Pas en France c'est totalement illégale xD
Je ne connais pas le système en France, mais voici pour le Québec : il est aussi illégale de discriminer à l'embauche et au salaire. Mais il n'est pas illégal de ne pas donner le même salaire à deux employés faisant le même boulot. Évidemment, les entreprises qui font ça se défendront de faire ça en fonction de l'âge, la couleur ou le sexe, mais dans les faits, on se doute bien qu'il y en a. Le problème vient surtout du fait que ceux qui vivent des injustices, comme tu le dis très bien, ne le dévoiles pas. Peut-être parce qu'ils ont tant besoin de ce job qu'ils ne veulent pas faire de vague. D'ailleurs, c'est mon cas. À mon travail, je suis l'un des moins bien payé. 10$ de l'heure, tandis que mes deux amis qui y travaillent font respectivement 10,50 et 10,75. La raison à ça est fort simple : ils ont demandé une augmentation, on leur a accordé. Moi, je n'ai rien demandé, je ne me suis pas plains, pourquoi s'occuperaient-ils de m'augmenter ? En plus, habituellement le salaire est tabou dans les entreprises capitalistes qui payent peu cher leurs employés (les boîtes de télémarketing par exemple, où j'ai aussi bossé), du coup personne ne sait vraiment celui des autres. Ça m'a pris un moment avant de me rendre compte que j'étais sous-payé. Mais le truc, c'est qu'à cause de l'école, je peux à peine travailler. Je suis sur appel et la plupart des heures offertes sont la semaine. Du coup, je suis absolument pas un employé indispensable, mais je trouve rien d'autre comme boulot, donc j'ai peur d'être viré si je demande une augmentation. Et cette forme de discrimination salariale se répercute évidemment aussi chez les femmes. En même temps, je vis dans un pays qui prône le libéralisme économique, le libre-échange, etc, du coup les entreprises n'ont pas beaucoup de restrictions. Si c'est différent en France, tant mieux, mais au regard du monde occidental dans son entièreté, les femmes sont discriminées. SURTOUT aux États-Unis, siège social de l'objectivisme.
Ma nouvelle copine (oui, nouvelle, oui, bon bref, passons, c'est personnel)
Oulah, t'as perdu ta fiancée ? oO C'est triste (enfin, sauf si tu préfères ta nouvelle copine mdr).
C'est malheureux mais généralement les vraies victimes de discriminitation n'en parlent même pas

Ça, c'est totalement vrai. Les grosses entreprises sont plus visibles, du coup, s'ils ne respectent pas ces lois, ça peut vraiment ternir leur image. Ce sont plutôt les plus petites entreprises qui font le commerce de l'inégalité, comme je l'ai moi-même expérimenté. Chez Wal-Mart, par exemple, ils ne font pas de discrimination : tout le monde est sous-payé