Yaasu a écrit :C'est pas pour rien si j'ai mis des guillemets. Ce que je veux dire, c'est que d'un coté on a les "Mecs" qui jouent comme des gros bourrins ou qui se donnent l'air d'avoir du skill (même si parfois c'est des grosses brèles.) et que de l'autre coté on a les gameuses qui jouent en mode "Kawaï tout choupinou tout rose." et qui tente d'imposer justement ce coté "Féminin" a des jeux vidéo qui pue la testostérone a 10Km. Le genre de fille qui alimente les clichés sur les gameuses. Alors qu'a coté je connais de jolies gameuses qui jouent... Bha normalement quoi... Genre sans le coté rose-bonbon. Ou qui comme le dit HS, ne parlent pas de ces problèmes.
Mais même ces jeux "qui puent la testostérone" ne sont qu'une minorité. Comment on joue "en mec" à Animal Crossing ? Ou à Electroplankton ? À Journey ? À Doshin the Giant ? Même des jeux apparemment violents, comme Killer 7, doivent se jouer avec délicatesse pour être appréciés. Du coup, je trouve cette catégorisation injustifiée.
Ce qui est triste, en fait, c'est cet effet "minorité visible". Si 95% des femmes jouaient "comme des mecs", on ne garderait en tête que les 5% qui jouent "en mode kawai". Alors que paradoxalement, on ne parle pas des mecs qui jouent justement comme ça (genre moi hé).
shylink a écrit :T'as pas plus de mérite que n'importe qui d'autres car tu fais parti d'une minorité dude.
Ça, je suis bien d'accord. Mais quand justement le discours populaire laisse entendre que cette minorité n'a pas sa place là ? Qu'elle n'est pas compétente ? Alors là, je trouve ça bien normal de tenter de s'élever comme ça.
Tu parles des Noirs par exemple. Bah à une époque, Noirs et femmes n'avaient pas le droit de travailler, car dans l'esprit populaire, ces gens n'avaient pas les compétences requises. Il a bien fallut qu'ils s'élèvent un peu pour le prouver, non ? Pendant la Première Guerre mondiale, ce sont les femmes qui ont pris les rennes des usines et qui ont ensuite dit "bah regardez, nous aussi on peut le faire". D'accord, dans les faits, ce sont des humains aussi, elles n'ont pas plus de mérite que quiconque, mais ce n'était justement pas ce que croyaient les gens de l'époque quoi. Et ça a grandement aidé la libéralisation de la femme, n'empêche.
shylink a écrit :Je sais pas si on va me comprendre mais j'aurais trouvé ça encore plus classe qu'elle en parle pas quoi
Mais si on ne parle pas du problème, comment sera-t-il réglé ? Et si les Noirs n'avaient pas commencer à remettre en question la ségrégation, où en seraient-ils aujourd'hui ? Ça peut te sembler incongru comme rapprochement, mais dans les deux cas, il y a un problème d'équité qui est mis en lumière, qui est critiqué. Et oui, ça peut être dérangeant qu'il soit ainsi révélé. Perso, il y a quelques mois, je n'étais pas du tout au courant de cette discrimination dans le jeu vidéo, c'est certain que pour moi, qui ne vit pas cette réalité, ça a pu me sembler stupide.
Y'a quelque mois, aussi, j'ai fait un commentaire de gros macho à Miss. À la base, c'était vraiment qu'une blague et je n'aurais jamais pu comprendre à quel point c'était déplacé si Miss ne m'avait pas engueulé par MP. Elle m'a alors fait prendre conscience du sexisme qui existe, parfois très subtilement, dans ce monde du jeu vidéo. J'ai réalisé que si j'avais fait ce commentaire, c'était uniquement pour la stigmatiser en tant que femme. Je contribuais au problème sans même m'en rendre compte, vois-tu.
Alors je crois sincèrement que c'est en dévoilant cette merde au grand jour qu'on pourra l'anéantir.
shylink a écrit :Car ça, c'est vraiment le côté que j'aime pas chez beaucoup de féministes actuelles (cette perte d'humaniste, cette fierté d'être une femme... Ca choque personne ? Wooh ! Minute, un groupe qui serait fier d'être blanc, ça ferait peur, et là c'est pareil. Soyons plutôt fier d'être tous Homo sapiens). Je rappelle pas aux gens que je suis athé, blanc et mâle, donc je vois pas pourquoi certain le ferait... Abattons nos différences, en n'en parlant même plus, car elles n'existent pas !
Sur le fond, je suis parfaitement d'accord hein. Je ne vois pas la différence fondamentale entre un Noir et un Blanc. Mais cette différence existe bel et bien au niveau social. Les Noirs ont vécu l'esclavage par les Blancs, ils vivent encore aujourd'hui dans des conditions de discrimination et de pauvreté. Non, il n'y a pas vraiment de raison d'être fier de sa couleur de peau, mais il y en a énormément de vouloir aspirer à une égalité totale. Et pour ça, il faut "élever" son ethnie, son sexe, son orientation sexuelle. En montrant au monde qu'ils existent, qu'ils sont importants, qu'ils valent autant que tous les autres. Pour les Noirs et les femmes, peut-être que ça te semble historiquement lointain, mais pour les gays (et les trans et les bi) ? Encore aujourd'hui ils sont marginalisés, stigmatisés, rejetés. Non, fondamentalement il n'y a pas de quoi être "fier" de son orientation sexuelle, ça ne te rend pas meilleur, ce n'est pas le fruit de tes efforts. Mais s'ils restaient dans leur coin, on en serait encore à l'époque pré-Harvey Milk.
Mais oui, je suis d'accord. Techniquement, on devrait seulement se considérer humains. Mais nous n'en sommes pas encore là. On n'a ÉNORMÉMENT de chemin à faire avant. Par ailleurs, tu dis toi-même que tu ne parles pas du fait que tu es blanc, mâle et athée, mais c'est normal puisque tu n'es pas dans une position stigmatisée, vois-tu. Mais moi, qui ai des origines autochtones et qui vit dans un pays où ceux-ci sont constamment méprisés, où ils vivent dans des "réserves" qui ont tout des camps de concentration où il n'y a même pas d'écoles d'enseignement supérieur, où les gens sont voués dès la naissance à la misère juste parce que les Européens, il y a 500 ans, l'ont décidé ainsi, moi, j'aimerais pouvoir dire à l'autre partie de ma génétique (blanche) que les Amérindiens valent autant qu'eux et qu'ils ont le droit d'aspirer à l'égalité, qu'ils ont le droit de ne pas être traités comme des déchets sur ces terres qui leur ont été volées à coup de fusil.
J'aimerais être humaniste, Shy, mais pour être humaniste, il faut que les inégalités n'existent pas.