Les SC de Kor

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

J'y avais pensé, mais j'avais peur que le rendu final soit trop vide, du coup :/
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les SC de Kor

Message par Moon »

Bon moi les 2 participations sur votre thème ne m'ont pas transcendés (faut dire que le thème était chaud) mais je dois avouer que je préfère ta planche sur plusieurs points car d'après moi il y a plus de recherche et plus de rapport avec mon idée du thème.

J'aime bien ton approche du dit thème même si je regrette que tu n'es pas poussé le bouchon un peu (beaucoup) plus loin :

- Aller à fond dans l'infantilisation du sujet. Pour moi c'était déjà un peu mort avec tout le blabla superflu, ensuite le gosse se posait peut être trop de question pour qu'il y ai un vrai décalage entre la vision de celui ci et la réalité.
Là où on brise complètement ce décalage que j'aurais trouvé super (ça me rappelle certaines pubs chocs qu'on peut voir à la télé avec des dessins d'enfants), c'est que le môme finit en pleurant ce qui nous ramène totalement à la réalité.
Après bien sûr que c'est une réaction qui se comprend de la part du môme, mais j'aurais tellement trouvé ça plus intéressant que le garçon ne se rende compte de rien et ça aurait été à nous de comprendre le double sens et derrière un SC "gentillet" de voir l'atrocité de la situation.
Là tu nous vend la réalité, on ne peut pas s'imaginer autre chose, j'aurais trouvé ça pourtant vraiment plus profond (et ça aurait tenu à peu de choses finalement).

- Je sais que tu te dis que ça aurait été moins évident mais il ne faut pas oublier le contexte dans lequel le SC a été posté. Dans un contexte lambda, peut être effectivement qu'une grande partie serait passé à côté jusqu'à ce qu'une personne comprenne enfin (rien que par l'étoile jaune). Mais là c'est différent, c'est sous entendu qu'il y a un sens caché donc pas la peine d'en rajouter, de ce côté là, les juges vous avaient assez mâché le travail pour en profiter.

- Ensuite, pour ce qui est des paroles des "vilains", je dois avouer que je partage l'avis général sur ce coup, il aurait été plus judicieux d'utiliser une langue inventé car c'est un gosse et ce qu'il entend ne signifie strictement rien, c'est du blabla sans queue ni tête.

- Pour l'apparence des méchants aussi ça m'a un peu gêné, c'était j'ai trouvé un peu trop explicite justement, ça rompait avec l'univers bucolique de ta planche.

Pour le reste et malgré l'impression que donne mon post, j'ai bien aimé, pas le truc qui m'a fait sauté de mon lit pour les raisons que j'ai cité mais j'ai trouvé ta planche profonde, travaillé mais ce qui t'a fait défaut là dedans, d'après moi, c'est une manque de confiance en tes lecteurs. Il aurait fallu d'un rien pour qu'elle passe de planche gentille à planche géniale pour moi.
Image

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Après bien sûr que c'est une réaction qui se comprend de la part du môme, mais j'aurais tellement trouvé ça plus intéressant que le garçon ne se rende compte de rien
Je suis tout à fait d'accord : dans mes premières idées, le môme ne pleurait pas et la planche continuait jusque dans le camps de concentration. Le gamin aurait alors cru à une sorte de parc d'attraction ou un truc du genre.
Malheureusement, je n'avais pas les moyens techniques ni forcément le temps pour me consacrer à l'exploitation totale de cette idée, alors je l'ai tronquée ^^' Et, au final, je trouvais ça plus logique que le gosse pleure, même si côté interprétation ça le fait moins, c'est sûr.

En ce qui concerne le "contexte dans lequel le SC a été posté", je pense au contraire qu'il faut s'extraire du contexte "concours". Pour moi, une bonne planche doit être lue et comprise intégralement quelque soit le moment où on la lit. Si un lecteur n'est pas capable de la comprendre car il n'a pas le contexte "concours et thème précis", pour moi c'est une planche ratée ^^

Pour l'utilisation du russe, oui, je vais me pendre pour ça, ne vous en faites pas. :mryellow:

En ce qui concerne les sprites des méchants, j'avoue que c'est le seul point où je ne me suis pas foulé du tout : j'ai choisi la Team Rocket car le jeu m'apportait des sprites tout faits xD
Ma planche avait suffisamment d'edits comme ça (dont je suis certain que la plupart sont passés inaperçus), j'ai eu la flemme d'en faire plus, mais je suis conscient que c'est pas le top pour un concours ^^'

Merci pour ton long commentaire =D
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les SC de Kor

Message par Kroki »

Sur une note différente, le coup du camp de concentration transformé en parc d'attraction aux yeux du gosse innocent est me rappelle le concept de je sais plus quel film italien, "La ville est belle" je crois, qui est assez énorme dans sa manière de revisiter les évènements autrement que comme dans les mille et uns films de guerre etc. ^^
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par shylink »

J'aime bien l'idée de mystifier le sujet en le traitant du point de vue d'un gamin, c'est la méthode classique pour 'rendre ironique et noire une histoire triste' mais là c'est vachement adapté. ^^
Je partage cet avis personnellement.

Implicite ne veux pas dire "pas évident à comprendre" ça veut juste dire "pas dit explicitement" non ?
Pour moi en tout cas, je le vois comme ça.

Du coup, j'ai rien a reprocher à cette planche, ptét le fait que ce soit trop classique comme méthode. Mais j'ai beaucoup aimé et ça m'a fait penser à "La vie est belle", un de mes films préférés.
Avatar du membre
lord-vorselon
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2012, 22:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : en enfer!

Re: Les SC de Kor

Message par lord-vorselon »

Moi, Je trouve que c'est une super idée. :smile:
[spoiler]Image[/spoiler]
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Merci à vous deux. :)

Je viens de relire à tête reposée les commentaires des juges afin de bien les analyser et je réponds dans mon topic, histoire de ne pas polluer celui du tournois qui est déjà passé à autre chose ^^

Donc, HS :

Déjà, merci pour ton long commentaire, ça fait toujours aussi plaisir de lire tes critiques bien construites et argumentées, chapeau.

J'ai en effet merdé l'étoile zoomée, je m'en suis rendu compte trop tard ^^'
Par contre, pour la forme, c'est voulu que ça ne ressemble pas à l'étoile de David : déjà qu'on me reproche que le SC est trop évident à deviner, manquerait plus que je laisse des indices visuels supplémentaires !

En ce qui concerne les bulles, j'avoue que tu me le dis à chaque fois et tu dois croire que je m'en fous... Mais non, j'essaye toujours à la planche suivante de m'améliorer là-dessus mais, visiblement, j'y arrive pas xD
En fait, je ne vois pas vraiment ce qui ne va pas, du coup pas simple pour corriger... Comment tu aurais fait, toi ?

En ce qui concerne l'originalité de l'univers utilisé, je répondrais à la fin de ce post (car Fyn a dit la même chose) :)

Wario99 :

J'ai essayé de caser différents styles graphiques pour "casser" la linéarité de la planche mais, en effet, ça peut donner un aspect brouillon. J'y avais pas pensé ^^'
Concernant le texte hors de bulles, pourquoi cela te gêne-t-il ? Il est trop gros ? Non, parce que j'ai pour projet de réaliser un SC avec ce type de texte, donc ça peut être embêtant si les gens n'aiment pas xD

Fyn :
tes édits sont euh toujours assez craignos 8D (étoile et les larmes en tête)
Bouh, je pleure :cry:
Non, sérieusement, l'étoile non zoomée craint un peu, en effet, et j'en ai chié pour les larmes du coup ça m'a agacé et j'ai fait de simples rectangles bleus, je l'avoue xD
Cela dit, c'est loin d'être les seuls edits de la planche, si c'est les seuls que tu as vus c'est que c'est pas si raté que ça. :)

En ce qui concerne le côté classique de la narration, je ne vois pas vraiment le soucis. En quoi faire classique est mauvais ?
J'admets que j'aurais pu mieux exploiter la richesse du SC en passant bien plus de temps sur la planche mais, de mon point de vue, il vaut mieux un SC classique qu'un truc novateur qui est mal exploité (comme la planche de Bluup, sans aucune offense hein ^^')


Bon, maintenant, je reviens sur le "manque d'originalité" de l'univers choisi et c'est l'occasion de pousser un (tout petit) coup de gueule.
Je trouve vraiment dommage de noter l'originalité d'une planche sur son univers. D'autant plus que, dans mon cas, ce n'est que l'univers graphique qui est utilisé, pas l'univers physique (il n'y a pas un seul Pokémon dans ma planche !).
Tant qu'un univers correspond à ce qu'on cherche et va bien avec ce qu'on veut faire passer, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit du Pokémon, du Zelda ou du Sonic ?

D'ailleurs, HS l'a bien vu mais pas Fyn apparemment, mais l'univers graphique choisi par Nanard a été très utilisé lors de ce tournois, pourtant il me semble que tu ne l'as pas pénalisé pour ça, Fyn. :p

Peu importe le nombre de points perdus, ce que je veux souligner ici c'est cette sorte de dictature anti-univers Nintendo.
J'aurais utilisé du Zelda, je suis sûr que j'aurais eu la même remarque alors que, pourtant, Scribblenaut a été plus utilisé lors de ce tournois.

Enfin bref, tant que l'univers graphique est justifié, je ne vois pas pourquoi l'utiliser serait un manque d'originalité : je ne vais pas m'amuser à chercher 3H sur TSR pour trouver un autre univers qui correspondra moins au message que je veux faire passer sous prétexte qu'il est plus "original" :/

D'ailleurs, pour vous faire chier, j'utiliserai du Mario pour la petite finale. Nah.



Hors mis ce dernier point, je trouve vos commentaires très pertinents, merci ! :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les SC de Kor

Message par Kroki »

À propos des bulles, je suppose que HS parle de ça :
Image
La seconde bulle est très nettement plus jolie et agréable à lire. C'est un peu chiant de donner une bonne forme au texte et faut parfois tricher (dans ma dernière planche j'ai coupé certains mots pour sauter des lignes, j'avais jamais pris la peine de faire ça avant) mais ça permet de gagner de la place. Parce que les bulles rondes sont des sacrées bouffeuses d'espace alors autant les rentabiliser. x)

De plus les bulles rondes ne sont pas compatibles avec un texte d'une seule ligne, quand c'est deux trois mots ça va, mais une phrase entière d'une ligne ça fait un ovale super étendue et affreux, le mieux c'est d'avoir au moins trois lignes, mais généralement deux lignes moyennes ça passe aussi.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les SC de Kor

Message par Moon »

KorHosik a écrit : Enfin bref, tant que l'univers graphique est justifié, je ne vois pas pourquoi l'utiliser serait un manque d'originalité : je ne vais pas m'amuser à chercher 3H sur TSR pour trouver un autre univers qui correspondra moins au message que je veux faire passer sous prétexte qu'il est plus "original" :/
Je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est quelqu'un dont l'univers préféré est Zelda qui le dit, et j'en suis fier :grin: .

Nan sérieux, parler d'univers "original" n'a de sens finalement (et encore) qu'en prenant en compte la situation actuelle et la mode.
Pour moi utiliser du Mario aujourd'hui tiens clairement de l'original vu que c'est un univers "démodé" et décrié dans le SC alors que du Scribblenaut est l'inverse de l'originalité en ce moment tout comme Disgaea et consorts.
Ca fait une plombe que j'ai pas vu quelqu'un bien utiliser du pokémon alors pour moi c'est original.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les SC de Kor

Message par Kroki »

Là je suis pas d'accord, il faut pas déconner pour Mario c'est mort, encore l'époque Sonic est loin, mais Mario ça reste la base d'un tiers des SC de libres, même aujourd'hui. Fin de toute façon faut pas se leurrer, Mario n'est utilisable que pour faire du... Mario.

BTW je crois avoir jamais vu quelqu'un râler sur du Zelda, et c'est normal hein à part ta big série et celles de Shy' y a pas tellement de SC notables du genre.

Edit : hé, par "du Mario" j'entends pas "de la merde" hein, mais on fera jamais croire à personne que monsieur salopette rouge moustache est "Edmund le paladin" ou "Kévin le gentil mec normal".
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les SC de Kor

Message par Moon »

Non je suis pas d'accord, définitivement. Il y a pleins de trucs à faire avec Mario.
Moi j'ai été très content de faire ma série sur le Noël de Bowser, et je n'avais aucunement l'impression de faire du "mariole" ni faire du vu et du revu.

C'est juste les à priori qui tuent cette série c'est tout.
Et Zelda, plusieurs personnes s'en sont plains, j'en ai déjà lu en tout cas.

Et évidemment que tu ne peux pas le faire passer pour quelqu'un qui ne l'est pas (quoique ça peut être une base de SC passionnant je trouve ..) mais ça c'est du à sa trop grande popularité, tout comme tu ne fera pas passer Sonic pour riton le raton et tu ne feras pas passer Rayman pour Hervé le bricoleur.
Quand tu regarde mon SC sur le jeu de la mort, les sprites que j'ai utilisé sont loin d'avoir la même notoriété que Mario, en plus du fait qu'ils sont "humains" donc je peux me les approprier.
Mais tu peux pas t'approprier une star du JV comme un personnage lambda, enfin c'est mon opinion.
Image

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par Hiro Shinji »

Oui, voilà c'est ça. Comme le dit Kroki, les bulles rondes bouffent beaucoup de place, on est donc obligé de bien réfléchir à l'agencement du texte pour pas gaspiller de précieux espaces.

Si je prends la 6ème case (qui n'est finalement que la seule concernée puisqu'il n'y a pas tant que ça de bulles dans cette planche) :
Image

Celle du milieu étant la mieux à mon gout. Pour un texte si long, couper en deux lignes, c'est léger pour toute une bulle ronde. Sur ta bulle, ça se voit, ta bulle est serrée, les bords collent au texte.

Remarque, ça passe large. C'est juste une question d'esthétique. Mais voilà, si on regarde ta 11ème case, on sent qu'une bulle carrée aurait été largement plus adaptée.

Toute dernière case, je rejoins ce qu'a dit Kroki, une seule ligne, tu perds vachement, c'est dommage. Y avait moyen de caser tout ça en haut à droite.
Image

Pour votre histoire d'originalité, faut aussi faire la nuance avec les univers qui proposent des Sprites universels de ceux uniques. Kroki a quand même raison, avec Mario, l’accessibilité des histoire est restreinte. C'est difficile de faire une histoire de guerre socio-politique avec un fond d'eau de rose avec du Mario. Pourquoi ? Parce que voilà, la tronche des Sprites et des décors colorés n'est pas forcément adaptée pour. C'est pas "interdit", mais faut oser, ce serait une belle prouesse.

Zelda, Pokémon, Metal Slug, c'est beaucoup plus large, on fait ce qu'on veut avec ça. Les Sprites vont partout.

Après, Kor', le critère de l'originalité est juste censée récompenser ceux qui ont utilisé un univers inconnu pour l'adapter à leur oeuvre. C'est tout. Ça incite les membres à ne pas se baser que sur ceux qu'ils ne connaissent déjà. En gros, pour avoir des variétés/surprises. Pour le reste, tu as 100% raison, c'est un critère à nuancer selon le contexte.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les SC de Kor

Message par Moon »

Hiro Shinji a écrit :C'est difficile de faire une histoire de guerre socio-politique avec un fond d'eau de rose avec du Mario. Pourquoi ? Parce que voilà, la tronche des Sprites et des décors colorés n'est pas forcément adaptée pour. C'est pas "interdit", mais faut oser, ce serait une belle prouesse.
Je relève le défi pour étayer mes dires !
Bon je le ferais après avoir tenté de faire un truc pour le concours (et là aussi j'ai pris le défi d'utiliser un univers très utilisé :roll: ).
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par Niko Seiuchi »

@HS: Perso je trouve la première des trois bulles beaucoup plus belle.

Sinon pour l'histoire de l'univers, c'est très simple de faire un sc où Mario s'appelle Roger hein, faut pas croire, je crois juste que les gens le font pas de peur de ce faire dire que ça marche pas.
J'ai d'ailleurs écris un scénario avec un univers très connu où les perso ont tous des noms et des personnalité différente, mais bon la personne qui devait faire les planches à la flemme on dirais. (n'est-ce pas, connard?)
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre