Shylink
Son oeuvre
Forme : 6,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2/2,5
Beauté de l'œuvre : 2,5/3,5
Soin : 2/2
Fond : 10,5/12 points
Exploitation du thème : 2,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3/4
Originalité : 4,75/5
Total : 17/20
Tiens, Celestia ! 8)
Eh ben voilà ! Ça, c'est du Shy' comme on les aime ! On retrouve ton ingéniosité à faire des SCs assez simplistes dans leur forme et fond mais qui se révèlent très efficaces. Ce SC regorge de superbes idées, on sent une bien meilleure inspiration qu'au tour précédent, j'ai salué cet effort. Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi à propos de cette note mais je vais essayer de l'expliquer.
D'abord, ta
Forme. C'est vraiment dommage que tu ne maitrises pas totalement les outils graphiques plus développés parce que tu atteindrais un excellent niveau avec des histoires pareilles. Je passe vite sur ton
Soin, j'ai mis le max parce que je n'ai pas voulu lier ce soin à la qualité de la planche en général. Oui, parce que le reste des critères ne suit pas derrière.
L'utilisation des effets, tu y perds 0,5 point. En fait, je sais pas si tu remarques, mais tes effets sont "baveux" comme si tu avais travaillé ta planche sur un PC 16 bits. (Mes SCs de l'époque avaient ce "défaut" aussi puisque je n'avais pas encore une résolution 32 bits) Regarde par exemple ta dernière case, juste avant
"Et puis un jour...". D'une autre manière, il est dommage de voir que tu n'aies pas exploité les outils de transparence et autres pour une meilleure intégration des deux astres. Case 4 par exemple, le Soleil est "bêtement" collé au décor. Ou, plus flagrant, à la case du
"...avant le crépuscule.", il est SUR les nuages. Même remarque pour la Lune. Tu vas me trouver injuste mais on est sur un gros tournoi, on peut pas passer à côté de ces détails techniques.
Ta
beauté de l'oeuvre chute logiquement derrière avec cette perte de 1 point. Ici, je préfère parler "d'homogénéité" ou "d'harmonie". Le passage à Celestia avec ses polices non lissées rend l'oeuvre "brute". Le coup de crayon qui forme un coeur sur un décor du désert reste relativement simpliste comparé à la "classe" des autres effets utilisés. Pense à te séparer de Paint un peu plus ou alors l'utiliser à 100% comme le fait Noob Man parce que là, le mélange des différents logiciels donne un effet final "brouillon".
Note que mes propos sont exagérés, si vraiment ça ne m'avait pas plu, tu n'aurais pas autant de points. Ça ne doit pas te forcer à te lancer dans Photoshop et te faire perdre le gout du SC, plutôt t'orienter vers la remise en question de l'utilité de certains logiciels. Il faudrait que tu conserves ton style actuel qui est très bien mais penser à utiliser plus "ingénieusement" tes outils. (On sent les copiés collés sur Paint, une copie pour mettre des effets, puis on recolle etc..)
Le
Fond. Ta note est très élevée. Qu'est que tu veux que je te dise ? Y a quasiment rien à dire. Je suis quand même un connard alors j'ai viré 0,25 de temps en temps pour faire genre. Enfin, quand même pas non plus, voyons ça en détail. :::hm:::
Si je t'ai mis autant de points globalement, c'est surtout parce que je trouve que tu as très bien respecté ton thème. Il n'était pas facile, vraiment pas. Toi, en plus de l'avoir correctement respecté, tu y as intégré une petite dose de comédie, de légèreté et de... Ben de romantisme, puisque c'est le but. Ton SC ne se prend pas du tout la tête, on pouvait s'attendre à un SC triste avec une histoire de coeur à l'eau de rose, mais non, tu as contourné ce piège pour y faire tout autre chose.
De plus, les idées sont géniales. Genre, l'éclipse pour marquer l'embrassement des astres, très ingénieux. Ou la science qui vient fourrer le bout de son nez en concluant sur une chute excellente.
0,25 point en moins pour
l'exploitation du thème. L'efficacité de ta planche est aussi son revers de médaille. En effet, tu respectes ton thème correctement mais ça n'est pas romantique au point qu'on y ressente "le" truc qui nous fait nous attacher aux personnages jusqu'à ne plus les oublier. En fait, c'est du chipotage, clairement, mais je ne peux pas mettre le max sur ce critère alors que du romantisme, ça va, malgré tout, un peu plus loin. Là, on est sur un divertissement comique, naif et mignon qui fait son effet sur le lecteur, mais c'est tout. (Dans le sens "C'est déjà pas mal")
Je viens de tout dire sur cette dernière phrase. 1 point en moins pour
l'intérêt de l'oeuvre. Mais je préfère dire 3 points sur 4. Oui, ton SC marche, y a aucun souci, la chute est excellente, les idées sont bonnes, le thème est respecté et on en ressort avec le sourire aux lèvres. Je t'avoue que j'ai hésité à mettre le max. Malheureusement, arrivé à ce stade du tournoi, je m'attendais à des planches plus puissantes et prenantes ou en tout cas, avec un retour plus conséquent. Le sourire, la surprise, c'est pas mal mais à mon sens, c'est pas assez.
Mais bref, je veux pas que tu retiennes mes derniers propos descendants, je fais des compromis. Retiens juste que ta planche est excellente et fait son effet, c'est là l'essentiel. Ta note est méritée, bravo !
KorHosik
Son oeuvre
Forme : 7,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,25/2,5
Beauté de l'œuvre : 3,25/3,5
Fond : 9,5/12 points
Exploitation du thème : 2,25/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,75/4
Originalité : 4,5/5
Total : 17/20
Il doit être assez difficile pour toi de te renouveler dans tes planches alors que tu as déjà un très bon niveau. Le mot "médiocre" ne fait apparemment pas parti de ton vocabulaire, tu donnes toujours le meilleur de toi dans tes créations. Cela dit, je dois bien avouer que j'ai trouvé ta prestation "un cran" en dessous. Je dis ça, t'as eu 17 et c'est une excellente note. Mais quand même, je vais m'expliquer bien que tu n'aies plus grand chose à prouver, dorénavant.
Si tu regardes, tu obtiens cette note surtout grâce à ta
Forme. Si ça n'en tenait qu'au
Fond, Shy' (juste au-dessus de ta note) te bat de 1 point. C'est pas beaucoup, mais ce point est décisif. Je précise que je me base sur ma seule notation pour dire ça, les autres en penseront peut être tout autrement.
Ta
Forme donc. J'ai rien dire, t'as géré ça comme un maitre. Le Soleil qui se couche petit à petit, les vagues qui bougent ou la luminosité qui décroit, (ou inversement !) c'est un joli petit bigou. Bon, d'un autre côté, il y a 9 cases, il me semble normal d'avoir tenté de les bosser à fond. J'ai retiré 0,25 dans les deux premiers critères pour deux ou trois choses. D'abord,
l'utilisation des effets, il est dommage que les Sprites soient légèrement floutés, surement dû aux effets Photoshop. Cela dit, je pense surtout que tu pouvais davantage travailler ces 9 cases. Par exemple, mettre de "vraies" ombres à tes personnages, pas juste un pauvre rond noir transparent. Les 0,25 perdus de la
beauté de l'oeuvre, c'est à cause de la concordance entre tes Sprites et ton décor. Je trouve qu'ils ne vont pas très bien ensemble, la profondeur des deux élèments est différente. C'est toi qui as fait les décors ?
Évidemment, c'est du chipotage, ça reste des 0,25. Dans l'ensemble, ta
Forme est très correcte mais c'est surtout parce qu'elle se base sur quelque chose de simple. Ça marche aussi.
Le
Fond par contre, j'ai trouvé l'histoire assez "vide" bien que l'idée des deux sens de lecture soit excellente. Je dis "vide", pas tout à fait non plus. C'est surtout que tu mises beaucoup sur l'idée du sens de lecture, du coup, tu passes à côté des personnages en leur donnant des paroles "bateaux". Romantique, certes, d'où le respect du thème, mais du romantisme basique, des paroles faites pour toucher le lecteur. On est d'accord que c'est le but, mais je m'attendais à un peu plus que ça à ce stade du tournoi.
Bon alors, t'as quand même eu une très bonne note. Le 1,25 perdu dans
l'intérêt de l'oeuvre vient donc de ce que j'ai dit au-dessus. Même si l'idée est excellente, même si la planche fait son petit effet final, ça ne va pas assez en profondeur à mon sens. Ce qu'on retient de ta planche, c'est l'effet de surprise. C'est d'ailleurs grâce à ça que tu gagnes 4,5 dans
l'originalité. En effet, les 0,5 restants viennent juste du contexte. Deux amoureux sur une plage. Oui, comparé à la prise de risque de Shy' avec ses astres, c'est dommage de s'être limité aux habituels clichés, ce qui te fait perdre également, en conséquence, 0,75 dans
l'exploitation du thème.
On est quand même sur une excellente planche même si je trouve que tu t'es peut être trop reposé sur tes talents graphiques et sur une idée intéressante à défaut d'une histoire plus profonde, osée et poussée en adéquation avec le thème. Félicitation malgré tout pour cette planche ! =)
Kroki
Son oeuvre
Forme : 7,75/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,5/2,5
Beauté de l'œuvre : 3,25/3,5
Fond : 11,5/12 points
Exploitation du thème : 2,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3,75/4
Originalité : 5/5
Total : 19,25/20
BWWAAAA ! Gros coup de coeur de ce tournoi. D'où tu nous sors ces machins là ?
Bon alors, sur le
Fond, t'as quasiment le max. T'as le max en fait, 0,5 point sur ce critère, c'est franchement rien du tout. Je vais commencer logiquement par énoncer quelques points négatifs, très minimes, mais je suis "juge", apparemment, donc je dois quand même en parler.
Du côté de la
Forme, là où tu perds tes 0,25 point, c'est surtout dans la globalité de ta planche. Certains Sprites sont parfois bizarres, un peu disproportionnés, parfois avec un contour noir, parfois sans, parfois avec des positions étranges ou ne s'intégrent pas toujours très bien au décor. Par exemple, dernière planche, quand la fille pleure, ses cheveux sont dessinés trop en avant. De la même manière, toujours sur cette dernière planche, la gestuelle est très exagérée, un peu comme si tu avais été contraint à un choix limité de Sprites. Première planche, quand la nana est dans la salle de bain, on a l'impression qu'elle est "posée" sur le décor.
J'imagine que tu as parfois fait du pixel art sur certains Sprites. Le truc, ça se voit pas du tout. D'où viennent les Sprites ? Les décors viennent-ils d'un Visual Novel ? Je préfère quand même le préciser à ceux qui me lisent, si j'ai mis autant de points, c'est surtout par rapport à la qualité générale du travail fourni. Tout est toujours très bien pensé, les Sprites vont tous bien dans le décor, tu t'occupes même de certains détails un peu inutiles. (Dernière planche, quand le gars est sur le banc en zoom, les feuilles au premier plan)
Si VRAIMENT je peux te donner un conseil pour perfectionner ton travail, ce serait d'y ajouter la lumière. En effet, dans mon deuxième paragraphe où je parle de la nana dans la salle de bain, si on a l'impression qu'elle est "posée" sur le décor, c'est bien parce qu'il y a de la vapeur d'eau en arrière plan. De même, il n'y a pas d'ombre et on ne constate aucune différence entre le jour et la nuit. En bref, je t'aurais mis sans hésiter un 8/8 si un travail avec la lumière avait été fourni, j'aurais négligé les erreurs de proportions, de contour noir etc... Note que c'est déjà incroyable, j'ai jamais été aussi haut dans une note sur la
Forme il me semble.
Ni dans
Fond d'ailleurs. Evidemment, ce 11,5/12, c'est toujours grâce à la globalité de ta planche et parce que c'est un coup de coeur comme on en voit rarement dans ce domaine car il est très difficile d'en faire. Je vais m'expliquer sur ce point.
En fait, le défaut du Sprite Comic, c'est bien le fait que l'on ne s'attache que très difficilement aux personnages. En effet, ils viennent de jeux vidéo, ils sont donc très basiques et ne présentent que peu d'expressions faciales. Finalement, la plupart des auteurs sont limités dans leur histoire à cause de leurs banques de Sprites. Il est par exemple très difficile de faire un SC d'amour puisque des jeux classés "amour", on en trouve pas beaucoup, en exeptant les Visual Novel Japonais. Je suis sûr que beaucoup d'auteurs sur Shy'Comics ont beaucoup d'idées de scénario mais qui sont irréalisables par le choix des Sprites et des univers. Même si on en trouve énormément, ils se ressemblent tous plus ou moins, ce sont des jeux d'action ou d'aventure. (Je généralise)
Tout ça pour dire que toi, tu contournes complètement cette règle. On a tous rêvé d'avoir des Sprites dans une vie quotidienne, qui mangent, qui vont à l'école ou qui rentrent le soir. Ton SC se base sur ça. Je sais pas comment d'ailleurs puisque je ne connais pas les Sprites et je me demande si tu as modifié les positions. Peut être que tu pourras m'éclairer là-dessus. En bref, déjà, tu dépasses une limite infranchissable pour une très grosse majorité d'auteurs de Sprite Comics.
Ton SC commence à prendre aux trippes à partir de la deuxième planche, quand le gars s'angoisse de son "pouvoir". (Il ne sait pas encore à ce moment là) C'est juste excellent, on veut tout de suite savoir ce qu'il se passe. Sans oublier la mise en scène de gros fou, des zooms sur les personnages, les réflexions du héro sur fond noir ou encore le jeu des expressions. On dirait une VRAIE Bande-Dessinée. On se croirait en train de lire une histoire de la bibliothèque du coin.
D'où viennent les 0,25 de
l'exploitation du thème ? Du thème. Oui, il n'est pas "entièrement" respecté. Concrétement, le héro ne voyage pas dans le temps, c'est ce qu'il pense. Mais seule cette pensée nous fait comprendre que tu as voulu respecter ton thème. Le "entièrement", c'est le fait que ce ne soit au final qu'un rêve, une illusion. De plus, et c'est le plus important, c'est que cette trame finale est très spéciale et peut en laisser plus d'un sur sa faim. Je m'explique puisque les 0,25 de
l'effet recherché réussi viennent aussi de là.
Qu'est qui ramène le héro dans la réalité ? C'est "juste" le fait qu'il ait choisi, un des mardi, de sécher les cours, s'en suivent les évènements qui vont le réveiller. Mais qu'est ce que ça veut dire ? S'il avait continué à aller en cours, il ne se serait jamais réveiller ? Je vise ici la cause finale du réveil, elle est peut être un peu tiré par les cheveux, ça m'a semblé une solution de secours.
"Bon, ben, cette fois, il va pas en cours, donc il rencontre la fille de ses rêves, et tac, un évènement le réveille". Je simplifie. De plus, autre chose qui m'a gêné et là je me suis dit que j'avais rien compris au SC, à la base de chez base, il s'est fait repousser par la fille puis s'est fait écraser ? Tout le reste, ce n'est qu'un rêve ? Y compris sa rencontre finale avec la fille ? Cette rencontre en rêve ne serait qu'un évènement déclencheur de son réveil ?
Bref, quelques points noirs qui peuvent laisser les lecteurs perplexes. Mais voilà, au final, parce que le SC arrive à prendre aux trippes, parce que la mise en scène est géniale, je pense que tu mérites cette note. L'une des meilleures planches que j'ai lues depuis longtemps. Tu ne fais que m'épater, déjà avec
"Après", ensuite tes SCs du tournoi. Va vraiment falloir que je combatte ma flemme et que j'aille lire
"Johnny Le Samourai".
Félicitation !
BlackJACK
Son oeuvre :
Planche 01
Planche 02
Planche 03
Planche 04
Planche 05
Forme : 7/8
Beauté de l'œuvre : 3/3,5
Soin : 1,75/2
Fond : 9,25/12 points
Exploitation du thème : 1,5/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3/4
Originalité : 4,75/5
Total : 16,25/20
Décidément, j'en finis pas de foutre des bonnes notes. Voilà encore une agréable surprise, une chute excellente et une histoire qui sort de l'ordinaire. Se servir de son adversaire pour alimenter une idée dans un SC, j'ai trouvé ça énorme alors j'ai surtout noté vers le haut. Mais tout de même, malgré des planches originales, rien n'est parfait.
C'est parti donc. Pour la
Forme, j'ai quand même quelques trucs à souligner à droite à gauche. Ce n'était pas des planches évidentes à noter puisque tu es parfaitement conscient que tes Sprites ne vont pas du tout ensemble. Je me suis donc concentré sur d'autres aspects de ta réalisation.
D'abord, parlons des 0,5 perdus dans la
beauté de l'oeuvre. En effet, comme je l'ai dit, je trouve que tu t'es un peu trop reposé sur le fait que tes Sprites ne vont pas ensemble sur le décor et que donc, tu te fichais un peu de certaines facettes de conception. La lumière par exemple, planche 3, Mario est dans l'ombre avec une lumière dégradée, pourquoi tes héros ne sont-ils pas baignés dedans également ? J'ai trouvé dommage que tous tes Sprites soient posés un peu bêtement sur le décor, y avait moyen de faire de beaux trucs. Autre chose, pourquoi ne pas avoir essayé d'améliorer les intégrations avec les objets ? Par exemple, le fusil, je pense qu'il était assez simple de faire ressortir le doigt du tireur. (Pour Mario et Toad)
L'utilisation judicieuse des effets s'en ressent derrière. J'ai retiré 0,25 point dans ce critère parce que c'est pas flagrant non plus, il est en effet dommage d'être resté sur des effets classiques. Je parle de l'éclatement du sang et du tir. On a juste une projection de sang collée derrière le personnage. Rien de plus. Pas non plus faire un truc incroyable avec des explosions et tout mais quand même, il se prend une balle dans le crane. Mais en réalité, les 0,25 concernent surtout le choix des Sprites, je me demande pourquoi tu as choisi ces Sprites plutôt que d'autres. Il y en avait pas qui allait ensemble ?
Parce que c'est peu de choses en comparaison de tout le travail fourni qui est dans l'ensemble très beau, tu ne perds qu'un point dans l'ensemble de la
Forme. On arrive au plus délicat, le
Fond.
Très grosse surprise. Tu nous offres ici une excellente petite histoire comme on les aime. Que peut-on demander de plus ? C'est beau, la mise en scène est réussie mais surtout, c'est l'idée finale que j'ai beaucoup appréciée. Nanard qui engage un tueur pour éliminer le voisin qui doit trouver un scénario sur les voisins. La mise en abime de fou. Qu'un truc pareil ait pu te traverser l'esprit et que tu aies réussi à le mettre en forme, je trouve ça incroyable. Pour cette raison, tu gagnes 4,75 points dans
l'originalité. Oui, j'ai trouvé ça original, c'est pas non plus un truc de dingue puisqu'on a déjà vu des histoires plus ou moins équivalentes sur Shy'Comics, (L'auteur qui trouve pas d'idée, comment faire ?) mais contrairement à d'autres, tu as su aller jusqu'au bout de la chose.
Par contre, tu perds bien plus de points sur les autres critères. Commençons déjà par
l'exploitation du thème, tu y perds 1,5 points. Pourquoi ? Parce que ton histoire pouvait marcher pour à peu près n'importe quel thème. J'ai donc été très sec là-dessus. Ton adversaire veut juste t'empêcher de trouver le scénario désiré, évidemment, dans l'histoire, tu utilises un voisin pour servir de prétexte et dire que tu as respecté le thème. Mais voilà, tu aurais eu
"Placez la phrase "J'aime les sushi" dans votre SC", tu pouvais aisément trouver une histoire calquée sur ce que tu as fait là, bien que ce soit un très mauvais exemple. Ce que je veux dire, c'est que le principe de ta planche n'est pas propre au thème
"Le voisin d'à côté". Tu me diras, le thème est pas super non plus, je comprends que tu aies eu du mal, c'est aussi pour ça que j'ai pas été jusqu'à te virer 2 points, j'ai regardé l'ensemble pour en arriver à cette note.
L'intérêt de l'oeuvre maintenant. Le problème avec ta planche, c'est qu'on est sur du private joke. Hors tournoi, ta planche n'a aucun intérêt. Il faudrait mettre un encadré explicatif à l'avenir pour que cette planche puisse apparaitre sur le site. (Parce qu'elle le mérite) C'est ce contexte qui te fait perdre ce 1 point parce que sinon, dans l'ensemble, l'effet de surprise final est juste excellent, je m'attendais pas à ça du tout.
Bravo pour cette performance !
Bluup
Son oeuvre
Forme : 7,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 2,5/2,5
Fond : 7,25/12 points
Exploitation du thème : 2/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,25/4
Originalité : 3/5
Total : 14,75/20
J'ai compris une partie de ton SC mais je suis pas sûr que ce soit ça qu'il fallait comprendre. Sympa la référence à la vidéo célèbre. En plus, le héro ressemble tout à fait au cassos qui l'a faite. Bon, malgré tout, heureusement que ta
Forme est là pour remonter. Que veux-tu que j'aille te dire là-dessus ? Le
Fond par contre, c'est un grand mystère, j'ai quand même essayé de noter vers le haut parce que j'ai bien aimé le fait que tu te lances dans un autre univers que celui qu'on te connait bien.
Je vais aller vite sur la réalisation, c'est pas le plus important ici surtout qu'elle est impeccable. J'ai retiré 0,5 point dans la
beauté de l'oeuvre parce que c'est pas non plus une oeuvre d'art dans le sens où lors des phases
"Allez viens", tout est un peu collé selon tes envies. De plus, j'imagine que tu pouvais apporter d'autres atouts de ta réalisation là-dedans. J'inclue dans cette notation l'aspect mise en scène de la forme, j'ai pas bien compris où tu voulais en venir avec ce délire.
Ta note ne dépassera pas les 15 en y incluant le
Fond. C'est trop ambigue, on sait pas trop ce qu'il y a à comprendre. Je vais essayer de m'expliquer.
D'abord, tu as 2/3 dans
l'exploitation du thème. On comprend que la mère croit que son fils veut voir la fille qu'il y a sur la photo, et non pas l'ours en peluche. Au début, je croyais que c'était ça d'ailleurs. Mais là encore, je comprenais pas, depuis quand un enfant demande à sa mère si son amoureuse est mignnone ou pas ? Déjà là, j'étais perdu. Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend le stratagème. Et paf, "rencontre innatendue".
Ça n'empêche que j'ai trouvé ton oeuvre mal mise en scène. La perte du 1 point dans l'exploitation du thème vient de là. C'est con parce que l'idée est vraiment bien, c'est une rencontre innatendue pour le lecteur et pour la maman. (Apparemment) Mais... Mais pourquoi ce choix de montrer une photo d'une enfant avec la peluche puis de feinter le truc en ne montrant pas la lettre ? Pourquoi s'attarder sur "l'adresse" ? Qu'est ce qu'elle vient faire là l'adresse ? A la fin, on comprend, on voit l'adresse, mais au tout départ, ça ne vient pas à l'idée que le gamin ait reçu une lettre qui contient l'adresse de la peluche à acheter. Comme s'il avait reçu une publicité dans la boite au lettre à son nom. Par contre, j'ai bien aimé certains jeux de mot, genre
"Tu es bien trop jeune".
Voilà le point noir pour moi. En fait, tout est juste. Le gamin n'a aucune honte à demander une peluche à sa mère. Mais ça pouvait être amené bien plus subtilement. Ce sont les réactions de la mère qui sont étranges, au début, elle est contre la relation de son fils avec la fille, puis à la fin, comme pour céder à un caprice, elle décide de voir une prétendue "lettre" de cette fille. C'est confidentiel ce genre de truc. Tout ça m'a gêné parce qu'on sent bien que tu as envie de faire passer un message derrière les jeux de mot et derrière les tournures de phrase, mais c'est "brut de décoffrage", pas assez bien tourné pour qu'on se dise clairement
"Ah ouais, y a eu un GROS quiproquo là", puisque c'est bien d'un quiproquo qu'il s'agit. C'est donc ce qui te fait perdre autant de points dans
l'intérêt, effet recherché réussi. Malgré tout, tu rattrapes par l'idée que j'ai trouvée ingénieuse.
Quant à
l'originalité, là aussi on est sur un truc assez étrange. Tu utilises une vidéo qui tourne en ce moment pour une planche qui n'en avait absolument pas besoin. Bon, à la limite, on s'en fout complètement de ça, tu fais ce que tu veux de tes références mais du coup, vu que la vidéo est assez ridicule en elle-même, on se dit que t'as craqué sur ta planche alors on reste bloqué dessus. Surtout que voilà, le gamin fait comme dans la vidéo :
"On est bien !" etc... Hein ? Quelle rapport avec le fait qu'il veuille une peluche ?
En bref, ta planche est sauvée par une réalisation quasi sans faille. C'est dommage que l'idée soit mal amenée.
Nanard
Son oeuvre :
Planche 01
Planche 02
Planche 03
Planche 04
Forme : 7,25/8
Fond : 8,75/12 points
Exploitation du thème : 2,5/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,5/4
Originalité : 3,75/5
Total : 16/20
C'est une bien belle histoire que tu nous offres là. Le SC réussit son coup d'entrainer le lecteur dans cette "aventure amoureuse". Tu aurais eu le thème "Un SC romantique", ça l'aurait carrément fait, peut être même bien plus puisque là, on passe à côté de ton thème mais je vais en parler en détail après. L'histoire se termine de manière attendue mais c'est surtout le développement qui compte là-dedans. Pour la taule que tu te prends dans le
Fond, j'en parlerai aussi longuement parce que honnêtement, y a plusieurs choses qui vont pas.
Ta
Forme est quasi parfaite. En fait, elle est simple, y avait pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures des effets de malade. J'ai noté la réalisation dans son ensemble. Le
Soin par exemple, j'ai mis 2 même si j'ai repéré deux fautes d'orthographe pendant la première lecture. Vu la quantité de texte, j'ai négligé ça. C'est dans la
beauté de l'oeuvre que tu perds le plus de points. 'Fin, 0,5, c'est pas la mort non plus. Pourquoi ? Ça se voit, apparemment, les Sprites et les décors ne viennent pas du même jeu. Ou en tout cas, le décor est grossi par rapport aux Sprites. C'est dommage parce que ça fait des pâtés de pixels. Exemple, la dernière case de ta deuxième planche, quand Elie court. Les couleurs trahissent également la différence. Cela dit, je trouve que t'as bien géré les passages vu du dessus à vu de face, donc j'ai pas été jusqu'à 1 point.
Ensuite, les 0,25 du
choix des Sprites et cie, c'est parce que rien n'est parfait, j'ai trouvé dommage que ce soit parfois très statique. Ça faisait un peu penser aux histoires de Purple Sea. Il faut bien avouer que je n'ai jamais eu la motivation de lire ses histoires à cause du statisme, je préfère quand ça bouge. Mais ici, on en est encore assez loin puisque tu passes aisément d'une vue à une autre.
Le
Fond, c'est là le plus délicat. Le gros souci de ton histoire est que la plupart des situations semblent irréelles, voire même farfelues par moment. On termine sur une sorte de "clichée" (comme je n'aime pas ce mot, je ne l'utilise pas péjorativement ici) en ayant l'impression qu'il manque un bout à ton histoire. A la relecture, on est même très étonné de la réaction de certains personnages, normalement innatendues. C'est d'ailleurs ce qui te plombe dans
l'intérêt de l'oeuvre.
On va commencer par le début. Les deux personnages s'éprennent l'un de l'autre assez radicalement, sur des flashs. L'un pour la beauté de l'autre, l'autre pour le côté mystère de l'un. Déjà, le démarrage semble un peu bancal mais tout à fait plausible. De plus, tu n'allais pas non plus faire 20 planches, il fallait que leur relation aille assez vite. Remarque, je dis amour, ça n'a pas l'air d'aller jusque là non plus. C'est après que ça se gâte pas mal. Ton histoire se met en place, on en arrive au moment où le gars décide de tuer Eleonor ou bien son frère parce que ça "suffira à satisfaire son roi". .... C'est quoi ce prétexte ? 8D Après, on a presque l'impression que ça n'aurait pas eu l'air de déranger Eleonor si ce n'était pas Claus l'autre victime. Dans le sens où elle demande qui c'est. En "théorie", rien que le fait de savoir qu'elle est en train de se faire échanger devrait l'écoeurer.
A la fin, c'est Claus qui épate. Le gars semble hyper serein d'échanger son armure avec le chevalier mystère pour sauver sa peau et le laisser cramer comme une merde pour ses beaux yeux.
"Je comprends", quand même, en deux cases, il est balèze surtout pour un mec qui semble contracter des valeurs honorables au début du SC. (Valeurs d'un chevalier quoi) Finalement, c'est la même chose pour Eleonor juste au-dessus.
Je vise le gros défaut de cette série, tu as eu une idée finale que tu as voulu mettre en place par tous les moyens possibles, du coup, tu en arrives à ne plus penser aux valeurs morales des héros. Peut être que ça va trop vite aussi, mais voilà, le chevalier mystère a craqué pour cette file juste parce qu'elle est jolie/qu'il est courtois et il se retrouve à se flamber la tronche pour elle. Les deux héros s'éprennent-ils l'un de l'autre à un point qu'ils en perdent la tête ? Tout ça pour quoi ? Parce que ça suffira à satisfaire son roi. Si j'étais roi et qu'on avait tué mon gamin aussi lachement, pour me venger, j'aurais voulu tuer tout le monde, un, ça m'aurait pas suffit. Surtout que le chevalier Mystère meurt à la fin, ça va être difficile pour lui d'expliquer au roi ce qu'il s'est passé, qui croira qu'il s'est barré lâchement parce qu'il n'a pas terminé sa mission de buter les deux jumeaux.
A propos du cadeau du chevalier mystère, y a pas une erreur de cohérence ? A la base, il avait prévu de tuer la fille, non ? Comment pouvait-il préméditer les fleurs ? Il dit bien sous le désaroi :
"Il y a... Il y a peut être une solution". Il n'avait donc pas envisager que ça puisse changer, laisser la fille en vie et lui faire un présent qu'il ne pouvait pas prévoir. Peut-être que tu peux m'éclairer là-dessus. Si ça se trouve, c'était son but depuis le début mais ça va pas trop avec son état d'esprit après.
Tout ça te vaut la perte de 1,5 points dans
l'intérêt de l'oeuvre. Oui, parce que faut pas exagérer non plus, l'histoire est jolie et divertissante. C'est toute une trame qui a été mise en place ici.
Le thème maintenant. C'est beaucoup mieux que ton adversaire qui s'est pris une taule là-dessus. C'est très concret là, les deux héros sont voisins et c'est ce qui les ont conduit à s'aimer. De même que la notion de "royaume voisin" vient aussi pointer le bout de son nez. On est assez proche du thème ici puisque les évènements ont été provoqués par ce fait. Mais, à mon sens, tu pouvais exploiter le thème bien mieux que ça. J'ai trouvé que c'était léger. (Ça devait être une "première" idée) Je parlais de la notion de "royaume voisin" mais à la limite, t'étais même pas obligé d'intégrer un royaume voisin dans l'histoire, ça pouvait tout aussi bien être un traitre subordonné du roi ou autre. En fait, quand j'ai lu, j'ai même trouvé que t'avais été cherché très loin pour faire une concordance. Tu perds 0,5 point sur ce critère.
Quant à
l'originalité, tu y perds 1,25 points. Oui, on est pas sur de la grosse prise de risque. Ça reste une histoire de romantisme entre un chevalier et sa douce.
En bref, c'est une histoire divertissante mais mal amenée et avec quelques erreurs de cohérence, la principale étant qu'après appronfondissement, les héros ont un peu de mal côté "valeurs". Heureusement que la Forme est là pour remonter le tout.
Ownyke
Son oeuvre
Forme : 5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,75/2,5
Beauté de l'œuvre : 1,75/3,5
Soin : 1,5/2
Fond : 3,75/12 points
Exploitation du thème : 0,75/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2/4
Originalité : 1/5
Total : 8,75/20
Ouais, euh... Bon, j'ai essayé d'être "clément", entre guillemet, ça servait à rien de t'allumer non plus. J'imagine que tu t'en foutais un peu, non ? x)
Tu perds quelques points dans la
Forme même si globalement, ça va encore. C'est trop zoomé pour peu de choses, merci les petits resolutions et faut quand même reconnaitre que ça fait déguelasse. Pourquoi avoir entouré tes Sprites d'un contour blanc ? Ça rend pas très bien. Je comprends pas trop ton délire, en fait.
Le
Fond, ben, c'est le genre de truc assez classique si on parle de voyage dans le temps. L'intérêt, ça en fera peut être marrer quelques uns mais je pense pas que ça ira bien plus loin.
Rikoré
Son oeuvre
Forme : 5,5/8
Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : 1,5/2,5
Soin : 1/2
Fond : 5,5/12 points
Exploitation du thème : 1,5/3
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 2,5/4
Originalité : 1,5/5
Total : 11/20
Tu t'en sors encore pas trop mal grâce à ta forme encore que, certaines erreurs sont impardonnables.
Parlons en. Tu as 5,5 sur 8. Déjà, le
Soin, 1/2 parce que ton machin fait 9 cases et c'est bourré de fautes d'écriture. Que ce soit l'orthographe ou la rédaction. (Genre des mots collés entre eux) Ça fait très tâche parce que t'as mis en place des petits effets techniques qui te valent une note correcte dans la
beauté de l'oeuvre et à côté de ça, la rédaction est hyper baclée. (Mais
vraiment baclée, t'aurais pu te relire) Le 1 point perdu dans le
choix judicieux des Sprites, c'est à cause des persos "posé" sur un élèment du décor. (1er et 6ème case, sur le machin en forme de nuage bleu, je sais pas trop ce que c'est)
Le
Fond, je pense que tu sais déjà de quoi je vais te parler. C'est pas mal parce que tu fais avancer ton histoire et ça pourrait être intéressant par la suite mais y a aucune exploitation de ton thème. Le mec débarque et puis c'est tout. Tu prends une taule sur l'originalité du coup. Sans compter que tu reprends une histoire déjà entamée, si encore tu avais poussé le bouchon un peu plus loin... :/ Mais ça arrive, t'étais à la bourre, t'avais pas d'idée, c'est pas la mort.