Les SC de Kor
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- FYNMORPH X
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Photoshop
Re: Les SC de Kor
Euh je l'ai dit que c'était utilisé comme univers scribblenauts 8D mais c'est vrai je l'ai pas pénalisé pour ça, j'étais un peu pris par son SC hahaha. humD'ailleurs, HS l'a bien vu mais pas Fyn apparemment, mais l'univers graphique choisi par Nanard a été très utilisé lors de ce tournois, pourtant il me semble que tu ne l'as pas pénalisé pour ça, Fyn. :p
Bah justement, tu te demandes pourquoi je t'ai enlevé des point sur l'originalité mais tu viens de te répondre, je t'ai pas enlevé autant de point juste sur l'univers utilisé mais aussi sur la façon dont c'est raconté.KorHosik a écrit :En ce qui concerne le côté classique de la narration, je ne vois pas vraiment le soucis. En quoi faire classique est mauvais ?

Spoiler :
- KorHosik
- Admin de l'Ombre

- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : Gimp
HS -> Hm, je vois pour les bulles, merci (même si, comme Nick, je préfère la première des trois listées ^^)
Kroki -> Quand je parle d'utiliser l'univers graphique, personnellement je ne pense pas forcément aux personnages principaux. Dans mon SC du tournois, j'ai utilisé l'univers graphique de Pokémon, pourtant y'a Sacha nul part, y'a même pas un seul Pokémon, donc bon ^^
En ce qui concerne le fait d'utiliser les sprites du personnage Mario pour autre chose, oui je suis d'accord, c'est difficile. Mais pas irréalisable je pense.
Et si quelqu'un essaye de le faire, j'espère qu'on ne lui reprochera pas son manque d'originalité, mais qu'on encouragera plutôt sa tentative de faire du neuf avec du "vieux". :p
Fyn ->
Pour moi, l'originalité d'une planche ne vient pas de son univers graphique (ça ne devrait pas être noté dans le "Fond" mais dans la "Forme", dans le cas contraire), mais plus de l'histoire qu'elle raconte.
Je conçois très bien que le côté classique de la narration n'est pas original (d'où les points en moins ^^), mais ça ne devrait pas être le critère de base de l'originalité. L'histoire et le message que passe la planche devrait aussi être jugé dans ce critère (et dans ce cas, ta note est justifiée car le scénario de ma planche est en effet très classique).
(D'ailleurs, si je me base sur ça, l'originalité de la planche de Nanard n'est pas beaucoup mieux que la mienne : critiquer la société s'est vu autant si ce n'est plus que la Seconde Guerre Mondiale (sans offense Nanard, hein ^^')
'fin bref, on a chacun de critères de notation et un jugement différent. Au final, ta note est juste Fyn et j'aurais probablement mis une note similaire, c'est juste l'explication qui va avec que je saisissais moins ^^
Kroki -> Quand je parle d'utiliser l'univers graphique, personnellement je ne pense pas forcément aux personnages principaux. Dans mon SC du tournois, j'ai utilisé l'univers graphique de Pokémon, pourtant y'a Sacha nul part, y'a même pas un seul Pokémon, donc bon ^^
En ce qui concerne le fait d'utiliser les sprites du personnage Mario pour autre chose, oui je suis d'accord, c'est difficile. Mais pas irréalisable je pense.
Et si quelqu'un essaye de le faire, j'espère qu'on ne lui reprochera pas son manque d'originalité, mais qu'on encouragera plutôt sa tentative de faire du neuf avec du "vieux". :p
Fyn ->
C'est bien ce que je dis : un univers non-Nintendo plus utilisé qu'un autre sera moins pénalisé sur son l'originalité, c'est quand même dommage.Euh je l'ai dit que c'était utilisé comme univers scribblenauts 8D mais c'est vrai je l'ai pas pénalisé pour ça
Hm, non, on s'est mal compris =DBah justement, tu te demandes pourquoi je t'ai enlevé des point sur l'originalité mais tu viens de te répondre, je t'ai pas enlevé autant de point juste sur l'univers utilisé mais aussi sur la façon dont c'est raconté.
Pour moi, l'originalité d'une planche ne vient pas de son univers graphique (ça ne devrait pas être noté dans le "Fond" mais dans la "Forme", dans le cas contraire), mais plus de l'histoire qu'elle raconte.
Je conçois très bien que le côté classique de la narration n'est pas original (d'où les points en moins ^^), mais ça ne devrait pas être le critère de base de l'originalité. L'histoire et le message que passe la planche devrait aussi être jugé dans ce critère (et dans ce cas, ta note est justifiée car le scénario de ma planche est en effet très classique).
(D'ailleurs, si je me base sur ça, l'originalité de la planche de Nanard n'est pas beaucoup mieux que la mienne : critiquer la société s'est vu autant si ce n'est plus que la Seconde Guerre Mondiale (sans offense Nanard, hein ^^')
'fin bref, on a chacun de critères de notation et un jugement différent. Au final, ta note est juste Fyn et j'aurais probablement mis une note similaire, c'est juste l'explication qui va avec que je saisissais moins ^^
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
- Nanard
- Accro du clavier

va te faire foutre je vais violer ton chien et brûler ta maison.
Non sérieux arrêtez de parler d'originalité scénaristiuque. On est en 2012, ça fait des milliers d'années que les gens se racontent des histoires et presque mille ans qu'on écrit des contes, des romans et des pièces de théâtre. Tout a déjà été inventé, je crois que personne, de nos jours, ne peut réussir à être 100% original. On va toujours chiper quelques trucs dans d'autres oeuvres. Par exemple moi, pour mon SC, je l'ai dit clairement, je me suis inspiré de l'oeuvre de Voltaire.
Ce qui différencie les auteurs par contre, c'est dans la façon dont c'est raconté, dont on s'approprie l'histoire, qu'on la façonne selon notre volonté.
Toutefois, originalité ou pas, certains types d'histoires sont plus intéressants que d'autres. Une histoire sur Mario, quoi que peut en dire Moon, c'est non seulement pas original, mais c'est diablement ennuyant. Sauf si on sort complètement des chantiers battus et qu'on appelle son personnage Roger comme a dit Walrus. Là y'a possibilité de faire du neuf avec du vieux. Mais c'est plus difficile et plus risqué. J'aimerais bien tenté le coup tiens.
Alors je dirais que ce n'est pas l'univers ou les thèmes abordés qui font d'un SC ce qu'il est. C'est l'auteur. Et si le SC est nul, ce n'est la faute que de l'auteur. Avec de la volonté et du talent, je crois que l'on peut faire des trucs géniaux avec des univers pas originaux. Mais après vient la question du dépassement de soi. Perso quand j'ai choisi Scribblenauts, même si je reconnais que ça allait très bien avec le type de SC que je voulais, c'était surtout parce que je voulais pas me casser la tête à chercher un autre univers. Solution de facilité quoi. Mais après, ça ça ne regarde que l'auteur, je crois pas que l'univers choisi change vraiment quoi que ce soit pour le lecteur.
Et pour finir, je trouve que Kor a bien choisi son univers et il a su très bien l'exploiter. Perso c'est juste sur le fond que j'ai été déçu, mais graphiquement ça le fait très bien. Et même en faisant du vrai Pokémon, il nous a prouvé que univers peu original ne rime pas forcément avec scénar classique de merde (référence à son SC sur le brouillard qui était vraiment excellent)
Non sérieux arrêtez de parler d'originalité scénaristiuque. On est en 2012, ça fait des milliers d'années que les gens se racontent des histoires et presque mille ans qu'on écrit des contes, des romans et des pièces de théâtre. Tout a déjà été inventé, je crois que personne, de nos jours, ne peut réussir à être 100% original. On va toujours chiper quelques trucs dans d'autres oeuvres. Par exemple moi, pour mon SC, je l'ai dit clairement, je me suis inspiré de l'oeuvre de Voltaire.
Ce qui différencie les auteurs par contre, c'est dans la façon dont c'est raconté, dont on s'approprie l'histoire, qu'on la façonne selon notre volonté.
Toutefois, originalité ou pas, certains types d'histoires sont plus intéressants que d'autres. Une histoire sur Mario, quoi que peut en dire Moon, c'est non seulement pas original, mais c'est diablement ennuyant. Sauf si on sort complètement des chantiers battus et qu'on appelle son personnage Roger comme a dit Walrus. Là y'a possibilité de faire du neuf avec du vieux. Mais c'est plus difficile et plus risqué. J'aimerais bien tenté le coup tiens.
Alors je dirais que ce n'est pas l'univers ou les thèmes abordés qui font d'un SC ce qu'il est. C'est l'auteur. Et si le SC est nul, ce n'est la faute que de l'auteur. Avec de la volonté et du talent, je crois que l'on peut faire des trucs géniaux avec des univers pas originaux. Mais après vient la question du dépassement de soi. Perso quand j'ai choisi Scribblenauts, même si je reconnais que ça allait très bien avec le type de SC que je voulais, c'était surtout parce que je voulais pas me casser la tête à chercher un autre univers. Solution de facilité quoi. Mais après, ça ça ne regarde que l'auteur, je crois pas que l'univers choisi change vraiment quoi que ce soit pour le lecteur.
Et pour finir, je trouve que Kor a bien choisi son univers et il a su très bien l'exploiter. Perso c'est juste sur le fond que j'ai été déçu, mais graphiquement ça le fait très bien. Et même en faisant du vrai Pokémon, il nous a prouvé que univers peu original ne rime pas forcément avec scénar classique de merde (référence à son SC sur le brouillard qui était vraiment excellent)
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
Et bah heureusement que non sérieux --". Pas pour rien que bon nombre de SC sur Mario restent dans les mémoires comme tous ceux sur le site.Nanard a écrit : Toutefois, originalité ou pas, certains types d'histoires sont plus intéressants que d'autres. Une histoire sur Mario, quoi que peut en dire Moon, c'est non seulement pas original, mais c'est diablement ennuyant.
Et quoi qu'en dise "l'élite" du SC, moi je regarde encore de temps en temps certains d'entre eux car c'est marrant et l'inverse d'un SC ennuyant.
Vraiment ce genre de réaction, c'est tout ce que je déteste dans le SC moderne pour ce qui est du fond. Si t'as envie d'utiliser un univers, de te faire plaisir, et s'il convient à une histoire que tu as travaillé, moi je dis fonce, faut pas écouter les blabla.
Après c'est sûr que les 3/4 des histoires Mario sont sans intérêt mais c'est surtout comme dis plus haut l'univers de prédilection des newb et c'est sur ça qu'on se fait nos premières armes mais n'importe lequel des avancés devrait être capable de proposer un SC sur cet univers et en faire un SC "original" et diablement intéressant.

- Hiro Shinji
- Dictateur

- Logiciel 1 : Gimp
En réalité, je pense que ce que voulait dire Nanard, c'est qu'aujourd'hui, on base le critère de l'originalité sur la façon dont l'auteur raconte son histoire, en utilisant des jeux de lumière, via sa mise en scène, via l'émotion qu'il transmet, si on la ressent concrétement ou si le message a du mal à passer etc... Comme tu dis Couac, ce ne sont pas les influences, c'est le fait d'être "unique" dans sa manière de faire.
Quand je dis ça, on parle pas de l'originalité, on est d'accord, mais quoiqu'on en dise, le choix de l'univers joue énormément derrière ce "message". On transmet pas le même avec Metal Slug qu'avec Mario ou, comme on l'a dit plein de fois, c'est risqué et difficile. Y a rien à prouver là, c'est un fait. Le Sprite Comic, c'est aussi artistique, y a aucune restriction, aucune interdiction, selon ce qu'on choisit, c'est juste plus difficile.
Ensuite, le côté "nostalgique", c'est autre chose.
Quand je dis ça, on parle pas de l'originalité, on est d'accord, mais quoiqu'on en dise, le choix de l'univers joue énormément derrière ce "message". On transmet pas le même avec Metal Slug qu'avec Mario ou, comme on l'a dit plein de fois, c'est risqué et difficile. Y a rien à prouver là, c'est un fait. Le Sprite Comic, c'est aussi artistique, y a aucune restriction, aucune interdiction, selon ce qu'on choisit, c'est juste plus difficile.
Merci quand même de lire la totalité de son paragraphe quand vous quotez Nanard, ça n'a pas de sens de prendre ses phrases au cas par cas.Nanard a écrit :Toutefois, originalité ou pas, certains types d'histoires sont plus intéressants que d'autres. Une histoire sur Mario, quoi que peut en dire Moon, c'est non seulement pas original, mais c'est diablement ennuyant.
Là, si, il a raison. A l'heure actuelle, un type qui sort du Mario qui va sauver la princesse, ça plait pas à tout le monde. Je parle ici, que sur Shy'Co, pas ailleurs, ailleurs, on s'en fout. Mario, c'est ce dont on a besoin pour débuter parce qu'on connait mais après, pour pas se casser la gueule quand on commence à faire plus complexe, vaut mieux varier. C'est pas le Mario qu'on pénalise. J'ai bien fait 4 ou 5 histoires de Sonic à la suite et on m'a jamais rien dit. Ce qui soule les membres, c'est le côté "Je suis MAAARIO je vais sauver la princesse", c'est tout.Nanard a écrit :Toutefois, originalité ou pas, certains types d'histoires sont plus intéressants que d'autres. Une histoire sur Mario, quoi que peut en dire Moon, c'est non seulement pas original, mais c'est diablement ennuyant. Sauf si on sort complètement des chantiers battus et qu'on appelle son personnage Roger comme a dit Walrus. Là y'a possibilité de faire du neuf avec du vieux. Mais c'est plus difficile et plus risqué. J'aimerais bien tenté le coup tiens.
Ensuite, le côté "nostalgique", c'est autre chose.
Ben voilà, c'est très bien résumé ça. Y a rien à dire de plus.Nanard a écrit :Alors je dirais que ce n'est pas l'univers ou les thèmes abordés qui font d'un SC ce qu'il est. C'est l'auteur. Et si le SC est nul, ce n'est la faute que de l'auteur.
- Noob Man
- Paint Master

- Logiciel 2 : KolourPaint
- Logiciel 3 : Gimp
Rah mais n'importe quoi, l'univers de Kirby joue beaucoup sur l'opposition entre le graphisme super kawaii et mignon et le background carrément sombre ('fin, je parle surtout des Dreamland, d'Adventures et de Kirby 64, les autres sont effectivement cucu). Sérieux quoi, la nemesis de Kirby c'est un oeil géant qui s'ouvre pour lui balancer du sang dessus et contrôle une entité qui prend possession d'êtres vivants. Quiconque a fini Dremland 2, 3 et Kirby 64 ne peut pas décemment penser que Kirby est "cucu". >< (ce serait comme dire que Coraline est un film/une nouvelle pour les enfants quoi).Capitaine Couac a écrit :Faire un SC serious business avec Kirby désolé mais ça peut être casse-gueule vu que c'est mega cucu comme univers.
Cela étant je pense que le problème avec Mario c'est surtout qu'il est dur de sortir du schéma scénaristique classique et déjà exploité par Dr_Luigi (ie : aventure avec des gags pour aller sauver la princesse). Notons que ceux qui se sont affranchis de ce cadre (que ce soit en se concentrant sur des persos secondaires comme Honoryuu ou Nanard, ou en créant un scénario original et awesome comme shy') ont fait des trucs énormes avec l'univers Mario, qui me rendent carrément extatiques quand je les lis. Alors qu'imaginons que quelqu'un arrive et fasse un SC avec un personnage de Metal Slug qui se retrouve pris dans une guerre de gangs en voulant venger son père, ben forcément il ne sera pas original vu que ça reprendra le pitch de Scientifique (qui est très bon).
tl;dr : l'originalité ne s'appuie pas sur un univers mais sur la façon dont il est exploité et dont le SC est scénarisé.
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO
- Noob Man
- Paint Master

Oui mais justement, il l'est pas tellement hein. u____u' Il est kawaii et frais et mignon et sucré, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des trucs carrément sombres (voire limite NightmareFuel quand t'y réfléchis deux secondes).
Franchement, hm, si on refaisait le scénar' de certains Kirby en SC, ce serait pas forcément tous publics quoi...
(mais on est grave hors-sujet là XD)
Franchement, hm, si on refaisait le scénar' de certains Kirby en SC, ce serait pas forcément tous publics quoi...
(mais on est grave hors-sujet là XD)
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Ouais, on s'en fout totalement de ça, le fait est que Kirby c'est des jolis décors colorés, des petits ennemis rondouillets mignons etc. 
- KorHosik
- Admin de l'Ombre

Ce qui prouve exactement ce que vient de dire Nooby, Kroki :)
On peut avoir une forme tout mignonne et un fond très recherché : l'univers graphique n'oblige pas forcément un scénario pré-déterminé, ça peut même parfois faire contrepied, comme j'ai essayé de faire pour ma planche du concours ^^
On peut avoir une forme tout mignonne et un fond très recherché : l'univers graphique n'oblige pas forcément un scénario pré-déterminé, ça peut même parfois faire contrepied, comme j'ai essayé de faire pour ma planche du concours ^^
Ben... Non. Fin... Non quoi.
Y a pas, Kirby qui part affronter le terrible démon des ténèbres antiques et qui perds ses compagnons Waddle Dee etc les uns après les autres, y a pas, ce sera toujours mignon et gentillet. •_•
Y a pas, Kirby qui part affronter le terrible démon des ténèbres antiques et qui perds ses compagnons Waddle Dee etc les uns après les autres, y a pas, ce sera toujours mignon et gentillet. •_•
- Noob Man
- Paint Master

Tu devrais essayer Kirby's Dreamland 2, 3 et Kirby 64.
Évidemment que ça reste mignon dans l'ensemble, mais le contraste avec certains trucs qui relèvent plutôt du HighOctaneNightmareFuel rend le tout vachement moins "gentillet"...
Il ne faut pas confondre l'ambiance graphique et le fond qui suit. Je citais Coraline plus haut parce que ça me semble bien représentatif : même avant que l'autre mère ne révèle sa véritable nature, l'autre monde m'a vraiment fait froid dans le dos malgré son ambiance graphique grandiose et attrayante...
Ce serait très facile de faire un truc pareil avec du Kirby (je pourrais le faire tiens...) vu que déjà dans pas mal de jeux d'origine (comme je le disais, les Dreamland, Adventures et 64 principalement) le contraste entre le graphisme kawaii et le fond (et certains éléments graphiques) vraiment flippant est présent de façon claire ; mais on pourrait aussi, je pense, le faire avec d'autres univers tous gentils, et ce serait hyper-intéressant imho. ^^
Évidemment que ça reste mignon dans l'ensemble, mais le contraste avec certains trucs qui relèvent plutôt du HighOctaneNightmareFuel rend le tout vachement moins "gentillet"...
Il ne faut pas confondre l'ambiance graphique et le fond qui suit. Je citais Coraline plus haut parce que ça me semble bien représentatif : même avant que l'autre mère ne révèle sa véritable nature, l'autre monde m'a vraiment fait froid dans le dos malgré son ambiance graphique grandiose et attrayante...
Ce serait très facile de faire un truc pareil avec du Kirby (je pourrais le faire tiens...) vu que déjà dans pas mal de jeux d'origine (comme je le disais, les Dreamland, Adventures et 64 principalement) le contraste entre le graphisme kawaii et le fond (et certains éléments graphiques) vraiment flippant est présent de façon claire ; mais on pourrait aussi, je pense, le faire avec d'autres univers tous gentils, et ce serait hyper-intéressant imho. ^^
/人◕‿‿◕人\
- KorHosik
- Admin de l'Ombre

Kroki -> Ok, tu viens de te contredire dans un une seule phrase, c'est fort xD
A moins que tu trouves que le fait de perdre des compagnons "les uns après les autres" soit "mignon et gentillet"... ^^'
Nooby -> <3
EDIT de Noob Man : <3
A moins que tu trouves que le fait de perdre des compagnons "les uns après les autres" soit "mignon et gentillet"... ^^'
Nooby -> <3
EDIT de Noob Man : <3
Dialogue de sourd de MERDE, que quelqu'un essaye de faire un SC sérieux qui marche avec Kirby et basta... 
EDIT de Noob Man : Challenge considered.
EDIT de Noob Man : Challenge considered.