Topic Bande-Dessinée/Animation

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Logiciel 3 : Gimp

Re: Topic Bande-Dessiné/Animation

Message par Noob Man »

Un traducteur sans parti pris est un traducteur sans âme et sans intérêt. ;)

M'enfin bref. Disons que j'ai souvent remarqué que la localisation des noms ou titres était régulièrement cité comme "argument" de non-achat de mangas de qualité.
Or, Kurokawa a clairement posé les faits : si cette réédition connait un succès suffisant, il sortira la suite. Sinon, il ne va pas se coltiner un énorme boulot de traduction et de localisation pour un projet non rentable.
Et il se trouve que j'aimerais voir les arcs suivants édités en France...
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Mais un partis-pris peut être débattu, et c'est pas cool de retirer ce droit à ceux qui vont lire le résultat.

Au fait, le manga Noir & Blanc publié en France il y a quelques années faisait partie de cette série ?
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 2 : KolourPaint

Message par Noob Man »

Oui.
Il me semble que les noms ont été traduits, d'ailleurs. (:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par LF1 »

Noob Man a écrit :Un traducteur sans parti pris est un traducteur sans âme et sans intérêt. ;)
Rester fidèle au support original EST un parti pris comme un autre que tu le veuilles ou non, hm. ;)
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Je suis d'ailleurs fasciné par le monde du scantrad qui regorge de traducteurs de tous types, des nuls, des bons, des qui font un travail impeccable pour conserver toutes les nuances de discours et de sens, des qui vont encore plus loin dans l'amour de la langue originale (j'ai lu un jour un chapitre anglais avec un perso qui dit "Ohayo Gozaimasu" lol), des qui cherchent les idiomatismes au point d'altérer complètement le sens original, des qui sous-traitent leurs traductions à des pas-du-tout-natifs...
Toujours très instructif.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Votre discussion me rappelle l'époque de la traduction française de Chrono trigger sur DS qui avait également été poussée jusqu'au nom des persos (ça avait notamment gueulé pour Gren :)).

Perso ça me dérange pas du tout, c'est effectivement un parti pris des traducteurs mais les rares exemples que j'ai en tête, c'était plutôt bien fait et le reste de la traduction était excellente (Comme le jeu sus-nommé).
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Gren c'est déjà moins retardé que Frog.

Anyway wtf, on peut changer le nom de tous les persos dans Chrono Trigger, les gens ils ont vraiment un problème pour venir se plaindre oO

Surtout que c'est toujours qu'une question d'habitudes. Dans le cas de Pokémon, si le nom avait été traduit en Rouge dès le départ, les gens gueuleraient s'ils laissaient maintenant Red dans le manga. Jamais entendu personne se plaindre des noms francisés dans les Final Fantasy, genre Clad, Djidane, Dagga, etc (qui en fait conservent la prononciation jap, mais pas le sens ou l'orthographe voulue, comme s'ils avaient renommé Lightning dans FF13 en Raïtuningu ptdr).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Waw je connaissais pas le Free Comic Book Day, si vous allez dans une de ces librairies le samedi 3 mai, vous aurez une BD gratuite parmi une liste de titre imprimés spécialement par les éditeurs ! :surp:
[spoiler]A PLEIN REVES 44000 NANTE
AKIBA STORE Lorient 56100 LORIENT
ALBUM Bordeaux 33000 BORDEAUX
ALBUM Comics 75005 PARIS
ALBUM Limoges 87000 LIMOGES
ALBUM Parinor 93606 AULNAY SOUS BOIS
ALBUM Rouen 76047 ROUEN CEDEX 1
ALFA BD Nice 06300 NICE
ANTRE DU SNORGLEUX (L’) 13001 MARSEILLE
APO (K) LYPS 75017 PARIS V.O. + V.F.
ASTRO CITY Lille 59000 LILLE
AVENTURE – BD 59140 DUNKERQUE
AZIMUTS 34000 MONTPELIER
BANDE DESSINEE (LA) 69004 LYON 4E ARDT
BD FUGUE CAFE Besançon 25000 BESANCON
BD FUGUE CAFE Toulouse 31000 TOULOUSE
BD Flash Chartres
BDLIB 27000 EVREUX
BDSTORE 13006 MARSEILLE
BEDEBILE Librairie 7100 LA LOUVIERE
BEDECINE 31000 TOULOUSE
BEDERAMA 51100 REIMS
BIDIBUL 10000 TROYES
BULLE EN STOCK 80000 AMIENS
BULLES DANS L’OCEAN (DES) 97400 SAINT DENIS
BULLES DE VIENNE (LES) 38200 VIENNE
CAP NORD 62000 ARRAS
COMIC BOOK 84000 AVIGNON
COMIC CAFE 06600 ANTIBES
COMICS CULTURE 75004 PARIS
COMICS RECORDS 75003 PARIS V.O. + V.F.
COMICS ZONE 69007 LYON V.O. + V.F.
COMPTOIR DES BULLES (LE) 59300 VALENCIENNES
CYCLOPS 67000 STRASBOURG
DECLIK COMICS 75004 PARIS
DEKONINCK Librairie 75015 PARIS
DIABLE BLANC COMICS 75009 PARIS V.O. + V.F.
EURL TY BULL Tome 2 35000 RENNES
EVIL ONE 63000 CLERMONT FERRAND
EXCALIBUR Chambéry 73000 CHAMBERY
FICTIONAUTES (LES) 06000 NICE
FUTUR COMPOSE (UN) 29200 BREST
GAIA LIB 81000 ALBI
GALERIE DU LIVRE DOUCET 72000 (LE)MANS
GIBERT JOSEPH Toulouse 31000 TOULOUSE
GLENAT DIFFUSION Grenoble 38000 GRENOBLE
GLENAT DIFFUSION Lyon 69003 LYON
HISLER BD BIS Thionville 57100 THIONVILLE
IMAGINAUTE 37000 TOURS
JEUX VIDEO PLUS 45300 PITHIVIERS
KROKI 49100 ANGERS
LES BULLIVORES 24000 PERIGUEUX
LICORNE (LA) Aix en Provence 13100 AIX EN PROVENCE
MCBD 37000 TOURS
MILLE SABORDS 17025 La Rochelle
MOMIE FOLIE Grenoble 38000 GRENOBLE
MYSTERIEUSE LIBRAIRIE NANTAISE 44000 NANTES
PARENTHESE Nancy (La) 54000 NANCY
PLANETES INTERDITES 34000 MONTPELLIER
PLUS BELLES LES BULLES – Album Nancy 54000 NANCY
POP CULTURE 75011 PARIS
PREAMBULE Bayeux 14400 BAYEUX
PULP’S Bordeaux 33000 BORDEAUX
PULP’S Comics 75005 PARIS V.O. + V.F.
REPAIRE DES HEROS (AU) 49100 ANGERS
SARL PLAY TIME 49000 ANGERS
SOYLENT COMICS 31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE
STORY – PRO LIBRIS 44000 NANTES
TERRE 2 30000 NIMES
TRIBULLES SARL 68100 MULHOUSE
http://www.waxexpress.com 93420 VILLEPINTE[/spoiler]
Purple Sea
Avec des vrais morceaux d'awesome
Avec des vrais morceaux d'awesome
Parrain(s) : Full-Korbe.
Logiciel 2 : Gimp

Message par Purple Sea »

KROKI 49100 ANGERS
La multinationale éponyme de notre cher Kroki...

Je vois que le narcissisme est toujours présent :3
Image
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

J'étais au courant qu'il existait une librairie à mon nom mais j'avais pas vu qu'elle était dans la liste. \o/
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

C'est cool de savoir ça
Merci de l'info :)
Image

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par LF1 »

Sinon j'ai découvert récemment No Game No Life, un animé qui a commencé tout récemment (et qui est apparemment adapté d'un manga du même nom, mais je sais pas trop, je me suis pas renseigné avant d'écrire) et c'est furieusement génial ! Je vous conseille d'aller me mater ça, c'est vachement cool à regarder.

De toute façon quand on fait une référence à Phoenix Wright ET à Jojo dans le même épisode, on ne peut que me plaire.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Personnellement j'ai vu les 2 saisons de la légende de Korra et c'est pas mal du tout dans l'ensemble.

Déjà premier point, c'est une vraie suite dans ce que j'attends, c'est à dire une histoire qui reprend le même background général que son modèle, se permet quelques références sans aller trop loin au risque de perdre le spectateur nouveau.
En plus l'ambiance est je trouve bien différente de l'Avatar, bien plus mature (même si bizarrement Avatar était mature avec des scènes tragiques mais là ce sont plus des jeunes adultes que des pré-ados et ça change pas mal de choses) et aux inspirations plutôt vers les états unis des années 30-40 je dirais.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire réellement intéressante, enfin surtout la première saison qui je trouvais remettais beaucoup de choses en question et on réutilisé des éléments finalement sous exploités de la première série (les bloqueurs de chi, enlever la maitrise des éléments, ...).
J'ai trouvé que l'ensemble des éléments faisaient reflechir

[spoiler]Dommage juste que la fin soit si manichéenne. Oh finalement le méchant se révèle être un pourris maitre du sang, qui même s'il avait plutôt une justification de faire ça, se retrouve totalement discrédité à cause de sa mise en scène et perd la confiance de tous ses subordonnés ... Je trouve ça un peu trop facile.
Mais bon il meurt à la fin avec son frère, c'est déjà ça de pris lol.[/spoiler]

J'avais l'impression donc que toute cette première saison, bien que courte, nous faisait redécouvrir un tout nouvel univers avec ses nouveaux codes tout en s'inspirant globalement de la première série.
D'ailleurs moi c'est ça qui m'a un peu dérangé car hormis des références, je trouve que c'est trop différent de la première série alors qu'il n'est censé se passer qu'au plus 2 générations.
De l'époque de l'avatar, nous voilà transporté dans le milieu du 20 ème siècle, d'un coup ils se mettent à construire des buildings, créer des voiture trop classes, faire toute une ville comme NewYork qui prendrait des décénies à créer mais là ...
Pareil maintenant contrôler le métal est d'une banalité, la foudre aussi sans compter les autres maitrises supérieures qui sont over cheaté.
En fait en 2 décénies, toute personne lambda est devenue plus puissante que les maitres d'Aang ...

Pour ce qui est de la saison 2, elle est pas mal même si finalement j'ai retrouvé une saison bien plus conventionnelle avec son méchant presque affiché depuis le début. Une fin, à mon gout WTFesque.
[spoiler]Non mais sérieux, je comprends le côté sprirituel et tout ça, mais comment, alors qu'aucun avatar complet n'arrivait à là, comment la fille qui n'a plus aucun pouvoir arrive à se créer un géant de 15 m de haut et faire un combat de Godzilla en pleine ville ?! Je peux bien comprendre que l'arbre donne plus de spiritualité mais Aang qui a déjà été x fois dans le monde spirituel aurait dû être capable de ça aussi non ?[/spoiler]
J'ai bien aimé la tentative d'explication des origines de l'avatar même si pour moi il y a des fail dans cette histoire
[spoiler]Comme le fait que dans la première série il était dit que c'était les animaux comme les taupes qui ont appris originellement le pouvoir de maitrise de la Terre alors que là on nus trouve les tortues Lion.
Et puis bon, je sais pas, ça me convient qu'à moitié cette histoire qui s'est passé il y a des centaines d'années avec juste des groupes d'humains attribué à une seule tortue lion qui possède un pouvoir spécifique ...[/spoiler]
Du coup il y a du spectacle dans cette saison mais moins de surprises je trouve.

On va voir avec la saison 3 mais je crains un peu le pire :p
Ah oui et c'est un peu dommage je trouve que c'est un méchant par saison et qu'il n'y a plus le gros fil rouge qu'il y avait dans la première série.
En fait là chaque saison se suffit à elle même et on dirait qu'ils ont fait ça au cas où une saison serait annulé.
Image

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Light the Fab'Dragon »

Ouais enfin, y'avait déjà des tanks et des bateaux de métal, ainsi que des dirigeables dans la première saison. La Nation du Feu a probablement partagé son savoir après la guerre ce qui a fait une explosion technologique dans le monde entier.
Répondre