Topic Libre
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- Hiro Shinji
- Dictateur

- Logiciel 1 : Gimp
Re: Topic Libre
Mais essentiel. En tant qu'étudiant en génie électrique, j'ai eu beaucoup de cours de représentants d'organisme de contrôle industriel et ils sont très radicales à ce sujet. Ils exposent des chiffres, les énergies renouvelables actuelles, pour eux, c'est un pur effet de mode que la plupart des agences "programment" de faire mourir d'ici quelques années. Bon, à la base, notre prof n'avait pas le droit de nous montrer des documents à ce propos puisque ça reste assez confidentiel. (Tout du moins, c'est pas perçu par les médias)
Mais c'est pas si simple que ça, Noob, très loin de là. Les énergies actuelles sont très peu rentables, quasiment inexistantes malgré les supers chiffres qu'on peut te sortir dans certaines courbes.
UN réacteur nucléaire représente 100m² de panneaux solaires. Je reprends ton expression : WTF, on fait quoi, on coupe des arbres ? L'écologie serait pas au top niveau là. XD Surtout que ces panneaux utilisent des composants non recyclables et avec une durée de vie de merde. (15 ans) L'éolien, c'est déjà mieux, mais pour produire l'équivalent de nos réacteurs, il faudrait recouvrir les 3/4 de la France des ces systèmes, d'une durée de vie de 20 à 30 ans grand maximum.
Tout ça pour dire, évidemment, tout est possible, mais pas si simple. Les technologies ne nous le permettent pas encore. Ce qu'il faut, c'est investir en masse là-dedans mais ça se fait pas en claquant des doigts, surtout que la France a déjà opté pour un investissement nucléaire. Et puis, on est en crise. (lol)
Encore une chose quand même, on dit que c'est dangereux et cie mais faut vachement relativiser. D'après certains chiffres, la catastrophe de Tchernobyl a fait environ 5000 morts, si on compte les cancers etc... C'est énorme, hein. Mais voilà, 5000 morts en Europe, et plus aucun accident depuis tout ce temps. (1986, plus de 20 ans) Nos accidents de la route en font tout autant tous les ans, mais tout le monde s'en fout, c'est juste qu'on s'y habitue. x) Pourtant, notre électricité est aussi importante pour notre vie que pouvoir conduire pour aller au boulot.
Quant à Cheminade, je connais pas ses idées et en réalité, elles ne m'intéressent pas réellement. Ce qui me choque, c'est le traitement qu'on réserve à ces gens alors que bon, dans la loi, 500 signatures, c'est 500 signatures. J'avoue aussi que je l'ai pris en pitié, malgré moi, il a tellement l'air de se faire avoir par des questions stupides et à s'y enfoncer que ça m'a révolté qu'on cherche à le piéger d'autant plus. x)
Mais c'est pas si simple que ça, Noob, très loin de là. Les énergies actuelles sont très peu rentables, quasiment inexistantes malgré les supers chiffres qu'on peut te sortir dans certaines courbes.
UN réacteur nucléaire représente 100m² de panneaux solaires. Je reprends ton expression : WTF, on fait quoi, on coupe des arbres ? L'écologie serait pas au top niveau là. XD Surtout que ces panneaux utilisent des composants non recyclables et avec une durée de vie de merde. (15 ans) L'éolien, c'est déjà mieux, mais pour produire l'équivalent de nos réacteurs, il faudrait recouvrir les 3/4 de la France des ces systèmes, d'une durée de vie de 20 à 30 ans grand maximum.
Tout ça pour dire, évidemment, tout est possible, mais pas si simple. Les technologies ne nous le permettent pas encore. Ce qu'il faut, c'est investir en masse là-dedans mais ça se fait pas en claquant des doigts, surtout que la France a déjà opté pour un investissement nucléaire. Et puis, on est en crise. (lol)
Encore une chose quand même, on dit que c'est dangereux et cie mais faut vachement relativiser. D'après certains chiffres, la catastrophe de Tchernobyl a fait environ 5000 morts, si on compte les cancers etc... C'est énorme, hein. Mais voilà, 5000 morts en Europe, et plus aucun accident depuis tout ce temps. (1986, plus de 20 ans) Nos accidents de la route en font tout autant tous les ans, mais tout le monde s'en fout, c'est juste qu'on s'y habitue. x) Pourtant, notre électricité est aussi importante pour notre vie que pouvoir conduire pour aller au boulot.
Quant à Cheminade, je connais pas ses idées et en réalité, elles ne m'intéressent pas réellement. Ce qui me choque, c'est le traitement qu'on réserve à ces gens alors que bon, dans la loi, 500 signatures, c'est 500 signatures. J'avoue aussi que je l'ai pris en pitié, malgré moi, il a tellement l'air de se faire avoir par des questions stupides et à s'y enfoncer que ça m'a révolté qu'on cherche à le piéger d'autant plus. x)
- Noob Man
- Paint Master

- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : KolourPaint
- Logiciel 3 : Gimp
Le problème du nucléaire, c'est que précisément ce n'est pas viable. On augmente artificiellement la durée de vie de nos centrales qui sont à bout de souffle (y a des centaines d'incidents chaque année...), on stocke des tas de déchets hyper-dangereux sans savoir ce qu'on va en faire, on n'a aucune vision d'avenir. Le gros problème du lobby pro-nucléaire, c'est qu'il est enfermé dans le présent. Oui, pour l'instant, le nucléaire nous alimente (et encore, pendant les pics de froid de cet hiver, on a importé de l'électricité produite par des centrales au charbon allemandes...), mais il faut penser à l'avenir, à dans cinquante ans. Or, le nucléaire n'est pas viable à long terme : les réserves d'uranium/plutonium exploitable ne sont pas illimitées (et y en a pas mal dans des zones géopolitiquement instables comme le Sahel...), c'est dangereux pour la santé (Tchernobyl, c'est bien plus de 5000 morts... sérieux, les impacts sont difficiles à mesurer mais ils se chiffrent plutôt en centaines de milliers, pas forcément de morts directes, mais de maladies, de déplacements de populations, etc... d'ailleurs tu devrais lire des témoignages des liquidateurs de la centrale. Flippant. Horrible. Inhumain.), et en plus c'est hyper-polluant (cf. les déchets).
Ceci dit, les énergies renouvelables ont leurs défauts, que tu as cités.
D'ailleurs tu vois bien que je n'ai pas dit "sortons du nucléaire de suite !!!", mais plutôt qu'il faut sérieusement investir maintenant pour ne pas se retrouver dans la merde dans une ou deux décennies. Quitte aussi à rationnaliser la consommation en aval (et je parle pas d'éteindre ses lumières, mais plutôt de virer les panneaux publicitaires, d'éteindre les vitrines des magasins la nuit, de fabriquer des appareils moins énergivores, de diminuer la dépendance à l'énergie électrique...). La croissance illimitée est un mythe, viendra un jour où l'électricité en quantité deviendra un luxe si on continue dans cette voie, et où la majorité de la population payera pour les indécisions de nos dirigeants actuels... =X
Ceci dit, les énergies renouvelables ont leurs défauts, que tu as cités.
D'ailleurs tu vois bien que je n'ai pas dit "sortons du nucléaire de suite !!!", mais plutôt qu'il faut sérieusement investir maintenant pour ne pas se retrouver dans la merde dans une ou deux décennies. Quitte aussi à rationnaliser la consommation en aval (et je parle pas d'éteindre ses lumières, mais plutôt de virer les panneaux publicitaires, d'éteindre les vitrines des magasins la nuit, de fabriquer des appareils moins énergivores, de diminuer la dépendance à l'énergie électrique...). La croissance illimitée est un mythe, viendra un jour où l'électricité en quantité deviendra un luxe si on continue dans cette voie, et où la majorité de la population payera pour les indécisions de nos dirigeants actuels... =X
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO
- shylink
- Admin Survivor

- Filleul(s) : Zoin
- Logiciel 2 : Photofiltre
C'est marrant ce débat sur l'énergie qui revient comme ça...
Y'a encore quelques mois j'étais totalement de l'avis de HS. Malheureusement, pour mes études de géologie, je me suis aventuré dans le laboratoire de l'Indra dans la meuse. Ils sont en train de construire un des premiers sites de stockage pour les déchets sous 500 mètre d'argile (roche très ductile, donc qui se déforme facilement et se fracture très difficilement, et totalement imperméable). Certes, c'est une bonne roche l'argile. Mais putain, voir tout ça, ça m'a pas rassurer du tout ! (pourtant ils essayaient de me convaincre les mecs, et j'y suis allé convaincu que le nucléaire était une bonne chose
)
Car voilà les déchets à haute activité et à durée de vie longue reste radioactif pendant plusieurs centaine de millier d'année. Et cette échelle là, dépasse la maîtrise de l'homme. Un géologue a beau tester la roche, il reste un facteur pour lui impossible à tester : le temps.
Qui peut prédire comme l'histoire évoluera dans 3 000 ans ? Personne, il n'y a qu'à voir notre passé il y a 3000 ans pour se faire une idée !
Qui sait si dans 3000 ans, on ne va pas forer la terre pour y stocker autre chose. Et là, boom. Et 3000 ans c'est rien, dans 300 000 ans ?
Je ne suis pas non plus totalement contre le nucléaire, mais ce n'est pas l'avenir. Pour la simple et bonne raison que l'homme ne devrait pas manipuler des énergies qui le dépasse totalement en terme de temps.
L'homme selon moi, aura le droit de revenir au nucléaire le jour où il sera quoi faire de ces déchets. Raisonner "on utilise l'énergie et on réfléchira pour les déchets ensuite" est un raisonnement typiquement humain, qui est devenu tellement gourmand en énergie qu'il veut tout de suite une solution plutôt que de se priver -_- C'est ce type de raisonnement qui causera peut être sa perte...
Bref en quelques mois, je suis passé du pro-nucléaire au septique
EDIT de Noob Man : Septique et sceptique n'expriment pas du tout la même chose, shy'.
EDIT de Shy : MDR. Non, mais c'est un lapsus révélateur : tout ça, c'est une vraie fosse à merde quoi.
Y'a encore quelques mois j'étais totalement de l'avis de HS. Malheureusement, pour mes études de géologie, je me suis aventuré dans le laboratoire de l'Indra dans la meuse. Ils sont en train de construire un des premiers sites de stockage pour les déchets sous 500 mètre d'argile (roche très ductile, donc qui se déforme facilement et se fracture très difficilement, et totalement imperméable). Certes, c'est une bonne roche l'argile. Mais putain, voir tout ça, ça m'a pas rassurer du tout ! (pourtant ils essayaient de me convaincre les mecs, et j'y suis allé convaincu que le nucléaire était une bonne chose
Car voilà les déchets à haute activité et à durée de vie longue reste radioactif pendant plusieurs centaine de millier d'année. Et cette échelle là, dépasse la maîtrise de l'homme. Un géologue a beau tester la roche, il reste un facteur pour lui impossible à tester : le temps.
Qui peut prédire comme l'histoire évoluera dans 3 000 ans ? Personne, il n'y a qu'à voir notre passé il y a 3000 ans pour se faire une idée !
Qui sait si dans 3000 ans, on ne va pas forer la terre pour y stocker autre chose. Et là, boom. Et 3000 ans c'est rien, dans 300 000 ans ?
Je ne suis pas non plus totalement contre le nucléaire, mais ce n'est pas l'avenir. Pour la simple et bonne raison que l'homme ne devrait pas manipuler des énergies qui le dépasse totalement en terme de temps.
L'homme selon moi, aura le droit de revenir au nucléaire le jour où il sera quoi faire de ces déchets. Raisonner "on utilise l'énergie et on réfléchira pour les déchets ensuite" est un raisonnement typiquement humain, qui est devenu tellement gourmand en énergie qu'il veut tout de suite une solution plutôt que de se priver -_- C'est ce type de raisonnement qui causera peut être sa perte...
C'est exactement le problème selon moi. Plus que les problèmes de risques (bien qu'ils existent aussi, même en France, bien que mineur généralement). Le problème c'est surtout qu'on utilise une énergie qui produit des déchets qui nous dépassent et dont...nous n'avons encore aucune solution pour les réduire XDon stocke des tas de déchets hyper-dangereux sans savoir ce qu'on va en faire, on n'a aucune vision d'avenir.
Bref en quelques mois, je suis passé du pro-nucléaire au septique
EDIT de Noob Man : Septique et sceptique n'expriment pas du tout la même chose, shy'.
EDIT de Shy : MDR. Non, mais c'est un lapsus révélateur : tout ça, c'est une vraie fosse à merde quoi.
- Mugul
- Accro du clavier

- Logiciel 3 : Photoshop
En plus, j'ai appris en SVT que le soleil va disparaitre dans des milliers,millions ou milliards d'années et ça sera la fin de l'humanité et une nouvelle espèce apparaitra (je ne sais pas lequel) , les dinosaures n'ont pas survécu beaucoup d'années et pour ceux qui croient que l'humanité disparaitra en 2012, c'est des conneries.
- Nanard
- Accro du clavier

- Logiciel 2 : Gimp
OH MON DIEU FAITES VOS BAGAGES FAUT FUIR CETTE PLANÈTE
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- Mugul
- Accro du clavier

Mais non, Nanard, on ne va pas mourir en 2012Mugul 76 a écrit :En plus, j'ai appris en SVT que le soleil va disparaitre dans des milliers,millions ou milliards d'années et ça sera la fin de l'humanité et une nouvelle espèce apparaitra (je ne sais pas lequel) , les dinosaures n'ont pas survécu beaucoup d'années et pour ceux qui croient que l'humanité disparaitra en 2012, c'est des conneries.
- Nanard
- Accro du clavier

T'es sûr ? Non parce que moi mes parents disent que si. C'est vraiment étrange, t'es sûr de ce que t'avances ?
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- Mugul
- Accro du clavier

Je suis vraiment sûr, demande à qui tu veux dans le forum. LA TERRE NE VA PAS DISPARAÎTRE EN 2012!
- El Señor Toulou
- Silencieux et sournois

- Filleul(s) : Dr Neko
- Logiciel 1 : Photofiltre
- Logiciel 2 : Paint
- Logiciel 3 : Gimp
- Niko Seiuchi
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Darphal
- Logiciel 1 : Photoshop
Ben euh les mayas l'ont prédit BJR.
Crois le pas si tu veut pas mais tu va mourir comme tout le monde en décembre.

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
- Mugul
- Accro du clavier

Mais les mayas ont raconté des conneriesNick Walrus a écrit :Ben euh les mayas l'ont prédit BJR.
- Niko Seiuchi
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Darphal
- Logiciel 1 : Photoshop
Moi je dit que c'est toi qui raconte des conneries.

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
- Nanard
- Accro du clavier

Ok Toulousaing c'est pas parce que toi tu crois pas aux prophéties que tout le monde est comme toi. Moi j'y crois ok. J'ai lu dans le CORAN en plus que ça serait bientôt l'Apocalypse, donc hein, tu me la fais pas à moi.
Et Mugul, ok tu sors tes informations de où ? De Wikipédia ? Sérieux. Moi je suis les enseignements des plus brillants Mayas qui sois, et si y'a tant de gens qui y croient c'est que ça doit être vrai. Dans le cas contraire, je veux des PREUVES TANGIBLES que ce ne sera pas la fin du monde en 2012.
Et Mugul, ok tu sors tes informations de où ? De Wikipédia ? Sérieux. Moi je suis les enseignements des plus brillants Mayas qui sois, et si y'a tant de gens qui y croient c'est que ça doit être vrai. Dans le cas contraire, je veux des PREUVES TANGIBLES que ce ne sera pas la fin du monde en 2012.
grignotez moi le walruce
- SZO
- Accro du clavier

- Logiciel 2 : Paint.NET
Oh arrête d'être méchant avec lui Nanard, profites pas du fait qu'il comprenne pas 
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
[/spoiler]
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
[/spoiler]