Les SC Mario qui restent dans les mémoires sont ceux qui sortent des chantiers battus justement. Dr_Luigi par exemple, à l'époque c'était assez audacieux de faire un truc gore avec du Mario. Et d'autres comme Tales, KorHosik et moi-même avons eu du succès parce que nous avons mis l'emphase sur des personnages secondaires en oubliant complètement Mario qui sauve Peach. Tu vas pas me faire croire que les SC des Libres sur Mario "restent dans les mémoires". Ceux qui restent dans les mémoires sont ceux qui réussissent à sortir des clichés habituels malgré un univers surutilisé.Moon a écrit :Pas pour rien que bon nombre de SC sur Mario restent dans les mémoires comme tous ceux sur le site.
Eh bien voilà. Pourquoi le 3/4 sont nuls ? Parce que comme j'ai dit dans mon message (et tu le saurais si tu avais pris la peine de lire jusqu'au bout au lieu de quoter des phrases au pif juste pour me couler), la qualité du SC dépend uniquement de l'auteur, pas de l'univers. La plupart des auteurs préfèrent rester dans un schéma archi connu plutôt que de faire preuve d'audace. Alors ça donne des SC où Mario sauve Peach de Bowser, où Sonic combat les robots d'Eggman et où Link récupère les sept machins pour sortir Zelda de son cristal. Les bons auteurs savent faire de bons SC avec des univers surutilisés, j'ai été très clair là-dessus et je vois pas pourquoi t'as pas compris que je ne réfutais absolument rien de ce que tu disais.Moon a écrit :Après c'est sûr que les 3/4 des histoires Mario sont sans intérêt
C'est exactement ce que j'ai dit. Chapeau.Moon a écrit :n'importe lequel des avancés devrait être capable de proposer un SC sur cet univers et en faire un SC "original" et diablement intéressant.
Genre le mec qui fait exprès de pas comprendre. Ce que je voulais dire par "personne ne peut être original à 100%" c'était "personne ne peut être original à 100%" et en voulant me couler, tu le confirmes toi-même en sortant que les romans non plus sont pas originaux. Eh bien hum, c'est exactement ça. L'originalité absolue n'existe plus depuis des centaines d'années, que ce soit en romans, en pièces, en cinéma, en BD ou en whatever the fuck you want. On ne réinvente pas des thèmes, on chipe dans ce qui existe déjà. L'amour, l'amitié, la famille, la guerre, la maladie, la psychologie, putain on peut faire une liste de trois kilomètres.Capitaine Couac a écrit :C'est super gênial parce que euh les romans NON PLUS n'ont jamais été 100% originaux, les référenciels ne sont juste plus les mêmes. Se baser sur le fait qu'on ait des influences pour dire qu'on ne peut pas y avoir d'originalité scénaristique
Tu fais vraiment exprès. C'est exactement ce que j'ai dis. Que ce qui différencie les auteurs c'est la façon dont ils exploitent les mêmes thèmes, les mêmes schémas scénaristiques.Capitaine Couac a écrit :c'est stupide et c'est fait pour se dire "A mais merde tout ça à déjà été fait le mois dernier, bah c'est pas grave vu que comme tout a été inventé, j'ai pas à me casser les fesses à me trouver un truc un tant sois peu sympathique". Donc ouais l'originalité scénaristique c'est la manière de trouver les choses, a-t-on avis pourquoi ça fait des tonnes d'années qu'on raconte des histoire d'amour ?
LIS JUSQU'AU BOUT PUTAIN. J'ai dit JUSTE APRÈS qu'en SORTANT DES CHEMINS BATTUS (ce qui revient à parler de la façon dont c'est raconter) on pouvait faire des trucs originaux avec du Mario. Et le truc sur Roger c'était juste un EXEMPLE bordel de merde. Bien sûr que tu peux garder ton petit Mario qui s'appelle Mario, mais si tu restes coincé dans le schéma habituel Mario sauve Peach, c'est de la merde. Ton SC avec Toulousaing était original parce qu'il explorait justement des thèmes qui ne sont pas habituels à cet univers, soit la mort, le meurtre et probablement plein d'autres choses connaissant Toulousaing.Capitaine Couac a écrit :Euh c'est pas toi qui disais plus haut que ça dépendait de la manière de raconter ? C'est super contradictoire je sais pas. Et ouais même si tu nomme pas ton personnage Roger tu peux faire un truc original mais bon.
T'interprètes tellement mal mes propos que ça en devient blasant. J'ai dit que le choix de l'univers ne regardait que l'auteur, mais celui-ci est pas stupide, il va tout de même choisir un univers qui marche bien avec son SC hein. ÉVIDEMMENT que si l'auteur choisi du Zelda pour raconter une histoire qui se passe dans le futur ça le fait pas, mais ça a rien à voir, je parlais de choix beaucoup plus subtils.Capitaine Couac a écrit :N'importe quoi, évidemment qu'un univers mal géré peut rendre le SC ridicule et stupide. Faire un SC serious business avec Kirby désolé mais ça peut être casse-gueule vu que c'est mega cucu comme univers. Faut choisir un univers cohérent avec l'histoire, sinon le lecteur trouvera ça stupide et incohérent.
Putain merci HS, ça me calme <3Hiro Shinji a écrit :Merci quand même de lire la totalité de son paragraphe quand vous quotez Nanard, ça n'a pas de sens de prendre ses phrases au cas par cas.
Non sérieux Moon et Couac, lisez les messages jusqu'au bout et laisser les phrases dans leur contexte au lieu de quoter comme des connards juste pour valoriser votre point de vue.