Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Thetis
Habitué
Habitué
Parrain(s) : Noc Sensei
Logiciel 1 : Paint.NET
Localisation : Dans ton cul, au fond à droite, rue de la boustifaille.

Re: Les jeux vidéo

Message par Thetis »

Ma... Creature!
[spoiler]Image[/spoiler]
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Neowstix »

Et c'est quoi ? :°
Spoiler :
Image

Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 2 : Gimp

Message par Mars' »

Le légendaire de la version "Éclipse" qui a été dévoilé avant hier.
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 3 : Gimp

Message par Neowstix »

Tain ces stats c'est trop cheat. :y
Spoiler :
Image

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Il est trop puissant lui ! Il tue tous ses adversaires à coup de crise d'épilepsie :: :shock:
Image

Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp

Message par Alexio »

Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Putain mais ces articles de désinformation qui ont toujours pas capté que c'est un film sur la création du jeu pendant la guerre froide, pas un film avec des blocs mdr
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi

Message par SM58 »

Ah ok merci Nanard, parce que du coup moi je pigeais pas trop comment ils auraient fait un film sur ça. x)
On aurait déjà eu Pixel dans le genre.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Wait, c'est pas le même film mdr, moi je parle de ça : http://www.wired.co.uk/news/archive/201 ... nov-biopic

Mais apparemment y'a bel et bien un film Tetris qui serait une adaptation du jeu. Putain.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Ok alors je me suis finalement acheté Donkey Kong Country Returns sur 3DS. Je me suis refait les DKC et j'ai écouté l'OST de Returns, alors j'étais dans un mood DONKEY KONG. Vous m'avez tellement survendu le jeu qu'il fallait absolument que j'y joue sérieusement au lieu de râler sur des détails comme les graphismes. J'ai fait 4 mondes pour l'instant, donc j'ai déjà une bonne idée de ce que je pense du jeu. Et ça se résume en deux points : ce n'est pas un DKC, et c'est un très mauvais jeu de plateformes :)

Bon déjà j'en ai déjà parlé, et c'est pas bien important au final, mais le jeu n'a aucune personnalité graphiquement parlant, et c'est dommage. Les DKC ont tous une ambiance assez morose, les couleurs sont pas over-saturées comme ici, les textures sont réalistes, etc.

La bande-son est chouette, mais on est loin de David Wise. Les meilleurs morceaux sont des reprises des thèmes de DKC, parfois avec de multiples variations, c'est coolio. Beaucoup de thèmes sonnent un peu trop gentillet pour du DKC par contre, et aucun nouveau thème ne reste vraiment en tête, sauf peut-être le thème des niveaux en tonneau-fusée, pas très bon, mais qui reste dans la tête parce que bordel, tu recommences le niveau 50 fois, donc forcément...

Mais c'est vraiment niveau gameplay que ça pêche énormément. Les contrôles premièrement. Les trois DKC sont des jeux très précis, tu peux sauter sur une micro-plateforme avec beaucoup d'aisance, or ici Donkey "glisse" lorsqu'il marche-court, et il est plus difficile d'être précis en sautant, ce qui résulte en de nombreuses morts idiotes causées par un très mauvais calibrage des contrôles.

Les DKC ont aussi toujours été des jeux où il était possible de switcher de personnage, chacun ayant ses forces. Ne pas avoir Diddy ou Donkey ne rendait pas le jeu injouable, il le rendait simplement différent. Or, pour palier au problème de la précision des sauts, ils ont fait de Diddy un vulgaire add-on qui permet de flotter, et le jeu devient beaucoup plus dur sans lui. C'est une idée très conne.

En plus de ça, les barils DK sont très mal positionnés. Dans les trois DKC, il y en a toujours un en début de niveau, un au baril de sauvegarde, et quelques autres en cours de route suivant la longueur des séquences. Là ils sont placés pratiquement au hasard, parfois t'en a pas au début, parfois t'en a pas au save, parfois t'en as deux très rapprochés et séparés par une séquence ultra facile, c'est à se demander ce que les développeurs ont bien pu penser.

Les bonus sont bien cachés, j'ai rien à redire. Par contre, la nature des bonus laisse à désirer. C'est un mélange entre les bonus de DKC1 et 2/3. Comme ceux de DKC1, ils sont très peu variés, on se retrouve à toujours faire la même chose, récolter des bananes sur un parcours de trampolines, de plateformes, de barils, etc. Mais en même temps, contrairement à DKC1, on DOIT réussir ces bonus pour obtenir une pièce de puzzle, comme les bonus de DK2/3 qui donnaient des jetons à récolter. Sauf que dans DKC2 et 3, les bonus étaient ultra variés et profitaient des décors et objets du niveau (têtes de crocodile dans les niveaux lave de DKC2, les barres pour ouvrir les portes dans les granges de DKC3, etc). L'emplacement des bonus rooms est quand même bien pensé, on est loin des cachettes introuvables du premier DKC mdr

Mais tous ces défauts ne rendent pas le jeu mauvais pour autant. Même qu'il est plutôt fun pendant les deux premiers mondes. Le level design est d'ailleurs somptueux, c'est très varié, j'aime particulièrement l'usage des différentes profondeurs, et c'est rendu encore plus cool par la 3D très bien exploitée sur 3DS.

Mais le gros point noir de Returns, c'est sa difficulté. Et j'aime pas dire ça, c'est comme dire que j'aime pas le challenge ou que je suis juste nul. Je ne suis pas le meilleur joueur de jeux de plateformes, certes, mais j'ai quand même fait 10 fois chacun des DKC, Super Mario World, Yoshi's Island, Mario 64, qui sont tous des jeux avec des niveaux assez difficiles par moment. J'ai aussi adoré les deux Mario Galaxy, Mario 3D World, Yoshi's Woolly World, etc. Je sais reconnaître une difficulté bien dosée qui est là pour imposer un challenge et gratifier le joueur. Et je sais aussi reconnaître une difficulté ridicule et frustrante qui n'a rien à voir avec la gratification, mais n'est là que pour ralentir la progression du jeu et la collecte des divers objets à collectionner.

Au début du jeu, je me demandais pourquoi ils avaient donné deux vies à chacun des Kongs, trois sur 3DS grâce à un nouveau mode. Et pourquoi ils offraient la possibilité d'acheter des vies et divers objets qui permettent de rendre le jeu plus facile. Je me suis même dit "eh merde, un autre jeu qu'ils nivellent vers le bas pour le rendre accessible aux casuals et débutants, comme Fire Emblem Awakening (le pire FE auquel j'ai joué d'ailleurs, mais c'est une autre histoire mdr)". Et pendant les deux premiers mondes, la difficulté est en réalité très bien dosée, on apprend rapidement de ses erreurs, et les niveaux sont assez calmes pour nous permettre de réfléchir. Quand on meurt, c'est toujours de notre faute : j'ai pas réfléchi, ou j'ai pas assez analysé mon environnement, j'ai réagi trop tard ou trop vite, j'ai fait n'importe quoi, j'ai essayé d'aller trop vite, etc. Ces morts, elles ne sont pas frustrantes, parce qu'on ne peut pas se dire "je n'y arriverai jamais, le jeu est contre moi".

Et puis viennent les niveaux en chariot minier. Le premier est assez facile, on y meurt au premier essai, c'est normal, on ne connaît pas le niveau, mais on finit très vite par le maîtriser, et il est assez fun. Le deuxième est déjà plus difficile, mais ça va encore. Et puis on se rend compte que l'entièreté du monde est composé de niveaux miniers, et que chaque niveau est plus difficile que le dernier. Ça commence à devenir frustrant. Les niveaux tonneau-fusée sont encore pires ! En particulier celui avec la chauve-souris. J'ai vu qu'il était reconnu comme le pire niveau de Returns, et je comprends tout à fait pourquoi. Les contrôles de la fusée sont merdiques et imprécis, le niveau lui-même est injuste, avec des machins qui arrivent de nulle part, on ne peut pratiquement rien prévoir. C'est du très mauvais game design, et l'un des meilleurs exemples de ça, ce sont les chauve-souris qui montent et descendent. Quand on les voit pour la première fois, on ne peut pas savoir qu'elles vont s'envoler, alors on tente de les survoler, et on meurt. Le niveau est pensé pour qu'on meurt à chaque fois ! Le niveau te tue pour t'apprendre à répondre à l'obstacle, plutôt que de te montrer les effets de ton environnement dans tes contextes moins dangereux !

Par exemple, dans DKC, le premier mini-necky qu'on voit (les oiseaux qui lancent des noix) est sur une plateforme plus élevée que nous, et du coup on peut voir ce qu'il fait sans qu'il puisse nous toucher. C'est ça du bon game design de jeux de plateformes, surtout, SURTOUT, de jeux de plateformes / exploration, ce qu'on appelle un collectathon. DKC Returns a le cul entre deux chaises : il essaie d'un côté de faire comme ses ancêtres et d'être un collectathon comme l'étaient les trois DKC et DK64, mais en même temps, il essaie d'être un die and retry ! Mais genre, c'est bien un peu de challenge, mais là c'est du niveau de Super Meat Boy par moment, voire de Battletoads pour ce putain de niveau à chauve-souris mdr

C'est bien Super Meat Boy. J'ai adoré Hotline Miami, pourtant un jeu extrêmement dur et imprévisible. Mais quand je joue à ces jeux, je m'attends à jouer à des jeux très durs, j'y suis préparé et c'est mon choix. Mais quand je joue à DKC, je m'attends à trouver des niveaux qui font la part belle à l'apprentissage, à l'exploration, à la réflexion. J'ai l'impression que Nintendo a voulu prouver qu'ils étaient encore capable de faire des jeux old school, tout en prouvant qu'ils ont oublié comment BIEN les faire, comment doser la courbe de difficulté, comment la rendre juste et pas juste faire chier les joueurs qui veulent juste compléter le jeu à 100%. Rajouter un mode time attack est déjà une idée de merde, DKC c'est pas non plus censé être un jeu à speed run comme Rayman for god's sake. On dirait qu'ils savaient pas ce qu'ils voulaient faire avec ce jeu.

'fin bref, j'ai entendu dire que Tropical Freeze était mieux dosé, j'espère que c'est vrai, last hope putain.
Image
grignotez moi le walruce

SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars

Message par SM58 »

Ben alors moi j'ai adoré DKCR (sur Wii, sur 3DS j'en sais rien).
Et j'adore ses musiques. Et son ambiance. Et ses niveaux.
Et j'ai joué aux 3 premiers, et les ais finis, donc je sais de quoi je parle.

Je pense que notre souvenir de la licence joue son rôle. Toi les DKC c'est ta jeunesse. Moi c'est des jeux sur ému. La différence vient de là.
Prévenez si ajout.
Image
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

tu réduis mon argumentaire à "c'est pas pareil que les premiers DKC" alors que l'essentiel de ma critique c'est que le jeu a un mauvais game design et qu'il est mal équilibré.

btw j'ai surtout joué aux DKC sur emu aussi.
Image
grignotez moi le walruce

SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars

Message par SM58 »

Ben moi je l'ai trouvé cool leur game design. Chaque niveau a un système inédit à exploiter tout au long en plus.
Et moi sa difficulté elle me gêne pas. Les niveaux K, ainsi que le monde doré, c'est une tuerie (au sens propre lol). :D
Je trouve que les niveaux ont assez de personnalité pour pas que je me sente lassé de recommencer souvent.

Mal équilibré, peut être.

J'sais pas j'ai l'impression que ce qui passe pour moi un des meilleurs jeux de la Wii et de ces dernières années passe pour toi pour un truc plutôt raté. Ca me rend triste. :cry:

et je pleur
Prévenez si ajout.
Image
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Attention, tu confonds game design et level design. Comme j'ai dis, le level design est excellentissime, franchement. Même le niveau des chauve-souris et très cool sur le papier, y'a plein de bonnes idées. Malheureusement, le gameplay mal équilibré et la difficulté mal dosée gâche le plaisir du level design. Et perso je me retrouve obligé d'utiliser les items de merde pour le compléter et ça fait chier. Le jeu devrait pas avoir besoin d'objets d'aide comme ça.

Un truc qui aurait sauver ces niveaux, ç'aurait été de faire comme dans les vieux DKC et de donner le même nombre de vies sur les carts que sur la terre ferme. Dans DKC, si t'as les deux Kongs, tu peux prendre deux coups sur ton chariot. Dans Returns, peu importe ton nombre de vie, t'as droit à aucune erreur. C'est pas très engageant. Si t'aimes ça les jeux que tu recommences les niveaux 20 fois, ben tant mieux mdr. Mais j'ai mis 30 vies sur ce niveau et je l'ai toujours pas fini. Et encore, pour un niveau spécial (les K), je comprends parfaitement la difficulté énorme, Yoshi's Island faisait pareil, ce sont des défis et pas des niveaux normaux.

Je sais pas mais ça t'a pas fait tiquer le fait que DK glisse lorsqu'il marche ? Je sais qu'on fini par s'habituer, mais c'est con quoi, les platformers Nintendo sont géniaux en grande partie pour la précision du gameplay, et là ça frôle le Prince of Persia premier du nom mdr (non j'exagère, mais quand même, c'est agaçant).
Image
grignotez moi le walruce

Répondre