Topic Libre
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- Niko Seiuchi
- Accro du clavier
- Filleul(s) : Darphal
- Logiciel 1 : Photoshop
Re: Topic Libre
Non mais en vrai je préfère les forums aussi hein.
C'est juste qu'il y a des raisons pourquoi le forum est mort et pas le Discord.
C'est juste qu'il y a des raisons pourquoi le forum est mort et pas le Discord.
"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
- El Señor Toulou
- Silencieux et sournois
- Filleul(s) : Dr Neko
- Logiciel 1 : Photofiltre
- Logiciel 2 : Paint
- Logiciel 3 : Gimp
Il y a une raison en effet c'est l'égémonie des companies tech qui étouffent le web
C'est comme te plaindre du capitalisme et puis conclure que c'est la faute du consommeur lambda et pas des grosses entreprises
C'est comme te plaindre du capitalisme et puis conclure que c'est la faute du consommeur lambda et pas des grosses entreprises
- Niko Seiuchi
- Accro du clavier
- Filleul(s) : Darphal
- Logiciel 1 : Photoshop
- Nanard
- Accro du clavier
- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : Gimp
Cette conversation complètement déshumanisée de péroraisons à la Platon c'est exactement la raison pour laquelle un forum ce n'est pas mieux. Vous la sentez pas cette distance que ça crée, de chacun construire sa petite dissertation toute préparée dans son coin et de l'envoyer puis se barrer?
Je suis d'accord avec HS que les forums ça fonctionne bien quand on veut parler d'un sujet précis, avec des inconnus. Reddit fonctionne bien pour ça. Tu postes ton petit truc, tu reviens plus tard. Et Shy'Co aussi ça fonctionnait bien à une époque où il y avait une vraie activité. Mais aujourd'hui, Shy'Comics c'est une dizaine de potes qui discutent. Je peux comprendre qu'on regrette l'époque où Shy'Co était plus que ça, mais ça ne veut pas dire qu'un forum est forcément mieux. C'est mieux pour certaines choses, et pas pour d'autres. C'est contextuel. C'est mieux dans le contexte d'une grosse communauté où on côtoie des étrangers qui ne font parfois que passer, c'est mieux pour une communauté qui s'articule autour d'une activité comme le SC. Vous remarquerez d'ailleurs que beaucoup continuent d'utiliser le forum pour commenter les SC.
Mais Discord c'est mieux pour discuter entre amis. Et c'est ce que nous sommes, non? Un groupe d'amis? Il reste des situations où forum redevient intéressant. Par exemple quand on a envie de se torturer mutuellement avec des pavés bien académiques. Mais la vie c'est pas ça. C'est pas ça une discussion. Vous aimez pas discuter IRL? Parler de vive voix aussi ça peut créer des conflits, des malentendus, on ne peut pas revenir en arrière, c'est encore plus éphémère, on peut facilement perdre le fil, et il faut être là pour apprécier la conversation entre nos deux amis qui discutent dans leur coin depuis 30 minutes.
Après, peut-être que vous ne ressentez pas le besoin de discuter comme ça sur Shy'Co parce que ce besoin est déjà comblé IRL. Je peux comprendre ça. Personnellement, je n'ai pas d'amis IRL, je n'ai pas d'autre groupe que vous, alors mon besoin de discussion sans prise de tête, il doit être comblé ici. Mais ça c'est moi
Mais je sais aussi que Moon, par exemple, trouvait ça insupportable le forum. Il trouvait ça toxique. Il rentrait du boulot, tombait sur un pavé de merde écrit par mes soins, passait deux heures à écrire un come-back d'enfer. Il a dit se sentir plus serein maintenant sur Discord. Au pire on se dispute un peu, mais on ne s'écrit plus des pamphlets déshumanisants. On parle comme des êtres humains normaux, avec tous les problèmes que ça peut comporter.
Faites attention au "c'était mieux avant". C'est facile d'avoir la fibre nostalgique, mais je me souviens que je passais des heures à écrire des pavés chiants. Je me souviens que je me réveillais la nuit pour écrire des réponses. Comme Moon, ça me faisait sentir des émotions négatives. Je suis plus serein aujourd'hui. Je suis plus gentil aussi, je crois, en témoignent les horreurs que Toulou déterrait l'autre jour mdr
Bref, un peu de nuance pardi !
Je suis d'accord avec HS que les forums ça fonctionne bien quand on veut parler d'un sujet précis, avec des inconnus. Reddit fonctionne bien pour ça. Tu postes ton petit truc, tu reviens plus tard. Et Shy'Co aussi ça fonctionnait bien à une époque où il y avait une vraie activité. Mais aujourd'hui, Shy'Comics c'est une dizaine de potes qui discutent. Je peux comprendre qu'on regrette l'époque où Shy'Co était plus que ça, mais ça ne veut pas dire qu'un forum est forcément mieux. C'est mieux pour certaines choses, et pas pour d'autres. C'est contextuel. C'est mieux dans le contexte d'une grosse communauté où on côtoie des étrangers qui ne font parfois que passer, c'est mieux pour une communauté qui s'articule autour d'une activité comme le SC. Vous remarquerez d'ailleurs que beaucoup continuent d'utiliser le forum pour commenter les SC.
Mais Discord c'est mieux pour discuter entre amis. Et c'est ce que nous sommes, non? Un groupe d'amis? Il reste des situations où forum redevient intéressant. Par exemple quand on a envie de se torturer mutuellement avec des pavés bien académiques. Mais la vie c'est pas ça. C'est pas ça une discussion. Vous aimez pas discuter IRL? Parler de vive voix aussi ça peut créer des conflits, des malentendus, on ne peut pas revenir en arrière, c'est encore plus éphémère, on peut facilement perdre le fil, et il faut être là pour apprécier la conversation entre nos deux amis qui discutent dans leur coin depuis 30 minutes.
Après, peut-être que vous ne ressentez pas le besoin de discuter comme ça sur Shy'Co parce que ce besoin est déjà comblé IRL. Je peux comprendre ça. Personnellement, je n'ai pas d'amis IRL, je n'ai pas d'autre groupe que vous, alors mon besoin de discussion sans prise de tête, il doit être comblé ici. Mais ça c'est moi
Mais je sais aussi que Moon, par exemple, trouvait ça insupportable le forum. Il trouvait ça toxique. Il rentrait du boulot, tombait sur un pavé de merde écrit par mes soins, passait deux heures à écrire un come-back d'enfer. Il a dit se sentir plus serein maintenant sur Discord. Au pire on se dispute un peu, mais on ne s'écrit plus des pamphlets déshumanisants. On parle comme des êtres humains normaux, avec tous les problèmes que ça peut comporter.
Faites attention au "c'était mieux avant". C'est facile d'avoir la fibre nostalgique, mais je me souviens que je passais des heures à écrire des pavés chiants. Je me souviens que je me réveillais la nuit pour écrire des réponses. Comme Moon, ça me faisait sentir des émotions négatives. Je suis plus serein aujourd'hui. Je suis plus gentil aussi, je crois, en témoignent les horreurs que Toulou déterrait l'autre jour mdr
Bref, un peu de nuance pardi !
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- El Señor Toulou
- Silencieux et sournois
- Filleul(s) : Dr Neko
- Logiciel 1 : Photofiltre
- Logiciel 2 : Paint
Je vais arrêter de répondre à la discussion parce que autant je suis capable de comprendre des points de vue différents, autant là je suis sur le cul parce que mon cerveau ne peut pas procésser l'opinion que "Discord c'est moins toxique que les forum", ou l'opinion "Discord c'est bien parce que c'est comme la vie"
Edit: ok dernière interaction et après j'arrête totalement: Du coups vous pensez pas que discord c'est plus vivable que le forum parce que nous avons muris en tant que groupe?
Edit: ok dernière interaction et après j'arrête totalement: Du coups vous pensez pas que discord c'est plus vivable que le forum parce que nous avons muris en tant que groupe?
- Nanard
- Accro du clavier
Il faudra un jour interroger ta propension maladive pour les hommes de paille, et je dis ça avec toute la bienveillance du monde.
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- Noob Man
- Paint Master
- Logiciel 2 : KolourPaint
Je pense qu'à peu près tout le monde regrette cet aspect des forums, le côté plus construit, moins spontané et plus « rangé » où tu pouvais plus facilement choisir les discussions qui t'intéressaient. Les canaux Discord sont des catégories assez larges, et les conversations dessus peuvent partir en total hors-sujet, ce qui était moins possible sur les forums. Du coup, les serveurs Discord ont un noyau de membres actifs qui lisent et participent aux conversations, une frange de membres qui suivent surtout quelques canaux ou reviennent sans forcément rattraper, et une majorité de membres inactifs qui n'intéragissent pas. Et ouais sur les forums aussi les membres deviennent inactifs, mais j'ai l'impression que la division est bien plus marquée et inhérente à Discord : les gens n'intéragissent pas non pas parce qu'ils sont passés à autre chose, mais parce qu'on est facilement noyé sous les messages.Hiro Shinji a écrit : ↑31 juil. 2024, 09:38 T'inquiètes Toul' t'es pas tout seul, je préfère aussi les forums. C'est juste plus en adéquation avec mon approche des réseaux. C'est une histoire de temps de cerveau disponible peut être ?
Avec les forums tu peux te permettre de ne pas venir quelques jours, quand tu reviens, de part la distinction des sujets très nette et l'historisation elle aussi très nette, tu as une bonne vue de ce que tu as pu louper. C'est impossible sur Discord
(En revanche, au contraire de Nanard, je trouve que Reddit cumule les défauts de forums et de Discord : les longs messages passifs-agressifs entre étrangers qui peuvent s'embrouiller sur de la merde comme sur les forums, et le côté constamment renouvelé comme Discord qui fait que les discussions reviennent toujours sur les mêmes sujets en boucle...)
Cela dit, est-ce que je regrette le format du forum en soi, ou l'époque où la vie était plus simple ? Quand j'étais actif sur Shy'Co, j'étais au lycée et en début d'études supérieures, on était jeunes et on déconnait autour d'une thématique qui nous unissait. Quand j'ai vieilli, j'ai perdu l'envie de réellement participer au forum (je me souviens que ma répugnance à y aller avait causé un joli pataqués en préambule à l'IRL de Montpellier ) justement parce que les aspects désagréables et impersonnels me déplaisaient. Aujourd'hui, je le revois avec la nostalgie d'une communauté, d'une période de ma vie, d'un loisir fun qui nous liait et où on se tirait vers le haut avec les concours, tournois et jeux. Mais ma vie est passée à autre chose, et le serveur Discord est un moyen de garder le contact avec certains, dans un aspect plus direct que le forum ne le permettait.
Franchement je ne pense pas que l'un ou l'autre soit plus ou moins vivable dans l'absolu, ça dépend des gens et des périodes.El Señor Toulou a écrit : ↑31 juil. 2024, 16:11 Edit: ok dernière interaction et après j'arrête totalement: Du coups vous pensez pas que discord c'est plus vivable que le forum parce que nous avons muris en tant que groupe?
Modifié en dernier par Noob Man le 08 août 2024, 14:34, modifié 1 fois.
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO
- Nanard
- Accro du clavier
Oui ça c'est certain que ça joue. On est moins nombreux aussi. Peut-être en partie parce que ça démotive ceux qui ne sont pas trop actifs, comme le mentionne Noob. Ça je ne sais pas. Mais en tout cas, c'est sûr que ça temporise un peu.El Señor Toulou a écrit : ↑31 juil. 2024, 16:11 Edit: ok dernière interaction et après j'arrête totalement: Du coups vous pensez pas que discord c'est plus vivable que le forum parce que nous avons muris en tant que groupe?
Je tiens à préciser, car tu m'as repris sur mon "95% du temps Discord c'est plus agréable blabla". Quand je dis ça, c'est parce que 95% de nos discussions c'est des trucs qui seraient incompatibles avec le forum. Rappelles-toi qu'on se faisait taper sur les doigts dès qu'on essayait de déconner un peu, d'avoir des discussions un peu moins importantes. Ça aurait été mal vu de juste répondre "ouais" sur le forum à un message, il fallait toujours développer.
C'est pour ça que je dis que c'est contextuel. Pour plein de trucs, le forum est mieux. Mais le fait est que 95% du temps on se sert de Discord pour dire des banalités, se balancer des memes, faire des blagues ou raconter ses déboires quotidiens. C'est pas trop des trucs qui sont encouragés sur un forum. C'est juste pas le même genre d'interaction. Je peux néanmoins comprendre que ce soit ces interactions que tu recherches, et non pas nos petites frivolités et discussions en mode machine à café.
Dans tous les cas, rien ne nous empêche d'utiliser le forum lorsque c'est pertinent, et ceux qui n'aiment pas Discord peuvent toujours échanger ici. Je pense que les deux peuvent cohabiter, car ils répondent à des besoins différents. Parfois on a besoin de s'envoyer des pavés et parfois on a juste besoin d'écrire "lol regardez cette méduse"
grignotez moi le walruce