SorbetAuPoulet a écrit :Je suis en couple depuis 1 an et demi, j'avais 17 ans.
On prévois l'avenir hein. Enfin pas trop, on peut pas tout prévoir non plus, si y a des imprévu et tout.
Mais genre on a eu beaucoup de sujet de discutions comme ça. Où on va habiter quand on partira en bts, les enfants, etc...
Oui, enfin, adolescence c'est assez subjectif comme terme selon moi. Ce qui fait d'un adulte ce qu'il est, c'est pas tant son âge que ses responsabilités et sa liberté d'action. Dans le cas d'Alexio, sa petite amie lui a été rendue inaccessible parce que les parents de celle-ci ont un peu déterminé son avenir en l'emmenant avec eux au Canada. Mais un adulte a toujours un contrôle sur sa vie. Un couple "adulte" pour moi, c'est un couple qui serait parfaitement en contrôle de sa "destinée", qui ne pourra plus être mue par quelque chose d'extérieur, mais uniquement par les individus qui composent le couple.
Je ne connais pas du tout la relation que tu entretiens avec ta copine, hormis les quelques statuts Facebook que j'ai pu voir de vous deux, alors je ne me permettrais pas de dire que votre couple est pas sérieux. C'est déjà bien que vous ayez une conscience, même si elle est partielle, de votre avenir commun. Ça prouve que votre amour n'est pas uniquement fondé sur le "je me sens bien avec elle", car ça, c'est loin d'être de l'amour.
Capitaine Couac a écrit :Je vois pas tellement en quoi "géré" tout ça va changer les effets du temps qui passe et des divers événements naturelles de la vie. Je suppose qu'il y a des choses importantes à géré si l'on veut rentrer dans une relation "sérieuse" mais que, malgré tout ces paramètres, ce n'est pas forcément ça qui rendra un couple plus solide ou heureux ou quoi que ce soit, ça me semble juste être des choses pour empêcher la séparation finalement.
Mais j'ai pas dit le contraire, tu m'as mal compris. Pour moi (et je précise le "pour moi", parce que l'amour et les relations de couple c'est un concept totalement subjectif et extrêmement relatif) le fait qu'un couple soit "sérieux" n'a aucune incidence sur sa durée de vie, sur sa qualité. Mais tu dois bien comprendre qu'un couple "adolescent" est assez ancré dans le temps, et donc finit un jour ou l'autre par passer le cap du couple "sérieux", avec l'âge, la maturité, etc.
Parce que oui, un couple fait forcément face à des questions sérieuses avec le temps, et c'est normal. C'est pas vrai que deux personnes peuvent être en couple et vivre toute leur vie chez leurs parents respectifs, sans jamais bosser et en faisant rien de plus que batifoler. C'est beau l'amour "adolescent" parce que la jeunesse fait en sorte qu'il n'y a pas de soucis, de responsabilités, c'est le bonheur à l'état pur. Mais penser que l'on peut vivre dans l'insouciance à 30 ans, c'est se voiler la face.
Et comme un couple "adolescent" finit forcément par devenir un couple "sérieux" tôt ou tard, pour les simples besoins de la réalité contemporaine où il est impossible de vivre d'amour et d'eau fraîche, sa durée de vie est limitée. Le couple évoluera inéluctablement vers quelque chose où des questions sérieuses se posent.
Mais après ça, rien n'indique que le couple perdurera. Ces mêmes questions sérieuses peuvent justement être cause de dissension, et donc de rupture. Est-ce que "penser à l'avenir" permet de faire durer un couple donc ? Bien sûr que non, ça serait si simple sinon. Mais c'est un passage obligé. Un couple adulte ne peut pas vivre au jour le jour, où alors on parlera peut-être de "friends with benefits" à la limite. Mais un couple adulte aura tendance, jusqu'à preuve du contraire, à éventuellement vivre sous un même toit, et c'est à partir de là que viennent les compromis, les états de compte, les réflexions sur l'avenir.
C'est très facile en fait de vivre au jour le jour en étant célibataire, on peut bien s'en ficher de ne pas avoir de job, d'être addict à la drogue, de pas être instruit, etc. Perso j'aurais probablement eu tendance à devenir comme ça, vu le niveau élevé de cynisme qui m'habite. Jusqu'à tout récemment, j'étudiais parce que j'avais rien de mieux à foutre. Mais dans ces cas-là, la seule victime, a priori, de ce style de vie, c'est nous-même. Mais dans un couple, il y a une seconde variable : le bonheur de l'autre. Et lorsqu'on aime, on veut forcément le bonheur de l'autre, on veut se construire un bonheur commun.
C'est quoi un couple de toute façon ? Deux personnes qui s'aiment, qui s'entendent bien, qui partagent des intérêts communs dans une certaine mesure. Pourquoi ne pas parler d'amis alors ? Ou de fuck friends si on prend en compte le facteur sexuel ? Qu'est-ce qu'il y a de différent dans un couple ? Le mot le dit pourtant. C'est d'être uni à l'autre, de ne former qu'une seule entité avec cette personne. Un couple, au sens stricte du mot, c'est deux choses qui viennent ensemble, c'est un duo. Et c'est là que la notion de cohabitation est importante. Il n'y a pas vraiment de couple sans cohabitation, sans vie commune, parce que de toute façon il existe d'autres termes pour désigner ce genre de relations sans cohabitation.
Capitaine Couac a écrit :En fait, toute cette histoire de responsabilité et tout ça me rappelle furieusement Daemon : J'ai un peu l'impression d'être ce gros con qui méprise ces espèces de notions de responsabilités, du sérieux. Le problème étant que, concrètement, j'ai du mal des gens se prétendent des "vrais" parce qu'ils planifient leur vie tel un plan quinquennal (Point Godwin, blablabla).
C'est marrant qu'on reparle de mon SC, c'est vrai que j'avais déjà traité de la question dedans. Mais je dois avouer qu'à l'époque je n'avais pas un avis aussi éclairé sur la question que maintenant.
Éloïse est chiante, c'est vrai. Cela dit, elle n'a pas tort dans tout. Dans le fait de vouloir imposer son enfant à son mec, oui, là c'est une idiote : le fait d'avoir un enfant, c'est formidable, mais c'est une décision qui doit se prendre à deux. Le respect fonctionne dans les deux sens : Ulrich doit respecter le fait qu'Éloïse veut garder son enfant, et elle-même doit respecter le fait que lui n'en veut pas. S'il n'y a pas de respect commun, il n'y a pas de couple, c'est de la merde. Leur couple était voué à l'échec d'une façon ou d'une autre (ok je me met à parler d'eux comme s'ils étaient extérieurs à moi...)
TOUTEFOIS elle n'a pas tort sur un truc : Ulrich avait à prendre ses responsabilités. Peut-être pas pour l'enfant, mais qu'en est-il de l'argent ? Elle mentionne leurs états de compte à un moment : c'est de la responsabilité de quiconque, dans la vie, de faire en sorte de bien vivre, donc d'avoir de l'argent, donc d'avoir un boulot, etc. Bien sûr, s'il était tout seul, aucun problème à ce qu'il veuille garder son job en construction avec ses horaires irréguliers et son chômage l'hiver. Mais Ulrich a fait le choix d'être en couple avec Éloïse, et donc a le devoir de faire en sorte qu'ils vivent bien, tous les deux. On ne peut pas être en couple et être à la fois égoïste. Ou alors il faut s'assurer que l'autre n'y voit pas de problème. Or, c'était le cas : et dans un couple, les deux individus doivent avoir un but commun, que ce soit fonder une famille, ou juste bien vivre et pouvoir s'amuser. Mais quand on a des dettes, qu'on se fait évincer de notre logement, c'est pas vraiment propice à avoir un couple heureux.
War' a écrit :Alexio, je comprends que ça te fasse mal, mais pense à tous les mecs de 16 ans qui n'ont encore jamais eu de petite amie. Moi inclus. En un sens, t'as déjà eu beaucoup de chance.
T'inquiète pas, mec, tu finiras par trouver la perle rare. (bon, moi, perso, j'ai arrêté d'y croire, mais c'est parce que je suis con et que je peux plus supporter la compagnie des autres, donc no worries :D)
Bordel mais je comprends pas ces jeunes de 16 ans qui se plaignent de pas être en couple, abandonnent tout espoir. Putain vous avez toute la vie devant vous, et la plupart des couples se forment dans la vingtaine, lorsqu'on a atteint un certain niveau de maturité. Et puis le fait que tu n'ais pas de copine (ce qui est, by the way, en partie ta faute), n'enlève pas son droit à Alexio de parler de son chagrin d'amour. Stop la jalousie bordel, une femme c'est pas un objet. On peut pas regarder un mec avec sa nana et se dire "grrr j'en veux une aussi", c'est horrible de penser comme ça. Une femme (ou un homme hé) n'est pas censée remplir une fonction pratique, genre combler ton manque de sexe et d'amour, elle est censée être une fin en soi, comme disait Kant, et donc désirer être en couple c'est complètement absurde. On peut désirer rencontrer la femme de sa vie, vouloir découvrir l'amour, mais ça ne se dit pas "je veux une copine". C'est immoral.
Mugul 76 a écrit :Moi aussi je n'ai pas de meuf, et même si les autres me disent "Trouve-toi une meuf", la réponse sera toujours non. Mais je connais un pote qui a une meuf, elle le voit tout le temps sur sa PS3 en train de jouer à Black Ops 2 mais sa meuf s'en fout (enfin presque). C'est pour ça qu'avoir une meuf dès l’adolescence, ça craint.
Oui ben si tu continues de penser qu'une FEMME c'est une MEUF, ben c'est normal que t'en ais pas, petit. MEUF ça sonne tellement comme FEMME OBJET, bordel j'en suis dégoûté. Déjà que "je veux une copine" c'est nul, mais alors "je veux une meuf", c'est digne de la pire des raclures des égouts de Paris. C'est comme "je veux un iPod". "Mes amis ont un iPod, j'en veux un aussi". Et puis tes amis sont aussi cons. "Trouve-toi une meuf" ça revient à dire que la "meuf" en question n'importe pas, que c'est son statut de personne du sexe opposé qui prime, donc qu'elle est un objet (sexuel ou simplement un trophée), mais une femme c'est un être humain magnifique qu'il faut aimer et traiter avec respect. On ne trouve pas une "meuf" comme on se trouve un nouveau manteau dans une boutique. Putain les jeunes de nos jours.
SorbetAuPoulet a écrit :Y a pas besoin d'y croire ou pas. Ça arrive tout seul. Moi j'ai pas chercher à me mettre en couple, c'est arrivé comme ça. ^^
Et perso je crois qu'il n'y a que de cette façon qu'on peut construire un couple sain. Lorsque l'attirance et l'amour est naturel, qu'il n'est pas forcé par un désir incongru d'être casé, ce qui unie le couple est toujours plus fort. Parce qu'évidemment, l'autre personne conserve son statut unique. Si tu es en couple avec Morgane, c'est que des choses vont ont unis malgré vous, un peu par hasard (l'amour, et l'amitié, c'est toujours une histoire de hasard). Il en aurait été autrement si tu l'avais "choisie" : tu la vois de loin, la trouve mignonne, la désire, et hop tu la dragues alors qu'il n'y a peut-être rien pour vous unir. Ça peut fonctionner un certain temps, un couple comme ça, mais c'est une dynamique nettement différente, parce que l'autre demeure une copine comme une autre, elle peut être remplacée. Même chose dans le cas d'un amour forcé par l'entremise de sites de rencontre ou ce genre de trucs. D'autant plus que lorsque l'on "cherche l'amour", on est bien davantage portés à se contenter de la "première qui passe" par peur de ne pas avoir de meilleure chance, ce qui est complètement nulle.
EDIT : j'ai écrit un essai sur l'amour ptdr, je commence à me faire vieux.