Le topic Cinéma

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Qu'est-ce qui était prévisible ? Le fait que Margot ne voulait pas réellement être retrouvée ? Le fait qu'elle ne finit pas dans les bras du personnage principal ? Mec t'es sérieux ? Si t'as deviné ça, bravo pour toi, mais c'était clairement pas un dénouement cliché. En principe, dans un teen movie, les actions du protagoniste sont récompensées, alors qu'ici, il a tout fait ça pour rien. C'est pas un cliché ça. Au contraire, ça évite le cliché. Le film aurait pu tomber dans l'autre piège de le faire tomber amoureux de l'autre fille, ressort narratif qu'on retrouve dans pas mal de films où le héros cherche à conquérir le coeur d'une fille qui n'est pas vraiment présente, mais encore une fois il évite le cliché et ils restent des amis. La fille aurait pu finir avec le petit geek chiant, mais encore une fois, ils restent amis. Un teen movie qui déconstruit les codes de la rom com, je n'appelle pas ça un film cliché.

Après, bien sûr qu'il y a de bons sentiments et que ça reste léger malgré tout, mais ce n'est pas suffisant pour dire que c'est un film cliché et cucul. Ça demeure assez réaliste comme représentation du monde des adolescents, et par définition, si c'est réaliste, tu peux pas vraiment reprocher au film d'être cliché ou nian-nian. Les relations entre les personnages sont complexes, même si les persos eux-mêmes ont tendance à vouloir simplifier ces relations. Genre le mec qui croit être amoureux d'une fille qu'il connaît à peine, ou qui a des préjugés sur une fille parce que c'est une jolie blonde. Tu ne t'es pas reconnu là-dedans ? Mon cul ouais.

Bref, ça demeure un petit film sans prétention, mais c'est accompagné d'un script intelligent qui se soucie, pour une fois, de raconter une histoire cohérente avec des persos qui sortent de leurs archétypes et possèdent vraiment de la personnalité, je sais pas trop ce que tu veux de plus. Puis la morale très terre-à-terre du film sur l'amour, le discours plutôt sympathique sur les illusions qu'on se fait à l'adolescence, sur les attentes et l'idéalisation de l'autre, tout ça en fait un film d'ados assez atypique qui prend pas son public pour des cons et propose même une légère réflexion sur les relations interpersonnelles à cet âge.

Qu'est-ce que tu voulais comme teen-movie ? Un film qui ne traite pas de l'adolescence ? Pitié.

Ne confond pas "j'ai pas aimé" et "c'est de la merde". Je n'ai pas été emballé par ce film, simplement parce que je ne suis pas le public visé et que j'ai passé l'étape des questionnements profondément individualistes soulevés par le film, mais ça n'en fait pas un mauvais film.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic Cinéma

Message par Jackfiouse »

Nanard a écrit :Ne confond pas "j'ai pas aimé" et "c'est de la merde".
C'est drôle d'entendre ça venant de toi parce que d'habitude c'est moi qui te demande ça ptdr. Mais bon t'as raison, je suis pas le public cible.

Même si j'ai pas été surpris du tout que le personnage principal ne finisse pas avec Margot (je m'attendais même qu'elle soit morte ou whatever), littéralement TOUS les autres personnages ont eu droit à une fin bien cliché. Le mec black qui finit par être fort et à ne plus avoir peur de sa copine (le film entier annonce qu'ils vont finir par faire l'amour et devine quoi!!!!!!), l'autre mec (que je peux pas supporter deux minutes, pire perso ever) finit par se ramasser avec la blonde (c'était écrit dans le ciel).

Et puis rofl le film est plein de petites incohérences ou de trucs qui m'ont fait hausser les sourcils. Genre ils partent avec la voiture de sa mère et elle s'en contre-fiche (oh vous êtes parti à l'autre bout du pays avec mon auto? hahaha bon voyage ^^) ou le black qui fait l'amour à sa copine dans le bois comme ça, sur un coup de tête, genre tu vas me faire croire qu'il avait un condom ? Le mec attendait le bal pour le faire. Et puis limite elle prend la pilule mais ça reste foutrement pas l'idéal pour une première relation sexuelle.

Et le jeu d'acteur de plusieurs personnages fait peur (le putain sidekick rigolo), mais ça c'est autre chose.

Bref, "j'ai pas aimé" comme tu dis mais quand le public cible (ma sœur donc) est pas convaincu, je me pose des questions quand même.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Ta soeur a 12 ans, elle n'est pas non plus le public cible hmm.
Jackfiouse a écrit :C'est drôle d'entendre ça venant de toi parce que d'habitude c'est moi qui te demande ça ptdr. Mais bon t'as raison, je suis pas le public cible.
Je sais pas à quoi tu fais référence. Star Wars peut-être ? Parce que je suis dur avec le premier film ? En même temps je pourrais aussi rétorquer "ne confond pas "j'aime" et "c'est un grand film"". Remarque, y'a pas de vérités toutes faites dans le domaine des arts, et ces films comportent tout un tas d'autres qualités. C'est juste qu'à mes yeux, les défauts de Star Wars me sautent aux yeux davantage que les qualités, et je n'ai pas l'effet nostalgie pour m'aider à apprécier, juste mon regard critique de mec qui a vu plus de 1500 films. Au final, je pense surtout que l'aspect "événement historique" et la nostalgie occultent les qualités et défauts réels du film, qui est tout de même celui dont Lucas est le moins fier en raison du budget ridicule qui lui a mis pas mal de bâtons dans les roues.

La perception de l'art par le public est un sujet hautement passionnant d'ailleurs (Y).
Jackfiouse a écrit :littéralement TOUS les autres personnages ont eu droit à une fin bien cliché. Le mec black qui finit par être fort et à ne plus avoir peur de sa copine (le film entier annonce qu'ils vont finir par faire l'amour et devine quoi!!!!!!), l'autre mec (que je peux pas supporter deux minutes, pire perso ever) finit par se ramasser avec la blonde (c'était écrit dans le ciel).
D'une part, le mec que tu peux pas supporter ne finit pas avec la blonde, ils ne font qu'aller au bal ensemble, en amis, c'est tout, la fille n'a pas l'air intéressée d'un point de vue amoureux, ce qui change de ce qu'on voit habituellement. Donc au final, la seule personne dans tout le film qui obtient ce qu'il veut, c'est le black. Est-ce que c'est si cliché que ça qu'une personne n'échoue pas dans sa quête ? Après, tout le monde retire quelque chose de cette aventure, ne serais-ce que le renforcement de leur amitié, mais là encore c'est reprocher à un teen-movie d'être un teen-movie. Le principe du film d'ado c'est tout de même d'être un voyage initiatique, c'est la structure narrative la plus utilisée dans les arts narratifs depuis les Grecs. Dans un teen-movie, on appelle ça "coming of age story", c'est la problématique du passage à l'âge adulte. De sacrés chefs-d'oeuvre ont ce type de scénario, notamment Le Roi Lion ou bien Boyhood. Paper Town fait cependant une utilisation extrêmement classique de cette structure, mais classique =/= cliché. C'est pour ça que je dis que le film ne m'a pas renversé et que c'est un film sympathique sans prétention. Mais malgré son classicisme, je l'ai trouvé efficace. Il respecte certains codes, il en évite d'autres, au final c'est plutôt moyen, j'ai pas dit le contraire. Mais perso je préfère me focaliser sur le positif, le film m'a fait passer un bon moment, je l'ai trouvé rafraîchissant à plusieurs reprises, je l'ai trouvé con à d'autres, mais voilà, c'est pas tout blanc ou tout noir le cinéma.
Jackfiouse a écrit :Et puis rofl le film est plein de petites incohérences ou de trucs qui m'ont fait hausser les sourcils. Genre ils partent avec la voiture de sa mère et elle s'en contre-fiche (oh vous êtes parti à l'autre bout du pays avec mon auto? hahaha bon voyage ^^) ou le black qui fait l'amour à sa copine dans le bois comme ça, sur un coup de tête, genre tu vas me faire croire qu'il avait un condom ? Le mec attendait le bal pour le faire. Et puis limite elle prend la pilule mais ça reste foutrement pas l'idéal pour une première relation sexuelle.
C'est pas tellement des incohérences, c'est juste que les persos agissent de façons qui te semblent étranges à première vue, mais y'a rien de vraiment saugrenu. Peut-être que la mère fait confiance à son fils, qu'elle est habituée à ce qu'il prenne sa bagnole (j'en connais des jeunes qui font des road-trips avec la voiture des parents, c'est pas si étonnant). Mais j'avoue que je trouvais ça weird aussi, mais en même temps, ce sont de jeunes adultes et on a peu d'infos sur la relation qu'il entretient avec sa mère. Au final, c'est juste curieux, mais pas incohérent.

Pour la scène de sexe, là aussi je me suis posé la question. Mais tu sais, il y a énormément d'ados qui ne se protègent pas, et encore moins lors de la première fois, où l'inexpérience et la jeunesse y sont pour beaucoup. Mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui trimbalent des capotes partout où ils vont, surtout les filles. Je n'ai jamais connu une seule fille sexuellement active pendant mon secondaire qui n'avait pas de capotes dans sa sacoche, ça fait limite partie du matériel obligatoire avec les tampons ptdr. Mais les mecs aussi en transportent, "au cas où". Mais je t'accorde que la scène est assez niaise et maladroite. Ils auraient pu faire un joli gag autour du port du condom, mais ils ont préféré la jouer romantique plutôt que réaliste, et c'est assez dommage parce que ça fait tache dans le reste du film. Mais en même temps, c'est tout de même laissé à l'imagination du spectateur, donc ça va.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic Cinéma

Message par Jackfiouse »

Ouais je confonds peut-être classique et cliché au final. Je trouvais ça quand même bien dommage venant de l'écriture de John Green alors que j'avais bien aimé Nos Étoiles Contraires. Je m'attendais à plus.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Ah tu vois pour le coup, j'ai moins aimé Nos étoiles contraires, le sujet était peut-être trop sérieux pour le ton léger du film, les personnages m'agaçaient davantage, et à mes yeux le gros point fort du film c'est la présence du formidable Willem Dafoe dans un rôle assez étonnant.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Le topic Cinéma

Message par Mugul »

J'ai maté Braveheart, c'est un film plutôt sympa (et violent aussi pour ceux qui ne l'ont jamais vu) sur William Wallace et la liberté de l’Écosse malgré quelques erreurs historiques dans le film comme le kilt qui apparait qu'au XVIème siècle en vrai et nan au XIIIème siècle ou qu'il avait un pont danss la bataille de Stirling et d'autres, ouais bon certains films font des erreurs historiques. A part quelques boulettes historiques dans le film, ce film reste cool malgré quelques scènes violentes. Mel Gibson a géré sur la réalisation du film.
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Un film c'est pas censé être un documentaire non plus.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par shylink »

Ca dépend (je viens de sortir de Citizenfour lol :mrgreen:) mais c'est clair que Braveheart je l'avais pris comme The Patriot quoi.

D'ailleurs si tu aimes les films de bataille avec Mel Gibson, Mugul, je te conseille de voir ce dernier. Pas extraordinaire non plus hein, mais pour moi aussi divertissant que Braveheart.
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Le topic Cinéma

Message par Mugul »

Nanard a écrit :Un film c'est pas censé être un documentaire non plus.
Je n'ai jamais dit le contraire.

EDIT: Je me suis tapé l'épisode 4 de Star Wars, et je me suis demande un truc: Pourquoi Lucas a crée la seconde trilogie (IV, V et VI) de 1977 à 1983 alors qu'il a crée la première trilogie (I, II et III) de 1999 à 2003?
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1225
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:43

Re: Le topic Cinéma

Message par Koopa Knight »

Ben l'histoire original était le 4, 5 et 6 et vu que ça marchait ils ont fait le 1, 2 et 3... non ? Bon après j'en sais rien mais ça me parait le plus logique ! C'était pour expliquer l'histoire des jedi avant le 4 et comment ils se sont cassé la geule :)
Image

Avatar du membre
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3183
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:15
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : PEUH.

Re: Le topic Cinéma

Message par SZO »

tain sérieux la réponse est dans la question
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Mugul est mindblown chaque fois que quelqu'un fait une prequel en fait.

"Pourquoi ils ont fait Captain America après Iron Man ? O___O"
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Niko Seiuchi »

C'est bon arrêter de le prendre pour un con aussi, c'est pas NORMAL de faire 4-5-6 avant 1-2-3 quoi.

Sinon Mugul je pense pas qu'il y ai de raisons particulières, juste que Lucas voulais faire comme ça il me semble.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

C'est pas non plus anormal, y'a littéralement des millions d'oeuvres qui ne sont pas produites dans un ordre chronologique ou qui ont simplement droit à des préquelles. Sophocle a écrit Antigone avant Oedipe Roi et Oedipe à Colonne ptdr

La seule particularité ici, c'est qu'il a retcon les numéros des films pour concorder avec la chronologie, mais c'est tout, dans les faits c'est juste des préquelles.

M'enfin, ne regarde jamais Pulp Fiction Mugul mdr
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre