Les notes ne sont qu'un résultat du niveau de compréhension d'un élève à un point T. Je comprends pas ce que tu veux dire par là... Les bons profs corrigent leur devoir après avoir rendu les notes, donc de toute façon, tu passes par là. Je vois pas trop le rapport que tu fais en fait. Qu'on soit Français ou Américain, on a des devoirs et on a des corrections.
C'était juste pour dire que les notes ne servaient pas à s'améliorer, seul les corrections servaient.
Exemple : Si tu imagines un prof qui met juste des notes sans correction sur tes devoirs, tu ne peux pas t'améliorer. Si tu imagines un prof qui met juste des corrections sans mettre de notes, tu peux t'améliorer.
Oui, ça parait logique. Mais là encore, je vois pas ce qui empêche un prof de faire la correction de son devoir après avoir donné les notes. :hm: Ce qui permet à ceux qui ont raté de quand même comprendre leurs erreurs.
Tu n'as pas compris où je voulais en venir : les notes ne sont pas utiles pour comprendre nos erreurs. Les corrections le sont. Les notes sont juste là pour classer les élèves, pas pour les aider à progresser (voir mon exemple juste du paragraphe au dessus).
N'oublie pas aussi que les profs mettent des remarques sur nos copies aussi, on a un peu l'impression que tu dis qu'en gros, y a "13/20" écrit en haut à droite en rouge, puis rien d'autres, hop, poubelle.
Mais pas du tout XD J'ai vraiment du mal à m'exprimer sinon, c'est pas possible. Pas du tout, je dis qu'une note ça sert à rien (pour l'élève) c'est tout ^^
'Fin, je comprends pas non plus, ça change rien par rapport aux Américains. A chaque fois que j'ai fait mes entretiens d'embauche, on m'a toujours demandé mes bulletins. Quand on voit un 15, un 16, on sait que le gars est un minimum motivé. Encore que c'est même pas ça que regarde les patrons, ce sont les appréciations.
Effectivement ton futur patron, il va surtout juger sur les appréciations et ta motivation (enfin c'est de moins en moins le cas en France quand même). Et c'est très bien !
Au pire, il va regarder tes notes (en France) ou ta lettre (aux USA).
Un système de lettre fonctionne aussi bien pour voir qui a compris sa lecon ou non (le patron sait qu'avec un C, t'as rien glandé). Donc pourquoi ne pas passé à un système de lettre, qui répond aussi bien à la question "qui a compris ?" que les notes, mais qui contrairement aux notes entraîne moins de compétition (personne ne compare ces lettres aux USA, seul ta lettre compte, y'a aucune notion de compétition à ce niveau là, contrairement à nos notes francaise...dans la classe, tout le monde regarde les notes de tout le monde pour voir si il meilleur ou moins bon que intel -__-).
Mais ça s'arrête là, je ne pense pas qu'on puisse faire un rapprochement entre comment est noté un élève, (tant que c'est corrigé derrière) son niveau d'amélioration ou encore le fait de trouver un boulot.
Je pense franchement qu'une note sur 20 sur les copies instaure une compétition dans la classe. Une lettre, ça fait baissé la compétition, et encore mieux serait de mettre juste un avis sur la copie. Si tu met "lecon comprise" ou "lecon non comprise", les compétitions ou comparaison de notes entre élève deviennent impossible.
Suis-je plus clair sur la relation "note-compétition" ?
Quant à ton exemple, on dirait que tu opposes notes et appréciations. Pourtant, tous les profs que j'ai connus donnaient les deux.
Absolument pas Miss, je n'ai jamais opposé notes et appréciations. C'est ce que j'explique à HS plus haut.
Les profs donnent toujours les deux (enfin à la fac, y'a des connard qui mettent juste les notes remarque...mais bon, au lycée non).
La note permet d'avoir, en un coup d'œil, une idée de sa maîtrise globale des notions abordées par le devoir
Oui, voilà c'est tout. Est-ce utile sérieusement ? De savoir en coup d'oeil que tu as réussi ou non, c'est pas d'un grand intérêt. Le mieux et le plus utile, on est d'accord, c'est complètement les appréciations.
Mais en plus pour l'avis global, je suis pas contre une lettre (genre A si la globalité est comprise) ou un avis global en haut de la copie (genre "leçon comprise" ou "leçon incomprise" ou "leçon comprise et approfondie en dehors des cours").
Ensuite, tu demandes pourquoi on doit noter un passionné.
Oui j'ai été un peu extrème, c'est vrai que faut juger quelqu'un par ces aptitudes, le travail qu'il fourni, et sa motivation. Faire ça pour la motivation uniquement serait complètement extrême

(même si généralement tout est lié : motivation importante => travail founis important => aptitude importante).
mais également beaucoup sur les commentaires, les lettres de motivation et de recommandation...
Et c'est ça qui doit etre mis en avant. Juger avec seulement des notes est stupides on est d'accord.
(pour information en paléontologie, on est juger à 95% sur les notes et à 5% sur le reste...oui, monde de merde.)
La note est un baromètre qui permet d'avoir une vision globale de la maîtrise de notions. Seule, elle n'a aucun sens, mais contextualisée, commentée et comparée à d'autres, elle est très utile. :)
Seul, elle n'a aucun sens on est d'accord (aucune amélioration possible). Mais accompagnée de tout ce que tu veux, je la trouve peu utile.
Savoir le niveau de compréhension ? Un simple Avis "compris" ou une lettre "A" suffirai.