Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Je pense qu'il faut voir une 10 aine de jeux qui nous intéresse vraiment mais pas plus et faire son choix.
Mouais si toi ça te convient 10 jeux, c'est cool pour toi, mais pour moi c'est vraiment NETTEMENT insuffisant. Donc bon.
Je rappelle juste que le plus gros défaut de la N64 était sa ludothèque extrêmement limitée
Mais la différence c'est que c'était de GROS jeux. Je veux dire, Donkey Kong 64 c'est un vrai gros jeu d'aventure, pas un truc old school comme Returns qui se boucle en 5h. C'est un peu ça que je trouve dommage avec la Wii, à part Mario Galaxy, SSBB et Zelda, y'a plus de jeux "énormes", c'est pratiquement que des petits jeux arcade, des party games, des jeux de plateformes courts, etc.
Pour la WiiU, la console peut être intéressante mais 2 jeux seulement m'intéresse dessus (Rayman et ZombiU)
En même temps elle est toute neuve, sur GameCube au début y'avait Luigi's Mansion et SSBM et puis c'est tout quoi, faut lui laisser le temps.
J'espère que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens de dire.
Un jeu vidéo, ça demande des heures de recherches, de conception, de travail artistique et de dévelopement.
Dire qu'un jeu vidéo devrait être gratuit, peu importe sa qualité, c'est juste insulter tout un domain professionnel.
Ben je comprends, sauf que je mettrai jamais de l'argent sur un jeu d'arcade quoi. Je l'ai Geometry Wars sur Xbox (il venait justement avec ma console quand je l'ai acheté), je sais que c'est hyper cool, mais ça a rien à voir avec un jeu d'aventure de 25h, c'est un jeu minuscule et jamais de la vie je mettrais un seul dollar dessus. Même chose avec les jeux pour iPod srx, super sympa Plants VS Zombies, mais je l'aurais jamais acheté, pas plus que d'autres Angry Birds, Tetris, Bust A Move, etc. De la même façon, je n'achèterais jamais Ikaruga même en sachant que c'est probablement le shooter le plus fun et original jamais sorti, mais ok soit t'es trop nul pour le finir soit tu le boucles en une heure. Je trouve ça ridicule perso. Pour moi, pour excuser un prix de vente, un jeu doit au moins faire 15h, et ça c'est un gros gros minimum, j'achèterai jamais un jeu de 15h à son plein prix.
Sérieusement, on critique les Mario car c'est toujours la même chose, on gueule sur les Zelda car ils tentent d'innover.
Allô les gens, vous n'êtes jamais contents, c'est désespérant !
Non mais tu mélanges les choses là. Si perso je veux qu'ils arrêtent de faire des NSMB c'est justement parce que le gameplay old school des Mario 2D me gave. Mais faites moi des jeux calqués sur Mario 64 et je vais les accueillir à bras ouverts (et la seule raison pourquoi SMG2 me déplaît c'est parce qu'il reprend TOUT ce que son prédécesseur à amener, j'aurais aimé qu'ils fassent l'effort de nous faire découvrir un nouvel univers, mais question gameplay j'ai rien à dire, c'est la perfection à l'état pur).

Y'a aussi le fait que je trouve ça complètement stupide de sortir un jeu de plateforme classique sur une console de salon. J'ai aucun problème envers NSMB sur DS, j'en ai contre la version Wii.

Concernant Zelda, là le gameplay depuis Ocarina of Time c'est devenu mon temple, je l'aime du plus profond de mon coeur et je ne veux surtout pas qu'ils modifient quoi que ce soit. Et cela dit, oui il y a toujours eu des avancés au niveau de l'univers et ça vient modifier complètement l'expérience de jeu même si le gameplay est le même. Dans les opus N64 on voyage dans le temps, dans TWW on voyage sur l'eau, dans TP on se transforme en loup. Ce sont tous des initiatives prises au niveau de l'univers, pas au niveau du gameplay. S'ils faisaient un deuxième Zelda où on se transforme en loup, ok je serais le premier à cracher dessus même si j'ai adoré TP. Je veux pas non plus jouer au même jeu, je veux juste jouer au même TYPE de jeu.

Donc je souhaite des avancées au niveau de l'UNIVERS, du SCÉNARIO, etc, mais pas au niveau du GAMEPLAY. Et c'est pour ça que par exemple FF13 a été si fortement critiqué. Il a un univers génial, un scénario super bien ficelé, mais il jette en l'air toutes les bases de la série : plus de villages, plus de boutiques, plus de quêtes annexes, etc. Et du coup c'est un très bon jeu, mais un très mauvais Final Fantasy. Exactement la même chose pour Zelda SS selon moi, peut-être un très bon jeu, mais pour moi c'est un mauvais Zelda.
T'as pas que ça, y'a aussi la maniabilité à la Wiimote.
Oui enfin tu fais juste donner des coups aléatoires comme Mario Galaxy pour faire des "spins", l'utilité de la Wiimote est des plus douteux.
Je suis carrément plus terre-à-terre pour ma part, je n'ai ptet pas vraiment de moral... Mais réussir ma vie me semble plus important qu'être connu et enseigné tout en restant pauvre :p
Oui ben en même temps moi je suis dans une branche ARTISTIQUE et toi une branche SCIENTIFIQUE, on est complètement à l'opposé quoi. J'aimerais pas l'écriture et la lecture si j'étais pas avant tout un rêveur.
J'ajoute que le but d'un jeu peut être de faire passer des sentiments aussi, c'est tellement dénigrant de croire que c'est juste des "composants" faits pour faire jouer les gens. C'est une forme d'art comme la littérature, même si c'est encore un autre débat.
Non mais là en fait je parlais de logiciels dans le genre Word/Photoshop/etc quoi, sinon je suis d'accord, le jeu vidéo est un art (enfin pas tous mais bon).

Et là j'ai un cours donc je répondrai au reste plus tard hmm.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik »

Whaa Nanard, autant d'habitude je respecte tes arguments et je les trouve intéressants, autant en ce qui concerne le jeu vidéo je te trouve complètement à côté de la plaque O_o

Déjà, depuis quand un bon jeu est un jeu qui dure longtemps ? Sérieusement, c'est quoi ce critère de merde comme quoi jeu court = jeu pas cher ?

Un jeu comme Tetris, puisque tu le cites, propose un gameplay qui n'a pas démodé des années après. On prend toujours autant de plaisir à y jouer, et on peut d'ailleurs y rester des heures sans se lasser.
C'est un pure génie vidéoludique et toi, sous prétexte que tu considères ça comme un "jeu d'arcade" (genre que tu sembles au passage mépriser de façon complètement absurde), tu ne le juges pas assez bon pour être achetable.
Sérieusement, c'est comme si je te disais que Rousseau, Camus ou autres grands littéraires ne sont pas dignes d'être achetés car c'est franchement chiant ce qu'ils racontent dans leur tas de papiers qu'on ne peut pas considérer comme des bouquins.
Tu es choqué par cette comparaison ?
Je suis tout autant choqué par ta vision des choses sur ces jeux devenus des classiques.

Idem là-dessus :
Nanard a écrit :Y'a aussi le fait que je trouve ça complètement stupide de sortir un jeu de plateforme classique sur une console de salon. J'ai aucun problème envers NSMB sur DS, j'en ai contre la version Wii.
What what what ?
On est sur une console de salon donc faut forcément faire de l'original, du jamais vu ? Le classique, ça ne le fait pas sur console de salon ? Mais depuis quand bon sang, et surtout POURQUOI ? O_o
Tu es le premier à critiquer la maniabilité un peu chaotique de la Wii, et un gameplay classique ne te plait pas. Je répète ce que je dis : tu n'es jamais content.

Une console de salon, ça propose juste plus de puissance, donc des graphismes potentiellement plus jolis. Le fait de jouer sur un écran favorise aussi les jeux multijoueurs.
Mais c'est tout.
C'est quoi ce préjugé comme quoi un jeu "classique" sur console portable, OK, mais pas sur console de salon ? Y'a aucune logique là, je ne comprends absolument pas le raisonnement derrière tout ça : c'est du jeu vidéo, y'a pas de règles de ce genre à respecter, et heureusmeent O_o
Nanard a écrit :Donc je souhaite des avancées au niveau de l'UNIVERS, du SCÉNARIO, etc, mais pas au niveau du GAMEPLAY.
Je suppose que tu parles en général et non que des Zelda, puisque tu parles de FF13 juste après. Sauf que... Juste avant tu dis :
Nanard a écrit :Si perso je veux qu'ils arrêtent de faire des NSMB c'est justement parce que le gameplay old school des Mario 2D me gave.
Tu te contredis donc complètement.
A moins que tu juges que les Mario doivent changer de gameplay mais pas les Zelda, ce qui est absurde : pourquoi plus une série qu'un autre ?

Ha oui, je sais pourquoi : parce que tu es un gros fan d'une des séries et pas de l'autre, du coup on en revient à ce que je disais avant : ton avis est complètement altéré et, par conséquent, peu crédible !
Nanard a écrit :Exactement la même chose pour Zelda SS selon moi, peut-être un très bon jeu, mais pour moi c'est un mauvais Zelda.
Ha ben voilà, on est d'accord ! Copain :D
Tout comme je considère Super Mario Galaxy comme un bon jeu, mais un mauvais Mario. Mais ce sont nos envies de fans qui parlent, nous ne sommes donc pas du tout objectifs là-dessus.
Nanard a écrit :Oui enfin tu fais juste donner des coups aléatoires comme Mario Galaxy pour faire des "spins", l'utilité de la Wiimote est des plus douteux.
Nous sommes d'accord également. Même si c'est douteux, ça existe quand même, et ça en fait un jeu Wii à part entière. ;)
Nanard a écrit :Oui ben en même temps moi je suis dans une branche ARTISTIQUE et toi une branche SCIENTIFIQUE, on est complètement à l'opposé quoi. J'aimerais pas l'écriture et la lecture si j'étais pas avant tout un rêveur.
Bhé, ça n'empêche pas que j'adore lire et écrire hein, va pas t'enfermer dans les clichés. Nos études n'affectent pas nos façons d'être, encore heureux !
Nanard a écrit :Non mais là en fait je parlais de logiciels dans le genre Word/Photoshop/etc quoi, sinon je suis d'accord, le jeu vidéo est un art (enfin pas tous mais bon).
Ha ben d'accord alors, on s'était juste mal compris :)
Nanard a écrit :Et là j'ai un cours donc je répondrai au reste plus tard hmm.
Ha ben désolé, t'auras encore plus à répondre du coup xD
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

En fait là je vois que soit le problème vient du fait que m'exprime très mal, soit tu comprends un peu de travers (un peu des deux j'imagine).

Je vais tenter de m'expliquer le plus clairement possible parce même en ayant dit ce que j'ai dit, ce que tu réponds est aussi très juste donc hmm.
KorHosik a écrit :Déjà, depuis quand un bon jeu est un jeu qui dure longtemps ? Sérieusement, c'est quoi ce critère de merde comme quoi jeu court = jeu pas cher ?
J'ai pas non plus dit qu'un jeu court est forcément mauvais hé.

Seulement pour moi, en tant que mec ultra pauvre qui se fait bouffer 90% de ses rémunérations dans un loyer de merde à 600 balles et dans un chat obèse qui bouffe un sac de croquettes aux deux semaines, l'argument financier a une taille considérable dans ma mentalité d'acheteur de jeux.

Lorsque je choisis un jeu, ou même à peu près n'importe quoi sur le marché, la première question que je me pose est "est-ce que ça va m'être "utile" longtemps". Par exemple avec la bouffe, je me demande toujours "combien de repas je fais avec ça" et je compare en fonction des prix. Dans le même genre, je préfèrerai toujours acheter 2 litres de Pepsi plutôt que 1,5 litres de jus même s'ils sont au même prix et que je veux du jus, parce que le Pepsi me durera plus longtemps.

Avec un jeu c'est pareil. Comme je suis toujours un peu réticent à débourser de l'argent dans un jeu, je dois avoir la certitude que pour le prix proposé, j'aurai plusieurs heures de plaisir. Je dois être certain de pouvoir y jouer encore et encore sinon je considère que j'ai perdu mon argent. Acheter Mass Effect 3 à 70$ pour le finir deux semaines plus tard, même si c'est probablement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, je considère que j'ai fait une grosse connerie et que j'aurais dû attendre qu'il baisse de prix. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime autant les jeux d'aventure et les RPG, car au moins je suis certain d'y mettre énormément de temps, ce qui viendra rembourser le prix d'achat. Oblivion que j'ai payé 20$ contre Assassin's Creed 2 que j'ai payé 25, lequel crois-tu que je considère comme le meilleur investissement ? Putain j'ai joué 100h à Oblivion et je l'ai toujours pas terminé, il vaut donc pleinement son prix.

Maintenant que tu comprends un peu mieux sous quels critères j'achète mes jeux, vois-tu pourquoi j'ai autant de mal avec les jeux Wii ? L'argument financier vient complètement ternir mon opinion de la Wii car je sais très bien que jamais je ne serais capable de payer un jeu d'arcade/party/etc au prix normal, et ceci MÊME si le jeu en question est excellent.

Cela dit, je n'écarte pas la possibilité de racheter une Wii lorsque celle-ci sera beaucoup moins chère (genre 50$, le prix actuel d'une GameCube d'occaz) et que les jeux aussi (ça me dérangerait beaucoup moins de mettre 5 ou 10$ sur un jeu court, par exemple j'ai bien acheté Billy Hatcher sur GameCube à 10$ mais jamais de la vie je ne l'aurais acheté à son plein prix quoi).

J'espère que ça t'éclaire.
KorHosik a écrit :Un jeu comme Tetris, puisque tu le cites, propose un gameplay qui n'a pas démodé des années après. On prend toujours autant de plaisir à y jouer, et on peut d'ailleurs y rester des heures sans se lasser.
Ah oui mais je suis d'accord, je joues encore beaucoup à Tetris perso. Mais encore une fois, argument financier. C'est LE meilleur jeu d'arcade jamais sorti selon moi, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir, mais je ne débourserai jamais un seul pesos dessus, juste d'y penser je trouve ça absurde. Perso mon iPod est cracké donc je l'ai dessus, mais sinon sur le AppStore il doit se vendre une dizaine de dollars, perso ça me pétrifie, surtout sachant qu'on peut le trouver complètement gratos sur Internet, que ce soit comme rom GameBoy ou même en jeu flash.
KorHosik a écrit : (genre que tu sembles au passage mépriser de façon complètement absurde)
Tu te trompes complètement, j'ai toujours énormément de plaisir à jouer à Tetris, Arkanoid ou Pac-Man de temps en temps, vraiment.
KorHosik a écrit :Sérieusement, c'est comme si je te disais que Rousseau, Camus ou autres grands littéraires ne sont pas dignes d'être achetés car c'est franchement chiant ce qu'ils racontent dans leur tas de papiers qu'on ne peut pas considérer comme des bouquins.
Non pas du tout. Ça serait plutôt comme si tu me disais "je n'ai pas envie d'acheter une pièce de Sophocle qui se lit en deux heures alors que pour le même prix je peux avoir la série complète des Rougon-Macquart de Zola que je mettrais trois mois à lire et qui en plus proposerait un contenu beaucoup plus riche au niveau du scénario, des thèmes, des personnages, etc". Et là je serais d'accord avec toi. Sauf que contrairement au domaine des jeux vidéo, le prix des livres varie JUSTEMENT en fonction de sa longueur et de sa profondeur. La collection complète des Rougon-Macquart, pour reprendre mon exemple, se vend probablement au dessus de 30$ alors que les pièces de Sophocle se vendent 2$, y'a une ÉNORME différence et c'est pour ça que ça me dérange pas trop d'acheter de courts romans parce qu'ils ne sont jamais chers.

En gros on parle pas du tout de la même chose. Toi tu parles de QUALITÉ et moi de CONTENU. Tetris c'est un jeu de QUALITÉ, certes, mais au niveau du CONTENU c'est très pauvre et tu peux pas me contredire (et d'ailleurs c'est pour ça que Tetris DS a eu autant de succès, il proposait des tas de nouveaux modes, le jeu était très riche en contenu pour un Tetris quoi, et ça c'est un jeu que j'aurais acheté tu vois).
KorHosik a écrit :What what what ?
On est sur une console de salon donc faut forcément faire de l'original, du jamais vu ? Le classique, ça ne le fait pas sur console de salon ? Mais depuis quand bon sang, et surtout POURQUOI ? O_o
Mais non pas du tout (on se comprend vraiment mal tous les deux ptdr)...

Ce que je souhaite venant d'une console de salon, c'est du contenu, de la richesse, mais pas nécessairement de l'originalité, ben non parce que beaucoup de jeux que je "critique" sur Wii sont justement super originaux, De Blob par exemple. Cela dit, avec des jeux "classiques" on a nécessairement un retour aux source, un côté old school, et donc la plupart du temps un jeu où l'accent est très peu mis sur le contenu. C'est pas pour rien qu'avant la SNES la plupart des jeux étaient complètement vide scénaristiquement. En même temps, à cette époque on n'en avait rien à foutre, c'était le plaisir de jeu qui prévalait.

Après c'est cool pour le côté nostalgique, NSMB c'est vraiment bien par ailleurs hein, super amusant et tout. Le problème en réalité ne vient pas du jeu en lui-même, il vient de l'époque dans laquelle il est créé. Ce que je veux dire c'est que maintenant, les jeux old school on peut les avoir gratuitement, alors comment justifier qu'un jeu qui en reprend tous les rouages soit vendu 40 balles sur une console de salon où on s'attendrait (ou du moins "je") à voir des gros jeux profonds et interminables ? Et plus que ça, comment convaincre l'acheteur que NSMB pourrait procurer un plaisir égal à celui de n'importe quel jeu New Gen ? C'est très personnel comme remarque aussi, si toi tu t'en fiches, ben tant mieux hein. Mais chez moi, cette réflexion est au coeur de tout le problème.

En gros, je n'arrive pas à me justifier l'achat de tel ou tel jeu sur Wii. Si sur DS ça passe encore c'est parce que, premièrement les jeux sont moins chers et deuxièmement la concurrence est beaucoup moins féroce. Je veux dire, des "gros" jeux sur DS y'en a pas vraiment, et c'est très bien comme ça, tous les jeux ont justement un petit côté old school/arcade et pour moi c'est donc nécessairement plus "acceptable" de sortir des jeux dans cette veine puisque tous les jeux sont comme ça. Y'a aussi le fait qu'on sait tous qu'une console portable n'a pas la même puissance qu'une console de salon alors perso j'accepte beaucoup plus facilement qu'on m'offre des petits jeux sympas qui se torchent en quelques heures. J'ai juste à repenser à Hotel Dusk que j'ai surkiffé, mais ok je l'ai terminé en une journée alors que je l'avais reçu en cadeau de Noël, mec j'étais un peu déçu, mais ça allait encore parce que c'était un "jeu de DS" et qu'à côté de ça y'a tout de même des trucs dans le style Cooking Mama et Prof Kawashima quoi.

Cela dit ça veut pas dire que parce que je trouve ça plus "acceptable" je débourse plus facilement mon argent dans ces jeux. Oui, même en ayant fortement apprécié ma DS, j'ai toujours eu BEAUCOUP de mal à acheter des jeux parce que encore une fois j'arrive pas à justifier l'achat d'un jeu que je boucle super rapidement, je sais pas, c'est comme un blocage mental. Une chance que c'est pas moi qui l'ai acheté Hotel Dusk, je me serais probablement suicidé. Déboursé 35$ pour n'avoir du plaisir que pendant une seule journée, je trouverais ça insupportable. En revanche, il existe des jeux trèèès longs et complets sur DS et ce sont ces jeux que je prévilégiais. Final Fantasy Tactics A2 est juste interminable. J'y ai mis une soixantaine d'heures et j'ai fais à peine la moitié des missions proposées (il y en a 300 en tout). Et d'autres jeux comme FF4 (le fameux remake), Mario 64 DS (un remake aussi omg, mais vois-tu je considère que ce jeu est suffisamment complet pour justifier son achat), Fire Emblem (ok en fait j'ai juste des remakes en exemple, je go me pendre), Pokémon (évidemment), Zelda PH (que j'ai surkiffé ne serais-ce que pour le fameux donjon où on retourne plusieurs fois dans le jeu), Mario & Luigi (et il y en a deux), Lost in Blue (une merveille), etc.

Je n'ai pas trop touché aux "petits jeux" avant d'avoir un linker, et maintenant j'ai à peu près tous les gros hits dessus. Je dois avouer qu'il y a des jeux de très grande qualité parmi ceux-là, notamment Meteos, Nanostray, Tetris DS, etc. Ou encore le fameux New Super Mario Bros que j'aime beaucoup malgré tout le mal que je peux dire de sa suite sur Wii. Mais malgré toutes leurs qualités, JAMAIS je ne les aurais acheté. Le plaisir de jeu aurait été beaucoup trop court et insatisfaisant pour moi. Déjà que ça me faisait mal d'acheter les Phoenix Wright en sachant que je les finirais en deux jours et que le potentiel de rejouabilité était pratiquement nul, mais à cette époque j'avais reçu une carte-cadeau donc c'était pas mon argent que je foutais sur PW, sinon je les aurais probablement jamais acheté en fait.

J'espère encore une fois que tu comprends mieux ce que j'essaie de dire.
KorHosik a écrit :Je suppose que tu parles en général et non que des Zelda, puisque tu parles de FF13 juste après. Sauf que... Juste avant tu dis :
Oui oui je parle des jeux en général.
KorHosik a écrit :Tu te contredis donc complètement.
A moins que tu juges que les Mario doivent changer de gameplay mais pas les Zelda, ce qui est absurde : pourquoi plus une série qu'un autre ?
Je reconnais que ça a l'air paradoxal, donc je vais reformuler.

"Donc je souhaite des avancées au niveau de l'UNIVERS, du SCÉNARIO, etc, mais pas au niveau du GAMEPLAY si ce gameplay est déjà génial et qu'il n'a donc aucunement besoin d'être amélioré ou modifié"

En gros je considère que Zelda a déjà atteint le summum de la jouabilité il y a bien longtemps et je n'accepte pas du tout qu'on tente de le changer.

Et ça veut aussi dire que si un gameplay est chiant, il peut et il doit être amélioré ou modifié, d'où la raison pour laquelle je trouve ça gavant de jouer à NSMB mais pas à Mario Galaxy (là je parle du gameplay uniquement, pas du contenu/univers/etc).

Mais en fait ok je dis que le gameplay est "chiant" et "gavant" mais c'est même pas vrai (je me rends compte que je m'exprime super mal en fait, normal que tu comprennes tout de travers).

Quand je dis que c'est "chiant", ça renvoie à TOUT ce que j'ai dis avant, à l'argument financier, à la comparaison avec les autres jeux sur le marché, au contexte de l'époque, aux attentes de l'acheteur, etc. Tout est donc une question de contexte dans mon appréciation (et c'est pour ça que j'ai l'air si contradictoire et je le reconnais).

Perso j'ai tout de même beaucoup de fun sur NSMB, je l'ai déjà dit, mais trop classique pour justifier mon achat... et encore une fois j'ai l'impression de dire des conneries qui ne reflètent pas ma pensée...

Allons y donc avec un exemple. J'ai adoré Super Mario Galaxy et je considère que ce gameplay, depuis SM64, est la norme pour un jeu de plateforme Mario sur console de salon. Lorsqu'un jeu à la jouabilité classique (et au scénario lui aussi des plus classiques) sort sur la même console que SMG et est proposé au même prix de lancement, LÀ ça me pose problème.

Prenons aussi exemple sur une autre série et sur une autre console. Sur GameCube, on a eu droit à l'excellentissime Zelda TWW, qui valait pleinement son prix. Puis ils nous ont sorti Four Swords Adventure. Alors là attention, je possède ce jeu, je sais à quel point il est génial, mais après avoir acheté TWW je trouvais ça difficile de regarder FSA d'un bon oeil. Je l'ai adoré, certes, mais je ne lui prête absolument pas la même valeur que je porte aux épisodes 3D. Pour moi ça reste un excellent jeu, mais son apparent classicisme technique lorsque comparé avec les Tales of/Baten Kaitos/Zelda TWW et TP/etc sortis sur la même console, je trouve ça difficile à justifier, d'autant plus qu'il était vendu le même prix que Fire Emblem Path of Radiance que j'ai mis des mois et des mois à terminer à cause de sa difficulté monstrueuse, des ses textes infinis et de son scénario super alambiqué. À côté de ce genre de jeux, FSA faisait bien pâle figure et j'ai attendu de le voir à 15$ pour me l'offrir. Je n'aurais jamais débourser plus que ça. Pour moi il ne va pas assez loin pour que j'y mette le même prix que sur un vrai Zelda riche et profond du début à la fin.
KorHosik a écrit :Bhé, ça n'empêche pas que j'adore lire et écrire hein, va pas t'enfermer dans les clichés. Nos études n'affectent pas nos façons d'être, encore heureux !
Oui mais pour toi ça reste un divertissement, alors que moi ça vient toucher à toutes les sphères de ma vie, ça modifie complètement ma relation avec le monde, mes émotions, mes opinions, c'est bien plus qu'une passion, pour moi la lecture et l'écriture sont des besoins viscéraux, j'ai probablement autant besoin d'écrire que de bouffer et chier, je peux m'extasier des heures durant juste à admirer la forme éclatée et tellement riche d'un roman d'Alessandro Baricco (je case son nom à chaque fois que je parle de littérature hahaha c'est de la pub subliminal). Peut-être que tes études n'affectent pas qui tu es, mais moi si, ça me bouleverse complètement, la littérature c'est le sang qui fait battre mon coeur et c'est à peine une métaphore. J'ai lu des trucs tellement transcendants qui pourtant n'ont pas autant de succès que du Marc Lévy ou du Stephen King et je sais alors que c'est ce que je veux écrire, parce que contrairement à toi de toute façon je ne fais pas d'études pour avoir un bon job, je fais des études pour gonfler mon cerveau de connaissances, pour découvrir des auteurs fabuleux, pour être bien tout simplement, et j'osef franchement de l'avenir, je compte pas faire de la littérature mon gagne-pain parce que de toute façon ça ne sert pas à ça, la littérature c'est pas un métier, c'est une philosophie, un mode de vie et de pensée, une essence pour le corps et l'esprit. Rimbaud a écrit sa poésie parce qu'il en avait envie, comme guidé par un être supérieur, se considérant lui-même comme un prophète, et puis un jour il est devenu connu et ça l'a fait chier de presque devenir un objet de consommation alors il est allé se terré en Afrique pour vendre des armes sur le marché noir et plus jamais écrire de sa vie.

Ok je deviens carrément fiévreux quand je parle de littérature. Ça t'arrive toi quand tu parles d'informatique ? :lol:

Du coup on a pas du tout la même vision de nos domaines d'étude, car pour moi c'est plus qu'un "domaine d'étude" finalement, c'est une façon de vivre et de voir la vie.

Je suis timbré omg.
KorHosik a écrit :Ha ben d'accord alors, on s'était juste mal compris :)
C'est fréquent entre nous deux ptdr.
KorHosik a écrit :Ha ben désolé, t'auras encore plus à répondre du coup xD
Flemme de leur répondre.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Pour conclure ces interminables posts de 10 kms de long, je voulais juste dire que je te comprends sur le fait que tu en veux pour ton argent et qu'un jeu de moins de 10H est un mauvais rapport qualité/prix.

En fait évidemment que c'est faux sur le fond et d'excellents jeux qui te prennent aux tripes te prennent guère plus que 5-6 heures, voir même certains qui se comptent en minutes.

Mais là où je comprends, c'est que je suis passé par des périodes financièrement très difficiles et avec le peu de sous que j'avais, je me suis tournés vers les jeux qui allaient me prendre le plus de temps car j'avais l'impression d'avoir gaché mon argent en ayant fini un jeu le même jour que je l'avais acheté. C'est peut être pour ça que je suis désormais beaucoup plus tourné RPG.

Peut être aussi pour ça que tu as un regard aussi critique sur la Wii et que dans quelques années tu changera d'avis.
N'empêche que pour moi, le jeu de cette génération qui m'aura pris le plus de temps reste un jeu Wii à savoir Xenoblade car j'y ai passé à l'aise plus de 100H. Les autres ont du être Lost Odyssey et Near je pense et pas très loin derrière les jeux type Zelda/okami
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Bah c'est clair qu'au travers toutes ces discussions sur la Wii j'ai pris en note pas mal de jeux qui m'intriguent, alors comme j'ai dis, je n'écarte pas la possibilité de me racheter une Wii et de jouer à ces petits jeux qui vaudront alors leur prix. Concernant Xenoblade, il me fait moyennement envie étant donné que j'ai pas aimé du tout Xenosaga sur PS2 (mais à vrai dire je n'ai joué que quelques heures, suffisamment longtemps pour m'apercevoir que je n'arrivais absolument pas à m'accrocher à l'univers, aux personnages et au scénario. En même temps les trucs cybernétiques dans les RPG me repoussent énormément, donc c'est très personnel comme avis).

Ah et parlant de Lost Odyssey, je l'ai acheté la semaine dernière grâce à toi. Il a une très mauvaise note sur JV.com donc j'ai jamais vraiment été attiré, mais tu en as parlé en bien sur le forum et ça m'a intrigué. Je me suis rendu compte que les joueurs en général crachaient tous sur le testeur de JV.com qui a vraiment fait de la merde (11/20 mec, maintenant que j'en suis au disque 2 je peux dire que ce testeur est le pire abruti du monde).

D'ailleurs c'est drôle parce qu'en lisant ce test, tu te rends compte que le testeur ne s'arrête vraiment qu'aux détails pour basher le titre, genre les cinématiques mal découpées avec des "points de vue" insérés sur l'écran (enfin tu dois savoir de quoi je parle), perso moi aussi je trouve ça ridicule mais ça change en rien la qualité du jeu quoi.

D'ailleurs c'est jusqu'à ce jour le troisième jeu vidéo à m'avoir fait pleurer après Metal Gear Solid 2 et Mass Effect 3 alors il mérite tout mon respect (et en plus il me fait tellement penser à FF9, ça me remplie d'amour).
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ah là tu me fait plaisir (moi aussi la fin du premier CD m'a fait pleuré).
Le test sur JVC est en effet l'une des plus belles conneries qu'il a faite et il doit encore aujourd'hui régulièrement s'en expliquer sur les forums ou sur certaines vidéos (mais il a tellement de fierté qu'il ose pas dire qu'il s'est planté).
C'est à mon avis l'un des rares exemples où la note des testeurs est extrêmement différente par rapport au testeur dans ce sens (alors qu'il y a pleins de votes).
Et ce jeu aurait mérité meilleur presse.

Pour Xenoblade, c'est un jeu magique. Alors certes il y a des méchas et moi aussi les mondes futuristes j'ai du mal dans les rpgs, mais là c'est super bien amené je trouve et finalement ça empiète pas comme on pourrait le craindre.
L'histoire est pas hyper hyper compliquée, mais elle se laisse suivre mais tout le background est génial (se sentir arpenter les 2 titans te procure une superbe sensation).
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik »

Hm oui, forcément, avec ce contexte financier tes choix s'expliquent tout à fait et tout devient beaucoup plus clair et compréhensible. Il faudrait juste éviter d'en faire des vérités générales du coup :)

Apprend à t'exprimer correctement bordel de zut, même si t'es québecois xD
T'es littéraire, tu devrais ne pas avoir de mal avec les mots, si ? xD

(et oui, ça m'arrive souvent de partir très vite quand on parle d'informatique et de jeux vidéo, c'est comme ça qu'on reconnait une passion ^^ )

Bref, je pense que notre petit débat est clôt, les autres peuvent reprendre une activité normale.

Je vous en prie, continuez votre conversation :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

En fait y'a même pas que la fin du premier CD qui m'a fait pleurer (les retrouvailles avec Lirum et ce qui s'en suit...).

Les "rêves" mon dieu je trouve cette idée tellement génial, et en tant que littéraire je m'extasie complètement devant la richesse de ces textes qui sont carrément des nouvelles à part entière. La première, celle du "départ d'Hannah" j'avais les larmes aux yeux putain, en plus avec les musiques tellement belles qui viennent accentuer les émotions, et puis la beauté technique de l'apparition des textes (celui sur les "Adeptes du Vent" avec le texte qui arrive comme un courant d'air, c'est magique omg). Franchement j'avais pas vu une bonne idée comme ça depuis longtemps. C'est le plus gros "plus" du titre je trouve, ce qui le démarque de tous les autres, ces textes qu'on peut même apprécier sans avoir joué au jeu et qui y sont pourtant si intimement liés.

Et le test de JV.com pour y revenir, la plupart des "défauts" cités je me suis dit "mouais c'est vrai, mais osef", mais quand il parle des rêves, il dit genre "original mais tellement chiant" putain j'avais envie de le tuer. Ce mec aime même pas lire, mais ok l'expérience d'un RPG passe à 80% par les textes, à quoi il s'attendait ?

Bref bref j'avais pas joué à un aussi bon RPG depuis trèèèès longtemps (le dernier étant Tales of Symphonia, et avant ça Final Fantasy 9, c'est pour dire). Merci oncle Moon de me l'avoir fait découvrir.

EDIT : Kor --> Ben en fait le truc Kor c'est que je suis peut-être littéraire, mais je suis aussi avant tout un radical qui prône l'usage d'un langage concis et puissant pour exprimer une pensée (on en avait parlé, mais c'est assez fréquent chez moi, sans vouloir me justifier). Donc je préfère dire "la Wii est à chier" plutôt que de faire le plus gros pavé de l'histoire de Shy'Comics pour expliquer en détail pourquoi je pense ainsi. Je suis pas essayiste bon sang xD

Mais je comprends, je ferai des efforts :(
Modifié en dernier par Nanard le 10 nov. 2012, 01:20, modifié 1 fois.
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Fait gaffe quand même avec tes appellations, on a pas tant de différence d'âge que ça et surtout tu sais qu'en vieillissant ça tend en diminuant cette différence :roll: (c'est une blague évidemment, je ne prends rien en mal, surtout pas en ce moment).

Je suis bien d'accord pour les rêves en tout cas, mais il faut vraiment prendre le temps de les lire car ça approfondi superbement l'histoire et la psychologie du héros.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Moon a écrit :(c'est une blague évidemment, je ne prends rien en mal, surtout pas en ce moment).
Je me nomme pas Couac moi, j'avais compris que c'était une blague :fume:
Moon a écrit :Je suis bien d'accord pour les rêves en tout cas, mais il faut vraiment prendre le temps de les lire car ça approfondi superbement l'histoire et la psychologie du héros.
Ah ben oui clairement. J'en ai lu certains à voix haute même tellement je trouve ça beau (y'a quelques fautes par contre pff).

Ah ouais et je dois le dire, Jansen c'est le meilleur personnage de tous les temps malgré qu'il ressemble en effet à l'archétype de l'idiot désinvolte qu'on retrouve dans pas mal d'animes, il se démarque pas mal après quelques heures, putain de merde cette scène quand il kidnappe Ming, j'ai jamais autant ri de ma vie.

Fin de la parenthèse.
Image
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Nanard a écrit :je suis aussi avant tout un radical qui prône l'usage d'un langage concis et puissant pour exprimer une pensée
C'est pas le style de Stephenie Meyer et compagnie ? u_u
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse »

Je suis en général d'accord avec toi Nanard sur ce que tu dis, mais je te trouve dur avec Skyward Sword. Tu dis, je te cite :
Nanard a écrit :Ensuite Skyward Sword, je considère même pas ce jeu comme un Zelda [...]
J'ai à peine joué à Skyward Sword mais je peux te dire que ce jeu à tout d'un Zelda. Je peux même affirmer, et je sais que tu vas me cracher à la gueule et me vomir dessus (les deux accessoirement), mais je trouve SS bien mieux que TP. Je suis très fan du style artistique (contrairement à beaucoup de personne apparemment) et l'histoire et franchement intéressante. Les musiques sublimes, les personnages attachants, l'univers décalé : ce jeu a tout d'un Zelda.

Mais ce que tu critiques, c'est le gameplay. Alors pour commencer je suis d'accord avec toi : c'est franchement un concept de merde pour un Zelda d'être obligé de jouer en motion control. C'est même pire que sur TP Wii (et si tu te demandes pourquoi j'aime pas TP, j'ai la version GC donc ça n'a rien à voir). Honnêtement la seule raison pourquoi j'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout de ce jeu c'est que j'ai le poignet qui me fait carrément mal au bout de 30 minutes. Je joue à Zelda, pas à Wii Sport, j'ai pas envie de perdre du poids mais de végéter sur mon canapé. Sur ce point donc on est d'accord : c'est une très mauvaise idée que ce gameplay forcé.

Ensuite pour ce qui est du sprint, je te trouve rude. Oui la roulade c'était un classique (d'ailleurs je suis pas sûr mais il me semble qu'elle est toujours présente dans SS, c'est juste pas le même bouton mais un mouvement de la Wiimote (encore...), toujours si mes souvenirs sont exacts). Mais le sprint c'est loin d'être une mauvaise innovation d'après moi. Tandis que j'étais un "rouladeur" compulsif sur TWW, sur SS je prends un plaisir fou à sprinter. Je sais pas, je dois être bizarre mais je trouve ça jouissif le sprint de SS, c'est un des mes fetishs. :lol:

Plus sérieusement je vois pas ce qu'il y a de mal au sprint, c'est différent mais pas mauvais. Et toujours si ma mémoire ne me fait pas défaut, on peut faire une roulade.

Je reviens sur ta déclaration comme quoi "tu ne considères pas ce jeu comme un Zelda". Prends SS et fous lui un gameplay classique de Zelda 3D. Le jeu serait juste SUPER. Donc Nintendo s'est planté sur un élément clé, en effet, mais est-ce que le jeu en devient à chier pour autant ? Non, je ne crois pas. Regarde Zelda II. Le gameplay est loin, TRÈS LOIN des autres Zelda 2D et pourtant c'est un jeu très sympa. Les deux Zelda sur DS sont un autre exemple (un peu moins extrémiste j'en conviens). C'est un tout nouveau gameplay adapté à la console mais c'est génial.

Donc dire que Skyward Sword n'est pas un Zelda, je trouve ça un peu exagéré. Pour moi y'a seulement trois jeux estampillés "The Legend of Zelda" qui ne méritent pas ce titre, et j'éviterai de les nommer à la lumière du jour. Je ne peux que te conseiller (si un jour tu te rachètes une Wii) de passer outre le gameplay de merde et te laisser emporter par ce jeu sublime.
Modifié en dernier par Jackfiouse le 11 nov. 2012, 21:24, modifié 1 fois.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Faces of Evil, Wand Of Gamelon et Zelda's adventure ...
Rien qu'à la mention de ces 3 titres, je tremble perso ... :shock:

Zelda 2 a finalement beaucoup de Zelda, c'est un mal aimé de la série mais il mérite bien plus ce titre que n'importe quel four sword par exemple.
Image

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

Les Zelda CD-I c'est les meilleurs, deal with it.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre