Y a des gens qui passent le code de la route ?
Parce que j'ai un gros doute, je viens de me faire engueuler par des flics, c'est légitime, (ils ont été cool avec moi de ne pas m'avoir contrôlé) mais dans un sens, j'ai pas compris pourquoi j'ai pas eu le droit de faire ce que j'ai fait pour me faire engueuler. J'explique :
Je suis dans une grande ville, je roule sur une route à 4 voies de circulation (2 dans un sens de marche, 2 en sens inverse) avec des feux partout. Moi, j'arrive, je veux tourner à gauche, je me retrouve dans une voie de gauche, un truc comme ça :
Alors moi, je fais comme tout le monde. C'est Brest, y a beaucoup de monde, alors bien souvent, y a toujours plein de mecs en face. Du coup, ton feu passe au vert, t'avances un peu au milieu du carrefour, les mecs en face ont la priorité sur toi qui tourne à gauche, (normal) t'attends que les mecs en face ont le rouge (et donc, instantanément, ton feu aussi est rouge) et hop, tu tournes à gauche. (Puisque les routes adjacentes mettent toujours un petit temps avant de passer en vert)
Moi, je le fais, le feu est vert, il est une heure du mat, y a pas grand monde, je laisser passer les bagnoles en face, peu après, elles sont bloquées par le feu rouge, je me dis que c'est mon tour, je passe à gauche et là, les flics derrière moi me reprochent d'avoir grillé le feu. ???
J'aurais dû attendre qu'il n'y ait plus personne en face et que je sois vert pour tourner à gauche ? Vous imaginez bien que c'est impossible la journée avec le trafic très dense. Donc voilà, je me demande si, aux yeux de la loi, FAUT attendre, ou si c'est "toléré" de passer à gauche lors des grosses circulations à partir du moment où tu es engagé sur le carrefour. Et vu que moi, il était tard et que je pouvais attendre, du coup, ça le fait moins.
J'ai cherché sur le net sans grand résultat.