Alexio & Co. - Producteurs de SCs depuis 2012

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par MandRy5 »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es sacrément productif : "Ze super Maskuigi Show" par exemple est impressionnant et tu as dû passer un sacré paquet d'heures dessus, je suppose !

Alors voilà mon avis sur l'ensemble de tes travaux : par rapport à ce que je connais, c'est du SC de très bon niveau. Si on parle technique, la réalisation est toujours soignée. Selon les sprites que tu utilises ce n'est pas toujours homogène mais ça ne me gêne pas plus que ça. Je retrouve dans tes planches certains petits défauts propres au SC en général, et que j'essaie personnellement d'éviter : une tendance à abuser de la répétition des décors, des zooms où l'on peine à voir ce qui est représenté, mais on touche là aux limites de ce média. Question orthographe c'est plutôt pas mal, il reste des fautes ou confusions (ex : page 3 de "Super Maskuigi Land" c'est "éminent" et non "imminant"). Dans l'ensemble le bilan est très bon, tu passes du temps sur tes planches et ça se ressent.

En ce qui concerne le fond, qui est pour moi le plus important : tu as beaucoup d'idées, certaines originales (j'aime bien "Super Maskuigi Land" et son concept sur les couleurs par exemple).
Il y a toujours beaucoup d'humour dans tes planches, ce qui leur donne un côté fort sympa. Des fois les gags font mouche, des fois moins, des fois même je ne pige pas car peut-être pas assez geek, mais tes travaux respirent la bonne humeur et ne sombrent jamais dans la vulgarité gratuite.

Puisqu'on parle d'humour, voici mon retour sur Doktor Fantômas : la lecture du titre m'avait accroché (rapport aux films sûrement), la lecture du SC me laisse un peu sur ma faim. Comme toujours c'est soigné, mais l'humour est assez irrégulier, et perso j'aurais envie que tu ailles plus loin dans le délire. Sans être aucunement péjoratif, je trouve la série sympa mais trop gentillette. Le problème est que le thème est hyper classique, et tu peines un peu à surprendre, ce qui est loin d'être facile c'est vrai.

Ce côté classique, c'est - de mon point de vue - ce qui ressort de tes travaux. Ce n'est pas du tout un défaut, mais je pense que tu es un peu trop respectueux des codes, surtout dans la forme avec une réa soignée mais trop sage. Dans le fond tes histoires fonctionnent très bien quand tu crées des persos originaux et que tu te détaches de l'univers des jeux vidéos.

En poursuivant ainsi, je suis sûr que tu arriveras progressivement à affirmer ton propre style, ta personnalité, en te détachant de ce que tu connais (et sais très bien faire) pour t'aventurer vers de nouveaux territoires.

Voilà, désolé d'être aussi long mais il y avait beaucoup à dire. J'ai passé un très bon moment en parcourant ta galerie, avec une mention spéciale à tes collabs avec TheSosios dont la réa me semble être un petit cran au-dessus.
N'hésite pas à me demander des précisions, même par MP, si certaines choses te semblent peu claires.

J'oubliais le plus important : ce qui se dégage d'abord et avant tout de tes planches, c'est ta passion pour ce média, et c'est tout à fait remarquable. :wink:
Modifié en dernier par MandRy5 le 01 mars 2016, 09:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par shylink »

L'irrégularité de l'humour dans le Doktor Fantomas est ce que je ressens aussi. Certains gags m'ont fait rire (j'avais cité les planches plus haut), d'autres ne m'ont pas même fait esquisser un sourire.

On retrouve cette irrégularité dans de nombreux strips, comme Perdu, mais le nombre de planches qui m'ont laissé de marbre est moindre dans la série du Toulou.

Le classicisme dont parle Mandry, je le ressens aussi mais ça ne me gène absolument pas perso =)
Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par MandRy5 »

@Shylink : entièrement d'accord pour le côté classique, c'est bien pour ça que je précise que ce n'est pas un défaut. Mais perso, et dans tous les domaines, j'aime les auteurs qui ont univers, un style bien à eux qui font qu'on reconnait leur patte immédiatement. C'est juste une question de goût...
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Nanard »

Mandry, saute des lignes quand tu fais des paragraphes, les gros blocs de texte sont assez décourageants haha
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par MandRy5 »

Done :wink:
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par LF1 »

Nanard a écrit :Mandry, saute des lignes quand tu fais des paragraphes, les gros blocs de texte sont assez décourageants haha
J'ai du mal à croire ce que je lis. Nanard qui dit d'éviter les gros pavés de texte ?!

Je crois qu'on a hacké son compte, y a pas moyen que ce soit vrai !
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Kroki »

Non il dit comment faire les pavés de texte mdr.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Nanard »

LF1 a écrit :
Nanard a écrit :Mandry, saute des lignes quand tu fais des paragraphes, les gros blocs de texte sont assez décourageants haha
J'ai du mal à croire ce que je lis. Nanard qui dit d'éviter les gros pavés de texte ?!

Je crois qu'on a hacké son compte, y a pas moyen que ce soit vrai !
Tu remarqueras que mes pavés sont paragraphés gros mec. Et j'ai parlé de blocs de texte.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Alexio »

Thetis a écrit :J'aime cette planche ^^ Elle fait bien "homme d'affaire crédible" et me rappelle mes meilleures galères sur le dernier niveau de Super Mario Bros ^^
C'est sûr que ce niveau est assez labyrinthique. :confus:
Cam a écrit :Je viens de lire toutes les planches du doctor fantômas, j'aime bien cette série.
L'accent qu'il a est trop classe, c'est un accent espagnol non ?

J'ai hâte aussi de voir la suite Super Maskuigi land, qui est assez original. ^^
Euh, non... C'est censé être un accent Allemand (normalement). :lol:
Koopa Knight a écrit :
Alexio a écrit :Je me suis imposé un défi pour cette planche : Il devait y avoir un décor différent à chaque case et des zooms utilisés de manière différents.
Défi réussi ! :mryellow:
"L'effet" case 3 est très cool ! Par contre le Bowser de M&L3 fait bizarre avec le background retro (surtout quand on regarde à ses pieds). Mais bon c'est le but de la blague que ça fasse "vieux" donc bien joué ! ;)
Ha ha c'est sûr.
Je crois qu'à l'époque, Nintendo ne se serait jamais attendu à ce que leur plombier aille aussi loin.
MandRy5 a écrit :Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es sacrément productif : "Ze super Maskuigi Show" par exemple est impressionnant et tu as dû passer un sacré paquet d'heures dessus, je suppose !
C'est sûr. Si j'ai bonne mémoire, il m'avait pris plus d'une année le bougre !
MandRy5 a écrit :Alors voilà mon avis sur l'ensemble de tes travaux : par rapport à ce que je connais, c'est du SC de très bon niveau. Si on parle technique, la réalisation est toujours soignée. Selon les sprites que tu utilises ce n'est pas toujours homogène mais ça ne me gêne pas plus que ça. Je retrouve dans tes planches certains petits défauts propres au SC en général, et que j'essaie personnellement d'éviter : une tendance à abuser de la répétition des décors, des zooms où l'on peine à voir ce qui est représenté, mais on touche là aux limites de ce média. Question orthographe c'est plutôt pas mal, il reste des fautes ou confusions (ex : page 3 de "Super Maskuigi Land" c'est "éminent" et non "imminant"). Dans l'ensemble le bilan est très bon, tu passes du temps sur tes planches et ça se ressent.
Pour l'homogénéité : Oui, depuis la mini-série avec Brau Kolly, je fais gaffe à ce que les sprites collent bien ensemble.
Pour la répétition : Si tu parles des décors en eux-même, j'essaye d'éviter ça, mais parfois en fonction de la situation, c'est pas vraiment le plus simple.
Par contre, si tu parles de l'univers, là bah... Disons que j'ai beaucoup de difficultés à m'en décrocher (mais c'est pas faute d'essayer). :confus:
Pour les zooms : Je débute là-dessus en même temps, mais je vais essayer d'améliorer ça.
Pour les fautes : En ce qui concerne le fond, qui est pour moi le plus important : tu as beaucoup d'idées, certaines originales (j'aime bien "Super Maskuigi Land" et son concept sur les couleurs par exemple).
Il y a toujours beaucoup d'humour dans tes planches, ce qui leur donne un côté fort sympa. Des fois les gags font mouche, des fois moins, des fois même je ne pige pas car peut-être pas assez geek, mais tes travaux respirent la bonne humeur et ne sombrent jamais dans la vulgarité gratuite.[/quote]
L'humour vulgaire n'a jamais été mon préféré (bizarrement, la seule exception que je connaisse vient des SCs de Shy'Comics, où l'humour ça me touche plus). Je préfère utiliser un humour accessible à tous, bien que je suis conscient que certaines blagues sont difficilement compréhensibles quand on a pas les références.
MandRy5 a écrit :Puisqu'on parle d'humour, voici mon retour sur Doktor Fantômas : la lecture du titre m'avait accroché (rapport aux films sûrement), la lecture du SC me laisse un peu sur ma faim. Comme toujours c'est soigné, mais l'humour est assez irrégulier, et perso j'aurais envie que tu ailles plus loin dans le délire. Sans être aucunement péjoratif, je trouve la série sympa mais trop gentillette. Le problème est que le thème est hyper classique, et tu peines un peu à surprendre, ce qui est loin d'être facile c'est vrai.
Je suis d'accord, j'ai du mal à faire des gags surprenants et originaux. Le truc avec cette série, c'est que je fais principalement des tests, en plus d'essayer des gags que j'avais en tête depuis pas mal de temps. Mais je pense que je me lâcherais plus dans le développement de cet univers dans la seconde partie.
Oh tiens, aurais-je dis seconde partie ? :smile:
MandRy5 a écrit :Ce côté classique, c'est - de mon point de vue - ce qui ressort de tes travaux. Ce n'est pas du tout un défaut, mais je pense que tu es un peu trop respectueux des codes, surtout dans la forme avec une réa soignée mais trop sage. Dans le fond tes histoires fonctionnent très bien quand tu crées des persos originaux et que tu te détaches de l'univers des jeux vidéos.

En poursuivant ainsi, je suis sûr que tu arriveras progressivement à affirmer ton propre style, ta personnalité, en te détachant de ce que tu connais (et sais très bien faire) pour t'aventurer vers de nouveaux territoires.
On m'a souvent parlé du fait que je me rapproche trop du "classique". Après comme l'a dit Shylink un peu plus tard (d'ailleurs, je pense que je répond à également à son message en te répondant), c'est pas vraiment un défaut, mais je t'avoue que j'essaye d'avoir mon propre style, ce qui n'est pas chose facile.
Mais bon, cela viendra probablement. :wink:
MandRy5 a écrit :Voilà, désolé d'être aussi long mais il y avait beaucoup à dire. J'ai passé un très bon moment en parcourant ta galerie, avec une mention spéciale à tes collabs avec TheSosios dont la réa me semble être un petit cran au-dessus.
N'hésite pas à me demander des précisions, même par MP, si certaines choses te semblent peu claires.

J'oubliais le plus important : ce qui se dégage d'abord et avant tout de tes planches, c'est ta passion pour ce média, et c'est tout à fait remarquable. :wink:
Déjà, ne t'excuse jamais pour ce genre de commentaires. Vraiment, un commentaire aussi détaillé et aussi descriptif peut beaucoup aider les personnes. De plus, c'est quand même moi qui t'avais demandé un avis à la base, alors qu'il soit long ou non, ça me fait vachement plaisir que tu y es répondu. :grin:
Et puis bon, je suis sûr que Nanard fait des plus gros pavés que ça (mode petite pique).
Dans tous les cas, tant mieux si tu as passé un bon moment et encore merci d'avoir bien voulu me donner ton avis. Je suis toujours intéressé par l'avis des gens, surtout quand ils ont un parcours différents, car comme je le dis toujours : "Y'a rien de mieux pour enrichir son point de vue".

Bref, je réponds à des messages et ça fait un mois que j'ai rien fichu, il est peut-être temps de m'y remettre non ?
Et une avant dernière page, une !
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 931
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:07
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Mars' »

J'ai pas vraiment compris le gag, mais le château est super classe ^^
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par LF1 »

J'ai pas compris le gag non plus.
Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Neowstix »

En fait il n'y a pas de gag. Duu duu duuuu.
Spoiler :
Image

Thetis
Habitué
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 26 nov. 2015, 16:53
Parrain(s) : Noc Sensei
Logiciel 1 : Paint.NET
Localisation : Dans ton cul, au fond à droite, rue de la boustifaille.

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Thetis »

Le gag est qu'il n'y a pas de gag et qu'on essais de trouver le gag.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Super Alexio's Sprite Comics

Message par Nanard »

Mais vous êtes débiles mdr, ils se moquent juste de l'apparence chelou de la forteresse de Dr. Wily, c'est pas difficile à voir xD
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre