Je pense surtout que si le problème était aussi simple ce serait facile.Jackfiouse a écrit : Je trouve ça plutôt ridicule. Dans la mesure où l'enfant cherche une famille, il devrait être foutrement content qu'un couple, peu importe qu'il soit hétéro ou homo, veut bien l'adopter. Si j'étais orphelin j'en aurait rien à branler d'avoir deux pères ou deux mères tant qu'à rien avoir.
Après c'est ptet parce que je suis pas du tout homophobe, mais à moins que le gosse ait un âge avancé et qu'il ait déjà une opinion négative sur l'homosexualité, je vois pas en quoi il irait se plaindre d'avoir deux parents de même sexes. On naît pas homophobe quoi.
Il faut bien comprendre que même pour un couple hétérosexuel, l'adoption est un parcours du combattant et cela peut prendre des années (sauf si on est une star de la télé bien sûr :P ).
Une adoption c'est pas anodin, ni pour une famille ni pour l'enfant et ça en déstabilise plus d'un que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Il y a des préparations pour les familles d’accueil, des enquêtes sociales, des préparations psychologiques, ...
Élever un enfant adopté, c'est pas la même chose que d'élever son enfant "naturel" et souvent il y a la déception des parents adoptants (surtout si le gosse est déjà rentré dans un certain âge de raison).
Alors certes il y a le problème de l'entourage qui se surajoute dans le cas des familles homosexuelles et de la pression de la société mais il faut aussi s'assurer de la stabilité du couple en lui même (d'une car comme tout couple, il y a des hauts des bas, ensuite car tous les couples homo ne sont pas forcément bien entouré et peuvent être lâchés par leur famille ce qui peut représenter une source d'instabilité pour l'enfant et tout un tas de paramètres).
Alors certes, ça peut sembler inhumain de parler de chiffres, de statistiques mais une famille d'accueil mal préparée ou qui peut lâcher n'importe quand le gamin lorsqu'il ne leur convient pas est beaucoup plus destructeur à mon sens que n'importe quel orphelinat.
Ensuite pour ce qui est du recul, justement, voir l'impact qu'à eu cette adoption une fois rentré dans l'âge adulte peut sembler important pour voir si oui ou non, à l'heure actuelle un enfant a plus de chances de s'épanouir chez une famille homosexuels qu'ailleurs (et j'entends par là surtout comparé à une famille hétérosexuelle jugée apte à recevoir un enfant).
Personnellement, je m'en fiche que les gay puissent adopter ou non, c'est un désir égoïste (pas dans le mauvais sens, disons que c'est pas par bonté d'âme pour adopter les orphelins, s'ils avaient pu avoir le leur, je pense qu'en grosse majorité il le ferait ... Évidemment il y a des exceptions) et ce qui prime pour moi clairement c'est de savoir si un enfant a des chances de bien grandir chez ces couples.
Après vous aurez toujours des émissions à la con vous montrant le super ado bien dans sa peau dans sa famille homosexuelle mais c'est évident que c'est tronqué, de parti pris et qui n'ont aucune valeur de preuve (je ne dis pas que ça n'existe pas attention).
Et tout ce que je dis est évidemment mouvable dans le temps car ce sont des choses qui peuvent évoluer selon nos savoir. Ce que je dis aujourd'hui, c'est qu'on a pas toutes les clés en main pour savoir si à l'époque actuelle, est ce qu'un couple homosexuel stable a autant de chance de bien élever un enfant qu'un couple hétérosexuel stable ou est ce encore aujourd'hui un facteur pouvant perturber l'enfant (et je parle pas des arguments bidons d'être déstabilisé de voir ses 2 parents s'embrasser, c'est évident que le problème n'est pas là).