L'Année du Renard !

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: La galerie de votre Nanardounet

Message par Nanard »

Comme ta police.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Kroki, Moon et Nanard.
Logiciel 1 : Gimp

Message par Tahamster »

Moi qui me croyais chanceux d'avoir deux parrains finalistes dans l'ultimate championship, mon cul oué.

EDIT: Je parie que vous ferez égalité (sinon un quart de point d'écart maximum).
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Pourquoi "mon cul oué" ? Qu'est-ce qui a changé ? oO
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Tahamster »

Nevermind
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Voici ce que j'ai à dire sur ta planche homme Nanard. U_U
Spoiler :
Beauté : 4/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

C'est beau, c'est diablement beau. Les associations backgrounds-sprites sont parfaites, l'enfer de Monkey King pour les plans sur le héro, les gros décors de BMW pour les plan rapprochés, non seulement c'est super beau mais en plus ça permet de renforcer le contraste entre la scène et les flashbacks. La taille des cases te permet de profiter au maximum des ressources et de ne jamais les saturer de texte, bien joué aussi pour les paroles du héros sans bulles, ça permet de varier le style, chacune de tes cases est une petite merveille graphique. T'as eu la géniale idée de donner un style particulier à chaque type de dialogue, du coup la séparation présent-flashback est super claire et les cases de flashback sont super lisibles. (J'avoue m'être demandé si c'était les pensées du héros, mais c'est tellement cool qu'on s'en fout)
Et puis tu sais quoi, le trou dans la vitre même pas lissé, et ben on l'EMMERDE !!!!
Sérieux cette planche combine esthétique parfaite et lisibilité optimisée, mon idéal. <3

Forme : 8/8

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 4/4
Personnages et dialogues : 3/3

L'histoire est d'une puissance terrible, tu portes le scénario à un niveau incroyable ! *o* Non seulement c'est vachement intelligent mais en plus tu t'éloignes de tous les clichés du genre : l'histoire du mec est VRAIMENT particulière, la moralisation des autres personnages est VRAIMENT intéressante, et c'est diablement pas manichéen, autant le héros est probablement un gros glandeur, autant les autres personnages sont aussi douteux dans leurs conceptions de la vie (en tout cas je suis pas plus d'accord avec eux qu'avez le héros U_U) et du coup si le repentir du héros est réaliste, il n'y a pas non plus de morale claire et chiante. En parlant de réalisme (rires hilares), les personnages sont vraiment d'une super richesse (plus de rires hilares). Tu as su les personnifier avec justesse et exploiter leurs différences. Le héros qui se remémore ses fautes et tout c'est tellement chiant généralement, mais tes dialogues n'ont rien d'artificiel, ça fonctionne vraiment. La vérité c'est que tu es déjà mort une fois.
Bref, j'aime cette histoire, j'aime cette progression finale vers... ben vers la fin. Une fois de plus tu nous démontre la force de ton écriture, mais encore plus que d'habitude.

Fond : 9/9

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

Cette mise en scène. Tu as vraiment amélioré ton style depuis le début du tournoi, tu as combiné avec génie la complexité et la symbolique de Crimson White avec la simplicité et la lisibilité de Réplica, ce n'est pas un juste milieu, c'est un idéal. (Enfin je dis ça, mais continue à faire mieux hein. U_U) D'abord au niveau de la narration de base, c'est à dire les plans dans la grotte, c'est vraiment efficace, le découpage permet une lecture rapide et agréable de la scène, en plus les variations de cadrage comme de style avec le texte et le décors évitent toute monotonie. Et voilà les flashbacks, déjà tu t'es super bien débrouillé pour les rendre tout de suite repérables en tant que tels, décors, bulles, plans rapprochés, même tout simplement l'expressivité ! L'entremêlement des époques est suivi par les variations du look des personnages et ça permet d'éviter une linéarité dans laquelle on pourrait facilement tomber, tu réussis à nourrir le mystère, sur la relation entre le héros et Éloïse, sur la nature de ses problèmes, sur leur origine... Et à ces deux niveaux de narration s'ajoute la putain de voix intérieur, ou moins intérieure, est-ce un écho ? Les voix des âmes ? On s'en fout, c'est là ! C'est là, ça dit, ça hante l'image, le perso aussi ? Qui sait, (toi) en tout cas ça apparaît et ça change radicalement l'ambiance, en emmenant le héros vers sa fin, vers la fin en fait. Au fait j'aime beaucoup l'éclairage progressif du décors, « mes yeux commencent à s'habituer », et ceux du lecteur aussi, jusqu'à l'instant où le héros a fini de ressasser sa vie et où les flammes de l'enfer déferlent autour de la dernière plateforme omg c'est tellement cool.
Tu n'as plus rien à envier à quiconque Nanard, cette planche est un chef d'œuvre et je te révère.

Narration et mise en scène : 8/8

TOTAL : 25/25
Ce qui nous donne 20/20
Va Nanard, anéantis ton adversaire et obtiens la couronne que tu mérites.
Modifié en dernier par Kroki le 07 août 2012, 01:08, modifié 1 fois.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

J'ai jouis.

Pour ce qui est de la voix (les textes rougeoyants vers la fin), c'est bien une voix intérieure, mais c'est le démon qui lui parle en lui en fait, et si au début le héros n'y voit là qu'une simple voix intérieure comme une genre de conscience, c'est simplement parce que le démon murmure. Et puis il y a le "Vous êtes coupable" puissant et tonitruant qui lui fait réaliser que cette voix ne vient pas de lui. On voit aussi qu'il a du mal à savoir s'il entend la voix physiquement, avec ses oreilles, ou si c'est juste dans sa tête, il cherche d'où ça provient, il cherche de tous les côtés.

Voilà :3
Image
grignotez moi le walruce

Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Tahamster »

Eh, juste une toute petite question qui ne sert à rien, si après avoir fait la moyenne des notes, vous avez une note égale, vous ferez des prolongations ou bien serait-ce un vote? (Je préfère les prolongations, j'aimerais bien voir 2 planches supplémentaires des deux meilleurs spriters du forum :D).
EDIT: Pardon si je suis trop bavard, je suis comme ça.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Avec une dizaine de juges je pense que ça va être difficile d'avoir des notes égales.
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi

Message par SM58 »

Putain l'image veut pas s'afficher chez moi quand je clique sur le lien ! Q_o
Allez les mecs, on est sur Shy Co' quoi, il y a forcément une âme charitable pour venir à la rescousse, hein !
EDIT : okay non j'ai rien dit, l'image s'affiche maintenant...
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Comme promis, quelques réactions aux notes des juges.

War'
Spoiler :
La aussi je pense qu'on peut parler de SC "réussi", les transition fréquante entre la vue 3eme personne et la vue fps rendent le tout dynamique alors qu'en réalité il ne ce passe pas grand chose. gg
J'aurais bien aimé savoir pourquoi tu m'as enlevé tant de points pour l'originalité. Peut faire mieux.
Hiro Shinji
Spoiler :
C'est aussi le revers de la médaille, je t'ai retiré 0,25 point dans l'aspect global parce qu'en final, j'aurais aimé (et tu pouvais) voir des beaux jeux de lumière avec les inscriptions rouge, avec les décors etc... Là, on a un bête fond rouge sur un premier plan gris. Bref, que tu tentes des machins pour rendre l'enfer plus imposant, plus flippant.
Franchement j'aurais aimé rendre le truc plus flippant encore, mais hélas mon nom c'est Nanard pas Bluup :( Déjà que j'ai galéré pour faire les ombres du démon à la fin ptdr
J'ai beaucoup de mal à croire qu'on soit jeté au enfer sous prétexte qu'on a rendu quelqu'un malheureux. Ou alors, c'est un sacré connard le diable, déjà parce qu'il blâme les types qui veulent juste rester eux même, ensuite parce qu'il va éprouver de la compassion pour une nana qui se suicide en entrainant le crime de son propre enfant. Le diable est très féministe, c'est bien, mais quand même.
Ici il faut comprendre que je n'ai pas voulu dépeindre l'Enfer selon la tradition judéo-chrétienne, mais selon mes propres idées. C'est MON enfer, c'est MON diable. Ils sont régis par des lois dont j'ai moi-seul le secret, ce qui peut causer la confusion. Mon démon à moi (car d'ailleurs ce n'est pas le diable, dans mon esprit du moins, ce n'est qu'un démon dont le job consiste à torturer psychologiquement les morts) condamne l'égoïsme. Et c'est clairement ce dont est coupable Ulrich dans mon SC. C'est un égoïsme qui a causé, involontairement, la mort d'Éloïse. J'aimerais apporter une nuance ici. Comme Éloïse est elle aussi extrêmement égoïste, en venant même à tuer son propre enfant simplement parce qu'elle veut pas l'élever seule, on peut supposer qu'elle a elle aussi atterri en Enfer.

Car ce qu'il faut bien comprendre c'est que je n'ai de partie pris pour aucun de mes personnages. Ils sont tous très nuancés, pas manichéens du tout, et ils sont tous coupables de quelque chose. Ulrich, Éloïse et Vince sont tous les trois de gros connards égocentriques à certains niveaux. Et d'ailleurs c'est ça qui est au centre du récit, l'égoïsme. Étant donné que tous les hommes sont égoïstes à un certain degré, on peut aussi penser qu'ils finissent tous en Enfer. En gros, le paradis n'existerait pas et l'homme serait seulement voué à souffrir pour le reste de sa "vie".
Jamais une femme ne tuerait son enfant. Protéger son bébé pour une femme, c'est quasiment instinctif. C'est déjà instinctif de ne pas vouloir mourir parce que si c'était pas le cas, on aurait des suicides à chaque coin de rue, mais alors une femme qui se suicide avec un gamin dans le bide, à moins d'avoir un gros problème psychologique puissant, je peux pas y croire. Ton histoire ne tient pas la route. Sous l'emprise de drogues ou je sais pas quoi, sous une grosse menace et sans choix, d'accord, mais pas comme ça. Ok, l'amour est une chose puissante mais pas à en arriver là. C'est le premier point qui me pose problème.
Euh woh tu es vraiment mais vraiment naïf omg oO Je pourrais te sortir des tonnes et des tonnes de cas où des femmes ont tué toute leur famille pour se suicider ensuite, des femmes qui étaient simplement en détresse. Je vois que tu as un énorme préjugé face au suicide, c'est dommage. Tu n'as pas côtoyé ce monde, tu ne sais pas, tu te voiles la face. Des études démontrent qu'il y au moins deux suicides par jour dans le métro de Montréal, seulement les médias n'en parlent pas pour ne pas effrayer les gens. C'est triste mais le suicide est tellement courant qu'on veut même plus en parler, c'est trop banal U_U

Que tu trouves que c'est pas crédible prouve bien que tu as une perception du monde biaisée. Dernièrement au Québec, un médecin de 30 ans très respecté a poignardé à mort son garçon et sa fille de 6 et 8 ans simplement parce que sa femme l'avait quitté. J'ai moi-même fait une grosse dépression il y a deux ans, je connais ce genre de sentiments et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec un problème psychologique ou la "drogue" (préjugé de merde), on ressent juste des émotions tellement intenses qu'elles nous rongent de l'intérieur, nous broient les organes, on en vient à ressentir de la douleur physique et on se dit que le seul moyen d'en finir c'est de mourir.

Dans le cas d'Éloïse, elle s'est sentie trahie, abandonnée par la seule personne en qui elle avait confiance, elle ne se sentait pas capable d'affronter ça toute seule. Ça peut sembler paradoxal qu'elle ait préféré tuer sa fille en se suicidant plutôt qu'en recevant un avortement, mais alors la culpabilité l'aurait rongé pour le reste de ses jours, alors de cette façon elle se débarrassait de tout.

Et oui c'est très égoïste comme pensée, mais l'humain est égoïste par nature et ça fait partie du propos de mon SC.
Deuxième point, le jugement. Je penses que tu vises à côté de ce que tu voulais vraiment nous montrer, l'immaturité ou la stupidité n'a jamais été un pêché.
Ici il est plutôt question d'égocentrisme profond. L'égoïsme est le plus grand mal qui ronge notre planète, c'est le plus horrible des péchés car il entraîne tous les autres. Je vise parfaitement ce que je voulais montrer.
Mais là, le souci, c'est que ton héros ne se remet pas en question, il est bel et bien en train de se faire juger, on est enfer.
Quand on se remet en question, c'est que notre comportement a été réellement mauvais. Or tu l'as dis toi-même, "l'immaturité et la stupidité ne sont pas des péchés" et c'est vrai. Pourquoi se remettre en question si au plus profond de soi-même on croit avoir raison ? Mais en même temps, il se sent coupable de la mort d'Éloïse et ça c'est très clair à la fin.
A notre mort, nous serions donc tous destinés à nous complaire devant nos bêtises ?
Selon l'esprit de mon texte, oui. La culpabilité est, selon moi et selon Socrate d'ailleurs, l'un des pires maux possibles, pire encore que la mort. La culpabilité ça te mange ton âme petit à petit, tu sens tes intestins se compresser, tu ne trouves plus aucune raison de vivre car tu viens soudainement de te transformer en ton pire ennemi. C'est ça la culpabilité, c'est ne plus jamais pouvoir aimer sa personne, plus jamais pouvoir se regarder dans une glace sans vomir, et ça c'est un sentiment extrêmement puissant. Et en mon sens, s'il y a un Enfer pour torturer les gens "mauvais", cette torture doit être psychologique et non physique.
Là, ça balance des gros mots, c'est pas très très subtil alors que certains persos tendraient à l'être. (Eloise)
Ok là je dois expliquer un truc (et j'ai l'impression que c'est la centième fois que je le fais), ici au Québec, le langage soutenu ça n'existe pas, le beau parlé ça n'existe pas. TOUT LE MONDE s'exprime vulgairement. Vous arrêtez pas de vous moquer de nos "tabarnak" et vous vous rendez pas compte que ce sont des mots ultra vulgaires, des blasphèmes honteux envers l'Église, mais des mots qui sont utilisés par tout le monde pour s'exprimer. Moi franchement de toute ma vie j'ai jamais croisé une seule fille qui ne soit pas vulgaire au moins quand elle est fâché (ce qui est le cas d'Éloïse). Et à titre personnelle, je ne vois aucune meilleure façon d'exprimer son mécontentement et son dégoût de l'autre que de lui dire de fermer sa grande gueule de chamois.

Évidemment ici il s'agit d'une différence culturelle, au Québec des mecs volubiles qui font de longues tirades, des monologues et qui exprime leur point de vue en longueur, ça n'existe pas. Ici on est directs, on est francs, on passe pas par 200 détours, quand un truc nous dérange on le dit, et la vulgarité permet de colorer notre propos. C'est peut-être difficile de comprendre tout ça d'un point de vue français, j'en conviens, mais garde juste en tête que "tabarnak" c'est 1000 fois plus vulgaire que "putain de salope de merde" et tu vas comprendre dans quel état d'esprit on est.

J'essaie de faire des efforts pour m'adapter au parlé français depuis des années, mais évidemment je ne suis pas Jésus et je refuse d'abandonné complètement ma culture tellement plus colorée que le "beau parlé" arrogant et pédant de la France :3

Capitaine Couac
Spoiler :
Les personnages sont insipides et sans intérêts, les dialogues semblent sortir d'un épisode d'un soap-opéra. Le tout manque clairement de fantaisie qui aurait put apporter réellement un intérêt à ton Sprite Comics. Bref une espèce de réflexion pas intéressante, peut-être due à tes dialogues mais surement pour autre chose...
Étrangement je suis plutôt d'accord sur ce point. Mon gros problème c'est que j'ai beaucoup de difficulté à écrire des textes en Français de France, c'est pas un Français que personnellement j'entends souvent alors ma seule "base" pour écrire des dialogues c'est de vieux bouquins, alors j'ai de la difficulté à écrire des dialogues plus actuels, et donc plus "humain d'aujourd'hui". Bref.
Peut-on réellement reproché à un homme de ne pas vouloir d'enfant ? C'est ça le message ? Quand une meuf de fait un gosse sans te le dire tu DOIS assumer tes responsabilités ? Mais ça pue !
Je sais pas trop pourquoi vous semblez tous y voir un message alors que ben... y'a pas de message concret dans mon SC. L'opinion véhiculée par le démon n'est pas du tout la mienne U_U Alors évidemment que l'on ne peut pas reprocher à un homme de ne pas vouloir d'enfant, cela dit il s'agit d'égoïsme, un égoïsme naturel, un égoïsme tout ce qu'il y a de plus humains, certes, mais mon démon (qui je le répète ne véhicule pas mes opinions mais plutôt ma propre conception de l'Enfer) punie tous ceux qui sont égoïstes, grosso modo, donc en gros tous les gens vont en Enfer après la mort car on est tous coupables de quelque chose :3 Et ceci n'est pas un message, ce n'est que ma propre vision artistique de la chose, ça n'a pas de but particulier et il n'y a aucune critique de la société dans ce SC.

Il y a toutefois une réflexion sur ce qu'est le bonheur (arbitraire puisque c'est différent pour tout le monde), sur l'amour (arbitraire encore une fois), sur l'avenir (omg arbitraire encore). En gros ce SC sert à exposer différents points de vue et d'ailleurs mes opinions se retrouvent chez les trois personnages en même temps, de sorte que je n'ai franchement aucun partie pris (ce sont tous des connards égocentriques mais gentils dans leur coeur ^^)
ou bien alors une personne qui balance un discour avec un visage froid et immobile, même quand le discour est positif.
Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit sur le manque d'expression du personnage principal, mais par contre je vois pas trop de quoi tu parles ici. Les mugshots de Persona sont assez diversifiés et j'ai l'impression d'avoir mis les bonnes expressions faciales avec les bonnes répliques. T'as un exemple ?
Et puis le mec en à l'air d'en avoir rien à foutre d'être en enfer, truc de fou.
Enfin quelqu'un qui le remarque !!! Très juste comme affirmation, j'avoue avoir bien galéré sur la fin, les sprites que j'ai choisi sont diablement inexpressifs (mais ce sont les meilleurs que j'ai trouvé et j'ai beaucoup cherché et beaucoup hésité), il a aucune pose de surprise ou de colère ou de tristesse, bref difficile de recréer des émotions sans éditer pendant 10h comme Kroki :/
Noob Man
Spoiler :
Nanard : 13/20
Fais des commentaires enculé >:( Et comment oses-tu me foutre un 13 après avoir fait cette planche sur la "guerre" ??? :smileydecolère: gros nulos

(ceci est de l'humour mesdames et messieurs)

Monseigneur Walrus
Spoiler :
je sais que c'est le mascara qui coule, mais voila le rendu est un peu dégueu.
Oui ben dans la vraie vie aussi le mascara qui coule c'est moche >:( connard fils de pute suce mon gland enfoiré comment t'oses me critiquer après avoir fait cochon rangers pfffff retourne dans ta citrouille magique
ton hoax il est trop cool fils de pute. Ouais euh sinon Ulrich il était pas censé s'appeler Simon? Monsieur Je-Change-Mon-Texte-À-La-Dernière-Minute.
Simon Daemon ok non c'est moche :)

Shylink
Spoiler :
OMG, la prochaine fois détend toi et prend un thème facile sur les poissons, les voisins, ou les fantômes quoi ).
Euh non, juste non. Le 3/4 du forum aime pas mon humour anyway alors autant faire des trucs sérieux qui s'intéressent aux confins du cerveau humain :3
Pour moi les deux gros défauts de ta planche : une chute qui ne surprend pas (on devine qu'il est au enfer très tôt dans la planche)
Ah bon ? T'es perspicace alors parce que j'ai plutôt l'impression d'avoir réussi à garder un suspense tout de même. Qu'est-ce qui t'as fait comprendre ?
Mais ces deux défauts, ton adversaire lui, ne les as pas (fin imprévisible et très dynamique).
J'ai envie de t'envoyer chier mais comme tu as raison ça serait un peu indélicat :3

Moon
Spoiler :
Bah c'est pas le truc le plus beau que j'ai vu. Le choix des couleurs est justifié (surtout le rouge à la fin), mais c'est pas ce que je peux qualifier de beau.
Simple mais assez efficace.
Franchement, sans vouloir passer pour un gros vantard, je crois que ma réa est très belle et très soignée (les bulles notamment, je trouve d'ailleurs que c'était une super idée de faire des bulles avec des couleurs inversées). J'aimerais bien que tu développes, là tu dis juste "c'est pas beau" et j'ai du mal à comprendre, car même en regardant d'un point de vue très objectif, certes il y a quelques défauts, mais c'est très beau dans l'ensemble je crois.
C'est pas une planche très homogène entre les sprites de World end with you (pas sûr sûr) et ceux de Persona.
Oui ben je fais pas de miracle non plus hein.
les images du personnage central version big, je les ai trouvé mal venu (en plus de faire tache dans ce contraste plutôt intéressant, je les ai trouvé moches).
Vrai. Mais bon dis-toi que j'avais le choix entre ça et grossir mes sprites en 400% :)
Sinon j'ai pas trouvé ça bien utilisé ton effet de lumière et d'ombre avec la lumière du portable, ça part d'une très bonne intention mais tu t'arrête en plein vol et finalement tu va pas jusqu'au bout (reproduire l'ombre au sol par exemple.
Oui ben j'ai une vie moi contrairement à Kroki et toi :fume: Franchement pour un mec qui arrête pas de dire qu'il préfère les réas old-school, je trouve ça pédant ensuite de venir me reprocher un manque d'effet :indiff:
Intéressant malgré quelques maladresses comme le coup du personnage principal mort, on le voit à 20 kms à la ronde.
Tout comme Shy, j'aimerais savoir comment tu as su :3
Le speech est intéressant du tribunal pour juger une personne pour aller au paradis ou non.
En fait dans mon univers il n'y a pas de paradis, le mec n'est pas jugé pour aller en Enfer, on tente juste de lui faire comprendre POURQUOI il est là. Mais osef.
La fin m'a quand même un peu (beaucoup) rappelé les contes des limbes quand même ....
gros narcissique omg
Je trouve que tout cela est un peu trop traité superficiellement et moralisateur sur une conduite de vie qui n'est pas vraiment critiquable à mon sens.
Je veux dire en quoi réellement ce mec mérite l'enfer ?
Ça t'iras le demande à Satan, c'est pas moi qui fait les règles de l'Enfer mdr

Non sérieux plus j'en parle plus je me dis que j'aurais dû inclure tout ça dans mon scénario quitte à le rendre plus lourd, parce qu'en fait, comme j'ai dit plus haut, dans l'univers du SC, il n'y a pas de paradis. Pour une simple et bonne raison : tout le monde est coupable de quelque chose, principalement d'égoïsme, qui est selon moi le pire de tous les péchés car engendrant tous les autres (et d'ailleurs les sept péchés capitaux gravitent tous autour de ce vice d'une façon où d'une autre). L'égoïsme à petites doses n'est pas un mal très grave, mais il ne faut pas s'en cacher, c'est ce qui détruit autant notre Terre. Et comme tout le monde est égoïste à sa façon, on peut penser que tout le monde est voué à aller dans cet Enfer un peut spécial pour y revoir tous les échecs de sa vie. Cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour dire si quelqu'un est bon ou mauvais.

D'ailleurs, même si l'emphase est mise sur les "péchés" d'Ulrich, les autres personnages ne sont pas mieux en fait. Chaque personnage est gris, ils ont du bon et du mauvais en eux, ils seraient tous de parfaits candidats pour cette épreuve. Et il n'y a pas non plus de morale à cette histoire, car il y a du bon dans ce qu'Ulrich pense tout comme il y a du mauvais dans ce que pense son ami Vince. D'ailleurs j'y ai fait une petite auto-critique, car j'ai tendance à être comme Vince envers mon petit frère, lui dire que c'est un raté et tout parce qu'il a aucune ambition et qu'il se drogue, j'essaie de lui imputer ma façon de penser et ça aussi c'est mal, c'est très égoïste, de se dire "mon opinion est une loi universelle qui prédomine sur la tienne". C'est un peu ça le propos de mon récit.
ben les 3/4 sur Terre mériteraient l'enfer à mon avis.
Oui :3
Je connais pleins de trentenaires qui ne veulent pas d'enfants tout de suite et qui veulent profiter de la vie (et 32 ans quoiqu'on en dise, ça reste très jeune et de plus en plus de gens font des enfants plus tard surtout les mecs).
Pour moi c'est pas de sa faute si sa pouf de copine est un peu larguée psychologiquement et très agaçante (fait pas ci, fait pas ça).
Bref même si je comprendrais le sentiment de culpabilité du mec, je suis pas sûr qu'il mériterait l'enfer pour ça et si sa meuf se jette vraiment pas la fenêtre à 30 ans parce que son mari n'obéit pas à la moindre de ses exigences, ça devrait plutôt être à elle d'aller en enfer pour son égoisme et le fait qu'elle a détruit la vie de personnes qui tenaient à elle.
C'est exactement ça en fait. Non Ulrich ne mérite pas l'Enfer à proprement parlé (mais encore, qu'est-ce que l'Enfer ? On ignore tout de ce qui lui est réservé, je n'ai personnellement pas imaginé de "suite" mais je vois bien plus une torture psychologique qu'une torture physique comme châtiment) et oui Éloïse mérite l'Enfer elle aussi si on part du principe qu'Ulrich le mérite lui-même. Ce n'est pas révélé dans l'histoire, mais Éloïse a probablement vécu une situation similaire à sa mort, et Vince aussi lorsqu'il crèvera, qui sait).
Et puis je suis personnellement contre le discours extrêmement moralisateur des anti-avortements, ça a tendance à me hérisser les poils depuis que j'ai vu ces fameuses femmes et hommes en souffrir énormément et se gâcher la vie à cause de ça.
Je précise que je ne suis pas anti-avortement, l'opinion d'Éloïse c'est l'opinion d'Éloïse, pas la mienne :3 (je suis sérieux, bien qu'il y ait des traces de mon opinion chez les trois personnages, aucun d'eux ne satisfait pleinement mes idéaux de ce que devrait être un homme)

Si elle veut pas l'écouter, elle a qu'à élevé son enfant seul. Ça parait méchant mais c'est ce que je vois tous les jours, après c'est trop facile d'accuser les autres sur nos propres choix.
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec Éloïse. Mais pour le truc d'élevé son enfant seul, ce n'est pas que ça. Éloïse s'est sentie trahie, abandonnée de son seul amour, elle ne savait plus vers où se tourner, elle ne se sentait pas capable d'élever cet enfant seule et à préféré mourir avec, ce qui est infiniment paradoxal, mais l'humain est un paradoxe à lui tout seul en fait.
Un peu décousu mais on s'y retrouve plutôt bien quand même. J'ai quand même eu du mal à me mettre dans la narration je dois avouer car au final je ne sais pas ce que l'auteur pensait.
Un récit n'est pas toujours une transcription des convictions de son auteur. Je suis un créateur moi :3
Au début, j'ai pensé que tu défendait le mec sur son rythme de vie qui je trouvait était largement argumenté et acceptable (des trentenaires comme ça j'en connais plein et pas les plus malheureux) et puis à côté et surtout à la fin, on a un discours effroyablement moralisateur (j'avais envie de baffer le démon à la fin).
Je ne défend personne et ne moralise personne, mon texte est plus une réflexion qu'un réponse donnée. Je ne prétend pas savoir ce qui fait qu'une vie est bonne. Je me questionne et c'est tout. À travers ces trois personnages très différents, j'ai voulu moi-même me questionner sur ce qui est important dans la vie. Le bonheur ? L'amour ? La liberté ? Profiter du moment présent ? Planifier le futur ? Faire ce que l'on aime ? Avoir un boulot payant ? Fonder une famille ?

Je vais te dire franchement, je n'ai aucun semblant de réponse à cette question. Personnellement, je ne sais pas trop ce que j'attend de la vie, je ne sais pas trop quel genre de vie me rendrait heureux. Je suis en phase de questionnements, tout simplement.

Bluup
Spoiler :
C'est dommage également que tu n'aies pas changé la police lorsque le diable parle, ça aurait mis un peu plus l'ambiance !
J'avais la flemme d'aller sur Dafont tout simplement :fume:
nottament sur le contour des cases
Il était temps que quelqu'un commente mes contours octogonaux U_U Je me suis fais chié à les faire et personne a remarqué à part toi :(
sur la vue à la première personne pendant les dialogues (qui permettent une plus grande immersion et insertion dans la tête du personnage)
Tu as compris tout le principe de ces phases à la première personne, qui sont des souvenirs du mec et qui donc, logiquement, devraient se passer de son point de vue à lui :)
KorHosik
Spoiler :
J'ai réellement ressenti quelque chose en lisant ta planche, j'en ai presque eu une petite larme, je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive en lisant un SC, chapeau.
tapette
Niveau mise en scène, c'est du très bon donc, même si ça fait un peu bizarre qu'un type qui se retrouve coincé dans ce qu'il croit être une grotte se mette à faire un long monologue. Perso, je ne me mettrais pas à parler tout seul je pense : il aurait peut-être était plus judicieux de faire des bulles "pensées" que des bulles "dialogues", même si je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que je veux dire xD
Oui oui je comprends parfaitement, je ne me nomme pas Lysten monsieur. En fait oui ça aurait été "mieux" de faire avec des bulles de pensée, mais ça aurait demandé BEAUCOUP plus de travail et je suis flemmard :)
On reconnait bien que c'est une planche à Nanard en tout cas : y'a des insultes partout. xD
Eloïse qui se met à hurler "TA GUEULE !" plusieurs fois, je sais pas, mais je trouve que ça ne colle pas au personnage (contrairement à Daemon qui, dans mon esprit, a été associé à l'auteur de la planche ^^).
Moi je trouve au contraire que ça sonne juste. En tout cas de mon point de vue de gros québécois vulgaire. J'ai fait chié plusieurs filles dans ma vie (parce que comme je t'ai dit par MP je déteste mettre un masque et je leur dis quand ce qu'elles disent est inintéressant :3), des filles qui en temps normal s'expriment très bien, et je peux te dire qu'une femme québécoise en colère c'est très violent et très vulgaire. Un peu comme les Latinas mais en moins dangereux :) C'est juste culturel (et je m'en rend de plus en plus compte à force de vous côtoyer), ici les gens sont plus expressifs, plus concis.

D'ailleurs ça me fait penser que je lisais un topic sur un forum qui s'intéressait aux différences culturelles Québec-France dernièrement, où des Français donnaient leurs impressions après être émigrés ici, et beaucoup disaient que les femmes étaient de vraies bêtes sauvages qui te crèvent les yeux si tu viens leur parler, ce qui a causé des problèmes à beaucoup de ces forumeurs empreints de la culture européenne selon laquelle la drague est banale, alors qu'ici c'est pratiquement tabou de draguer ptdr
Je note une (toute petite) lourdeur vers la fin de la planche : quand le diable (?) dit "Eloïse Maillard était enceinte au moment de sa mort.", j'ai tout de suite pensé "You don't say?".
Ca parait évident qu'elle est enceinte quand on lit sérieusement ta planche. Dès la case où elle dit "Mais je ne le savais pas ! C'est un accident !!!" et celles juste après, on devine de quoi elle parle. C'est ça justement que j'ai trouvé génial, que tu arrives à le faire comprendre sans le dire explicitement (et là, du coup, pour le SC implicite ça aurait 100 fois mieux collés que la planche que tu as rendu au round précédent, je trouve ^^ Mais bref.)
Alors forcément, quand le diable (?) annonce qu'elle était enceinte, ben... Ca casse un peu l'effet je trouve. Si le lecteur n'est pas trop stupide, il a su le deviner. Et Daemon le savait aussi, alors pourquoi faire genre "lol, je t'apprends une nouvelle de fou" ? xD
Ben en fait je voulais juste rendre ma planche accessible à tous. Je sais pas si les plus jeunes auraient compris de quoi il était question, c'était très implicite justement et je voulais m'assurer que personne ne manquerait cette information importante, au risque de prendre les plus vieux pour des abrutis.
En fait, pour ma part, ta planche aurait frôlé la perfection si elle se serait arrêté à la case "Eloïse !!! NOOOOOOOON !!!" (pas la première hein, la seconde...) : ça aurait fait un rappel brutal vers le début de la planche, le lecteur aurait compris toute l'histoire, il n'y aurait pas eu tout le surplus explicatif qui suit que je juge inutile.
Sauf qu'on aurait pas poursuivi la suite de l'histoire d'Ulrich, l'histoire aurait aucune fin réelle, plus aucune raison d'être, juste une succession de flashbacks qui mènent nulle part.
Conclusion : le problème le plus soulevé dans vos commentaires c'est que j'essaie d'établir une morale à deux balles, mais en fait c'est juste un gros malentendu. Vous êtes tous partis du principe que cette planche devait avoir une morale (alors qu'elle n'en a aucune, eh oui) et aussi que toutes les opinions véhiculées étaient les miennes (certaines oui, mais elles sont dispersées au travers des autres personnages, personne n'est tout blanc ou tout noir).

Vous critiquez aussi ma conception de l'Enfer, vous pensez que je pense réellement que telle ou telle personne mérite l'Enfer en fonction de ses actes, eh bien non, je suis rien moi pour juger si un acte mérite l'Enfer ou non et je n'essayais pas de vous convaincre que les flemmards drogués méritent de souffrir pour l'éternité. Vous devez comprendre qu'il s'agit ici d'une vision artistique de l'Enfer, c'est ma propre version mais ça ne veut pas dire que c'est un Enfer fondé sur mes convictions.

Il n'y a pas non plus de véritable message. Je ne propose aucune réponse à quoi que ce soit, je soumet simplement un questionnement sur le sens de la vie. Ce que vous pouvez retirer de mon SC, c'est à vous de le retirer, je ne vous donne aucun véritable élément de réponse car je n'en ai pas et je crois avoir suffisamment nuancé mon propos et mes personnages pour qu'il puisse y avoir un questionnement. Qui est le meilleur personnage de l'histoire ?

Ulrich ? C'est vrai qu'il est authentique, il vit au jour le jour, il recherche le bonheur le plus pur, il souhaite rester lui-même. Malheureusement il fait preuve d'immaturité, d'égoïsme, il est incapable de comprendre comment Éloïse peut se sentir.

Et Éloïse ? J'ai senti que vous la haïssiez, peut-être parce que vous êtes des mecs :3 C'est une fille contrôlante et égocentrique en manque d'attention. Mais elle a aussi de nobles pensées, elle aussi souhaite simplement le bonheur à sa façon, elle veut plus d'argent pour vivre plus librement, elle veut s'investir davantage avec son copain, fonder une famille, penser au futur.

Et Vince lui ? Vous n'en avez pas parlé. Portrait typique du moralisateur qui se croit au dessus de tout le monde parce qu'il a un bon job et une belle famille, pour lui, ceux qui ne font pas d'études supérieures sont des ratés, des lâches. Pourtant il a lui aussi une belle pensée, peut-être pas très nuancée, mais il souhaite le bonheur aussi, et il souhaite que d'autres personnes partagent son bonheur, c'est un enseignant alors évidemment il prône l'éducation, ce qui est une bonne chose.

Vous voyez comme c'est complexe ? Ces trois personnages ont tous une partie de moi en eux.
Image
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Nanard a écrit :comme j'ai dit plus haut, dans l'univers du SC, il n'y a pas de paradis. Pour une simple et bonne raison : tout le monde est coupable de quelque chose, principalement d'égoïsme, qui est selon moi le pire de tous les péchés car engendrant tous les autres (et d'ailleurs les sept péchés capitaux gravitent tous autour de ce vice d'une façon où d'une autre). L'égoïsme à petites doses n'est pas un mal très grave, mais il ne faut pas s'en cacher, c'est ce qui détruit autant notre Terre. Et comme tout le monde est égoïste à sa façon, on peut penser que tout le monde est voué à aller dans cet Enfer un peut spécial pour y revoir tous les échecs de sa vie. Cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour dire si quelqu'un est bon ou mauvais.
J'avais vu un truc pas inintéressant à ce sujet.
KorHosik a écrit :Niveau mise en scène, c'est du très bon donc, même si ça fait un peu bizarre qu'un type qui se retrouve coincé dans ce qu'il croit être une grotte se mette à faire un long monologue. Perso, je ne me mettrais pas à parler tout seul je pense : il aurait peut-être était plus judicieux de faire des bulles "pensées" que des bulles "dialogues", même si je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que je veux dire xD
Perso je parle beaucoup tout seul, je vois pas l’intérêt de penser quand y a personne pour se moquer de moi autour. U__________U
Nanard a écrit :Vous êtes tous partis du principe que [...] toutes les opinions véhiculées étaient les miennes (certaines oui, mais elles sont dispersées au travers des autres personnages, personne n'est tout blanc ou tout noir).
Je suis content de lire une planche pareille parce que mine de rien d'ordinaire le SC sérieux fait surtout office de plaidoyer de l'auteur ou de réflexion bipolaire, mais là c'est vraiment détaché et je trouve ça purement formidable, allez mec, vivement une série aux personnages riches et non-caricaturaux ! <3
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Bon j'ai pas eu le temps de lire tout ce que tu as dis à tous donc pour le moment je vais me contenter de répondre à ma partie.
Nanard a écrit : Franchement, sans vouloir passer pour un gros vantard, je crois que ma réa est très belle et très soignée (les bulles notamment, je trouve d'ailleurs que c'était une super idée de faire des bulles avec des couleurs inversées). J'aimerais bien que tu développes, là tu dis juste "c'est pas beau" et j'ai du mal à comprendre, car même en regardant d'un point de vue très objectif, certes il y a quelques défauts, mais c'est très beau dans l'ensemble je crois.
XP, on pouvait dire de moi que je ne savais pas prendre les critiques/remarques mais là dessus tu me dépasse quand même lol.
Ben non je n'ai pas trouvé ça beau, les cases serrées avec que du noir et rouge c'est pas beau, mettre entre ces teintes de couleurs des cases multicolores avec les têtes des persos, je trouve ça limite du mauvais gout. Les plans du personnage principal grossi et délavé je trouve ça carrément moche. Les textes rouges à la fin sont lisibles mais moches à mon sens. La dernière case avec le démon, je la trouve laide perso.
Ça va j'ai fait le tour de ce que je trouvais laid ou tu en veux encore ?
Oui ben je fais pas de miracle non plus hein.
Un simple choix plus judicieux des sprites aurait réglé ce problème.
Vrai. Mais bon dis-toi que j'avais le choix entre ça et grossir mes sprites en 400% :)
Où changer tout bêtement ton choix de sprites qui ne convenait pas forcément.
Oui ben j'ai une vie moi contrairement à Kroki et toi :fume: Franchement pour un mec qui arrête pas de dire qu'il préfère les réas old-school, je trouve ça pédant ensuite de venir me reprocher un manque d'effet :indiff:
Lol mais tu sais c'est pas ça qui prend du temps, perso un jeu d'ombre pas trop recherché, je te le fais en 10 secondes.
Je reproche pas l'utilisation ou non d'effets, arrête d'être si hautain quand tu te sens agressé, je reproche le fait que tu ne sais pas les utiliser ces effets et que du coup, tu ne les fait qu'à moitié. Si tu n'avais rien utilisé, ça m'aurait allé beaucoup mieux :wink:
Et oui, moi un SC sans effet ça me va si c'est justifié mais l'inverse aussi.
Tout comme Shy, j'aimerais savoir comment tu as su :3
Ben c'est un peu/beaucoup très facile quand même, le coup du mec qui hurle, qui se réveille dans ce qui ressemble à une crypte avec des cranes partout dont le titre s'appelle Daemon et qui parle très tôt d'explosion ... Soit il est mort soit c'est l'assassin .. dans les 2 cas tu tombe juste vu la tournure de ton SC ...
En fait dans mon univers il n'y a pas de paradis, le mec n'est pas jugé pour aller en Enfer, on tente juste de lui faire comprendre POURQUOI il est là. Mais osef.
Et comment veux tu qu'un mec lambda qui n'est pas dans ta tête le comprenne ça ? C'est juste totalement impossible. La force d'un auteur c'est justement qu'on arrive à voir les subtilités de texte et comprendre le message de l'auteur, c'est tout l'intérêt d'un traitement de texte. Chez toi il n'y a pas cette subtilité et empêche toute analyse, c'est un texte totalement brut. Là dessus je rejoins Couac, tu as raté ton truc si t'es obligé de l'expliquer.
gros narcissique omg
PTDR, c'est l'hôpital qui se moque de la charité là, t'es le plus gros narcissique et égocentrique que je connaisse lol.
Ça t'iras le demande à Satan, c'est pas moi qui fait les règles de l'Enfer mdr
Non mais là c'est trop facile quand même, c'est toi l'auteur et c'est toi qui a décidé de la tournure de ton histoire.
Ce que je dis vaut pour la suite de ton texte mais bon, qu'un auteur ai pour héros principal quelqu'un qui pense totalement différemment de lui, ça arrive très souvent (même si souvent on retrouve un peu de lui dedans) mais dans l'histoire il essaiera de montrer pourquoi il pense comme ça, il l'argumentera et ne cherchera pas forcément à le démolir. De plus il cherchera pas à entretenir la confusion entre l'auteur pense ça et son contraire.
Ici que tes autres personnages pensent autre chose que le personnage principal soit, si c'est montré clairement, qu'au mieux l'argumentent et que ça fait pas cet effet de masse contre 1 car surtout avec la fin, l'effet que ça m'a donné à moi lecteur, c'est que ton opinion était celle de tous les autres.
Ceci à été d'autant plus renforcé à la fin où tu fais parlé les esprits/force supérieure non personnifiée, et dans ce cas là, que tu le veuille ou non mais ça donne un effet de transposition de l'avis de l'auteur, parole divine donnée au narrateur.
Moi ça m'a semblé très confus et même si tu te défend d'avoir une opinion, ben ton SC est trop tranché et sans aucune nuance pour ça.

Bref j'ai bien vu que tu as mis un peu de toi dans ton perso principal (ou alors il te ressemblait étrangement) et que du coup c'est pas noir ou blanc mais sincèrement ton SC est bien trop tranché dans un sens pour qu'on voit ce gris.
Et oui, si t'avais pris le temps de développer, montrer à ce moment que sa copine subissait le même sort, qu'il n'y avait de toute façon pas de paradis (je connais pleins d'histoire comme ça et ça passe très bien), peut être que ça se serait mieux passé mais définitivement les gens sont pas dans ta tête, tu as raté ton récit et si d'autres te disent le contraire tant mieux pour toi/eux.
Moi c'est définitivement l'effet que ça m'a donné.
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink »

Ben c'est un peu/beaucoup très facile quand même, le coup du mec qui hurle, qui se réveille dans ce qui ressemble à une crypte avec des cranes partout dont le titre s'appelle Daemon et qui parle très tôt d'explosion ... Soit il est mort soit c'est l'assassin .. dans les 2 cas tu tombe juste vu la tournure de ton SC ...
Voilà, une fois que tu parles d'explosion, on se doute qu'il est mort. Et vu l'endroit, on se doute que c'est l'enfer (ou alors le paradis pue du cul).
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Bon eh bien je comprends parfaitement vos critiques, mon SC aurait gagné à être moins ambigü, en tant qu'auteur toutes ces explications me paraissaient acquises, alors que j'aurais dû développer davantage mes idées. J'ai peut-être raté ma mise en scène en effet.
Moon a écrit :XP, on pouvait dire de moi que je ne savais pas prendre les critiques/remarques mais là dessus tu me dépasse quand même lol.
Je prend très bien les critiques au contraire, je voulais juste essayé de comprendre ton point de vue. Tu disais juste "c'est moche" sans dire pourquoi, j'étais en droit de me demander pourquoi.
Moon a écrit :Un simple choix plus judicieux des sprites aurait réglé ce problème.
Oui ben j'ai cherché des sprites pendant trois jours, j'ai posé mon choix sur plusieurs différents, j'ai hésité, et finalement il m'a semblé que ces sprites étaient les mieux adaptés à ce que je voulais faire.
Moon a écrit :PTDR, c'est l'hôpital qui se moque de la charité là, t'es le plus gros narcissique et égocentrique que je connaisse lol.
Non. Je joue au narcissique égocentrique, nuance :3 J'irai jamais dire à quelqu'un "hé t'as copié Robert le Psychopathe" en étant sérieux quoi. Là je trouve que c'est ridicule, je vois aucun lien avec ton SC perso (d'ailleurs je l'ai lu il y a très longtemps).
Moon a écrit :Bref j'ai bien vu que tu as mis un peu de toi dans ton perso principal (ou alors il te ressemblait étrangement)
Tu me connais très mal parce que c'est probablement le personnage qui me ressemble le moins xD Non je suis plutôt du genre à cracher sur les "ratés" justement :3
Image
grignotez moi le walruce

Répondre