Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Ouais enfin, quand t'es né au moment où y'avait OoT ou A link to the past, c'est un peu normal de penser que LOZ est merdique, bien que c'est un gros jeu open world avec des tonnes de secrets et qui te laissait agir comme bon te semble.
Et en quoi un jeu qui te laisse agir comme bon te semble est nécessairement un bon jeu ? Quand je joue à Zelda, je ne m'attends pas à jouer à Animal Crossing, c'est un jeu d'aventure où le scénario a une place prépondérante, et délaisser le scénario au profit du gameplay, c'est justement faire un jeu digne des arcades. Un bon jeu d'aventure ou un bon RPG se doit d'être quand même un minimum dirigiste : bien sûr tu peux être libre de te promener, de faire des quêtes annexes, de ne pas poursuivre la quête principale, mais tu n'es pas libre de tout faire, tu as un ordre scénaristique à respecter, et c'est ÇA qui confère aux jeux leur richesse, parce que c'est par le scénario, dans un Zelda du moins, que te viens le désir de compléter ta quête. Un Zelda comme Skyrim, où tu osef complètement du scénar parce que de toute façon ton héros est juste un avatar sans personnalité comme le premier Link ? Non merci.

Le jeu vidéo est aujourd'hui censé être bien plus qu'une simple expérience ludique comme le sont Pacman, Donkey Kong et Space Invaders. Aujourd'hui, le gameplay se DOIT d'être au service du scénario, du propos, des personnages, s'il veut pouvoir rivaliser avec les autres formes d'art. Je vois aucun intérêt propre aux jeux d'arcade : ce ne sont QUE des jeux. Or, la beauté du jeu vidéo, c'est justement qu'il n'est PLUS qu'un simple jeu, et ne doit pas l'être. Pourquoi est-ce que le JdG râle tant contre les jeux dont la fin est juste "merci d'avoir jouer et recommencez" ? Parce que le joueur ne ressent aucun sentiment de finalité. Or, s'il ne jouait que pour le gameplay, il s'en foutrait bien. Quand je joue à Monopoly, je peux être fier d'avoir compléter la partie, mais jamais le jeu ne s'élève au-dessus de moi, il n'est qu'au service de mon bon plaisir, et je trouve ça triste de réduire le jeu vidéo à ça.

Après bon, il y a ceux qui jouent uniquement pour le fun et ceux qui jouent pour découvrir des univers merveilleux, rencontrer des personnages attachants et se sentir impliquer dans les rebondissements d'un scénario bien ficelé. Et les deux se valent et cohabitent bien ; perso je fais souvent des parties de Tetris DS ou Meteos juste pour me détendre. Et d'autres fois, je prend mon courage à deux mains et j'entame un excellent RPG (en ce moment Shin Megami Tensei sur DS) qui demande de l'implication réelle.

Un autre exemple qui te sera peut-être plus parlant étant donné que c'est une série dont tu es fan tout comme moi : Metroid. Clairement un jeu qui s'apprécie avant tout pour son ambiance, du moins dans ses dernières itérations. Mais le tout premier Metroid, qui pourtant jetait toutes les bases du gameplay de la série, gameplay complètement révolutionnaire et maintes fois repris par d'autres jeux, dont Castlevania, Batman et Tomb Raider, est toutefois considéré comme une merde par une grosse majorité des fans de la série, hormis quelques pseudo-nostalgiques qui auraient aimé que le jeu vidéo reste dans la veine de Balloon Fight pour l'éternité. Parce que tout le reste est nul : absence de scénario, ambiance ridicule de fond noir, graphismes minimalistes, musiques au son dégueulasse (contrairement à un Megaman par exemple), bref il a sacrément mal vieilli.

Mais oui mais il faut s'y faire, le jeu vidéo, à la base, n'était rien de plus qu'une expérience scientifique, comme l'était le kinétoscope avant le cinéma. Bien sûr, ça ne veut pas dire que ces vieux jeux sont merdiques, parce qu'ils sont très souvent extraordinaires lorsque replacés dans leur contexte historique, et puis ils ont permis au jeu vidéo de justement évoluer. Mais revenir à un "jeu pour le jeu", par analogie à "l'art pour l'art", perso ça ne m'enchante pas. Avec Mario, ça passe déjà mieux, notamment parce que la série tient une place beaucoup moins privilégiée dans mon coeur, mais aussi parce que la série a toujours assumé son orientation gameplay (jeu de plateformes oblige). Mais faire ça à Zelda ? Non merci. Et faire ça à Final Fantasy ? Même histoire. Je veux pas d'un Final Fantasy comme le tout premier, où l'histoire était bidon, les personnages remplissaient que des rôles, et tout le jeu était qu'un simple prétexte pour présenter un gameplay nouveau. Non merci, je préfère, et de très très loin, des Final Fantasy dans la veine du controversé FF13.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Jackfiouse »

Nanard a écrit :Et en quoi un jeu qui te laisse agir comme bon te semble est nécessairement un bon jeu ? Quand je joue à Zelda, je ne m'attends pas à jouer à Animal Crossing, c'est un jeu d'aventure où le scénario a une place prépondérante, et délaisser le scénario au profit du gameplay, c'est justement faire un jeu digne des arcades. [...]
Ça c'est ton opinion hein, personnellement je joue pas aux Zelda pour le scénario que j'osef x40000 généralement mais plutôt pour tout ce qui est exploration, découverte, aventure, etc. De façon générale pour moi, gameplay > scénario.

Donc quand je vois que le jeu offre plus de liberté niveau exploration, c'est définitivement un plus.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

C'est pas aussi évident que tu le penses Nanard, il y a une très forte école selon laquelle le scénario doit s'adapter au gameplay et pas l'inverse. J'ai en tête l'explication de Karim Debbache dans je ne sais plus quel Radio Usul, qui était très très motivé sur le sujet. \o/
Je pense qu'il est dommage de n'accepter qu'une vision du jeu vidéo, au fond chacun cherche quelque chose de différent dans un jeu, et même les composantes artistiques ne se limitent pas au scénario (encore heureux !), sinon Shadow Of The Colossus serait un jeu d'arcade avec un écran de fin de 5 lignes de textes !
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Oui ben ça revient à ce que je disais : il y a deux types de joueurs, et deux façons de jouer à n'importe quel jeu. Il y a ceux qui jouent à GTA pour se défouler, et ceux qui y jouent pour contempler cette superbe satire de l'American Way of Life. Et j'imagine qu'il y a ceux, comme Jackfiouze, qui jouent à Zelda pour explorer, et je répond bien sûr, oui, c'est chouette explorer, mais qu'est-ce qui fait la différence entre tous les Zelda sortis à ce jour ? L'univers, les personnages, le scénario, l'ambiance. S'il n'y avait pas tout ça, tous les Zelda seraient identiques hein, ils ont tous le même gameplay, et les joueurs s'en lasseraient un jour. Pourquoi jouer à Twilight Princess plutôt que de simplement refaire OOT en boucle et en boucle ? Parce que TP offre une aventure complètement différente, une expérience qui n'a rien à voir avec OOT.

Bien sûr, j'ai jamais dit que le gameplay était pas important. Mais pour moi, il sera toujours au service du fond (car le gameplay, c'est en quelque sorte de la forme). Sinon je verrais même pas l'intérêt de sortir des suites de jeux, ça a aucune logique. On crache sur les différents New Super Mario Bros parce qu'au bout du compte ils sont tous pareils, alors venez pas jouer les hypocrites avec vos gameplays.

Pour ce qui est de Shadow of the Colossus, je n'ai pas dit que les composantes artistiques ne reposaient que sur le scénario. Dans SotC, c'est surtout l'ambiance qui est importante, bien plus que le gameplay. Le jeu n'est pas un jeu où l'on combat des titans, c'est un jeu où l'on vit la solitude et la petitesse.

Alors oui il y a peut-être beaucoup de jeux qui ne sont là que pour le gameplay, et qui sont excellents, mais pour moi, Zelda ne fait pas partie de cette catégorie.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink »

Alors oui il y a peut-être beaucoup de jeux qui ne sont là que pour le gameplay, et qui sont excellents, mais pour moi, Zelda ne fait pas partie de cette catégorie.
C'est vraiment trop drôle, car moi j'aurai dit
"alors oui y'a des jeux qui sont là que pour le scénario et qui sont excellents, mais pour moi, Zelda ne fait pas partie de cette catégorie." :mrgreen:
Sans déconner hein, c'est pas pour troller ni rien mais bon.

Déjà je n'ai jamais eu de surprises scénaristiques dans un zelda (à quelques rares exceptions) et je me contre fout littéralement du scénar dans ce jeu (de toute façon c'est toujours le même schéma : Ganon, Zelda capturée, Link doit la sauvée accompagné d'un truc qui lui donne des conseils... voilà pourquoi je suis un partisan du "il n'y a pas de chronologie dans les zelda, c'est la même légende racontée différemment" mais on va pas revenir là dessus :roll:).

D'ailleurs, tu imagines bien qu'un gars qui pense qu'il s'agit toujours de la même légende, ne vas pas jouer à ce jeu pour le scénario (c'est complètement incompatible ^^). Non, pour moi Zelda c'est comme Mario : je n'y joue que pour le gameplay (enfin y'a aussi l'univers, qui contrairement à Mario change. Passer d'une mer à un monde divisé entre ténèbre et lumière, évidemment c'pas pareil.)

Finalement, ce que j'aime avec zelda, c'est découvrir les nouveaux gameplay, c'est tout. Wooh, on peut se transformer en loup ! Wooh, faut jouer avec les saisons pour découvrir des trucs. Woooh, faut voyager dans le temps pour progresser. Wooh, on peut jouer à 4 pour vaincre les ennemis. Wooh, je dois changer de masques pour me transformer. Etc, etc...

Mais chacun a une manière différente d’apprécier cette série, c'est marrant. Je t'avoue qu'avant ton post je savais même pas que des gens pouvaient jouer aux zelda pour le scénar, donc j'en apprends tous les jours.
(et peut être que suite à mon post, quelqu'un va répondre qu'il joue aux Mario pour leur scénar remarque... héhé :tongue:)
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Mais arrêtez de bloquer sur le terme "scénario", je fais pas juste allusion à ça quand je parle du fond :( Dans Zelda, c'est un amalgame de plein de trucs qui fait son charme : le scénario, oui, mais surtout l'ambiance, la quête, les personnages, les enjeux, etc. Toi ce que tu retiens de Twilight Princess c'est la transformation en loup ? Eh ben moi c'est surtout cet univers super sombre, cet attachement qu'on éprouve pour les gosses du village, mais surtout pour Midona, ces scènes superbes qui ponctuent le jeu.

Ma foi, je croyais pas être le seul à apprécier Zelda avant tout pour son fond, je suis déçu :(
Image
grignotez moi le walruce

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink »

Ah non mais carrément mec. Moi les personnages de zelda, j'ai jamais réussi à m'y accrocher (trop superficiel selon moi).
Si je veux jouer à un jeu pour l'ambiance (poétique et TROP TROP belle), les personnages (certains meurt même !), et le scénario (pas linéaire comme zelda), je joue à Okami quoi. Et y'a tellement de jeu qui surpasse zelda à ce niveau là je trouve (tous les RPG déjà xD). Pour moi, de ce côté là, les zeldas sont même assez moyens.

Non, Zelda moi c'est avant tout pour les énigmes et le gameplay, that's it ;)
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Nanard a écrit :Le jeu n'est pas un jeu où l'on combat des titans, c'est un jeu où l'on vit la solitude et la petitesse.
Pour moi c'est un jeu où on combat des titans.

Tu as l'air de croir que ta vision du jeu est la seule valide, ou bien "supérieure", c'est vachement dommage quand même ! C'est pas le gameplay pour les novices qui ne voient que le superficiel, et le scénar pour les érudits. Ou les personnages, le world-building, l'ambiance, les couleurs, les thèmes, les musiques, whatever. C'est comme dire qu'une expérience de jeu est inférieure à une autre, c'est aberrant.
En plus les jeux qui sont vraiment pensés en terme de scénario avant tout c'est généralement les visual-novels... Image
Kamikazo
Habitué
Habitué
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Kamikazo »

Nanard a écrit :tous les Zelda seraient identiques hein, ils ont tous le même gameplay, et les joueurs s'en lasseraient un jour.
Oui c'est sûr, Wind Waker a le même gameplay qu'A link to the past, qui a le même gameplay que Majora's Mask, qui a le même gameplay que Zelda II :mryellow:

En fait je pense que vous vous prenez la tête un peu pour rien. Est-ce qu'un jeu doit être joué pour son gameplay ou son scénario/ambiance ? Bah ça dépend juste du jeu et de l'intention du créateur. Comme disait Nanard, tu vas pas jouer à un Mario ou n'importe quel jeu de baston pour son histoire (c'est le cas de la plupart des jeux retro aussi oui), le fond est en option. Au contraire, tu vas plutôt jouer à Ico ou Papo&yo (un indie super cool que je recommande) pour le scénario, l'ambiance et le message transmis (et c'est le gameplay qui est cette fois en cette fois en option)
Et beaucoup de jeux combinent les deux, ce qui permet au joueur d'aborder sa partie comme il veut

Au final c'est un peu con de se formater "Les jv c'est avant tout le fond !", perso je vais pas jouer de la même manière à Army of Two qu'à Spec Ops the line, alors que ce sont deux TPS. Le premier je vais y jouer pour son système de jeu coop cool, et l'autre pour que son message anti-militaire me retourne la tête. C'est pareil pour toutes les autres formes "d'art" (sens large), il y a pas de bonne vision, ça dépend juste de l'oeuvre en question
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Nanard, je crois que tu t'es lancé dans un combat perdu d'avance sur ce coup.

De l'aveu même des créateurs et des producteurs, Nintendo n'a jamais misé sur le scénario de leurs séries et le coeur du jeux vidéo pour eux est le gameplay et ils arrêtent pas de le répéter parfois au grand damn des fans.

C'est le cas notamment pour Zelda, où de leur aveu, ils ne construisent un univers, une ambiance qu'autour d'une idée de gameplay qu'ils souhaiteraient développer.
D'ailleurs c'est comme ça que certains jeux-vidéos au départ pensés comme originaux finissent sous l'égide d'une "vieille" licence Nintendo en tombant plus ou moins dans l'esprit de cette licence.
C'est le cas de Kirby Epic Yarn pas du tout pensé comme étant un Kirby au départ mais il y a pleins de jeux dans ce même ordre d'idée (Starfox adventure par exemple).

Dans zelda, il y a pleins d'exemples où ils changent radicalement d'ambiance et de style graphique juste à cause du gameplay qu'ils veulent utiliser.

C'est uniquement à cause d'une fanbase très exigente qu'ils se sont forcés à créer une timeline (cf Hyrule Historica) mais la vérité c'est qu'ils se contrefoutent de l'histoire des Zelda.
Cela dit ça ne veut pas dire qu'ils négligent totalement cet aspect (contrairement à d'autres licences du même développeurs) vu qu'après coup ils arrivent à créer un univers cohérent, assez riche graphiquement avec une ambiance unique.
Mais bon comme l'a dit Shy, il est clair que sur le marché du RPG, Nintendo ne fait pas du tout mais du tout concurrence avec les autres.

Après ça n'empêche pas de trouver ce qu'on veut sur un jeux vidéo et surtout sur une licence. Il arrive même qu'une série échappe totalement à son créateur et que c'est les fans qui en deviennent les principaux garants de ce qui en fait leur force. Bah en fait c'est totalement la force des fans de Zelda vu que pas mal d'éléments ont été modifiés ces dernières années pour leur plaire.
Moi même ce que j'adore dans la série, c'est l'ambiance, la grandeur des éléments, l'impression de grandir dans un univers féérique, les combats de boss titanesques, ...
Et malgré tout, j'adhère à la mythologie de fond. Même si je sais qu'il apparaitra quasiment à chaque épisodes comme Bowser chez l'autre licences, j'adore voir Ganichou à la fin des principaux univers en me feignant la surprise et j'adore ces combats de fin très bien mis en scène pour la plupart même s'ils sont en règle général facile.

Par contre ce qui me fait peur chez Nintendo, c'est l'influence que je trouve un peu nefaste de Miyamoto qui ne je trouve ramène ses séries à "ses" fondamentaux (entendez par là son interprétation des fondamentaux des jeux-vidéos) si bien qu'ils commencent tous à être un peu plus dépassés par la concurrence car au lieu de regarder vers l'avant, ils font une fuite en arrière perdant tous les avantages qu'ils avaient par rapport à d'autres séries qui ont su évoluer elles.
Je prends pour exemple toutes ces séries qui ont abandonnés toute idée de scénario là où certains épisodes ont tentés de faire des efforts avant de subir une horrible régréssion.
Mario galaxy avait une ébauche de scénar intéressante ? Oubliez ça dans Mario Galaxy 2 et dans tous les Mario qui ont suivis.
Vous aimez le scénar sympatoche de Paper Mario la porte millénaire ? Paper Mario 3DS est une bouse la dessus. Et la liste est malheureusement trop longue en exemple.
Autre exemple, la stagnation dans les graphismes "passables", style les ""new"" super Mario bros quand en face tu as Rayman Legend ...

Bref, perso je suis dans une ère où je n'espère qu'une chose, c'est que Miyamoto cède vite la main car je suis d'accord pour dire que le gameplay est important voir le plus important, mais ne miser que sur ça est quand même dangereux pour moi quand la concurrence fait quasiment la même chose la dessus et la dépasse allégrement sur les autres pans du jeux vidéo.

M'enfin je dis ça, je reste un Zeldafan convaincu qui joue en ce moment même sur sa WiiU que je viens juste d'acheter quasi uniquement que pour rejouer à l'un des plus beau représentants pour moi de cette série à savoir TWW.
Mais bon tout ce pavé juste pour dire que définitivement Nintendo ne mise quasi que sur le gameplay mais heureusement qu'ils arrivent à nous enchanter parfois sur d'autres aspects du jeux vidéos même si ceux ci n'excèllent pas en regard de la concurrence.
Image

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X »

prout
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Lysten
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Lysten »

ça pue
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

shylink a écrit :Si je veux jouer à un jeu pour l'ambiance (poétique et TROP TROP belle), les personnages (certains meurt même !), et le scénario (pas linéaire comme zelda), je joue à Okami quoi.
Mais oui mais citer Okami c'est pas du jeuuuu D:
Kroki a écrit :Pour moi c'est un jeu où on combat des titans.
Wow ok, le jeu est nul à chier si joué comme ça, mais bon. Les combats sont dantesques, mais ils sont relativement peu fréquents, et c'est surtout le voyage jusqu'aux colosses qui est présent dans le jeu. Rien à voir avec un Beat'em all quoi.
Kroki a écrit :Tu as l'air de croir que ta vision du jeu est la seule valide, ou bien "supérieure", c'est vachement dommage quand même ! C'est pas le gameplay pour les novices qui ne voient que le superficiel, et le scénar pour les érudits. Ou les personnages, le world-building, l'ambiance, les couleurs, les thèmes, les musiques, whatever. C'est comme dire qu'une expérience de jeu est inférieure à une autre, c'est aberrant.
Ben oui, je suis désolé, mais perso je vois aucune différence entre un roman, un film et un jeu vidéo, et peu importe le médium, y'a des gens qui se contentent de la croûte extérieure des oeuvres, alors désolé si je donne l'impression d'accorder plus de valeur à une appréciation en profondeur d'un jeu qu'à une appréciation de sa surface, mais c'est effectivement le cas.

Après, je m'en balance bien, les gens peuvent continuer de jouer à GTA juste pour se marrer en tuant des putes, mais ça ne procure que du PLAISIR, et obtenir du plaisir, ça n'a absolument aucune valeur, donc je vois pas le problème de dire ça. Ça veut quand même pas dire que je traite tous ceux qui ne jouent que pour le fun de vauriens populistes, ça veut juste dire que leur façon de jouer (qui est, par ailleurs, la mienne aussi dans de nombreux cas) n'est qu'une façon de jouer superficielle qui vaut exactement la même chose que de jouer aux échecs, et jouer aux échecs, ce n'est pas mal, au contraire, mais ça ne fait grandir personne on s'entend.

En même temps, tu peux pas me reprocher d'adopter ce discours, j'étudie l'art. L'art s'oppose à l'hédonisme puisqu'il cherche à donner sens, tandis que le jeu n'est là que pour passer le temps. Donc pour finir, je vais le redire pour éviter tout malentendu : je ne vois aucun problème, mais vraiment AUCUN, à ne jouer que pour s'amuser, c'est très bien, et je le répète, je le fais souvent aussi. Je reprécise que je ne parlais QUE de la série Zelda. Oui, je la considère avant tout du point de vue FOND, mais ça ne veut pas dire que je pense la même chose de tous mes jeux. Ça ne veut pas non plus dire qu'un jeu où le fond est plus important que le gameplay est forcément bon : perso j'ai jamais réussi à accrocher à Bioshock à cause de son gameplay que je trouve personnellement fade (mais ici aussi je crois que le gameplay se doit d'être au service du fond).

Et donc j'ai jamais tenté d'imposer ma vision des choses en ce qui concerne le jeu vidéo dans son entièreté, peut-être davantage pour Zelda, mais c'était avant de voir à quel point j'étais marginal dans mon opinion. Je pensais pas être le seul à jouer avant tout pour le fond.
En plus les jeux qui sont vraiment pensés en terme de scénario avant tout c'est généralement les visual-novels...
L'intention derrière le jeu n'a aucune importance ici, ce qui importe c'est le sens que lui donne les joueurs, et ça vaut pour toutes les formes d'art. Beaucoup de théoriciens de l'art, dont Sartre, se sont penché sur la question et en sont venus à la conclusion que l'artiste lui-même ne peut décider du sens de son oeuvre, elle lui échappe complètement.
Kamikazo a écrit :Oui c'est sûr, Wind Waker a le même gameplay qu'A link to the past, qui a le même gameplay que Majora's Mask, qui a le même gameplay que Zelda II
Si tu enlève Zelda 2 de l'équation... ben oui. Un personnage armé d'une épée qui parcourt des donjons composés d'énigmes, qui récolte en chemin une arme spéciale pour dégommer le boss, tout en trouvant une carte et une boussole, un réceptacle de coeur après la défaite du boss, puis après trois donjons en moyenne, il y a une rupture dans le scénario qui fait prendre un tout autre tournant dans la quête (vite comme ça, je crois que MM est la seule exception, mais j'en oublie sûrement), n'oublions pas non plus les environnements qui sont habituellement très similaires (notamment divisés selon les éléments forêt/feu/eau, faisant référence aux trois déesses).Bien sûr, je sais que tu fais surtout allusion, par exemple, au fait que dans Wind Waker on navigue sur l'eau. Mais le gameplay reste le même, c'est l'univers qui change, l'environnement, l'atmosphère. Mais Link fait les mêmes foutues pirouettes, possède le même genre d'équipement, fait le même genre d'énigmes, tout ça reste globalement similaire à tout ce qui fait la base des Zelda.
Kamikazo a écrit :Est-ce qu'un jeu doit être joué pour son gameplay ou son scénario/ambiance ? Bah ça dépend juste du jeu et de l'intention du créateur. Comme disait Nanard, tu vas pas jouer à un Mario ou n'importe quel jeu de baston pour son histoire (c'est le cas de la plupart des jeux retro aussi oui), le fond est en option. Au contraire, tu vas plutôt jouer à Ico ou Papo&yo (un indie super cool que je recommande) pour le scénario, l'ambiance et le message transmis (et c'est le gameplay qui est cette fois en cette fois en option)
Et beaucoup de jeux combinent les deux, ce qui permet au joueur d'aborder sa partie comme il veut
Ben je suis d'accord à 100% ici, c'est juste que perso, je vois Zelda un peu comme tu vois Ico. Mais je vois bien que cet avis n'est pas partagé alors je vais me rétracter un peu et dire que Zelda c'est un jeu qui "combine les deux", de sorte que tout le monde y trouve apparemment son compte (quand même une des séries les plus aimées).

C'est au joueur après tout de décider comment aborder son jeu, ça c'est bien vrai et je ne l'ai pas nié.
Larveyette a écrit :Nanard, je crois que tu t'es lancé dans un combat perdu d'avance sur ce coup.
Je sais :(
Larveyette a écrit :De l'aveu même des créateurs et des producteurs, Nintendo n'a jamais misé sur le scénario de leurs séries et le coeur du jeux vidéo pour eux est le gameplay et ils arrêtent pas de le répéter parfois au grand damn des fans.

C'est le cas notamment pour Zelda, où de leur aveu, ils ne construisent un univers, une ambiance qu'autour d'une idée de gameplay qu'ils souhaiteraient développer.
D'ailleurs c'est comme ça que certains jeux-vidéos au départ pensés comme originaux finissent sous l'égide d'une "vieille" licence Nintendo en tombant plus ou moins dans l'esprit de cette licence.
C'est le cas de Kirby Epic Yarn pas du tout pensé comme étant un Kirby au départ mais il y a pleins de jeux dans ce même ordre d'idée (Starfox adventure par exemple).

Dans zelda, il y a pleins d'exemples où ils changent radicalement d'ambiance et de style graphique juste à cause du gameplay qu'ils veulent utiliser.
Mais ça je le sais très bien. Comme j'ai dit à Kroki, et comme tu le dis plus loin, ce sont les joueurs qui donnent un sens aux jeux vidéo, l'intention de l'auteur a assez peu d'influence. Sinon, on se retrouverait avec un certain problème : tous les jeux ne sont faits, en réalité, que pour faire de l'argent (les jeux vidéo de grandes sociétés comme Nintendo et Capcom j'entends). Ça n'empêche pas que bien souvent les joueurs vont chercher autre chose que de la consommation de divertissement dans les jeux qu'ils jouent. C'est le cas de Zelda selon moi.
Larveyette a écrit :Mais bon comme l'a dit Shy, il est clair que sur le marché du RPG, Nintendo ne fait pas du tout mais du tout concurrence avec les autres.
Je suis pas tout à fait d'accord, Fire Emblem est quand même une sommité dans le monde des Tactical-RPG. Mais en général, c'est vrai que Nintendo fait surtout dans le gameplay, ça je suis d'accord (Pikmin, Chibi-Robo...).
Larveyette a écrit :Par contre ce qui me fait peur chez Nintendo, c'est l'influence que je trouve un peu nefaste de Miyamoto qui ne je trouve ramène ses séries à "ses" fondamentaux (entendez par là son interprétation des fondamentaux des jeux-vidéos) si bien qu'ils commencent tous à être un peu plus dépassés par la concurrence car au lieu de regarder vers l'avant, ils font une fuite en arrière perdant tous les avantages qu'ils avaient par rapport à d'autres séries qui ont su évoluer elles.
Ça, c'est tristement vrai. Autant son influence a pu être utile à la création de bon nombre de chefs d'oeuvre, certains complètement géniaux malgré l'orientation résolument gameplay (Pikmin), mais il faut se rendre à l'évidence : même s'il est derrière la série Zelda, c'est quand même grâce à Aonuma que c'est devenu ce que c'est (et je crois vraiment qu'à partir de OOT, le fond a pris une place très importante). Miyamoto est vraiment à la bourre. On dirait que tout ce qui l'intéresse, c'est amuser les gosses, il osef des fans, il veut juste faire des jeux simplement funs.
Larveyette a écrit :Bref, perso je suis dans une ère où je n'espère qu'une chose, c'est que Miyamoto cède vite la main car je suis d'accord pour dire que le gameplay est important voir le plus important, mais ne miser que sur ça est quand même dangereux pour moi quand la concurrence fait quasiment la même chose la dessus et la dépasse allégrement sur les autres pans du jeux vidéo.
Bah c'est un peu ce que je voulais dire concernant ce nouveau Zelda : j'ai nettement l'impression qu'il ne veut miser QUE sur le gameplay, et moi aussi ça me fait peur. J'avais déjà plus ou moins cette impression avec Skyward Sword, qui expérimentait quand même pas mal de trucs en matière de gameplay, et qui marquait quand même un retour en arrière en matière de graphismes (qu'on aime ou pas le style, c'est quand même moins impressionnant que Twilight Princess, et d'ailleurs on se souviendra que Wind Waker est en cell-shading surtout pour palier à certains problèmes techniques, même si le rendu est super beau quand même).
Image
grignotez moi le walruce

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse »

Même si je suis d'accord avec la plupart des posts jusqu'à maintenant, je continue un peu sur quelques points.
Nanard a écrit :On crache sur les différents New Super Mario Bros parce qu'au bout du compte ils sont tous pareils, alors venez pas jouer les hypocrites avec vos gameplays.
Là tu te trompes, moi perso j'ai rien contre la sortie de nouveaux SMB. Je crie pas au génie et je les achète pas pour autant mais c'est en rien parce que je les trouve pas originaux.
Nanard a écrit :Pourquoi jouer à Twilight Princess plutôt que de simplement refaire OOT en boucle et en boucle ?
Nanard a écrit :[...] mais qu'est-ce qui fait la différence entre tous les Zelda sortis à ce jour ? L'univers, les personnages, le scénario, l'ambiance.
Justement, tu vois pour moi ce qui fait un bon Zelda c'est surtout l'ambiance et l'univers, par exemple. Alors que je me fous du scénario. C'est pour ça d'ailleurs que j'aime m'essayer à de nouveaux Zelda, parce que c'est toujours une expérience différente mais, et surtout, similaire au niveau du gameplay.
Nanard a écrit :J'avais déjà plus ou moins cette impression avec Skyward Sword, qui expérimentait quand même pas mal de trucs en matière de gameplay, et qui marquait quand même un retour en arrière en matière de graphismes (qu'on aime ou pas le style, c'est quand même moins impressionnant que Twilight Princess [...]
Ça encore c'est ton opinion, même si ce serait mentir de dire que Twilight Princess est moche, j'ai trouvé le style graphique de Skyward Sword beaucoup plus impressionnant. Le fait que j'ai grandi avec Wind Waker aide surement, mais je suis plus réceptif à des couleurs vives et un design cartoon dans les Zelda.

Et par un "retour en arrière en matière de graphismes", je vois pas en quoi le fait que le style artistique soit complètement différent et moins réaliste correspond à un retour en arrière. Ou alors je comprends mal ta phrase.
Répondre