Mon barème a écrit :La forme : /7
Le concept : /6
Une bonne fin ? /7
Total : /20
El Señor Toucourt
La forme : 1/7
Maah. Les deux textes noirs me plaisent pas à donf. Ce texte tout à droite de la bulle aussi.
C'est direct de chez direct, rien de notable.
Le concept : 2/6
Tu es un petit ironique monsieur Toulou. C'est rigolo dans le contexte.
Une bonne fin ? 3/7
Très simplet, fin typique de comédie bonne-enfant n'est-ce pas.
Ça conclue.
Total : 6/20
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SM5endless8
La forme : 4/7
L'esthétique générale de la planche est propre mais je suis pas très fan, notamment du dégradé dans les bulles qui fait un effet 3D assez cheap (à la biseau). La police est pas super lisible, elle serait probablement cool pour un titre, mais pour du dialogue c'est pas idéal.
Y a ce qui faut pour raconter la chute.
La dernière case est sympathique.
Le concept : 1/6
Ok.
Une bonne fin ? 2/7
Pour une planche courte ça peut faire une chute, mais vraiment plate hm. C'est pas extra en terme d'humour ni de surprise donc ça me parait pas ouf.
Total : 7/20
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Noobstradamus
La forme : 3/7
C'est propre, j'aime bien l'aspect général.
En regardant de plus près les coins de bulles sont assez disgracieux, je trouve assez bof les escaliers de pixels.
Les bulles sont parfois placées un peu random sur la case comme les 2 premières billes de Fyn ou le "fieffé forban" qui piétine à moitié le sac et tangente le pied de Nanard. Les tangentes c'est des parasites à oeil qu'il vaut mieux éviter, que ce soit pour le placement des sprites, des bulles, le cadrage etc.
L'avant dernière case repose sur le bordel mais là aussi le placement aurait pu être optimisé je trouve.
La dernière case est particulièrement cool par contre, une simplicité forte et un bon contraste avec la précédente.
Le concept : 4/6
J'ai bien aimé l'effronterie, c'est du comique Shycomicien très classique, mais tu t'appuies sur le concept du concours en lui-même même et c'est une idée intéressante.
Une bonne fin ? 2/7
Dénouement, twist, exposition finale, chute. C'est un cas d'école.
Mené de façon légère mais rythmée, comme d'hab les dialogues font une bonne partie du truc et rendent notamment la chute assez comique.
Total : 9/20
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Glador aux trousses
La forme : 3/7
C'est plein de petits défauts qui minent la qualité graphique, dommage, mais c'est l'occasion de corriger des défauts qui tu répète souvent dans tes planches.
Certains décors sont déformés car tu as multiplié leur hauteur par 2 et leur largeur par ~1,5. Lorsque tu agrandis une image prends bien garde à maintenir les proportions, et en l’occurrence pour obtenir un zoom propre avec du matériel pixelisé il vaut mieux multiplier les dimensions par un nombre entier (ici 2 c'était parfait). [En regardant avec attention tu remarqueras que j'ai reproduit ce défaut dans la planche de début] [sauf dans la dernière case, j'ai oublié.]
Le texte est parfois placé avec un décalage vers le haut dans les bulles (bulles 1, 3, 4, 6, 8 en particulier), pour faire un placement précis n'hésite pas à zoomer.
Les onomatopées sont drôlement aliaisées, c'est pas un problème vu que ça a quelque chose d'esthétique, mais au cas où c'était pas volontaire : je suppose que tu as utilisé un outil Gimp pour les déformer, ces outils ont une option "Type d'interpolation" qui te permet d'adoucir ou non le résultat. Ça marche comme pour le redimensionnement. C'est bon de les tester de temps en temps pour voir comment une image rend suivant l'interpolation utilisée.
Les effets sont un peu cheap, la barre d'annonce bleue, le sang sur Mercedes qui est clairement une giclure, les pixels autours de sa tête (tu l'aurais pas fait rotater sur un fond blanc puis découpée ? Rotate plutôt directement sur ton image final (ou sur un calque à part, bien sûr)).
Et mdr, la dernière case. Je sais pas si c'est ironique mais au cas où, hm y a beaucoup de pixels parasites dis donc.
Le gloubiboulga de pixels du zoom nucléaire est pas non plus dingue, au moins c'est rigolo mais pas forcément pour les bonnes raisons.
La mise en scène a deux moments un peu curieux : la chute du mec qui est comme immobilisée avec la tirade qu'il sort (une bonne illustration de l'effet du texte sur le temps dans les cases) et la fin centrée sur Mercedes pendant 3 cases... C'est beaucoup de cases.
On voit même pas la tête de l'autre perso, c'est pas forcément gênant, mais le fait de fixer immobilement l'attention sur le corps fait ressortir ça et du coup j'ai trouvé ça bizarre.
Beaucoup de fautes d'orthographes, fais-donc relire tes dialogues par (d'abord toi même, et puis) quelqu'un, c'est assez bête de casser les dialogues ainsi.
Ça fait pas mal de points à corriger, mais ça veut dire que tu as une grosse marge de progression, fais attention à tout ça pour tes prochaines planches !
Le concept : 5/6
J'aime le fait que tu aies commencé sur un instant fort, montrant par la suite l'extrème départ en couille et donc la toute fin plutôt que le dénouement des fils scénaristiques qui auraient précédé.
T'as inséré des éléments rétroactifs intéressants, la relation entre les 2 persos alliés, mais aussi celle que le tueur semble avoir avec eux.
Une bonne fin ? 4/7
Quelle fin insatisfaisante. x)
C'est terrible, on dirait une mauvaise fin dans un jeu, genre "vous êtes arrivé trop tard, retentez l'aventure en moins de 6h pour débloquer la bonne fin". En fait ça donne envie de savoir ce qui se serait passé si tout était pas parti en couille comme ça. En bon slang on dirait "jump the shark".
Ca a le mérite d'être hm différent de ce à quoi on s'attendrait en lisant une telle histoire, mais imagine un film qui se finit comme ça. Les réactions dans la salle pendant le générique seraient probablement du genre "Euh, quoi ?" mdr.
D'aucun argueront qu'une fin n'a pas forcément à être satisfaisante. Certes.
Total : 12/20
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Light 「the marmiton」
La forme : 3/7
Le style est assez simpliste, pas grand chose à dire. Ça manque un peu d'une patte à vrai dire, je pense que t'as de la marge pour expérimenter et trouver un style vraiment personnel.
Je suis pas fan des bulles transparentes.
Mais cool la bulle coupée par le bord !
Le concept : 3/6
J'aime bien l'idée d'une fin de rubrique, plus le fait d'ajouter une partie "extra-diégétique par rapport à la rubrique mais on reste dans l'intra-diégétique par rapport au SC".
Tu es le petit coquin qui ajoute de la bonne grosse exposition pour faire genre il s'est passé des trucs et surtout pour embêter les juges, ça marche parce que ces évènements ne sont pas montrés, du coup.
Une bonne fin ? 3/7
La chute est bof au delà du clin d’œil à Rédac'Life, mais la fin en plus général est pas catastrophique. Le changement de ton entre les deux parties est bien marqué, ça reste assez plat (de pâtes) mais j'ai trouvé l'idée sympa.
Total : 9/20
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Luidi de Juracule
La forme : 3/7
C'est sans fioritures. L'aspect statique fait partie de l'humour de la planche, de même que l'absurdité stylistique du canard [que j'ai allègrement reprise et exacerbée dans le début].
La lisibilité est pas top, la faute à la police très étroite mais néanmoins un peu pâté. La case de flashback est particulièrement mélangée visuellement, ça sent la désaturation au pif.
Lorsque tu utilises l'outil désaturation avec Gimp tu as plusieurs options de nuances de gris qui affectent à fond le contraste du résultat, ça vaut le coup de tester les 3 et de voir ce qui permet de mieux distinguer sprite et décors. (Sinon une bête aura autour d'un sprite fait facilement office de séparation)
Ça manque de personnalité graphique forte je trouve, ça fait très "Gimp" en fait, je pense que tu as de la marge pour faire évoluer ton style graphique !
Le concept : 4/6
T'as mis la bourre de backshadowing, tout en restant assez subtil ce qui est assez cool. Tout ce qui est dans cette planche semble suivre quelque chose, même le gag du perso principal silencieux, du coup c'est bien joué.
Par contre...
Une bonne fin ? 4/7
C'est tellement brusque que ça pourrait difficilement être la fin d'une série, ou bien une fin en mode *prout* mdr. Contraste entre le long conflit que présente le méchant et la jetabilité de la crédibilité et de la profondeur du truc donc. Mais du coup ça suivrait bien une aventure pas très longue qui se base justement sur cette absurdité.
Bien sûr aussi tu trolles.
Total : 11/20
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Koopa Knight of the Round Table
La forme : 5/7
C'est sympa visuellement, et surtout y a du jeu sur la mise en scène ce qui est COOL. Ca marche pas forcément à fond : le chevauchement de cases au début me parait briser l'esthétique et abime le sens de lecture des cases, l'enchainement de
ce groupe de cases est ambigu (le mouvement du perso vers la gauche atténue probablement mieux cet effet que s'il avait vers la droite d'ailleurs, à tester), l'insert qui sert à pas grand chose mais qui diminue l'impact de la case d'en dessous (avec la fin du mouvement, délaissé pour la réaction du perso) je ne suis pas convaincu que c'est que recherchais. Pour expliciter ce dernier problème, la case d'en dessous semble être immobilisée dans le temps, alors que l'insert non à cause de la bulle. Si il montrait un personnage extérieur à la case muette, ça marcherait (imagine n'importe quel scène de combat avec des témoins et des grosses cases d'action intense), mais avec le soldat qui est lui même impliqué dans l'action l'effet est assez bizarre. D'autant que la case est doublon à la base.
Au début tu inverses la position des 2 persos sur le pont, je pensais qu'ils se faisaient dos et que tu avais inversé leurs cases pour qu'elles se fassent face (ce que je trouverais génial) mais au vu des barrières on dirait que c'est pas ça, dommage mdr.
La case où elle sort l'épée est pas super clair, avec des sprites avec des bras pareils et une aussi grosse épée c'est pas évident cela dit.
Les trois dernières lignes sont bizarres en terme de mise en scène, ça s'accorde à l'absurdité du musclé.
En tout cas c'est cool tous ces essais de découpage etc, continue ce genre de trucs en visant toujours plus de fluidité !
Le concept : 4/6
Face à face + Deus Ex Machina, l'histoire racontée est surprenante.
Une bonne fin ? 2/7
Par contre quelle fin prout
Total : 11/20
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KorHosik, toujours à sic
La forme : 7/7
Joli et propre, logo cool, et un travail impressionnant sur le sprite de Bowser !
C'est très KorHosik.
Le concept : 6/6
J'aime beaucoup l'idée de mélanger le thème avec de la manipulation temporelle, t'as fait un vrai hybride de mise en scène. Par contre, ça marche beaucoup mieux en tant que début qu'en tant que fin ! x)
Tu poses le suspense plutôt que tu ne le fais éclater, du coup ça fait une excellente intro ! C'est le "FIN" qui décide de ça en fait.
Mais le fait de renvoyer vraisemblablement au début depuis la fin est super cool, et puis les séries qui mélangent les scènes ça peut être intéressant de plein de manières, une planche bien chouette
Une bonne fin ? 4/7
Total : 17/20
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Mugul rappeur du 76, fait pas attention où il mets sa saucisse
La forme : 3/7
Bon des petits défauts graphiques : le Zzz qui bouge pas d'un pouce et les pixels parasites sur le visage (pourquoi l'intégration sur la dernière case est impeccable pourtant é_è), mais c'est globalement assez sympa à regarder, ton sprite s'accorde bien avec le décor choisi. Aussi la dernière case est rigolote, j'aurais mis la bulle un peu plus bas par contre.
En général t'as placé tes bulles fort près du visage du sprite ce qui est assez dommage surtout vu la place que tu as dans tes bulles, n'hésite pas à répartir l'espace.
Le concept : 5/6
Ca s'adapte drôlement bien au thème.
J'ai apprécié le fait que ton perso soit respectueux envers son partenaire, il répond à sa question sans devenir méchant ou exprimer du dégout comme souvent dans cette blague. (Je dis pas "ce genre de blague", parce que c'est littéralement "cette blague là" tout le temps
)
Une bonne surprise cette planche, simple et classique mais efficace.
Une bonne fin ? 5/7
Total : 13/20
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Nanard Poirot
La forme : 5/7
J'ai trouvé tout ça très efficace, le découpage et la mise en scène sont impeccable et servent à 100% le dialogue croquant. J'adore certain passages, la réalisation subite (ces gros plans géniaux, sérieux), les Pan discrets, le Pan coupé et la gigantesque case finale.
J'aime moins les cases où Herr Vendlabroute et Frau Zanzibato se font descendre, ouais c'est intéressant de pas montrer le pistolet mais si tu montres la grosse giclade de sang c'est un pas en arrière je trouve. En plus il est pas très bien fait le sang.
Si j'ai un truc à redire en particulier c'est que la police me parait un peu lassante, je suis désespérément pas inspiré en matière de typographie mais c'est super important
virgule
Le concept : 6/6
Excellent. Toutes les noms et les éléments du mystère sont distillées de façon subtile, l'enchainement des évènements est cool à suivre et les dialogues sont savoureux comme Gaspard.
Je me suis tapé des barres.
Une bonne fin ? 7/7
Le départ en couilles est super, et la chute est folle, et MOI LES FOUS JE LES MANGE !!!!
Sérieux j'ai adoré.
Total : 18/20
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Nick ou à la fin
La forme : 7/7
C'est bel, lisible, le découpage est bon (les gouttières obliques en permanence uniformisent le découpage), la case du saut + le dégradé qui suit sont vachement cools.
Bref ça a une forte personnalité et ça sert bien le SC.
Le concept : 5/6
Une succession de twists et de résolutions, sympa et fort à propos. L'humour est délicieux et la structure de la planche est fluide, ça se lit bien.
Une bonne fin ? 5/7
Du coup le SC apporte une conclusion aux fils scénaristiques, tout en laissant une ouverture avec Groucho Moucho et ses motivations, c'est assez cool. La chute est ok et ça fait une fin solide pour une série ou une saison.
Total : 17/20