Le vrai Zelda arrive l'an prochain, Super Mario 3D World est un jeu hyper complet et super riche malgré les apparences et c'est pas parce qu'il est différent que c'est pas un "vrai Mario". D'ailleurs je comprends pas trop l'argument, ok Mario Sunshine c'est très différent, mais Mario Galaxy pas tant que ça. Mario Galaxy est extrêmement linéaire, les niveaux ont peu d'étoiles, y'a pas vraiment de scénario, et mis à part le concept des planètes et la difficulté accrue, je vois pas trop la différence avec Mario 3D World. Puis tu dis "les" Mario Galaxy, mais c'est plutôt un seul vu à quel point le second est juste un vulgaire add-on à la New Super Luigi Bros...shylink a écrit :Il n'y a toujours pas eu de vrai Zelda, toujours pas eu de vrai Mario (enfin dans le sens vrai Mario 3D, je suppose qu'on est d'accord pour dire que notre Mario World n'est pas dans la même cours que Sunchine et Galaxy), toujours pas eu de vrai Metroid... Un bon Mario Kart et un bon SSB, mais qui existaient sur Wii.
Ce qui est contradictoire aussi c'est que tu cites SSB4 et Mario Kart comme des jeux "existants" sur Wii (je vais d'ailleurs t'accorder que Brawl était meilleur que SSB4), mais après tu me cites, comme argument de vente de la Wii, Zelda TP (qui est un jeu GameCube), Okami (qui est un jeu PS2) et Resident Evil 4 (qui est un jeu GC et PS2). Ok y'a bien Metroid Prime 3, mais il est assez décevant par rapport aux deux précédents (qui sont des jeux GC, donc l'argument Metroid Prime Trilogy ne tient pas, d'autant plus qu'il est dispo sur Wii U aussi), et Skyward Sword aussi est le plus faible de tous les Zelda 3D (je l'ai bien aimé n'empêche, un des meilleurs jeux de la Wii (ce qui est assez révélateur mdr), mais il est clairement bâclé). Alors quoi, que reste-t-il de vraiment bien sur Wii ? Les trois RPG japonais introuvables qui valent des fortunes, et dont seulement un (Xenoblade) est vraiment reconnu (les deux autres sont cités comme étant assez sympas, mais rien de comparable aux "grands" RPG comme Baten Kaitos ou Tales of Symphonia) ? Ou bien Donkey Kong Country Returns, le jeu qui se retrouve en mieux sur Wii U (l'épisode Wii U a effectivement été mieux reçu) ? Kirby's Epic Yarn, un jeu niais qui amuse 20 minutes ?
Puis j'ai bien parlé de "potentiel". Évidemment qu'il y a pas encore des masses de jeux sur Wii U, elle a deux ans. Mais en deux ans, elle a déjà sorti de petites perles comme Mario 3D World, Captain Toad, Splatoon, Hyrule Warriors, Mario Kart, SSB4, Shovel Knight, Kirby and the Rainbow Curse, et aussi quelques jeux d'éditeurs tiers comme Batman Arkham City ou Watch Dogs (ce que n'avait pas la Wii). Et sont annoncés Xenoblade Chronicles X, Yoshi's Wooly World, Zelda et StarFox, qui sortent cette année ou la suivante. Il reste encore plusieurs années devant la console, le temps de se garnir d'un joli catalogue.
Et c'est pas juste une question de jeux. La Wii U propose un hardware qui permet des jeux plus "actuels", ce qui encourage les développeurs. Le gameplay est aussi plus classique (malgré l'écran, la plupart des jeux se jouent comme avec une manette normale) ce qui favorise aussi la création de jeux (tous les éditeurs tiers avaient lâchés la Wii parce que c'était trop compliqué de développer dessus, c'est un fait). Le online est aussi tellement plus efficace. Bon dieu, je sais même pas pourquoi y'avait du online sur Brawl, les parties se jouaient au ralenti tellement ça laggait. Et y'a aussi tout un TAS de jeux indépendants sur le eShop que tu sembles avoir complètement sorti de ton équation, des jeux comme Child of Light, Don't Starve, Shovel Knight et j'en passe. Y'avait pas ça sur Wii. Ah et les Amiibos c'est une chouette addition qui permet tout un tas de possibilité bien funs (même si j'avoue qu'ils ont un peu mal géré tout ça, les stocks sont vides partout), de même que les DLC qui peuvent franchement ralonger la durée de vie et l'intérêt des jeux déjà fortement complets (les DLC dans Smash, c'était le vieux fantasme de tout joueur mdr). Bref c'est pas juste "la Wii U a plus de jeux lolilol", bien sûr qu'on peut en débattre, y'a de bons jeux sur Wii aussi (le problème étant plutôt que les bons jeux sont très rares et se vendent à des prix astronomiques, notamment Metroid Prime Trilogy, tu as vu juste... ça sert à rien que tu me dises que la Wii a un beau catalogue si la majorité des jeux sont inaccessibles, autant me dire que telle autre console est cool en me citant des jeux uniquement dispos au Japon ptdr). Mais si on parle de "potentiel", en englobant tous les aspects d'une console de jeux, la Wii U a beaucoup plus à offrir en seulement deux ans que la Wii en 6 ans...
Mais j'adore RE4 :( Sur GameCube toutefois. Sérieux va un jour falloir que les gens arrêtent de citer Twilight Princess comme un argument pour la Wii bordel. De même que Wind Waker HD n'est pas un argument pour la Wii U (quoique, lui au moins est un peu amélioré, c'est pas juste un portage en mode miroir mdr).Même si c'est pas ton genre à priori, c'est du lourd
Je suis pas comme toi. J'ai une préférence pour le matériel, je l'ai déjà dit, mais quand un jeu matériel coûte 150$ comme Metroid Prime Trilogy, je peux bien me contenter du dématérialisé qui m'en coûte 15 (le dixième quand même). Y'a aussi tout un tas de jeux très chouettes, des jeux indés, qui ne se vendent qu'en dématérialisés, et c'est très bien comme ça, ce sont souvent des jeux qui prennent peu de place et qui sont peu cher parce qu'ils n'ont pas à couvrir les frais de construction et de distribution (un jeu dématérialisé, t'as des copies à l'infini, c'est ça qui est chouette, le prix ne fluctue pas en réponse aux lois du marché). Le vrai problème avec le dématérialisé c'est vraiment la place sur le disque dur, et sur Wii U, c'est assez problématique en effet. J'espère qu'il y aura moyen dans le futur d'augmenter son espace disque sans avoir recours à des clés USB, hmm.shylink a écrit :Ah ok. Cela dit si il est comme moi, il voudra jamais jouer à un jeu dématérialisé de sa vie ^^