metal : c’est tout con, et j’ignore si c’était le but visé, mais ça suffit à justifier leur apparence, je trouve ça assez intelligent. Mon gros reproche ira vers la police choisie pour la voix du diable (ou du Néant machin chouette), non seulement illisible (j’ai lu Géant Corrupteur et Dur de l’Infâme…) mais aussi pleine de pixels blancs dégueulasses qui résultent d’une mauvaise maîtrise de ton logiciel. Mais sinon, dans l’ensemble, c’est très convaincant : joli, dynamique et vivant.

Pour le fond, là évidemment c’est une autre histoire. Ton scénario avait l’air très prometteur, notamment parce que tu maîtrises, comme peu de gens ici, l’art du dialogue. Ces deux très courtes pages, on les suit avec intérêt. Mais hélas, ce n’est qu’une situation initiale, qu’une prémisse, c’est très difficile à noter. Par ailleurs, habituellement je me sens au moins capable de juger convenablement du dernier critère, l’exploitation du thème, mais ici c’est pas du tout présent (même si on voit bien où tu allais en venir). Bref, très dommage (pour toi comme pour nous) tes déboires avec ton PC, j’espère que tu pourras rendre un travail complet la prochaine fois.
Luidi

Spoiler :
La réalisation5/7
Homogénéité1.75/3
Pertinence graphique2.25/3
Soin1/1
Le fond9.5/13
Scénario et mise en scène3.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total14.5/20

Graphiquement c’est assez bon : tu gères bien ton découpage non-dynamique pour le rendre plus rythmé, ainsi que ton positionnement de sprites dans un univers en 3D. Y’a tout de même quelques problèmes, notamment dans ton utilisation de photos que tu gères un peu moins bien qu’Impact au tour précédent, notamment parce que les poses des personnages vont rarement avec les angles des décors. Rien de catastrophique toutefois. Là où ça pêche le plus, et c’est assez surprenant, c’est dans tes effets, en particulier les explosions dans la tête de Camilla, qui font très « plaquées » et qui vont très mal, stylistiquement, avec le reste du décor ou du SC en général. Il aurait aussi été plus judicieux de mettre des onomatopées d’explosion, ça aurait rendu cette scène plus convaincante.

Scénaristiquement, tu t’en sors pas mal. Ce qui saute aux yeux, c’est qu’en dépit d’une histoire pas super intéressante, tu gères assez bien le rythme de la narration pour que ça passe comme sur des roulettes. C’est certes un peu vite esquissé, mais bien mieux exécuté que dans pas mal de SC. Ton histoire aurait toutefois gagné à être plus étoffée, mais on ne ressent tout de même pas un effet d’incomplétude, alors ça va.

Dans l’ensemble, un bon SC ; pas très marquant, mais pas non plus ennuyant, bien fait malgré quelques erreurs techniques.
Alexio/TheSosios

Spoiler :
La réalisation6.75/7
Homogénéité3/3
Soin1/1
Le fond9.25/13
Originalité et aboutissement2.75/4
Total16/20

On tient là votre meilleure participation, ce qui prouve que c’est parfois avantageux de faire des petits SC plutôt que de longues épopées complexes et infiniment casse-gueule.

TheSosios : ta réalisation au dernier tour était déjà très soignée, mais ici tu ajoutes une dimension esthétique assez formidable en adaptant tous les personnages et objets à l’univers Megaman. Le rendu est ultra chouette. Joli travail aussi sur la mise en scène, sur les effets et sur le rythme de la narration. Bref, du tout bon, j’ai rien à redire.

Alexio : sans être hilarant, le gag est très chouette, même si c’est un peu dommage qu’il soit si hermétique (beaucoup ne comprendront pas la chute). Ce qui fonctionne le mieux, c’est le déroulement de la planche, les différents déplacements de Spider-Man qui font que le SC est parfaitement rythmé : le gag se développe suffisamment pour créer un effet d’attente, mais ne s’étire pas au point d’ennuyer le lecteur. Bref, un gag très très simple, mais bien amené et maîtrisé. J’aime particulièrement les toutes dernières cases qui amènent lentement la chute et créent un effet comique assez poussé.

Beau boulot les mecs.
Moon

Spoiler :
La réalisation6.75/7
Homogénéité3/3
Soin1/1
Le fond6.25/13
Exploitation du thème1.75/4
Total13/20

Graphiquement, rien à redire, comme d’hab. Tu réitères tes exploits de modernisation de vieilles réas, et même si c’est globalement moins fun que pour Olive Story ou ton SC du dernier round, c’est quand même parfait, y’a rien qui dépasse, tout est finement maîtrisé.

Et puis il y a le fond, plutôt décevant. D’une part, c’est très vulgaire, et ça surprend venant de toi. Mais c’est pas tant la vulgarité le problème, tu sais bien que j’ai rien contre le mauvais goût, le problème c’est plutôt son utilisation ou sa maîtrise : ça sonne trop comme de l’humour de préadolescents pour être vraiment drôle, et à un moment ça devient lourd. Grosso modo, c’est vulgaire, mais c’est du vulgaire pas ou peu drôle. Là où tu te démerdes, c’est bien davantage dans des gags un peu plus classiques et qui ressemblent plus à ce que t’as l’habitude de faire, notamment le passage plutôt marrant avec les Gordos. À l’humour crados s’ajoute un scénario pas tellement passionnant : on sent bien la volonté de parodier Link’s Awakening et Zelda en général, mais ça tombe souvent à plat parce que c’est trop éculé comme type de blagues (notamment les délires du type « il faudra que tu traverses cette épreuve, que tu récupères cet artefact, etc »). Et c’est dommage, parce qu’en dehors des gags et des blagues salaces, il n’y a pas grand-chose, pas vraiment de personnages, pas vraiment d’enjeux, etc. En plus de tout ça, j’ai du mal à voir le lien avec le thème. Certes, on comprend que la « fin du monde » est ici synonyme de « fin du monde rêvé » mais c’est trop esquissé en surface pour qu’on sente vraiment que tu « exploites » ton thème.

Bref, un SC très moyen et très décevant, tu nous a habitué à mieux (Olive Story putain <3).
KorHosik

Spoiler :
La réalisation6/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond9/13
Total15/20

On tient là ta meilleure participation du tournoi jusqu’à maintenant. Tu fais ici ce que tu fais de mieux : des gags simples, certes, mais drôlement efficaces. Pour la peine c’est peut-être pas un SC des plus intéressants, mais il fait preuve d’une très bonne maîtrise de ces trois choses essentiels à un bon gag et que tu manipules parfaitement : le dialogue, la mise en scène et le rythme. Ici, malgré un découpage que tu as voulu fixe (et donc contraignant), tu parviens à donner une utilité à chaque case, et toutes les chutes sont efficaces, même si elles ne sont pas hilarantes. Thème joliment exploité par ailleurs. Ah et je t’encourage fortement, si tu passes ce tour, à continuer de faire référence à ton SC du premier round : c’est plutôt anecdotique au final, mais c’est très fun et je ne peux qu’applaudir ton audace !

Graphiquement maintenant, on sent que tu as voulu faire du neuf avec du vieux, c’est-à-dire adopter une réalisation old school avec quelques touches de modernité. Côté sprites, décors et effets, c’est du beau boulot, même si je suis pas du tout fan du dégradé des couleurs et des ombres portées, l’effet est plutôt perturbant. Là où ça pêche le plus, c’est pour tes bulles qui sont tout simplement moches en raison de l’absence de contour, de la police utilisée et de la taille des textes, pas très harmonieux pour les yeux.
LF1

Spoiler :
La réalisation7/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond11/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème3/4
Total18/20

Comme d’hab, parfait graphiquement. Utilisation exceptionnellement maîtrisé des différents sprites, usage intelligent des dessins d’expressions faciales, jolis effets, excellent découpage, etc.

Pour le fond, c’est aussi vraiment très cool, je me suis vraiment marré en lisant ton SC. Moins marquant que ta précédente participation, la faute à un côté philosophie de vie en moins et une absence d’émotions outre le rire. Mais malgré ça, ton scénario tient parfaitement la route et c’est même plutôt captivant, les personnages sont très drôles, les dialogues sont super bien écrits, les blagues font mouche à chaque fois, le thème est exploité d’une bien belle façon, bref c’est du très solide, y’a pas grand-chose à dire de plus.
SM58

Spoiler :
La réalisation5/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond6/13
Exploitation du thème2/4
Total11/20

Mouais, encore une fois tu nous as fait un travail assez bancal, même si tu évites les gros clichés et les incohérences que je te reprochais aux deux tours précédents.

Graphiquement, c’est pas extraordinaire, mais c’est très propre, globalement bien maîtrisé. Je te reprocherais seulement ton choix de police pour les bulles, pas très jolie et parfois difficile à lire, notamment les « N » qui font une courbe étrange et n’ont tout simplement pas l’air de « N ». J’aime beaucoup ton effet « grisonnant » lorsque le Goomba s’évanouit pendant la bataille.

Côté fond, c’est loin d’être mauvais, rassure-toi, mais c’est simplement pas très emballant. D’une part, l’histoire est beaucoup trop courte, on n’a pas du tout le temps de s’intéresser aux personnages et aux enjeux. En gros, ton SC souffre du fait qu’on dirait juste un résumé d’une histoire plus grande, et c’est assez perturbant. Le peu de texte qu’on a est par ailleurs plutôt plat. Bref, tu as tenté de raconter une histoire très (trop ?) sérieuse avec l’univers Paper Mario, choix tout à fait intéressant, mais tu sous-exploites ton scénario et tes enjeux, et au final ça donne un SC où il ne se passe rien et où il est difficile d’éprouver la moindre émotion. Il aurait été intéressant, par exemple, de creuser davantage le dilemme idéologique que subit Goomrio, qu’on comprenne vraiment pourquoi pour lui, se battre contre son peuple, c’est comme se battre contre lui-même, renforcer son sentiment d’appartenance et son désir de vengeance pour creuser davantage la dualité des enjeux dramatiques. La fin est très brusque aussi, et je ne saisis pas trop la morale que tu essaies de faire passer. Voilà voilà.
Spoiler : Notes de Kroki
NOOB MAN
La réalisation3.00/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.5/1
Le fond7.00/13
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème3/4
Total10.00/20

Un début intéressant !
Graphiquement je trouve les planches plutôt faibles. Ces grandes cases avec des décors pas génial synchro avec les sprites, ça fait très vide. Ça manque d’attention sur le positionnement des sprites et les proportions, je pense aussi que des ombres auraient été de bon goût pour aider à intégrer les sprites aux décors.
Le vide n’est pas non plus compensé par les bulles qui sont très resserrées sur le texte et avec des queues drôlement fines, là ça mériterait de prendre un peu plus d’espace. Les paroles du diable débordent de pixels blancs, je sais pas comment tu t’y es pris mais du coup ça fait sale, par contre les paroles des terriens qu’entend l’héroïne rendent drôlement bien !
Bref graphiquement c’est très imparfait et ça aseptise un peu l’ambiance des planches, quitte à tenter un format pas courant tu aurais dû y aller à fond.
Dommage que ce ne soit qu’une intro parce que je trouvais l’histoire cool et de fait l’intro est sympa, j’espère que tu exploiteras quand même cette idée !
LUIDI
La réalisation4.00/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond8.50/13
Exploitation du thème3/4
Total12.50/20

Graphiquement j’ai pas trouvé le SC extra, le combo Disgaea-photo (en plus d’avoir une identité un peu démodée je trouve) est pas évident à réussir, par rapport à l’intégration des sprites et l’ambiance qui en ressort, et je trouve qu’ici c’est pas fantastique, disons que l’assemblage est basique et ne sert pas vraiment le SC (Genre lorsque le perso passe derrière l’arbre, le découpage est pas très réussi).
Aussi je trouve que tes bulles et les effets en général ne s’accordent pas non plus, ça donne à l’ensemble un aspect assez hétéroclite pas super. Mention néanmoins au fond qui s’adapte aux émotions de l’héroïne, le rendu est pas très travaillé mais c’est une bonne idée et c’est plus sympa qu’un fond noir.

Au niveau du scénar c’est sympa, l’univers est pas extra développé et le scénar s’enchaine un peu brutalement donc ça sonne vraiment comme un one-shot, c’est dommage parce que du coup le SC est pas vraiment marquant. Dommage que t’aies zappé comme ça le background du vilain, sérieux, les pavés c’est pas fun dans un SC et du coup on voit pas suffisamment de choses sur lui pour l’apprécier. Globalement cela-dit même si c’est pas très dense ça reste sympa à lire, dans tes prochaines histoires de ce type applique toi sur le développement des personnages et de l’ambiance pour faire quelque chose de croustillant.
ALEXIO & THESOSIOS
La réalisation6.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond6.50/13
Exploitation du thème3/4
Total12.50/20

La planche est esthétique, les ressources collent assez bien entre elles et le style est adapté avec gros contours et texte arrondi. Par contre gaffe au placement des sprites, raté à chaque fois, c’est quand même dommage. \o/ Lorsque vous collez un sprite zoomé sur un décor zoomé faites bien attention à faire correspondre les gros pixels pour ne pas laisser de fines lignes/colonnes de pixels sur les bords du perso, ici on peut en voir sur absolument chaque sprite. Pareil pour les bords de cases zoomées. C’est une erreur que tu ne peux plus cesser de voir une fois que tu en prends conscience.
Au niveau du gag, je le trouve un peu faible, je trouve pas la référence extra rigolote et comme toute la chute repose dessus ça me laisse une impression de planche vide. Les petits persos random en fond sont rigolos mais c’est très accessoire.
Bref, c’est joli et tout mais trop léger à mon goût, j’aurais aimé voir quelque chose de plus sophistiqué ou osé.
LIMONDE
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond8.00/13
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème2/4
Total15.00/20

J’aime bien l’ambiance graphique de cette mini-série, elle donne quelque chose de très cohérent et agréable à l’œil, beau travail. Le découpage de l’intro est particulièrement bon !
Cette petite histoire est sympa et le rythme est pas mal, mais l’ambiance humoristique est pfouu. C’est d’un lourd, ces blagues sexuelles/de viol. Ok pour l’expérimentation, du coup j’espère que tu voudras pas y revenir, c’est vraiment pas génial. \o/ Je relève tout de même le gag avec le père et le hibou qui stalkent la fille, j’ai trouvé ça très rigolo.
La fin vient un peu comme un cheveu sur la soupe, à partir des révélations ça devient un gros monologue puis résolution expéditive, c’est dommage. Sinon globalement ça reste gras mais agréable à lire.
C’est impressionnant pour un SC fait en si peu de temps. :surp:
KORHOSIK
La réalisation6.00/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond8.50/13
Exploitation du thème3/4
Total14.50/20

Je trouve l’effort graphique intéressant, les dégradés me plaisent bien et le jeu d’ombres est intéressant. J’ai un peu plus de mal avec les bulles, qu’elles soient si serrés et avec une police disgracieuse sans lissage je trouve ça dommage.
Au niveau de l’histoire c’est très léger, les chutes ne sont pas hilarantes donc ça a rendu le truc un peu plat à mes yeux. La fin est un peu lourde par contre, avec le monologue de Peach qui ressemble à une morale, ça fait un peu trop « élevé spirituellement ».
Bref c’est joli et sympa à lire mais pas vraiment marquant, ça manque de quelque chose qui rende le SC vraiment croustillant.
LF1
La réalisation6.00/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond12.50/13
Scénario et mise en scène5/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème4/4
Total18.50/20

J’ai adoré cette participation.
Comme d’habitude le découpage et la mise en scène sont très bons, les divers décors expressionnistes sont cools aussi. Je relèverai juste 2 trucs pas géniaux : les persos apparaissent parfois minuscules par rapport à leur environnement (dans l’appart) et les décors avec des genres d’octogones floutés ne sont pas jolis.
C’est mon expression de visage préférée.
Au niveau du scénar c’était vraiment fun, l’héroïne est sympa (comme d’habitude elle est consciente comme le lecteur :p). L’histoire fonctionne un peu en vase-clos avec une faible variété des scènes, mais comme les persos sont bons et les enchainements scénaristiques clairs et suffisamment développés à mon sens ça rend le tout agréable et pas plus long qu’il ne faudrait.
Et le coup du gouchi est génial.
Bref j’ai trouvé ce SC très cool, et t’as intérêt à faire beaucoup plus fou si tu passes au tour suivant, tu vas devoir y aller à fond si tu veux monter au sommet !
SM58
La réalisation6.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond7.00/13
Exploitation du thème2/4
Total13.00/20

Sacré drama. x)
Graphiquement, la partie flashback est très monotone, ce gris sombre avec des formes pas évidentes à discerner ça flatte pas la rétine, surtout couvert de pavés de textes comme ça. Après c’est quand même plus sympa avec une ambiance plus colorée et des passages cools (la lecture de la lettre, la défaite du goomba), et cette case est vraiment excellente. C’est vraiment cool quand tu tentes des trucs avec ta mise en scène, du coup c’est dommage que le flashback soit aussi peu lisible et fade, et la fin… voilà.
Au niveau du scénar, tu tires bien sur la corde dramatique, ça va mais ça manque cruellement de closure pour rendre ça moins lourd au final. Je sais pas pourquoi t’as fait une fin comme ça, manque de temps ? En tout cas c’est vraiment pas super et ça fait qu’on coupe sans avoir un attachement au perso ou à l’histoire, c’est trop expéditif et « sombre » pour ça.
Pour résumer, le scénar est brut de décoffrage et la fin brute de chez brute n’aide pas, du développement aurait été bien. Graphiquement il y a des trucs pas extra charmants (de base je trouve Paper Mario pas magnifique pour un SC) mais aussi de belles trouvailles alors c’est cool.
Il faut que tu continues à faire tes propres scénarios, c’est comme ça que tu pourras les affiner. C’est le chemin vers le sommet. :smile:
Spoiler : Notes d’Impact
Noob Man
Spoiler :
La réalisation : 5.00/7

Homogénéité : 2/3
Pertinence graphique : 2/3
Soin : 1/1

Le fond : 3.00/13

Scénario et mise en scène : 1/5
Originalité et aboutissement : 1/4
Exploitation du thème : 1/4

Total : 8.00/20

Rhaa, c'est chiant que t'ai pas pu finir quand même, ça commencait bien :/

Je vais critiquer que l'aspect graphique forcément, c'est simple et propre, même si il reste un souci de situation dans l'espace de tes sprites par rapport au sol, je m'explique, ça se voit surtout avec Gregory, lorsqu'il est droit comme un piquet tout va bien mais dans certains de ses sprites ou il a les jambes fléchis, on a du mal à le situer sur le sol, on a l'impression qu'il flotte. C'est pas le seul à qui ça arrive.

Mais mis à part ça c'est cool graphiquement, dommage que t'ai pas pu finir :/
Alexio
Spoiler :
La réalisation : 6.00/7

Homogénéité : 3/3

Le fond : 8.00/13

Scénario et mise en scène : 4/5
Originalité et aboutissement : 2/4
Exploitation du thème : 2/4

Total : 14.00/20

J'ai trouvé ça drôle et bien amené perso, alors oui faut connaître le JDG pour ça, du coup t'es un peu baisé si il y a des gens parmi les juges qui regardent pas, mais autant niveau graphiquement que niveau fond, blagues et chute ça va c'est cool.
SM58
Spoiler :
La réalisation : 4.50/7

Pertinence graphique : 1.5/3

Le fond : 3.00/13

Scénario et mise en scène : 1/5
Originalité et aboutissement : 1/4
Exploitation du thème : 1/4

Total : 7.50/20

Autant la réalisation rien à dire dessus, j'aime pas la police difficilement lisible, et le découpage des cases est parfois foirés mais globalement c'est assez réussi.

Autant le scénario c'est clairement, mais alors clairement raté, c'est extrêmement cliché, déjà vu, niais, tu expliques l'exploitation du thème de ta planche littéralement, la fin bateau pseudo triste...Non tout est raté je trouve, dès le début.

KorHosik
Spoiler :
La réalisation : 6.50/7

Pertinence graphique : 2.5/3

Le fond : 7.00/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 2/4

Total : 13.50/20

J'aime beaucoup le style graphique ''Nes Remix'' de ta planche, c'est original et ça rend bien, ça donne un cachet oldschool à ta planche tout en étant plus regardable.

Niveau scénar' c'est sympa vite fait mais pas franchement drôle, c'est un peu plat en fait, pour le coup ça fait très oldschool même au niveau de l'humour mais je trouve pas ça incroyable :/
LF1
Spoiler :
La réalisation : 4.50/7

Soin : 0.5/1

Le fond : 10.00/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 4/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 14.50/20

Planche très sympa, graphiquement y'a quand même des coquilles, comme une police parfois (très) difficilement lisible, les fonds en dégradés de couleurs sont pas toujours réussis, mais globalement ça passe.

J'aime bien l'idée de base, même si les voyages dans le temps et les quiproquos basés dessus ça a été fait 100x, c'est sympa à lire, drôle par moment et le personnage principal est attachant, c'est bien écrit aussi, good.
Luidi
Spoiler :
La réalisation : 3.50/7

Pertinence graphique : 1/3

Le fond : 9.00/13

Originalité et aboutissement : 3/4

Total : 12.50/20

Planche sympa dans l'ensemble mais plombé par de nombreuses coquilles graphiques qui ont finit par géner la lecture, comme des zooms foirés, des proportions illogiques, des bulles avec trop d'espace dedans, des placements de cases bofs (quand il y en a qu'une sur toute une ligne par exemple, ça laisse du blanc sur les côtés)...Ca fait beaucoup de choses au final.

Mais c'est drôle, assez bien écrit, c'est un peu débile comment le méchant arrive comme ça d'un coup mais ça passe bien, je trouve que ça fait très second degré, pas foufou non plus mais ça a réussi à me faire marrer, donc c'est réussi de ce coté là je trouve, j'ai même trouvé l'héroïne attachante le temps de lire tes planches.
Moon
Spoiler :
La réalisation : 6.50/7

Pertinence graphique : 3/3

Le fond : 11.50/13

Originalité et aboutissement : 3.5/4
Exploitation du thème : 4/4

Total : 18.00/20

Arrête de faire des trucs géniaux stp, j'ai honte.
Spoiler : Notes de Capitaine Couac
Marginal et Révolté

Noob Man
La réalisation5.10/7
Homogénéité2.75/3
Pertinence graphique1.80/3
Soin0.55/1
Le fond1.00/13
Scénario et mise en scène0.1/5
Originalité et aboutissement0.4/4
Exploitation du thème0.5/4
Total6.10/20
Y'a de l'idée mais j'ai malheureusement pas assez de matière pour juger voilà à plus-tard dans l'autocar !

Le 6ème sens

Luidi
La réalisation3.79/7
Homogénéité1.60/3
Pertinence graphique1.60/3
Soin0.59/1
Le fond6.30/13
Originalité et aboutissement1.9/4
Exploitation du thème1.9/4
Total10.09/20

Ptite série sans chichis made by Luidi. J'ai vraiment pas grand chose à en dire sinon que j'aurais aimé que tu fasses un truc un peu plus fou, tu restes dans tes acquis et ton set-up de base est quand même vachement "cliché", on dirait les prémices d'une comédie à la japonaise tout ce qu'il y a de plus classique. Et puis ta réalisation n'est franchement pas exceptionnel, moins pire qu'une planche de Couac quand même mais un peu paresseuse, surtout que tu peux faire mieux dans la simplicité (Le monologue pas illustré mec !). Enfin ça reste une planche à la Luidi, avec ses qualités et ses défauts.[/center]
Alexio/Sosios
La réalisation6.60/7
Homogénéité2.8/3
Pertinence graphique2.8/3
Soin1/1
Le fond5.10/13
Exploitation du thème1.6/4
Total11.70/20
Très jolie réalisation, dommage que le scénario ne soit qu'un gag limite "private", sympathique au demeurant mais pas grand chose de plus. C'est dommage parce qu'un thème pareil était très libre. Désolé Alexio mais même si je pense que tu as ta place dans ce tournois, ton scénario est trop "simple" à mon goût cette fois-ci.

Comédie joyeuse sur fond de fin de monde

Limonde
La réalisation5.50/7
Homogénéité2.8/3
Pertinence graphique1.8/3
Soin0.90/1
Le fond6.70/13
Scénario et mise en scène1.3/5
Originalité et aboutissement2.8/4
Exploitation du thème2.6/4
Total12.20/20
C'est fou comme mon thème qui exigeait de la joie finisse avec un humour qui ne l'est jamais réellement. Ceci mise à part, je trouve ta planche assez raté et ça m'attriste de te le dire parce que j'ai beaucoup de respect pour tes créations. Mais vraiment le graveleux ça te convient pas, j'avais bien aimé le côté déjanté d'Olive Story mais sur ce coup la folie laisse plutôt place à la vanne paillarde bien grasse. Et je trouve ça pas drôle, du coup quand le scénario ne repose que sur ces blagues c'est un peu gênant. Au moins tu es jusqu'en boutiste, d'autant plus que tu exploites le thème de façon originale. Mais vraiment je suis pas fana de ta planche.

KorHosik
La réalisation6.50/7
Homogénéité2.9/3
Pertinence graphique2.6/3
Soin1/1
Le fond5.90/13
Scénario et mise en scène2.2/5
Exploitation du thème1.7/4
Total12.40/20
Sinistre comme tout cette planche ! Tu t'en sors néanmoins plutôt bien graphiquement, les sprites de SMB premier du nom convenant parfaitement a l'humour pince-sans-rire de ta création. Après tu n'exploite pas le thème tant que ça et ton scénario est très rapide, la fin arrivant comme un cheveux sur la soupe. Malgré la note je trouve ta participation assez "audacieuse" finalement, parce qu'on voit peu ce type d'humour. Mais bon, je pense quand même que ça aurait mérité un traitement plus méticuleux.

S'affronter soi-même
LF1
La réalisation6.35/7
Homogénéité2.8/3
Pertinence graphique2.7/3
Soin0.85/1
Le fond6.10/13
Scénario et mise en scène2.7/5
Originalité et aboutissement1.7/4
Exploitation du thème1.7/4
Total12.45/20
A l'instar de Luidi, tu nous livres une planche 100% LF1. On y retrouve toutes tes obsessions, ton style...Ce qui fait qu'on perd en originalité ! Puis bon, il y a comme un goût d'inachevé, comme si tu partais dans tout les sens sans avoir de carte en main. Vraiment dommage, même si ça ne fait pas de ta planche une mauvaise oeuvre pour autant. Juste une F1 qui n'est pas à sa plus grande vitesse.

SM58
La réalisation5.60/7
Homogénéité2.1/3
Pertinence graphique2.7/3
Soin0.80/1
Le fond4.70/13
Originalité et aboutissement2.1/4
Exploitation du thème0.6/4
Total10.30/20
J'ai juste pas vu où il "s'affrontait soi-même en fait, bon je vois vaguement où tu veux en venir (Combattre son peuple => Se combattre) mais ça me parait plus être une pirouette qu'autre chose. Pour moi tu n'es pas dans le sujet. Sinon ton scénar n'est pas inintéressant, seulement il m’étirerait d'être approfondit, peut-être qu'il pourrait servir de base pour une très bonne série qui sait ?

Spoiler : Notes de Noob Man
POULE A
Luidi : 8
Alexio / TheSosios : 13.5

POULE B
Limonde : 10
KorHosik : 17
LF1 : 11.5
SM58 : 9.5

STATISTIQUES
Note la plus haute : 17 (KorHosik)
Note la plus basse : 8 (Luidi)
Moyenne : 11.6

Meilleure note sur la forme : 6.5 (LF1)
Moins bonne note sur la forme : 1.5 (Luidi)
Moyenne de la forme : 5

Meilleure note sur le fond : 11 (KorHosik)
Moins bonne note sur le fond : 4 (SM58)
Moyenne du fond : 6.6

Mon graphe de notes :
Image
Luidi
La réalisation1.5/7
Homogénéité0.5/3
Pertinence graphique1/3
Soin0/1
Le fond6.5/13
Exploitation du thème3/4
Total8/20
Spoiler :
Ta participation n'est pas mauvaise en soi, mais elle n'est clairement pas au niveau attendu à ce stade de la compétition (à mon humble avis).

Déjà, sur le plan graphique, il y a de gros soucis de base comme le texte des pensées de Camilla page 3 qui est assez hideux, ou bien le fait que tes bulles ne soient pas bien équilibrées (il y a deux ou trois fois plus d'espace blanc sous la dernière ligne qu'au-dessus de la première, chaque fois). Quelques problèmes aussi sur l'équilibre entre sprites de Disgaea et décors réels : certains s'accordent bien, mais souvent y a de grosses dissonances (par exemple, dans la rue).
Après, quelques regrets : la scène dans la tête de Camilla fait très paresseuse, tu aurais pu trouver plus psychédélique et intéressant ; les effets Metal Slug s'accordent super mal aux sprites... je ne suis pas non plus fan de tes polices, ou de l'absence de variation de taille. La mise en page est correcte cela dit, et ce n'est pas formellement laid, juste pas super beau et avec des erreurs que je considère trop gênantes.

Le scénario n'est pas mauvais, mais il a un peu le cul entre deux chaises. La partie "gag" est la mieux gérée, avec juste une exposition un poil trop verbeuse, mais l'ambiance légère est sympa à lire. Ce n'est pas du très haut niveau, mais ça se lit. Par contre, la partie sérieuse fait très bâclée, sort un peu de nulle part et tranche beaucoup trop avec le reste.
Le thème est correctement intégré, je trouve ça cool que les personnages utilisent des termes comme "voir" ou "entendre" (donc rattachés à un des cinq sens principaux) pour expliquer ce qu'ils ressentent, vu qu'il n'y a pas de terme pour ça en français.

En bref, je suis un peu déçu.

Alexio / TheSosios
La réalisation5.5/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond8/13
Total13.5/20
Spoiler :
Je dois bien avouer que je n'ai pas grand-chose à dire sur cette participation. C'est plutôt joli, même si certains srpites jurent avec le reste. Le seul véritable souci d'homogénéité, c'est le logo de la télé qui n'est pas du tout en accord avec le reste.

Sur le fond, c'est un petit gag bien sympa. Certains textes sont un peu maladroits, et l'expression "sixième sens" revient trop souvent, ça manque de subtilité.
Après, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Les gags et histoires légères, c'est agréable de temps en temps, mais ça manque peut-être un poil d'ambition. Cela dit, c'est quand même une participation de bonne facture !

Limonde
La réalisation5/7
Homogénéité2.5/3
Soin0/1
Le fond5/13
Exploitation du thème1/4
Total10/20
Spoiler :
Ta réa est propre et soignée, mais j'y mets quelques bémols : les bulles sont parfois peu lisibles sur les décors, la police d'écriture n'est pas toujours super agréable à lire, et surtout, c'est bourré de fautes d'orthographe. Après, ça reste du boulot admirable, avec de jolis edits et des sprites relativement expressifs.

C'est sur le fond que j'ai le plus de problèmes. Déjà vis à vis du respect du thème : c'est censé être une "comédie joyeuse sur fond de fin du monde", mais ça ressemble plus à une "comédie vulgaire qui évoque parfois la fin du monde". En effet, l'apocalypse (ou du moins le déclin inexorable) ne ressort absolument pas dans ta série, les seuls personnages au courant de cette potentialité l'attendant avec impatience. Au final, la fin du monde est presque inutile à ton SC, qui se concentre plus sur les autres gags.
Justement, ces autres gags me laissent une impression mitigée. Certains passent bien, mais d'autres sont trop "gras", trop "lourds"... ça s'accorde mal à l'univers graphique, et ça donne parfois une impression de forcé.
De façon plus générale, les personnages sont trop unidimensionnels pour une série aussi longue. Par exemple, le héros : on ne sait absolument rien sur sa personnalité au final. Il n'a quasiment aucun trait de caractère et ne sert qu'à réagir aux absurdités qui se passent autour de lui (un peu comme dans une routine Boke & Tsukkomi). Certes, ça peut marcher dans une série à caractère purement humoristique, mais là il y a quand même un simili-scénario, quelques enjeux... c'est donc dommage. De la même façon, la résolution est beaucoup trop rapide, et ne sert qu'à faire un dernier gag.

Bref, je suis clairement dubitatif. :/

KorHosik
La réalisation6/7
Homogénéité3/3
Soin0.5/1
Le fond11/13
Exploitation du thème4/4
Total17/20
Spoiler :
Wah, je trouve que c'est vraiment une des meilleures productions de tout le Tournoi. *o*

Déjà, sur le plan graphique, j'adore le style retro. Les effets (nuit et glace) sont bien foutus, rien ne sonne faux dans la réalisation à part deux petits détails : il aurait peut-être été judicieux d'ajouter des reflets sur les statues de glace des personnages pour que ça s'accorde à la glace sur les éléments de décor (mais je suppose que c'était horriblement difficile xD), et la police n'est pas super agréable à l'œil (même si elle s'accorde bien au style). À part ça, c'est génial, et je te tire mon chapeau !

Sur le fond, c'est le genre de productions que j'attendais vis à vis du thème (enfin, soit ça soit un truc à la Jinrui wa Suitai Shimashita) : un ton très léger malgré l'apocalypse. Le décalage créé est bien foutu et bien géré, et ça rend super bien de façon générale. Les petits gags sont bien placés, les planches s'enchainent bien, la conclusion est géniale... ah, et bien joué pour la référence à tes précédentes planches !

Je me rends compte que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. C'est beau et bien foutu, plutôt bien écrit, et joyeux. Bravo !

LF1
La réalisation6.5/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin0.5/1
Le fond5/13
Exploitation du thème1/4
Total11.5/20
Spoiler :
Bon, on va évacuer très vite la question de la réalisation : ouah c'est beau j'adore ton style. <3 Y a juste quelques petits soucis d'orthographe... "retournit", vraiment ? :/

Sur le fond, je suis vachement plus mitigé. Certes, tu es un pro de la mise en scène, tes dialogues sont super dynamiques et tout se lit très bien. Mais j'ai un peu de mal avec le scénario dans sa globalité. Sans vouloir rentrer dans un débat stérile sur les voyages dans le temps, j'ai vraiment eu un sentiment de confusion affreux sur la nature et le fonctionnement du voyage dans le temps tel qu'il apparaît dans ta série : modifie-t'il l'avenir ? Si oui, ça pose un paradoxe classique : en remontant le temps pour empêcher Horr de rester un an chez Shaï, Kroquey a par là-même supprimé sa raison de remonter dans le temps. Enfin bref, y a pas mal d'autres trucs qui me gênent, principalement parce que le voyage dans le temps n'est finalement qu'une source de gags bien qu'il soit au cœur de l'histoire. Et c'est justement ce qui me fait te pénaliser fortement de ce point de vue : j'ai la triste impression que tu n'as pas assez réfléchi ton système, et ça se sent.
'fin bref. J'ai aussi du mal avec la personnalité de Shaï, qui est censée être timide (elle le dit, et tu la montres bégayer), mais a des expressions faciales vachement déterminées et un comportement souvent à l'antithèse de la timidité. Je suppose que cette évolution est censée représenter le thème de s'affronter soi-même, mais ça ne ressort finalement pas assez, et on ne voit pas assez de cet affrontement.

Bref, je suis déçudéçudéçu, même si ça se lit bien. :(

SM58
La réalisation5.5/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique3/3
Soin0.5/1
Le fond4/13
Exploitation du thème1/4
Total9.5/20
Spoiler :
Ta participation est vraiment bien fichue sur le plan graphique. Je reproche juste la police à la limite de l'illisible, et une ou deux fautes d'orthographe. À part ça, j'applaudis les efforts de mise en page.

Par contre, sur le fond, c'est un peu la débandade. :/ Déjà, tout le monologue de début est super mal géré : il ne faut jamais oublier la règle du Show, Don't Tell : plutôt que narrer de cette façon par un monologue statique et dénué d'impact, tu aurais dû utiliser les ressources à ta disposition pour dire la même chose de sorte qu'on s'attache au personnage.
Après, tu as interprété le thème comme un combat entre l'individu et sa société, son conditionnement. Ce n'est pas en soi mauvais, mais je trouve que ça ne respecte pas spécialement le thème, et que c'est une exploitation finalement assez paresseuse.
De façon générale, le gros souci de ta planche, c'est qu'elle va trop vite pour laisser un impact. Le but est ambitieux, mais tu n'as pas réussi à déployer les moyens nécessaires pour l'accomplir. :/

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

HS --> Je pense que t'as pas bien compris le second degré et le côté délire du SC de LF1, ça te fait critiquer des choses qui d'après moi ne sont pas des erreurs. Que le mec squatte nonchalamment chez la fille, que sa supérieure passe 6 mois là-bas et que majoritairement le scénario soit sans queue ni tête, c'est ce qui rend ça si drôle et attrayant. C'était voulu de la part d'LF1, et en ce sens on peut difficilement parler de problèmes scénaristiques. Enfin bref, c'est pas bien grave.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Intéressants ces résultats.
Pas mal de grands écarts mais c'est pas plus mal.
J'analyserais tout ça plus en détails mais en tout cas c'est bien détaillé. Félicitations aux juges d'avoir rendu si rapidement ;)

Bravo donc aux gagnants et que les demi finales soient passionnantes à suivre j'espère :wink:
Image

Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

Allez, nique-les tous LF1.

Ceci n'est absolument pas du favoritisme.
ImageImageImage
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par Luidi »

Ouch... Bon et bien... J'aurai essayé !
Bravo Alexio et Sosios !
Circulez, y'a rien à voir !
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 3 : Gimp

Message par LF1 »

Haha j'ai vraiment produit un truc qui divise les foules cette fois-ci, ça fait bizarre.

Mais ouais à la base mon histoire est supposée être complètement débile avec des persos débiles et des répliques débiles.

Ceci dit je suis d'accord que j'ai pas toujours bien convoyé ce sentiment, et du coup je comprend que mon truc donne cette impression d'être entre deux chaises.

M'enfin, je suis soulagé d'avoir gagné (j'commençais un peu à flipper en relisant mon truc, j'étais convaincu que j'allais me faire défoncer) et je ferais encore mieux au prochain round (et j'ai envie de dire qu'il y a intérêt si je veux survivre).

Aaah Kor. Tu es prêt pour ma revanche ? Je n'ai pas oublié cette défaite cuisante au tournoi précédent, et je suis enfin prêt à en découdre mon gaillard !
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Et ben voilà un résultat qui a saveur d’inattendu, bravo aux vainqueurs, vous allez devoir mettre les bouchées doubles maintenant, c'est quand même la demi-finale !
Et bravo à tous les participants de la manche, mine de rien j'ai apprécié toutes les participations.
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik »

Wha, je suis plutôt content d'être passé contre Moon, c'était loin d'être gagné !

C'est rigolo, à deux-trois exceptions tout le monde est d'accord sur la réa de ma mini-série (les bulles sont moches, OK, je suis désolé :( ) mais c'est tellement partagé sur le fond x)

Je tiens en particulier à remercier Nanard pour son commentaire qui m'a fait drôlement plaisir ; j'aurais jamais cru que tu sois de ceux ayant le plus apprécié cette participation ^^
Aaah Kor. Tu es prêt pour ma revanche ? Je n'ai pas oublié cette défaite cuisante au tournoi précédent, et je suis enfin prêt à en découdre mon gaillard !
Héhé, tu es devenu un adversaire vraiment sérieux aujourd'hui, probablement l'une des plus grandes menaces de ce tournois, je ne suis pas si confiant que ça x)
Ca va demander du boulot pour te battre !
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji »

Nanard a écrit :HS --> Je pense que t'as pas bien compris le second degré et le côté délire du SC de LF1, ça te fait critiquer des choses qui d'après moi ne sont pas des erreurs. [...] C'était voulu de la part d'LF1, et en ce sens on peut difficilement parler de problèmes scénaristiques. Enfin bref, c'est pas bien grave.
Beaucoup de choses sont souvent "voulues" par les auteurs, ça suffit pourtant pas toujours. x)

En réalité, j'ai pas du tout lu les retours sur son topic ni son commentaire personnel. J'ai lu son histoire en étant assez neutre donc. Et maintenant que tu m'y fais penser, à aucun moment je n'ai détecté de second degré. Y a peut être un peu au début avec la nana qui à l'air de s'en tamponner, mais même, elle est présentée comme timide, on pourrait penser qu'elle n'a réellement pas la capacité de se défendre. Et plus on avance, plus c'est présenté comme une sorte d'intrigue policière temporel, surtout à la fin.

Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire classique.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Je pense que le fait de dire qu'elle était timide était d'abord pour le jeu de mot avec son nom (Shaï), mais oui, certes, c'est sans doute une incohérence. Mais perso ça m'a pas du tout choqué, je pense que pour ce genre de SC, il faut signer un pacte avec l'auteur, accepter tous ses délires même s'ils sont à coucher dehors. Y'a quand même pas mal de trucs qui indiquent qu'il ne faut pas prendre l'histoire au sérieux, notamment l'effet de "surconscience" de l'héroïne qui commente les revers narratif du scénario, ou encore les multiples gags complètement tarés (le coup du gouchi notamment, pur moment d'anthologie, ou encore quand la fille du futur dégomme la boîte de céréales communistes, ça m'a fait mourir de rire perso), le ton du récit en général, les personnages loufoques, l'intrigue sans queue ni tête et, tout simplement, le fait que c'est un SC de LF1, ce grand barjo trop brillant pour nos méninges. Je ne crois pas une seule seconde que le mec qui a pondu le SC du dernier tour puisse laisser involontairement passer des incohérences scénaristiques.
Image
grignotez moi le walruce

Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Alexio »

Bon sang, je croyais réellement ne pas passer avec TheSosios... Et on est passé.

J'en suis baba...

On a vaincu un avancé...

On est en demi-final contre Noob Man...

...

Voilà, en résumé, ça c'est l'état dans lequel j'étais après avoir vu les résultats.
Vraiment, je suis content de se que j'ai produit. Comme quoi, c'est en apprenant qu'on devient meilleur. Merci pour ce beau combat Luidi !

Et là, on va affronter Noob Man...

On ne pouvais pas mieux finir.
Prépare-toi, car je ne te prendrais pas à la légère vieillard (ne ment pas tu as la peau blanche, cela signifie que tu es vieux, la preuve, dans Kirby's Dream Land, le plus vieux jeu avec Kirby dedans, il est blanc) !

Bref, tu peux creuser ta tombe, correcteur d'orthographe nazi ! :twisted:
Mais pitié, me tape pas trop fort, please... :cry:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Répondre