Côté lecture

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4925
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Hiro Shinji »

J'avais lu le premier tome de Le Soldat Chamane il y a longtemps. J'avais acheté le deuxième tome sans jamais le lire, par manque d'attachement. (Bouquin de Robin Hobb)

Finalement, j'ai relu tout le premier tome, en m'y fondant beaucoup plus, et en essayant de bien tout comprendre. J'ai été très surpris. Je me suis de suite lu le second tome, et à peine celui-ci entamé, que je m'achète le troisième, que je finis en même pas 2 jours. Je viens juste de le terminer, et j'ai hâte d'aller me choper le quatrième tome.

Je me souviens de Noob Man qui se marrait en voyant sur mon étagère "Eragon". J'avais mal pris ses propos, et je me rends compte aujourd'hui qu'Eragon est un livre fantastique largement en dessous des récits de Robin Hobb.

Franchement, Le Soldat Chamane, même si j'en suis qu'au quatrième tome, est une série impressionnante. L'auteur arrive à gérer tous ses évènements de façon à ce que tout soit toujours très clair. Tout l'univers exploité est incroyablement mis en place.

Ces romans m'ont vraiment fait ressentir des trucs. Rien à voir avec un film. Là, les tomes sont longs, on a le temps de bien s'imprégner de tous les lieux, du caractère des personnages, de leur façon de voir les choses, et j'ai été impressionné des gros retournements de situation. J'avais presque l'impression d'être dans la peau du héro. Exemple :
Spoiler :
Le premier tome montre principalement le héro vers son jeune âge, pour terminer sur ses 18 ans. Les valeurs de l'honneur et de la dignité sont omniprésentes, le héro veut montrer à son père qu'il est vraiment un bon fils de militaire. La déchirure avec sa deuxième nature n'est pas encore exploitée dans ce premier tome, ou très peu, tout vient lentement.
Le deuxième tome :
Spoiler :
est pour moi une transition. Du moins, une transition très importante, puisque tout se joue sur ce tome, mais dans un sens, on passe d'un état à l'autre, du premier tome au troisième tome, en passant d'abord par ce deuxième tome. Le héro commence à se poser des questions via sa cousine Epinie. Il se rend vraiment compte qu'il est possédé. La peste l'attaque, il combat la femme arbre et s'en sort indemne. Le tome se termine très bien, il aurait pu faire office de fin en fait.
Et là, le troisième tome :
Spoiler :
Incroyable. Il est court ce tome, mais il montre toute la déchéance du héro, tout se modifie en lui. La fin est poignante. Il se retrouve confronté à deux natures. Et son poids fait de lui un homme devenu indigne et déshonnorable. Voilà à quoi tenait l'estime de son père envers son fils, juste sa bonne forme physique, et son obéissance totale. De même avec Carsina. On éprouve une énorme compassion pour le héro, qui tente bien que mal de se montrer digne, et qui se fait rejeter alors qu'il n'a "rien fait".

C'est vraiment un tome impressionnant puisque tout l'honneur du premier tome, toute la morale, tout est réduit à rien du tout. La peste a tout ravagée, il ne reste plus rien, le père est devenu fou, le héro est devenu énorme et commence à montrer de plus en plus sa deuxième facette. Comment j'aurais pu penser que tout tournerait de cette façon en lisant le premier tome ?
Incroyable surprise donc.

Je me demande ce qu'il va se passer dans la quatrième tome.
Avatar du membre
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 969
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:28
Localisation : Paumé au milieu de nulle part.

Re: Côté lecture

Message par Boll »

HS KEUPIN ! J'ai fini le tome 5 y'a pas très longtemps, et ça continue dans l'excellence. Tu n'es pas au bout de tes surprises d'ailleurs. La force de Hobb c'est de donner à ces histoires un côté totalement imprévisible, tout en restant cohérent (pas de deus ex machima etc...).

Personnelement, après avoir fini les 4 chroniques de Krondor, je suis en train de lire le cycle d'Elric de Morcook. CULTE. Assez vieux, c'est sombre, spécial et un brin difficile à lire mais c'est énorme. J'ai fini le 2 et attaque le 3.
Merci le CDI du lycée !

J'ai d'ailleurs pu lire les tomes 1 de Sayuki, City Hunter, Hikaru no Go et les 3 premiers tomes noirs et blanc (=les 6 en version colors) d'Akira. Tout est AWESOME.
Ex -LL-
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4607
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Noob Man »

Hiro Shinji a écrit :Je me souviens de Noob Man qui se marrait en voyant sur mon étagère "Eragon". J'avais mal pris ses propos, et je me rends compte aujourd'hui qu'Eragon est un livre fantastique largement en dessous des récits de Robin Hobb.
Houlà, ça remonte à loin tout ça (et je m'excuse d'avoir réagi si promptement, c'est juste que Eragon... bah euh c'est loin d'être excellent, m'enfin c'est vrai que pour se lancer dans l'heroic-fantasy c'est plutôt pas mal).

Sinon, heureux de voir que tu accroches à Hobb, j'ai pas trouvé le temps e lire le Soldat Chamane mais ça ne saurait tarder, une fois la série que j'ai en cours finie. Cette série est la Belgariade, composée de cinq tomes, qui est certes très manichéenne (le héros pur et élevé dans la simplicité contre le dieu du mal zomfg), mais dont l'univers et les personnages (très marqués) sont vraiment accrocheurs. Je le recommande donc vivement. (y)
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Miss J
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 09:31
Localisation : Sous mon chapeau

Re: Côté lecture

Message par Miss J »

En ce moment je cherche désespérément le tome 2 du Voyageur Galactique. Je me suis intéressée à cette série quand j'ai appris que Eoin Colfer avait écrit le tome 6. Ce type est un génie. J'ai ri aux larmes en lisant les Artemis Fowl (j'espère que le tome 7 est encore plus absurde que les autres *bave*) et Fletcher mène l'enquête (OK, à partir de 9 ans, mais au point où j'en suis...). Bref, c'est un auteur que je recommande à tous et à toutes. Sinon je veux la date de sortie de l'Epouvanteur 7 ou je fais une dépression (je sais je suis une grosse flemmasse, même pour aller chercher une date sur Amazon :adhe: ).
J'ai aussi commencé une nouvelle série y a même pas une semaine, Aerkaos, et c'est plutôt pas mal. Deux mondes qui communiquent entre eux par des livres, c'est -assez- original. J'en suis à la moitié du tome 2, et j'attends avec impatience le tome 3 (du moins sa fin x3).
Image

La vérité sort de la bouche de Paul Binocle. Ou pas.
Avatar du membre
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 969
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:28
Localisation : Paumé au milieu de nulle part.

Re: Côté lecture

Message par Boll »

Rassure moi MissJ, tu ne lis pas H2G2 juste pour pouvoir comprendre le 6 écrit par Colfer ? Ce serait insulter Douglas Adam.
Ex -LL-
Avatar du membre
Miss J
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 09:31
Localisation : Sous mon chapeau

Re: Côté lecture

Message par Miss J »

Non t'inquiète pas. J'ai lu le résumé avant de savoir que Eoin Colfer avait écrit le tome 6.
Image

La vérité sort de la bouche de Paul Binocle. Ou pas.
Avatar du membre
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 969
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:28
Localisation : Paumé au milieu de nulle part.

Re: Côté lecture

Message par Boll »

(Ancien post : Je veux dire, essaye d'apprécier le livre ,qui est excellent, sans penser "ohnoz T6 par Eoin Colfer !!!""
Faudrait que je lise la suite d'ailleurs.)

Quelqu'un a déjà lu L'appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT ?

Je suis en train de le lire c'est... spécial...
Ex -LL-
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10146
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Côté lecture

Message par Kroki »

J'ai trouvé cette nouvelle assez naze par rapport aux autres qu'il a écrit par la suite, comme "La couleur tombée du ciel" ou "Les montagnes hallucinées"
Mais c'est Chthulu donc c'est classe. :p
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2224
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Côté lecture

Message par SorbetAuPoulet »

J'ai commencé à lire le tome 1 des "Annales Du Disque-Monde" ("La huitième couleur"), c'est epic.
Par contre faut avoir une imagination de fou pour lire ça.

C'est trop bien.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 969
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:28
Localisation : Paumé au milieu de nulle part.

Re: Côté lecture

Message par Boll »

J'ai lu les 3 premiers du Disque-Monde c'est *insérer la tête d'Ownyke dans sa fameuse pose*

Sinon j'ai fini Waylander II : Dans le royaume du Loup aujourd'hui, c'est purement génial (du Gemmel quoi :mryellow: ).
Ex -LL-
Avatar du membre
Player 1
Habitué
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:44
Localisation : Rêves

Re: Côté lecture

Message par Player 1 »

J'ai lu les trois versions du Horla pour les cours. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, surtout quand on met en parallèle le fait que Maupassant était lui-même dément.

Je vous le conseille, surtout que ça coûte trois fois rien ( 2,50 le bouquin, quoi ).
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4607
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Noob Man »

J'appuie Zeplayerman ( :mrgreen: ) : Le Horla est une oeuvre majeure de la littérature fantastique, absolument excellente, stressante, bien écrite, etc. Moi qui n'aime pas Maupassant, je l'ai trouvé proprement génial. <3


Et Pratchett ça poutre la loutre.

Sinon j'ai lu Eon et le douzième dragon (synopsis et critique ici). Autant le début m'avait fait chier, autant ça s'est super bien arrangé sur la deuxième moitié du livre. C'est bien écrit, haletant, classe, enfin bref, tout ce qu'on attend d'une grande oeuvre d'heroic-fantasy.
Je le recommande vivement. (y)
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

VILE

Re: Côté lecture

Message par VILE »

Je viens d'acquérir le Xmen Extra #80 qui contient l'intégrale des comics de la mini-série Psylocke (mini-série que j'ai déjà au complet en anglais donc), bref je vais relire tout ça... en français.
Image
PowerSlave
Habitué
Habitué
Messages : 355
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:09

Re: Côté lecture

Message par PowerSlave »

omg en voyant le gros X en rose avec la tenue de Psylocke j'avais cru à une BD d'un autre genre.

Mais sinon les comics c'est le bien, surtout Marvel. Mangez-en.
Répondre