Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: Les jeux vidéo

Message par Wendöh Freeman »

Mariomust a écrit : Aprés cela est ton avis que tu les trouve nul mais ne dis pas que Minish cap est 100 fois mieux ce n'est pas vrai.

Pas 100 fois, mais il est objectivement bien supérieur.
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint

Message par Take-kun »

La série des Assassin's Creed hm ? Une très belle série. J'ai réussi à avoir le 1 que je trouve excellent, mais pas le 2 et certainement pas le 3 à cause de ma mère qui me dit que c'est 18+ et gnagnagna et je la comprends très bien.
Je trouve vraiment le scénario de cette série absolument... génialoïde ! Cette histoire avec la Pomme d'Eden est vraiment bien ancrée dans la réalité et c'est ça qui est géniale. Par exemple Al Mualim dit dans le 1 (je spoile peut-être mais bon ça date le 1) que cette objet a transformé l'eau en vin et a aussi causé la guerre de Troie. Et dans cette guerre de Troie, La guerre est entreprise à la suite de l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie. En effet, Hélène lui avait été promise par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or. Pâris dut alors choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, lui promettant respectivement l’Asie, la sagesse et l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène.
C'est tellement cohérent ! Mais il y a pire dans le 2. Attention je spoile !
Spoiler :
Les personnages ! Ils ont quasiment tous existés ! Par exemple, Léonard de Vinci, Laurent de Médicis et son frère victime de la conjuration des Pazzi. Vous remarquerez que dans l'arbre généalogique, on y trouve Francesco de Pazzi ainsi que Jacopo de Pazzi, tous deux tué par Ezio dans le jeu et aussi, remarquez qu'ils sont morts la même année. L'Espagnol, Rodrigo Borgia, devenue pape, pire ennemi de Ezio dans le 2, réputée pour ses poisons, a aussi réellement existé. Ou encore Nicolas Machiavel, grand philosophe de la Renaissance, chef des assassins dans le jeu, a existé ! Et d'ailleurs dans Assassin's Creed Brotherhood, ce Nicolas est installé à Rome et justement, il a fait un livre sur Cesare Borgia dans la réalité celui-ci étant le pire ennemi de Ezio dans le jeu. C'est tellement cohérent avec la réalité que l'on croirait que c'est vrai ! C'est ça qui donne un "plus" à ce jeu.
BloodLink a écrit :Mais en fait l'histoire me parait quand même vachement "hors-série" et creuse par rapport au background général de la série, la suite des aventures d'Ezio pour tuer le groméchanpabo du 2, ça fait pas vraiment avancer le schmilblik, si ?
Bon, paraît que y'a des passages avec Desmond sympa mais encore heureux quoi.
Les fans parlent d'un Assassin's Creed 2.5

En tout cas un excellent jeu !

D'ailleurs, mon avatar est l'emblème de Abstergo.
[spoiler]Image[/spoiler]

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

ZeP' a écrit :En effet, d'après ce que j'ai entendu, Ocarina Of Time, The Wind Waker sont des meilleurs...
Tout dépend des attentes de chacun, pour ma part OOT est très mal classé dans mon top 10 Zelda et mon trio est composé de Majora's Mask, The Wind Waker et Link's Awakening.

En fait personnellement, je classerai l'ensemble des Zelda dans 2 grandes catégories (ce qui peut éventuellement guider tes choix par la suite) :
Les épisodes "fondateurs de la légende" et les spin-off/Gaiden ou autrement dits les originaux.
Spoiler :
Il y a du pour et du contre pour chaquee catégories :

Les épisodes qui s'inscrivent dans la continuité de la saga, c'est souvent d'eux que l'on parle vraiment quand on décrit un jeux Zelda :
On peut y trouver le premier épisode (TLOZ), mais également A link to The Past, Ocarina Of Time, The Wind Waker (même si son traitement original et la façon dont est narré l'histoire le fait un peu sortir de cette section) et enfin Twilight Princess en attendant éventuellement Skyward Sword.

Pourquoi je dit que ce sont les plus "Zeldaiques" et les plus "banaux" dans leur traitement, c'est que ces jeux respectent rigoureusement les mêmes shémas et en gros ils ont le même thème, on peut dire que ce sont des actualisations du même jeu au fil du temps en exagérant (TP est une copie d'OOT qui est une copie d'ALTTP qui est une copie de TLOZ) exception de TWW :

- Dans ces jeux est souvent question la triforce (dans Twilight Princess on ne fait que l'entrevoir cependant) envoyés par les déesses et elle est fragmentée d'une quelconque manière et séparée en 3 et les 3 protagonistes principaux en récupèrent un bout (Sagesse, courage et force).

Pour l'histoire elle est globalement identique :
- On a grosso modo toujours la même triade à savoir Zelda, Link et Ganichou.
- Link vit à l'extérieur de la ville loin de tout (a l'exception d'A link To the Past où il vit chez son oncle juste à côté du palais).
- Le sacré saint porcin revient à la vie grâce à un idiot qui se fait manipuler ( Twinrova, Aghanihm, Xanto, ..) et retourne dans sa dimension gentillement à la fin.
- Zelda est une cruche et à la moindre occasion elle se fait kidnapper (souvent après la moitié du jeu).
- Il y a souvent 2 mondes parallèles.

Pour le gameplay et l'organisation du jeu en général aussi on a souvent les mêmes objets, la même hirerachie, la même carte bidouillée un peu différemment (l'histoire se passe à Hyrule à chaque fois) avec en gros les mêmes types de temples (bois, feu, eau,..) et la plupart du temps ils sont au nombre de 8 plus le donjon final.

Avantages :
- Ils sont au cœur de la légende, et en gros tu peux connaitre Zelda juste avec eux, l'histoire est je trouve plus approfondie dans ces jeux là.
- Ils sont souvent plus difficiles et plus exigent en temps que les autres (AOL mis à part).
- Si t'es fan des divers éléments principaux de la série, c'est évidemment vers eux qu'il faut se tourner.
- Tu peux très bien faire les jeux indépendamment des autres même si des clins d'oeil aux autres épisodes t'aident à mieux apprécier le jeux (style les nombreux clins d'oeil à ALTTP et OOT dans TWW).

Inconvénients :
- Mis à part les éléments qui font la personnalité de chaque jeu (le loup dans TP, le temps dans OOT, les dimensions dans ALTTP), c'est franchement pas original et on voit la fin venir de très loin sans grosses surprises.

Donc pour les autres ( TAOL, LA, MM, TMC, PH, ST, FS et FSA, les oracles) c'est l'originalité qui prime, et les règles décrites ci dessous y sont peu respectées (pour le scénar ça n'a juste plus rien à voir généralement, il n'y a plus de triforce ou de Ganichou (FSA et les oracles à part), on est même pas forcément à Hyrule), ils sont souvent la suite d'épisodes "normaux", il ne t'apprennent pas grand chose sur la légende mais ce sont des bonnes bouffées d'air frais.
Ensuite là c'est vraiment les gouts et les couleurs (ils sont quand même bien différents dans leurs approche) même si souvent les jeux y sont plus faciles, il y a plus de quêtes annexes (si on ne compte pas TWW).

Avantages :
- Ils sont bien différents du reste (l'univers de MM est à l'opposé d'un PH ou d'un LA).
- Ce sont des épisodes qui sont souvent plus aboutis que les épisodes principaux sur le plan du gameplay et de ses possibilités dont il sont souvent la suite (plus de mouvements ou plus beau graphiquement dans MM par rapport à OOT, intégration de la plume et du saut dans LA après ALTTP,..)
L'originalité des éléments prime.
- Pour le scénar, je vais rien dire tant les épisodes sont hétérogènes de ce côtés là et plus ou moins riches en rebondissements.

Inconvénients :
- Certains jeux nécessitent quand même de connaitre l'opus précédent pour bien en profiter (MM où on est dans une dimension parallèle, Link qui en a marre d'Hyrule et qui s'échoue sur une ile de rêve où il revoit d'anciennes connaissances,..).
- Ils sont pas très long dans la quête principale et souvent un peu facile ( 4 temple dans MM, guère plus dans TMC) même s'ils se rattrapent souvent dans les quêtes annexes.
J'ai mis ça en gros, pour que tu vois un peu tes attentes, ça t'aidera surtout pour le choix entre TMC et ALTTP qui ne joue juste pas dans la même catégorie.
Je rajouterais juste pour cet exemple qu'ALTTP est sorti bien avant que TMC (une dizaine d'année) donc au niveau du gameplay et du graphisme, le premier te paraitra surement plus vieillot.
BloodLink a écrit :
ZeP' a écrit :Les Zelda sur GBA c'est du bon ou pas ?
Minish Cap est ultra frais et 100 fois mieux que ces pseudos Zelda que sont les Zelda DS.
Non je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé PH bien innovant dans son genre (ST en étant la suite directe, je l'ai trouvé bien moins original pour le coup) et apportait vraiment un plus dans la série, il a juste eu l'énorme mauvais gout d'être en 3D sur une console qui a beaucoup de mal la dessus et du coup il est très limité techniquement (et du coup en longueur aussi) avec des environnements ternes, c'est pas un jeu auquel je rejouerai avec le même plaisir dans certaines années contrairement à la "bonne vieille 2D bien faite".
Mais je trouve vraiment qu'il y a des énigmes (reposant sur le tactile et la voix par exemple), des objets (le serpent, le ventilo), des idées fraiches qui ont su me ravir alors que TP était plus que décevant sur ce point.

TMC, ce que je lui reproche majoritairement est son immense facilité et sa durée de vie, sans doute la plus courte de tous les Zelda (en enlevant les FS) avec très peu de quêtes annexes.
Image

BloodLink
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Photoshop

Message par BloodLink »

Je pense qu'on a pas tout a fait les mêmes attentes, objectivement, les deux Zelda DS ils sont bons comme jeux, mais il manquait vraiment ce truc, ce je sais pas quoi qui fait que c'est un bon cran au dessus quoi.
Les donjons me font un peu penser aux premiers de Four Sword Adventures, dans l'aspect pas ultra recherché, enfin je sais pas. (J'ai très peu joué a FSA, je dis sans doute du caca)
Et puis y'a sans doute le fait que pour moi ces Zelda ont complètement cassés l'ambiance/la mythologie Wind Waker, d'ailleurs j'attends toujours mon Wind Waker 2 ! ><

Pour ce qui est de Minish Cap, je sais pas, je l'ai trouvé tellement frais..
Et les quêtes annexes sont quand même pas mal, avec Biggoron, les fragments du bonheur, les figurines a collectionner...
Et il a une super ambiance.

EDIT: En me relisant je me rends compte que je reviens souvent sur l'univers, l'ambiance, sans doute la raison pour laquelle Wind Waker et Majora's Mask sont mes préférés.
Image
Image
[spoiler]Image
Image
Image[/spoiler]
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

Je n'ai malheuresement pas eu la chance de jouer a Wind Waker,même si j'aimerais vraiment (Si on peux y jouer sur la Wii,peut -être ? )

Concernant les jeux DS,j'ai franchement bien aimé Phantom Hourglass (Sauf les passages au temples des mers, a la longue c'est franchement pompant) mais malheuresement,il est assez court.

Au contraire de la suite,Spirit Tracks que j'ai detesté et hais de tout mon coeur,l'idée d'un train aurait pu être original si ce jeu aurait fait une suite,comme Phantom Hourglass qui est un Wind Waker 2.
ImageImageImage
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

BloodLink a écrit : Les donjons me font un peu penser aux premiers de Four Sword Adventures, dans l'aspect pas ultra recherché, enfin je sais pas. (J'ai très peu joué a FSA, je dis sans doute du caca)
Ça c'est sur que les donjons n'ont pas de vrais âmes, pas le truc qui fait que l'ont reconnais et que l'on adore un donjon en le voyant pour la première fois.
Et c'est aussi vrais qu'ils sont tous court (hormis les derniers et le donjon principal)
Mais ce sentiment est surtout augmenté à cause de cette 3D, tous les murs se ressemblent, et plus généralement, hormis pour les boss, le level design est pas giga.

Par contre les boss sont quand même vachement cool à combattre, et je n'hésitais pas à les recombattre tant j'en trouvais certain vraiment inventif , ce qui n'est pas le cas de TMC (un blob géant, gleeok qui est bien mais pas très dur, un octorok géant, un boss présent dans TWW, une raie manta (le plus original mais pas le plus dur) et enfin Vaati mais qui est déjà en parti connu des épisodes précédents mais qui par contre a du charisme contrairement à la pieuvre de PH.

En plus ils sont tous dans des décors assez bien travaillés.
BloodLink a écrit : Et puis y'a sans doute le fait que pour moi ces Zelda ont complètement cassés l'ambiance/la mythologie Wind Waker, d'ailleurs j'attends toujours mon Wind Waker 2 ! ><
Hormis l'intro de PH, et les personnalités de TWW qu'on retrouve bien (mais si c'est pour 5 min au début et 2 min à la fin), il n'y a strictement aucun rapport avec ce dernier c'est vrai ni aucune allusion.
Mais l'ambiance je l'aime bien surtout avec le duo Linebeck et la fée que je trouve excellent.
BloodLink a écrit : Pour ce qui est de Minish Cap, je sais pas, je l'ai trouvé tellement frais..
Et les quêtes annexes sont quand même pas mal, avec Biggoron, les fragments du bonheur, les figurines a collectionner...
Et il a une super ambiance.
Bof les fragments se collectionnent tous seul le long de l'histoire, les rares que j'ai eu à rechercher m'ont guère demandés de temps.
Les figurines, du moment que tu as l'argent, tu peux la faire en 2 temps 3 mouvements, et Biggoron va pas chercher loin non plus ^^".
Mais bon de ce côté là, c'est surtout que j'ai cherché à vraiment battre des records sur les mini-jeux de PH et à avoir par la même occasion toutes les pièces de bateau.
BloodLink a écrit : EDIT: En me relisant je me rends compte que je reviens souvent sur l'univers, l'ambiance, sans doute la raison pour laquelle Wind Waker et Majora's Mask sont mes préférés.
Ça c'est sur, on aime un Zelda plus qu'un autre avant tout pour son ambiance, c'est pourquoi LA est dans mon top 3 tellement j'ai adoré cet épisode et la fin est super poétique ..
Luuke a écrit :Je n'ai malheuresement pas eu la chance de jouer a Wind Waker,même si j'aimerais vraiment (Si on peux y jouer sur la Wii,peut -être ? )
Yeap tu peux (de toute façon sur Wii tu peux jouer à la majorité des Zelda, les autres peuvent être fait par la DS et la GBA ou prochainement la 3DS et son service virtuel.
Luuke a écrit : Au contraire de la suite,Spirit Tracks que j'ai detesté et hais de tout mon coeur,l'idée d'un train aurait pu être original si ce jeu aurait fait une suite,comme Phantom Hourglass qui est un Wind Waker 2.
Pour le coup ST fait plus référence à TWW que PH.
Image

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon »

BloodLink a écrit :les deux Zelda DS ils sont bons comme jeux, mais il manquait vraiment ce truc, ce je sais pas quoi qui fait que c'est un bon cran au dessus quoi.
Ça m'a fait cet effet avec ST. Phantom Hourglass était neuf, cool et frais. Quand j'ai joué à sT, je m'attendais à ressentir le même effet que dans PH, et bah non. Je l'ai trouvé plat et insipide, ennuyeux avec son train qui va à 2 à l'heure. Je l'ai vite fais refoulé à ma sœur.
Et je rejoins l'avis de Bloody sur l'ambiance, j'ai toujours une toute petite préférence à MM que OOT, quelque chose qui est pas facile à expliquer et j'ai adoré la diversité des masques (surtout celui de Majora, il est juste sublime).
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Rien à voir mais je viens de voir les noms français des premiers pokémons, c'est .. spécial XP

Lien

Mention pour
Spoiler :
Gruikui
.

J'attends l'anime en français juste pour me marrer quand le héros le lancera dans la bataille XPDR.
Image

BloodLink
Habitué
Habitué

Message par BloodLink »

Moi ce qui me fait chier c'est qu'ils ont changés le nom de la région.

Sinon pour Phantom Hourglass je suis d'accord, les boss étaient vraiment un truc que j'avais aimé, sur ce point rien à dire.
Image
Image
[spoiler]Image
Image
Image[/spoiler]
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

Tipeg c'est mieu que Gruikui.

Et sérieux Ishu c'était très bien comme ça, pas besoin de changé. D'ailleurs, corriger moi si je me trompe, mais c'est la première région dont le nom est changé.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

BloodLink
Habitué
Habitué

Message par BloodLink »

Exactement c'est pour ça que ça me fait chier.

Par contre pour Tepig... je trouve ça tout simplement horrible. oO
Image
Image
[spoiler]Image
Image
Image[/spoiler]
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

C'est quand même mieux que Gruikui.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Boll
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Boll »

Moon, j'avais jamais vu les choses sous cette angle, pour ta "séparation" en deux parties. C'est tellement vrai !

Personnellement, mon préféré reste TWW, mais je voudrais surtout parler des épisodes portables :
TMC c'était mon 1er Zelda, j'ai tout simplement adoré et je l'ai refais plusieurs fois. En prenant du recul, la notion de "bouffée d'air frais" correspond parfaitement à ce jeu je trouve.
PH, franchement, j'ai pas aimé. Rien que la tour casse complètement le rythme du jeu.
ST était bien meilleure selon moi, mais Zelda sur DS je dis non, j'aime pas la maniabilité.

(Et le système de sauvgarde de MM est... bizarre.)
Ex -LL-
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

J'avoue,c'était trop dur de faire comme dans OOT ? 8D

Par contre,contrairement a beaucoup d'ici je n'ai pas franchement aimé MM,avec ces conneries ou faut retourner dans le temps tout les 3 jours et tout se retaper,ça fesait vite chier.

Mais certains masque était très drôle ^^
ImageImageImage
Répondre