Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Topic Libre

Message par Moon »

Pas pour les gros croyants, moi j'ai des amis musulmans qui trouvent vraiment que c'est une hérésie de fêter noël.
C'est quand même historiquement la plus grande fête des catholiques de l'année.
Ce n'est que bien plus tard qu'on en a fait une fête commerciale pour rapporter des soussous.

Ensuite je pense que la fêter reviens au fait que les religions (ou en tout cas la pratique) prennent finalement de moins en moins de place dans notre culture "occidentale".
Image

Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

De toutes manières, dans toutes les religions il y a d'autres fêtes en contrepartie.
ImageImageImage
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Boll »

Moon a écrit : C'est quand même historiquement la plus grande fête des catholiques de l'année.
C'était est plus exacte... Le père Noël c'est pas chrétien, pourtant c'est l'emblème de Noël...

Sinon, vive l'hémisphère sud, jchuis en vacances jusqu'à fin janvier moi ^^
(Blackjack aussi je pense).
Modifié en dernier par Boll le 18 déc. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Ex -LL-
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint

Message par Take-kun »

Noël n'est plus une fête religieuse malgré les crèches qui font partie de la décoration. C'est vrai que l'on se retrouve en famille et on s'offre des cadeaux. Les enfant des moins de 10 ans ne savent même pas que Noël est une fête religieuse, j'en suis sûr. Sauf pour les "vrais" chrétiens.
[spoiler]Image[/spoiler]

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ouais nan quand on parle d'historiquement c'est toujours au présent Boll.

Et le père Noël est avant tout l'emblème de Coca Cola :wink: .

Et vos avis confirment juste ce que je disais : c'est juste au fait que maintenant la religion prend de moins en moins d'importance dans notre société de consommation, c'est pas une critique mais un constat.
Mais les vrais pratiquants musulmans ne fêtent pas noël c'est tout.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Oui enfin n'exagérons pas hein, la religion ça existe toujours et il y a beaucoup de croyants. L'échantillon présent sur Internet n'est pas très volumineux quoi. :adhe:
Donc fête commerciale, j'ai jamais constaté ça de par chez moi perso.
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par SZO »

Moon a écrit :c'est juste au fait que maintenant la religion prend de moins en moins d'importance dans notre société de consommation, c'est pas une critique mais un constat.
En même temps l'Europe est avant tout constituée de pays chrétiens, c'est pas que ça prend moins d'importance ou quoi, c'est juste qu'on est habitué a fêter ça dans notre culture (et même avant Papa Noël y'a toujours Jesus ou encore Saint Nicolas).
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Mais bon il y a croyants et croyants maintenant hein :
Comme le dit Take-kun, c'est à peine si les enfants savent maintenant que c'est avant tout la naissance du petit jésus.
Maintenant c'est le père noël, les chocolats à la Saint Nicolas et le petit lapin pour Paques.
Toutes les fêtes religieuses chrétiennes ont été transformés en fête commerciale qui ne veulent plus rien dire.

Seuls les vrais pratiquants fêtent Jesus, vont à la messe de minuit ou au contraire ne fêtent pas noël car c'est une fête d'une autre religion et ont eux par exemple l'aid el kebir à la place.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Moon a écrit :c'est à peine si les enfants savent maintenant que c'est avant tout la naissance du petit jésus.
Je sais pas si c'est parce que j'habite en Lorraine mais ça me choque de voir ça, je peux décemment pas y croire. °_°
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Je sais .. ça fait peur ...
J'imagine même pas, si un sondage venait voir le jour sur ça, les réponses qu'il y aurai (je me rappelle il y a peu de temps où j'ai vu un sondage sur De Gaulle et ils interrogeaient les enfants sur qui c'était, à mourir de rire lol).
Image

Spiranik
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par Spiranik »

Moon a écrit :C'est quand même historiquement la plus grande fête des catholiques de l'année.
Euh non. Juste pour la précision, notre plus grande fête de l'année, c'est Pâques.

Le père Noël c'est pas chrétien
A la base le Popa Noël d'aujourd'hui, c'est Saint Nicolas hein. Y a certains pays qui n'ont pas oublié ce point, dans la quasi totalité des pays anglophones ils l'appellent encore "Santa".
Image
ImageImage

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Oui tu as raison Spira (me suis un peu emporté XD, mais bon Paques est je trouve encore moins fêté que Noël et on respecte encore moins le jeûne du Carême lol).

Pour le père Noël c'est surtout une transformation de Coca quand même chez nous même si tu as raison de dire que c'est un dérivé de Saint Nicolas.
Image

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse »

Pour moi, Noël, c'est une fête familiale, et non religieuse.
J'aime pas trop croire à ces trucs de Jésus qui a marché sur l'eau et qui guérit les lépreux.

Noël + Temps modernes = Cadeaux + Famille - Religion

C'est comme ça que je vois ça. Mais je n'ai jamais habité dans une communauté très religieuse, alors ça peut altérer mon jugement.
Boll a écrit :Sinon, vive l'hémisphère sud, jchuis en vacances jusqu'à fin janvier moi ^^
Effectivement. Sans compter que moi, j'ai eu deux vacances d'été, cette année. ^^
Nanoteck
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par Nanoteck »

BlackJACK a écrit :
Boll a écrit :Sinon, vive l'hémisphère sud, jchuis en vacances jusqu'à fin janvier moi ^^
Effectivement. Sans compter que moi, j'ai eu deux vacances d'été, cette année. ^^
Voila pourquoi moi aussi je veut aller au Québec.

J'ai à peu près le même point de vue que BlackJACK, Noël pour moi c'est un des rares moment ou on est tous ensemble en famille et qu'on passe un bon moment.
Répondre