Les rêves
Soin : 2,5/4
Les bases sont maitrisées mais il y a quelques défauts graphiques qui diminuent l'esthétique de la planche, l'effet de sang n'est pas joli (au fait, je ne pense pas que Kirby contient autant de sang, mais c'est sans importance xD), les petites têtes de DSK sont entourées de pixels blancs disgracieux, je trouve assez perturbant que tous les personnages féminins (sur les cases du lit) regardent vers la gauche alors que Kirby se trouve à leur droite Case 8 le texte blanc sans bulle est peu lisible à cause du décors, quand tu as un fond tout bleu foncé comme en case 3 ça ne pose pas de problème, mais sur un fond plus clair et avec plusieurs couleurs il faut ajouter un contour au texte pour le rendre plus lisible. D'ailleurs le type a bien raison, sa queue de bulle est moche, quand tu fais une petite erreur graphique, corrige-la plutôt que d'en faire un gag. x)
Originalité graphique : 1/3
Il n'y a pas de style à proprement parler, mais gros gros plus pour la case de Kirby tombant, je la trouve purement géniale ! Le cadrage est excellent, l'effet est très bien réalisé et la position de Kirby est hilarante, bien joué.
Homogénéité : 0,5/2
Ce SC me rappelle ceux qu'on voyait beaucoup sur Shy'Comics il y a peut-être deux ans, des SC sans vraiment de recherche esthétique, et un aspect donc très hétérogène avec beaucoup d'éléments, de photos, qui viennent d'un peu partout et qui ne vont pas spécialement ensemble. Du coup quand on regarde la planche dans son ensemble c'est pas très joli et c'est un peu dommage.
Originalité du scénario : 2/3
J'aime bien l'idée de la comparaison Bon rêve/Mauvais rêve, le concept de comparaison peut laisser place à de très bons gags, et le premier est vraiment super. Les autres sont un peu moins subtils mais ils restent sympathiques.
Exploitation du scénario : 2/4
Le premier gag (sérieusement je l'adore U_U) est servi par son excellente mise en scène, mais les 3ème et 4ème sont réalisés de façon bien plus plate et ont du coup moins d'impact, ils sont un peu trop simplistes quoi. Le deuxième gag n'est pas très joli mais dans le fond il est fait d'une manière très maline, quant au tout dernier j'aime bien l'aspect enfantin comme dans une émission jeunesse, ça va très bien avec la thématique du rêve. x)
Lisibilité : 3,5/4
Pas de gros problème, ta planche reste très lisible malgré la difficulté des lignes-colonnes (les cases sont liées entre elles par lignes
et par colonnes) c'est bien joué. Les cases 7 et 8 font très fouillis par contre, je n'ai pas remarqué à ma première lecture que Kirby était censé être sous l'explosion, pour ne pas embrouiller la case (qui contient déjà une profusion de sprites) il aurait été judicieux de ne pas mettre tant de bulles et de faire parler uniquement Kirby.
TOTAL : 11,5 / 20
Une planche au concept sympathique et avec décidément un super premier gag ! Pour la suite je te conseille d'essayer de conserver une homogénéité dans tes planches, c'est à dire d'utiliser des éléments qui vont mieux ensemble ou de garder une cohérence. Par exemple des sprites sur des photos ça fonctionne très bien quand toute la planche est comme ça, exemple avec MALAÏFIZE de Shino Zero.