Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Sorry, c'est un peu la course pour moi.

Je note tout ça soit ce soir ou ce week end pour la première page et accueillir LF1 pour la première fois dans le top et après je pense lancer un petit sondage qui va durer 3-4 jours pour élire officiellement le vainqueur qui aura le droit à son trophée :wink:
Image

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Il est le temps des révélations les jeunots :

Image


Louloutre


Participation 4 : Spécial défi une semaine (28/04/2017)
Thème utilisé : N°41- Un SC policier
Contrainte utilisée : N°18- Faire un SC se passant dans le Moyen Age

Lien

Jugé par : Moon (14.5/20)
Note globale :
[table][tr][td]Soin[/td][td]3/4[/td][/tr][tr][td]Originalité graphique[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]1/2[/td][/tr][tr][td]Originalité du scénario[/td][td]1.5/3[/td][/tr][tr][td]Exploitation du scénario[/td][td]4/4[/td][/tr][tr][td]Lisibilité[/td][td]2.5/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]14.5/20[/th][/tr][/table]



[spoiler]+ Soin : 3/4
Globalement, ça reste très sympa. L'ambiance y est et franchement c'est un énorme plus pour ta participation.
Le point enlevé, je l'ai fait globalement pour les bulles et queues de bulles. Même si ça a son charme et que ça a une patte personnelle indéniable, je suis pas fana à fond des bds sans bulles ni vraies queues de bulle, non seulement ça donne un aspect simili brouillon (pour moi, je précise) mais parfois, ça nuit à la lecture quand il y a amoncellement de texte comme c'est le cas à la page 3.

+ Originalité graphique : 2.5/3
J'aurais presque mis 3 en comptant le fait que c'est du full custom mais j'ai enlevé un demi point car finalement je connais chacun de ces sprites car ils ont tous été utilisés soit dans une de tes précédentes oeuvres soit par le biais de gifs :p
ça reste très impressionnant ;)

+ Homogénéité : 1/2
Même si c'est du full custom et que globalement ils vont bien ensemble, il y a quand même des petits soucis qui me mettent sur la réserve quand à la distribution des points.
Je trouve qu'il n'y a pas du tout le même soucis du détail entre les personnages et entre les décors.
Par exemple, le corbeau est très ombré, avec des nuances d'ombre et de lumière là où les furbies n'ont juste qu'une couleur d'ombre sans lumière.
C'est assez marquant dans la planche 5.
Pareil pour les 2 décors, le style est pas du tout le même ni la perspective (même si ce dernier point n'est absolument pas gênant).
Pour chipoter, je pourrais également dire que les traitements des ombres en fonction des décors (j'aurais bien aimé aussi des effets d'ombres sur les décors) ou des accessoires (les torches de flamme) est très inégal.
C'est dommage car il faudrait de pas beaucoup avec une telle série pour la magnifier en prenant en compte les ombrages et la lumière.

+ Originalité du scénario : 1.5/3
Le scénario tient surtout grâce à sa mise en scène car foncièrement, le scénario tient sur 2 lignes et même s'il reste sympa, c'est pas hyper original.
Une autre petite réserve vient du fait que j'ai pas trop senti le thème.
La contrainte du Moyen âge, pas de soucis, on est bien dedans.
Par contre, j'ai pas hyper senti le côté policier, il y a bien un semblant d'enquête mais elle reste superficielle.
Encore une fois, le gros point fort pour moi reste la mise en scène qui fait croire à cette enquête (mais en vrai, il y a autant enquête que quand moi j'ai envie d'aller au WC en me demandant si je veux faire la petite ou la grosse comission) et cette ambiance.

+ Exploitation du scénario 4/4
Pour moi LE gros point fort de ta participation. Vraiment, alors que je suis pas convaincu par le scénario en lui même comme je l'ai dis, tu es arrivé à le rendre captivant. Très bien trouvé le coup du "une semaine auparavant", "la veille", ... Et le fond noir sied à merveille à l'histoire et compense bien le manque de cases pour moi (pas complètement le manque de bulles ceci dit :p)

+ Lisibilité 2.5/4
Le texte colle bien avec l'esprit graphique mais encore une fois, le manque de bulles et parfois l’abondance de texte nuisent au plaisir de lecture.
Parfois les textes pixelisés viennent à se coller ensemble, c'est pas hyper agréable à l'oeil (même si ça reste cohérent avec le style graphique).

+ Total 14.5/20
Une très très bonne participation pour ma part.
Il y a du travail c'est indéniable.
J'ai quelques réserves sur le fond et la forme.
Sur le fond car il n'y a pas le même soin apporté sur chaque élément, ça peut nuire à l'homogénéité de ta participation voir avec la lecture.
Sur la forme pour un scénar pas très profond et qui va pas au bout du thème proposé mais qui compense très bien par sa mise en scène.[/spoiler]

Versus

Image


LF1


Participation 1 : Spécial défi une semaine (28/04/2017)
Thème utilisé : N°41- Un SC policier
Contrainte utilisée : N°18- Faire un SC se passant dans le Moyen Age

Lien

Jugé par : Moon (13/20)
Note globale :
[table][tr][td]Soin[/td][td]1.5/4[/td][/tr][tr][td]Originalité graphique[/td][td]3/3[/td][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]1/2[/td][/tr][tr][td]Originalité du scénario[/td][td]2/3[/td][/tr][tr][td]Exploitation du scénario[/td][td]1.5/4[/td][/tr][tr][td]Lisibilité[/td][td]4/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]13/20[/th][/tr][/table]



[spoiler]+ Soin1.5/4
Globalement, tu t'en tire très bien, surtout pour le temps imparti.
Je suis pas fana des bulles carrés en général donc bon ... De même pour les contour de cases un poil trop épais à mon gout (et parfois qui se perdent dans tes contours de case ..).
Les décors rendent pas top une fois hyper zoomés et on voit bien que tu n'as pas zoomé tes décors en même temps que tes personnages mais qu'ils ont été zoomés indépendamment puis collé ensemble après mais c'est pas méchant.
Globalement les zooms et les différentes rotations sont réussis sauf à partir de la page du soir venu où ton personnage principal couché apparait flou et je suis pas fan du rendu de la dernière case.
Pour le reste, c'est très propre, les ombrages sur le sol marchent bien (même si bizarrement, il disparaissent totalement le soir venu, encore plus étrangement quand le robot s'illumine, il n'y a aucun effet de lumière et d'ombrage sur le sol ...), les expressions faciales rajoutés fonctionnent très bien (même si parfois tes persos ont une tête de teubé fini avec leurs yeux pas à la même hauteur :p).
On sent bien que tu as du rusher car à un moment, l'histoire devient très statique (on multiplie les cases où les personnages ont la même pose au même endroit et tu essaye de compenser en faisant des zooms).

+ Originalité graphique 3/3
J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce genre de sprites sur un autre SC.
J'ai une mini réserve sur le fait que je trouve les sprites un poil générique mais pas de quoi enlever de points sur ça.

+ Homogénéité 1/2
Globalement ça va malgré quelques petites réserves.
Les 2 premiers décors vont bien ensemble mais le 3ème arbore un style assez différent.
Les sprites des persos collent plutôt bien avec les décors même si une fois zoomés les premiers décors ressemblent plus à rien et en y réfléchissant, ils ne devaient pas être à l'echelle d'où ma remarque du début quand je disais que décors et personnages avaient été zoomés indépendamment (je pense que tu as laissé les décors à l'echelle mais que tu as au moins zoomé une fois tes personnages pour s'adapter aux décors).
L'autre petite réserve vient des effets d'ombre et de lumière à partir du bois un peu absent (même sans compter qu'il devrait y avoir au moins un peu d'ombre sur les décors, une fois le robot allumé, clairement, ça aurait pu apparaitre).

+ Originalité du scénario 2/3
C'est pas mal du tout.
Le contexte est très sympa et même si les histoires de personnages contemporains qui débarquent dans le passé est vu et revu, tu as choisi un angle très intéressant et plutôt original.
Dommage qu'on se sente plutôt frustré par une histoire qui n'est finalement qu'un prélude mais il y a du potentiel.
le thème et la contrainte sont pour moi bien respectée.

+ Exploitation du scénario 1.5/4
Je suis plus mitigé par cette partie.
Bon outre le fait que ce soit un prélude, on sent le gros gros rush de l'ensemble surtout à partir de la nuit tombé (les persos sont très bavards pour faire avancer l'histoire).
L'enquête est assez vite terminée et on a du mal à croire en la réaction des gens, sans parler des expressions pas très Moyen-ageuses, entre le perso principal qui s'étonne de rien (même si sa copine est une sorcière) et qui veut juste se reposer et les villageois qui disent trop rien sans comprendre pourquoi (d'ailleurs pourquoi c'est un secret d'état que le robot a fait tout un bruit la nuit venue ? Je comprends pas pourquoi on empêche un des villageois de le dire ...)

+ Lisibilité : 4/4
Comme je l'ai dis, c'est très propre à défaut d'être très esthétique.
J'aime bien ta police d'écriture.

+ total : 13
Une bonne participation également.
Tu t'en tire avec les honneurs compte tenu du gros rush que tu as du faire.
Une grosse réserve sur le fait que l'histoire ne se suffit pas à elle même pour un "concours" et n'est donc qu'une préquelle mais elle est restée plaisante à suivre[/spoiler]


Voilà, je vais mettre dès à présent le premier post à jour.
si un deuxième juge veut se manifester, il a une semaine.
Néanmoins, pour pas être le seul à juger et même s'il n'y a pas assez de participation pour remporter la page dessinée (lot remis pour un prochain défi), je mets un sondage pour élire le gagnant de ce défi spécial une semaine.
Pour ma part, je vais voter Louloutre mais LF1 n'a pas du tout démérité.
Merci à eux d'avoir participé et à la prochaine pour le prochain défi.


----------------------------------------------------------------------

Sinon vu que le défi n'a pas aidé pour le concours du gusse fantomatique (pas de participation utilisable pour l'autre concours) et que ça l'a un peu occulté, je vais essayé de faire un truc.
Par contre, pas trop d'idée pour faire un truc rapidos d'ici demain donc si quelqu'un veut me donner un thème et une contrainte, ça me donnera un pt'it challenge.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Kroki »

46- Un SC triste
54- Faites rire les juges

A tes logiciels !!
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Lol
c'est dégueulasse ça :p

Ok je me lance.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Kroki »

Note que c'est vachement moins bâtard que l'inverse !
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

j'avoue :tongue:
Image

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

On a donc notre gagnant du défi :D

Bravo Louloutre, tu auras ton trophée sans doute demain.

En attendant, tous les autres peuvent bien sûr participer de façon normale pour le topic.
On arrive maintenant à 8 participants pour le grand défi ce qui n'est franchement pas mal avec Louloutre qui bat pour le moment le nombre de participations mais il est talonné de prêt :)

Pour ma part, je met ma participation pour le concours ici qui avait un petit challenge supplémentaire :


Image


Moon


Participation 3 : défi pour le Concours 64
Thèmes utilisés :
N°64- Les méchants sont rois
N°46- Un SC triste
Contraintes utilisées :
N°64- Le personnage principal de votre SC devra être un méchant.
N°54- Faites rire les juges

Lien

Jugé par :
Note globale :
Je laisserais les notes des 2 juges pour le défi.
Si d'autres veulent intégrer leurs participations à ce topic, ils peuvent mais c'est pas obligatoire (si vous estimez que vous avez fait de la m**, vaut mieux pas lol). Par contre, si vous le faite, dites le avant les notes des juges, ça serait plus fair play :p
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

Youhouuuu!
C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu plus de votes (là c'est probablement Moon, moi et LF1), mais il n'y a pas de petite victoire :adhe: .
Je n'ai pas encore répondu à ton commentaire mais je suis plutôt d'accord. Pour le côté enquête j'ai rajouté l'interrogatoire du mouton pour que ça colle mieux au thème, c'est vrai que j'ai été léger mais pour une vrai enquête il fallait à mon sens une histoire longue à la LF1 et c'était chaud en full custom.
Pour le visuel noir dont je suis assez fier c'est partit d'une réflexion sur le moyen de m'économiser du travail en faisant le moins de décors possible. J'ai donc montré uniquement ce que pouvait nous montrer la lumière des flammes (ma meilleure trouvaille).
Tu commences à bien me connaître, j'ai effectivement fait mes fonds de tiroir pour les sprites et je trouve que mon mouton et mon corbeau ont enfin trouvé l'histoire qu'il leur fallait.
Pour tout les autres commentaires esthétiques, je les gardes dans un coin de ma tête. Dans un autre coin j'ai l'envie de coucher un jour tout ça sur du papier en vraies fibres de cellulose. Ce serait l'occasion de repaufiner tout ça.
Moi qui voulais lever le pied, c'est pas encore gagné. En tous cas j'ai hâte de voir le trophée!
Image
Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Glador »

Et bien, gg louloutre tu auras eu raison de MisterLF1. le combat fut rude mais on attend avec impatience ton merveilleux trophée.

Allez, faut ptet que je m'y mette un peu plus. Il y a un 2ème juge sur ce thèmes ?
Image

ImageImage
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par LF1 »

J'ignore qui est ce MLF1 mais ça m'a tout l'air d'être un sacré enculé.
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

On a parlé de toffee non?
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

@ Louloutre : Je ne sais pas encore pour le toffee mais voilà ton trophée :
Image
:grin:
Bravo encore à toi et bon courage dans ton pèlerinage pour la voie de l'excellence :cool: :cool:
Tant mieux que tu ai bien prit mes critiques (encore une fois, je suis pas réputé pour être le juge le plus coulant :p)

@Glador : tu peux participer quand tu veux :D
Pour les notes, tu peux noter toutes les participations qui ont pas de notes.
Par contre, si il y a une note, je laisse une semaine à compter de la date du premier jugement pour un éventuel second juge sinon il n'y a qu'un vote par défaut (donc pour ce dernier duel, il est encore possible pour un second juge de voter pour quelques jours même si ça changera rien pour le trophée).
Image

Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Glador »

Hum je vois, et bien je ferrais le juge de ces oeuvres mêmes si sa change rien pour le trophée. je m'occuperai de ça se week-end.
Image

ImageImage
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Pas de soucis, tu as jusqu'à samedi pour pouvoir noter ce duel :wink:

Par contre, si tu veux, il y a des participations non jugées (de mémoire les rap battle) si tu veux en noter quelques unes :wink:
Image

Répondre