Je vais commencer par répondre aux commentaires des juges formulés dans leurs notes, puis répondrai aux messages de ce sujet.
Kroki a écrit :Sobre et efficace.
C'était l'objectif, merci !
Kroki a écrit :Je pense qu'ajouter un peu de fantaisie aurait été une bonne idée pour apporter plus de vie aux nombreuses cases qui sont souvent semblables, histoire de rendre la lecture moins automatique. Par exemple une utilisation plus poussée des mugshots, des zooms ou tout simplement quelques monstres par ci par là.
En effet, c'est un peu bâclé sur le plan dynamique. Les contraintes de temps m'ont empêché de faire mieux, mais j'ai essayé d'exploiter au maximum les divers sprites "standing" et d'utiliser les mugshots pour rendre le tout moins statique. J'en tiens compte : je dois rendre mes cases plus vivantes.
Kroki a écrit :L'histoire est assez déroutante, ça fait très scénario de jeu avec cet artefact magique et ces allers-retours exploration-QG, assez artificiels, celui d'avant Atlantia particulièrement, le héros dit qu'il va au club et... on le voit arriver à Atlantia. Cette information aurait carrément pu être éludée.
C'est logique, j'ai pensé cette histoire comme une adaptation du jeu vidéo. J'ai pris quelques libertés vis à vis du scénario d'origine, mais j'y suis restée le plus fidèle possible. ;)
D'ailleurs, les aller-retours sont tout à fait logiques : quand on va explorer des lieux sauvages, on évite de passer directement de l'un à l'autre sans rentrer à sa base pour se retaper, se fournir, se préparer... Et c'est précisément pour ça que j'ai fait douter sir Henry : doit-il prendre le temps de retourner au Club, ou doit-il tenter d'atteindre Atlantia par lui-même sans attendre ? Dans le contexte "XIXème siècle", c'est un dilemme assez important. :)
Kroki a écrit :En général c'est plutôt bien mené, il y a nottament de gros efforts pour donner du sens à l'univers où se déroule l'histoire
Merci. :)
Kroki a écrit :les dialogues d'exposition sont un peu évidents (« Ah, Skysland, île millénaire, 3 millions d'habitants et capitale de la couture... »)
Certains dialogues (en fait, une bonne partie d'entre eux :p) sont parodiques. Ceux qui introduisent les différents lieux parodient les introductions de guides touristiques. "Toute une vie ne pourrait pas suffir à explorer Skysland !" me semblait suffisamment évident. :p
Kroki a écrit :Dommage du coup de zapper les scènes d'exploration pour aller droit aux scènes de face à face. :(
C'est là qu'entre en scène mon pire adversaire : l'emploi du temps !
J'avais peu de temps, et j'ai donc favorisé les dialogues aux phases d'exploration. Hélas, pourrait-on dire. :(
Il y a également le manque de décors exploitables qui a joué.
Kroki a écrit :La fin est un peu bâtarde mais c'est bien construit, la réintroduction du rôle du pirate dans la scène finale est une excellente idée.
En effet, j'ai adapté un début d'histoire au thème (vu que j'ai découvert le thème deux semaines avant la date butoir, je n'ai pas voulu prendre de risques en essayant d'improviser quelque chose d'original).
Merci pour les compliments. :)
Kroki a écrit :Mais il y a UN truc qui fait tache dans tout ça : Lady D. A quoi elle sert exactement au final ? Je me serais entendu à ré-entendre parler d'elle et du mystérieux Lord Whatsmouth mais finalement non, ça fait un peu fausse piste...
C'est à la fois un "fil rouge" et un indice... pour la suite ! :p
Dans le scénario complet que j'ai en tête, cette histoire intervient. Il faudra que je sois prudente dans ma façon de la réintroduire. x)
Kroki a écrit :Là gros problème grr, j'ai pas du tout apprécié la séparation en planches infinitésimales.
Alors, je vais justifier ma construction de petites planches.
En fait, mon ordinateur est vraiment faible. Il a des ralentissements avec le navigateur ouvert seul. Alors je te laisse imaginer ce que ça donne quand j'ai plusieurs KolourPaint (au moins trois) et Gimp ouverts... Donc, je suis obligée de limiter fortement la taille de mes planches, sans quoi je ne peux tout simplement rien faire.
Éventuellement, ce que j'essayerai de faire, c'est les produire petit à petit puis les regrouper. Mais même en faisant ça, j'ai peur que mon ordinateur ne hurle au supplice. :s
Le toulousaing a écrit :Le seul mauvais point que je relève c’est la police qui, rétrécit comme ça, est un peu pixellisé et donc pas très agréable à lire.
Je dois avouer que je ne me rends pas compte de sa pixelisation... Ce n'est pas du tout flagrant pour moi. :s
Le toulousaing a écrit :Ton Sc reste en grande partie très basique, mais tu t’essayes à des effets de mise en scène très agréable, et qui prouve que tu as vraiment la volonté de progresser. Je ne peux pas mettre une bonne note sur ce point, mais vraiment, je salue l’effort.
Merci. :)
En effet, j'essaye de progresser, mais ça demande du temps. Dont je ne dispose pas. :s
Le toulousaing a écrit :L’histoire est assez originale et assez bien ficelé, les gags sont assez marrants et le tout reste bien cohérent.
Merci. :)
Le toulousaing a écrit :HAAAAA MON DIEU CE CLIFFANGHER EST INSSUPORTABLE. Nan je déconne, je sais pas trop comment je dois le prendre, s’il va effectivement y avoir une suite ou non. Mis à part ça l’histoire est assez bien développé, et c’est sympathique à lire
Merci. :p
En effet, j'ai bien sûr prévu une suite. Il y a encore des points non explorés, et puis ça serait trop brutal comme fin. x)
Le toulousaing a écrit :même si les personnages sont un peu creux.
Alors là, tu m'embêtes, vu que j'ai essayé de donner de réelles personnalités aux personnages, via les dialogues et interactions qu'ils ont les uns avec les autres... de Hatsworth le traditionnaliste à Lance le pirate honorable en passant par une Lady D avide de vengance. :o
Nanard a écrit :Of Miss and Men
Bien trouvé. x)
Nanard a écrit :Ce qui est bien quand on a une réa très classique comme la tienne, c’est que les erreurs graphiques se font rares. Certes, il y aurait matière à aller plus loin, mais c’est tout de même très efficace. Le découpage dynamique est sans reproche, les bulles sont simples et discrètes, mais agréables à l’œil et l’usage de mugshots rend le tout très intéressant.
Merci. :)
En effet, j'espère trouver un jour le temps d'aller plus loin.
Nanard a écrit :Je te reprocherais tout de même le fait que tu ais rétréci les sprites
Mais... je ne les ai pas rétrécis. x) Ce sont les décors qui sont grands. Moi j'ai simplement repris les sprites de Spriter Resource. :o
Nanard a écrit :L’histoire en est une d’archéologue à la Indiana Jones tout à fait banale.
C'est plutôt une parodie. Donc, c'est banal parce que c'est le but. :p
Nanard a écrit :Cela dit, tes dialogues rendent le tout vraiment intéressant. La fin est absolument judicieuse ; tu as réussi à contourner le problème d’une mauvaise fin où les méchants gagnent en laissant planer le fait que ce n’est peut-être pas la fin. C’est malin parce que ça vient justifier le peu d’information que tu dévoiles, notamment sur les motivations de Weasleby. D’ailleurs, mention spéciale pour les noms des personnages, mais aussi pour le vocabulaire qu’ils emploient et qui leur donne de la personnalité. En lisant ton SC, j’entendais carrément leurs voix.
Merci beaucoup ! C'était principalement mon objectif : créer l'ambiance avec les simples dialogues plutôt que la situation. Donner des personnalités sans avoir à forcément montrer des actes ou des motivations absolues... quitte à m'en réserver le droit pour plus tard. :p
Bref, je te remercie d'avoir noté ça. :)
Moon a écrit :dans ce cas présent, on essaye de nous vendre un univers original ce qui est un des principal attrait de ce SC
Non, je n'ai pas "vendu" un univers original, mais un univers que j'apprécie beaucoup et auquel j'ai voulu rendre hommage en Sprite Comic.
Mais je comprends qu'après la participation de Mme Doloko, ça vous semble redondant. Simplement, je pense qu'il faut voir au-delà de l'apparence de l'univers : on se rend compte (je pense) que les univers développés sont différents. ;)
Moon a écrit :Pour les décors du fond, je vois que tu as galéré pour les trouver
Pas spécialement, je les ai tous récupérés sur un même blog. x)
Moon a écrit :Certains me paraissent abusivement flou (le bateau)
En effet, les tonneaux y sont flous. :s
Moon a écrit :d'autres me semblent pas adaptés (les tombes 5 fois plus grosses que les persos ...)
J'ai laissé ça pour créer un effet humoristique. Désolée que ça ai raté. :s
Moon a écrit :j'en trouvait même certains si moche/peu lisible que j'aurais cru du jpeg que tu as trouvé sur google image
Élémentaire, mon cher Moon ! C'est du jpeg ! ;)
Moon a écrit :Bon je comprends que tu voulais pas perdre des points
Je t'arrête de suite : je suis tout à fait prête à prendre des risques sans me soucier des points. Je ne fais du Sprite Comic que pour m'amuser, le tournoi étant un bon moyen de voir son travail évalué. J'ai assez de compétition dans ma vie scolaire sans m'y enfermer ici aussi.
Si je n'ai pas pris trop de risques comme tu dis, c'est pour des raisons purement temporelles. Je n'ai que très peu de temps libre. Vraiment peu. Pour t'expliquer, j'ai mes cours qui sont difficiles, beaucoup de travail personnel, puis ma vie amoureuse et sociale, ensuite les jeux vidéo, et enfin, en dernier, Internet. Donc, quand j'ai une contrainte temporelle, je me vois forcée d'aller au plus vite dans ma mise en scène.
Ne crois pas que ce soit par peur de perdre des points que je n'ai pas pu expérimenter tout ce que j'aurais voulu : c'est par peur de ne pas être capable de respecter le délai. ;)
Moon a écrit :mais au moins y mettre des petits effets, des zooms, une tentative de mise en scène, des édits
J'ai effectué des effets, zooms et edits sur ma mini-série du premier tour, qui avait un scénario mal développé. Il y a un compromis entre scénario et graphique que je dois trouver, et pour cette série j'ai préféré privilégier le scénario. Désolée. :s
Moon a écrit :j'ai trouvé le tout extrêmement superficiel et pour moi tu n'as fait la dernière page que pour coller au thème et ça sort sorti tout droit comme un cheveu sur la soupe
C'est un peu logique : j'avais un scénario en tête et la série déjà commencée. Quand j'ai appris le thème, j'ai décidé (pour ne pas perdre trop de temps) d'adapter le scénario en coupant ma série en deux parties, la première se finissant sur un cliffhanger négatif.
Moon a écrit :Le début parle du chapeau surpuissant magique et tout pour totalement l'oublier pendant la quasi intégralité du SC
Surpuissant ? Il y a une rumeur qui affirme que ce chapeau donne des pouvoirs immenses... mais elle n'est peut-être pas entièrement vraie. À vrai dire, je trouve pour ma part qu'un chapeau qui rajeunit son porteur est déjà surpuissant en soi. x)
Moon a écrit :On passe sans aucun lien apparent à part une carte mais sans réel but narratif pour moi à plusieurs endroits : une jungle, un cimetière après 4 cases, ... Pour parler à une morte et ... On sait pas pourquoi il retourne à la case départ (ok il a pas obtenu ce qu'il cherchait mais c'était censé être une recherche ... je vois pas ce qu'il a cherché là en dehors d'une épouse) pour repasser sur une île qui sert à rien car on va de suite après sur un bateau pirate .... contrôlé par l'antagoniste .... Encore une fois sans aucune explication ... Non sérieux et c'est ça tout le long.
Tu es sûr de ne pas exagérer ? :/
Certes, je suis moi-même déçue de ne pas avoir eu le temps de mettre en scène l'exploration des divers environnements. Cependant, j'ai essayé de faire des transitions expliquant les changements de décors.
Par exemple, le cimetière où vit Lady D est situé au cœur de Mysteria. Il est donc logique que sir Henry traverse la jungle pour l'atteindre. Une fois là-bas, il se trouve en danger, réussit à l'éviter, et fuit (le sprite de fuite est en effet mal choisi...).
Ou encore, le pirate Lance fait relâche à Skysland, qui est donc une île dans les cieux... Qu'il met des jours à traverser (c'est écrit en toutes lettres !). Quant à savoir comment Weasleby a réussi à échapper à Lady D et à atteindre Lance... eh bien, c'est volontairement laissé en suspens pour le moment. ;)
Moon a écrit :Il y a des pouvoirs qui sortent de nul part, alors ok pour le héros, c'est son tromblon mais pour l'antagoniste...
Il est vrai que, pour un explorateur, avoir un tromblon est un pouvoir sortant de nulle part. :p Je suis ironique bien sûr. En quoi est-il surprenant que sir Henry possède un tromblon qui tire un laser dans un monde où un pirate peut diriger une flotte de navires volants ? x)
Moon a écrit :Pour moi un changement de taille des cases n'est réellement dynamique que s'il est un peu recherché et justifié par l'action/la scène (sinon ça reste au mieux un effort de présentation).
Pour t'expliquer mon propos, regardons une page au hasard : La 14 mais ça peut fonctionner pour toutes.
Quelle est la case la plus grosse ? De visu c'est la première, donc on s'attendrait à une scène importante, une action, un zoom, ou un truc spécial en tout cas et ... non ... Pas du tout, c'est une case lambda en fait
En effet, je débute en "dynamique des cases", j'ai encore à apprendre. Si tu as des conseils supplémentaires, je serais heureuse de les recevoir.
Cependant, je pense que toutes les différences de tailles de cases ne sont pas injustifiées. Disons que, en bonne débutante, j'ai essayé de faire de mon mieux avec un emploi du temps peu flexible, et que du coup je n'ai pas pu peaufiner autant que je ne l'aurais voulu. ;)
Miss a écrit :Et si la seule réponse à ses question avait été là (car encore une fois, on le voit même pas chercher d'indices sur le sceptre ...), l'histoire se serait fini car son rival est arrivé ? Je trouve ça bancal comme excuse perso.
Ou bien... il est sous-entendu que sir Henry connaît la malédiction de Lady D. Elle-même affirme ne pas pouvoir quitter le cimetière. De là, on peut raisonnablement en déduire qu'il espérait ne pas revoir Lady D, et qu'il a saisi la première occasion de fuir tout en laissant son rival affronter la malédiction.
Désolée d'avoir mal explicité le scénario. :s
Moon a écrit :Lol ben bonjour pour comprendre ça XD
Il aurait fallu quelques lignes de dialogue en plus alors si c'est vraiment ce que voulait dire Miss et surtout expliquer comment le rival l'a devancé car là c'est abrupt comme transition.
Eh bien, KorHosik l'a compris. :p
Si j'avais tout explicité, on me l'aurait également reproché, non ? x)
Et, comment le rival l'a dévancé... c'est justement un des questionnements que j'espérais susciter. :)
Moon a écrit :Ben c'est surtout qu'on en entend parler que sur grand maximum 3 pages sur 16 quoi... Dont 2 pour le présenter et dire comment il est important...
Pour te donner une idée, ce serait comme faire un film sur le seigneur des anneaux, montrer l'anneau et dire qu'il faut le détruire et ne plus le voir jusqu'au Mordor...
Le chapeau est présent en filigrane tout au long de l'histoire. Comme l'a dit KorHosik, son pouvoir permet à sir Henry de rajeunir. Tu ne peux donc pas dire qu'il est totalement absent...
Ensuite, c'est vrai que je ne me suis pas forcément étendue dessus. À vrai dire, pour deux raisons. La première, c'est bien sûr l'humour : un aventurier capable d'accepter sans problème qu'un chapeau peut le faire rajeunir est choqué à l'idée qu'on puisse ignorer les salutations d'usage, c'est décalé. :p La seconde, c'est parce que je n'en voyais pas l'intérêt... Le chapeau est un prétexte pour l'histoire, même s'il a un certain rôle, il n'est pas autant au cœur de l'histoire que l'Anneau Unique (même si des problématiques semblables seront sans doute développées dans la suite).
Disons que tu compares un peu l'incomparable... Ma série est un Sprite Comic de seize pages à but parodique.
Le Seigneur des Anneaux est une œuvre de mille pages, couronnement d'années de travail. Il faut garder la mesure des choses : je ne peux pas reproduire en une semaine la puissance narrative et stylistique de Tolkien, désolée. x)
Cependant, je te rassure : le pouvoir du chapeau sera sûrement plus développé dans la suite. ;)
Kroki a écrit :D'ailleurs paradoxalement, ce qu'on voit dans le SC ce sont les combats de boss et les cinématiques, à part dans la case où le héros coupe des monstres, tout le gameplay est zappé.
Comme je l'ai expliqué, c'est à cause de la contrainte temporelle. J'aurais aimé pouvoir développer un peu plus les phases d'exploration... :s
Noob Man a écrit :je me suis concentré sur les dialogues et les personnalités pour ne pas perdre du temps à faire des planches entières d'exploration, de voyage et d'affrontements
Exactement !
Vous m'en voyez sincérement désolée : moi-même j'aurais aimé pouvoir développer plus en profondeur les phases d'exploration. :(
Noob Man a écrit :J'espère qu'il y aura une suite qui ne sera pas faite en rushant cette fois. ^^
Tout à fait. :)
Et merci. :)
Shylink a écrit : J'ai beaucoup apprécié ce SC pour ma part, car j'ai un gros coup de coeur sur la façon de parler bourgeoise qu'ont les personnes du SC. Tout l'humour pour moi se situe là, avec des répliques très vieillottes (fidèle au jeu mine de rien).
Merci beaucoup. Tu me vois heureuse que mon but ait été atteint. :)
Shylink a écrit : J'ai pas grand chose à reprocher à part un scénario parfois un peu bancale dans son déroulement, on parle de chose pas très utile, l'élément principal (le chapeau) est finalement pas mis en avant, etc...
Ah, et la fin est trop ouverte XD Cen ai presque rageant
En effet... Je ferai donc une suite. :p
Quant à parler de choses pas très utiles... Parfois, ça peut servir à poser un lieu, un personnage, etc. Presque chaque ligne de dialogue a été un minimum réfléchie et apporte quelque chose à l'ambiance, à la personnalité ou au scénario. ;)
Shylink a écrit :Parmi tous tes SCs, c'est celui que je préfère perso
Très bon SC !
Tu me flattes. <3
Tahamster a écrit :Bravo! Bonne chance pour ton duel!
Merci, et tu n'as pas démérité ! ;)
Enfin, merci de me défendre, KorHosik. :p Tu as raison dans tout ce que tu dis (à propos du manque de temps, du scénario...). :)
Bref, merci à tous pour vos commentaires (y compris si je ne vous ai pas cités :p) et vos critiques. J'espère avoir suffisamment de temps pour faire mieux, pour la finale comme pour la suite de cette mini-série (que j'ai ajoutée au message initial de ce sujet). :)