Tournoi Libre #3 [Résultats finale !]
Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- Alexio
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Shadowlight
- Parrain(s) : Jackfiouse
- Logiciel 1 : Gimp
- Logiciel 2 : Photoshop
Re: Tournoi Libre #3
Tiens, revoilà cette bonne vieille cigarette à lunette.
Comment ça va depuis le temps ?
Comment ça va depuis le temps ?
Spoiler :

De Nick Walrus.
- Smoke-Kun
- Habitué

- Parrain(s) : Nanard
- Logiciel 2 : Paint
- Logiciel 3 : Photofiltre
Bien bien, dès que je récupère un pc je me remets au SCs 
- Alexio
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Shadowlight
- Parrain(s) : Jackfiouse
- Logiciel 2 : Photoshop
- Nanard
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : Gimp
Qu'est-ce que t'as pas compris ? Il a plus de PC donc il peut plus faire de SC hmm.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- KorHosik
- Admin de l'Ombre

Evitons de trop partir dans le HS hein, ce topic n'est pas du tout l'endroit approprié pour cette conversation 
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
- punple mario
- Obstiné du post

Message par punple mario »
Ça vas faire huit jours que le round est finis, les résultats arriveront quand? ... :O

- Copper Lake
- Accro du clavier

- Parrain(s) : Moon ♥
Message par Copper Lake »
Patiente un peu Doloko, c'est toujours un peu long les résultats des tournois.
C'est normal, ça en fait beaucoup des planches à noter.
C'est normal, ça en fait beaucoup des planches à noter.

- Nanard
- Accro du clavier

Tout est de ma faute, je suis putain de débordé depuis la semaine dernière, mais j'essayerai de rendre mes notes ce week-end (j'en suis à plus de la moitié tkt).
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- ReD
- Habitué

- Logiciel 3 : Photoshop
A quand le deuxième tour (bien que je ne participe pas ce serait sympas pour les autres libres qui se sont emmerder a faire des belles planches scénarisée et tout et tout)
- El Señor Toulou
- Silencieux et sournois

- Filleul(s) : Dr Neko
- Logiciel 1 : Photofiltre
- Logiciel 3 : Gimp
Message par El Señor Toulou »
Faut attendre Nanard... Encore et toujours...
( Je te critiques absolument pas, hein Nanard, je comprends bien que tu as beaucoup de boulot)
( Je te critiques absolument pas, hein Nanard, je comprends bien que tu as beaucoup de boulot)
- KorHosik
- Admin de l'Ombre

C'est régulièrement le cas pour les tournois de toute façon : on doit toujours attendre un minimum de 1 mois pour avoir les notes.
Fainéants de juges va.
(Je te critique absolument Nanard, rassure-toi
)
Fainéants de juges va.
(Je te critique absolument Nanard, rassure-toi
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
- Nanard
- Accro du clavier

Oui je suis trop fainéant de mettre mon temps dans mes travaux et mes lectures plutôt que dans les notes d'un tournoi qu'on fait avant tout pour le fun.
J'ai presque fini tkt.
J'ai presque fini tkt.
grignotez moi le walruce

Voici les notes du premier tour !
J'en profite pour vous parler des médailles, chacun des trois juges a attribué à sa planche préférée une médaille, considérez ça comme une petite récompense honorifique !
Spoiler :
Soin : 2,5/4
Les bases sont maitrisées mais il y a quelques défauts graphiques qui diminuent l'esthétique de la planche, l'effet de sang n'est pas joli (au fait, je ne pense pas que Kirby contient autant de sang, mais c'est sans importance xD), les petites têtes de DSK sont entourées de pixels blancs disgracieux, je trouve assez perturbant que tous les personnages féminins (sur les cases du lit) regardent vers la gauche alors que Kirby se trouve à leur droite Case 8 le texte blanc sans bulle est peu lisible à cause du décors, quand tu as un fond tout bleu foncé comme en case 3 ça ne pose pas de problème, mais sur un fond plus clair et avec plusieurs couleurs il faut ajouter un contour au texte pour le rendre plus lisible. D'ailleurs le type a bien raison, sa queue de bulle est moche, quand tu fais une petite erreur graphique, corrige-la plutôt que d'en faire un gag. x)
Originalité graphique : 1/3
Il n'y a pas de style à proprement parler, mais gros gros plus pour la case de Kirby tombant, je la trouve purement géniale ! Le cadrage est excellent, l'effet est très bien réalisé et la position de Kirby est hilarante, bien joué.
Homogénéité : 0,5/2
Ce SC me rappelle ceux qu'on voyait beaucoup sur Shy'Comics il y a peut-être deux ans, des SC sans vraiment de recherche esthétique, et un aspect donc très hétérogène avec beaucoup d'éléments, de photos, qui viennent d'un peu partout et qui ne vont pas spécialement ensemble. Du coup quand on regarde la planche dans son ensemble c'est pas très joli et c'est un peu dommage.
Originalité du scénario : 2/3
J'aime bien l'idée de la comparaison Bon rêve/Mauvais rêve, le concept de comparaison peut laisser place à de très bons gags, et le premier est vraiment super. Les autres sont un peu moins subtils mais ils restent sympathiques.
Exploitation du scénario : 2/4
Le premier gag (sérieusement je l'adore U_U) est servi par son excellente mise en scène, mais les 3ème et 4ème sont réalisés de façon bien plus plate et ont du coup moins d'impact, ils sont un peu trop simplistes quoi. Le deuxième gag n'est pas très joli mais dans le fond il est fait d'une manière très maline, quant au tout dernier j'aime bien l'aspect enfantin comme dans une émission jeunesse, ça va très bien avec la thématique du rêve. x)
Lisibilité : 3,5/4
Pas de gros problème, ta planche reste très lisible malgré la difficulté des lignes-colonnes (les cases sont liées entre elles par lignes et par colonnes) c'est bien joué. Les cases 7 et 8 font très fouillis par contre, je n'ai pas remarqué à ma première lecture que Kirby était censé être sous l'explosion, pour ne pas embrouiller la case (qui contient déjà une profusion de sprites) il aurait été judicieux de ne pas mettre tant de bulles et de faire parler uniquement Kirby.
TOTAL : 11,5 / 20
Une planche au concept sympathique et avec décidément un super premier gag ! Pour la suite je te conseille d'essayer de conserver une homogénéité dans tes planches, c'est à dire d'utiliser des éléments qui vont mieux ensemble ou de garder une cohérence. Par exemple des sprites sur des photos ça fonctionne très bien quand toute la planche est comme ça, exemple avec MALAÏFIZE de Shino Zero.
Soin : 3,5/4
C'est très propre, les bulles sont bien et les contours épais vont bien avec les grosses cases. Il y a un problème sur le méga-zoom sur les deux têtes par contre, certains pixels noirs ont été enlevés et d'autres ont été coloriés en gris. Lorsque tu fais un zoom sur un morceau de sprite, découpe-le avant de zoomer pour ne pas avoir ce genre de problèmes.
Originalité graphique : 2/3
Les grosses cases et les gros caractères donnent un aspect assez particulier, la planche est plus large que ma fenêtre Firefox, du coup. U__U Mettons cela de côté, la planche est plutôt belle, en plus il y a quelques bonnes trouvailles, le gros zoom avec les deux têtes est bien pensé et le cadrage de la dernière case est super, en plus comme cette case contraste bien avec les décors précédents ça marque la différence rêve-réalité. J'aime bien le titre aussi, c'est dommage qu'il soit pas centré sur sa case noire mais il reste simple et original.
Homogénéité : 2/2
Pas grand chose à dire, c'est très propre et les décors tout fins font bien ressortir les persos. Perso j'ai pas de problème avec le contraste décors 2D subtils – décors isométriques pixelisés.
Originalité du scénario : 0,5/3
Ouais bon, c'est euhm... Voilà. u_u
Exploitation du scénario : 1/4
C'est pas très poussé mais les persos m'ont l'air pas trop mal interprétés. Bon il faut dire que dans les parodies Tyler & Relyt c'est toujours un peu les mêmes traits qui ressortent (pipi dessus, flemme de, pas de zizi...). Au fond le gag est sympa mais je pense que la dernière case est de trop. Si on parle d'un rêve dans lequel on fait pipi tout le monde comprends ce que ça implique haha, du coup c'est pas nécessaire d'expliciter le gag de façon pas très subtile, le SC se serait aussi bien terminé sur l'avant dernière case ou bien sur une case sans texte avec les têtes stoïques des persos sur un oreiller.
Lisibilité : 3/4
C'est tellement gros que c'est un SC pour non-voyants en fait. x) L'action est très découpée donc ça se lit sans problème. Cependant, il y a bien un truc impardonnable *tonnerre* : case 4, tu as tout plein d'espace et tu oses me positionner les bulles de façon ambiguë ?! è_é Petite fripouille va, lorsque le personnage de droite parle en premier n'hésite pas à mettre sa bulle significativement au dessus et au milieu de la case, il faut vraiment qu'on la lise en premier par réflexe.
TOTAL : 12 / 20
Le gag ne va pas chercher loin mais reste sympathique, à voir si Nanard pardonnera.
Ce n'est pas trop mal, mais il y a des petites imperfections qui viennent baisser la qualité de la planche. La police non-lissée sauf dans les titres et le cri du prof, puisque tu peux la lisser, autant le faire partout. Le texte sans bulle est parfois illisible, le « paresseux » ou le cri du prof par exemple, le mieux est de tout le temps mettre un contour. Les queues de bulles sont des petits pâtés disgracieux, si tu fais une queue courbée c'est important qu'elle soit toujours très bien faite parce qu'une courbe non-lissée ratée ça se voit tout de suite.
Originalité graphique : 0,5/3
C'est très simple graphiquement donc il n'y a pas grand chose à dire... Les effets de lumière sont réussis mais pas très naturels (on reconnaît tout de suite les effets par défaut du logiciel), la case de l'explosion est très bien par contre, elle dynamise la scène.
Homogénéité : 1/2
Les deux premières planches sont très homogènes, mais dans la dernière ça va beaucoup moins bien, la fontaine fait clairement « découpée » et elle n'est pas très jolie (toute pixelisée), quant aux personnages ils semblent posés sur un décor dans une autre perspective : le décor est vu du dessus et les sprites vus à peu près de 3/4, comme en plus ils n'ont pas d'ombre ça donne une image sans relief. Une bête petite ombre ronde sous les persos permettrait de donner un peu plus de volume à la scène.
Originalité du scénario : 1/3
C'est dommage que ce ne soit pas terminé parce que du coup on a à peine un aperçu de l'histoire... :( Et ce qu'on en voit n'est pas franchement terrible, l'histoire fait penser à du Tales Of Clichetia mais pas parodique, les forces du mal, le perso « élu », le message de l'esprit de la forêt... Tout ça c'est vraiment très basique et peu passionnant, c'est dommage.
Encore une fois, comme ce n'est pas fini on ne voit pas vraiment où l'histoire veut en venir, ni quelle est l'importance de la scène dans la salle de classe. La planche 2 est très longue pour finalement pas grand chose, le message de l'esprit tiendrait facilement dans trois cases, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle case après chaque points de suspension, plutôt que de donner une ambiance mystérieuse ça ralentit la scène et si en plus tu manques de temps c'est critique.
Pas de problème de lisibilité, la scène de l'esprit est tout de même un peu longue mais ça influe surtout sur l'atmosphère de la scène. Attention planche 1 dernière case : deux textes dans le mauvais ordre, ça c'est à éviter absolument, même lorsqu'un des textes n'a pas de bulle !
TOTAL : 9 / 20
Je ne sais pas si ça aurait été super une fois fini, vu que le scénario n'annonce rien de spécialement intéressant, mais ça aurait au moins permis de voir comment l'histoire est construite dans son ensemble, par rapport à la première scène surtout. Ne te fais pas avoir par le temps la prochaine fois. ^^
J'ai une seule remarque, parce que sinon c'est très bien, le texte non lissé avec un contour n'est pas beau et pas évident à lire. De manière générale, il vaut mieux éviter le texte non lissé.
Les choix graphiques sont pertinents, les petites cases et les sprites de FFVI collent bien avec le récit mystique et raconté à la première personne. J'aime moins la police qui n'est pas très subtile et qui prend beaucoup de place dans les cases, du coup elles sont très surchargées et c'est assez désagréable.
Les planches sont des gros murs de cases toutes très semblables, c'est assez décourageant à la lecture, une plus grande diversité de cadrages permettrait de les agrémenter et d'aider le lecteur à se plonger dans l'histoire.
Originalité du scénario : 2,5/3
J'aime bien l'histoire ! Très déroutante parce qu'il n'y a ni explication ni développement du contexte, le récit est très dépouillé et se centre totalement sur la disparition de la magie tout en laissant une grosse ambiguïté... Parce que cette disparition nous est racontée par un témoin qui n'en sait guère plus que nous. Petite étrangeté tout de même, le conseil municipal est bien rapide pour il-légaliser la magie, ça paraît un peu tiré par les cheveux. Ne plus l'utiliser ok, mais punir son usage (et même pas son usage, ceux qui la pratiquent de métier)...
Exploitation du scénario : 3/4
Page 2 je trouve maladroit le « L'exploration des caves de l'horreur » suivi de « Et pourtant... », ça rend le début assez confus : on s'attendrait à voir la première phrase dans une case de narration, mais en fait elle est dite par le même narrateur que le reste.
L'alternance présent-flashback est bien pensée.
Il y a un truc que je n'ai pas compris : pourquoi découper l'histoire en plusieurs petites pages ? Si c'était deux pages coupées après l'actuelle page 3 ça serait bien, mais là il n'y guère de logique, les pages 2 et 3 montrant la même scène... C'est plus embêtant pour le lecteur qu'autre chose, si il n'y a pas de super raison de suspense ou de planche trop longue c'est vraiment pas la peine de découper une planche.
TOTAL : 15 / 20
Bonne surprise que ces planches, tu as l'air d'aimer les histoires pas banales, je ne puis que te conseiller de poursuivre dans cette voix !
Peut-être aurait-il été plus judicieux de prendre un logo avec une plus haute résolution pour la première case mais bon c'est sans grande importance. Par contre le zoom de la case de l'émission de télé est assez moche, un zoom flouté c'est pas terrible, mieux vaut le pixeliser.
Originalité graphique : 3/3
C'est vraiment beau, joli bulles, jolis contours, jolis décors, bref ça a un bon style.
Les sprites génériques de Scribblenauts vont bien avec les backgrounds, et le découpage de la planche la rend très agréable à l'œil, comme les cases sont très colorées et variées ça donne quelque chose de très joli.
Originalité du scénario : 1,5/3
N'ayant jamais vu cette émission, je n'ai peut-être pas saisi toutes les références. Si le principe de la course avec les diverses équipes est sympa, les gags sont modérément drôles... L'humour drogue-pd-connard n'est pas des plus subtils on va dire.
Exploitation du scénario : 1,5/4
Quelque chose m'a paru étrange en lisant ta planche, on a des équipes de bonshommes qui font des bêtises, et qui font la course accessoirement, et... Ça ne mène nulle part. Le début de la planche est juste là pour caler des blagues sur les persos, la deuxième semble pointer vers une fin, et la fin est totalement wtf et sort de nulle-part. Pourquoi les participants sont-ils prisonniers en Syrie ? Rien dans la planche ne donne le moindre indice quant à une possible raison logique à cela, c'est juste super bizarre. Le scénario est totalement aléatoire, et c'est dommage parce qu'avec ce concept de course en groupes il y aurait moyen de faire une vraie histoire.
Lisibilité : 4/4
Pas de gros problème, la planche se lit très bien malgré le découpage des scènes sans transitions.
TOTAL : 15,5 / 20
Une planche à l'aspect bien joli mais au scénario bancal, je suis assez hermétique à ce genre d'humour donc peut-être que d'autres trouveront ça fendard, mais pour moi c'est râpé. J'insiste toutefois sur le fait que c'est super bien foutu, tu as un sacré niveau !
Soin : 3/4
Certaines queues de bulles sont assez massives c'est pas très beau, cases 4, 8, 10, 12, 13 et 14. Le problème c'est surtout que les autres font une taille plus petites donc ça ressort fortement. À propos des bulles en elles-mêmes, le texte n'est pas toujours très bien reparti. Dans des bulles rondes il est important que le texte ait une bonne forme pour ne pas laisser de gros blanc (cases 6 et 12), la bulle de case 2 est excellente parce que le texte s'adapte parfaitement à sa forme. En gros il faut que les lignes de texte au milieu soient plus longues que celles des extrémités, c'est pour ça qu'il faut éviter les bulles à 2 lignes parce que le résultat est forcément pas terrible.
Originalité graphique : 1,5/3
Simple et efficace, j'aime bien les sprites que t'as choisi.
Les décors font très bien ressortir les sprites et la planche est très cohérente dans l'ensemble.
Originalité du scénario : 2,5/3
J'ai beaucoup aimé le gag, le début est très classe et la chute vient tout casser... Énorme.
Exploitation du scénario : 3,5/4
La course poursuite est très bien racontée, à commencer par les premières cases qui sont très audacieuses, une excellente mise en situation. J'ai un petit problème avec la fin par contre, personnellement j'aurais inversé les cases « Cul-de-sac. » et « Bordel ! » pour que l'explication vienne après la blague, mais bon ça marche quand même pas mal dans l'autre sens.
Fluide comme l'enfer, super course-poursuite !
TOTAL : 16,5 / 20
Le gag est bien trouvé et bien raconté, mon coup de cœur !

Bien joué !
Soin : 4/4
Je n'aime pas trop les planches trop larges mais je suppose que tu as sur-grossi tes cases à cause de la longueur de tes textes. Par contre j'aime bien les petits éléments comme la statue ou le poster qui sont ajoutés aux décors et qui ne restent pas seulement des blagues-en-texte-sans-bulle.
Les énormes blancs entre les cases donnent un aspect très dépareillé et pas très agréable à l'œil.
Originalité du scénario : 3/3
Marrant l'enquête policière sur fond de mise en abyme, le scénar tient la route et la progression du récit conserve l'attention du lecteur pendant toute la planche.
Les dialogues sont assez riches et ils sonnent bien « comme dans un polar » du coup ça donne une ambiance sympa. Pour des inspecteurs Toad c'est plutôt pas mal.
Ça se lit très bien et l'utilisation de raccords entre les bulles est ici très judicieuse, ça tombe bien parce qu'une histoire policière brouillonne c'est une horreur à lire. x) Tu as géré là-dessus.
(malus retard -1,5)
J'ai bien aimé cette planche, la démarche policière est fun et le dénouement est complètement loufoque comme il faut.
On reconnaît vite ton style, c'est cool. J'aime bien le Chrysacier empalé sur le Nidoking ! (il disparaît à la planche suivante mais bon... U_U)
Les planches sont très colorées et très harmonieuses.
Là c'est moins joyeux... :s Tu aurais pu faire quelque chose de super en te basant sur l'univers Pokémon mais l'histoire est carrément bizarre. Déjà il y a pas mal de points assez incompréhensibles : au début tu places ton histoire dans la continuité des jeux ( « Après la victoire de Sacha » ) mais ensuite tu fais intervenir plein d'éléments incohérents : une saison de la chasse, des armes à feu, Peter sorcier qui fait de la magie dans un but purement... Sans but. Le héros qui entend ses amis/Pokémon parler SAUF au début, et qui a la fin se réjouit de la mort de son pote (ah ouais quand même... U__u°). Au final l'histoire se transforme en un gros n'importe nawak, c'est clairement un problème de construction, je suppose que t'as écrit un peu au fur et à mesure non ? Bref c'est assez décevant.
Comme l'histoire n'est pas terrible, elle est racontée d'une drôle de manière, très peu naturelle. Les scènes se suivent sans qu'on comprenne où on se dirige, on est baladés quoi. Et quand la fin arrive et bien... Elle est incomplète, elle ne répond à aucune question et elle débouche sur un épilogue qui semble réduire toute la planche à « Ouais donc il s'est passé des trucs, eh au fait j'ai des nouvelles chaussures ! » en gros.
Il y a parfois quelque chose d'assez étonnant dans tes dialogues (page 1 notamment), souvent les personnages ont une bulle par case dans laquelle ils disent ce qu'ils ont à dire mais il n'y a pas de dialogue, leurs paroles sont réduites au minimum, à leur sens le plus basique, ça sonne très faux.
Un petit problème insignifiant : page 1 la case où les persos sortent leur pistolet, on les voit après avoir lu la bulle, et on ne comprends donc pas tout de suite, c'est une erreur de sens de lecture. Mais bon c'est pas évident de gérer ce genre de scènes alors je n'oserai pas pénaliser pour ça. x)
(malus orthographe -0,5)
Polux est sur un cheval dans une seule case de la planche 3 mais pff osef.
C'est méga fucking beau, tu nous a sorti là un style graphique absolument énorme et unique, et qui a du demander un travail conséquent j'imagine... @_@ Vraiment gg, les cadres, les bulles, l'univers utilisé, le titre, tout est magnifique.
Magnifique et homogène.
J'adore l'histoire, elle est super complète et elle est vraiment intéressante, portée par l'ambiance anglaise XIXème siècle, on sent que tous les éléments du scénar ont été rondement pensés, ça fait plaisir.
Au niveau de la narration c'est franchement bon, l'histoire passe très bien et sans trop de longueurs, l'univers et les dialogues sont assez denses mais je trouve que tu t'en sors sans problème.
Les persos sont tous très différents et bien caractérisés, SAUF à certains moments... étonnants... dans lesquels pour aucune raison apparente ils se mettent à parler en langage du XXIème siècle. La dernière réplique de Louis par exemple : wtf.
No problem chrysanthème, les scènes s'enchainent très bien et le découpage des dialogues et des cases est comme il faut.
(malus orthographe et langage -1)
C'est quand même vraiment dommage que les planches soient bourrées de fautes, sur 3 planches longues ça se remarque... :( C'est surtout des fautes de participe passé / infinitif (essaye de remplacer le verbe par battu ou battre pour savoir si tu dois mettre « é » ou « er ») et des formulations qui ne veulent rien dire. « Dans un calme aussitôt récupéré, les trottoirs de la ville se retrouvent défiés. La pirouette élancée des chasseurs dont le sang acharné de rancœur... Part dans sa quête d'affrontements en sachant que rien ne sera plus comme avant » → aucun sens
« contés inlassablement durant des périples de générations avant de s'échouer dans la large brûme de la méconnaissance » → aucun sens
« À partir de maintenant et de désormais... » → elle m'a fait rire celle-là x)
(malus retard -1)
TOTAL : 17 / 20
Tu nous reviens en force dis, j'ai été tout à fait impressionné. XD T'es au top graphiquement et scénaristiquement, le problème le plus grave finalement c'est l'orthographe... Ce qui est quand même très handicapant, donc utilise au moins un correcteur genre Bonpatron quand tu fais tes textes.
Grr, tes espacements de cases sont toujours différents, quand donc y penseras-tu ! è_é Un autre truc récurrent dans tes planches, c'est le cadrage qui se balade (exemple), tant que les personnages ne bougent pas trop il n'est pas utile de bouger le décor, c'est même plutôt désagréable à voir puisque les persos montent et descendent. Par contre quand un personnage bouge et que l'attention doit se porter sur lui (comme en case 6) alors là le mouvement du décor est nécessaire.
Dans les deux dernières cases le DRIIING mériterait bien un petit contour, on voit certes bien ce que c'est comme ça mais ça ne fais pas très propre.
On reconnaît bien ton style, et le passage de Link visible dans le ciel est bien pensé, n'hésite pas à tenter des trucs encore plus audacieux dans ta mise en scène !
Le sprite du réveil n'est pas terrible mais c'est vraiment pas grand chose, à part ça la planche est très belle dans l'ensemble.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce gag quelque part, mais je n'arrive pas à en être sûr et puis je le trouve sympa de toute façon. u_u
C'est marrant parce que les dialogues sont complètement loufoques, on dirait que les persos sont totalement dans une autre réalité genre une réalité qui a pris de la drogue. Je comprends même pas pourquoi, mais c'est genre qu'ils sont tellement blasés que ça les rend hilarant, j'adore ça. xD
Le gag en lui-même est bien raconté, je sais pas trop pourquoi t'as ajouté le passage de la DS mais le tout passe très bien jusqu'à la chute qui le rend le tout ridicule et rigolo.
Tu as un découpage prometteur, mais la composition des cases n'est pas toujours géniale, dans la case 5 par exemple, on a Link volant qui est censé être au centre de l'attention, sauf que sa bulle est collée à lui, et celle du mec d'en bas est parallèle, donc ça fait des éléments qui détournent l'attention du sujet de la case. Case suivante, le fait que la bulle dépasse attire le regard sur elle plutôt que sur Link qui fonce, en plus ça laisse un gros vide dans le coin en bas à gauche de la case. Lorsque tu places tes personnages et tes bulles, fais en sorte que leur disposition mette en valeur ce qu'il y a d'important dans la case, ça améliore la lisibilité et la compréhension de la scène. Pour un gag c'est pas bien important mais pour une scène d'action ça pourrait faire la différence entre une scène d'action brouillonne et une scène d'action maitrisée.
Une bien jolie planche rigolote, tu as un bon niveau alors fonce vers ton avenir. Et corrige-moi ces damnés défauts grr !
Soin : 0/4
Tu ne t'es pas beaucoup appliqué... :s Les décors sont mal positionné sur le fond noir, dans la première case c'est un trait jaune en haut, dans la troisième un trait noir en bas et dans la quatrième des pixels noirs en bas à droite. Les cadres de narration jaunes manquent sévèrement de contour, sont trop grands (cases 2 et 3) ou trop petits (case 4 le texte colle aux bords) et celui de la case 4 a une demi colonne de pixels en trop sur la gauche. La bulle de Eggman est pixelisée, il vaut mieux éviter la fonction cercle de Paint, le texte n'est pas du tout centré, et la queue de bulle est arrondie et ne pointe pas vers le personnage (à moins que ce soit la machine qui parle ?). La signature est beaucoup trop grosse, on ne voit qu'elle, et pourquoi cet énorme rectangle noir ?
Tu n'as pas encore les bases, les tutos du forum te seront très utiles, si tu les lis sérieusement tu n'auras aucun mal à éviter toutes ces erreurs.
Originalité graphique : 0/3
Homogénéité : 0/2
Les sprites de Sonic Advance ne vont pas bien avec les décors Megadrive. :s
L'idée du gag n'est pas bête, mais je n'ai pas compris la chute, qu'est-ce que cette petite fée a à voir avec Sonic ?
Les cases 2 et 3 sont intéressantes, c'est une façon pas si courante de raconter un gag.
Lisibilité : 2/4
C'est tellement court qu'il faudrait le faire exprès pour embrouiller le lecteur... Par contre esthétiquement ce n'est pas joli du tout et ça n'encourage pas à lire. Case 4 il aurait été plus malin de découper le texte en deux partie « Non c'est comme ça. » et « Oui je sais c'est... », en mettant le deuxième cadre de narration en dessous de la petite fée ça serait plus logique puisqu'on lirait l'excuse après avoir vu le truc pitoyable.
TOTAL : 5 / 20
Ce n'est vraiment pas terrible, tu ne maitrises pas du tout les bases et ça abaisse énormément la qualité de ta planche. Mais ce n'est pas grave, parce que la technique ça s'acquiert, en allant consulter les tutoriels et avec un peu de bonne volonté tu arriveras très vite à faire des SCs avec un aspect potable, ne te décourage surtout pas ! ;)
Rah la banane.
Originalité graphique : 2,5/3
Eh c'est joli bulles.
Ça va.
Trop oufdingue ce Pierrot le Foutre, vivement que Jazzrabbit l'affronte dans le tournoi des Enfers et qu'ils aillent explorer les caveaux de l'oubli !
Trop triste cette fin, j'avais envie de me donner l'amer à coup de café.
C'est clean mais le flashback il est pas tout de suite l'évidnce j'ai trouvé tu vois, parce qu'au début il dit « J'aime ma carotte. » mais d'habitude ils disent « Quelle belle journée d'été. », ça déstabilise tu comprends.
(malus retard -1,5)
TOTAL : 14,5 / 20
Grmf, c'est pas mal mais pourquoi tu commences si tard gros glandu miséricordieux, moi j'aurais bien aimé avoir une vrai fin.
En bas de page 1 il y a un point de pinceau noir à côté d'une case, et il y a un problème de transparence avec le sprite zoomé du sanglier, si tu regardes bien son dos tu verras qu'il y a des pixels manquants qui laissent apparaître le décor.
Tu as un style bien personnel, je n'apprécie pas beaucoup les contours flous et surtout pas les bords biseautés, mais ne puis que saluer l'effort. (Mais abandonne le biseau, c'est très moche.) Il y a quelque chose d'illogique dans tes gros plans par contre, parfois on voit le personnage devant le sol sur lequel il est censé tenir debout donc c'est assez... bizarre. Il suffit tout simplement de baisser le décor.
No problem.
Pas mal le complot clodos-FBI, cohérent et tout, je trouve que la fin vient un peu gâcher le truc cela dit, je ne vois pas la nécessité de tout rattacher à un truc réaliste...
L'histoire est super bien construite, franchement, les personnages sont introduits de manière toujours cohérente et dans la continuité du récit, au final la révélation est vraiment marrante et elle ne parait pas « sortir de nulle-part ». Pour une histoire débile c'est assez excellent. x)
L'assistant est effectivement surexcité-chiant et le sanglier est bien cool, en plus avec ses yeux écarquillés ça lui donne constamment un air « hmgrr ».
Ça se lit sans problème, en plus la police est tellement grosse que même un vieillard cacochyme n'aurait pas besoin de mettre ses lunettes.
(malus orthographe -1)
TOTAL : 16 / 20
Dommage pour l'orthographe parce que c'est vraiment un très bon SC, j'aime beaucoup le traitement de l'histoire. Je suis moins fana de ton style graphique qui mérite encore de mûrir un peu, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de l'effort !
Spoiler :
Oupz
La magie
http://data.imagup.com/11/1165753110.PNG
http://data.imagup.com/12/1165753571.PNG
http://data.imagup.com/12/1165753607.PNG
C’est du tout bon de ce côté. J’ai juste enlevé un point parce que les queues de bulles ne sont pas très jolies et que le texte en orange sans bulles fait un peu tâche.
Originalité graphique : 1.5/3
Mis à part quelques effets de lumière ou de mouvement, il n’y a pas beaucoup d’effets particuliers. La planche 2 est presque totalement statique. Dommage, sur la thématique de la magie, j’aurais apprécié un peu plus d’audace graphique.
Les deux premières planches sont parfaites sur ce point, pas de problème, mais la 5eme case de la troisième planche tue tout le reste. Les monstres ne vont absolument pas avec le décor. Tout est en vue isométrique, et les monstres sont en vue de profil, on dirait. Ils font vraiment tâche. Cette seule case fait oublier tout le reste, on reste uniquement focalisé sur ça, dommage.
C’est très très cliché, mais c’est pas ça le problème, le problème c’est que aucun des personnages n’ont de personnalité ! Le pire c’est le héros : il parle à peine, on sait presque rien de lui, on dirait qu’il se laisse trainer par les évènements. C’est difficile d’entrer dans l’histoire avec un héros aussi plat.
C’est tout ? Vraiment ? Trois pages d’introduction d’une histoire dans laquelle on a même pas eu le temps d’entrer ? Ça s’arrête en pleine action en plus ? Le pire c’est que t’avais encore le temps de faire une suite, ne serait-ce qu’une seule planche de dénouement. Là, on est stoppé au moment pile où l’action allait réellement commencer. C’est vraiment frustrant.
Lisibilité :2 /4
C’est vraiment pas clair scénaristiquement, pour toutes les raisons que j’ai déjà énuméré, et le fait que ça s’arrête en pleine action n’arrange pas les choses.
Total : 9.5/20
Graphiquement ça tient la route, mais scénaristiquement c’est catastrophique. Une histoire peut être plus simple et courte aurait mieux payé. C’est bien dommage.
Miss
La magie
http://img4.hostingpics.net/pics/572304 ... ound11.png
http://img15.hostingpics.net/pics/22044 ... ound12.png
http://img15.hostingpics.net/pics/51250 ... ound13.png
http://img4.hostingpics.net/pics/458652 ... ound14.png
http://img15.hostingpics.net/pics/17602 ... ound15.png
http://img15.hostingpics.net/pics/92239 ... ound16.png
Soin : 2.5/4
Dans l’ensemble, la réalisation tient la route. Mais tu essayes quelques effets que visiblement tu ne maîtrise pas trop, comme l’effet de mouvement. Dans les SC, les lignes de mouvements ne passent pas très bien en général, ça fait pixellisé et pas très jolis. Ensuite, le fait que les cases soient aussi petites resserre l’action, alors, quand en plus il y a des bulles qui prennent la moitié de la case…
Tu es débutante en Sc, donc il est évident que tes planches soient pour l’instant en grande partie que du copier coller, mais tu tentes tout de même des effets de lumière, des zooms et d’autres effets. C’est encore assez basique et perfectible, mais on peut tout de même saluer l’effort.
Je n’ai aucun problème de ce côté.
C’est… c’est… ho mon dieu… Je ne vais absolument pas cacher mon enthousiasme, parce que je trouve que le scénario est génial ! Niveau réà, tu es au-dessus du niveau des personnes ayant à peine débuté, mais niveau scénar, tu bats la plupart des avancés. L’idée d’un monde construit au tour de la magie qui est en train de s’éteindre petit à petit, narré par le dernier des mages… L’univers, tout en restant simple, est parfaitement dépeint. Le héros est tout à fait crédible, sa narration est brillante, bref, c’est vraiment mon gros coup de cœur du premier tour.
Exploitation du scénario : 2.5/4
C’est génial, parfaitement narré, je ne tarirais pas d’éloge, mais il faut bien reconnaitre que ça se finit assez abruptement. Je comprends et j’aime bien le fait que le fait que la magie disparaisse ne soit pas expliqué ( tenter de l’expliquer aurait amené à des séquences explicatives tout à fait inutiles). Mais tout de même, on aurait voulu en savoir un peu plus, ne serait-ce que sur le héros. Dommage, c’est le seul point négatif.
J’ai enlevé un point parce que la division en plusieurs pages n’est pas forcément équilibré. Certaines pages sont très longues, d’autres très courtes, peut être que ce n’était même pas la peine de faire plusieurs pages. Vous savez, vous n’êtes pas tous obligé de faire comme Kroki.
Total : 14.5/20
Une réalisation classique servant uniquement à illustrer un scénario brillant. Mon coup de cœur de ce tour.
Un bougrement bon travail !
Marshi
http://imageshack.us/a/img4/5572/tourno ... ronde1.png
Voler dans le ciel
Soin : 3.5/4
C’est beau et agréable à lire, pas d’autres choses à dire.
Tu maîtrise bien les effets de mouvement et la profondeur de champ. C’est dur de montrer qu’un personnage vole dans un décor en 2D vue de dessus, mais tu t’en sors assez bien. Les cases où Link est au loin et son copain le regarde est foutrement bien faite.
Homogénéité : 1.5/2
Moins un demi point pour le réveil qui ne colle pas du tout avec le reste ( Il fait la taille de link, WTF ). Un sprite fait par toi-même, même très simple, aurait mieux convenu.
Originalité du scénario : 1.5/3
C’est un gag, donc le scénario n’est pas tellement développé, ça c’est normal. La chute est assez sympathique, même si c’est du déjà vu.
C’est un gag, donc tout est totalement orienté vers la chute. On ne peut pas réellement parler d’exploitation du scénario. Mais on peut dire tout de même que la narration est pas mal, les dialogues font assez naturel, bref, l’ensemble est sympathique, mais reste toutefois non développé.
Lisibilité : 3.5/4
J’ai enlevé un demi points parce que la blague sur la Nintendo DS arrive assez bizarrement, on dirait presque qu’on a raté quelque chose. Sinon, pour tout le reste, c’est bon.
Total : 14/20
Un gag déjà vu, mais bien mis en scène, et au final assez sympathique
Mechanical Chomp
http://imageshack.us/a/img526/8859/volerdanslesairs.png
Voler dans le ciel
Soin : 0.5/4
La taille des cases est inégale, les bordures sont… faites au pinceau ? La taille des bulles en jaune est trop grande par rapport au texte qu’il contient. Les bulles sont pas très très jolies. La signature est trop grande pour pas grand-chose… Bref, tu n’as pas les bases.
Originalité graphique : 0/3
Ben, vu que tu n’as pas les bases, tu ne peux pas faire d’effets graphiques… Le tout reste du copier coller très basique.
Ça va commencer à se savoir, mais je n’aime pas les mélanges de sprites qui ne vont pas ensembles. Le sprite de la fée est, de plus, est très peu visible.
Le gag est difficilement compréhensible. Sonic se transforme en fée ? WTF ? On dirait que ça a été trouvé à la va vite. On ne peut pas balancer comme ça une chute aussi bizarre, même si on veut jouer sur l’absurdité de la situation. Il faut garder un minimum de cohérence.
C’est un gag en quatre cases, donc c’est normal que le scénario (s’il y en a un) ne soit pas développé. Mais bon, c’est un tournoi, et les strips comme ça, ben c’est pas top. Ca fait marrer sur le coup, mais c’est facilement oubliable. Là, dans ta planche, rien n’est marquant. C’est dommage.
Lisibilité : 2 /4
Ben… on comprend l’idée, la narration succincte se suffit à elle-même, mais comme je l’ai déjà dit, la chute n’est pas du tout compréhensible.
Total : 5.5/20
Je suis désolé d’être aussi direct, mais tu n’as visiblement pas le niveau pour ce tournoi.
Mugul76
Les rêves
http://www.1mage.net/images/lesbeauxetmauva.png
Pas de problème, si ce n’est que parfois c’est un peu le fouillis dans certaines cases. Juste, les pixels blancs autour de la tête de DSK ne font pas très jolis.
Peu d’effets particuliers, si ce n’est l’effet de chute assez sympathique dans la deuxième case.
Le mélange de sprites ne me dérange pas trop dans cette planche, mais ce sont les redimensions maladroites, comme celles du requin et du sang, ou le background du lit et du champ de bataille qui me gêne le plus. Quand on redimensionne, il faut faire attention que les proportions aillent avec le reste.
Je vais être honnête, cette planche ne m’a pas fait rire. C’est une séquence de gag pas très très recherché, et parfois pas réellement drôle, comme la séquence de la guerre. De plus, la chute est… totalement plate. L’idée de la comparaison est pas mal, mais n’est pas bien exploité.
Tu pousses le concept jusqu’au bout, mais ça finit par être répétitif. Peut-être que moins de séquences, mais plus longues, ça aurait été mieux. Et puis bon sang, si tu fais une planche, essaye de penser où ça va te mener. On dirait que la chute n’est qu’un prétexte pour finir la planche le plus rapidement possible, et d’ailleurs, ça doit être le cas.
Lisibilité : 2.5/4
Certaines séquences comme celle de la guerre sont vraiment incompréhensibles. La taille du texte y est pour quelque chose.
Total : 11/20
Des gags mieux pensé et une réelle chute aurait rendu la planche assez sympathique. Là, elle est assez plate et inintéressante.
Tahamster
Les rêves
http://puu.sh/1h9ve
Rien à dire sur ce point, si ce n’est la police d’écriture que je n’aime pas trop, et des pixels qui partent en couille sur la tête de Tyler et Relyt en gros plan.
La case style VERSUS est pas mal, assez bien faite sauf quelques pixels qui ont… déteints ? Sinon, le pipi est très bizarrement fait. Quelques pixels auraient suffis, vraiment. De plus, WTF, ils pissent par leurs poches de pantalon ?
Les sprites s’intègrent bien aux différents backgrounds, ça va.
Originalité du scénario : 1 /3
On prend Tyler et Relyt, on fait pipi caca prout et hop planche de qualité. En fait non. On ne peut pas impunément reprendre comme ça des personnages déjà créées si ce n’est pas pour faire quelque chose de vraiment original. Tyler et Relyt c’est vachement bien, ok. C’est une référence dans le monde du Sc, ok. Mais bon, pourrait-on en finir avec eux et éviter de les ressortir impunément juste parce que bon on a pas d’idées de personnages ?
La dernière case m’a fait sourire, mais on dirait que toute la planche n’est qu’un énorme remplissage uniquement pour coller au thème ( ce qui doit être le cas). Tyler et Relyt, même si j’en ai marre qu’ils soient tout le temps repris, offrent une capacité de gags incroyables, avec trois fois rien . Pourquoi ne pas les avoir exploités plus ?
C’est bon de ce côté, sauf que le « Qui a étend la lumière » arrive d’un coup et sans transition.
Total : 13/20
Une planche sympathique malgré tout, mais assez peu originale ni très créative. Et puis bon sang de bois TU AS OUBLIE D’ENLEVER LE MORCEAU DE TETE MOTHERFUCKEJIGHSDKIHJUIHRFIH !
Yaasu
Une course
http://i48.tinypic.com/2colbug.png
Le logo de Pékin Express est flou ainsi que le sprite du présentateur et la flèche vers Stéphane Rotenberg est… faite au pinceau ? Tout le reste ça va sinon.
Le découpage des cases est pas mal foutu, mais l’effet de mouvement dans la case avec la moto est assez bizarre. Le gars marche aussi vite que la moto ?
Les sprites de Scribblenaut vont avec tout, donc sur ce point c’est du tout bon.
Parodier des émissions télés, c’est peu courant dans le monde du Sc, et celui-là s’en sort rudement bien. Les gags sont sympathiques (même ceux légèrement racistes) et la chute, même s’il pourrait être un peu mieux, reste pas mal. Une bonne planche, en somme.
C’est une bonne planche, certes, mais elle reste peu développée. On ne fait que survoler les différents candidats, alors qu’on aimerait en savoir un peu plus sur leurs aventures. Des aventures entrecroisés avec une réelle fin aurait été la bienvenu. Le tout va trop vite, on n’a pas le temps de réellement apprécier l’histoire. Surtout que ce genre de scénario permet toutes les fantaisies imaginables.
Pas de problème particulier de lisibilité.
Une planche fort sympathique est assez marrante, malgré le fait qu’elle soit définitivement trop courte.
Spiranik
Gendarmes et voleurs
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... libres.png
Soin : 2.5/4
L’espace que l’espace entre les cases est trop grand, ça fait des blancs entres les cases très inesthétiques. Et puis, c’est vraiment la peine de citer à chaque case l’heure ?
Mais le plus gros problème reste les bulles. Il y en a plein, partout, elles prennent la moitié des cases, et parfois on ne sait pas par où les queues de bulles pointent. C’est vraiment le bordel sur ce point.
Tout le reste, ça va. Ho, tiens, attends, le sprite de Luidi a une aura de pixel blancs autour de lui.
Le tout reste du copier-coller très classique, sans effets.
Je pourrais chipoter sur certains sprites qui ressortent trop du backgrounds, mais c’est en réalité pas un problème, le tout est assez homogène.
Une mise en abime sur le tournois, ça a déjà été (brillamment) fait par BlackJack ( Non, pardon je veux dire JaqueFiouuuuuse), et là, c’est pas trop trop mal, malgré le fait que l’on tourne vachement en rond. Les gags sont un peu faciles, mais ça passe.
Le délire se prolonge pas mal, voire trop trop longtemps. Au final les séquences se ressemblent plus ou moins, et ça ne fait pas avancer des masses le scénario. Comme pour « Tout un scénario », tu aurais pu te permettre plus d’extravagances scénaristiques, ta planche reste beaucoup trop sage pour un pitch comme ça.
Comme je l’ai déjà dit, on se perd un peu avec toutes les bulles. Mais au final c’est assez lisible.
MALUS DE RETARD : -1.5
Total : 10.5/20
Une planche assez banale, en somme, mais qui se laisse lire tout de même.
Luidi
Gendarmes et voleurs
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nation.png
Ces bulles rondes font un effet escalier de pixels assez désagréable, mais c’est le seul point négatif que je relève.
Je n’aime pas mettre 0 à un critère que je ne sais pas trop comment noter, mais honnêtement ce n’est que du copier-coller extrêmement basique.
No problem, piece of cake.
Originalité du scénario : 0.5/3
J’ai… eu du mal à saisir la chute, et quand je l’ai saisi, ben… j’ai pas aimé. Cette planche est affreusement plate, on ne sait pas où ça mène, la chute n’en est presque pas une, on dirait qu’il manque au moins la moitié de la planche. On dirait en fait une tranche de vie banale et sans intérêt.
Exploitation du scénario : 0/4
L’idée au fond, n’est pas mauvaise, mais elle est bâclée. Le flic aurait pu raconter des trucs plus extravagants encore, là, son histoire reste très plausible, et c’est là que ça foire. C’est trop court, et ça ne rentre pas assez dans le délire. C’est dommage.
J’ai eu un mal de chien à comprendre où commençait et où s’arrêtait les flashs backs. Sinon ça va.
Total :10/20
Une planche très plate, qu’on espérerait être un peu plus extravagante.
Koopa Knight
Un chasseur
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/ ... 734817.png
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/ ... 861357.png
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/ ... 501236.png
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/ ... 523882.png
Tu maîtrise parfaitement les bases et même plus. Voir plus bas.
C’est ici plus bas. La mise en scène est dynamisée par des effets forts appréciables, jamais lourds. Même si l’utilisation de vrais photos n’est pas très judicieux, le reste est très bon.
C’est bon pour ça.
« Hooo on va dans la forêt pour chasser. Hooo des Pokémons ACTION bim bam boum bon ben on rentre ». C’est à peu près comme ça que l’on peut résumer l’action. Même si les actions s’enchaînent bien, ça fait pas naturel, et le tout reste grandement inexpliqué, à commencer par la relation entre les différents héros. Ils sont vraiment amis ? Non, sinon l’autre ne lui aurait pas tiré dessus. Et puis, WTF le mage qui arrive d’un coup sans explication, transforme les gens en pokémons et se barre d’un coup.
Sinon, je dois avouer que c’est assez amusant à lire. Un bon point pour ça.
Pour toutes les raisons que j’ai déjà énumérées, rien n’est expliqué, et on se sent un peu perdu. C’est dommage, un peu de cohésion aurait été la bienvenue.
Même si on reste quand même dans le flou, l’action est facilement compréhensible. Donc ça va.
Total : 13,5/ 20
Faiblarde scénaristiquement, mais assez marrante. Une assez bonne série en somme.
Mme Doloko
Un chasseur
http://sd-g1.archivehost.com/membre/up/ ... asseur.png
http://img11.hostingpics.net/pics/95532 ... rActe2.png
http://img11.hostingpics.net/pics/41783 ... rActe3.png
Quand on voit la qualité de ta participation, on se dit que tu n’as vraiment plus rien à prouver sur ce point.
Originalité graphique :3/3
C’est tout simplement magnifique. Les effets d’ombre et de lumière, la mise en scène graphique, tout est parfaitement maîtrisé. De plus, l’univers totalement inédit contribue à la beauté visuelle de la planche. Et puis cette tête… CETTE TETE !!!
Homogénéité :2 /2
Parfaitement parfait.
C’est génial aussi sur ce point. Pas hilarant non plus, mais génial. Le concept de duel entre les vieux et les jeunes est vraiment bien mené. Tu as vraiment construit ici un univers plausible et vivant. Les personnages sont un peu clichés mais attachants, bref c’est génial sur ce point aussi.
Exploitation du scénario :3 /4
C’est génial, mais mais mais mais mais c’est loooooooong, bougrement long, franchement j’ai eu le courage de lire le tout en entier qu’une seule fois. Et aussi, il y a beaucoup de blablas. Plus d’action, moins de parlotte bon sang de bois !
A part ça, c’est quand même bien. L’intrigue s’installe bien avant le dénouement assez inattendu. Un bon point pour toi.
Au milieu de tout le blablas, on se perd un peu. Sinon c’est bon ici aussi.
Retard : -1
Total : 16/20
Une des meilleures participations, sincèrement. Franchement, pourquoi t’es encore libre ?
Nique Walrus
Tous les personnages sont des animaux
https://dl.dropbox.com/u/68054131/Tourn ... /Page1.png https://dl.dropbox.com/u/68054131/Tourn ... /Page2.png https://dl.dropbox.com/u/68054131/Tourn ... /Page3.png
Pas de problème.
Il y a peu d’effets, bien maitrisés. L’univers utilisé est intéressant, et la lettre à la fin est assez bien faite.
Homogénéité : 1.5/2
Les sprites sont beaucoup trop en décalage avec le background. Quand on lit comme ça, ça va vu que les sprites prennent presque la moitié de l’écran, mais quand on y prête attention… ça fait bizarre.
Et puis la taille de la planche trois est trop grande par rapport au reste, ça fait pas équilibré. Il aurait mieux valu que tu la divise en deux.
Huuuuuu… il y a des animaux et puis…. WTFJKHDJKHJKHKDHG…
Bon je vais essayer d’émettre une critique constructive. Donc, c’est de l’absurde total, bien mené et pas trop trop lourdingue. Les gags marchent bien, et tu rentres bien dans le délire total. Beaucoup n’aimeront pas, mais moi je me suis surpris à m’esclaffer devant certains gags (Pierrot le foutre déclenche chez moi une hilarité inexplicable). L’univers loufoque contribue bien au mindfuck total, donc c’est cool.
C’est cool, certes, mais il n’y a ni début, ni fin. On est propulsé directement dans l’action (même si on a droit à un flashback explicatif qui aurait très bien pu être mis avant pour être dans l’ordre chronologique, ça n’aurait posé aucun problème) et il n’y a pas de réelle fin. C’est dommage, on a un sentiment d’inaccomplissement, comme si on ratait un truc.
Lisibilité : 3.5/4
Certains gags mindfuckant nuisent un peu (volontairement) à la compréhension, sinon ça va.
Retard : -1.5
De l’absurde de qualité comme je l’aime. On aime ou on aime pas, en tout cas moi j’ai aimé.
Raydstorm
Tous les personnages sont des animaux
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... er-pas.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -pas-2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -pas-3.png
La bordure en relief donne un aspect étrange aux cases. Sinon c’est le seul truc que j’ai relevé.
Le découpage des cases est pas mal foutu, les effets sont bien gérés. Ca va de ce côté aussi.
Du tout bon également ( Je suis fatigué, donc je ne développerais pas plus -_-‘’)
De l’absurde, encore ? Hé ben… Bon, l’absurde n’est pas trop trop bien géré, vu que l’on retombe trop facilement dans le pipi caca ( bon, avec un sujet comme ça, c’est compréhensible). Le problème en fait, c’est que ça reste trop sage, trop… logique. Il y a un raisonnement derrière tout cela, débile, certes, mais il y en a un. Finalement, le fait qu’il y ait une explication gâche un peu le plaisir. Personnellement, j’aurais aimé que ce soit plus absurde, que rien ne soit expliqué.
Ho, et, j’ai pas trop aimé l’humour également, mais c’est un avis très personnel.
Exploitation du scénario :2 /4
La fin est très abrupte et franchement décevante. De plus, les écrans noirs de narrations, c’est pas terrible pour finir un Sc, même si ça joue sur l’effet de surprise.
Aussi, le scénario fait très « Hop on part à l’aventure hop étape 1 hop étape 2 hop grand final hop fin » sans vraiment de liens, si tu vois ce que je veux dire.
Ça va, outre mesure.
Total :14/20
Très belles planches, mais un scénario un peu trop sage, si tu veux mon avis (et bien sûr que tu le veux, je suis juge !)
(oui y a pas assez de caractères dans un seul post)
Et nous arrivons donc aux notes moyennes : (les malus de retard sont déjà pris en compte dans les notes)
L'arborescence :
Spoiler :
Oupz
Les bases en technique et le soin en général.
Bien entendu les efforts particuliers sur l’aspect graphique et esthétique de la planche seront valorisés.
Cohésion de la planche dans son ensemble.
J’ai été tout de suite charmé par ta réa somme toute assez simple mais très soignée. Tu utilises très bien les quelques effets de lumière, même si ça casse pas trois pattes à un canard, c’est très appréciable. Ça aurait toutefois mérité divers zooms pour agrémenter le récit. Les textes flottants, par contre, sont à revoir. Tu devrais les faire avec Photofiltre ou Gimp pour leur donner un contour, là ils sont pour la plupart illisibles, surtout le « paresseux » de la première page.
Mais sinon c’est très bien, tu maîtrises très bien les bases même si perso j’aurais aimé te voir expérimenter de nouvelles techniques.
Qualité, originalité, et intérêt de l’histoire.
Exploitation du scénario : 0,5/4
Car ce n’est pas tout d’avoir une bonne histoire, encore faut-il bien la raconter.
Tu devais t’attendre à une mauvaise note pour le scénario étant donné que ton SC n’est pas complet :/ Déjà le scénar de base, difficile de le noter mais ça ne semble pas être super original, un scénario typique de RPG. Cela dit ça aurait pu être très sympa si tu avais développé l’idée. C’est très dommage de s’arrêter en cours de route comme ça.
Clareté de la planche sur l’aspect technique comme narratif, des dialogues etc.
Rien à dire, c’est lisible blablabla.
13/20
Bien entendu les efforts particuliers sur l’aspect graphique et esthétique de la planche seront valorisés.
Homogénéité : 1,5/2
Oulah c’est vachement trop petit, c’est dommage ça vient te gober plein de points :/ Déjà parce que tout est coincé, que ce soit les textes ou les sprites, on étouffe en te lisant. Il aurait VRAIMENT été judicieux d’utiliser des zooms, mais genre PARTOUT. Ça t’aurait permis de créer un meilleur aperçu de tes personnages, tu aurais même pu jouer avec leurs expressions faciales. Ça aurait aussi permis de faire des cases plus grandes si tu utilises des décors prédécoupés en provenance de BGHQ. Ultimement, tu aurais aussi eu plus de place pour tes bulles, ce qui aurait rendu la lecture bien plus agréable.
Ensuite malheureusement tu t’es dirigée vers une réa des plus classiques. Ça ne me pose pas de problème habituellement, mais à cause de la petitesse de ton SC, ça fait ressortir rapidement tous les défauts de ce type de réa. Je note toutefois l’utilisation de quelques effets Photofiltre et Gimp qui viennent rehaussé le tout, mais hélas ils sont peu mis en valeur encore une fois à cause de la taille du SC.
En même temps tu commences tout juste le SC et franchement pour un début c’est très bien. Comme t’es déjà une vieillarde toute ridée qui semble capable de mettre les conseils rapidement en pratique, je fonde beaucoup d’espoirs sur toi, alors si tu améliores ta réa, je ne doute pas une seule seconde que tu iras loin.
Car ce n’est pas tout d’avoir une bonne histoire, encore faut-il bien la raconter.
C’est clairement ton point fort et je ne m’attendais à rien de moins de la part d’une jeune femme de 21 balais comme disent les jeunes. J’ai été charmé par ton scénario du début à la fin, ce côté mystique et presque poétique, cette réflexion sur la modernité, sur l’influence de la technologie sur la magie du passé. En fait j’ai trouvé ça tellement génial que je suis déçu que l’histoire soit si courte. L’idée aurait clairement mérité d’être développée encore davantage et c’est cette impression d’inachèvement qui est venu te manger des points pour l’exploitation du scénario, sans compter le manque de profondeur du scénario en général, comme si tu effleurais le sujet juste suffisamment pour nous mettre l’eau à la bouche et puis que tu te tirais comme une voleuse avec le reste de l’histoire.
Mais sinon euh ouah continue de faire des SC de cette qualité narrative.
Arf. Ici c’est vraiment l’aspect technique qui vient te pénaliser, car la narration est absolument irréprochable, mais il faut carrément plisser les yeux pour l’apprécier donc c’est plutôt dommage. Des cases plus grandes la prochaine fois, c’est un ordre.
13/20
Pas de doute, c’est très joli. La mise en page dynamique est bien maîtrisée, les cases et les textes sont grands, permettant une meilleure lecture, bref c’est très agréable à l’œil. Les rares effets sont modestes mais soignés. Les queues de bulles sont parfois un peu larges, mais sinon ça va. Les zooms sont cool et rendent la lecture bien plus agréable. Mention spéciale pour cet effet de profondeur dans ces cases où Link est dans le ciel.
Pour ce qui est des points négatifs, déjà t’as perdu un point en homogénéité pour ces espaces inégaux entre les cases. C’est un détail de rien du tout, mais c’est une base que n’importe qui devrait maîtriser et mettre en application, SURTOUT lors d’un tournoi. Ensuite évidemment ça vient affecter le soin apporté à la planche. Y’a aussi l’onomatopée de la fin, le « DRIIIIING » qui est très moche. Tu utilises Gimp alors tu aurais dû en profiter pour apprendre à faire des textes flottants badass, parce que là ça fait assez contraste avec le reste, ça fait très « SC sur Paint » quoi.
Le choix de l’univers est aussi très discutable puisque ce n’est pas ici un SC Zelda, tu aurais pu le faire avec n’importe quoi que ça aurait fonctionné quand même, du coup c’était pas très judicieux de prendre du Zelda.
Exploitation du scénario : 2,5/4
Autant le dire tout de suite, tu nous offres ici une histoire des plus convenues. Un personnage qui rêve qu’il accomplit quelque chose d’extraordinaire pour ensuite se rendre compte que ce n’était qu’un rêve, non seulement c’est affreusement classique et cliché, mais en plus ça n’a pas grand intérêt, même d’un point de vue « gag simpliste juste pour faire sourire » car le gag a tellement été fait qu’il n’y a plus grand-chose à en dire.
C’est dommage parce qu’avec ton thème, tu aurais clairement pu éviter ce piège du rêve, contrairement à ceux qui ont justement chopé le thème du rêve. Cela dit, malgré le manque d’originalité, c’est très bien mis en scène, tu exploites relativement ton filon. Malheureusement, on se serait attendu à plus venant d’un des meilleurs Libres du moment, pour un tournoi d’envergure qui plus est.
Rien à redire ici, c’est parfaitement lisible, aucun problème à ce niveau.
13/20
Je vais tâcher de ne pas être trop méchant, mais compte tenu de l’immense qualité des autres planches du tournoi, ça va être difficile. Je vais aussi tenter de t’aiguiller un peu, de te faire comprendre l’étendue de tes erreurs (tant graphiques que scénaristiques) et de te mettre sur la piste d’une meilleure réussite la prochaine fois.
Oui parce que ce SC est sans conteste le moins bon du tournoi (euphémisme haha), tu dois le savoir, et ce pour une raison qui m’apparaît évidente : tu n’as probablement lu aucun tuto, et en plus c’est ton tout premier SC je crois, donc tu n’as jamais pu profiter de nos précieux conseils.
Graphiquement, je vais pas mâcher mes mots, c’est affreux. Des cases espacées par un gros trait noir moche, des traits plus fins au haut et au bas de certaines cases (dont un jaune en haut de la première case hmm), une bulle horrible qui n’a rien à voir avec ce qu’enseignent les tutos pour débutants, des cases jaunes de narrations sans contour où le texte est pas centré, zéro effets alors qu’ils auraient été utile dans ce cas-ci (ok l’avion qui semble flotter on ne sait comment), Eggman qui disparaît sans aucune raison à la case 3 et, pour finir, ce rectangle noir gigantesque qui est juste le summum de la laideur sur Terre. Non je suis désolé mais c’est raté du début à la fin, je n’arrive pas à trouver un seul point positif qui vaille la peine d’être cité (je ne te féliciterai donc pas pour avoir réussi à enregistrer en PNG tu vois).
Tu n’avais clairement pas le niveau requis pour participer à ce tournoi face à tous ces monstres que sont Raydstorm, Marshi, Koopa Knight ou même Luidi. C’est tout de même très bien que tu ais tenté le coup.
Maintenant, tu vas nous faire le plaisir de lire attentivement les tutos et de t’améliorer.
Scénario… Mouais on va dire « gag » plutôt. Un gag vraiment très classique mais qui aurait pu être « « « « « sympa » » » » » (note la grande quantité de guillemets) s’il avait été bien mis en scène, bien exploité, or ce n’est pas le cas, c’est euh… comment dire ça sans passer pour un fils de pute… hmm… ah oui voilà c’est nul (et je suis gentil là, en temps normal je t’aurais sorti un champ lexical sur les déjections gastriques).
Ça se lit en genre quatre secondes donc on va dire que c’est clair, mais c’est tellement bordéliquement brouillon que je t’enlève un point pour faire chier.
6,5/20
Planche somme toute jolie, mais très très classique, rien ne ressort vraiment de ta réa et ça c’est un peu dommage, tu aurais pu au moins tenter d’aller plus loin. Cela dit, tu maîtrises très bien les bases, mais voilà ça reste très sobre comme réalisation, pas très original donc (d’où l’unique point pour cette catégorie).
Toutefois c’est très homogène, y’a pas de doute, la mise en page est très statique, mais au moins c’est très « clean ».
Le fond est le gros problème de ta planche. Déjà, des SC et des BD qui mettent en parallèle deux réalités différentes côtes à côtes, c’est vu et revu, donc pas du tout original on s’entend. Mais il aurait été très possible de développer quelque chose de génial malgré ce manque d’original, or ce n’est pas le cas, la planche présente très peu d’intérêt, tu présentes simplement deux réalités sans vraiment développer une véritable idée derrière, sans même qu’il y ait vraiment une chute convenable.
En clair, un « scénario » très très classique et très mal exploité, on a donc un SC plutôt moyen et on se serait attendu à plus dans le cadre d’un tournoi de cette envergure.
Oui bon faut pas déconner, difficile de t’enlever des points ici, tout est très clair, très lisible, que ce soit au niveau des actions ou des dialogues, on comprend très bien ce qu’il se passe.
12/20
Ah oui franchement tu nous offres ici un SC à la réalisation plus que correcte, je suis content de voir que tu as expérimenté de nouvelles techniques, vraiment. Déjà y’a un soin particulier apporté à la planche, dans le sens où, en plus de maîtriser les bases, tu as su les appliquer à la perfection même si tu n’es pas tombé dans l’excès. C’est une réa classique, mais tu as su y apporter une touche qui la distingue vraiment d’autres planches classiques quoi.
Déjà les bulles lissées rendent le tout beaucoup plus agréable à l’œil. Les cases sont très grandes et ça aussi ça vient rendre la lecture plus aisée. Y’a aussi la police qui démontre que tu as au moins fait l’effort de la chercher et donc que tu as pris ce SC à cœur.
Mieux encore, cette case avec l’éclair entre Tyler et Relyt, bon ce n’est rien d’exceptionnel, mais elle est tout de même fort jolie je trouve, ça rend ta planche plus vivante. Y’a aussi cet effet de pisse que perso je trouve charmant. Et j’ajouterai que tu as su très bien insérer les deux Toads dans les couvertures du lit à la toute fin. Bref c’est de l’excellent travail, j’ai rien de négatif à dire en fait.
Bon déjà pour noter objectivement je vais faire comme si je n’avais jamais créé Tyler et Relyt parce que bon tu ne maîtrises pas très bien leur personnalité, mais c’est pas grave du tout. Je fais donc comme s’il s’agissait de tes personnages à part entière.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c’est assez classique comme gag. Cela dit je dois avouer que tu as su très bien le mettre en scène. La chute est bluffante, pas du tout prévisible, j’ai trouvé ça très marrant. Évidemment c’est pas exceptionnel, mais ça fait son effet, c’est donc très réussi pour ma part.
Une planche très claire, agréable à lire, des événements qui s’enchaînent sans problème, c’est quatre points donnés gratuitement.
16/20
Une réa efficace mais pas parfaite. J’ai pas grand-chose à dire sinon, le découpage des cases est excellent, les bulles sont belles, les textes flottants sont biens. Je reprocherai deux choses en particulier : tout d’abord ton effet de vitesse dans la case avec la moto, il est pas du tout judicieux. On sent une rapidité fulgurante, mais ils viennent à peine de démarrer et le propriétaire est encore derrière eux, ils peuvent pas aller SI vite.
Sinon y’a aussi l’espacement entre les cases pas du tout régulier qui donne un effet un peu étrange, donc j’ai enlevé un petit 0,5 pour l’homogénéité. Ensuite les contours de cases, je les trouve trop gras, mais c’est pas gênant.
Un truc concernant le choix des sprites. Déjà bon du Scribblenauts c’est pas l’extase, mais c’est pas tellement grave en autant que ça serve le SC. Par contre je trouve dommage que tu aies, comme la plupart des gens, laissé les espèces de « clous » dans les articulations des membres, ça leur donne vraiment un effet carton qui sert pas tellement le SC.
Ici ça pêche beaucoup. Le scénario n’a pas grand intérêt, y’a pas vraiment de gag, pas de chute, pas d’histoire, c’est à peine marrant, et au final t’as juste mis en scène un truc sans vraiment chercher plus loin. Très très mal exploité donc.
Mais non seulement ça, mais en plus c’est tout bonnement incompréhensible. Je vois bien que t’essaies de parodier un jeu télévisé, mais ça tombe à plat. T’aurais pu faire des gags pour chaque couples de personnages au lieu de juste leur faire dire une phrase et hop on passe au suivant. Et la fin avec la référence à l’actualité en Syrie, je vois vraiment pas ce que ça vient faire là, de même que les images ensuite, « j’approuve ce SC », ça fait assez « je sais pas quoi faire alors je colle des images random pour faire genre non-sens hahaha ». Bref j’ai trouvé ça très inefficace.
C’est illisible d’un point de vue narratif, on comprend à peine ce qu’il se passe, t’aurais vraiment dû développer davantage ton idée, là on se sent largué.
11/20
C’est plutôt joli, mais il y a plusieurs défauts techniques. Premièrement je trouve l’espace entre les cases beaucoup trop gros pour rien, c’est pas très élégant. Ensuite, des bulles rectangles, bof bof. Mais en plus beaucoup d’entre elles sortent des cases et je trouve ça très disgracieux.
Mais sinon y’a rien à redire, c’est simple mais efficace. J’aime beaucoup tes grosses cases, ça rend la lecture tellement plus confortable.
Ça m’a fait penser à Tout un scénario de BlackJACK et j’ai trouvé ça génial. L’enquête est super marrante du début à la fin quoiqu’un peu longue et pas toujours très intéressante. Les dialogues sont la grosse force de ton histoire, tout coule très naturellement, on se pose pas trop de questions, on se laisse porter par ton récit. La mise en abyme est particulièrement bien réussie. La chute est un peu bof, mais sinon ça va, c’est super cool.
Oui.
(malus retard -1,5)
13,5/20
C’est tellement moche hahaha noooooob… Non putain c’est très beau, c’est super soigné, c’est hyper clean, y’a rien à en redire. On va dire que c’est le classicisme de ton découpage de cases qui vient te gober des points parce que sinon c’est presque parfait quoi. Tu maîtrises parfaitement les bulles rondes en plus.
Je reprocherai simplement que certaines de tes queues de bulle sont trop larges pour rien, alors que d’autres sont toutes minces, donc ça vient ternir l’homogénéité globale, même si OK c’est du gros chipotage. C’est juste qu’il y a une impression de « fait à l’arrache » qui découle de ces fameuses queues.
Mais sinon ouaaaaah c’est excellent. Chapeau.
Le gag est juste tout simplement génial, superbement bien trouvé, la chute m’a surprise et fait rigoler. Le gag en lui-même est pas non plus transcendant, mais c’est le genre de truc exactement dans l’esprit des vieux SC du temps où j’avais pas encore de poil au cul et j’ai aimé. De plus, tu as su exploiter le gag à la perfection franchement, et ça vient justement excuser pleinement la simplicité du gag lui-même. BRAVO MONSIEUR.
Tellement useless comme critère. C’est parfait mec, super lisible, super clair, nananana.
17/20
C’est joli dans l’ensemble et y’a de bonnes idées, mais malheureusement y’a aussi pas mal de défauts technique qui viennent entacher ton SC. Premièrement ces bulles qui dépassent des cases, c’est vraiment pas joli. C’était une bonne idée de prendre des images réelles pour la case avec le Nidoking, mais tu reprends la même photo pour la scène avec les deux hommes, comme s’ils étaient au même endroit, il aurait fallu que tu prennes deux photos différentes pour que ça soit logique. Beau travail pour les expressions faciales.
C’est vraiment du grand n’importe quoi, mais pas du n’importe quoi agréable, c’est le gros bordel, il se passe plein de trucs random, on sait pas trop pourquoi ça arrive et on se perde. Je pense surtout à ton sorcier là, il pop comme un Deus Ex Machina et commence à transformer les gens en Pokémon sans qu’on sache pourquoi. La fin est plutôt beaucoup bof bof.
De plus, le gag du « assurez-vous qu’il soit mort » est ultra classique, mais pire encore tu l’as complètement raté, il a plus aucun sens. Là elle lui demande s’il est mort, mais dans le gag d’origine le mec est censé dire « mon ami est mort, que dois-je faire ? » et la fille répond « d’abord assurez-vous qu’il est bien mort » et LÀ il le tue et ça a du sens, le jeu de mot fonctionne. Mais dans ton SC, non.
Aussi, y’a une erreur au début. C’est un Chenipan qu’ils rencontrent, pas un Aspicot…
Bref y’a de bonnes idées, mais elles sont très mal exploitées. C’est le gros bordel.
Lisibilité : 2,5/4
J’ai pas compris grand-chose à ton scénar, c’est assez bancal et t’aurais peut-être dû faire un truc moins gros pour éviter de te perdre dans des actions sans queue ni tête.
MALUS ORTHOGRAPHE : J’ai hésité à t’enlever un point parce que tu fais pas vraiment de fautes, mais tu oublies systématiquement les majuscules à la plupart des noms propres et ça c’est fortement dérangeant. Et on dit Krabby, pas Craby. Tu aurais pu vérifier l’orthographe des noms quand même.
11/20
Une note presque parfaite que tu mérites amplement. Un univers graphique super rafraîchissant, des bulles superbes, des effets judicieux. Le seul truc qui me chipote ce sont des bulles qui sortent parfois des cases et j’ai toujours trouvé que ça rendait un effet amateur aux planches (mais c’est pas la fin du monde du tout).
Si tu passes pas Avancé bientôt je pète une durite.
L’histoire est suuuuuuper prenante, t’as une sacrée imagination bonhomme, j’en veux plus oO Et c’est drôle, vraiment drôle, franchement le coup du « trouver un ours pour trouver un poisson pour trouver un oiseau pour… » c’est juste trop génial. La chute est super imprévisible, super bien trouvée. Ça tombe un peu dru quand même, le mec débarque et raconte direct son plan, mais on s’y laisse prendre quand même. De l’excellent travail.
Aucun problème de ce côté.
MALUS ORTHOGRAPHE : Arf c’est nul de perdre un point pour des fautes, mais tu en fais beaucoup, surtout des erreurs d’accord de verbes. Mais le plus choquant c’est que tu utilises souvent des mots qui ont absolument rien à voir avec le contexte et je me suis d’ailleurs demandé si c’était pas juste un effet absurde. « Vous vous permettez de ripailler », ripailler ça veut dire manger mais Polux ne mange pas… Ou encore « le seul et unique investigateur » euh « instigateur » plutôt ? Un investigateur c’est un inspecteur oO Ou : « mon plan est irrévocable » ça veut strictement rien dire, irrévocable ça veut dire définitif, je sais même pas ce que t’essayais de dire. Attention parce que j’ai l’impression que t’as juste chercher des synonymes à tes mots pour faire parler tes personnages en langage soutenu, mais certains « synonyme » n’ont pas tout à fait le même sens ou ne s’emploient pas dans le même contexte tu vois.
(malus retard -1)
17/20
Le coup de cœur du grand Nanard !
Gros. Toujours aussi divin en réa à ce que je vois. Espèce de coquin.
Je ne reprocherai que tes queues de bulle parfois franchement moches, des fois trop courbées, des fois trop larges, des fois un peu croches, bref tu soignes pas assez tes planches, t’es vraiment un petit galopin toi. Avoue que tu fais exprès pour donner des chances à Raydstorm (osef de son nouveau nom de merde).
Mais sinon euh oui c’est parfait merci bonsoir.
On va pas dire que c’est franchement original comme pitch de départ, mais tout l’intérêt réside dans l’humour. Que Couac aille se faire foutre, parce que même en faisant abstraction des private jokes, ton SC est vraiment hilarant. Le coup de la banane m’a tué. L’idée du connard qui parle anglais est géniale. Sérieux on a un gros melting pot de tous ces gags qui font, selon moi, ton charme. Un SC 1000 fois mieux que n’importe quel Cochon Rangers en plus.
Le problème (mais tu t’y attendais) vient de la fin (même si la lettre m’a fait rire ok). Difficile de dire que tu as bien exploité ton scénario quand tu chies une fin aussi random et sans rapport avec le début (où est Esmeralda !!!). Tu l’as dit, t’en a eu marre et t’as terminé ton SC plus tôt que prévu. C’est hyper dommage parce que ça avait un criss de potentiel. Surtout avec cet univers omg fais une suite stpstpstpstpstp.
Clarté de la planche sur l'aspect technique comme narratif, des dialogues etc.
Neniam.
(malus retard -1,5)
14,5/20
L’effet 3D sur tes cases était franchement useless, mais à part ça c’est excellent, tu t’es surpassé et t’as clairement fait un progrès monstrueux depuis la dernière fois où j’ai eu à te noter. De plus, la largeur du SC qui n’est jamais fixe, avec des lignes d’une seule case, c’est vraiment devenu ta marque de commerce et autant au début t’étais un peu maladroit dans cette démarche, autant maintenant c’est juste parfait.
Tes bulles par contre, tu joues constamment avec la rondeur des bulles et c’est assez dérangeant pour l’œil, donc je t’ai enlevé 0,5 pour l’homogénéité. Je sais que c’est pas toujours facile de dealer avec la grosseur d’un texte avec des bulles très arrondies, mais t’as opté pour une solution de facilité pas très avantageuse.
Mais sinon t’as clairement le niveau pour rivaliser avec Walrus, t’avais aucunement à t’inquiéter.
Dans le genre scénario random, tu fesses fort. Et avec brio. J’ai trouvé ça tout bonnement génial malgré la petite voix fatigante de Walrus qui me disait « c’est de la merde, c’est n’importe quoi » ce à quoi je répondais « mec tu fais des trucs encore pire dans le genre n’importe quoi » et ce à quoi il ripostais par « tu mens ». Bref.
L’histoire elle-même est hyper rafraîchissante et super intéressante. L’espèce d’enquête random sur une histoire de mec qui a pissé dans un étang, c’est juste trop génial. Je me suis marré à plusieurs reprises mais ça manque de blagues de bite (je déconnes). Le duo de sangliers est énorme et tellement drôle omg.
Mais le désavantage d’un scénario qui se veut à la fois profond et random (comme Réplica) c’est qu’on a tendance soit à trop s’écarter du scénar pour se concentrer sur le gag, soit à trop s’ancrer dans le scénar en délaissant l’humour. Tu réussis plutôt bien à jongler avec les deux, mais pas au point d’être parfait. Stoo.
Ça c’est la catégorie bonus. Personne fait des assez pas clairs pour justifier le retrait de ces points. Même Mugul a ses 4 pts srx.
MALUS ORTHOGRAPHE : Y’a des fautes ignobles tout au long du SC, parfois carrément des fautes de frappe. C’est dommage. Relis-toi !
17/20
Les bases en technique et le soin en général.
J’ai été tout de suite charmé par ta réa somme toute assez simple mais très soignée. Tu utilises très bien les quelques effets de lumière, même si ça casse pas trois pattes à un canard, c’est très appréciable. Ça aurait toutefois mérité divers zooms pour agrémenter le récit. Les textes flottants, par contre, sont à revoir. Tu devrais les faire avec Photofiltre ou Gimp pour leur donner un contour, là ils sont pour la plupart illisibles, surtout le « paresseux » de la première page.
Mais sinon c’est très bien, tu maîtrises très bien les bases même si perso j’aurais aimé te voir expérimenter de nouvelles techniques.
Tu devais t’attendre à une mauvaise note pour le scénario étant donné que ton SC n’est pas complet :/ Déjà le scénar de base, difficile de le noter mais ça ne semble pas être super original, un scénario typique de RPG. Cela dit ça aurait pu être très sympa si tu avais développé l’idée. C’est très dommage de s’arrêter en cours de route comme ça.
Rien à dire, c’est lisible blablabla.
13/20
Oulah c’est vachement trop petit, c’est dommage ça vient te gober plein de points :/ Déjà parce que tout est coincé, que ce soit les textes ou les sprites, on étouffe en te lisant. Il aurait VRAIMENT été judicieux d’utiliser des zooms, mais genre PARTOUT. Ça t’aurait permis de créer un meilleur aperçu de tes personnages, tu aurais même pu jouer avec leurs expressions faciales. Ça aurait aussi permis de faire des cases plus grandes si tu utilises des décors prédécoupés en provenance de BGHQ. Ultimement, tu aurais aussi eu plus de place pour tes bulles, ce qui aurait rendu la lecture bien plus agréable.
Ensuite malheureusement tu t’es dirigée vers une réa des plus classiques. Ça ne me pose pas de problème habituellement, mais à cause de la petitesse de ton SC, ça fait ressortir rapidement tous les défauts de ce type de réa. Je note toutefois l’utilisation de quelques effets Photofiltre et Gimp qui viennent rehaussé le tout, mais hélas ils sont peu mis en valeur encore une fois à cause de la taille du SC.
En même temps tu commences tout juste le SC et franchement pour un début c’est très bien. Comme t’es déjà une vieillarde toute ridée qui semble capable de mettre les conseils rapidement en pratique, je fonde beaucoup d’espoirs sur toi, alors si tu améliores ta réa, je ne doute pas une seule seconde que tu iras loin.
C’est clairement ton point fort et je ne m’attendais à rien de moins de la part d’une jeune femme de 21 balais comme disent les jeunes. J’ai été charmé par ton scénario du début à la fin, ce côté mystique et presque poétique, cette réflexion sur la modernité, sur l’influence de la technologie sur la magie du passé. En fait j’ai trouvé ça tellement génial que je suis déçu que l’histoire soit si courte. L’idée aurait clairement mérité d’être développée encore davantage et c’est cette impression d’inachèvement qui est venu te manger des points pour l’exploitation du scénario, sans compter le manque de profondeur du scénario en général, comme si tu effleurais le sujet juste suffisamment pour nous mettre l’eau à la bouche et puis que tu te tirais comme une voleuse avec le reste de l’histoire.
Mais sinon euh ouah continue de faire des SC de cette qualité narrative.
Arf. Ici c’est vraiment l’aspect technique qui vient te pénaliser, car la narration est absolument irréprochable, mais il faut carrément plisser les yeux pour l’apprécier donc c’est plutôt dommage. Des cases plus grandes la prochaine fois, c’est un ordre.
13/20
Pas de doute, c’est très joli. La mise en page dynamique est bien maîtrisée, les cases et les textes sont grands, permettant une meilleure lecture, bref c’est très agréable à l’œil. Les rares effets sont modestes mais soignés. Les queues de bulles sont parfois un peu larges, mais sinon ça va. Les zooms sont cool et rendent la lecture bien plus agréable. Mention spéciale pour cet effet de profondeur dans ces cases où Link est dans le ciel.
Pour ce qui est des points négatifs, déjà t’as perdu un point en homogénéité pour ces espaces inégaux entre les cases. C’est un détail de rien du tout, mais c’est une base que n’importe qui devrait maîtriser et mettre en application, SURTOUT lors d’un tournoi. Ensuite évidemment ça vient affecter le soin apporté à la planche. Y’a aussi l’onomatopée de la fin, le « DRIIIIING » qui est très moche. Tu utilises Gimp alors tu aurais dû en profiter pour apprendre à faire des textes flottants badass, parce que là ça fait assez contraste avec le reste, ça fait très « SC sur Paint » quoi.
Le choix de l’univers est aussi très discutable puisque ce n’est pas ici un SC Zelda, tu aurais pu le faire avec n’importe quoi que ça aurait fonctionné quand même, du coup c’était pas très judicieux de prendre du Zelda.
Exploitation du scénario : 2,5/4
Autant le dire tout de suite, tu nous offres ici une histoire des plus convenues. Un personnage qui rêve qu’il accomplit quelque chose d’extraordinaire pour ensuite se rendre compte que ce n’était qu’un rêve, non seulement c’est affreusement classique et cliché, mais en plus ça n’a pas grand intérêt, même d’un point de vue « gag simpliste juste pour faire sourire » car le gag a tellement été fait qu’il n’y a plus grand-chose à en dire.
C’est dommage parce qu’avec ton thème, tu aurais clairement pu éviter ce piège du rêve, contrairement à ceux qui ont justement chopé le thème du rêve. Cela dit, malgré le manque d’originalité, c’est très bien mis en scène, tu exploites relativement ton filon. Malheureusement, on se serait attendu à plus venant d’un des meilleurs Libres du moment, pour un tournoi d’envergure qui plus est.
Rien à redire ici, c’est parfaitement lisible, aucun problème à ce niveau.
13/20
Je vais tâcher de ne pas être trop méchant, mais compte tenu de l’immense qualité des autres planches du tournoi, ça va être difficile. Je vais aussi tenter de t’aiguiller un peu, de te faire comprendre l’étendue de tes erreurs (tant graphiques que scénaristiques) et de te mettre sur la piste d’une meilleure réussite la prochaine fois.
Oui parce que ce SC est sans conteste le moins bon du tournoi (euphémisme haha), tu dois le savoir, et ce pour une raison qui m’apparaît évidente : tu n’as probablement lu aucun tuto, et en plus c’est ton tout premier SC je crois, donc tu n’as jamais pu profiter de nos précieux conseils.
Graphiquement, je vais pas mâcher mes mots, c’est affreux. Des cases espacées par un gros trait noir moche, des traits plus fins au haut et au bas de certaines cases (dont un jaune en haut de la première case hmm), une bulle horrible qui n’a rien à voir avec ce qu’enseignent les tutos pour débutants, des cases jaunes de narrations sans contour où le texte est pas centré, zéro effets alors qu’ils auraient été utile dans ce cas-ci (ok l’avion qui semble flotter on ne sait comment), Eggman qui disparaît sans aucune raison à la case 3 et, pour finir, ce rectangle noir gigantesque qui est juste le summum de la laideur sur Terre. Non je suis désolé mais c’est raté du début à la fin, je n’arrive pas à trouver un seul point positif qui vaille la peine d’être cité (je ne te féliciterai donc pas pour avoir réussi à enregistrer en PNG tu vois).
Tu n’avais clairement pas le niveau requis pour participer à ce tournoi face à tous ces monstres que sont Raydstorm, Marshi, Koopa Knight ou même Luidi. C’est tout de même très bien que tu ais tenté le coup.
Maintenant, tu vas nous faire le plaisir de lire attentivement les tutos et de t’améliorer.
Scénario… Mouais on va dire « gag » plutôt. Un gag vraiment très classique mais qui aurait pu être « « « « « sympa » » » » » (note la grande quantité de guillemets) s’il avait été bien mis en scène, bien exploité, or ce n’est pas le cas, c’est euh… comment dire ça sans passer pour un fils de pute… hmm… ah oui voilà c’est nul (et je suis gentil là, en temps normal je t’aurais sorti un champ lexical sur les déjections gastriques).
Ça se lit en genre quatre secondes donc on va dire que c’est clair, mais c’est tellement bordéliquement brouillon que je t’enlève un point pour faire chier.
6,5/20
Planche somme toute jolie, mais très très classique, rien ne ressort vraiment de ta réa et ça c’est un peu dommage, tu aurais pu au moins tenter d’aller plus loin. Cela dit, tu maîtrises très bien les bases, mais voilà ça reste très sobre comme réalisation, pas très original donc (d’où l’unique point pour cette catégorie).
Toutefois c’est très homogène, y’a pas de doute, la mise en page est très statique, mais au moins c’est très « clean ».
Le fond est le gros problème de ta planche. Déjà, des SC et des BD qui mettent en parallèle deux réalités différentes côtes à côtes, c’est vu et revu, donc pas du tout original on s’entend. Mais il aurait été très possible de développer quelque chose de génial malgré ce manque d’original, or ce n’est pas le cas, la planche présente très peu d’intérêt, tu présentes simplement deux réalités sans vraiment développer une véritable idée derrière, sans même qu’il y ait vraiment une chute convenable.
En clair, un « scénario » très très classique et très mal exploité, on a donc un SC plutôt moyen et on se serait attendu à plus dans le cadre d’un tournoi de cette envergure.
Oui bon faut pas déconner, difficile de t’enlever des points ici, tout est très clair, très lisible, que ce soit au niveau des actions ou des dialogues, on comprend très bien ce qu’il se passe.
12/20
Ah oui franchement tu nous offres ici un SC à la réalisation plus que correcte, je suis content de voir que tu as expérimenté de nouvelles techniques, vraiment. Déjà y’a un soin particulier apporté à la planche, dans le sens où, en plus de maîtriser les bases, tu as su les appliquer à la perfection même si tu n’es pas tombé dans l’excès. C’est une réa classique, mais tu as su y apporter une touche qui la distingue vraiment d’autres planches classiques quoi.
Déjà les bulles lissées rendent le tout beaucoup plus agréable à l’œil. Les cases sont très grandes et ça aussi ça vient rendre la lecture plus aisée. Y’a aussi la police qui démontre que tu as au moins fait l’effort de la chercher et donc que tu as pris ce SC à cœur.
Mieux encore, cette case avec l’éclair entre Tyler et Relyt, bon ce n’est rien d’exceptionnel, mais elle est tout de même fort jolie je trouve, ça rend ta planche plus vivante. Y’a aussi cet effet de pisse que perso je trouve charmant. Et j’ajouterai que tu as su très bien insérer les deux Toads dans les couvertures du lit à la toute fin. Bref c’est de l’excellent travail, j’ai rien de négatif à dire en fait.
Bon déjà pour noter objectivement je vais faire comme si je n’avais jamais créé Tyler et Relyt parce que bon tu ne maîtrises pas très bien leur personnalité, mais c’est pas grave du tout. Je fais donc comme s’il s’agissait de tes personnages à part entière.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c’est assez classique comme gag. Cela dit je dois avouer que tu as su très bien le mettre en scène. La chute est bluffante, pas du tout prévisible, j’ai trouvé ça très marrant. Évidemment c’est pas exceptionnel, mais ça fait son effet, c’est donc très réussi pour ma part.
Une planche très claire, agréable à lire, des événements qui s’enchaînent sans problème, c’est quatre points donnés gratuitement.
16/20
Une réa efficace mais pas parfaite. J’ai pas grand-chose à dire sinon, le découpage des cases est excellent, les bulles sont belles, les textes flottants sont biens. Je reprocherai deux choses en particulier : tout d’abord ton effet de vitesse dans la case avec la moto, il est pas du tout judicieux. On sent une rapidité fulgurante, mais ils viennent à peine de démarrer et le propriétaire est encore derrière eux, ils peuvent pas aller SI vite.
Sinon y’a aussi l’espacement entre les cases pas du tout régulier qui donne un effet un peu étrange, donc j’ai enlevé un petit 0,5 pour l’homogénéité. Ensuite les contours de cases, je les trouve trop gras, mais c’est pas gênant.
Un truc concernant le choix des sprites. Déjà bon du Scribblenauts c’est pas l’extase, mais c’est pas tellement grave en autant que ça serve le SC. Par contre je trouve dommage que tu aies, comme la plupart des gens, laissé les espèces de « clous » dans les articulations des membres, ça leur donne vraiment un effet carton qui sert pas tellement le SC.
Ici ça pêche beaucoup. Le scénario n’a pas grand intérêt, y’a pas vraiment de gag, pas de chute, pas d’histoire, c’est à peine marrant, et au final t’as juste mis en scène un truc sans vraiment chercher plus loin. Très très mal exploité donc.
Mais non seulement ça, mais en plus c’est tout bonnement incompréhensible. Je vois bien que t’essaies de parodier un jeu télévisé, mais ça tombe à plat. T’aurais pu faire des gags pour chaque couples de personnages au lieu de juste leur faire dire une phrase et hop on passe au suivant. Et la fin avec la référence à l’actualité en Syrie, je vois vraiment pas ce que ça vient faire là, de même que les images ensuite, « j’approuve ce SC », ça fait assez « je sais pas quoi faire alors je colle des images random pour faire genre non-sens hahaha ». Bref j’ai trouvé ça très inefficace.
C’est illisible d’un point de vue narratif, on comprend à peine ce qu’il se passe, t’aurais vraiment dû développer davantage ton idée, là on se sent largué.
11/20
C’est plutôt joli, mais il y a plusieurs défauts techniques. Premièrement je trouve l’espace entre les cases beaucoup trop gros pour rien, c’est pas très élégant. Ensuite, des bulles rectangles, bof bof. Mais en plus beaucoup d’entre elles sortent des cases et je trouve ça très disgracieux.
Mais sinon y’a rien à redire, c’est simple mais efficace. J’aime beaucoup tes grosses cases, ça rend la lecture tellement plus confortable.
Ça m’a fait penser à Tout un scénario de BlackJACK et j’ai trouvé ça génial. L’enquête est super marrante du début à la fin quoiqu’un peu longue et pas toujours très intéressante. Les dialogues sont la grosse force de ton histoire, tout coule très naturellement, on se pose pas trop de questions, on se laisse porter par ton récit. La mise en abyme est particulièrement bien réussie. La chute est un peu bof, mais sinon ça va, c’est super cool.
Oui.
(malus retard -1,5)
13,5/20
C’est tellement moche hahaha noooooob… Non putain c’est très beau, c’est super soigné, c’est hyper clean, y’a rien à en redire. On va dire que c’est le classicisme de ton découpage de cases qui vient te gober des points parce que sinon c’est presque parfait quoi. Tu maîtrises parfaitement les bulles rondes en plus.
Je reprocherai simplement que certaines de tes queues de bulle sont trop larges pour rien, alors que d’autres sont toutes minces, donc ça vient ternir l’homogénéité globale, même si OK c’est du gros chipotage. C’est juste qu’il y a une impression de « fait à l’arrache » qui découle de ces fameuses queues.
Mais sinon ouaaaaah c’est excellent. Chapeau.
Le gag est juste tout simplement génial, superbement bien trouvé, la chute m’a surprise et fait rigoler. Le gag en lui-même est pas non plus transcendant, mais c’est le genre de truc exactement dans l’esprit des vieux SC du temps où j’avais pas encore de poil au cul et j’ai aimé. De plus, tu as su exploiter le gag à la perfection franchement, et ça vient justement excuser pleinement la simplicité du gag lui-même. BRAVO MONSIEUR.
Tellement useless comme critère. C’est parfait mec, super lisible, super clair, nananana.
17/20
C’est joli dans l’ensemble et y’a de bonnes idées, mais malheureusement y’a aussi pas mal de défauts technique qui viennent entacher ton SC. Premièrement ces bulles qui dépassent des cases, c’est vraiment pas joli. C’était une bonne idée de prendre des images réelles pour la case avec le Nidoking, mais tu reprends la même photo pour la scène avec les deux hommes, comme s’ils étaient au même endroit, il aurait fallu que tu prennes deux photos différentes pour que ça soit logique. Beau travail pour les expressions faciales.
C’est vraiment du grand n’importe quoi, mais pas du n’importe quoi agréable, c’est le gros bordel, il se passe plein de trucs random, on sait pas trop pourquoi ça arrive et on se perde. Je pense surtout à ton sorcier là, il pop comme un Deus Ex Machina et commence à transformer les gens en Pokémon sans qu’on sache pourquoi. La fin est plutôt beaucoup bof bof.
De plus, le gag du « assurez-vous qu’il soit mort » est ultra classique, mais pire encore tu l’as complètement raté, il a plus aucun sens. Là elle lui demande s’il est mort, mais dans le gag d’origine le mec est censé dire « mon ami est mort, que dois-je faire ? » et la fille répond « d’abord assurez-vous qu’il est bien mort » et LÀ il le tue et ça a du sens, le jeu de mot fonctionne. Mais dans ton SC, non.
Aussi, y’a une erreur au début. C’est un Chenipan qu’ils rencontrent, pas un Aspicot…
Bref y’a de bonnes idées, mais elles sont très mal exploitées. C’est le gros bordel.
Lisibilité : 2,5/4
J’ai pas compris grand-chose à ton scénar, c’est assez bancal et t’aurais peut-être dû faire un truc moins gros pour éviter de te perdre dans des actions sans queue ni tête.
MALUS ORTHOGRAPHE : J’ai hésité à t’enlever un point parce que tu fais pas vraiment de fautes, mais tu oublies systématiquement les majuscules à la plupart des noms propres et ça c’est fortement dérangeant. Et on dit Krabby, pas Craby. Tu aurais pu vérifier l’orthographe des noms quand même.
11/20
Une note presque parfaite que tu mérites amplement. Un univers graphique super rafraîchissant, des bulles superbes, des effets judicieux. Le seul truc qui me chipote ce sont des bulles qui sortent parfois des cases et j’ai toujours trouvé que ça rendait un effet amateur aux planches (mais c’est pas la fin du monde du tout).
Si tu passes pas Avancé bientôt je pète une durite.
L’histoire est suuuuuuper prenante, t’as une sacrée imagination bonhomme, j’en veux plus oO Et c’est drôle, vraiment drôle, franchement le coup du « trouver un ours pour trouver un poisson pour trouver un oiseau pour… » c’est juste trop génial. La chute est super imprévisible, super bien trouvée. Ça tombe un peu dru quand même, le mec débarque et raconte direct son plan, mais on s’y laisse prendre quand même. De l’excellent travail.
Aucun problème de ce côté.
MALUS ORTHOGRAPHE : Arf c’est nul de perdre un point pour des fautes, mais tu en fais beaucoup, surtout des erreurs d’accord de verbes. Mais le plus choquant c’est que tu utilises souvent des mots qui ont absolument rien à voir avec le contexte et je me suis d’ailleurs demandé si c’était pas juste un effet absurde. « Vous vous permettez de ripailler », ripailler ça veut dire manger mais Polux ne mange pas… Ou encore « le seul et unique investigateur » euh « instigateur » plutôt ? Un investigateur c’est un inspecteur oO Ou : « mon plan est irrévocable » ça veut strictement rien dire, irrévocable ça veut dire définitif, je sais même pas ce que t’essayais de dire. Attention parce que j’ai l’impression que t’as juste chercher des synonymes à tes mots pour faire parler tes personnages en langage soutenu, mais certains « synonyme » n’ont pas tout à fait le même sens ou ne s’emploient pas dans le même contexte tu vois.
(malus retard -1)
17/20

Le coup de cœur du grand Nanard !
Gros. Toujours aussi divin en réa à ce que je vois. Espèce de coquin.
Je ne reprocherai que tes queues de bulle parfois franchement moches, des fois trop courbées, des fois trop larges, des fois un peu croches, bref tu soignes pas assez tes planches, t’es vraiment un petit galopin toi. Avoue que tu fais exprès pour donner des chances à Raydstorm (osef de son nouveau nom de merde).
Mais sinon euh oui c’est parfait merci bonsoir.
On va pas dire que c’est franchement original comme pitch de départ, mais tout l’intérêt réside dans l’humour. Que Couac aille se faire foutre, parce que même en faisant abstraction des private jokes, ton SC est vraiment hilarant. Le coup de la banane m’a tué. L’idée du connard qui parle anglais est géniale. Sérieux on a un gros melting pot de tous ces gags qui font, selon moi, ton charme. Un SC 1000 fois mieux que n’importe quel Cochon Rangers en plus.
Le problème (mais tu t’y attendais) vient de la fin (même si la lettre m’a fait rire ok). Difficile de dire que tu as bien exploité ton scénario quand tu chies une fin aussi random et sans rapport avec le début (où est Esmeralda !!!). Tu l’as dit, t’en a eu marre et t’as terminé ton SC plus tôt que prévu. C’est hyper dommage parce que ça avait un criss de potentiel. Surtout avec cet univers omg fais une suite stpstpstpstpstp.
Clarté de la planche sur l'aspect technique comme narratif, des dialogues etc.
Neniam.
(malus retard -1,5)
14,5/20
L’effet 3D sur tes cases était franchement useless, mais à part ça c’est excellent, tu t’es surpassé et t’as clairement fait un progrès monstrueux depuis la dernière fois où j’ai eu à te noter. De plus, la largeur du SC qui n’est jamais fixe, avec des lignes d’une seule case, c’est vraiment devenu ta marque de commerce et autant au début t’étais un peu maladroit dans cette démarche, autant maintenant c’est juste parfait.
Tes bulles par contre, tu joues constamment avec la rondeur des bulles et c’est assez dérangeant pour l’œil, donc je t’ai enlevé 0,5 pour l’homogénéité. Je sais que c’est pas toujours facile de dealer avec la grosseur d’un texte avec des bulles très arrondies, mais t’as opté pour une solution de facilité pas très avantageuse.
Mais sinon t’as clairement le niveau pour rivaliser avec Walrus, t’avais aucunement à t’inquiéter.
Dans le genre scénario random, tu fesses fort. Et avec brio. J’ai trouvé ça tout bonnement génial malgré la petite voix fatigante de Walrus qui me disait « c’est de la merde, c’est n’importe quoi » ce à quoi je répondais « mec tu fais des trucs encore pire dans le genre n’importe quoi » et ce à quoi il ripostais par « tu mens ». Bref.
L’histoire elle-même est hyper rafraîchissante et super intéressante. L’espèce d’enquête random sur une histoire de mec qui a pissé dans un étang, c’est juste trop génial. Je me suis marré à plusieurs reprises mais ça manque de blagues de bite (je déconnes). Le duo de sangliers est énorme et tellement drôle omg.
Mais le désavantage d’un scénario qui se veut à la fois profond et random (comme Réplica) c’est qu’on a tendance soit à trop s’écarter du scénar pour se concentrer sur le gag, soit à trop s’ancrer dans le scénar en délaissant l’humour. Tu réussis plutôt bien à jongler avec les deux, mais pas au point d’être parfait. Stoo.
Ça c’est la catégorie bonus. Personne fait des assez pas clairs pour justifier le retrait de ces points. Même Mugul a ses 4 pts srx.
MALUS ORTHOGRAPHE : Y’a des fautes ignobles tout au long du SC, parfois carrément des fautes de frappe. C’est dommage. Relis-toi !
17/20
Comme vous pouvez le constater, il y a un duel vide, donc nous nous sommes permis de faire passer au second tour le perdant ayant la note la plus élevée, Nick Walrus ayant abandonné, le prochain adversaire de Miss sera Echo.Oupz : 9 – 9,5 – 13 => 10,5
Miss : 15 – 14,5 – 13 => 14
-
-
Marshi : 15 – 14 – 13 => 14
Mechanical Chomp : 5 – 5,5 – 6,5 => 5,5
-
Mugul 76 : 11,5 – 11 – 12 => 11,5
Tahamster : 12 – 13 – 16 => 13,5
-
Yaasu : 15,5 – 14,5 – 11 => 13,5
-
Spiranik : 15 – 10,5 – 13,5 => 13 (tout pile)
Luidi : 16,5 – 10 – 17 => 14,5
-
Koopa Knight/Echo : 15 – 13,5 – 11 => 13 (13,1666... sans l'arrondi)
Mme Doloko : 17 – 16 – 17 => 16,6
-
Nick Walrus : 14,5 – 14,5 – 14,5 => 14,5
Raydstorm / Rayd Shinkoku : 16 – 14 – 17 => 15,5
L'arborescence :
Spoiler :

La deuxième manche débutera avec les thèmes très prochainement (comprenez aujourd'hui en gros).
Répondre
736 messages
-
Page 24 sur 53
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- …
- 22
- 23
- 24
- 25