Nanard a écrit :Encore une fois, il faut savoir nuancer. Premièrement, que considères-tu comme un jeu de gamer ? Doit-on mettre tous ces jeux dans le même panier ? Il y a ÉNORMÉMENT de filles sur League of Legends (perso, en fait j'ai jamais croisé de mecs qui y jouaient, alors que des filles qui y jouent assidûment... j'en connais beaucoup). Il y en a peut-être moins sur, disons, Call of. Mais là c'est pas le facteur "jeux vidéo", c'est le facteur "caractéristiques de ce jeu vidéo". Je crois que les filles sont davantage attirées par les RPG sous toutes leurs formes (j'en connais beaucoup qui sont fans de Diablo, WoW, LoL, Final Fantasy, Kingdom Hearts, etc), moins par des jeux foncièrement violents (quoique j'en ai vu pas mal qui ne juraient que par GTA, comme quoi...)
Je me suis déjà expliqué là dessus mais depuis le début je nuance Nanard.
Les jeux gamers, je me suis exprimé également, bien sûr que je connais des filles gameuses, je suis sur des forums où elles sont même bien actives.
Cependant, pour moi, on est loin de la parité.
Ce n'est pas un jugement de valeur, loin de là. Ce serait plus une constatation de tous les jours et où les rares études qui sortent et qui essayent de "casser" les idées reçus sont remplis de biais (de sélection, de mesure, ...) et je les trouve au final plutôt néfaste car elles renforcent les idées reçues qui sont autant d'argument pour les sexistes (style les jeux FB encore une fois).
Je suis le plus grand fan de RPG qui soit mais justement, il y a des signes qui hélas ne trompent pas.
Parlons des FF par exemples, les personnages principaux féminins sont assez peu nombreux (par perso féminins je veux dire celui qui tient la converture et qui ne passe pas pour une potiche ou qui se fait pas enlevé/tué), de tête je dirais FFXIII, le X et à la limite un bout du VII .. C'est pas gras ...
Le reste des RPGS c'est encore pire et c'est encore plus stéréotypé (dans la majorité mais bien sûr il y a des exceptions)
Les autres jeux, c'est pareil voir pire. Certains persos ont été crées pour faire fantasmer les mecs (Lara Croft, Bayonetta), d'autres sont camouflés sous une tonne d'accessoires pour cacher son appartenance féminine (Metroid) ....
Moon a écrit :Ah bon ? Pourtant, il y a autant d'hommes et de femmes qui travaillent, ça n'empêche pas le sexisme d'être omniprésent et tout aussi actuel. Si on en parle, c'est justement parce qu'il y a énormément de filles qui se sentent marginalisées pour rien. S'ils étaient si minoritaires que ça, le problème ne serait même pas soulevé. C'est un peu comme les gays dans l'armée, on essaie de les "cacher", de faire comme s'ils étaient des exceptions, alors qu'ils sont de plus en plus présents, ce qui rend le problème beaucoup plus... "flashy".
Ton argument est pertinent mais je pense que la problématique est différente car ce ne sont pas les mêmes arguments qui ressortent.
Pour le travail, on met plus en jeu des soucis de compétences, de disponibilité au travail et parfois d'une utilisation accrue de leur sexualité pour arriver à leur fin (attention pas de malentendus, je ne pense évidemment rien de tout ça !!)
Ici, on parle surtout que c'est un "truc" de mec, qui n'interesse pas les filles si ce n'est pour "draguer" un mec.
Bien sûr, la nullité ressort aussi mais ça c'est un thème récurrent du sexisme.
Moon a écrit :Et je suis absolument d'accord avec tous ce que Miss vient de dire. On n'a pas à catégoriser les joueurs. Tu joues, t'es un joueur, point final. Que tu joues à Mass Effect, Eternal Sonata ou Cooking Mama, ça a rien à voir, au final c'est une question de goûts personnels.
Mais tu vois, pour moi, c'est l'argument type qui sert les agresseurs que l'inverse.
Alors ok, tu peux prendre beaucoup de plaisir à jouer à un cooking mama ou à un Dora l'exploratrice fait du ski mais que tu le dise à un joueur, n'importe qui, et surtout que tu te prétende gamer, ben je suis désolé mais ça fera rire, faut pas jouer les hypocrites.
Après je suis d'accord, tu joue dans les fait, mais c'est masquer le vrai débat et le vrai problème ce pour quoi se battent ces femmes (à savoir être considéré comme des joueuses comme les mecs et qu'on lui foute pas dans les dents "va jouer à Nintendogs" et retourne plus sur GOW).
Pour la lecture, et tout, ok je suis d'accord que c'est bien d'aimer lire.
Mais je suis désolé mais si tu me dis que tu considère pareil quelqu'un qui lit Closer toutes les semaines et quelqu'un qui lit de tout (roman de poche, Balzac ou autre).
Pour le ciné, c'est pareil, J'imagine mal Couac dire de quelqu'un qu'il est bon cinéphile si sa passion c'est de regarder les films de Franck Dubosc (que j'adore en tant qu'humoriste mais pas en tant qu'"acteur")