- Le Vitrail par Glador
- Rédac'Life par Glador
- Glad'observation par Glador
- Jeux par Glador
Descendre aux commentaires
Bien le bonjour ! Ici Glador, officiellement le roi des Libres !
Toi, jeune lecteur dont la confusion se fait grandement ressentir et qui n'a besoin que d'une réponse : "Pourquoi un nouveau journal de Shy'Comics vient de paraître ?!" Tout simplement car... J'en avais envie, l'équipe du journal s'est fait la malle, ça va faire depuis belle lurette qu'il n'y a pas eu un seul journal. Les pauvres petits lecteurs que nous sommes se réjouissaient devant les nouvelles croustillantes et autres Rédac'Life à découvrir !
C'est pour cela que moi, Glador (avec la bénédiction du grand Nanard), j'ai décidé de faire un journal B.O.N.U.S pour cet été ! Je me suis occupé de toutes les parties, pas mal hein ? C:
Que nous propose cette revue ? Tout d'abord, un vitrail qui indique toutes les nouveautés depuis peu, un nouveau Rédac'Life qui en fera frémir plus d'un, une section jeu que vous prendrez un malin plaisir à résoudre. Ça peut paraître maigre mais c'est la première fois que je fais un journal alors soyez gentil avec moi :c
C'était une belle journée pour le jeune Glador, en effet, il s'amusait à arpenter chaque niveau de son jeu préféré : Crash Bandicoot N'Sane Trilogy.
Peu de temps après, il consulta les nouvelles sur son téléphone, quel joie eut-il lorsqu'il aperçut l'annonce d'un remake de Crash Team Racing !
C'est justement de ça qu'on va parler aujourd'hui !
Observation n°1 : L'origine du Bandicoot
Alors pour commencer, faisons un bond dans le temps de 22 ans en arrière...
Voilà ! Vous êtes toujours là ? Ok, let's go !
Crash Bandicoot, de son nom scientifique "Peramelidae", est un marsupial anthropomorphe doté d'une fourrure orange iconique, un pantalon et des baskets. Il prend place dans le jeu vidéo : Crash Bandicoot, développé en 1996 par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur Playstation. Vous arrivez à suivre ? Super.
Crash Bandicoot est un jeu de plate-forme dont l'histoire prend place sur l'île Wumpa où un scientifique fou du nom de Cortex s'installe. Son but est de capturer tous les animaux de l'île pour se constituer une armée de bêtes mutantes, et c'est en comptant sur l'aide de son ami Nitrus Brio qu'il mettra à bien son projet. Ainsi vient notre marsupial orange qui devait devenir le chef de cette armée, les scientifiques braquent une machine projetant un rayon évolutif, donc qui rend plus intelligent, mais celui-ci n'eut aucun effet sur le bandicoot. Suite à cela, il s'enfuit et atterrit sur la plage Wumpa. À son réveil, son but est de libérer une femelle bandicoot dont il s'est épris : Tawna, retenue prisonnière des griffes de Cortex. Notre héros va devoir traverser toute l'île pour arriver jusqu'au grand méchant en affrontant des épreuves et des boss.
Observation n°2 : 3 jeux de plate-formes puis... un jeu de course ?!
Pour l'époque, le jeu était très beau et très amusant, ce qui fait qu'il s'accompagna d'un grand succès. Naughty Dog a donc décidé de créer trois jeux supplémentaires : "Crash Bandicoot : Cortex Strikes Back", "Crash Bandicoot Warped", et finalement Crash Team Racing (CTR), un jeu de Kart clairement inspiré du jeu Mario Kart.
Dans le temps, maints jeux de course virent le jour suite au succès de Mario Kart, Naughty Dog suivit le courant en prenant sa mascotte puis en la mettant dans un bolide à quatre roues. Mais pourquoi ce jeu s'est-il autant démarqué des autres jeux ? C'est ce que nous allons voir !
Observation n°3 : CTR, De quoi ça parle ?
Crash Team Racing est un jeu de course créé en 1999 sur Playstation.
Celui-ci reprend Crash et ses amis (qui sont apparus sur les trois opus de la série) et les place sur des karts. En tout, le jeu possède 15 personnages jouables et 18 pistes de course issues de cet univers. De plus, le jeu possède un Mode aventure ce qui est très appréciable pour le jeu et le fait se démarquer de Mario Kart qui n'en a point.
Nitro Oxyde, un alien venu d'un univers lointain, est à la recherche de sensation forte et se considère comme le pilote le plus rapide de la galaxie. Il décide donc de venir sur Terre pour défier nos héros, mais s'ils n'arrivent pas à triompher du pilote cosmique, Nitro détruira la planète. OUI, c'est un scénario qui tient sur un post-it !
Observation n°4 : Les Armes
Les jeux de kart, comme vous vous en doutez, possèdent un gameplay particulier. Bien qu'on penserait qu'il suffit de rouler à très grande vitesse pour être numéro un sans se soucier de ses adversaires, il n'en est rien.
Nintendo a instauré dans son jeu de course un système qui permet à n'importe quel concurrent de prendre la tête : les objets ! CTR en possède également. Le nombre est limité, ce qui s'explique peut-être par les limitations de la console.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des armes ressemblent aux items de Mario Kart mais avec des fonctions différentes. En effet, le jeu a également intégré un système de "pièces" qui sont en réalité les fruits Wumpa dissimulés dans toute la carte et qui disparaissent lorsque qu'on les ramasse. Non seulement elles peuvent vous faire gagner en vitesse mais aussi améliorer vos armes ! Pour cela, il faut en collecter 10.
Observation n°5 : Les dérapages, le coeur du jeu !
Les dérapages sont maintenant une partie intégrante des jeux de kart pour négocier les virages mais aussi pour profiter de boost ! CTR fait de cette technique le cœur du jeu et c'est pourquoi tout le monde l'apprécie. Le jeu demande à ce qu'on fasse des boosts en continue qui permet de profiter d'une grande vitesse constante et de rattraper vos adversaires.
Les pistes sont parfois étroites, vous manquez souvent de place pour les effectuer et le dérapage est vachement dur à faire car les personnages ne sont pas aussi lourds que chez Mario Kart, donc on dérape immédiatement après avoir appuyé sur le bouton. MAIS lorsque vous serez suffisamment entraîné à déraper correctement, un tout nouveau monde s'offrira à vous : les triples boosts !
Les dérapages possèdent trois stades, chacun d'entre eux donne trois boosts de suite. Pour commencer, on peut voir une petite barre tout en bas qui se remplit de vert quand on dérape ; mais lorsque qu'elle est rouge, vous pouvez activer un boost ! Ça n'a l'air de rien dit comme ça mais c'est justement avec cette mécanique que le gameplay d'un joueur pro se démarque autant de celui d'un joueur correct.
Le novice ira tout droit alors que le pro dérape constamment !
Plot twist : En haut niveau ça devient carrément du 200% grâce à ces boosts généreux ;)
Conclusion !
Crash Team Racing est un jeu de course inspiré de Mario Kart. On pourrait penser que ce n'est qu'un énième jeu de kart mais celui-ci se démarque grâce à son gameplay unique, sa conduite dynamique et nerveuse qui donne une sensation de vitesse assez exceptionnelle et par ses personnages hauts en couleurs.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu des suites comme Crash Nitro Kart sur PS2 qui possède des nouveauté comme des caisses de pièges, plus de personnage et de nouveaux circuits. Le plus incroyable concernant ce jeu c'est qu'il a été créé en 2004 et qu'il possède des circuits avec des passages en anti-gravité ; il a fallu attendre 2014 pour que la licence Mario Kart en fasse de même. Bien sûr le jeu n'est pas parfait mais il fait sens, il est compliqué mais il encourage surtout ses fans à progresser !
Voilà, cette Glad'Observation est terminée, j'espère qu'elle vous aura plu, c'est la première fois que je fais ça alors j'espère que je vous ai appris des choses voir même que je vous ai donné envie de jouer au jeu ! Quant à moi, je m'en vais jouer au remake sur Switch nommé : Crash Nitro Fueled !
Le jeu des 13 différences ! (Attend ça ne devait pas être 12... ?)
Aujourd'hui, Fynmorph est déchaîné sur Yu-Gi-Oh ! Son Talent et sa détermination lui ont permis d'invoquer son ace : la magicienne des ténèbres !
Mais il semblerait qu'après cette action, son adversaire ait utilisé une carte piège !
Aidez Fyn à trouver les 13 différences sur la 2ème image !
This is the END !
Et c'est ainsi que vous arrivez à la fin de ce journal ! Est-ce que ça vous a plu ? Moi j'ai beaucoup aimé faire ce journal même s'il m'a pris longtemps à faire mais le résultat est là ! C'est une expérience assez enrichissante et j'avoue que je voulais faire un journal car ça va faire très longtemps que le concept à stoppé. Vu que L'IRL est proche je me suis dit qu'un petit cadeau de la part de votre libre adoré serait grandement apprécié !
Je tiens tout particulièrement à remercier Nanard qui ma laissé faire ce projet et qui bien sûr m'a aidé dans les corrections. Je tiens aussi à remercier Kroki pour tout le dur labeur, les tutos et l'aide qu'il m'a apporté, je ne vous dis pas comment il a souffert a tout m'expliquer ! (vu que j'ai des problèmes de compréhension).
Si vous vous dites : "C'est super, le journal va reprendre !" Bah non, désolé de vous décevoir :C Aujourd'hui c'est exceptionnel ! Peut-être que j'en ferais un supplémentaire l'année prochaine qui sait ?
Ho j'ai failli oublié ! Voici un petit quelque chose pour toi Nanard ! Pour te remercier (et en espérant que tu ne t'énerves pas !) encore une fois, la situation m'est aussi arrivé mdr.