Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Topic Libre

Message par Moon »

J'ai une petite question mais comme ça touche pleins de sujets, je pense qu'elle a plus sa place ici.

Voilà je me suis mis récemment à The Walking Dead mais en format BD. J'en suis au 3ème tome sur 18 déjà parus et je trouve ça vraiment sympa.

Ma question du coup : Quelles sont les différences scénaristiquement parlant entre la version BD, la version série télé et la version jeux vidéo ?
Parce que j'hésite à me regarder/jouer à ces autres versions mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes protagonistes.
Donc est ce qu'il y a un intérêt à faire les autres versions quand on en a fait une et est ce que je risque de me faire spoiler le comics que je compte bien suivre jusqu'au bout en regardant les autres adaptations ?
Image

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon »

Ils sont tous dans le même univers mais on suit un groupe différent donc aucun spoiler normalement. La série garde l'humour noire de la BD mais il me semble que le jeu (le vrai, pas le jeu de shoot de merde) ne possède pas le même humour.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ok c'est cool alors (mais au bout du compte ils vont forcément se rejoindre non quand on comprendra les pourquoi du comment ?)

Et dans le jeux vidéo, j'ai cru comprendre qu'il y avait une version boite regroupant tous les épisodes du store avec pour avantage d'être en vostfr contrairement aux versions épisodes mais avec pour désavantage d'être injouable.
C'est vrai ?
Image

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Bon ben du coup, si vraiment ça spoile pas, je vais essayer de m'enchainer les 3 saisons de la série et éventuellement le jeux (mais ce que je dis plus haut me gène un peu, du coup je sais pas quelle version prendre car même si je comprends bien l'anglais écrit, je risque de passer à côté de pleins de subtilités avec la version téléchargeable et avec l'autre version, si je perds le plaisir du jeu si c'est injouable c'est pas cool ...)
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Euh non Light, la série télé est une adaptation du comics, elle en reprend les personnages, les intrigues et les péripéties.

Cela dit, Moon, la série télé me semble davantage intéressante que le comics, notamment parce qu'ils ont modifié des trucs relativement peu aboutis dans la BD. Le comics se veut plus léger, plus humoristique, alors que la série télé se veut plus réaliste, plus horrifiante, plus poignante émotivement. Je ne pense donc pas que tu perdes quoi que ce soit à mater les épisodes, au contraire. Par contre, ça peut être intéressant de faire ça seulement après avoir lu toute la série.

Le truc le plus obvious dans les modifications bénéfiques, c'est le personnage de Shane. Dans la BD, c'est un personnage assez peu important au final, qui crève dès le tome 1. Dans la série télé, la relation d'amitié entre lui et Rick est beaucoup plus développée, de même que celle qu'il entretient avec sa femme. On le voit évoluer bien davantage psychologiquement et ça rend l'histoire beaucoup plus intéressante. Ainsi, il finit quand même par tenter de tuer Rick et par mourir, mais beaucoup plus loin dans l'histoire.

Pour ce qui est des personnages et des péripéties, le comics se veut bien sûr beaucoup plus extravagant, c'est un comics après tout.

Pour ce qui est du jeu vidéo par contre, là y'a aucun problème. Même si certains personnages de la série originelle font leur apparition (notamment Glen), ils ne sont pas du tout centraux et assez anecdotiques au final. L'expérience a aussi rien à voir. C'est bien le même univers, mais pas du tout la même histoire ou les mêmes implications. J'oserais même dire que le jeu est meilleur que la série télé et le comics.
Modifié en dernier par Nanard le 21 oct. 2013, 22:06, modifié 2 fois.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus

Message par Light the Fab'Dragon »

Larveyette a écrit :Ok c'est cool alors (mais au bout du compte ils vont forcément se rejoindre non quand on comprendra les pourquoi du comment ?)

Et dans le jeux vidéo, j'ai cru comprendre qu'il y avait une version boite regroupant tous les épisodes du store avec pour avantage d'être en vostfr contrairement aux versions épisodes mais avec pour désavantage d'être injouable.
C'est vrai ?
En disant dans le même univers, je disais celui de The Walking Dead. Les persos du comic, de la série et du jeu ne se rencontrent jamais et les histoires sont indépendantes des autres complètement. Donc absolument aucun lien entre les 3.

Je sais pas pour la version console mais t'as la version Steam qui coûte 25€ avec tout les épisodes + le DLC 400 Days à 5€.

EDIT : Ah bon ? Bon bah je sais pas lire wikipédia lol.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Apprend surtout à ne pas parler de trucs que tu ne connais pas oO

Pour les autres questions de Moon concernant la version boîte :

Pour le jeu en format disque, il n'y a d'abord aucune différence au niveau du gameplay, et je vois pas pourquoi il y en aurait. C'est le même jeu, c'est juste qu'il est pas dématérialisé. La différence se fait peut-être davantage ressentir lorsqu'on compare la version PC et la version console, mais sinon... C'est vrai que c'est assez rebutant de jouer un point-and-click avec une manette aux premiers abords, mais on s'habitue très vite. Moi-même qui suis un habitué des contrôles inversés j'ai dû me faire à l'idée de jouer avec des contrôles standards, mais on s'y fait vite.

Par contre, pour la VOSTFR, je peux me tromper, mais il me semble que même la version CD est uniquement en anglais. Cela dit, si tu prends la version PC, il existe des patchs non-officiels pour la traduction.

EDIT : Après vérification, la version boîte dispose bel et bien de sous-titres français. Alors fonce !
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ok merci pour vos réponses, du coup je vais peut être pas me lancer de suite dans la série (car bon moi et mes 3 tomes, si je me lis les 3 saisons d'un coup, je risque de me spoiler grave).

Après j'aime bien ça le ton humoristique du comics. Certes ça va un peu vite (comme les morts des persos dont on a pas le temps de s'attacher) mais je trouve le trait de crayon intéressant et rendant vraiment honneur à l'intrigue.

Pour le jeu, bah j'essaierais alors.
Par contre pour la version boite, j'ai entendu dire qu'en fait il y avait un gros problème de portage et que ça ramait à mort, mais qu'ils avaient inclus la vostfr (confirmé par les quelques versions que j'ai trouvé en vente sur le net).
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Oui c'est clair que la série te spoilerais à mort.

Que ça ramait à mort sur console ? Bah franchement, je possède justement la version boîte sur Xbox et j'ai jamais eu aucun problème.

(et oui, j'ai édité mon précédent post, j'ai vérifié et le jeu est bien sous-titré en français pour la France)
Image
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu »

(Et vu la qualité du patch fr vaut mieux prendre la version boite.)
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Lysten
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Lysten »

Oui enfin la série te spoilerait oui et non car même si la série tirent des éléments du comics, il y a parfois des différences, histoire de justement s'attacher à certains personnages dans la série. J'ai fait l'inverse moi, j'ai regardé la série avant le comics et je suis resté quand même étonné par des moments auquel je m'attendais pas du tout qui sont seulement dans la série.

D'ailleurs le comics change de dessinateur à un moment, rendant le tout plus sombre. Et perso, à un certains moments je trouve le comics chiant, avec trop de persos, quand tu attends 6 mois pour la suite t'es paumé.
Purple Sea
Avec des vrais morceaux d'awesome
Avec des vrais morceaux d'awesome
Parrain(s) : Full-Korbe.

Message par Purple Sea »

Je vois rouge.
Image
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par El Señor Toulou »

Nom d'une pipe !

(Voyez comment je feins la surprise.)
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par War' »

Ah ouais.
Narmol.

Ben félicitations alors.

EDIT: Holy shit, SM58 aussi ? o_o
Eh bé. Gratz à toi aussi.
Modifié en dernier par War' le 24 oct. 2013, 19:35, modifié 1 fois.
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Répondre