It's a me, Concours 45 !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Qui a remporté le concours ?

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2012, 18:58

Noob Man
14
48%
Moon
15
52%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Kroki »

D'où tu me réponds toi, je réfutais l'hyperbole de Nanard, qui se basait précisément sur un critère de quantité.
Si les 44 planches te plaisent alors tant mieux, mais la prochaine fois pense aussi à ton lecteur, aussi pertinent que puisse être ce choix, techniquement c'est FUCKING CHIANT à lire, il faudrait vraiment une visionneuse ou un truc du genre.
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par KorHosik »

Ca dépend des gens Kroki. Je préfère carrément lire plein de petites planches fixes que 3 ENORMES planches longues à charger.

Puis je sais pas, je trouve que ça a son charme d'avoir des planches à taille fixe, ça ajoute une règle à l'auteur et une certaine cohérence dans la série.
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Light the Fab'Dragon »

Il aurait pu essayer de battre le record de cases détenu par Shino et Wen avec Connard (à moins qu'il ne l'a déjà fait, si je me souviens) ?
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Moon »

Ce qui pour vous est excessif ne l'est pas forcément pour les autres. J'ai fait ce qui me plaisait et c'est l'important dans un concours non ?

Après on sait tous qu'on est jamais récompensé à hauteur de son boulot, je ne passerait peut être pas en finale mais je m'en moque.
Contrairement à beaucoup ici, je fais encore des SCs par plaisir personnel et quoi qu'en croient certains, je fait pas dans la surenchère de boulot pour épater la galerie ou pour écraser mes adversaires mais juste .. par plaisir.

Et après la notion de boulot et donc "d'excessif"est relative, Quelqu'un peut mettre des jours entiers sur une petite planche alors que moi je peux t'en aligner une dizaine en une journée (bon sans édits aussi faut pas exagérer), il y a pleins de facteurs qui jouent pour ça.
Moi ici le gros du boulot n'était pas d'aligner les sprites mais de créer un SC de A à Z (comprenant donc les sprites).

Edit :

Kroki : Pareil que Kor, je préfère de loin lire des petites planches que des trucs trop longs affreusement chiant à lire car quand tu commence une planche tu peux plus difficilement faire une pause.

Light bis : J'ai déjà battu ce recors avec Suikoden Evil (pas homologué officiellement mais en vrai je dépassais largement en terme de nombre de cases, de grosseur, ..)
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Kroki »

Bon sang, je te parle de la deuxième étape du confort de lecture, celle qui consiste à cliquer sur "Précédent" et sur le lien suivant 43 fois de suite... u_u
Public, convainquez-le.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Moon »

Non mais je sais de quoi tu parles hein.
Et puis jusqu'à présent la plupart des avis ont plutôt été d'accord avec moi sur ce coup :P , c'est toi qui veut pas être convaincu XD.

Mais après je conçois que le mode de diffusion de ce SC est pas le plus aisé mais qui trouverait tout son confort avec une visionneuse. Mais ça j'en ai pas en stock, sorry :wink:
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Kroki »

Tu as fait un SC interactif en flash et tu serais incapable de faire un truc qui change de page quand on clique sur flèche ? é_è
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Moon »

Rah je répondais à Kroki pas à toi lol.
Pour le PDF non, ce serait idiot (l'idée hein pas toi), ce serait comme recoller toutes les planches en une ...

Pour ton message précédent : Pour le fond. Bah j'ai beaucoup joué sur le comique de répétition, c'est un fait mais c'était voulu. Après, je voyais pas plus à approfondir que ce que j'en ai fait (ou du moins j'en voyais pas le besoin car montrer par exemple que Mario aimait bien la peinture .. bah voilà quoi, et puis bon à la fin, j'ai montré des trucs similaires entre le foot, le jeu vidéo, le grand 8 ..)

Par contre pour les longues planches, perso, et ça a rien contre Noob vu que beaucoup le font (et moi souvent également même si j'avais recoupé derrière les planches des contes des limbes), c'est vraiment chiant par moment ...

Kroki : J'avais ni l'envie, ni le temps pour ça :wink:
Image

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par KorHosik »

Capitaine Couac a écrit :EDIT : MOON On te parle pas de la longueur de ta planche, Noob Man il faisait des planches de trois km de longs et ça allait.
Justement pas pour moi ^^'
Il y a plein de planches de Nooby que je n'ai pas eu le courage de finir à cause de leur taille démesurée (désolé Noby :( ).
Comme l'a dit Moon, un découpage en petites planches permet de faire des pauses pendant la lecture, on n'est pas obligé de se taper 100 cases en un coup, et je trouve ça plus agréable. En plus d'être moins long à charger, paradoxalement.

Après, les goûs et les couleurs hein... On ne peut pas faire un truc qui plait à tout le monde, c'est normal.
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Moon »

C'est certain. Mais c'est marrant de constater qu'on sait à peu près tous ce que chacun va penser.
J'ai à peu près deviné juste sur qui allait aimer, qui n'allait pas aimer, pourquoi, qui allait jouer les rageux, qui n'irait pas poster, ce que certains diraient (en le pensant ou pas) ou non ...
Sur mes estimations de départ, je me suis pas encore trop planté (bon les mps, je les comptes pas dans le lot lol).

Je commence à en connaitre certains faut croire ici ...
Image

Avatar du membre
Miss
Timide
Timide
Messages : 61
Enregistré le : 20 sept. 2012, 15:46
Parrain(s) : KorHosik
Logiciel 1 : KolourPaint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : École Nationale des Sucreries :)

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Miss »

Voici les résultats du concours ! :)

Les participations sont toutes disponibles dans le premier message, si vous ne les avez pas lues. Veuillez noter en particulier que j'ai ajouté la série réalisée par Noob Man, qu'il avait voulu garder non-divulguée jusqu'ici. ;)

Voici maintenant les résultats, participation par participation !

Eaden :
Spoiler :
Miss :

Soin : 1/4

Originalité graphique : 1/3

Homogénéité : 1/2

Originalité du scénario : 1/3

Exploitation du scénario : 1/4

Compréhension : 0/4

(malus orthographe) -1
(malus irrespect du thème)

Total : 4/20

Techniquement, c'est mitigé. Des queues de bulles oubliées, le texte non centré dans les bulles, la huitième case grise qui rend mal... Mario&Luigi, ce n'est pas une grande prise de risque au niveau graphique. Quelques fautes d'orthographe ("écoutes" case cinq, "Ta" case six) entraînent le malus.
Niveau scénario, je dois avouer que je n'ai absolument rien compris. :/ Apparemment, ce serait E Gadd qui fait une blague à Luigi avec l'aide de Mario, puis qui l'apprend, E Gadd disparaît le temps que Mario explique, puis il revient pour se faire botter les fesses, et ensuite il y a une... explosion ? Euh ? Je suis perplexe, honnêtement. :/
Désolée, mais je me suis vraiment sentie bête en lisant ta participation : je ne comprends toujours pas ce qui s'y passe. :(


KorHosik :

Soin : 1/4
Il manque des queues de bulles aux cases 3 et 5.
Le prof disparait dans la case 5 (OK, on peut admettre qu'il est caché par la bulle, mais dans ce cas il se "téléporte" ce qui n'est guère mieux).

Originalité graphique : 1.5/3
Par principe, vu qu'on impose Mario, je ne vais pas mettre sous la moyenne mais... "Mario & Luigi", c'est quand même l'univers graphique le plus utilisé dans le domaine du SC.

Homogénéité : 1.5/2
A part le BADABOOOM final, c'est homogène ^^

Originalité du scénario : 1/3
C'est... Euh... Spécial. Pas vraiment original, mais spécial.

Exploitation du scénario : 3/4
Ha ben le scénario est très bien exploité : il ne promet pas grand chose et la planche ne nous donne pas grand chose !
Bon, il aurait pu être judicieux de faire un truc plus rigolo pour un SC basé sur une blague, mais bon.

Compréhension : 1/4
C'est beaucoup trop incohérent : tu parles d'une GBA géante alors que tu colles un sprite d'une GameBoy Color géante.
Pourquoi et comment Bowser peut-il transmettre un message à Luigi à travers cette console ?
Pourquoi Luigi se retrouve-t-il en ville plutôt que de se rendre directement chez Bowser ?
Pourquoi Mario et le prof font-ils une blague en plein dans la rue ?
Pourquoi Mario ferait ce genre de blague à son frère ? Ce n'est pas du tout son caractère !
Luigi n'est d'ailleurs pas connu pour son caractère violent...

Total : 9/20

Tu as sûrement été trop vite et tu n'as pas assez travaillé sur ta planche.
Peut-être ne connais-tu pas assez l'univers de Mario, mais celui n'est clairement pas exploité correctement dans ta planche, dommage !
Cela dit, cela n'est pas si mal que ça hein. Le côté réalisation, malgré les quelques remarques déjà citées, est plus que correcte. Avec un peu de tavail, notamment sur le scénario et l'intérêt de tes créations, tu devrais arriver bien vite à un bon niveau. Continue comme ça =)

Note Finale : 6.5/20
Alexio :
Spoiler :
Miss :

Soin : 1/4

Originalité graphique : 3/3

Homogénéité : 1/2

Originalité du scénario : 1.5/3

Exploitation du scénario : 1.5/4

Compréhension : 3/4

(malus orthographe) -1
(malus irrespect du thème)

Total : 10/20

Niveau graphique, c'est comme si tu l'avais faite en cinq minutes sans la relire. Les bulles dépassent des cases sans raison, elles sont mal ordonnées, il y a des fautes d'orthographe...
En revanche, le gag en lui-même est bien trouvé et pas si mal mené que ça.
Je t'encourage vivement à refaire cette planche en y mettant plus de soin et en te relisant soigneusement. :)


KorHosik :

Soin : 2/4
J'enlève 2 points principalement à cause des bulles qui dépassent des cases. Des fois, ça peut donner un effet sympa, mais là non, pas du tout, surtout que certaines se trouvent au-dessus d'une autre bulle. Tu n'as que deux persos à chaque casse et les textes sont très petits, tu avais franchement moyen de les agencer autrement !

Originalité graphique : 2/3
Tu as essayé d'utiliser un bon nombre d'univers graphiques différents, c'est intéressant comme idée.
Après, ça aurait pu être cool d'aller plus loin et de montrer toujours le même décor (genre toujours la maison de Mario) mais au style du jeu choisi (genre la maison de Mario au style SMB, puis au style SMB3 etc).
Là, en fait, tu n'utilises que les sprites de Mario et Toad : il y a de l'idée, mais c'est un peu dommage !

Homogénéité : 1.5/2
Difficile de noter ce critère ici : c'est pas du tout homogène, mais c'est voulu, donc...
Aller, je pénalise quand même un peu la dernière case, jaune, qui est affreuse et inutile : une planche de SC n'a pas besoin de ce genre de surplus ! Si en plus elle demande au lecteur d'excuser l'auteur, c'est qu'il y a un soucis quelque part : si tu vois que ta réalisation n'est pas parfaite, essaye de la corriger plutôt que d'imploter la clémence... surtout pour un concours !

Originalité du scénario : 0.5/3
Désolé, mais... Tu as fait exactement ce qu'il ne faut pas faire, la solution de facilité... :(

Exploitation du scénario : 2/4
Le gag de répétition est sympa, mais un peu facile quand même. Dommage que ça n'aille pas plus loin quoi.
En fait, y'a pas vraiment de scénario, et donc pas beaucoup plus d'exploitation possible...

Compréhension : 0/4
Oui, c'est sévère, mais tu passes complètement à côté de LA règle de base du SC : l'ordre de lecture des bulles !
Sérieusement mec, tu n'as que deux bulles dans chaque case, à chaque fois les mêmes, et tu n'as respecté l'ordre
de lecture qu'une fois. UNE FOIS SUR SEPT. C'est quand même assez fou.
On lit de gauche à droite et de haut en bas. Il semblerait logique que Mario s'écrit "Mamma mia !" après avoir appris
la nouvelle de l'enlèvement, non ? :/

Malus orthographe : -2
Tu as recopié SEPT FOIS la faute de grammaire "a enlevée". Tu as 16 ans mec, tu ne devrais pas
avoir de soucis avec le participe passé des verbes... :(
Oh, on peut également noter l'erreur du double-m manquant à "Mamma"... Ce qui fait que TOUTES tes bulles ont des erreurs, yeah !
Enfin, il y a "ce demander" de la dernière case qui est très moche... :/

Total : 6/20

Ca me déçoit un peu de mettre une si mauvaise note, car l'idée était pourtant excellente sur le papier.
Il aurait fallu l'exploiter beaucoup plus que ça, ne pas se contenter de la solution de facilité.
Mais surtout mec, l'ordre de lecture des bulles ! C'est la BASE des SC ! Ici, je suis d'accord que ce n'est
pas trop pénalisant, mais pour une histoire plus complexe ça rend ta planche tout bonnement incompréhensible...
Ajoute à ça tes fautes de français et ça rend le tout peu agréable à lire...
Ce sont deux ENORMES points à corriger à tout prix et, une fois que tu les maitriseras, je suis certain que tu
nous fourniras de superbes SC. Courage !

Note Finale : 8/20
Nick Walrus :
Spoiler :
Miss :

Soin : 3/4

Originalité graphique : 3/3

Homogénéité : 2/2

Originalité du scénario : 1/3

Exploitation du scénario : 2/4

Compréhension : 3/4

(malus orthographe)
(malus irrespect du thème)

Total : 14/20

Techniquement, je ne vois rien à redire, si ce n'est que les queues de bulles sont trop longues à mon goût, elles se découpent trop sur le décor, ça fait moins gracieux. :/
Le scénario ne me semble pas original... Mais il est plutôt bien mené, et au final on se prend à sourire en le lisant.
Merci pour cette participation ! :)


KorHosik :

Soin : 4/4
C'est on ne peut plus soigné, je ne vois aucune erreur, chaque sprite est modifié entre les case pour plus de dynamisme (sauf les deux dernières cases, ok...), donc c'est cool.

Originalité graphique : 1.5/3
Avec ce thème, je m'attendais à du "Mario & Luigi" et du "Super Mario Bros".
Je ne suis donc pas très surpris, dommage. :(

Homogénéité : 1.5/2
Le tout est parfaitement homogène : il y a juste les queues des bulles qui me gênent un peu, en particulier celle de la seconde case.
Ce côté lissé ne vas pas vraiment avec l'univers graphique de SMB, il aurait peut-être été plus judicieux de faire des bulles bien pixelisées.
C'est dommage, tu avais pourtant eu la bonne idée d'écrire dans une police non lissée.

Originalité du scénario : 0/3
Je ne compte plus les fois où j'ai vu ce genre de gag ou un équivalent... :(

Exploitation du scénario : 3/4
Le "scénario" est facile, l'exploiter correctement était donc facile.
Je pense cela dit que la chute aurait pu être plus drôle, plus surprenante.

Compréhension : 4/4
Je ne vois pas comment on pourrait ne pas comprendre.

Total : 14/20

Une planche classique avec un gag classique et une réalisation classique.
Ca fonctionne, mais c'est clairement passer à côté du défi implicite qui visait à faire du surprenant avec du Mario... :(

Ha oui, un petit détail quand même : la typographie française diffère de l'anglaise : nous devons mettre un espace avant les points d'interrogation et les points d'exclamation !

Note Finale : 14/20
Noob Man (alias "Nooby" :p) :
Spoiler :
Miss :

Soin : 2.5/4

Originalité graphique : 2/3

Homogénéité : 2/2

Originalité du scénario : 3/3

Exploitation du scénario : 4/4

Compréhension : 4/4

(malus orthographe)
(malus irrespect du thème)

Total : 17.5/20

Graphiquement, malgré certains moments très... laids (notamment le moment où Mario combat Bowser), l'ensemble est homogène et bien fait, surtout quand on prend en compte que tu as produit 19 planches en peu de temps (moins de deux semaines !). Tu es effectivement un "Paint Master". :p L'univers Mario&Luigi n'est guère original, mais tu as su tirer parti des immenses ressources de cette série pour nous faire voyager dans divers environnements de façon agréable, ce qui introduit une variété bienvenue. Les cadrages différents sont bien pensés et apportent un peu de fraicheur par rapport à certaines planches trop statiques.
Niveau scénaristique, c'est une adaptation brillante de l'univers Mario. Les libertés prises permettent de créer des ouvertures scénaristiques pertinentes, et l'ensemble est cohérent et bien pensé. La description de l'univers apocalyptique généré par l'intervention de Mario est bien menée et bien imaginée, notamment.
Un grand bravo ! :)


KorHosik :

Soin : 4/4
Globalement c'est du bon boulot, surtout sur autant de planches. Chaque décor est bien choisi par rapport à la situation, c'est vraiment cool.
Y'a just le fait que la machine temporelle soit cassée dès le début de la série, ce qui n'est pas très logique, m'enfin on va pas chipotter hein.

Originalité graphique : 1.5/3
Du "Mario & Luigi" malheureusement :(
Le reste de la mise en page est également très classique, à part deux-trois cases sur les 19 planches...
Mais bon, ça fonctionne hein, c'est un critère du barème assez injuste en fait.

Homogénéité : 1/2
Je ne sais pas trop s'il faut baisser l'homogénéité ou le soin pour le coup...
On regrette surtout les quelques effets réalisés à la va vite qui ne vont pas avec l'univers graphique choisi, comme les effets de déplacement ou encore les mini-tornades. Le coup de l'attaque à la Fleur de Glace est particulièrement foireux aussi xD
Mais dans l'ensemble ça va, ce n'est pas catastrophique.

Originalité du scénario : 3/3
Même si les trucs de voyages temporels, ça s'est déjà vu, j'aime ta façon de le présenter et, perso, je n'ai jamais vu un truc si bien géré dans l'univers de Mario. ^^
C'est un habile moyen de faire plus ou moins ce que tu veux de l'univers de Mario tout en respectant les "règles" générales.
L'idée d'une Peach tyrannique est juste "Whaou" aussi !

Exploitation du scénario : 3.5/4
Quel dommage que tu n'aies pas eu plus de temps. A ce niveau, les ellispes narratives ne sont pas que des ellipses, ce sont des pages du scénario qui ont disparu ! Goombapa est par exemple ridiculement facile à convaincre, le passage chez les Boos se fait en un éclair...
Tu n'as pas eu le temps de peaufiner, c'est vraiment dommage, il y a tant à exploiter avec un scénario pareil. Refais la série en reprenant ton temps STP :'(

Compréhension : 3/4
C'est du voyage dans le temps, donc faut s'accrocher. Au final, tu n'insistes peut-être pas assez sur les points importants, comme le fait que Mario ait enlevé son soit-bébé pour l'exiler au loin...
Ce qui est un détail important de l'histoire pour qu'on puisse bien comprendre les subtilités !
Cela dit, si on lit attentivement, on comprend tout et c'est assez logique.
Sauf peut-être ces histoires de "ne rencontre pas ton toi passé", mais on en a déjà parlé :p

Total : 16/20

... Je viens de réaliser. Pourquoi Mario s'embête-t-il a essayé de modifier 2 passés différents ?
Il lui aurait suffit de retourner dans le passé où il tue Bowser en s'empêchant lui-même de le tuer... Et c'est tout !
Aucune raison de tomber dans la folie ou je ne sais quoi puisque les deux Mario sont au courant de l'histoire de voyage dans le temps. :p

M'enfin bon, tu as tenté d'utiliser le concept très casse-gueule des voyages temporels et au final tu t'en es bien sorti. Très bien même, malgré les quelques détails qui me chiffonnent un peu et dont je t'ai déjà parlé et que j'ai la flemme de répéter ici. :D
Bravo en tout cas, c'est une bien belle série que tu nous as fait là, qui ouvre plein de possiblités d'interprétations sur l'univers d'origine de Mario. Et cette fin... <3

Note Finale : 16.75/20
Rayd Shinkoku :
Spoiler :
Miss :

Soin : 4/4

Originalité graphique : 2.5/3

Homogénéité : 1/2

Originalité du scénario : 1.5/3

Exploitation du scénario : 2.5/4

Compréhension : 3/4

(malus orthographe) -1
(malus irrespect du thème)

Total : 13.5/20

Techniquement, rien à dire : c'est beau ! Ah si... quand Mario renverse Bowser, celui-ci se décale soudain sur la gauche alors qu'il a été projeté vers la droite. :o Dommage, car à part ça, tu es graphiquement très bon ! Ton orthographe n'est quant à elle pas parfaite : beaucoup d'erreurs de conjugaison basiques comme les deux dans la phrase "Pourquoi ne m'as-tu rien dit ?!?"... :/
Sur le plan du scénario, c'est un peu "bas". Je veux dire par là que ça n'a pas grand intérêt.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... Essaye peut-être de faire de l'humour d'un peu plus haut niveau ? :o


KorHosik :

Soin : 3/4
C'est plutôt joli. Je me demande juste pourquoi Peach a parfois un panier dans les mains, parfois non. ^^

Originalité graphique : 2.5/3
Ha, ce n'est ni du "Mario & Luigi", ni du "Super Mario Bros" !
Il y a également quelques effets graphiques assez bien faits, c'est cool d'avoir essayé d'aller plus loin que du simple copié/collé de sprites ^^

Homogénéité : 0/2
Bon, par contre désolé mais les différents styles jurent quand même pas mal.
Entre le Mario de "Super Mario Advance 2", le Bowser de "Super Mario Advance 4", et la Peach qui un coup semble être de "Super Mario Advance 2" et un autre de "Super Mario World", c'est la fête à la maison et ça gêne un peu l'oeil.
De plus l'effet graphique de la seconde case, bien que sympa, ne va pas tellement avec le reste.

Originalité du scénario : 1.5/3
C'est basé ENCORE UNE FOIS sur "Mario sauve Peach de Bowser", mais t'as essayé d'aller un peu plus loin quand même.
Un peu.

Exploitation du scénario : 2/4
Le "scénario" aurait pu être clairement plus approfondi : que va faire Mario maintenant qu'il connait la vérité ? Va-t-il pardonner Peach et continuer à la sauver par la suite ? Ou au contraire va-t-il alimenter sa rancune ?
Tu aurais pu aller bien loin qu'une simple blague du type "lol ils ont couché ensemble". :(

Compréhension : 3/4
C'est pas compliqué à comprendre, mais je suppose (j'espère !) qu'un jeune lecteur peut avoir quelques soucis malgré tout.

Total : 12/20

Une planche "sympathique-sans plus". Dommage que tu te sois basé sur LA solution de facilité sur le sauvetage de Peach. Même si bon, c'est vrau qu'après tu as essayé d'innover un peu...
Mais tu aurais pu faire bien plus !
Attention à l'homogénéité de ce que tu fais aussi : des fois ça ne choque pas trop de mélanger plusieurs univers graphiques différents, mais dans cette planche c'était un peu "trop" ^^'
A part ça, tu maîtrises plutôt bien la réalisation en tout cas, y'a plus qu'à trouver de bonnes idées à exploiter !

Note Finale : 12.75/20
coolman :
Spoiler :
Miss :

Soin : 2/4

Originalité graphique : 3/3

Homogénéité : 1/2

Originalité du scénario : 2/3

Exploitation du scénario : 2/4

Compréhension : 3/4

(malus orthographe) -0.5
(malus irrespect du thème)

Total : 12.5/20

Je trouve que tu as fait quelque chose de simple mais efficace graphiquement. Je regrette juste les bulles peu gracieuses avec du texte mal centré, ce sont deux points à corriger !
Le scénario m'a fait sourire : il est plutôt bien trouvé et la parodie des Power Rangers bien amenée. Juste un petit regret : l'action s'enchaîne trop vite dans les cases finales, au point d'éventuellement rendre confus le lecteur. :/
Vraiment une planche divertissante, mais finalement l'idée est peu exploitée et l'action trop confuse sur la fin ! Dommage. Mais courage, tu t'en es très bien sorti ! :)


KorHosik :

Soin : 2/4
La première bulle de l'avant-dernière case est foireuse sur la droite, ça ne rend pas bien ^^'
En ce qui concerne les textes des bulles, il est conseillé de les centrer pour que ça rend mieux : là, tu as plein d'espace vide dans tes bulles.
Oh, et attenion pour la typographie : on met des espaces AVANT et APRES les "?" et les "!". Et il faut un espace APRES les virgules et les points. ;)
En ce qui concerne les bons points, il y a des détails sympathiques bien trouvés pour un débutant : les cases décrivant chaque Koopaling
ont par exemple en couleur de fond la couleur dominante de sa carapace , c'est bien pensé.
Autre détail sympa, le ballon qui rebondit dans la dernière case, ça apporte un peu de dynamisme, c'est cool.

Originalité graphique : 2.5/3
C'est exactement ce que je cherchais avec ce thème en fait ! Je me disais que ça serait cool que quelqu'un utilise les sprites NES
de Super Mario Bros 2 ou 3, car il était évident que la plupart se rabattrait sur les versions SNES ou GBA, plus jolies techniquement.
C'est donc assez osé d'utiliser les sprites NES, bravo à toi.
Je note aussi un petit edit à la dernière case, vraiment pas mal pour un premier essais en SC !

Homogénéité : 1.5/2
Avec ce style graphique, difficile de ne pas faire homogène, il faut l'avouer.
Tu as pensé à utiliser une police pixelisée pour que ça aille mieux avec le style graphique, très bon choix.
Il y a juste les cases colorées présentant chaque personnage qui ne sont pas franchement belles, en fait. Tu as
essayé d'apporter une touche originale à la mise ne scène des persos, c'est pas mal dans l'idée, mais ça ne donne pas
un truc très joli.

Originalité du scénario : 2/3
Bon, la base reste une histoire d'enlèvement, hein.
Même si c'est sympa que les rôles soient inversés, ça n'est pas très cohérent avec l'univers de Mario, et malheureusement ton scénario ne l'explique pas tellement...
Cela dit, une parodie des Powers Rangers dans l'unives de Mario, c'est une idée rigolote à creuser !

Exploitation du scénario : 3/4
C'est plutôt pas mal, on s'attend à ne pas être surpris du tout et au final la chute (dans tous les sens du terme) nous fait sourire.
C'est une planche simple et efficace, même si je regrette un peu le côté "énumération" des personnages. Ca aurait été plus sympa de les faire entrer en scène de manières
différentes pour chacun, mais ça aurait demandé beaucoup plus de boulot aussi. ^^

Compréhension : 3.5/4
C'est on ne peut plus compréhensible. Je n'ai pas vu de faute de français, ce qui est un très bon point.
La référence aux Powers Rangers est cool comme je l'ai déjà dit. Il est possible que tout le monde ne la comprenne pas, mais comme ce n'est pas vraiment un point crucial dans le gag ça passe bien.

Total : 14.5/20

Je suis plutôt impressionné en fait. Si c'est vraiment ton premier SC, ça annonce vraiment du bon pour toi. Tu as pensé à quelques détails pas forcément importants mais qui ajotuent un "plus" à ta planche.
Il reste quelques erreurs très facilement corrigeables comme les bulles pas franchement belles mais, une fois tout ceci corrigé, c'est plutôt très prometteur.
Vraiment bien joué !

Note Finale : 13.5/20
Moon :
Spoiler :
Miss :

Soin : 3/4

Originalité graphique : 3/3

Homogénéité : 2/2

Originalité du scénario : 2/3

Exploitation du scénario : 3.5/4

Compréhension : 4/4

(malus orthographe) -0.5
(malus irrespect du thème)
(malus retard) -2

Total : 15/20

Tout d'abord, graphiquement, au vu de ton travail, je crois que m'exprimer ici serait présomptueux de ma part... Cependant, tes bulles sont trop grosses dans la première partie. Je sais que c'est dû au changement de police, mais ça fait parfois un peu vide... :o
Sur le scénario, j'ai du mal à rester objective. Oui, l'histoire est classique. Le héros retiré, grognon, qui s'attendrit devant un enfant curieux et attachant qui finit par lui faire retrouver goût à la vie et à la société... C'est usé, bâteau et sucré, mais ça me touche. Profiter de la vie, malgré les duretés qu'elle nous réserve, malgré les difficultés et les peines, ne pas s'isoler malgré la peur de ressentir des émotions négatives... vraiment, ça a trouvé en moi un véritable écho, sans doute dû à mon propre passé. Sincérement, c'est une superbe histoire qui m'a émue. Mais comme elle était parfois trop sirupeuse, tu as perdu quelques points (mais bien peu).
J'ai relevé une ou deux fautes, mais je dois avouer ne pas avoir le temps de les rechercher de nouveau... :s Et bien sûr, tu as rendu en retard, donc léger malus ! (mais ça valait la peine d'accorder ce délai, franchement)


KorHosik :

Soin : 4/4
C'est beau, c'est bien foutu, tu as pensé à plein de détails (genre le soleil qui bouge peu à peu par exemple), tu t'es embêté à faire toutes les ombres, tu as trouvé une jolie police qui va bien avec l'histoire...
Du grand art.
J'ai juste remarqué une queue de bulle ne pointant pas vers le bon personnage (vers Mario plutôt que vers le Toad, planche 41). Mais pour tout dire, je n'enlève même pas de point car je ne l'avais pas vue lors de ma
première lecture, tant j'étais pris par l'histoire : ce n'est que durant la relecture pour vérifier les détails que je l'ai remarquée ^^'

Originalité graphique : 3/3
Oui, bon, OK, c'est du Mario & Luigi et j'ai mis que la moyenne à tous ceux qui l'ont utilisé.
Mais là, il y a tellement d'edits de sprites que c'est limite un autre jeu quoi.

Homogénéité : 1/2
Bon, là je suis sévère, mais je suppose que le perfectionniste que tu es sera d'accord : oui ta place Delphino est très belle, mais non le style graphique ne va pas avec l'univers Mario & Luigi.
Enfin, je veux dire... J'ai l'impression qu'il y a plein de styles différents en fait. Il semble y avoir les styles des 3 Mario & Luigi, le troisième étant bien plus ombré que les deux autres, ce qui
fait un peu tâche parfois. Les Piantas, par exemple, je trouve qu'ils ne vont bien pas très bien avec le reste.
Concernant les bâtiments, pareil, ils ne font pas très style "M&L3". Le soleil de la première planche, par exemple : son ombrage ne me parait pas être correcte selon la "norme" de la série. Tandis que l'herbe
qu'on peut voir dans le fond rappelle plus le style.
Idem pour la case précédente avant les 4 Piantas à côté de la statue du dauphin, ça fait vraiment "edit" et non "jeu officiel".
'fin bref, c'est pas facile à expliquer au final, et ça reste quand même magnifique hein. Mais améliorable je pense. :)

Originalité du scénario : 3/3
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de scénario, franchement. En lisant le début, je me suis même dit "Ha, dommage, le vieux ressemble trop à Mario, ça se voit que c'est un edit de ce personnage". Hé bien en fait,
c'était normal xD
Il est vrai qu'on ne pense jamais à ce que deviendra Mario une fois vieux... Ta vision est assez triste, mais réaliste tout en restant cohérente, j'aime beaucoup.

Exploitation du scénario : 3.5/4
Tu poses une problématique bateau comme le monde, à savoir "plutôt aimer et risquer de souffrir ou ne plus aimer et ne plus souffrir" ?
C'est une problématique certes un peu "cul-cul la praline", mais ça me parle énormément et ça m'a vraiment ému. Sérieusement, ressentir ce genre de trucs en lisant un SC Mario... Si je m'y attendais.
Le tout est servi sur un fond cohérent, logique, où quelques touches d'humour viennent couper des moments un peu trop "sentimentaux". C'est vraiment bien dosé, chapeau !
Je regrette juste qu'on en sache pas plus sur Daisy et le neveu (!) de Mario. Ni sur Bowser d'ailleurs. Ni même sur les circonstances de le perte des proches de Mario lors de ce fameux naufrage.

Compréhension : 3/4
Les problématiques que tu posent sont, comme je l'ai dit, plutôt simples, mais tu as apporté une profondeur que j'aime beaucoup. Au final, n'importe qui peut comprendre ta série avec le recul dont il est capable.
Je pense même que nos expériences personnelles nous permettent de l'apprécier encore plus. Et pour ça, chapeau.
Y'a juste un truc que je n'ai pas compris et que me frustre un peu : il se passe quoi à la fin ? Mario se laisse mourir sur la plage ? Il attend de se noyer dans la mer ?
Oh, et attention aux trois-quatre fautes qui se sont glissées ici et là, ça fait tellement tâche à côté de la splendeur du reste ! Mais bon, sur plus d'une quarantaine de pages je comprends qu'il est difficile de faire un sans faute...

Malus En retard : -2

Total : 15.5/20

Vraiment désolé pour le malus du retard, mais j'avais dit que j'enlèverai des points pour ça... Puis ça t'apprendra à me faire attendre aussi longtemps pour les sprites de Zelda aussi, nah ! :p
Bon, à part ça, ta série est juste énorme. Tu prouves qu'on peut faire quelque chose d'intéressant et de profond avec l'univers de Mario, et je t'en remercie.
Pour moi, tu as parfaitement réussi le défi du concours, et vu ce que tu as fait de l'univers de Mario j'ai limite envie que tu laisses tomber l'univers de Zelda pour ne te consacrer qu'à celui-ci xD
Les quelques dessins qui se sont glissés entre les planches sont magnifiques aussi, c'est indécent de dessiner aussi bien !

En bref, un grand bravo à toi, et un grand merci également. =)

Note Finale : 15.25/20
real dreams :
Spoiler :
Miss :

Soin : 2/4

Originalité graphique : 2.5/3

Homogénéité : 1.5/2

Originalité du scénario : 2/3

Exploitation du scénario : 1.5/4

Compréhension : 1/4

(malus orthographe) -1
(malus irrespect du thème)
(malus retard) -2

Total : 7.5/20

Techniquement, c'est plutôt joli, mais un peu flou... une erreur d'hébergement ? Quelques bulles ne sont pas très belles, et le texte noir sur les cases grises est illisible. Quelques fautes d'orthographe ("je doit", "tu n'a"...), et le malus de retard... :/
Sur le scénario, il part sur une bonne base, mais reste peu développé... Tu as sans doute manqué de temps, et je trouve ça dommage. Du coup, on enchaîne les discussions rapides et superficielles, il n'y a pas d'enquête poussée, les situations s'enchaînent très vite... Au final, on est un peu perdus dans l'enchaînement trépidant d'actions qui vont vite et sans répit.
Je pense que ta planche aurait gagné à être mieux développée scénaristiquement, et plus posée, mais c'est un bon début ! :)


KorHosik :

Soin : 2/4
La planche semble avoir été réduite par je ne sais quelle manière, probablement un soucis d'hébergement.
Cela dit, ça ne donne pas un rendu final super folichon, du coup... :/
Ca n'aurait pas été trop grave s'il n'y avait que ça, mais malheureusement il y a d'autres détails génants : je pense notamment aux textes sans bulle.
Si l'idée est bonne, il faudrait AU MOINS leur mettre un contour pour mieux les lire. Regarde la case grise en dessous de celle" Quinze minutes plus tard..." :
la fin du mot "princesse" est illisible !
Il y a quelques queues bulles un peu bizarre aussi, comme celle réuniant les deux bulles de Peach deux cases après la première case grise.

Originalité graphique : 2/3
Paper Mario, j'aime beaucoup ! Tu as probablement dû ripper quelques décors non ? Car il ne me semble pas qu'ils soient tous disponibles...
Le reste est assez classique après, mais ça fonctionne bien, donc bon...

Homogénéité : 1.5/2
Tout est petit et aux couleurs de Paper Mario, niveau homogénéité c'est donc pas mal.
Encore une fois, le soucis vient des textes sans bulles qui ne sont non seulement pas lisibles, mais en plus ils jurent un peu avec l'univers graphique.
Paper Mario, c'est un univers très "bande dessinnée", la police d'écriture fait un peu trop stricte pour ça ^^

Originalité du scénario : 2/3
Je salue l'effort de ne pas avoir suivi le classique scénario d'enlèvement. Même si, au final, ce vol reste un "enlèvement" de fruits...

Exploitation du scénario : 1/4
C'est là que ça fait mal. Il ne se passe rien de bien palpitant !
Tu aurais pu faire une véritable enquête dans le Royaume Champignon, avec un cleptomane qui sévit un peu partout,
mais malheureusement nous n'avons qu'une suite de "Vous les avez vus ?" - "Non".
Dommage !

Compréhension : 2/4
Le tout n'est pas très cohérent. Rien que la première case : on est dans le Village Koopa, pourquoi n'en voit-on pas un seul ? Et qu'est-ce qu'un Yoshi fait dans le Village des Koopas ?
Après, avec Peach, le fait que Mario reste bloqué dans sa position "OK" est franchement bizarre. Ca fait un peu "Cause toujours tu m'intéresses" ^^'
En ce qui concerne "l'enquête" de Mario, c'est long pour rien. Ca ne fait pas avancer le scénario et ça n'apporte rien d'intéressant. Bien joué pour avoir écris correctement les bulles de Mario (beaucoup
aurait oublié le "S" à "vus", mais dommage que tu aies oublié le point final des "Non".
D'ailleurs, en règle générale, tu as tendance à négliger la ponctuation finale de tes bulles, attention !
Pour en revenir à la compréhension de ta planche... Pourquoi le Yoshi pense "C'était si évident ???" ? Je ne comprends vraiment pas ce que ça a à faire dans le scénario et dans sa logique ^^'
Ensuite, le fait que tu aies changé de sprite pour montrer un "gros" Yoshi est une EXCELLENTE idée, le genre de détail qui fait son importance. Il me semble que tu as pris le sprite du Chef Yoshi que tu as recoloré, c'est pas mal.
Cela dit, tu aurais du supprimer la plume de derrière sa tête, on se demande comment elle aterrit là ^^
En parlant d'aterrir ici, pourquoi les fruits du Yoshi sont dans ce temple ? Où est le voleur ? Les fruits se sont téléportés tout seul ? C'est un peu bizarre quand même ^^'

Concernant la chute, elle est plutôt simpliste. Bon, si on regarde l'ouverture de la porte quand le Yoshi entre dans le temple, on voit qu'elle est bien plus grande que le gros Yoshi, donc il ne devrait pas avoir de soucis pour sortir, mais bon.
J'avoue que trouver une chute pour la tournure que tu as choisie à ton scénario, ça ne devait pas être simple. ^^'

Malus En retard : -2

Total : 8.5/20

Le problème principal de ta participation est le fond. Si tu as fait un effort sur le scénario de base, il est vraiment pas assez exploité, ce qui est vraiment dommage !
Niveau réalisation, tu t'en sors pas mal. Il y a cependant deux ou trois trucs à régler avant que ça soit vraiment bon, mais rien de bien difficile à résoudre.
Sans le malus, tu aurais un peu plus de la moyenne, ça signifie qu'il reste du boulot à fournir, mais le plus dur est fait en théorie !
Continue comme ça donc, et surtout travaille un peu plus tes idées ! ;)

Note Finale : 8/20

Les deux finalistes seront donc Noob Man et Moon.
Les votes sont ouverts et dureront deux semaines. Bravo à tous, et merci d'avoir participé à ce concours ! :)
Je m'excuse par avance de mes absences fréquentes.

Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Carby »

Je vote pour Moon. J'ai un grand faible sur sa série (en particulier au niveau de la réa').

Sorry Noob Man.

EDIT : La série de Nobb Man m'a vraiment plu, mais je reste sur le vote de Moon
Modifié en dernier par Carby le 17 déc. 2012, 19:24, modifié 1 fois.
nothing wrong in my message heh heh heh
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Alexio »

J'étais sûr que j'avais aucune chance, mais de la à avoir une note en dessous de 10 ><'
J'ai voté pour Moon, le maître des SC.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: It's a me, Concours 45 !

Message par Neowstix »

Je vote Moon, son histoire m'a beaucoup émus.
Spoiler :
Image

Verrouillé