Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Bah en fait je crois avoir compris en ayant relu mais je trouve pas ça hyper claire (en fait la dernière case)

De ce que j'ai compris dans l'ordre de ma lecture :

- Case 1 : Monsieur muet arrive dans une forêt avec une scie et une hache.
à gauche, je pense que c'est sa barre de "vie" (mais j'ai du mal à dire ce que le vert et le violet représente ... Le vert semble lié aux émotions positives, le violet semble lié aux émotions négatives mais bon pas sur sur ...)

- Case 2 : Vu qu'il a l'air de vouloir s'installer, il coupe des arbres et en fait une cabane. On voit les tronc d'arbre augmenter puis diminuer quand il crée la cabane (là ça va, je suis :p)

- Case 3 : Il attends (surement quelqu'un vu la suite) et finalement c'est un fantôme qui vient à sa rencontre d'où sa frayeur (et la jauge violette à fond ).
La suite est pas hyper claire mais je crois comprendre que le fantôme dit que c'est sa bien aimée (en tout cas; vu la page d'avant, celle qu'il a croisé et dont ils sont tombés amoureux) mais qu'elle a trouvée la mort et là elle disparait laissant le garçon très triste ...

- Case 4 : pareil pas très clair du tout. Je pense juste que c'est un "résumé" de cette relation en guise de souvenir disant que les émotions négatives et positives sont ce qui définit l'amour.
En tout cas je le vois comme ça ...

- Case 5 : Je le vois également comme un résumé de tout l'histoire depuis le début mais je dois être foncièrement teubé car je suis vraiment pas certain d'avoir bien suivi.
Ce que j'interprète :
on voit au début des flèches les destinées des 2 personnages (vu le nom de ta série), ils se rencontrent, peut être qu'ils se marient ? (vu les anneaux ...) puis leur parcours est entremêlé de séparations et de retrouvailles (comme ça que j'interprète l'ADN) avec des moments ou Madame Muet promène sa vache (pas d'autres interprétations à la scène) et ou Monsieur Muet va semer et recolter le blé ...
Bon ok, dit comme ça, je pense qu'ils sont tout bêtement fermier, la miss s'occupe des bête et l'autre paysan, des récoltes (en l'écrivant, je comprendrais presque mieux lool) et un jour la miss se fait tué par des brigands qui pillent le village (à moins qu'elle tombe dans un puits ?), c'est là qu'on voit Monsieur muet aller dans les bois (pourquoi ? Ils se sont donné rendez vous ? Ou en fait Monsieur fuit juste le village incendié pour se réfugier en fôret ? Expliquant ptet qu'il se construit une cabane ? Bon ok ça paraitrait plus logique cette explication même si ça explique pas trop le fantôme (est ce un souvenir ?)

Bref en écrivant ce post, j'ai presque l'impression de mieux comprendre ta participation mais je suis vraiment désolé, j'ai vraiment du mal à la compréhension et crois bien que c'est pas de la mauvaise volonté :p
Après c'est une participation audacieuse et il est vrai que les SC muets se cassent souvent les dents. La réalisation est assez inhabituelle pour le forum et gagne a être vue même si je pense qu'il y aurait eu moyen de mieux présenter le tout.
Reste que ça se voit que tu as passé un temps fou là dessus et rien que pour ça GG :D

Je sais pas si je serais ton juge, ça va dépendre si d'autres le font (je suis pas le juge réputé le plus gentil donc vaudrait mieux pour toi lol) mais merci de la participation :D
Image

louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Parrain(s) : Don Corleone

Message par louloutre »

Avant tout merci Moon d'avoir pris le temps et fait l'effort de comprendre ma participation et d'en avoir fait le compte rendu, je suis content de voir comment c'est perçu. Je ne reprendrai pas tous les points en détail maintenant mais je vais te dire là où mes intentions étaient différentes et après tout comme j'ai visé un truc un peu conceptuel, c'est plutôt sympa de voir d'autres interprétations que la mienne.

Dans l'ensemble ton interprétation est conforme à ce que j'ai imaginé. La jauge qui n'est pas toujours claire pour toi c'est bien une barre d'émotion, et pour simplifier: haut=positif, bas=négatif.
La flèche qui va au puîts est estompée car c'était le chemin de la miss initialement prévu mais elle a fait une mauvaise rencontre sur le chemin (pour que ma boucle fermée "coeur" fonctionne il fallait qu'elle en sorte pour mourrir) et meurt donc avant de l'atteindre. Le départ du "croisé" (monsieur) était pour moi simplement la conséquence de la mort de sa compagne (une flèche entre les deux aurait été de trop à mon sens). Il n'a plus de sens à la vie qu'il menait et part en croisade (pour qui, pour quoi, je ne sais pas, et pourquoi ça consiste à construire une cabane en forêt, peut-être pour fuir les hommes). Du coup je n'ai jamais pensé à un RDV mais je suis presque content que ça puisse aussi dire ça (plusieurs interprétations pour une image mais qui ne cassent pas le sens général je trouve ça classe :fume: ).
Pas de soucis si tu veux me noter, les juges se font rares alors peut importe la sanction, le retour étant peut être plus important pour moi que la note (après avec un 2 je ferais sûrement la gueule :? ).

C'est drôle mais moins il y a de mots dans une histoire et plus il en faut pour en parler...
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

louloutre a écrit : C'est drôle mais moins il y a de mots dans une histoire et plus il en faut pour en parler...
C'est certain lol, on en a déjà eu des exemples ici très "parlant" :adhe:

Merci de la réponse :)
Mais du coup juste, c'est un vrai fantôme ou pas ? Pourquoi elle le croise précisément ici ? Elle était pas en paix tant qu'elle disait pas à Monsieur muet qu'elle l'aimait et qu'il fallait vivre ?

Je verrais alors pour le rôle de juge, si personne n'a posté d'ici 2 jours, je le ferais :D

Edit : d'ailleurs je pense que je rajouterais une règle pour ce topic vu l'énorme élan de motivation de certains :

- Au mieux on va donc dire qu'il faut 2 juges, les premiers à poster.
- Si au bout d'une semaine il n'y a qu'un seul juge (je pense qu'on aura toujours au moins un juge), alors la participation sera quand même validé.

C'est dommage mais on va quand même pas pénaliser les participants qui ont prit du temps pour participer.

Donc, à partir de maintenant, si personne ne note les planches du mini-duel et pareil pour la 2ème planche de Nanard(tant pis pour l'opposant qui se manifeste pas dans la semaine), celles ci seront classés (je noterais si besoin la participation de Nanard si personne ne se manifeste d'ici là).

Ce serait quand même hyper cool que quelqu'un note d'ici là, avis aux amateurs.
Image

louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par louloutre »

Encore une fois c'est intéressant de voir le sens que tu peux donner à une image auquel je n'avais pas pensé. Dans la construction de mon histoire (qui a plus été dirigée par la possibilité de représenter les choses que par mes envies initiales) je voulais mettre en scène un genre d'affrontement avec la nature (c'est d'ailleurs un dévelopement que je voudrais donner à l'histoire dans une suite), du coup j'avais plus imaginé le fantôme comme une agression venant de la nature.

Le croisé a commencé à couper les arbres et s'approche d'un arbre qui a l'air un peu plus vénérable que les autres. En réaction la forêt (ou bien ce fameux arbre) lui envoit un fantôme qui pour moi n'est pas très amical avec la grimace qu'il fait en bas à gauche de la planche 3. Et pour lui faire du mal quoi de mieux que l'image d'un être cher disparu (disparition qui est à l'origine de sa situation actuelle). Alors pour moi c'était plus une illusion que l'âme vaporeuse de sa bien-aimée. On pourrait même prendre tout ça juste comme les hallucinations d'un homme seul et rendu fou par sa solitude.

Après je ne suis pas fou et je sais qu'on ne lira pas forcêment tout ça dans l'image, mais le contrat minimum pour permettre à l'histoire d'avancer c'était un fantôme qui le rende triste et qui nous emmène vers les raisons de son départ. Je me sens comme un peintre abstrait là :adhe:
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Je défie quiconque d'avoir compris que le fantôme était en fait un esprit de l nature pour se venger qu'on coupe ses arbres :tongue: .
Image

Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Glador »

Bon allez vu comment sa se présente je vais faire ma planche et je la rendrai soit se soir ou demain, car sa bouge un peu ici
Image

ImageImage
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Mais c'est absurde de juger un rap battle avec un seul côté du clash. :(
Rayd grouille tes fesses, espèce de poule mouillée qui lance son gant pis rentre au terrier !
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par louloutre »

@Moon: :tongue: :tongue: :tongue:

@Glador: oui ça frémit, il ne tient qu'à toi que ça bout!

Yo Kroki :cool:
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Rayd est un fils de pute.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

Moi en vrai je faisais pas du tout mon SC pour être noté mdr.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Je t'oublie pas Louloutre, dès que j'ai un moment je fais un com+notes sur ton SC !
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Rayd »

Ok je vais faire un truc rapide sur paint :(

Flemme de me souvenir comment utiliser photoshop efficacement.

Edit : Je travaille dessus présentement x)
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

A la bonne heure :D

Reste plus qu'un second juge pour les premières participations et le tout est bouclé :p
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Mon com du SC de Louloutre.

Tout d'abord, un gros travail graphique synthétique et lisible, mention spéciale pour le nuage de fumée lorsque le perso construit sa cabane, terriblement efficace ! Les couleurs saturées renforcent l'aspect vieux rpg et t'y glisses une variation de l’ensoleillement c'est chouette.

Au niveau de la mise en page générale je trouve quand même que l'inventaire complexifie fort l'image, c'est à la troisième lecture que j'ai compris que les x17, x16, x15 etc représentaient la consommation des buches, avant ça j'étais plutôt perdu à essayer de trouver un sens mathématique.
Un autre passage compliqué à cause du choix de mise en page c'est l'apparition du fantome : la réutilisation de l'imagerie de l'inventaire pour quelque chose de différent est une chose, mais je pense que c'est surtout la superposition avec la petit case-insert du fantôme à fond violet qui nuit à la clarté du passage, en plus d'être, je trouve, dispensable. Par contre l'idée de souvenirs passe bien, et la jauge, à quoi qu'elle corresponde très concrètement, remplit bien son rôle.

La page 4 parait peu plus abstraite et je ne sais pas si on est supposé voir quelque chose du décor, mais je trouve très intéressant le micmac autour de la jauge...
Même si c'est bien dans la page 5 que ça devient carrément intéressant. Bien sûr ça demande du travail de balayage d'image, mais je trouve le tout très bien géré, et les flèches, la synthèse des éléments graphiques, la numérotation rendent le diagramme déchiffrable. Autant les premières pages relèvent plus de la mise en page gadget, autant ici je trouve que la trouvaille apporte vraiment une narration particulière et ludique (on est pas loin d'un jeu de magazine jeunesse).

Après, est-ce que c'est l'histoire idéale pour mettre à profit une telle narration ? Je ne suis pas très convaincu. Le rappel au jeu de rôle reste surtout esthétique et il manque peut-être une page finale pour marquer le lien entre l'émotion (toute austère qu'elle est) du feu de camp et la dureté diagrammatique du flashback.
En bref je pense que si l'expérimentation est intéressante et fonctionne bien en soi, il serait encore possible de pousser son intérêt narratif.
Cela dit si on prend la dernière page seule, on a vraiment un chouette bijou de narration visuelle à encadrer.

La bise à Helmut !

[table][tr][td]Soin[/td][td]4/4[/td][/tr][tr][td]Originalité graphique[/td][td]3/3[/td][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]1/2[/td][/tr][tr][td]Originalité du scénario[/td][td]1/3[/td][/tr][tr][td]Exploitation du scénario[/td][td]2/4[/td][/tr][tr][td]Lisibilité[/td][td]2/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]13/20[/th][/tr][/table]

Répondre