ArchLord est un MMORPG (massive multiplayer online role-playing game) de type Heroic fantasy développé par la société coréenne NHN Games. La version en cours du jeu est l'épisode VI : Beyond the Evolution, qui a été mise en place depuis le 1er Décembre 2010. Le jeu a été édité (géré) initialement par la société Codemasters, et depuis octobre 2009 par Webzen.
Le monde fictif que propose ArchLord est le continent de Chantra. C'est un territoire assez vaste, divisé en quatre grandes zones (une pour chaque race du jeu) séparées par une grande zone centrale. Chantra possède des paysages variés (campagne, montagne, désert, plage de sable fin, jungles, etc.) avec des villes et des villages pour chacune des quatres races qui y cohabitent. Celles-ci sont : les Humains, les Orcs, les Elfes Lunaires (Moon Elves) et les DragonScions. Ils ne sont pas ennemis et peuvent même s'associer, au sein de groupes d'aventuriers ou même dans une guilde.
Chaque race possède son village de départ et tout nouveau joueur arrivant sur Chantra y débute sa carrière. Le village de départ des humains est Anchorville, il est situé au nord-ouest de Chantra ; les villes humaines sont Delfaras, Tullan et Ellore. Le village de départ des orcs est Golundo, il est situé au sud-est du continent ; les villes orcs sont Kuhn, Trilgard et Zylok. Le village de départ des elfes lunaires est Norine, il est situé au nord-est du continent ; les villes elfes sont Laflesia, Deribelle et Tor Fortress. Le village de départ des dragonscions est Sienne, il se situe au sud-ouest du continent ; les villes scions sont Sariend, Stull et Halien. Les villages Hideback Village et Terranoa, situés au centre du continent (au nord, là où se trouvent les monstres les plus puissants), ne sont pas revendiqués par une race en particulier.
Il existe également des lieux particuliers, nommés « Donjons », au nombre de trois pour chaque territoire dédié à une race. Par exemple Tomb of the Dead, Old Mine et Corrosion Cave se trouvent dans le territoire des orcs et l'on y rencontre des monstres de niveau 17 à 50. Il existe également un vaste donjon dans le territoire central, Asylum, rempli de monstres de niveau 45 à 80. Il existe également des zones de combat auxquelles on ne peut accéder que via un portail de téléportation situé dans chaque ville. Ce portail qui est de couleur rose permet de se rendre au champ de bataille BattleSquare et au nouveau monde de Glace (Frozen Infinity, monstres niveau 70+).
Le joueur se déplace dans un univers en 3D en vue à la troisième personne (le joueur se voit lui-même de dos), à la manière du jeu Tomb Raider. Les déplacements ont lieu à pied, ou alors en chevauchant une monture (un cheval pour les humains, un rhinocéros pour les Orcs et un tigre géant à tête semi-humaine pour les elfes, un peu comme un shedu ou un Lammasu) lorsque le niveau du joueur l'y autorise (actuellement, le niveau 35 est requis). Des déplacements plus rapides peuvent être effectués via des portails de téléportation, moyennant une certaine quantité de pièces d'or (l'unité monétaire du jeu ; à ne pas confondre avec les Crédits Chantra, qui eux ne servent qu'à acheter dans le magasin virtuel Chantra). Il est également possible d'utiliser des « passeports » magiques, qui permettent de se téléporter dans la dernière ville visitée.
Quelle que soit la race et la classe du personnage, il est possible de se déplacer sur tout le continent de Chantra et de visiter tous les lieux sans restriction, pour peu que le personnage soit suffisamment puissant.
Classe des Humains:
-Knight
-Archer
-Mage
Classe des Orcs:
-Berseker
-Hunter
-Sorcerer
Classe des Elfes Lunaires:
-Swashbuckler
-Ranger
-Elementaliste
Classe des DragonScions
-Scion + Slayer, Orbiter, Summoner
Il est possible d'accéder à des mondes inédits :
-Chaotic Frontier. Frontière Chaotique.
-Battle Ground. Terre de Bataille.
-Iceworld (Frozen Infinity). Monde de glace.
-Lightingworld (Teslon Outpost). Monde d'électricité.
-Poisonworld (Evergreen Paradise). Monde Poison.
En effectuant des quêtes ou en tuant des monstres, le personnage engrange des « points d'expérience » (xp), de l'or (gold), et peut récolter des objets spéciaux (items), comme des armes, des pièces d'armures, des anneaux (ou des colliers) magiques, des potions et d'autres objets particuliers tels les pierres élémentaires (Elemental Stones) ou des pierres de prière (Prayer Stone).
Lorsque le personnage a accumulé un nombre suffisant de points d'expérience, il accède au niveau suivant (level en anglais, abrégé en lvl ). Avec un niveau plus élevé, le personnage obtient plus de points de vie et de points de mana, il accède à de nouvelles quêtes et peut acquérir de nouvelles compétences de combat. Il peut aussi utiliser de nouvelles armes ou armures ainsi que des équipements divers. À certains niveaux il pourra aussi utiliser de nouvelles montures.
Le personnage débute le jeu au niveau 1, le niveau maximal étant le niveau 99.
À partir du niveau 6, si le personnage est tué lors d'un combat contre un monstre, il perd 3% du total des points d'expérience déjà acquis pendant ce niveau. Toutefois, il ne peut pas redescendre au niveau inférieur si le pourcentage d'xp arrive en dessous de 0%.
Quand le personnage meurt, il renaît automatiquement à la dernière ville visitée, sauf s'il est en possession d'un objet magique spécial, nommé Resurrection Orb, qui lui permet de ressusciter sur place sans perte de points d'expérience. Il est à noter que les rôdeurs (rogues en anglais) peuvent passer sous la barre des 0%, ils ne perdent pas de niveau mais ont un malus de % à rattraper (ex : -20%, pour passer le lvl il faudra faire 100%+20% d'xp). Il n'y a pas de limite de % négatif. Un rôdeur est un joueur ayant à de nombreuses reprises tué des joueurs de plus faible niveau que lui. Il cumule alors des VP (Vilain Points, « Points de Vilains » en français). Arrivé à un certain nombre de VP, ce joueur devient un rogue, incapable de se grouper. Plus le rogue accumule de VP, plus il a de désavantages : plus de possibilité de se grouper, plus d'achats possibles chez le marchand, le personnage est attaqué automatiquement par les gardes à l'entrée des cités. Enfin, Lorsqu'ils meurent face à des monstres, les rogues perdent 10% au lieu de 3% sur leur total de points d'xp.
Plus d'infos sur ce lien:
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