Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par LF1 »

Bah en fait Kor ces théories sont tellement nombreuses (aussi bancales soient-elles) qu'elles sont entrées dans l'imaginaire collectif. Du coup il n'est pas rare de voir un flash/une BD/une illustration quelconque où Mario/Peach est méchant(e) et Bowser gentil, sans que ce ne soit choquant. C'est un peu comme dire que Mario est communiste à cause de sa moustache et de sa casquette rouge, ça surprendrait personne à l'heure actuelle. Tout le monde y est allé de sa petite vanne, et c'est aussi commun que les blagues du style "meeec ils ont fumé les gens qui ont fait Mario, des champis magiques ? lololol" et je suis sûr que même sans donner d'exemple ces blagues te sembleront familière.

À vrai dire je suis juste surpris que tu n'aies jamais rien vu du genre, je pense qu'il devrait y avoir plein de résultats comme ça si tu cherches "Mario Evil" non ?

PS: Oui bon j'ai surtout parlé de tout ce qui est blague, mais je suis sûr que tu trouveras autant de trucs faits sérieusement sur le sujet.
Modifié en dernier par LF1 le 14 mai 2015, 12:59, modifié 1 fois.
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Niko Seiuchi »

Franchement désolé mais que tu le fasse plus sérieusement et plus cohérent que les simples délires "Bowser est le gentil" le rend pas plus original, j'ai un peu de misère à te comprendre sur ce point.
C'est ton argument à tous les fois mais au fond ça change pas grand chose, ton SC ce résume à une idée de base qu'un peu tous les fans de Mario on eu a un moment ou un autre, tu l'as mieux exploité mais c'est tout.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X »

euh niveau réalisation, c'était clair que ton SC était le meilleur parmi le lot je trouve, les plans sont jamais statiques et t'aime bien illustrer avec des images plutôt que copier coller la même scène.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Walrus a tout dit. Kor, l'exploitation d'une idée, ça n'a rien à voir avec son originalité. L'idée de base n'est absolument pas nouvelle, on t'en as cité quelques exemples, c'est juste que toi tu as voulu traiter ça de façon sérieuse (même si très franchement, le seul fait que tu ais pris du Mario fait qu'il est difficile de prendre cette histoire au sérieux ; tu as l'air de prendre Game Theory en exemple, mais c'est humoristique quoi...).

Comme j'ai dit, je pense que prendre un autre univers t'aurait avantagé, du Kirby par exemple, du Donkey Kong pourquoi pas, là effectivement les trucs du genre "le héros est méchant" se font plus rares. Mais même, le concept du "what if" ne date pas d'hier tu sais, alors peu importe ce que tu aurais fait, le simple fait de t'intéresser à la "véritable nature" d'un héros n'est pas une idée extrêmement originale, c'est assez simpliste comme idée quoi, faudrait que tu en sois conscient, c'est un peu comme son penchant inverse d'imaginer la bonté des méchants ; sérieux, combien de livres se sont intéressé à l'enfance tragique d'Hitler ? Michel Folco et Eric-Emmanuel Schmidt en sont deux bons exemples, mais il y aussi beaucoup de fictions populaires autour de l'idée que Hitler serait devenu un saint s'il n'avait pas échoué dans le domaine des arts.

Et pour finir, c'est pas parce qu'il y a peu d'oeuvres sur un sujet que le sujet devient original pour autant hein.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Références ou pas, je trouve que le fait que la plupart des lecteurs ont eu un effet de déjà-vu est un indicateur en soi de ce qui cloche.
Perso je trouve que les discussions sur l'"originalité" sont souvent peu pertinentes ici, genre les "encore une boucle temporelle, pas original", autant dire "encore un SC en couleur, pas original". Ça me parait vraiment "dire pour dire". Mais quand ça vient perturber la lecture là je trouve que c'est pertinent.
Néanmoins, ta planche m'a pas inspiré un "pff" du genre dont tu sais que l'histoire va t'ennuyer dès le début, mdr, mais mon expérience de lecture a été un peu décolorée par le "ah ouais ok".
Voilà voilà. T'as pas à rougir de ton SC en tout cas, mais ai la haine, c'est bien, c'est moteur.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Sauf que les créations de LF1 et Noob Man ne reposent pas uniquement sur l'originalité supposée de leur pitch de base, il y a du travail dans les dialogues, dans les personnages, etc, ce qu'on ne retrouve pas vraiment dans le SC de Kor. Regarde, le SC de Moon sur Mario qui devient Hitler, je l'ai trouvé excellent, mais c'est pas pour l'idée de base, c'est pour le traitement qu'il en fait qui était foutrement drôle et intelligent. Le truc aussi, c'est que ni LF1 ni Noob Man ne revendiquent leurs SC comme étant des réflexions, ce sont juste de bonnes histoires, c'est très différent, parce que du coup on les apprécie avec le coeur plus qu'avec la tête, alors que le SC de Kor est juste pas très entraînant émotionnellement, ce qui fait qu'on a l'air d'être un peu durs. Je pense que s'il avait tenté d'écrire une véritable histoire avec des personnages fouillés et des dialogues savoureux, ça aurait pu tout changer quoi :/ Parce que du coup, l'intérêt principal de son oeuvre n'aurait pas été son concept.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier

Capitaine Couac a écrit :(Que je trouve, contrairement aux autres membres du jury, plutôt sympa)
Je trouve moi aussi qu'il est sympa, et je pense que c'est le cas pour la majorité des autres juges (corrigé moi si je me trompe), c'est pas vraiment ce qu'on a critiqué ici.
Image

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier

Je sais pas pour les autres mais moi je trouve pas le concept original, mais tout de même sympa.
En fait oui c'est sûrement le traitement qui me pose problème maintenant que tu le dit, je pense que j'aurai été moins dur sur l'originalité si c'était poussé plus loin.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Capitaine Couac a écrit :Ben vous avez directement taclé l'originalité du sujet, du coup j'en ai déduit que c'était le sujet même qui vous gênait. Si l'on est d'accord pour dire que c'est bien le traitement qui pèche alors on est sur la même longueur d'onde.
Bah oui et non. Si son SC avait proposé autre chose en périphérie de son sujet, l'originalité aurait été un problème moins important. Donc oui, c'est une question de traitement du sujet, je pense personnellement qu'il y a moyen de faire de bonnes histoires avec les pitchs les moins originaux. Parce qu'effectivement, si on ne parle qu'en terme d'originalité brute, le slice of life de LF1 n'a rien d'exceptionnel par exemple.
Image
grignotez moi le walruce

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik »

Ha ben je comprends mieux les remarques si c'est bien ça. J'avais compris vos commentaires comme Couac pour ma part, d'où ma légère amertume :p

J'aurais bien été plus loin, mais ça aurait été contre mon idée de base de juste raconter sans trop inventer histoire d'être le plus crédible possible. Mon SC raconte et explique simplement ce qui se passe dans Super Mario Bros, ça ne va pas beaucoup plus loin. Effectivement, ça peut paraître léger avec le recul.
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Message par LF1 »

Ah je réagis un peu en retard mais après relecture des notes y a un truc qui m'a fait tiquer.
Nanard, en parlant de mes bulles, a écrit :Ça t’épargne peut-être du boulot, mais c’est surtout parce que tu ne te soucis plus de faire un travail propre.
Meeec quoi. Si j'ai gardé ces bulles c'est parce que je les trouve cool moi, pas parce que je suis devenu tellement un gros phat que j'ai plus envie de faire de jolies bulles.

Et puis j'ai toujours travaillé dans l'optique de la flemme, toutes mes décisions artistiques ont étés prises pour me rendre la tâche plus facile, tout en rendant pas trop-trop dégueulasse.

Donc au pire ne me dis pas que je ne me soucie plus de faire du travail propre, mais plutôt que je ne me suis jamais soucié de faire dans le propre mdr.

Mais bon c'est vraiment tout ce qui m'embêtait (et encore pas tant que ça haha) dans les commentaires. Vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Non mais là arrête, c'est différent, on veut tous économiser du temps, mais là t'as carrément fait des contours de bulles au pif sans te soucier de l'ergonomie et de l'esthétique. Certaines bulles sont classes, mais j'ai peur que ça soit juste dû au hasard mdr
Image
grignotez moi le walruce

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier

Elles sont cools ses bulles pd.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Mec, elles sont faites n'importe comment.
Image
grignotez moi le walruce

Répondre