Les jeux vidéo
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- Niko Seiuchi
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Re: Les jeux vidéo
Pour ceux qui ont toujours pas Pokémon, voici quelques remarques qui peuvent (peut-être) influencer votre décision d'acheter ou pas !
Gameplay-wise j'ai pas grand chose à dire, c'est très bien ; c'est un bon mix de Pokémon classique et de Legends Arceus. L'exploration est très très libre (tu peux vraiment aller où tu veux) et les Pokémons se promènent sur l'overworld. Ya beaucoup de quality of life d'ajouté (accès à la box Pokémon en tout temps par exemple, un bouton pour auto-heal, pouvoir combattre des low-levels automatiquement, un peu comme dans Paper Mario, etc.) Vous allez entendre les fans se plaindre quand même que le jeu en fait pas assez à ce niveau, mais bon :drol:
Là où le bât blesse, vous en avez entendu parler : le jeu est techniquement à la ramasse, et pas qu'un peu. Rien de véritablement game breaking, mais le jeu est clairement dans un état pas fini.
Voici une liste de trucs que j'ai remarqué de mon côté :
1. Drop de framerate. C'est sans doute ce qu'il y a de plus susceptible d'affecter le plaisir de jouer, ça peut facilement baisser jusqu'à 10-15 FPS. De mon côté, ça n'a pas été catastrophique, mais ce qu'il faut savoir c'est que le jeu, pour une raison mystérieuse, se casse plus particulièrement la gueule en mode docked. Si vous avez l'habitude de jouer en docked, c'est à prendre en compte. En handheld j'ai pas des drops très très fréquentes, ça dure pas longtemps et ça perturbe pas énormément le gameplay (entre autre parce que c'est du tour par tour)
2. Le jeu a un draw distance pathétique. Tu vois l'herbe loader en cercle autour de toi lol. Tu vois des npc et des Pokémon apparaître et disparaître à genre 15 mètres, et quand c'est "loin" t'as droit à des animations où ya que les key frames, ça me rappelle quand je jouais à Darksouls avec les settings au minimum. À un moment ya un moulin et tu le vois tourner avec des still frames, c'est très laid.
3. La lumière est gérée avec le derche. Parfois c'est la nuit et tu t'en rends pas compte parce que leur filtre nuit a pas chargé :drol: du coup des fois la lumière change drastiquement pendant que tu marches.
4. La caméra est digne de l'ère GameCube et je suis généreux. Moins visible dans l'openworld, mais dès que t'es dans un bâtiment ou dans un endroit étroit, c'est hyper visible. Il semblerait que ce qui unit le plus les joueurs de par le monde dans ce jeu, c'est qu'on a tous passé les 5 premières minutes dans le jeu à tester à quel point la caméra était chiée (le jeu commence à l'intérieur avec la caméra qui glitch dès le départ à travers un mur). Les combats se font sur l'overworld lui-même, donc si par exemple vous lancez un combat près d'une falaise, possible que la caméra se foute derrière la falaise et là vous pouvez admirer la cinquième dimension.
Ça c'est ce que j'ai observé, mais d'autres ont connu des glitchs plus importants, du genre "je tombe à travers le décor", mais je pense que c'est rare.
Bref, le jeu est parfaitement jouable, et il est fun. Mais il est pas fini. C'est une beta vendue le même prix que BotW, et ça c'est assez casse-couilles-et-ovaires. Faudra jouer en handheld pour minimiser les problèmes et accepter de jouer à un jeu qui est (beaucoup) moins impressionnant que Genshin Impact, un jeu mobile.
Mais le jeu est fun!!!!!!!!!
EDIT: Ah sinon, la plus grande qualité du jeu c'est... La musique
Je trouve que depuis la gen 4 la musique des jeux Pokémon étaient devenus particulièrement mauvaises, on avait perdu le côté bombastic et énergisant des gens 1-4 pour gagner des OSTs un peu trop joviales et bon enfant, notamment dans les musiques de combats. Là c'est fou, j'ai les musiques en earworm dans la tête après 5 secondes. Vraiment une ost fantastique.
Gameplay-wise j'ai pas grand chose à dire, c'est très bien ; c'est un bon mix de Pokémon classique et de Legends Arceus. L'exploration est très très libre (tu peux vraiment aller où tu veux) et les Pokémons se promènent sur l'overworld. Ya beaucoup de quality of life d'ajouté (accès à la box Pokémon en tout temps par exemple, un bouton pour auto-heal, pouvoir combattre des low-levels automatiquement, un peu comme dans Paper Mario, etc.) Vous allez entendre les fans se plaindre quand même que le jeu en fait pas assez à ce niveau, mais bon :drol:
Là où le bât blesse, vous en avez entendu parler : le jeu est techniquement à la ramasse, et pas qu'un peu. Rien de véritablement game breaking, mais le jeu est clairement dans un état pas fini.
Voici une liste de trucs que j'ai remarqué de mon côté :
1. Drop de framerate. C'est sans doute ce qu'il y a de plus susceptible d'affecter le plaisir de jouer, ça peut facilement baisser jusqu'à 10-15 FPS. De mon côté, ça n'a pas été catastrophique, mais ce qu'il faut savoir c'est que le jeu, pour une raison mystérieuse, se casse plus particulièrement la gueule en mode docked. Si vous avez l'habitude de jouer en docked, c'est à prendre en compte. En handheld j'ai pas des drops très très fréquentes, ça dure pas longtemps et ça perturbe pas énormément le gameplay (entre autre parce que c'est du tour par tour)
2. Le jeu a un draw distance pathétique. Tu vois l'herbe loader en cercle autour de toi lol. Tu vois des npc et des Pokémon apparaître et disparaître à genre 15 mètres, et quand c'est "loin" t'as droit à des animations où ya que les key frames, ça me rappelle quand je jouais à Darksouls avec les settings au minimum. À un moment ya un moulin et tu le vois tourner avec des still frames, c'est très laid.
3. La lumière est gérée avec le derche. Parfois c'est la nuit et tu t'en rends pas compte parce que leur filtre nuit a pas chargé :drol: du coup des fois la lumière change drastiquement pendant que tu marches.
4. La caméra est digne de l'ère GameCube et je suis généreux. Moins visible dans l'openworld, mais dès que t'es dans un bâtiment ou dans un endroit étroit, c'est hyper visible. Il semblerait que ce qui unit le plus les joueurs de par le monde dans ce jeu, c'est qu'on a tous passé les 5 premières minutes dans le jeu à tester à quel point la caméra était chiée (le jeu commence à l'intérieur avec la caméra qui glitch dès le départ à travers un mur). Les combats se font sur l'overworld lui-même, donc si par exemple vous lancez un combat près d'une falaise, possible que la caméra se foute derrière la falaise et là vous pouvez admirer la cinquième dimension.
Ça c'est ce que j'ai observé, mais d'autres ont connu des glitchs plus importants, du genre "je tombe à travers le décor", mais je pense que c'est rare.
Bref, le jeu est parfaitement jouable, et il est fun. Mais il est pas fini. C'est une beta vendue le même prix que BotW, et ça c'est assez casse-couilles-et-ovaires. Faudra jouer en handheld pour minimiser les problèmes et accepter de jouer à un jeu qui est (beaucoup) moins impressionnant que Genshin Impact, un jeu mobile.
Mais le jeu est fun!!!!!!!!!
EDIT: Ah sinon, la plus grande qualité du jeu c'est... La musique
Je trouve que depuis la gen 4 la musique des jeux Pokémon étaient devenus particulièrement mauvaises, on avait perdu le côté bombastic et énergisant des gens 1-4 pour gagner des OSTs un peu trop joviales et bon enfant, notamment dans les musiques de combats. Là c'est fou, j'ai les musiques en earworm dans la tête après 5 secondes. Vraiment une ost fantastique.
"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
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Re: Les jeux vidéo
tl;dr
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
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Re: Les jeux vidéo
Ok Nanard.Niko Seiuchi a écrit : ↑25 nov. 2022, 10:08Pour ceux qui ont toujours pas Pokémon, voici quelques remarques qui peuvent (peut-être) influencer votre décision d'acheter ou pas !
Gameplay-wise j'ai pas grand chose à dire, c'est très bien ; c'est un bon mix de Pokémon classique et de Legends Arceus. L'exploration est très très libre (tu peux vraiment aller où tu veux) et les Pokémons se promènent sur l'overworld. Ya beaucoup de quality of life d'ajouté (accès à la box Pokémon en tout temps par exemple, un bouton pour auto-heal, pouvoir combattre des low-levels automatiquement, un peu comme dans Paper Mario, etc.) Vous allez entendre les fans se plaindre quand même que le jeu en fait pas assez à ce niveau, mais bon :drol:
Là où le bât blesse, vous en avez entendu parler : le jeu est techniquement à la ramasse, et pas qu'un peu. Rien de véritablement game breaking, mais le jeu est clairement dans un état pas fini.
Voici une liste de trucs que j'ai remarqué de mon côté :
1. Drop de framerate. C'est sans doute ce qu'il y a de plus susceptible d'affecter le plaisir de jouer, ça peut facilement baisser jusqu'à 10-15 FPS. De mon côté, ça n'a pas été catastrophique, mais ce qu'il faut savoir c'est que le jeu, pour une raison mystérieuse, se casse plus particulièrement la gueule en mode docked. Si vous avez l'habitude de jouer en docked, c'est à prendre en compte. En handheld j'ai pas des drops très très fréquentes, ça dure pas longtemps et ça perturbe pas énormément le gameplay (entre autre parce que c'est du tour par tour)
2. Le jeu a un draw distance pathétique. Tu vois l'herbe loader en cercle autour de toi lol. Tu vois des npc et des Pokémon apparaître et disparaître à genre 15 mètres, et quand c'est "loin" t'as droit à des animations où ya que les key frames, ça me rappelle quand je jouais à Darksouls avec les settings au minimum. À un moment ya un moulin et tu le vois tourner avec des still frames, c'est très laid.
3. La lumière est gérée avec le derche. Parfois c'est la nuit et tu t'en rends pas compte parce que leur filtre nuit a pas chargé :drol: du coup des fois la lumière change drastiquement pendant que tu marches.
4. La caméra est digne de l'ère GameCube et je suis généreux. Moins visible dans l'openworld, mais dès que t'es dans un bâtiment ou dans un endroit étroit, c'est hyper visible. Il semblerait que ce qui unit le plus les joueurs de par le monde dans ce jeu, c'est qu'on a tous passé les 5 premières minutes dans le jeu à tester à quel point la caméra était chiée (le jeu commence à l'intérieur avec la caméra qui glitch dès le départ à travers un mur). Les combats se font sur l'overworld lui-même, donc si par exemple vous lancez un combat près d'une falaise, possible que la caméra se foute derrière la falaise et là vous pouvez admirer la cinquième dimension.
Ça c'est ce que j'ai observé, mais d'autres ont connu des glitchs plus importants, du genre "je tombe à travers le décor", mais je pense que c'est rare.
Bref, le jeu est parfaitement jouable, et il est fun. Mais il est pas fini. C'est une beta vendue le même prix que BotW, et ça c'est assez casse-couilles-et-ovaires. Faudra jouer en handheld pour minimiser les problèmes et accepter de jouer à un jeu qui est (beaucoup) moins impressionnant que Genshin Impact, un jeu mobile.
Mais le jeu est fun!!!!!!!!!
EDIT: Ah sinon, la plus grande qualité du jeu c'est... La musique
Je trouve que depuis la gen 4 la musique des jeux Pokémon étaient devenus particulièrement mauvaises, on avait perdu le côté bombastic et énergisant des gens 1-4 pour gagner des OSTs un peu trop joviales et bon enfant, notamment dans les musiques de combats. Là c'est fou, j'ai les musiques en earworm dans la tête après 5 secondes. Vraiment une ost fantastique.
Spoiler :
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Re: Les jeux vidéo
Nouveau take sur Pokémon :
(Je ne spoil rien des nouveaux Pokémon, de l'histoire du jeu, etc., mais je spoil certaines mécaniques de jeu ; ce post concerne avant tout le gameplay)
Un truc que j'aime beaucoup c'est que Scarlet/Violet est très proche de Legends Arceus dans sa philosophie. C'est-à-dire que c'est un jeu qui met au coeur de son gameplay la capture de Pokémon. Tu explores pour capturer de nouveaux Poké. Tu fais les gyms et consort pour pouvoir capturer des Pokémon de plus hauts niveaux. Capturer des Pokémon est moins easy que dans Arceus, mais le processus est quand même beaucoup mieux développé que dans les précédents jeux.
Je m'explique.
Je trouve que, pour une série dont la devise c'est "attrapez-les tous", les jeux des générations 1 à 7 (j'exclue Sword/Shield parce que je connais pas assez), le processus a toujours été monumentalement chiant, principalement pour deux raisons.
1. Les combats aléatoires. Tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, tu sais jamais sur quoi tu *peux* tomber. Tu peux passer tout le jeu sans rencontrer un seul Bidule ou Machin, parce que c'est non seulement random, mais y'a des Pokémon qui ont un taux d'apparition plus petit. Chercher une zone pour un Pokémon spécifique est très chiant, et je l'ai expérimenté récemment avec Moon, où j'essaye de compléter le Pokédex, et j'ai passé 2h dans une zone sans trouver le Pokémon que je cherchais. Et c'est surtout chiant parce que pour savoir si le prochain combat sera contre Bidulotron, tu dois te taper en boucle l'animation de combat, essayer de fuir, peut-être te battre, encore et encore. Après 3h tu tombes enfin sur Machinomatix et t'en as plus rien à branler de sa grosse gueule de con qui fait perdre mon temps.
2. Même si tu réussis à capturer tous les Pokémon disponibles du jeu, maintenant si tu veux compléter ton dex, tu dois aussi les faire évoluer. Dans les plus vieux jeux, le gros obstacle à ça c'était la chiantise absolue de devoir grind en échangeant de Pokémon pour donner de l'exp à celui que tu voulais faire évoluer. Ça a été minimisé par l'introduction du exp share qui partage avec tous les Pokémon, mais il restait des obstacles. L'un d'eux, c'était de devoir retourner à un centre Pokémon dès que tu voulais changer ton équipe ; un autre était la rareté des objets qui permettent d'accélérer le processus, comme les bonbons d'expérience ou de niveau, et la rareté encore plus grande des pierres évolutives et compagnie. Tu devais choisir entre faire évoluer ton Pikachu ou ton Evoli avec ta Pierre Foudre.
Mon premier Pokédex complété, je l'ai eu avec Legends Arceus. Le jeu permettait de capturer des Poké en deux secondes, et on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin pour faire évoluer un Pokémon. C'est sûr on perd un peu ce côté "waouh une pierre évolutive :yaasurip: ", mais on y gagne en possibilité de finalement tous les attraper.
Dans Scarlet et Violet, c'est pas aussi simple, mais on se retrouve avec un bon mix. Certains se plaignent de pas pouvoir juster lancer des Pokéball dans l'overworld, mais en même temps, dans Arceus tu étais encouragé à capturer des dizaines d'individus d'une même espèce. C'est moins le cas dans Scarlet et Violet, où il y a pas vraiment d'incentive à avoir 26 Pikachu, surtout avec la possibilité de changer la nature des Pokémon, leurs stats, leur Terra Type, etc.
Tu dois combattre les Pokémon que tu veux capturer, les affaiblir, comme dans le bon vieux temps. Mais le gros gros avantage, c'est que tu vois toujours les Pokémon sur l'overworld. Tu peux faire le choix conscient d'éviter certains Pokémon quand tu en cherches un en particulier. T'as pas à te taper un million de combats interminables pour tomber sur Bidulomachin. Oui, certains Poké sont quand même plus rares que d'autres, mais c'est mitigé par le simple fait de voir les Poké devant toi.
Ensuite, le jeu regorge de possibilités de faire monter en niveaux les Poké, de les faire évoluer. Déjà, avoir accès aux boxes en tout temps, c'est un gros game changer. Mon Skibidi vient d'évoluer ? Je peux le switch avec le prochain en trois secondes. Ensuite, il y a le même accès facile aux objets qui permettent de monter en niveaux ou d'évoluer (non seulement dans les magasins, mais aussi comme récompenses ou simplement par terre un peu partout sur l'overworld).
Et puis il y a aussi cette super nouvelle fonctionnalité, qui permet d'envoyer son Pokémon se battre automatiquement, notamment contre des low levels, un peu à la manière d'un Paper Mario, où il devient possible de tuer des ennemis faibles juste en les tapant sur l'overworld. Ça ne donne pas autant d'expérience, et ce n'est certainement pas aussi fun, mais c'est une nouveauté amusante qui est parfois pratique.
Bref, Scarlet et Violet sont des jeux qui mettent beaucoup de l'avant la capture des Pokémon. Au détriment, certainement, d'autres aspects, comme les combats, le scénario ou la difficulté. Les premiers Pokémon mettaient peut-être davantage l'accent sur les combats, sur les challenges ; les gyms n'étaient pas qu'un moyen de gagner en capacité de capture, mais au contraire l'objectif principal. C'est même plutôt la capture de Pokémon qui était un moyen de vaincre les gyms. L'expérience était aussi plus linéaire, et donc permettait de mieux doser la difficulté, et d'offrir une histoire plus complète. Les routes entre les villes étaient des lieux d'imprévisibilité, d'inconnu, de prise de risque, notamment à cause des dresseurs qui attendaient le joueur et qui offraient souvent un réel challenge. Dans Scarlet/Violet, les dresseurs ne sont même plus des obstacles à surpasser ou à contourner, tu dois leur parler pour initier un combat, et l'absence de scaling de la difficulté veut dire qu'on peut très bien tomber sur un dresseur avec des niveaux 20 alors qu'on a une équipe de niveaux 50.
J'ai l'impression que ces deux philosophies, l'une axée sur le combat de Pokémon, et l'autre sur la capture, se sont toujours un peu disputés, et je pense qu'elles ont chacun leurs grandes forces et leurs grandes faiblesses. J'en viens à me dire qu'il serait pertinent que Game Freaks fasse deux types de jeux assez différent ; l'un plus linéaire, plus scénarisé, où il est important de se faire une team équilibrée et bien pensée pour affronter des obstacles et se rendre au bout d'un objectif clair, où la capture n'est qu'un élément permettant la diversité des possibilités de customisation ; et l'autre dans la veine de Scarlet et Violet, des jeux faciles et accessibles, où l'on mise davantage sur l'exploration, la capture de Pokémon pour compléter le Pokédex, et où les combats ne sont qu'un moyen de faciliter ça.
(C'est marrant, cette dichotomie me rappelle ma conversation avec Noob au sujet de Pokémon Colosseum, où des gens ont été déçus parce qu'ils cherchaient à compléter le Pokédex)
En résumé, j'aime beaucoup ce jeu. J'ai mis plus de 30 heures dessus sans m'en rendre compte lol. Tout le monde s'est plaint des défauts techniques au début, parce que ça saute aux yeux à un moment où on est pas encore investis dans ce que le jeu a à proposer, mais c'est un jeu qui regorge d'idées bien exécutées. J'ai un fun énorme à essayer de tout capturer. Ceci dit, les combats, les gyms, les autres tâches connexes, m'ennuient à mourir. C'est un peu dommage. Je pense que ces deux philosophies gagnent à être séparées, mais elles gagneraient surtout à continuer d'exister chacune de leur côté. J'espère qu'un jour ils feront un Pokémon qui proposera du vrai challenge comme dans le temps.
Voilà hihi fallait que ça sorte.
(Je ne spoil rien des nouveaux Pokémon, de l'histoire du jeu, etc., mais je spoil certaines mécaniques de jeu ; ce post concerne avant tout le gameplay)
Un truc que j'aime beaucoup c'est que Scarlet/Violet est très proche de Legends Arceus dans sa philosophie. C'est-à-dire que c'est un jeu qui met au coeur de son gameplay la capture de Pokémon. Tu explores pour capturer de nouveaux Poké. Tu fais les gyms et consort pour pouvoir capturer des Pokémon de plus hauts niveaux. Capturer des Pokémon est moins easy que dans Arceus, mais le processus est quand même beaucoup mieux développé que dans les précédents jeux.
Je m'explique.
Je trouve que, pour une série dont la devise c'est "attrapez-les tous", les jeux des générations 1 à 7 (j'exclue Sword/Shield parce que je connais pas assez), le processus a toujours été monumentalement chiant, principalement pour deux raisons.
1. Les combats aléatoires. Tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, tu sais jamais sur quoi tu *peux* tomber. Tu peux passer tout le jeu sans rencontrer un seul Bidule ou Machin, parce que c'est non seulement random, mais y'a des Pokémon qui ont un taux d'apparition plus petit. Chercher une zone pour un Pokémon spécifique est très chiant, et je l'ai expérimenté récemment avec Moon, où j'essaye de compléter le Pokédex, et j'ai passé 2h dans une zone sans trouver le Pokémon que je cherchais. Et c'est surtout chiant parce que pour savoir si le prochain combat sera contre Bidulotron, tu dois te taper en boucle l'animation de combat, essayer de fuir, peut-être te battre, encore et encore. Après 3h tu tombes enfin sur Machinomatix et t'en as plus rien à branler de sa grosse gueule de con qui fait perdre mon temps.
2. Même si tu réussis à capturer tous les Pokémon disponibles du jeu, maintenant si tu veux compléter ton dex, tu dois aussi les faire évoluer. Dans les plus vieux jeux, le gros obstacle à ça c'était la chiantise absolue de devoir grind en échangeant de Pokémon pour donner de l'exp à celui que tu voulais faire évoluer. Ça a été minimisé par l'introduction du exp share qui partage avec tous les Pokémon, mais il restait des obstacles. L'un d'eux, c'était de devoir retourner à un centre Pokémon dès que tu voulais changer ton équipe ; un autre était la rareté des objets qui permettent d'accélérer le processus, comme les bonbons d'expérience ou de niveau, et la rareté encore plus grande des pierres évolutives et compagnie. Tu devais choisir entre faire évoluer ton Pikachu ou ton Evoli avec ta Pierre Foudre.
Mon premier Pokédex complété, je l'ai eu avec Legends Arceus. Le jeu permettait de capturer des Poké en deux secondes, et on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin pour faire évoluer un Pokémon. C'est sûr on perd un peu ce côté "waouh une pierre évolutive :yaasurip: ", mais on y gagne en possibilité de finalement tous les attraper.
Dans Scarlet et Violet, c'est pas aussi simple, mais on se retrouve avec un bon mix. Certains se plaignent de pas pouvoir juster lancer des Pokéball dans l'overworld, mais en même temps, dans Arceus tu étais encouragé à capturer des dizaines d'individus d'une même espèce. C'est moins le cas dans Scarlet et Violet, où il y a pas vraiment d'incentive à avoir 26 Pikachu, surtout avec la possibilité de changer la nature des Pokémon, leurs stats, leur Terra Type, etc.
Tu dois combattre les Pokémon que tu veux capturer, les affaiblir, comme dans le bon vieux temps. Mais le gros gros avantage, c'est que tu vois toujours les Pokémon sur l'overworld. Tu peux faire le choix conscient d'éviter certains Pokémon quand tu en cherches un en particulier. T'as pas à te taper un million de combats interminables pour tomber sur Bidulomachin. Oui, certains Poké sont quand même plus rares que d'autres, mais c'est mitigé par le simple fait de voir les Poké devant toi.
Ensuite, le jeu regorge de possibilités de faire monter en niveaux les Poké, de les faire évoluer. Déjà, avoir accès aux boxes en tout temps, c'est un gros game changer. Mon Skibidi vient d'évoluer ? Je peux le switch avec le prochain en trois secondes. Ensuite, il y a le même accès facile aux objets qui permettent de monter en niveaux ou d'évoluer (non seulement dans les magasins, mais aussi comme récompenses ou simplement par terre un peu partout sur l'overworld).
Et puis il y a aussi cette super nouvelle fonctionnalité, qui permet d'envoyer son Pokémon se battre automatiquement, notamment contre des low levels, un peu à la manière d'un Paper Mario, où il devient possible de tuer des ennemis faibles juste en les tapant sur l'overworld. Ça ne donne pas autant d'expérience, et ce n'est certainement pas aussi fun, mais c'est une nouveauté amusante qui est parfois pratique.
Bref, Scarlet et Violet sont des jeux qui mettent beaucoup de l'avant la capture des Pokémon. Au détriment, certainement, d'autres aspects, comme les combats, le scénario ou la difficulté. Les premiers Pokémon mettaient peut-être davantage l'accent sur les combats, sur les challenges ; les gyms n'étaient pas qu'un moyen de gagner en capacité de capture, mais au contraire l'objectif principal. C'est même plutôt la capture de Pokémon qui était un moyen de vaincre les gyms. L'expérience était aussi plus linéaire, et donc permettait de mieux doser la difficulté, et d'offrir une histoire plus complète. Les routes entre les villes étaient des lieux d'imprévisibilité, d'inconnu, de prise de risque, notamment à cause des dresseurs qui attendaient le joueur et qui offraient souvent un réel challenge. Dans Scarlet/Violet, les dresseurs ne sont même plus des obstacles à surpasser ou à contourner, tu dois leur parler pour initier un combat, et l'absence de scaling de la difficulté veut dire qu'on peut très bien tomber sur un dresseur avec des niveaux 20 alors qu'on a une équipe de niveaux 50.
J'ai l'impression que ces deux philosophies, l'une axée sur le combat de Pokémon, et l'autre sur la capture, se sont toujours un peu disputés, et je pense qu'elles ont chacun leurs grandes forces et leurs grandes faiblesses. J'en viens à me dire qu'il serait pertinent que Game Freaks fasse deux types de jeux assez différent ; l'un plus linéaire, plus scénarisé, où il est important de se faire une team équilibrée et bien pensée pour affronter des obstacles et se rendre au bout d'un objectif clair, où la capture n'est qu'un élément permettant la diversité des possibilités de customisation ; et l'autre dans la veine de Scarlet et Violet, des jeux faciles et accessibles, où l'on mise davantage sur l'exploration, la capture de Pokémon pour compléter le Pokédex, et où les combats ne sont qu'un moyen de faciliter ça.
(C'est marrant, cette dichotomie me rappelle ma conversation avec Noob au sujet de Pokémon Colosseum, où des gens ont été déçus parce qu'ils cherchaient à compléter le Pokédex)
En résumé, j'aime beaucoup ce jeu. J'ai mis plus de 30 heures dessus sans m'en rendre compte lol. Tout le monde s'est plaint des défauts techniques au début, parce que ça saute aux yeux à un moment où on est pas encore investis dans ce que le jeu a à proposer, mais c'est un jeu qui regorge d'idées bien exécutées. J'ai un fun énorme à essayer de tout capturer. Ceci dit, les combats, les gyms, les autres tâches connexes, m'ennuient à mourir. C'est un peu dommage. Je pense que ces deux philosophies gagnent à être séparées, mais elles gagneraient surtout à continuer d'exister chacune de leur côté. J'espère qu'un jour ils feront un Pokémon qui proposera du vrai challenge comme dans le temps.
Voilà hihi fallait que ça sorte.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
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Re: Les jeux vidéo
Ok Niko Seiuchi.Nanard a écrit : ↑02 déc. 2022, 21:43 Nouveau take sur Pokémon :
(Je ne spoil rien des nouveaux Pokémon, de l'histoire du jeu, etc., mais je spoil certaines mécaniques de jeu ; ce post concerne avant tout le gameplay)
Un truc que j'aime beaucoup c'est que Scarlet/Violet est très proche de Legends Arceus dans sa philosophie. C'est-à-dire que c'est un jeu qui met au coeur de son gameplay la capture de Pokémon. Tu explores pour capturer de nouveaux Poké. Tu fais les gyms et consort pour pouvoir capturer des Pokémon de plus hauts niveaux. Capturer des Pokémon est moins easy que dans Arceus, mais le processus est quand même beaucoup mieux développé que dans les précédents jeux.
Je m'explique.
Je trouve que, pour une série dont la devise c'est "attrapez-les tous", les jeux des générations 1 à 7 (j'exclue Sword/Shield parce que je connais pas assez), le processus a toujours été monumentalement chiant, principalement pour deux raisons.
1. Les combats aléatoires. Tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, tu sais jamais sur quoi tu *peux* tomber. Tu peux passer tout le jeu sans rencontrer un seul Bidule ou Machin, parce que c'est non seulement random, mais y'a des Pokémon qui ont un taux d'apparition plus petit. Chercher une zone pour un Pokémon spécifique est très chiant, et je l'ai expérimenté récemment avec Moon, où j'essaye de compléter le Pokédex, et j'ai passé 2h dans une zone sans trouver le Pokémon que je cherchais. Et c'est surtout chiant parce que pour savoir si le prochain combat sera contre Bidulotron, tu dois te taper en boucle l'animation de combat, essayer de fuir, peut-être te battre, encore et encore. Après 3h tu tombes enfin sur Machinomatix et t'en as plus rien à branler de sa grosse gueule de con qui fait perdre mon temps.
2. Même si tu réussis à capturer tous les Pokémon disponibles du jeu, maintenant si tu veux compléter ton dex, tu dois aussi les faire évoluer. Dans les plus vieux jeux, le gros obstacle à ça c'était la chiantise absolue de devoir grind en échangeant de Pokémon pour donner de l'exp à celui que tu voulais faire évoluer. Ça a été minimisé par l'introduction du exp share qui partage avec tous les Pokémon, mais il restait des obstacles. L'un d'eux, c'était de devoir retourner à un centre Pokémon dès que tu voulais changer ton équipe ; un autre était la rareté des objets qui permettent d'accélérer le processus, comme les bonbons d'expérience ou de niveau, et la rareté encore plus grande des pierres évolutives et compagnie. Tu devais choisir entre faire évoluer ton Pikachu ou ton Evoli avec ta Pierre Foudre.
Mon premier Pokédex complété, je l'ai eu avec Legends Arceus. Le jeu permettait de capturer des Poké en deux secondes, et on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin pour faire évoluer un Pokémon. C'est sûr on perd un peu ce côté "waouh une pierre évolutive :yaasurip: ", mais on y gagne en possibilité de finalement tous les attraper.
Dans Scarlet et Violet, c'est pas aussi simple, mais on se retrouve avec un bon mix. Certains se plaignent de pas pouvoir juster lancer des Pokéball dans l'overworld, mais en même temps, dans Arceus tu étais encouragé à capturer des dizaines d'individus d'une même espèce. C'est moins le cas dans Scarlet et Violet, où il y a pas vraiment d'incentive à avoir 26 Pikachu, surtout avec la possibilité de changer la nature des Pokémon, leurs stats, leur Terra Type, etc.
Tu dois combattre les Pokémon que tu veux capturer, les affaiblir, comme dans le bon vieux temps. Mais le gros gros avantage, c'est que tu vois toujours les Pokémon sur l'overworld. Tu peux faire le choix conscient d'éviter certains Pokémon quand tu en cherches un en particulier. T'as pas à te taper un million de combats interminables pour tomber sur Bidulomachin. Oui, certains Poké sont quand même plus rares que d'autres, mais c'est mitigé par le simple fait de voir les Poké devant toi.
Ensuite, le jeu regorge de possibilités de faire monter en niveaux les Poké, de les faire évoluer. Déjà, avoir accès aux boxes en tout temps, c'est un gros game changer. Mon Skibidi vient d'évoluer ? Je peux le switch avec le prochain en trois secondes. Ensuite, il y a le même accès facile aux objets qui permettent de monter en niveaux ou d'évoluer (non seulement dans les magasins, mais aussi comme récompenses ou simplement par terre un peu partout sur l'overworld).
Et puis il y a aussi cette super nouvelle fonctionnalité, qui permet d'envoyer son Pokémon se battre automatiquement, notamment contre des low levels, un peu à la manière d'un Paper Mario, où il devient possible de tuer des ennemis faibles juste en les tapant sur l'overworld. Ça ne donne pas autant d'expérience, et ce n'est certainement pas aussi fun, mais c'est une nouveauté amusante qui est parfois pratique.
Bref, Scarlet et Violet sont des jeux qui mettent beaucoup de l'avant la capture des Pokémon. Au détriment, certainement, d'autres aspects, comme les combats, le scénario ou la difficulté. Les premiers Pokémon mettaient peut-être davantage l'accent sur les combats, sur les challenges ; les gyms n'étaient pas qu'un moyen de gagner en capacité de capture, mais au contraire l'objectif principal. C'est même plutôt la capture de Pokémon qui était un moyen de vaincre les gyms. L'expérience était aussi plus linéaire, et donc permettait de mieux doser la difficulté, et d'offrir une histoire plus complète. Les routes entre les villes étaient des lieux d'imprévisibilité, d'inconnu, de prise de risque, notamment à cause des dresseurs qui attendaient le joueur et qui offraient souvent un réel challenge. Dans Scarlet/Violet, les dresseurs ne sont même plus des obstacles à surpasser ou à contourner, tu dois leur parler pour initier un combat, et l'absence de scaling de la difficulté veut dire qu'on peut très bien tomber sur un dresseur avec des niveaux 20 alors qu'on a une équipe de niveaux 50.
J'ai l'impression que ces deux philosophies, l'une axée sur le combat de Pokémon, et l'autre sur la capture, se sont toujours un peu disputés, et je pense qu'elles ont chacun leurs grandes forces et leurs grandes faiblesses. J'en viens à me dire qu'il serait pertinent que Game Freaks fasse deux types de jeux assez différent ; l'un plus linéaire, plus scénarisé, où il est important de se faire une team équilibrée et bien pensée pour affronter des obstacles et se rendre au bout d'un objectif clair, où la capture n'est qu'un élément permettant la diversité des possibilités de customisation ; et l'autre dans la veine de Scarlet et Violet, des jeux faciles et accessibles, où l'on mise davantage sur l'exploration, la capture de Pokémon pour compléter le Pokédex, et où les combats ne sont qu'un moyen de faciliter ça.
(C'est marrant, cette dichotomie me rappelle ma conversation avec Noob au sujet de Pokémon Colosseum, où des gens ont été déçus parce qu'ils cherchaient à compléter le Pokédex)
En résumé, j'aime beaucoup ce jeu. J'ai mis plus de 30 heures dessus sans m'en rendre compte lol. Tout le monde s'est plaint des défauts techniques au début, parce que ça saute aux yeux à un moment où on est pas encore investis dans ce que le jeu a à proposer, mais c'est un jeu qui regorge d'idées bien exécutées. J'ai un fun énorme à essayer de tout capturer. Ceci dit, les combats, les gyms, les autres tâches connexes, m'ennuient à mourir. C'est un peu dommage. Je pense que ces deux philosophies gagnent à être séparées, mais elles gagneraient surtout à continuer d'exister chacune de leur côté. J'espère qu'un jour ils feront un Pokémon qui proposera du vrai challenge comme dans le temps.
Voilà hihi fallait que ça sorte.
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Re: Les jeux vidéo
Hiro Shinji a écrit : ↑25 août 2022, 22:41A Short Hike commence à devenir culte dans le milieu indé, c'est un jeu qui m'attire depuis pas mal de temps.
A Short Hike c'est goated. L'écriture est trop marrante (c'est clairement un de ses points forts, comment les quêtes annexes avancent et sont marrantes/imprévisibles), le gameplay est franchement super (c'est breath of the wild sans les donjons et temples chiants imo! Y a juste le meilleur de botw: l'escalade et tout le jeu tourne autour donc le jeu marche au top), c'est vraiment très plaisant d'explorer l'île. Ca te donne vraiment l'impression d'un monde vraiment immense en expansion alors que l'île apparaît en même temps toute petite (peut être c'est due à la caméra qui est très zoomé sur l'héroïne? à analyser). Et le gameplay a aussi de la profondeur, y a de la technique aussi pour courir plus vite etc (les courses contre ton fantôme sont sympa en post-game).
C'est une expérience très prenante et intense (c'est un jeu plutôt court) je trouve !
Spoiler :
Re: Les jeux vidéo
Death Stranding gratuit sur Epic Store jusqu'à jeudi.
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Re: Les jeux vidéo
Ah bah moi je l'avais eu dans l'Humble Choice du mois passé lol.
Pas encore pris le temps de le tester tho.
Il faut vraiment que je m'achète un deuxième SSD tsk.
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Re: Les jeux vidéo
Il y a peut être des gens qui ont mute le serveur (Et c'est tout à fait normal) du coup je me dois de partager ici aussi.
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J'AI FAIS UN BLIND TEST JEU VIDEO
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Re: Les jeux vidéo
J'ai acheté les DLC de Ecarlate/Violet avec l'argent que j'ai récupérée de ma Wii U il y a quelques mois (j'avais genre 55 euros).
C'est parti pour des heures de bonheur !!
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Circulez, y'a rien à voir !
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Re: Les jeux vidéo
Qu'en as-tu pensé, du coup ?
Re: Les jeux vidéo
Je ne les ai pas encore fini (j'ai encore 2 Conseil des 4 et Kassis à battre dans Le Disque Indigo, mais l'épreuve des sandwhich j'ai juste l'hyper flemme de la faire), mais ils sont fun, l'histoire est sympa et j'adore les personnages !
En fait, je vais dire quelque chose à propos de Ecarlate et Violet qui va peut-être choquer, je sais pas, mais... Ce sont des jeux que je trouve très très fun. Ce sont les premiers jeux Pokémon que je fini d'une traite (depuis XY je fais souvent une grosse pause dans ma progression d'un jeu de la série, j'ai même fait une pause de 3 ans et demi pour Epée/Bouclier c'est dire), parce que j'adore tout simplement comment tu peux facilement voyager à travers la map.
J'adore la nouvelle salve de Pokémons, les personnages sont certainement pour moi le highlight de ces jeux (y'en a tellement que j'aime), les 3 histoires principales sont sympa mine de rien (un ami prof a même été très touché par l'histoire de la Team Star), non pour moi Ecarlate/Violet avec touuuuut les défauts qu'ils peuvent avoir sont juste vraiment charmant je trouve. Ils se sont même fait chier à foutre des textures de fourrures, d'écailles, de pierre, d'écorces, sur la majorité des Pokémons, et oui ça parait être un détail mineur, mais visuellement je trouve que c'est important. Malgré des graphismes généralement eeeeeeeh...
Et du coup les DLC c'est un peu pareil, ils sont tout aussi marrant à explorer et je pense terminer le Disque Indigo pendant mes vacances !
En fait, je vais dire quelque chose à propos de Ecarlate et Violet qui va peut-être choquer, je sais pas, mais... Ce sont des jeux que je trouve très très fun. Ce sont les premiers jeux Pokémon que je fini d'une traite (depuis XY je fais souvent une grosse pause dans ma progression d'un jeu de la série, j'ai même fait une pause de 3 ans et demi pour Epée/Bouclier c'est dire), parce que j'adore tout simplement comment tu peux facilement voyager à travers la map.
J'adore la nouvelle salve de Pokémons, les personnages sont certainement pour moi le highlight de ces jeux (y'en a tellement que j'aime), les 3 histoires principales sont sympa mine de rien (un ami prof a même été très touché par l'histoire de la Team Star), non pour moi Ecarlate/Violet avec touuuuut les défauts qu'ils peuvent avoir sont juste vraiment charmant je trouve. Ils se sont même fait chier à foutre des textures de fourrures, d'écailles, de pierre, d'écorces, sur la majorité des Pokémons, et oui ça parait être un détail mineur, mais visuellement je trouve que c'est important. Malgré des graphismes généralement eeeeeeeh...
Et du coup les DLC c'est un peu pareil, ils sont tout aussi marrant à explorer et je pense terminer le Disque Indigo pendant mes vacances !
Circulez, y'a rien à voir !
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Re: Les jeux vidéo
En vrai je suis plutôt d'accord au sujet du jeu !
Je plussoie pour les persos, d'ailleurs c'est sans doute ce qu'on a eu de mieux en termes de rivaux.
J'ajouterai que je pense sincèrement que le final est l'un des meilleurs de la série !
Au niveau des Pokémon, pour moi ça oscille entre certains des meilleurs et des pires designs de la franchise haha, mais tant mieux que tu trouves quand même ton compte dans les quelques-uns que j'ai pas aimés !! Je suis d'accord pour ce qui est de leurs textures, je trouve que c'était une bonne idée, et de manière générale je trouve que les Pokémon s'en tirent mieux que dans les générations précédentes, à l'inverse des décors...
Le seul point où je suis pas vraiment d'accord c'est au sujet de l'exploration, le jeu m'a plutôt déçue à ce niveau (et je trouve que c'est pire pour le DLC), mais c'est cool que t'aimes bien !
La partie que j'ai préférée du DLC c'est sans doute les combats contre la Ligue Myrtille, je les trouve vraiment bons. Y a la quête de Lithia aussi, mais je sais pas si tu l'as déjà faite ou pas.
En tout cas, moi aussi j'aime bien Écarlate & Violet en dépit de tout ce que je peux leur reprocher, cool de pas être la seule ! Je te souhaite d'aimer la fin du Disque Indigo autant que t'as aimé le reste, du coup.
Je plussoie pour les persos, d'ailleurs c'est sans doute ce qu'on a eu de mieux en termes de rivaux.
J'ajouterai que je pense sincèrement que le final est l'un des meilleurs de la série !
Au niveau des Pokémon, pour moi ça oscille entre certains des meilleurs et des pires designs de la franchise haha, mais tant mieux que tu trouves quand même ton compte dans les quelques-uns que j'ai pas aimés !! Je suis d'accord pour ce qui est de leurs textures, je trouve que c'était une bonne idée, et de manière générale je trouve que les Pokémon s'en tirent mieux que dans les générations précédentes, à l'inverse des décors...
Le seul point où je suis pas vraiment d'accord c'est au sujet de l'exploration, le jeu m'a plutôt déçue à ce niveau (et je trouve que c'est pire pour le DLC), mais c'est cool que t'aimes bien !
La partie que j'ai préférée du DLC c'est sans doute les combats contre la Ligue Myrtille, je les trouve vraiment bons. Y a la quête de Lithia aussi, mais je sais pas si tu l'as déjà faite ou pas.
En tout cas, moi aussi j'aime bien Écarlate & Violet en dépit de tout ce que je peux leur reprocher, cool de pas être la seule ! Je te souhaite d'aimer la fin du Disque Indigo autant que t'as aimé le reste, du coup.
Re: Les jeux vidéo
En fait, les jeux s'en prennent plein la gueule, et sans doutes à raison, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me plait BEAUCOUP dans ces jeux, et je crois que t'es un peu la seule personne que je connaisse qui les aime bien aussi ! xD
En fait pour l'exploration je crois m'être mal exprimée ! Y'a rien à explorer dans ce jeu, y'a pas d'endroits super intéressant, y'a pas d'easter eggs dans la map, de PNJ un peu intéressants, c'est vraiment... Vide. Mais je trouve que la façon de se mouvoir dans la map, nager, grimper aux murs, est très fun ! Ca rend la traversée de Paldea super agréable, et ça aurait mérité d'être récompensée par 2-3 secrets, autre que les objets et CT à ramasser.
Mais je suis d'accord, le final (de l'histoire principal en tout cas) est franchement cool, y'a pas eu beaucoup d'effort sur les jeux niveau optimisation, mais y'en a eu beaucoup pour ce qui est de nous transmettre des émotions ! Et oui, après je suis pas compliquée niveau Pokémon, j'arrive à tous les accepter après un certains temps d'adaptation !
Je n'ai pas encore fait la quête de Lithia, mais oui, les combats de la Ligue Myrtille sont très bon, et même sacrément corsés, Taro m'a foutue TROIS RACLEES avant que je ne réussisse à la battre ! C'est la première fois que je dois vraiment grind pour être à l'aise dans les combats, et c'est franchement cool ! Aussi, je trouve que la Terracristalisation est l'un des meilleurs gimmicks qu'a pu introduire la série !
Merci ! Et en général, Scarlet et Violet, ont beaucoup de défauts, mais aussi beaucoup de grosses qualités, et il suffit d'un rien pour que les prochains jeux soient vraiment, vraiment très bon !
En fait pour l'exploration je crois m'être mal exprimée ! Y'a rien à explorer dans ce jeu, y'a pas d'endroits super intéressant, y'a pas d'easter eggs dans la map, de PNJ un peu intéressants, c'est vraiment... Vide. Mais je trouve que la façon de se mouvoir dans la map, nager, grimper aux murs, est très fun ! Ca rend la traversée de Paldea super agréable, et ça aurait mérité d'être récompensée par 2-3 secrets, autre que les objets et CT à ramasser.
Mais je suis d'accord, le final (de l'histoire principal en tout cas) est franchement cool, y'a pas eu beaucoup d'effort sur les jeux niveau optimisation, mais y'en a eu beaucoup pour ce qui est de nous transmettre des émotions ! Et oui, après je suis pas compliquée niveau Pokémon, j'arrive à tous les accepter après un certains temps d'adaptation !
Je n'ai pas encore fait la quête de Lithia, mais oui, les combats de la Ligue Myrtille sont très bon, et même sacrément corsés, Taro m'a foutue TROIS RACLEES avant que je ne réussisse à la battre ! C'est la première fois que je dois vraiment grind pour être à l'aise dans les combats, et c'est franchement cool ! Aussi, je trouve que la Terracristalisation est l'un des meilleurs gimmicks qu'a pu introduire la série !
Merci ! Et en général, Scarlet et Violet, ont beaucoup de défauts, mais aussi beaucoup de grosses qualités, et il suffit d'un rien pour que les prochains jeux soient vraiment, vraiment très bon !
Circulez, y'a rien à voir !