Kroki
Son oeuvre
Forme : 7,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,5/2,5
Beauté de l'œuvre : 3,25/3,5
Soin : 1,75/2
Fond : 9,75/12 points
Exploitation du thème : 1,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3,5/4
Originalité : 4,5/5
Total : 17,25/20
Ouah ! Sur le cul, là. Ça faisait longtemps que j'avais pas pris plaisir à lire un SC. (D'un autre côté, j'en lis plus vraiment) Ton oeuvre m'a charmé. Deux ou trois points noirs cependant, surtout du chipotage pour certaines choses, il faut néanmoins en parler.
Tout d'abord, la
Forme. J'ai absolument rien à dire sur
l'utilisation de tes Sprites et de tes effets. Toutes les expressions y sont, c'est juste une petite merveille. Peut être un petit regret pour le téléphone, le mec parle à sa main. On peut cependant imaginer qu'il parle à un mini micro, du coup, j'ai passé ce détail.
Par contre, j'ai retiré 0,25 point sur le
Soin car on passe parfois d'un décor à un autre sans comprendre pourquoi. Exemple, quand le personnage dit
"Je dois retrouver le gamin", case suivante, hop, le décor a sensiblement changé alors que le personnage n'est pas censé avoir bougé des masses. Autre exemple plus explicite, quand il dit
"Il y a un dieu !" et qu'il chourre le sac, hop, changement de décor. Au début, on comprend pas trop mais en fait, entre les deux, y a eu une transition et le lecteur n'est pas du tout prévenu. C'est d'ailleurs ce qui arrive assez souvent, le SC va assez vite malgré tout et les sauts dans le temps ne sont pas du tout marqués, on est donc un peu perdu parfois.
En ce qui concerne
Beauté de l'oeuvre, les 0,25, c'est par rapport au contenu des sacs, les images ne vont pas spécialement ensemble. (Notamment le pistolet à eau et le ballon) Ça reste 0,25, et j'avoue que c'est surtout pour avoir un truc à redire.
C'est pour le
Fond que ça pèche un peu plus. J'estime que
le thème n'est pas assez exploité, dans le sens où finalement, les trois petits cochons ne sont qu'un vulgaire prétexte à toute l'histoire. Attention, parce que le thème
a été parfaitement respecté, là, je parle surtout par rapport à ce que le lecteur pouvait s'imaginer ou ce que l'auteur pouvait en faire. Je vise la véritable oeuvre des 3 petits cochons, les 3 naifs, avec le loup et compagnie. Sauf qu'aucune référence n'est présente et même si le thème est respecté, je pense qu'on pouvait aller en ce sens. Pour moi, l'exploitation, c'était reprendre les concepts de la véritable histoire. (En métaphore, en image, en histoire, d'une quelconque façon, peu importe...)
Tu as quasiment tous les points pour
l'effet recherché. Oui, parce qu'à la fin, on sourit, on s'attend à un retournement de situation et il est là. La chute est excellente, humoristique avec ce pauvre gars qui a finalement très bien fait son boulot, c'est juste qu'il n'avait pas tous les renseignements nécessaires. 0,5 malgré tout parce que c'est pas une grosse révolution non plus, c'est plaisant, mais c'est tout. Pour le reste, notamment
l'originalité, c'est du grapillage à cause des fautes d'orthographe un peu bête (Le "s" après un "tu") ainsi que le choix de la facilité sur certains passages. (Les transitions justement, genre
"Attrape le !" et juste après, fini) Aussi, tout simplement parce que l'histoire n'est pas plus originale que ça, c'est surtout une histoire efficace et très bien mise en scène.
Chapeau, sérieusement.
LF1
Son oeuvre
Forme : 5,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,5/2,5
Beauté de l'œuvre : 2,25/3,5
Fond : 6,5/12 points
Exploitation du thème : 1,5/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3/4
Originalité : 2,5/5
Total : 12,5/20
Un petit 12,5 qui vaut ce qu'il vaut. Pas évidente à noter cette planche. Je vais tenter d'être clair dans mes propos.
La
Forme pour commencer. Tu prends quelques ratés, notamment sur
l'utilisation des Sprites et des effets. On comprend pas trop pourquoi tu prends certaines images au lieu d'autres par moment. A la limite, tu pouvais quasiment mettre ce que tu voulais, ça changerait pas grand chose. Le souci, et c'est ce qui te fait perdre 1 point, c'est que les images n'appuient pas les paroles. Ça n'a parfois que peu de sens, on dirait un gros délire. Remarque, en ce sens, ça marche.
Perte de 1,25 pour la
beauté de l'oeuvre aussi, même chose, globalement, c'est assez propre mais parfois non. Genre, 7 cases en partant de la fin, les yeux sont pas top. De manière générale, on s'en prend pas plein la gueule, l'aspect graphique est mis de côté pour le Fond, mais j'y viens après. Je te mets presque le max pour le
Soin parce qu'on sent que tu y as passé du temps malgré tout, c'est pas un truc fait vite fait, à l'arrache.
Dommage que l'aspect "dessin" soit parfois incohérent et pas assez mis en avant. Je pense que tu voulais rendre le tout plus attractif, mais pour certaines cases, tu étais "bloqué" alors tu as mis ce qui te semblait le plus rapprocher à la situation. Dis-moi si je me trompe.
Le
Fond maintenant. C'est délicat. Tu perds quasiment tout pour
l'exploitation du thème, en effet, ce que tu as fait, c'est une sorte de débat philosophique avec toi-même où tu essaies d'y faire réfléchir le lecteur mais sans réel succés. J'ai pas été convaincu plus que ça, malheureusement. Je suis sûr que tu pouvais exploiter le thème d'une manière différente mais tu as préféré la facilité. Manque de temps et d'inspiration surement.
Forcément, le reste suit derrière.
L'originalité, ben bof. C'est bien beau, c'est notre façon de penser derrière Internet que tu mets en avant mais ça va pas plus loin que ça. Surtout qu'on sait pas trop sur quel pied danser. Au début, tu parles indirectement d'Internet, de ce qu'on peut imaginer de ta vie etc... Puis après, tu pars dans un truc avec des histoires de SCs puis tu finis sur tes états d'esprit. Tu essaies quelques vannes, qui font sourire, puis voilà.
J'ai quand même remonté la note avec
l'effet recherché. On en voit pas beaucoup des SCs comme ça, j'avoue que c'est pas déplaisant ni inutile. T'as tenté quelque chose de fort, sans grand succés mais je tiens à souligner cet effort tout de même surtout en sachant que le SC est bourré de bon sens. Je pense que ce 12,5 sur 20 est justifié.
Desmu
Son oeuvre :
Planche 01
Planche 02
Planche 03
Planche 04
Planche 05
Forme : 5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,5/2,5
Beauté de l'œuvre : 2/3,5
Soin : 1,5/2
Fond : 7,25/12 points
Exploitation du thème : 2/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3,25/4
Originalité : 2/5
Total : 12,25/20
Le thème n'était vraiment pas évident. Un scénario "mindfuck", c'est quand même un peu vague, ça dépend beaucoup du lecteur. Pour ma part, ton SC m'a moyennement convaincu.
Tout d'abord, tu le dis clairement au début du SC, le
Mario, ça commence un peu à faire chier. Cela dit, se servir de Zelda par défaut, c'est pas d'une grande originalité non plus. C'est pour cette raison que tu perds une bonne partie des points dans
l'originalité. On est arrivé au deuxième tour du tournoi, j'estime qu'il est bien de voir plus loin que ce que l'on connait. Dans l'originalité, j'inclus aussi une partie de l'histoire, où l'auteur parle à ses personnages de SCs habituels. En plus de n'être réservé qu'aux personnes lisant tes SCs, c'est assez rébarbatif. (Première planche, et dernière)
Par contre, du point de vu de
l'effet recherché réussi, j'ai vachement apprécié l'histoire complètement conne qui entoure les personnages. Ce truc avec les viandes puis les dents qui viennent contrecarrer, c'est du gros n'importe quoi, j'avoue que ça m'a fait sourire. Pour moi, c'est le point fort de ta planche. Ça part dans tous les sens et ça marche. Mais c'est relatif. En effet, certaines discussions, certains décalages sont juste là pour être là, ce qui donne l'impression que c'est n'importe quoi pour être du n'importe quoi. Je rejoins
l'originalité par ce fait.
Du coup,
l'exploitation du thème est directement liée. Je mets quand même 2/3 parce que la contrainte a été plutôt bien respectée. Cela dit, je suis sûr que tu pouvais aller bien plus loin avec cette trame.
La
Forme maintenant. Tu as ton propre style, c'est bien mais je l'ai toujours trouvé assez "naif" et "enfantin". Toutes ces couleurs pour les bulles, ces planches pré-faites, c'est pas efficace à mon gout. La
beauté de l'oeuvre s'en ressent directement. D'une manière générale, ces planches ne me donnent pas envie de lire. Note que c'est subjectif.
Tu perds des points pour le
choix des Sprites, oui, du Zelda pour un scénario pareil, c'est un peu spé. Quant aux effets, ils ne sont ni beaux ni moches, tu ne t'es pas vraiment foulé de ce côté là. (Exemple avec l'éternuement) J'ai quand même remarqué que tu avais apporté un certain
soin à tes planches, du coup, tu pèches moins de ce côté. D'une manière générale, le tout fait très "basique". Il est dommage que l'utilisation de l'univers Zelda te fasse perdre autant de points parce que sinon, ton histoire tenait plus ou moins la route.
Malgré tout, je pense que ta planche mérite une note au-dessus de la moyenne parce qu'elle reste agréable à lire et les situations sont plutôt bien pensées car en adéquation avec le thème.
KorHosik
Son oeuvre
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,5/2,5
Beauté de l'œuvre : 3/3,5
Soin : 2/2
Fond : 9,25/12 points
Exploitation du thème : 2,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,25/4
Originalité : 4,25/5
Total : 16,75/20
Je vais aller très vite sur
la Forme, j'ai beau cherché, j'ai quasiment rien à te reprocher. Malgré tout, certaines de tes bulles m'ont gêné. Je fais moi aussi des bulles rondes et depuis le temps, je sais que le texte doit être centré d'une certaine manière pour que celui-ci s'allie bien avec la forme ronde de la bulle. Si je prends la première bulle de ta première case, ou la deuxième bulle de ta dixième case, ça fait très carré. C'est con, mais moi, ça me gêne un peu parce que le rendu des bulles est assez condensé. Ta troisième case est pas mal dans le genre aussi, espace en-dessous et au-dessus du texte, c'est pas hyper esthétique.
Je chipote mais il faut bien. Dans les 0,5 point retirés, c'est aussi par rapport à certaines têtes que je trouve un peu "bizarres". (Dernière case par exemple, sérieux, le mec, on dirait un attardé. XD) D'un autre côté, les têtes participent au style de la planche, du coup, j'ai pas été très sévère là-dessus, j'ai mis ça avec le problème des bulles, ça arrondit à 0,5.
Là où tu perds des points, c'est sur le
Fond. Je vais commencer par les bons points.
Comme d'habitude avec toi, tu brilles par ton
originalité à trouver des univers très peu utilisés ou pas du tout, ainsi que dans les situations mises en scène. Une association anonyme de poker, je m'y attendais pas. Les 0,75 perdus viennent de l'histoire en elle-même, on est pas sur "du lourd" non plus. Surtout que quelques points noirs viennent s'ajouter à ça, je m'explique.
Tout d'abord, je t'ai retiré 1,75 pour
l'effet recherché. Pourquoi ? Je trouve que le l'histoire finit trop abruptement et stupidement. Le mec raconte sa vie, ses problèmes et il se prend un facepalm dans la gueule. On se rend compte que les autres anonymes sont pires que lui pour se fier à un détail pareil et puis voilà, point. Je pense que c'était l'effet désiré mais personnellement, je n'ai pas été convaincu. Je cherche peut être trop loin aussi. En fait, on a l'impression d'avoir lu tout ça pour rien. Manque d'inspiration ? De temps ? Ou alors j'ai pas compris le concept ? (Tu pourras répondre à cette question sur le topic une fois ces résultats publiés)
Bref, la fin m'a échappé. Globalement, le début est impec, genre les jeux de mot avec le véritable poker, (Je ne connais pas les règles) t'as dû passer un temps fou à trouver tout ça. L'histoire, mignonne, de ce pauvre gars qui a du mal à sortir de sa bulle. Non franchement, la mise en scène est cool, mais la fin ?? A part ça, j'ai trouvé le
thème très bien exploité, malgré tout, 0,25 point en moins parce que je pense que tu pouvais aller encore plus loin. Genre, un rebondissement final ou des mises en scène qui mettent encore plus en avant l'addictivité aux jeux des personnages.
Conclusion, malgré une mise en scène impeccable, pour ma part, ta planche n'ira pas au-dessus des 17/20 pour les raisons énoncées au-dessus.
Noob Man
Son oeuvre
Forme : 5,25/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,75/2,5
Beauté de l'œuvre : 1,75/3,5
Fond : 10/12 points
Exploitation du thème : 3/3
Originalité : 4/5
Total : 15,25/20
Bon alors, je préfère préciser d'avance, j'ai noté par rapport à ce que
moi, j'avais pu comprendre du SC. En effet, je suis pas sûr d'avoir bien tout saisi, du coup, je me suis fait une idée dans ma tête mais si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque. Cette incompréhension m'a poussé à revoir mes notes à la baisse parce que j'ai pas compris tes intentions. (Mais c'est peut être moi, je suis un peu comme Lysten, j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses si c'est pas dit clairement)
La
Forme, on s'en fout un peu puisque tu ne te bases que très peu dessus mais je dois quand même en parler. Après tout, tu perds une partie des points là-dedans.
Tout d'abord, la
Beauté de l'oeuvre, j'ai été très sec dessus à cause de la police utilisée pour les machines, quasi illisible. (Je parle de la fin de ta planche) J'ai été obligé de plisser les yeux pour lire certains mots. J'ai presqué sauté quelques passages à cause de la fatigue des yeux. Bon, évidemment, j'ai tout relu plusieurs fois alors c'est bon mais la première lecture est peu agréable, notamment quand c'est écrit petit.
D'ailleurs, c'est
mon nom là où j'hallucine ?
J'ai aussi été sévère sur le
choix des Sprites. Que tu fasses des SCs "basiques graphiquement", perso, ça me dérange pas du tout mais faut que ça reste à peu près homogène. Je parle du robot, la "conscience absolue", c'est quoi ce truc d'Advance Wars pas classe du tout posé sur un décor sublime ? En plus, voilà, c'est une "conscience absolue" et y en a d'autres derrière, elles font 80% de ton histoire, c'est bête d'avoir négligé ce choix de Sprite. Bon, que ce soit pas classe, je m'en fiche mais au moins que ce soit dans le même ton que le décor derrière.
Tout ça, ça t'enlève 0,25 point pour le
Soin. J'ai appris que tu t'étais trompé et que t'avais fait ta planche très rapidement, ça se ressent sur la fin. Et là, honnêtement, j'ai été dégouté et contrarié de ces petits défauts techniques parce que derrière, y a un truc balèze et je suis sûr que si t'avais eu le temps de peaufiner, ça aurait été monstrueux.
Parlons du
Fond maintenant. Voilà, on y est. Ton SC m'a clairement pris aux tripes, le ton sérieux de l'histoire fait son effet. Quand on lit au début, on s'attend à un truc lourd et ça l'est, tu arrives à maintenir un ton constant. C'est pour moi une grande force de ta planche, tu n'oublies pas pour autant d'y insérer quelques phases humoristiques. (Démineur... Dire qu'on en parlait sur MSN) Tu arrives aussi à très bien maitriser ton Français, (En même temps....) tu ne perds pas le lecteur dans le passé/présent, race présente/éteinte etc... On sent que tu utilises des tournures pour éviter d'en dire trop tout en voulant dire beaucoup. Je sais pas si je me fais comprendre, en gros, tu as bien su gérer ta narration.
Au début, on comprend pas trop, puis petit à petit, on se dit :
"Ah mais c'est nous la race éteinte !". On se sent concerné et tu arrives à tenir en haleine le lecteur comme j'ai pu le préciser juste au-dessus. Et après, deuxième partie du SC, quand le mec fait son rapport, c'est un peu le drame. On comprend plus trop ce qu'il se passe. La mission exacte était donc de retrouver la base de l'humanité. Mais pourquoi ?
Finalement, le "robot" fait son speech mais ne nous en dit pas plus sur où on est, quand, comment et pourquoi. Alors, comme je l'ai dit, on se fait une idée. Je me suis imaginé que dans un futur très lointain, les hommes partent de la terre (à cause de la pollution comme dit au début) et qu'au fil du temps, les robots prennent le "pouvoir". Puis ces derniers, avec leur intelligence, tentent de préserver et faire évoluer leurs "maitres". Ton SC débute au moment où des hommes du futur ont pour mission de retrouver leur planète natale. Au final, après la mission, les robots se disent que ces hommes du futur sont aussi arrogants que leurs ancètres. (Ou un truc comme ça) Ton SC finit sur le fait que seuls les robots peuvent continuer à protéger les hommes de leurs bêtises. (Notamment, leur arrogance, supériorité)
Pourtant, je me dis que c'est pas ça. En effet, à un moment, le robot affirme que l'espèce humaine a clairement évolué. Juste après, il dit
"Ils n'ont même pas pu envisager que leurs ancètres aient pu être aussi arrogants...". Après, mon idée se confirme par
"Supprimer les instincts violents et destructeurs de la race humaine. Cette tâche que...", mais juste après
"La fin justifie les moyens". Quel fin ? Désactiver de quoi ? En plus, il parle de
"...tâche que nos pères", du coup on se dit que ce ne sont pas des robots, pourtant voilà, l'écriture est bien robotisée et c'est bien un robot qui parle au mec. Sans oublier tous les messages "binaires" propres aux robots qui entourent les bulles. Finalement, on sait qu'on est dans un futur lointain et technologique, que des "machins" contrôlent plus ou moins tout, (Notamment avec
"Alternance jour/nuit") mais on sait pas ce que vient faire l'histoire là-dedans.
Tu m'as perdu, j'ai beau relire, je comprends pas d'où la perte des points. Cela dit, pour la force, parce que ton SC tient en haleine, je pense que tu mérites ces notes dans le
Fond. Globalement, ça marche, d'où le 10 sur 12. Tu me diras, y a peut être pas "tant" à comprendre que mon bordel au-dessus mais voilà, ça me gêne un peu de me retrouver dans le flou après un début pareil. J'aimerais bien une explication de ton histoire si possible. C'est con parce que
la Forme t'allume. C'est vraiment un facteur qu'il faut que tu essaies de mettre dans ton équation à l'avenir, tu pourrais faire des tueries.
Rien à voir : A la limite, c'est typiquement ce genre d'histoire qu'on devrait faire à deux. Pas des séries parce qu'on est trop vite démotivé. De plus, ça demande l'attention de l'autre quand il n'est pas forcément présent, c'est pas toujours simple sachant que seul, c'est déjà difficile. (Si tu regardes, dans l'histoire de Shy'Comics, aucune collaboration n'a abouti). Par contre, ça, des planches de tournoi, si toi tu t'occupes du Fond et moi de la Forme, y a moyen de faire des trucs très sympa.
Captain Jack
Son oeuvre
Forme : 7,25/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2/2,5
Beauté de l'œuvre : 3,25/3,5
Fond : 9/12 points
Exploitation du thème : 2,25/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,75/4
Total : 16/20
Excellente cette planche, j'ai adoré l'ironie employée. Au début, on s'attend à un truc un peu bateau qui finit mal comme 90% des SCs du premier tour et à la fin, tu retournes la situation d'une manière comique que j'ai beaucoup appréciée.
On va commencer logiquement par
la Forme. C'est quasi impeccable, j'ai tout de même chipoté sur deux ou trois points. Tout d'abord,
l'utilisation des effets et cie, je pense que tu pouvais donner des expressions à tes personnages. Avec des expressions, ton SC aurait été complètement abouti. Là, je pense que ça manque, ils gardent la même tronche tout le long. 0,5 point en conséquence.
0,25 point en moins pour la
beauté de l'oeuvre, pourquoi ? Ton texte ne prend pas toujours une forme bien ronde conforme aux bulles rondes. Exemple, 4ème case en partant de la fin. Ou la 5ème, toujours en partant de la fin. Beaucoup d'espaces blanc sur la droite et la gauche du texte. Etant donné que cela ne nuit pas réellement la lecture du SC, je t'ai juste retiré 0,25 point. C'est tout ce que j'ai à dire sur ta forme. T'as le max pour le
Soin parce que tout est très bien mis en forme, les zooms, les petits effets d'ombre, ton SC a un aspect très propre et ça fait plaisir.
On s'attaque au plus intéressant,
le Fond. Tu perds 0,75 dans
l'exploitation du thème. J'ai trouvé ton thème plutôt bien exploité mais je pense que tu pouvais aller encore plus loin. En effet, Captain Obvious apparait, confirme les propos des "blancs" et se cassent, point barre. L'aspect "speed et efficace" était voulu mais pour un SC censé être raciste, je trouve que tu ne vas pas assez en profondeur.
Par ce fait, tu perds quasiment 1,25 point dans
l'effet recherché réussi. En effet, ton SC marche, il fait sourire et puis... Voilà. Ça rejoint l'exploitation du thème. On ne s'attache pas plus que ça au personnage principal. Pourquoi ? Parce qu'il est assez inégal. Au début, c'est assez poussé sur la discrimination et juste après on tourne la page pour du comique avec Obvious. Je l'ai dit au début, c'est ce que j'ai aimé, le problème, c'est qu'on en retire quasiment rien dans le sens où ton SC ne fait passer aucun message.
L'originalité s'en ressent directement, oui, ça reste un SC comique assez surprenant, mais sans plus. D'où le 1 point perdu. Malgré tout, la fin comique en constraste avec un début typé légèrement "sentimental", c'est le gros point fort de ta planche. Sans compter l'ironie employée, genre le super héro qui débarque mais qui est tout autant raciste que les "méchants" de l'histoire. Ça rappelle beaucoup les grandes gueules qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas quand on leur parle du racisme. C'est toujours un sujet très délicat en France.
Ownyke
Son oeuvre
Forme : 5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,25/2,5
Beauté de l'œuvre : 1,75/3,5
Soin : 1/2
Fond : 9,5/12 points
Exploitation du thème : 2,5/3
Total : 14,5/20
WTF ? C'est vraiment pas mal pour un scénario mindfuck. J'ai carrément aimé cette sorte de mise en abime, je suis resté 5 bonnes minutes à contempler la planche.
On va commencer par le commencement. T'as quasiment tous les points dans le
choix des Sprites etc..., oui, parce que je trouve que t'as super bien utilisé les effets, de même que la petite chambre avec l'écran qui change, le poster du BG, on comprend pas trop dans quel délire on est. J'ai trouvé que c'était en adéquation avec l'esprit mindfuck. La mise en abime est très bien faite.
Là où, finalement, tu perds ces 3 points pour la
Forme, c'est à cause de la mauvaise qualité de l'image. C'est dommage d'avoir une aussi grande mise en abime et un décor en .jpg. C'est franchement pas très esthétique pour une oeuvre qui joue à 90% sur la réalisation technique. J'ai donc été assez sec là-dessus.
J'ai été charmé par ton
Fond. J'ai trouvé ton oeuvre très originale, bien que ce soit déjà vu. (Avec Noob Man) Tu arrives à très bien respecter ton thème mais pour le reste, il en ressort malheureusement que très peu de choses. Pour ma part, ça a moyennement marché. C'est très bien pensé, mais par le fait que ce soit déjà vu et que ce ne soit finalement que peu efficace sur le fond global, j'ai retiré 1 point dans
l'intérêt.
Note que c'est surement moi, c'est pas non plus le genre de thème dont je raffolle personnellement. Je me base sur ma vision des choses pour faire cette critique, c'est difficile de rester objectif.
Du coup, par la simplicité de ton oeuvre et sa relative efficacité, la note ne dépassera pas les 15. De plus, je pense que tu pouvais faire bien plus "mindfuck" que ça. La perte des 0,5 point dans
l'exploitation du thème vient de là. J'ai trouvé dommage que tu te sois "limité" à une simple mise en abime. Je sais pas quoi te dire de plus, ta planche parle d'elle même, en fait. Finalement, elle reste surprenante, moi, ça m'a plu.
Nanard
Son oeuvre :
Planche 01
Planche 02
Planche 03
Planche 04
Fond : 9,5/12 points
Originalité : 4,25/5
Total : 16,75/20
Ouais, c'est bien ça, 16,5. J'ai été assez rigoureux sur la notation de ta planche, je t'avoue que j'ai eu du mal avec les critères. Déjà que ceux-ci ne me plaisent pas des masses, ton histoire laisse tellement pensif qu'elle en devient difficile à juger. A bricoler les 0,25, j'ai finalement réussi à trouver de bons compromis, du moins, je pense. Ces 16,5, je pense que c'est ce que vaut ta planche. Je m'explique.
Bon, je vais aller vite sur la
Forme parce qu'on s'en fiche un peu. Malgré tout, c'est bien l'une des difficultés de notation de ta planche. En effet, la mauvaise concordance des Sprites est entièrement voulu donc on ne peut pas se baser sur ça. Bref. Tout d'abord, je t'ai retiré 0,5 point pour la
beauté de l'oeuvre parce que des fois, c'est juste "trop". Genre, ton personnage principal et ses pixels de partout ou le mélange des Sprites. C'est bête parce que c'est en même temps le point fort de ta planche, tous ses personnages mais aussi son défaut puisque ça donne à ta planche un aspect "brouillon".
Pour le
Soin, je t'ai tout filé. Ton machin fait 150 cases et t'as géré comme un maitre le positionnement de tes Sprites, les bulles, le format de tes cases, les onomatopées, tout tient la route et y a pas un seul moment où un manque de motivation peut se faire ressentir. 0,25 point en moins pour
l'utilisation des effets. Oui, j'ai trouvé que tu usais peut être un peu trop abusivement des zooms. Ça rejoint la
beauté de l'oeuvre finalement. Cet aspect "brouillon" vient aussi de là, tu zooms beaucoup et il est parfois très difficile d'avoir une bonne vue d'ensemble de la situation, ce qui explique également les 0,5 point perdus dans la beauté de l'oeuvre.
Cela dit, point de vu réa, tu t'en sors bien. J'attaque le morceau difficile, le
Fond.
Ta planche est juste hilarante et contient des références de partout. L'histoire tient debout malgré sa relative complexité. Le pire, c'est qu'on arrive à suivre. Bon, moi, j'ai toujours un peu de mal à comprendre mais à relire les passages explicatifs, ça finit par rentrer. C'est à la fois complètement con et drôle. Ton personnage principal ressemble à rien, c'est trop le pov type de la rue, j'ai trouvé énorme la façon dont tu l'as utilisé pour tenter de te représenter. De même, la façon dont tu fais intervenir tous les personnages qui t'ont plu sur Shy'Comics, (ou non) c'est toujours très bien mis en scène.
Pourquoi cette perte de 0,5 point dans
l'exploitation du thème ? Tu respectes bien ton thème mais c'est un peu "décalé" malgré tout. Je m'explique, tu démarres ton SC une dizaine d'année après aujourd'hui, quand tu auras la trentaine et après tu mets en place ton histoire. Au début, tu te centres bien sur ton personnage et petit à petit, tu l'oublies peu à peu. J'avais beaucoup aimé cette petite intro sur ton personnage mais finalement, le développement du reste des Sprites fait oublier l'intérêt principal que l'on peut porter à "toi-même". Tu es bien le héro de la planche, tu as bien respecté ton thème mais je pense que tu pouvais aller plus loin sur l'existence de ton perso. (Sur la fin, notamment, que j'ai trouvée brusque)
1 point en moins pour
l'intérêt de l'oeuvre. Ou devrais-je dire plutôt, 3 points en plus. Je te le dis franchement, ta planche m'a fait rigoler, elle est comique et bien pensée. L'histoire en elle-même avec toutes ses références, c'est extra mais elle est à mon gout trop longue pour un final trop abrupt. Le déroulement en lui-même est parfois un peu lourd, notamment avec toutes les blagues des Sprites. (Sonic, morceau de gâteau etc...) Si on devait comparer ça à un film, je dirais que c'est "surjoué". Ça m'a gêné, personnellement. On reste sur notre faim, on sait pas trop quoi en penser.
Cela dit, ta planche pose beaucoup d'interrogations sur l'avenir des membres, qui plus est, à travers une histoire comique. C'est vrai qu'on peut se demander ce qu'on va tous devenir. Pour le geste, parce que j'ai trouvé ta planche bourrée de "bons" sentiments et parce que l'histoire manque pas d'originalité ça va sans dire, je t'ai mis 4,25 en
Originalité. (Sérieux ?) 0,75 parce qu'on va pas plus loin que ça dans ton délire, ça reste une comédie sympathique sans pour autant être d'une originalité sans borne.
C'est un tout qui te donne cette note. Chapeau en tout cas pour toutes les références trouvées. Ça a dû te prendre masse de temps à faire. Bravo.
Shylink
Son oeuvre
Fond : 5/12 points
Exploitation du thème : 1/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2/4
Total : 12,25/20
12,25, mais j'ai été souple. La réalisation est là pour remonter le niveau, donc ça va mais sinon c'était pas joyeux-joyeux. J'vais essayer de préciser tout ça.
Ta
Forme est globalement très bonne. J'ai retiré 0,5 point dans la
beauté de l'oeuvre à cause des textes, surtout. Ceux que tu ne mets pas dans les bulles ne sont pas mis en valeur. Même si on arrive à les voir sur un décor clair, c'est bien de les mettre en évidence. (En les entourant d'un contour blanc de 1 pixel, par exemple) J'ai rien à dire sur le
soin apporté à la planche. Par contre, je t'ai retiré 0,25 pour le
choix des Sprites parce que bon, même si c'est sympa, j'estime qu'à cette partie du tournoi, il était bon d'aller voir ailleurs. Ça devient un peu rébarbatif. C'est pas dramatique non plus alors j'ai pas retiré beaucoup.
Le
Fond, c'est autre chose, c'est là où tu perds tout. En fait, ta planche ne m'a pas du tout transcendé. On sent tout de suite le manque d'inspiration dès les premières cases.
Tu perds 2 points dans
l'exploitation du thème parce que tu n'as respecté qu'à moitié ton thème. Carricaturer son adversaire, ça veut dire ce que ça veut dire même si ce dernier ne rend rien. Pourtant, t'es quand même tombé sur l'un des plus gros relou de première du forum. (Humour) J'ai pas pu être sympa de ce côté là, y avait matière sur un thème comme ça, j'ai été très déçu que tu n'aies pas exploité ça d'une manière ou d'une autre.
L'intérêt de l'oeuvre s'en ressent derrière.
"Le pessimisme", d'accord, c'est pas si mal parce que ça rejoint finalement un peu ce manque d'inspiration. Tu en es bien conscient alors tu joues avec ça, tu t'es dis que t'allais te foirer alors tu le fais comprendre dans ta planche. Ton adversaire, c'est ton pessimisme, tu as perdu donc ton perso meurt. Alors ça parait fort mais faut dire ce qui est, ça marche pas des masses, je pense que tu le sais aussi. C'est un peu une philosophie sur toi-même mais derrière, le lecteur en ressort quoi ? Rien.
Le véritable souci, qui te fait perdre autant de points, c'est que ta planche est perso.
Note un truc. J'ai peut être absolument rien pigé. Je verrai quand les résultats des autres juges tomberont.
L'originalité, j'en parle pas, l'univers est assez classique. Quant à l'histoire, ça rejoint ce que je viens de dire au-dessus. Etre arrivé au deuxième tour de ce tournoi, j'estime que c'était pour tenter autre chose et repousser ses limites. C'est un tout. Dommage, mais tant pis. Les manques d'inspiration, ça arrive à tout le monde. Remarque, tu t'en fous un peu puisque Couac ne rend rien.
EDIT : il est 23H57 le 13 février, en fait si, il rend quelque chose.
Bluup
Son oeuvre
Beauté de l'œuvre : 3,5/3,5
Fond : 8,75/12 points
Exploitation du thème : 2,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,5/4
Originalité : 3,5/5
Total : 16,25/20
Il serait idiot de ma part de t'enlever des points dans la
Forme. La qualité visuelle de ton SC est juste impeccable, un peu comme dans toutes tes créations en fait. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir intégré des bandes "noires" lors des moments sombres. Malgré tout, je t'ai enlevé 0,5 point dans le
choix des Sprites car je ne les trouve pas expressifs. Pour un SC avec un thème pareil, c'était un élèment important. Là, ils sont très statiques. (La jeune fille surtout puisqu'on est focalisé sur elle)
Je passe très vite ta Forme, mis à part les expressions des persos, j'ai rien d'autre à dire. Je t'ai mis le max partout, autrement. On va attaquer le
Fond, là où tu perds une majeure partie des points.
Alors, je ne peux pas te dire si j'ai été déçu ou pas. En général, tu es assez fort pour faire des gros cliffhanger, des fins ouvertes, mais là, j'ai tendance à dire que c'est peut être trop ouvert. On peut s'imaginer à peu près n'importe quoi sur le sort de cette ville.
2,75/3 en ce qui concerne
l'expoitation du thème. Ben ouais, t'as bien respecté ton thème et je le trouve correctement exploité. Néamoins, une "ville maléfique" en guise de support, je pense que tu pouvais trouver nettement mieux ou en tout cas plus original. C'est d'ailleurs ce qui te vaut la perte de 1 point dans la partie
originalité. (J'expliquerai les 0,5 restant après) Les "machin town", "truc town", ça reste très classique même si efficace. A mon sens, tu pouvais tenter de voir plus loin.
Dans
l'originalité, j'inclue aussi les prises de risque, pour ça, je t'ai retiré 0,5 point. J'ai trouvé dommage que tu te limites encore à tes univers vu du dessus avec ce même design et cette même façon de faire. J'attends de toi que tu chamboules un peu ton train-train quotidien et que tu nous montres autre chose. Repousse tes limites.
Tu te prends une taule pour
l'intérêt, effet recherché réussi. Oui, parce qu'il faut bien l'avouer, la partie qui fait peur se trouve surtout à la fin. Le reste du temps, la planche est assez "joyeuse" a tel point qu'on se demande quand va débouler l'action. Du coup, au moment où la tension devrait monter, elle ne monte pas tant que ça. En fait, il aurait fallu accrocher directement le lecteur. (Dans l'introduction par exemple, avec une mise en bouche de la ville où vont débarquer nos héros ou un truc comme ça)
D'autre part, il y a le fait qu'on ne comprenne pas réellement ce qu'il se passe. Là, je m'explique parce que c'est normalement le "but" de ce genre de thèmatique. On ne sait pas d'où vient cet espèce de fantôme, pourquoi il vient faire chier ? On ne connait pas l'histoire de la maison, pourquoi l'appuie sur un bouton a déclenché on sait pas trop quoi sur les gens de la ville ? On est dans le flou complet.
En général, dans les films d'horreur, avant que ne débute l'action, on a un avant gout, genre quelqu'un qui explique
"Ouais, la maison est hantée, faites gaffe. SURTOUT, la nuit, n'allez pas dans la cave ! Interdit !" ou un truc comme ça. Et non pas des clampins qui débarquent quelque part, et bam y se passe un truc alors que rien ne l'envisageait. Le découvrir en même temps, c'est chaud, d'autant plus dans un SC. L'accroche est faite tout de suite pour placer l'ambiance au tac au tac.
Mais voilà, c'est tout même étrange, on se pose des questions sur ta planche. Cette pauvre gamine qui, par le biais de l'interrupteur, va transformer toute sa famille en fantôme, y compris elle. Si j'ai bien compris ton SC, sinon arrête moi, c'est une théorie que je balance comme ça mais je sais pas trop. C'est vrai que pour le coup, on a de la peine pour elle, c'est flippant. Bref, c'est pas mal, l'ambiance est posée mais tardivement et ça c'est dommage.
Capitaine Couac
[edit du 22/03/2019, sous demande de son auteur, la planche a été enlevée]
Forme : 5,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,75/2,5
Beauté de l'œuvre : 2,25/3,5
Soin : 1,5/2
Fond : 5,25/12 points
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 1,75/4
Total : 10,75/20
Ouais non mais là, je suis désolé. On a jamais eu le même humour ni la même façon de voir les choses, cela dit, j'ai beau tenter de rester objectif, j'arrive pas à te trouver des points.
Je rappelle le thème, "Carricaturez votre adversaire". Shylink n'a pas été mieux que toi sur ce coup là, il s'est vautré aussi. C'est pas une carricature que tu fais là, ton SC peut s'appliquer pour n'importe qui. La carricature de Shy', c'est typiquement un genre de gentil qui n'aime pas qu'on lui fasse des remarques parce qu'il veut que tout reste tout gentil. (Ça, c'est sur le forum) C'est aussi une personne (justement) très sociable et qui peut s'intégrer facilement à un groupe de personne car tolérante. (Ça, c'est IRL, mais là, j'y vais à taton, je ne l'ai vu qu'une fois) Tout du moins, sauf envers les personnes qu'ils supportent moins. Mais ça, c'est comme tout le monde.
Dans ton SC, tu prends un mec et tu racontes un peu n'importe quoi dessus. T'essaies de faire en sorte que ça colle plus ou moins avec ton personnage, (Shy') notamment avec le mag Shy'Comics, mais après tu nous racontes une vie à l'opposé de ce qu'il en est vraiment. Pourtant voilà, Shy', c'est bien l'un des rares types de ce forum à avoir le plus de chances d'avoir une vie future très correcte. Si c'est pas déjà le cas. A la limite, la carricature, c'était dans ce sens qu'il fallait la faire.
Tu perds beaucoup de point dans la
Forme parce que c'est franchement déguelasse par moment. (3ème case par exemple, bizarre ton zoom) La forme globale ne fait pas propre/lisse. On dirait que c'est toujours plus ou moins fait à l'arrache. Cela dit, t'es pas à zéro non plus parce que l'intégration de Shy' avec certains décors est pas mal du tout. (Le bureau par exemple) Pour le reste, on a l'impression que tu te dis parfois :
"Tiens, à la fin, il me faut une tombe. Go Google image" et tu prends le premier truc qui te vient sans tenter de faire une quelconque liaison avec l'histoire ou même d'avoir une image propre.
Note que c'est un certain style. Les autres seront surement plus tolérants là-dessus. Moi, ces rendus un peu "brouillon" pour avoir un esprit un peu "décalé", "irréaliste" peut être "mindfuck", ça me convient pas. Du moins jusqu'à un certain point. Nanard s'est bien débrouillé de ce côté là avec son SC, je trouve. Wen' et Shino aussi avec le poisson HALLAL même si leur truc, c'est juste de la merde.
Pour le
Fond, malheureusement c'est pas fameux non plus.
L'exploitation du thème déjà, comme je te l'ai dit au-dessus, non. Soit le thème n'a pas été compris, soit tu étais à court d'idées. Shy' a eu 1 sur 3 sur ce critère. Toi, 1,5 parce que tu t'es quand même pris la peine de parler de ton adversaire. Mais voilà, on est pas dans de la carricature, c'est plutôt de l'amusement, de la dérision. C'est pas une oeuvre réfléchie, on a surtout l'impression que tu t'es défoulé.
L'intérêt de l'oeuvre suit logiquement derrière. C'est assez drôle, Shy' s'en prend plein la tronche avec des idées un peu saugrenues, se marier avec Toupou etc.. Et voilà, finish. J'ai vu aucun autre intérêt que celui-là, j'ai pas vu de fond, de message précis. Juste ça. C'est au point que je me demande pourquoi tu as participé avec cette planche.
En fait, j'aurais tendance à dire que ta participation est limite assez perso. Ça m'a fait penser à une planche de Gibou'. A un moment sur le forum, il était très en colère contre Wen', Noc et Obj' je crois, du coup, il avait fait une planche où il les démonte tous les trois, où il leur fait subir des supplices et autres conneries. (T'étais pas encore là il me semble) Bon, toi, t'es pas en différent avec Shy' mais c'est plus ou moins la même idée.
L'originalité, c'est un peu la même chose. C'est un défouloir, rien de plus. Ce n'est ni marquant, ni exceptionnel et ça s'est déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. J'inclue dans la notation les fautes d'orthographe. Je vois que tu t'améliores, ça c'est bien mais c'est pas encore ça.
Bref, pour le coup, c'est dommage, y avait moyen de bien l'exploiter ce thème.
Rikoré
Son oeuvre
Forme : 5,75/8
Beauté de l'œuvre : 2,5/3,5
Soin : 1,25/2
Fond : 8,75/12 points
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,5/4
Originalité : 3,75/5
Total : 13,5/20
Voilà une assez bonne planche mais qui n'ira pas au délà des 14 pour mon cas. Je l'ai malheureusement trouvée assez inégale, sur la
Forme notamment mais j'y viens juste après. Malgré tout, le scénario est assez sympa, côté
Fond, tu t'en sors plutôt bien. Encore que... Pareil, j'y reviendrais. On sent le stress du temps dû au délai sur ton
Soin. Allez, go.
Ta
Forme donc. Malheureusement, c'est très moyen, j'ai été déçu de ta prestation sur ce coup, c'est trop inégal, trop fouillit. D'abord, je te retire 0,5 point dans le
choix de tes Sprites et cie, oui, parce que tous tes Sprites ne se marient pas très bien ensemble. Sur une même case, c'est parfois le bordel à ce niveau, par exemple quand ils sont au restaurant de Sushi. De plus, d'une manière générale, les Sprites principaux ne collent pas du tout au décor. (Lycée, ville, bar...) Malgré tout, j'ai été souple sur ce critère parce que c'est pas si mal et que le lecteur ne se concentre pas foncièrement sur ça.
Derrière ça, ta
beauté de l'oeuvre prend un sérieux coup aussi. Je te retire 1 point sur ce critère. Oui, je t'avoue que par moment, la lecture de ta planche est peu agréable. Les bulles sont parfois posées en plein milieu des persos, dans des petites cases avec un texte serré et compacté. Ou, plus flagrant, le passage des décors 3D iso à 2D sachant que les Sprites sont plutôt prévus pour de la 2D avec une légère profondeur. Finalement, c'est le choix des Sprites et des décors qui rendent ta planche inégale.
Seulement 1,25 sur 2 sur ton
Soin. Comme je l'ai dit, on sent que c'est speed, parfois bâclé sur des passages qui auraient mérités plus d'attentions. Le texte aussi, souvent centré un peu "à l'arrache" dans les bulles, comme quand il dit :
"Il me reste 4h pour buter ces raclures". C'est dommage parce que les petites cases n'arrangent pas ton cas et accentuent l'effet "brouillon" et "compact".
On est cependant très loin de la catastrophe. C'est lisible, ça reste l'essentiel. Par conséquent, tu es bien au-dessus de la moyenne sur la
Forme.
Le
Fond, c'est déjà mieux. L'histoire est assez sympa mais je la trouve mal réalisée. Ta mise en scène est trop abrupte, irréfléchie. On a un gars qui se réveille avec une lettre à côté de lui. Tout de suite, il pense à ceux qui l'ont persécuté quand il était gamin. Il ne lui vient même pas à l'idée que ça pourrait être une farce, une supercherie. Du coup, on a en tête ce genre de chute, style son pote qui lui dit :
"BWAA, t'as tué tout le monde pour RIIIEN, c'était une blague !" tellement ça parait gros. Et non.
Du coup,
L'intérêt de l'oeuvre pèche. Je dis pas que tu devais faire ce genre de chute, en fait c'est même une surprise mais ta planche est trop absurde. Or, quand on fait dans l'absurde, il faut le faire bien. Dans ton histoire, le lycéen parait complètement normal, c'est juste qu'il a raté deux fois son bac. Au début, on se dit que ça démarre bien. (Si ton histoire était réellement absurde, il fallait commencer l'absurde dès le début. Mais je suis sûr que ce n'était pas tes intentions de toute façon) Il reçoit la lettre, patatipatata et va carrément aller buter deux ou trois gars, "comme ça". Ces derniers lui assurent qu'ils n'ont rien fait, mais "c'est pas grave". No question. Ça fait penser aux films Américain avec les héros musclés qui tirent et réfléchissent après. Sauf que ton héro, il réfléchit pas.
On sait pas sur quel pied danser. De l'humour noir ? Pourtant pas non plus, on sent pas d'humour en lisant cette planche. Seulement voilà, t'as des points dans l'intérêt parce que la chute est innatendue. Tout du moins, à partir du moment où il dit qu'il va voir sa copine, on se doute mais la raison de sa mort est tellement stupide qu'on peut pas s'empêcher de sourire.
J'ai oublié un truc, y a des fautes d'orthographe énormes. C'est un facteur qui m'a poussé à revoir ma notation à la baisse. C'est tellement gros qu'on sait tout de suite que tu t'es à peine relu, voire pas du tout.
0,5 point dans
l'exploitation du thème. Globalement, je trouve que tu t'en sors très bien. Comme je l'ai dit tout en haut, c'est sympa, tu respectes correctement ton thème donc ça passe. Mais, c'est dommage parce qu'on ressent pas assez le stress du gars. Ça va trop vite, il va trop vite, on suit difficilement son escapade. Encore une fois, on sent que tu étais pris de court.
3,75 pour
l'originalité. Oui, ce sont des univers qui commencent à revenir assez régulièrement car faciles d'accès. De plus, l'histoire reste assez classique. Cela dit, elle est efficace, ça marche toujours et c'est globalement assez agréable. Dommage que plusieurs défauts mineurs viennent gâcher l'impression finale.
Nick Walrus
Son oeuvre
Forme : 3,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,25/2,5
Beauté de l'œuvre : 1,5/3,5
Soin : 0,75/2
Fond : 4/12 points
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 0,5/4
Total : 7,5/20
Je vais pas trop m'attarder sur ta planche, c'est pas franchement la peine, tu as quand même le mérite d'avoir rendu quelque chose alors c'est pas si mal. Ta planche, je vois pas de raisons de la critiquer correctement puisque c'est surtout une sorte de délire, rendre quelque chose pour rendre quelque chose. Les défauts étant volontaires et connus, je vois pas l'intérêt de pousser le bouchon très loin.
Je t'ai quand même mis des points sur le
choix des Sprites, parce que je les trouve con ces cochons. De même, j'ai pas voulu être méchant sur
l'originalité, y a pas à dire, on en voit pas souvent des trucs comme ça. Au moins, y a trois cochons qui apparaissent, ce qui te vaut la moyenne pour
l'exploitation du thème.
Et puis voilà, le reste, tu connais.