Je ne cite pas les personnages principaux ici puisque qu'ils sont déjà présentés dans l'Intro. Pareil pour mon avatar ou celui de
Hiro Shinji puisqu'ils sont mis en avant et que vous les connaissez probablement déjà.
Le Titre L'Info Fatale, est une référence à la licence
L'Arme Fatale. J'en ai d'ailleurs repris la forme pour pousser l'hommage jusqu'au bout (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai choisi ce titre au final : pas trop casse-tête à mettre en place lol).
Introduction / Présentation du Commissaire Merrick L'affaire
Onsenfout : C'était le nom de la victime dans le premier SC où le Commissaire était apparu !
Introduction / Présentation de l'Inspecteur L'affaire du
Safran : C'est l'objet qui avait été volé dans le SC
Banjo & Léon, poussant le duo éponyme à partir à sa recherche et conduisant
l'Inspecteur a en déduire qu'ils étaient coupables.
L'affaire
Don Panama : C'est l'enquête sur laquelle travaille
l'Inspecteur dans son propre SC hélas abandonné.
Introduction / Présentation de l'Inspecteur Ham Burger L'affaire
Ham Mac : C'est le nom de la victime dans le premier SC où l'Inspecteur était apparu !
Introduction / Présentation de l'Inspecteur Sonic L'affaire de l'
Émeraude Mère : C'est l'objet qui avait été volé dans le premier SC où l'Inspecteur était apparu !
L'affaire
Knuckles : En référence à la suite où l'
Inspecteur Sonic part à la recherche de
Knuckles, qui se serait fait Echidnapper.
Introduction / Présentation de Banckock & Patson L'affaire du
Brumisateur : C'est l'objet ayant été utilisé pour tuer la victime du premier SC dans lequel ils sont apparus (la victime étant anonyme, je ne pouvais pas lui donner son nom lol).
"l'affaire du Zombie" : Appelé ainsi car le coupable de l'enquête précédente avait tenté d'agresser les deux policiers dans la suite !
Page 1 / Case 1 Le verre tenu par
Mr. X : C'est un indice quant à son identité, puisqu'il tient un verre contenant un liquide orange… Qui est en fait du jus d'abricot (chose qui a pu être vu durant diverses IRL lol. En tout cas, c'est référencé dans le SC
Québec IRL 2026) !
Page 1 / Case 2 Mr. X : C'est une référence à la licence
Streets of Rage (une licence de
Sega, les créateurs de
Sonic, d'où la référence), dont l'antagoniste principal porte le même nom, mais c'est aussi un gag caché pour se moquer gentiment de toutes ces œuvres ayant un mystérieux méchant portant exactement ce même nom (de code).
Page 1 / Case 4 L'incident fâcheux : C'est une référence à
Dédé Tektiv & Ping-Pong. En effet, comme je ne voulais pas que mes propres personnages soient impliqués dans ce SC (déjà que je me donne un rôle dedans, j'aurais trouvé ça indécent) et que ç'aurait été bizarre que je ne fasse pas appel à eux vu que je les ai créé, j'ai justifié ça par une dispute liée à la mise en pause de leur propre SC. Bien sûr, cela n'est pas dit car j'ai préféré l'insinuer.
Page 1 / Case 5 "Je note." : C'est bien sûr une référence au fameux "Je note" de
Tails dans le SC où apparaît l'
Inspecteur Sonic. Si
Sonic le dit ici, ça me semblait logique que l'Inspecteur
Sonic s'occupe lui-même de prendre des notes, n'ayant plus de compagnon pour le faire, puisqu'il s'est fait arrêter.
Page 1 / Case 6 Le brumisateur : C'est en partie en référence à ce que j'ai dit plus haut, mais c'est aussi en référence au passé tragique de Banckock, dont les parents ont été tués dans un terrible accident de brumisateur… Pour l'annecdote, il devait y avoir un tout autre gag dans cette case ("On ne bosse qu'en solo" / "Vous ne serez payé que si vous travaillez en équipe" / "Bon quand est-ce que l'enquête commence ?" où la blague c'est qu'ils bossent déjà en équipe, pas en solo et qu'ils changent d'avis très vite dès que ça parle de conditions pour avoir l'argent) mais j'ai dû l'enlever parce que je manquais de place pour cette case.
Page 1 / Case 7 Les deux autres collègues experts : C'est une référence au SC
Les Experts Fourmilière de
Nanard. D'ailleurs, on apprend la raison pour laquelle
John Harding et
Gregory Sheldon ne sont pas venus finalement…
Page 1 / Case 8 Les autruches : C'est à nouveau une référence au SC
Banckock & Patson, puisque c'est leur moyen de transport.
Page 2 / Case 3 L'écureuil mutant : C'est à nouveau une référence au SC
Inspecteur Ham Burger !! puisqu'à la base, c'est son excuse pour expliquer son retard sur les lieux du crime (suggérant donc qu'il est en train de mitonner).
Les membres du forum : Les membres présents dans cette case sont
Shylink,
Carby,
El Señor Toulou,
Nanard,
Sorbet Au Poulet,
Punple Mario,
Kroki,
Moon,
Lysten,
Objected,
Kamiko,
KorHosik,
Gib',
Fourretout 77,
Purple Sea,
Mugul 76,
SM58,
LF1,
SZO,
RTO,
Niko Seiuchi et
Noob Man. On peut aussi citer ma non-présence comme un autre indice quant à l'identité de
Mr. X.
Page 2 / Case 4 La bavure de
Patson : Vu ce qu'il a accompli dans le SC où il apparaît, j'ai toujours considéré
Patson comme celui ayant la gâchette facile et
Banckok comme le cérébral, sachant qu'en plus je ne voulais pas glorifier la police, ça me semblait naturel que ce soit lui qui commette une bavure en tirant sur quelqu'un tout en glissant une référence à son SC donc. Pour l'anecdote, la critique devait être encore plus vive puisque je citais l'abject
Darmanin et
Macron, mais
Kroki m'a dit avec raison que c'était pas trop une bonne idée pour un SC dédié à ton anniversaire ha ha.
Page 2 / Case 5 La fuite du
Commissaire Merrick pour cause de "plagiat interdimensionnel" : c'est une référence au fait que non seulement il a un nom et un grade trèèèèès proche de l'
Inspecteur Derrick, mais aussi au fait que son enquête rappelle fortement une des enquêtes du
Commissaire Bougret et de
l'Inspecteur Charolles, tirée de la BD
Rubrique-à-Brac.
La
ROUTE : C'est bien sûr une référence au
Harry Sanders du SC
Back in the Noob Man et du
Rédac' Life #5, ainsi qu'à sa brigade.
Page 2 / Case 6 Les portraits : Ils sont tous tirés de SCs sur le forum ! Celui de
Shylink est tiré du
Rédac' Life #1, Celui de
Korhosik vient de
Shorties Collection, Celui de
Kroki provient de
L'Enchère et celui de
Zanoss est repris de…
La Rubrique d'HS !
Page 3 / Case 1 Afroman : C'est un des membres du forum, mais c'est aussi en référence aux SCs se déroulant dans le forum faits par
Niko Seiuchi, puisqu'il s'assure toujours de l'y glisser à chaque fois. Du coup, j'ai pas pu résister et j'ai fais la même chose ha ha.
Page 3 / Case 2 Les membres du forum : Les membres présents dans cette case sont, excepté
Afroman,
Nanoteck,
Impact,
Copper Lake,
TheSosios,
Mars' et
Jackfiouse.
Page 3 / Case 4 "Depuis quand j'ai un chat ?" : Alors en fait, ce gag final incluant
Mimi le Chat est à la fois deux références et une private joke. En fait, c'est tout d'abord une référence à
L'Enchère, où j'avais fait un gag dans lequel j'avais pris un chat en otage pour forcer
Shylink a abandonné sa vente du forum et où il s'avérait que ce n'était même pas son chat puisqu'il n'en avait pas ! Mais j'avais aussi prévu de faire un autre gag où on découvrait à la fin que le chat en question n'était autre que
Mimi le Chat (qui ici, est en lui-même une référence à son propre SC) ! Sauf que j'avais complètement oublié de le faire et de l'envoyer à
Kroki et quand j'y ai repensé, c'était trop tard. Du coup, j'en ai profité pour corriger cette erreur de jeunesse lol.
Page 3 / Case 8 Le gag post-crédits : Ce personnage n'est autre que l'
Inspecteur Pec-Pec, du SC du même nom, créé par
Wario 99, mais dont les liens sont hélas morts depuis longtemps. Pour l'anecdote, j'avais complètement oublié ce personnage culte à la base et c'est
Niko qui m'a suggéré de l'insérer ainsi, me permettant de compléter la page 3 avec une meilleure case que juste des crédits.
Bonus La Pub
Criss : C'est bien sûr une référence aux publicités
Krys avec le slogan "Avant j'étais". J'ai fais ça car comme ton avatar porte des lunettes de soleil, ça me semblait adéquat ha ha. En plus, ça me permettait de glisser une référence à l'ancien sprite de
Hyper Sonic (qui était une recolo) et de faire un jeu de mot avec l'un des jurons préférés de nos deux Québéquois préférés. D'ailleurs, pour l'anecdote, le point du "i" de
Criss devait être remplacé par la tête de
Niko Seiuchi, mais j'ai laissé tomber cette idée car ça rendait mal.
Voili-voilou. Si jamais, voilà les liens vers tous les SCs encore accessibles auxquels je fais donc référence :
Les enquêtes du commissaire Merrick
La Rubrique d'HS
Banjo & Léon
L'Inspecteur
Inspecteur Ham Burger !!
The Super Sonic Mystery Show
Banckok & Patson -
Page 1 /
Page 2
Québec IRL 2026
Dédé Tektiv & Ping-Pong L'Affaire Fantôme -
Introduction /