Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Alexio »

Moon a écrit :J'ai pas l'impression d'avoir un discours extrémiste, si c'est le cas, c'est franchement pas voulu car très loin de ce que je pense (par contre oui, je suis convaincu qu'ils vont passer un jour même si ça m'étonnerait fortement que ce soit pour cette fois ci, je suis juste assez fataliste sur ça en fait).
Hélas, moi je suis pas aussi optimiste.
Si on m'avait posé la question il y a quelques années, j'aurai moi aussi pensé que Marine Le Pen, comme son père, ne passerait pas.
Mais entre-temps, on a eu quoi ?

On a eu les élections présidentielles de 2012, où Marine est arrivée troisième lors du premier tour (ce qui n'est pas négligeable, vu qu'à quelques votes prêts, elle aurait pu se retrouver au second tour).
On a eu Marine Le Pen qui est devenue députée du parlement Européen (pas totalement sûr de ce que je dis, mais en tout cas elle a eu un rôle représentant la France en Europe), ce qui est assez important, vu que ça renvoie un message du style "nous, français, voulons être représenté par elle devant nos collègues européens.
Mais surtout, on a eu le Brexit, Donald Trump président des États-Unis et l'attentat aux Champs-Élysées (pour ceux qui serait pas au courant, c'est arrivé il y a 3 jours, ça a blessé deux policiers et ça a en a tué un troisième). Trois évènements qui vont, malheureusement, encourager les gens qui hésitaient à voter pour l'extrême droite, puisque l'un représente le "Quitter l'Europe est une solution", idée qu'on associe facilement aux Le Pen ici, le second représente le "Oui oui, n'importe qui peut être président, même un gros con raciste" et le troisième... Bah, représentation typique du "ras-le-bol des étrangers, c'est eux qui nous amène du terrorisme à tout bout d'champ, il faut les bouter de France comme Jeanne D'Arc".

Vraiment, pour ces élections-ci, j'ai très peur parce qu'on est dans une période où l'extrême droite n'a jamais été aussi bien mis en avant avec les récents évènements et que Donald Trump a prouvé que se dire "Non, t'inquiètes pas, il deviendra pas président" ne veut rien dire. Bref, pour moi, je crois bien qu'on a de fortes chances pour se retrouver avec Marine Le Pen à la tête de la présidentielle.

Le plus triste étant que les gens n'ont pas l'air de se rappeler de ce qu'il s'est passé quand des extrêmes droite ont obtenu le pouvoir (coucou Hitler, Mussolini, le Japon de l'époque (oui, je ne sais pas qui gouvernait le Japon durant cette période et j'ai la flemme de chercher))... Et que ces gens-là vont carrément voter pour quelqu'un ayant carrément dit "Ces gros cons de français" (entendu durant une interview sur la radio de France Inter, où la personne interviewée était une journaliste qui avait infiltré le parti qu'elle représente et qu'elle l'avait entendu dire ça, en plus d'affirmer qu'ils seraient bel et bien raciste dans ce parti, contrairement à ce que Mme Le Pen prétend et que cette journaliste aurait écrit un livre sur le sujet). Donc si des personnes pareilles votent après ça, c'est que c'est effectivement des gros cons, y'a pas d'autres mots.

Dans tous les cas, si elle devient présidente, je reste pas une seconde de plus dans ce pays. Y'a-t-il un camarade belge qui pourrait m'héberger (à bon entendeur :mrgreen:) ?

EDIT : J'ai conscience que mon post peut faire très "coup d'gueule", mais j'en ai marre de cette situation où les racistes homophobes peuvent être une solution dans le pays dans lequel je vis...
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink »

J'aurai adorer prendre part à ce débat (sur la démocratie mais aussi sur le système des élections, puisque y'a plein d'idées intéressantes sur le nombre de tour à utiliser, etc...) sauf que j'étais dans l'avion puis le train puis le bus. Et après 2 jours de voyages y'a déjà eu 5 pages de débats ! Vous êtes chiés les gars !
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

C'était pour te préparer le terrain. :oops:
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Moon srx t'as complètement ignoré tout mon message c'est hallucinant mdr

Franchement cool comme concept de faire avancer un pays dans une direction voulue par une putain de minorité par peur de stagner... Dommage que ce soit pas le sujet. J'ai pas fait une défense de la représentation proportionnelle au parlement mais une défense du vote alternatif qui a rien à voir. Même dans un système où le gagnant obtiendrait les pleins pouvoirs, le vote alternatif permet d'élire le président avec le plus haut potentiel de contentement.

Mais évidemment c'est possible de gouverner avec un parlement scindé, c'est ce qui se fait dans la majorité du monde démocratique. Si le gouvernent a obtenu une vraie majorité (50%+1) il peut faire passer toutes les lois qu'il veut parce qu'il a assez de sièges, et donc de votes, pour le faire. S'il est minoritaire, il doit être plus stratégique et obtenir l'appuie d'autres sièges. Comme un gouvernent minoritaire n'a pas légitimité sur 100% des électeurs, ce fonctionnement, qui peut certes faire stagner, protège au moins les citoyens, qui ne peuvent pas se retrouver avec des projets de loi qui ne les représentent pas. Tu sembles oublier que le rôle de la démocratie représentative c'est de foutre des gens au parlement qui représenteront les intérêts du peuple. Si le peuple est divisé sur un sujet alors logiquement le parlement devrait l'être aussi. Si un sujet divise, c'est bien la preuve que le gouvernement ne peut pas trancher aussi facilement. Et croire le contraire c'est encourager la dictature omg. La démocratie elle est soit absolue soit représentative, c'est la définition même du terme qui veut ça. Si elle est ni une ni l'autre, alors ce n'est pas une démocratie.

Ensuite je comprends toujours pas comment tu peux être contre le vote alternatif. Déjà je t'ai prouvé que c'est DÉJÀ ce qui est en place en France dans une moindre mesure avec le vote en deux tours, car il repose sur le même principe. C'est démocratique de voter deux fois mais pas de voter 10 fois ???

Et explique moi surtout par quelle magie ce système favorise le vote stratégique alors qu'il permet JUSTEMENT de voter pour son parti préféré sans sacrifier son vote... Ou alors tu sais pas ce qu'est un vote stratégique ???
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Nanard a écrit :Moon srx t'as complètement ignoré tout mon message c'est hallucinant mdr
C'est pas parceque je ne quote pas tout ce que tu dis que je ne lis pas.

Je suis juste pas d'accord avec ce que tu dis et le fait que toi tu prennes de haut tes débatteurs n'aide pas à vouloir te répondre :)

Nanard a écrit :Franchement cool comme concept de faire avancer un pays dans une direction voulue par une putain de minorité par peur de stagner...
C'est justement pour ce genre de phrases que je me demande si c'est bien la peine de te répondre.
Tu parles dans le vide, je t'explique en quoi pour moi c'est loin d'être une minorité et toi tu te plantes sur tes arguments sans même faire mine de lire.
Et tes mdr, tes ??? n'aide vraiment pas.

Et tous tes "arguments" par la suite me le montre vu que t'as tendance à déformer mes paroles et dire des contre vérités.

Nanard a écrit :Ensuite je comprends toujours pas comment tu peux être contre le vote alternatif. Déjà je t'ai prouvé que c'est DÉJÀ ce qui est en place en France dans une moindre mesure avec le vote en deux tours, car il repose sur le même principe. C'est démocratique de voter deux fois mais pas de voter 10 fois ???
J'ai pas dis que c'était pas démocratique mais que c'était carrément plus pernicieux et stratégique.
Je peux parfaitement mettre ainsi dans des positions avantageuses des partis pour lesquels je n'aurais jamais voté juste pour faire baisser celui que je veux pas selon les sondages et ton vote se fera finalement que pour 2, un que tu veux, un que tu veux pas et les autres tu les places pour que mathématiquement, même si ces derniers passeront pas, tu peux être sûr que celui que toi tu veux pas passera pas.

Le système actuel est certes un poil stratégique avec le vote "utile" mais beaucoup moins à mes yeux.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Mdr, c'est du babillage en terme de vote stratégique, là où le système actuel parasite totalement le premier tour.
Btw c'est depuis l'après 2002 et le spectre du barrage au FN que les petits candidats restent sous les 5%. Du rôle du FN comme catalyseur de l'alternative et outil de moyen du système en place.
Avec un système par classement ou par notation on peut imaginer bien d'avantage de variété dans les votes, et de ce fait, un système de favoris moins prépondérant et donc moins de raisons de voter stratégique.
Avec ces systèmes ou d'autres.

T'es pas revenu sur le fait que les 500 signatures sont clairement un outil de contrôle sur les alternatives et qu'elles ont notablement cette année bloqué des initiatives populaires telles que la Primaire Citoyenne, ou sur le fait que l’exécutif a totalement fait passer des trucs sans se soucier du législatif pendant ces 5 ans et que Macron comme Fillon comptent faire de même dès leur arrivée au poste.
Fillon a toute une stratégie pour faire ses réformes en pute pendant l'été et étourdir les gens avec un référendum à la rentrée pour diluer les mouvements sociaux. Démocratie.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Pour le premier chapitre, je suis convaincu qu'un vote par classement accentuerais ça.
Il est pas parfais l'actuel, bien entendu, mais depuis le début, je dis qu'il ne me convainc pas et j'ai expliqué mes arguments.

Sur le second chapitre, j'y suis pas revenu car je suis tout simplement d'accord.
Je suis pas un mec borné comme quelques uns ( :wink: :wink: ), ni extremiste dans mes propos et je n'ai répondu que sur les points où j'étais en profond désaccord avec vous, et ils sont toujours là ...
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Ah ben ça clarifie beaucoup déjà, je pensais que tu nous ressortais avec sincérité le manuel d'éducation civique !
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ce qui me dérange surtout en fait, c'est que vous prenez de très haut ceux qui se contentent de certaines choses, de même que vous les classifiez dans des cases en pensant qu'on est soit totalement de votre côté soit du côté des peureux qui stagnent.

C'est vachement triste comme pensée.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Nan franchement on est joyeux, on rêve en couleurs !
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Je vois ça.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Et allez, sa mère.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

ça fait pas rêver mais pas vraiment de surprises.
Image

Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Mugul »

Et une fois de plus la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux ils ont votés comme des cons.
Comme le dit Alfred: "Some men just want to watch the world burn."
(Pour info, c'est Macron et Le Pen au second tour pour ceux qui ont pas suivi.)
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Répondre