Alors déjà, parlons des trois points un peu contentieux selon les rageux des internets.
- Les graphismes qui seraient recyclés de la 3DS. Alors 'perso je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai quand même le sentiment que les animations sont plus propres (dans le sens où les squelettes et les textures semblent plus détaillés que sur 3DS). Je ne vois pas trop quel intérêt Game Freaks aurait à mentir sur ce point... Anyway. Le jeu n'est pas *splendide*, il ne va pas vous faire cracher des arcs-en-ciel par les yeux, mais franchement qui s'y attendait ?
On parle d'une équipe qui a genre doublé ou triplé de taille en quelques années (avec ce que ça implique de difficultés à s'adapter à ce genre de productions pour un studio qui était resté à taille réduite), et qui est passé directement de la 3DS à la Switch. Sachant cela, 'perso, je trouve le jeu vraiment propre. Alors évidemment on ne perd pas espoir que les animations d'attaque deviennent moins génériques à l'avenir, avec du vrai contact entre les Pokemon et tout, mais en même temps je trouve juste le jeu... ben, clean. Les animations sont propres, les décors sont jolis, et surtout ils sont vastes et avec pas mal de vie, et très peu de zones de chargement (en tout cas, de visibles ^^). Du coup voilà, si vous aviez peur des textures N64, bah n'ayez pas peur I guess ???
- La suppression du Pokedex national. Il n'y a « que » 400 Pokemon différents à Galar. Alors c'est déjà beaucoup ('perso le seul Pokedex que j'ai quasiment fini, c'était en 2G... on en avait 250 (je ne compte pas Celebi qui était introuvable lol)...), mais chacun va trouver un Pokemon qu'ils *adorent* et qui n'y est pas (moi ça va mes Pokemon préférés y sont haha
). D'un point de vue personnel, je trouve que la réduction du Pokedex est une très très bonne idée. Déjà, ça rend le jeu beaucoup plus accessible pour celles et ceux qui voudraient tous les attraper (par exemple, je me dis que je me tenterais bien un ptit 90%, voire plus !). Le fait qu'il y ait quand même 400 Pokemon différents, qui sont presque tous attrapables à partir du moment où vous avez 6 badges (et obtenez la possibilité de traverser les cours d'eau), fait qu'il n'y a pas de réelle frustration à se construire une équipe fun et forte ('perso j'ai même 9 Pokemon haha). Et, surtout, ça rend la fin du jeu largement moins awkward que tous ces jeux où soudain WOW des centaines de Pokemon apparaissent, y compris des légendaires qui viennent d'autres régions !!! C'était hyper visible dans ROSA, mais honnêtement c'était un truc qui me saoulait dans les Pokemon précédents. Si on a accès à tous les Pokemon, bah donnez-nous accès à tous les Pokemon *dans le maingame*. Bref. Je comprends les gens tristes de ne plus pouvoir jouer Électrode ou Flambusard, mais bon, parfois couper du contenu ça améliore un jeu...
- Le Dynamax/Gigamax. Il y avait beaucoup de craintes là-dessus, eh ben finalement je trouve ça largement mieux que les Mega et les Z. Sauf pour la strat, mais je ferai un tout petit point dessus plus loin. Mais dans l'aventure, comme ce n'est utilisable que pour les combats importants (en gros, champions + ligue), ça donne une dimension vraiment épique à ces combats. Les effets des capacités Dynamax sont cools, et ça rend les Pokemon largement plus forts sans les rendre trop cheatés (on peut gagner sans Dynamax, à condition d'avoir une bonne réponse à ce qu'envoie l'adversaire ^^). Quant au Gigamax, c'est juste une version du Dynamax avec une apparence différente et une capacité signature pour le Pokemon qui l'utilise, donc rien de bien méchant. En bref, je trouve cette mécanique plutôt cool de par son utilisation parcimonieuse au cours du jeu. J'étais bien hypé quand je Dynamaxais un Pokemon pour me préparer à sweep ou pour contrer le Dynamax adverse, c'est bien la preuve que ça marche haha (alors que j'ai fait Y sans utiliser de Mega, et Soleil presque sans Z).
Ces points étant évacués, je vais détailler quelques trucs supplémentaires. =D
Alors, déjà, la région est vraiment cool. Les villes sont toutes différentes et jolies, les environnements sont sympas à visiter, et surtout la musique EST SUPER BIEN. Genre, j'ai toujours pensé que Pokemon avait une super musique, et là en plus y a un peu de prise de risque et d'innovation. L'ambiance musicale est vraiment bonne, et je trouve ça franchement agréable. Merci aux gens qui composent pour la série de toujours nous faire plaisir. \o/
En terme de difficulté, on est sur du Pokemon, donc c'est pas méga dur of course. Cela dit, la courbe des niveaux est bien pensée, j'ai rarement eu trouzemille niveaux d'avance comme ça avait été le cas dans ma première run de Y (j'avais laissé le Multi Exp activé... et je me suis retrouvé overleveled absolument tout le temps, ç'avait été horrible). Les seules fois où je me suis retrouvé un peu en avance, c'est parce que j'étais allé explorer des zones optionnelles ou capturer plein de nouveaux Pokemon (le jeu est équilibré pour quelqu'un qui traverse les Terres Sauvages sans trop s'y attarder, je pense). C'est cool, j'étais un peu inquiet en apprenant que le Multi Exp serait activé par défaut...
Les combats avec Dynamax ne sont pas si faciles, étant donné qu'un Pokemon Dynamaxé peut se setup de façon assez vnr. Ainsi, la championne Eau a bien failli me sweep. Globalement, les combats sont épiques, et même quand je gagnais sans trop de soucis j'avais quand même un peu LA PRESSION parce que ça peut assez vite mal tourner. Pas mal de Pokemon avec du setup assez tôt dans la partie (ce moment flippant où la deuxième championne du jeu te sort un Pokemon avec EXUVIATION haha), et un bon encouragement à utiliser ce genre de moves ou bien des statuts. Bref, sans être *difficile*, le jeu a une bonne courbe de difficulté, et c'est ce qu'on en attend. Si je veux souffrir je ressors un Etrian Odyssey et vais me faire déboiter dans le postgame.
En parlant des Terres Sauvages... à la fois content et déçu. D'ailleurs je vais aussi parler de linéarité. Alors, le jeu est très linéaire (vous avez même des objectifs avec des petits drapeaux sur la carte), mais ça se ressent moins que dans XY ou SL, principalement parce que les environnements sont plus larges, avec plus de recoins et moins de gros roadblocks évidents. Également parce que le jeu nous guide très bien vers là où il veut qu'on aille, sans être trop intrusif en général. Et puis, soudain... les Terres Sauvages. °°
Alors quand je suis arrivé dans les Terres Sauvages, je me suis senti dépassé. C'est assez grand, y a pas mal de zones avec beaucoup de Pokemon sauvages différents, et très peu de limites pour votre envie de ballade. Vous êtes limité dans les Pokemon que vous pouvez capturer (chaque badge augmente le niveau max auquel vous pouvez capturer des Pokemon), mais vous pouvez quand même explorer à peu près librement. C'est ainsi que j'ai trouvé de bons objets assez tôt dans le jeu, parce que je suis allé en-dehors du sentier balisé !
Alors, c'est sûr, c'est pas du Breath of the Wild. Mais c'est, je pense, le meilleur moment de liberté qu'on ait jamais eu dans un jeu Pokemon. Et comme on y passe au moins deux fois, ça fait qu'on alterne entre phases linéaires et phases plus libres.
Bref, c'est cool. Le camping (aussi disponible sur les routes classiques d'ailleurs), la cuisine et les autres mini-jeux sont rigolos voilààààà.
En terme d'histoire, c'est clairement pas ouf. En fait j'aime bien le principe d'avoir la progression dans un circuit, avec les Challengers qui défient les champions, puis le tournoi pour affronter le Maître... mais c'est finalement assez peu intégré. On n'a d'interactions qu'avec trois autres Challengers, c'est dommage j'aurais bien vu des affrontements semi-randomisés. Le scénario plus « sérieux » avec les légendaires sort un peu de nulle part, et de façon générale je trouve qu'on est assez... passifs ? face à ça. Genre à un moment, wow catastrophe un Pokemon a Dynamaxé alors qu'il était loin d'une source permettant de le faire... mais quand on y arrive bah le Maître a déjà tout réglé. :/ Ok c'est cool de voir des adultes se bouger le cul dans un jeu Pokemon, mais du coup j'ai parfois eu l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur, c'est un peu dommage.
Mais au moins les PNJ sont cools !
Les trois rivaux sont bien, les champions sont bien, on a toujours plein de PNJ rigolos, bref, c'est cool. La Team Yell existe surtout pour avoir une team (le souci des formules...), mais je l'ai bien aimée parce que c'est littéralement des prolos punks anars qui foutent le dawa mais sont gentils.
De façon générale le jeu est très positif, encore plus que XY et SL qui avaient un univers hyper cool-relax mais des méchants psychopathes. Là non, c'est vraiment oklm. 'perso ça ne me dérange pas, si je veux un univers trop trop dark je peux retourner dans Octopath hihi.
Also, le principe maintenant c'est que les arènes ont des défis, où on affronte des dresseurs et doit faire un mini-jeu. C'est souvent assez sympa, genre c'est jamais trop long/dur pour être prise de tête et ça change un peu !
Mention spéciale à l'arène Fée, où on a des buffs/debuffs selon notre performance à un quizz haha.
J'oubliais aussi : les Pokemon dans la nature ! C'est souvent sympa, parfois un peu relou quand vous cherchez un Pokemon spécifique et que des Farfuret ou des Bruyverne se mettent à vous charger. J'aime bien le fait que les Pokemon aient des comportements différents selon les espèces (certains sont agressifs, d'autres curieux, d'autres fuyards...). Je ne dirais pas que c'était nécessaire, mais le changement n'est pas désagréable. :3
En terme de nouveaux Pokemon, je suis toujours super fan des formes régionales, je trouve que ça rend le Pokedex plus large sans créer de nouveaux Pokemon
per se. Là y a de super bonnes idées, avec notamment des évolutions spécifiques (comme Miaouss de Galar qui n'évolue pas en Persian). Quant à la 8G proprement dite... ben perso je la trouve vraiment cool. Beaucoup de Pokemon beaux/classes/mignons, tous à peu près utilisables dans l'aventure, bref c'est vraiment sympa.
'perso j'avais pris le starter Eau (c'est un peu un pseudo-Amphinobi quand il évolue mais eh), puis un MOUMOUTON (trop choupiiiii mais hélas il évolue et donc j'étais triste D:), l'oiseau de la gén' (Corvaillus, vraiment très fort, j'ai littéralement sweep la moitié des combats importants avec ce Pokemon haha, même un mec spécialisé dans le type Acier je l'ai détruit avec), le psy-fée opposé à Gardevoir, le ténèbres-fée très sympa, le Pokemon rockeur électrique-poison, le serpent de type sol (super fort pour l'aventure, bon talent + bon type + bonnes stats), l'insecte-glace (un pseudo-Pyrax haha : insecte orienté spécial avec Papillodanse, Bourdon, un bon talent et un bon stab secondaire), et puis deux des pseudo-légendaires dragon-spectre de la gén' (toujours des Dispareptil pour l'instant, vivement l'évolution finale !) un Modeste spécial et un Rigide physique (2% de chance d'apparition dans des climats spécifiques d'une zone reculée des Terres Sauvages, j'ai passé deux bonnes heures à les trouver hihi mais WORTH IT). Après en early game j'ai aussi joué l'insecte-psy, un ou deux Pokemon Plante, bref j'ai un peu exploré la gén' et je la trouve sympa. Also, les movesets sont assez cools, avec pas mal de moves utiles et forts appris naturellement et pas dix mille ans trop tard. Franchement, vous allez largement trouver votre bonheur, que vous soyiez comme moi à ne jouer que des nouveaux Pokemon ou bien que vous mélangiez anciens et nouveaux. =)
D'ailleurs, en parlant de ça ! Plein d'améliorations cosmétiques ou de confort ! La principale : plus besoin d'aller dans les centres Pokemon pour avoir accès au PC !!! On a *enfin* un PC portable, et on peut accéder à nos boites depuis le menu de notre équipe, et la modifier quand on veut (sauf dans certaines zones, genre quand on va affronter le champion). Ça rend le jeu laaaargement plus agréable, on peut changer son équipe régulièrement, par exemple si on veut utiliser plus que six Pokemon. Vraiment une de ces améliorations qui fait qu'on peut difficilement revenir à une génération précédente (avec les repousses qui se renouvellent automatiquement dans N2B2, le fait de pouvoir intégrer un Pokemon à son équipe au moment de la capture dans SL, etc). Le sac est toujours un peu relou en terme de navigation quand on a suffisamment d'objets, mais rien de gravissime. Les CS ont bel et bien disparu, comme dans SL, merci Game Freaks bordel. Par contre pas du tout content du retour des CT utilisables une seule fois (aka les DT), surtout que la plupart des attaques vraiment cools qu'on aime bien mettre en coverage (Laser Glace, Ball'Ombre...) sont cassables maintenant. :( En plus on ne les achète pas avec de l'argent mais des watts, et c'est pas super fun à farmer... :(:( Mais bref. Le jeu, en moyenne, s'améliore de génération en génération pour tout ce qui est interface et confort, et c'est super cool. Tenez, un petit détail qui change la vie : quand on veut changer de Pokemon en combat, ses attaques s'affichent à côté quand on passe dessus. Un autre : il y a deux Pensions (super si vous voulez faire du breeding, pour compléter le Pokedex ou faire du compétitif) ! Ça n'a l'air de rien, mais c'est super agréable. Et y a plusieurs petits trucs similaires qui font qu'on ne rage pas dans des menus comme dans d'autres RPG qu'on ne citera pas (SALUT OCTOPATH).
Bref, j'ai vraiment bien aimé le jeu. Son principal souci c'est le scénario, mais franchement à part Or/Argent/Cristal et la 5G tous les scénarios de Pokemon sont assez nuls. Je trouve le jeu agréable à regarder, avec de super musiques, pas trop difficile sans être brainless, avec une bonne variété de Pokemon dont plein de nouveaux super sympas.
Plus tard, je me lancerai dans le postgame. Puis, peut-être, je me lancerai dans une complétion plus large du Pokedex... pour la première fois depuis, genre, la 2G (j'avais vaguement essayé en 4G mais c'était vraiment horrible).
Le truc qui me fait peur c'est la strat', le Pokedex étant restreint vous avez assez peu de variété. Le stall est très fort, des moves vraiment utiles comme Poursuite ou les Puissances Cachées ont tout simplement disparu, tandis que Toxik n'est plus une CT/DT... le type Acier redevient hyper dominant, c'est un peu dommage (Noacier ou Exagide bordel). Le Dynamax est très fort, mais contrable. De façon générale, j'espère que le meta va se stabiliser assez rapidement, et que les trucs les plus VNR seront virés. Sinon les sous-tiers devraient rester un peu plus originaux et funs je suppose. Bref, c'était la parenthèse strat'.
Mais à part quelques menus défauts, je le trouve agréable, et j'ai clairement pris mon pied en jouant. Plus que tous les jeux depuis N2B2, donc bon ! Voilà je suis conteeeeent. <3
(potentiellement je complèterai ce post si je repense à d'autres choses à dire)