À l'occasion de la future sortie de la mise-à-jour de Super Mario Odyssey prévu pour ce mois-ci, dans laquelle du nouveau contenu sera proposé (à savoir un nouveau mode jeu après la fin de l'Aventure Principale, ainsi que 3 costumes supplémentaires et des options en plus pour le Mode Photo), j'ai décidé de donner mon avis le plus complet et détaillé possible sur la dernière aventure du plombier (oui je sais qu'officiellement, il ne l'est plus, mais vous voulez que je le désigne comment autrement), que j'ai personnellement dévoré de A à Z. Voyons pourquoi et cela, en restant le plus évasif possible pour ne pas (trop) spoiler.
D'habitude, pour commencer, je dirais un truc du genre :
Passons sur le scénario qui se résume à un "La Princesse Peach s'est faite enlevée par Bowser et vous devez la sauver".
Sauf que d'une part, ce serait un peu mensonger, puisque cette fois, vous devrez aussi sauver la sœur de votre compagnon (sur lequel je reviendrai plus tard) et d'autre part, il y a une chose en particulier dans ce scénario-ci, notamment la fin. Sans en dire trop, disons que cette dernière renvoie un message plutôt à la fois osé et intriguant pour un Super Mario, car si certains crieront au scandale depuis le nombre de fois qu'on sauve la Princesse, je trouve que c'est un message parfait pour les jeunes qui joueront à ce jeu et que c'est un réel coup de boule dans les clichés encore gardé de manière on ne peut plus sérieuse par certains jeux (coucou Double Dragon 4), à savoir que "ce n'est pas parce que tu sauves quelqu'un d'une mauvaise situation qu'il voudra vivre le reste de ces jours avec toi".
Continuons donc avec ce qu'on repérera en premier, à savoir l'esthétique, ou plus précisément, les graphismes et la musique du jeu. En un mot : Magnifico.
Mais bon, je vais détailler. Les graphismes donc. Oui, je l'affirme et je le pense, je les trouve travaillés et magnifique, en plus d'être cohérent. Sauf que ce n'est pas l'avis de la majorité. En effet, d'après certains, Nintendo se serait laissé aller et se serait fait avoir comme un débutant, car le jeu ne serait pas cohérent graphiquement, proposant tantôt des graphismes trop simplistes, alors que juste après on se retrouve avec des graphismes proches du réalisme. À ceux-là, je leur répondrais qu'ils sont complètement à côté de la plaque. D'une part, chaque environnement colle parfaitement et ne fais pas aussi tâche qu'on voudrait le faire croire. Il arrive même à certains moments que les habitants de mondes différents se retrouvent côte à côté et pourtant, malgré leurs designs très différents, ce n'est pas si choquant que ça. Mais surtout, dire ça, c'est oublié rien que le principe même du jeu, annoncé rien que dans son titre, à savoir une "Odyssée", ou plutôt une ode au voyage (allant jusqu'à présenter la carte d'un monde sous la forme d'une carte touristique), il est donc normal que chaque environnement soit différent et n'aient pas le même design : c'est un choix purement artistique et conscient, aucune erreur pour le coup. Encore plus quand on se rend compte que la plupart des pays s'inspire de pays existants réellement sur notre petite planète bleue (pas pour rien que le globe-planétaire de notre moyen de transport ressemble beaucoup à un globe-terrestre), citons par exemple le Mexique, les États-Unis ou encore la France (bien qu'il y ait aussi clairement des inspirations filmiques ou venant d'autres jeux vidéo, mais je ne vais pas en dire plus).
Choix que l'on retrouve parfaitement dans la musique d'ailleurs. Chacune d'entre elles est déjà particulièrement réussie (mention spéciale à une d'elles, qui a failli détrôner les musiques des niveaux enneigés de Yoshi's Woolly World dans mon cœur), mais elles réussissent l'exploit de me donner envie de partir voyager dans un pays à laquelle la musique pourrait correspondre le plus, ce qui n'est pas donné à tout l'monde.
Notons également que c'est le premier opus de la série à insérer des chansons (ou, si vous préférez, des musiques avec des vraies paroles), chose d'habitude réservé à son rival Sonic, mais force est de constater que ça colle tout aussi bien à une aventure de la mascotte de Nintendo. Bref, c'est du très bon...
Mais ce n'est pas non plus parfait. Déjà, bien que les graphismes ne jurent durant quasiment tout le jeu, il arrive tout de même parfois que certaines situations puissent vous faire lever un sourcil. Je pense notamment à la fois où un PNJ "réaliste" avait de temps en temps la bouche grande ouverte lors de nos achats dans un magasin de souvenirs (quand je vous dis que c'est une ode au voyage, ce n'est pas pour rien).
Mais là, où j'ai été plutôt déçu, c'est concernant les limites d'une "zone musicale" comme j'aime les appeler. En effet, il arrive que dans certains Mondes plutôt grands, lorsque l'on s'éloigne de certaines zones bien définies, on se retrouve à ne plus avoir de musique. Dans un jeu se voulant plus réaliste, féérique et jouant sur l'exploration d'un énooooorme monde à lui tout-seul avec une arme à la main (aka The Legend of Zelda Breath of the Wild) je peux comprendre, mais dans un platformer à la Mario, je trouve que ça colle pas, qu'il manque quelque chose, ce qui n'est pas aidé quand on doit rester longtemps en dehors de ces zones. Mais en soit, ces défauts sont plutôt minimes, donc je reste malgré tout indulgent.
Mais bon, ça encore, c'est que l'aspect visuel du jeu, l'enrobage, voir même disons, la présentation d'un gâteau. Mais si le goût se révèle au final équivalent à celui d'une serpillière, il est clair que je n'y retoucherai pas. Fort heureusement, l'intérieur de Super Mario Odyssey vaut bien le meilleur gâteau du monde, malgré deux-trois parties un peu acide et je vais vous expliquer pourquoi.
Commençons d'abord par le gameplay du jeu. Il est clair que notre bon vieux Mario n'a été jamais aussi maniable qu'auparavant, ce dernier nous offrant de nombreux mouvements bien, BIEN loin de la rigidité d'un Simon Belmont. Nintendo voulait qu'on puisse sauter à notre convenance et ça se voit. Seulement... Il est dommage que ces capacités ne soient pas aussi utilisées qu'on l'aimerait, puisque la majorité des mondes qui nous sont offerts sont surtout... Plats. Très peu d'entre d'eux se concentrent principalement sur la verticalité (ou du moins, exploitent les techniques de saut qui nous sont offertes), la seule exception me venant en tête étant le pays réaliste que j'évoquais plus tôt, ainsi que certains passages bien spécifiques. Mais pour le reste des mondes, vous utiliserez principalement l'un nouveau mouvement de Mario, à savoir, une contrefaçon chinoise du spin-dash de Sonic, pour aller plus vite, surtout quand certains de ces mondes sont particulièrement longs à parcourir. Dommage.
Aussi, un truc un peu idiot, c'est que même si on a le choix de la "manette" avec laquelle on veut jouer, on sera malgré tout obligé de secouer les Joycon à certains moments précis (surtout si on veut obtenir le 100%) et cela, même si on n'a pas la "manette" idéale. Pour vous donner une petite idée, je joue très souvent à la Switch en mode portable, avec les Joycon collés à gauche et à droite. Croyez-moi que quand je devais secouer pour faire des mouvements particuliers, c'était non seulement pas pratique, mais surtout, parfois, ça ne réagissait pas. C'est bête, c'est un détail et ça ne concernera pas tout l'monde, mais je voulais le souligner.
Cependant, le point principal du gameplay, celui autour duquel le jeu va principalement tourner, c'est ce que le jeu appelle la "Chapimorphose". Comme je vous l'ai dit plus tôt, Mario a un compagnon durant cette aventure, car tel les Bébé Luma des Super Mario Galaxy, nous serons aidés par ce dernier, du nom de "Cappy". Nous permettant déjà de lancer notre casquette à tout va pour nous défendre contre les ennemis qui pourraient tenter de nous asaillir, il nous permet surtout de prendre les contrôles de nombreux éléments se trouvant dans le jeu. En effet, si on le lance sur des PNJ ou des ennemis ayant le malheur de ne pas avoir de chapeaux, voir même sur certains éléments du décor bien spécifiques. Une idée tout bonnement excellente, puisqu'elle nous sert de très bonne excuse pour nous offrir différents gameplay, renouvelant à chaque fois l'aventure, ce qui fait qu'on découvre de nouvelles situations, de nouvelles épreuves auxquelles on ne s'attendait pas forcément à faire un jour, en jouant à un Mario. Bref, on est surpris à chaque fois et dans le bon sens du terme.
Et c'est là que je vais arriver à la partie la plus délicate de la critique, en la personne de la durée de vie. En effet, déjà que d'habitude, beaucoup de monde se plaignent que les Super Mario sont devenus trop faciles depuis New Super Mario Bros. (ce que je peux comprendre pour certains jeux de la série), mais là, avec cette histoire de Lunes, je peux vous dire que c'est parti en un gros coup de gueule. Je ne vais pas mentir. Oui, l'Aventure Principale est courte si on se concentre que sur ça. Oui, il y a beaucoup (pardon, j'ai dit beaucoup, alors que je devrais plutôt dire BEAUCOUP) de Lunes à obtenir pour avoir le 100%. Oui certaines sont très (trop ?) faciles à obtenir. Oui, le jeu est trop généreux. MAIS.
D'une part, ce serait oublier qu'on joue à un Mario dans une situation où pour faire un jeu, les choses ont changé. Que vous le voulez ou non, on ne peut plus faire des jeux beaucoup trop durs, sauf pour une niche de joueurs nostalgiques de l'époque de la NES. Croyez-moi que si vous ressortez le Ghost'n Goblins original de l'arcade sur les consoles actuelles, tel quel, avec juste des meilleurs graphismes et une musique améliorée, le jeu n'aura pas le même succès qu'à l'époque, voire pire, il pourrait être un échec cuisant. Aujourd'hui, si on veut faire un jeu qui plaît à un maximum de joueurs, un jeu qui puissent se vendre bien et surtout qui plaisent à tous ceux qui l'auront acheté, il faut qu'il ne soit pas frustrant, ce qui signifie qu'il ne faut pas que la difficulté soit abusive. Il est donc normal que l'aventure principale soit le plus accessible à tous et encore, même pour quelqu'un qui toucherait à une manette pour la première fois, ça peut s'avérer être un vrai challenge, mais beaucoup plus accessible qu'un certain Super Mario Sunshine. Car même si j'aime ce jeu et que c'est un des jeux de mon enfance, je ne l'avais jamais terminé étant gamin. Tout simplement parce que le jeu est très punitif par moment et donc frustrant quand c'est le cas. Ce que je n'ai jamais ressenti dans Super Mario Odyssey, ce qui est aidé par l'absence d'un compteur de vies, nous poussant plus facilement à réessayer un passage qui pourrait s'avérer chaud. Mais surtout, ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'au moins, on ne perd plus de pièces (car oui, si Mario tombe au combat, il perdra 10 pièces) sans raisons valable. Fini de perdre injustement une vie parce que vous avez raté une course ou que vous n'avez pas réussi une épreuve sans importance. Quand vous perdez, c'est non seulement de votre faute, mais c'est également logique par rapport à l'univers mis en avant par le jeu. De toute façon, si vous voulez un réel challenge, c'est dans le 100% qu'il faudra aller le chercher.
D'autre part, les Lunes. Avec cette histoire, elles ont été nombreuses sources de moqueries mais... Euh... Rassurez-moi, vous n'avez pas oublié sur quelle console vous jouez n'est-ce pas ? On parle de la Switch, une console qui peut être utilisée sur des trajets courts de 15 minutes. Pour moi, qui l'utilise très souvent en mode portable et des fois pas longtemps, j'étais content de ne jamais avoir eu l'impression de faire une partie pour rien, puisque j'obtenais des Lunes malgré le temps limité dont je disposais pour jouer (ce qui, soit dit en passant, ne m'a pas empêché de le terminer en moins de 2 semaines [environ, car si je sais qu'il existe un moyen de savoir combien de temps on a passé sur un jeu avec la Switch, je n'ai pas trouvé comment faire) donc pour ma part, je vois vraiment pas où est le problème, que ce soit pour la facilité de certaines d'entre elles ou le nombre hallucinant qu'on peut en récupérer à la suite. Mais ça, c'est réellement problématique si on veut juste finir l'aventure principale, ce qui d'une part, sera tout de même un bon challenge pour un débutant dans le monde des jeux vidéo (ce que je peux confirmer, ayant vu des cousines à moi essayer le jeu) et d'autre part, ce qui n'aurait aucun intérêt malgré tout, puisque l'intérêt principal d'un Super Mario depuis quelques temps, c'est de le terminer à 100% (illustré notamment quand on termine l'Aventure Principal pour la première fois) et là, on a (la plupart du temps) de bons challenges. Que ce soit pour chercher des Lunes (certaines étant soient bien cachées, soient ayant un moyen pour les atteindre qui est sacrément tordus), pour trouver une action spécifique à faire ou pour réussir certains challenges/épreuves pour pouvoir les obtenir. Donc, que certaines soient faciles à avoir, je suis d'accord. Mais toutes ? Clairement pas. Faites le Niveau Final (avec un superbe discours à la fin, la musique collant parfaitement à la situation) et on en reparlera.
À noter que chaque Monde possèdera sa propre monnaie (qui par contre, sera toujours de couleur violette) dont vous pourrez en récupérer un total de 100 à chaque fois. Pas grand-chose à dire là-dessus si ce n'est qu'elle rajoute de la durée de vie supplémentaire de manière intéressante, puisqu'elles permettent d'acheter certaines choses dans les magasins (mais je reviendrai là-dessus). Dans tous les cas, elles sont plutôt bien cachées à peu près partout dans chaque Monde leur correspondant et elles vous donneront pas mal de fil à retordre pour les trouver, surtout les dernières.
Cela dit, effectivement, cette durée de vie à quand même le défaut d'avoir trop de Lunes à proposer pour obtenir le 100%, à un tel point que ça se sent qu'il voulait juste atteindre le plus chiffre le plus gros qu'ils pouvaient afficher au compteur. Alors, je ne suis pas contre un jeu long, mais le problème, c'est que certaines Lunes sont vraiment inintéressantes à obtenir (coucou les dernières Lunes qu'on doit acheter en magasin) ou vont trop loin dans la recherche de Lune (coucou celles qu'on doit trouver à partir d'Indices) voir énervantes. Je pense ici surtout à une Lune qui s'obtient dans le pays se voulant réaliste, en effectuant la même action... 100 fois, le tout en restant au même endroit. Zut, je suis dans un Super Mario, je veux explorer le monde que j'ai autour. Pas rester planté comme un piquet à effectuer la même action pendant des plombes jusqu'à ce que je finisse par réussir. J'ai même fini par utiliser à mon avantage un bug permettant de réussir à dégoter cette Lune facilement tellement ça m'énervait (bon, j'ai fini par réussir cette épreuve à la loyale, mais c'est pour vous donner une petite idée d'à quel point ce genre d'épreuve est barbant), le pire étant que d'autres épreuves sont du même acabit, il y en a (même si elles sont moins frustrantes).
Reste donc la présence de clins d'œil pour les fans de Mario, même les plus vieux. Je ne vais évidemment pas les citer ici, mais tout en restant évasif, je peux vous dire qu'en parlant de ça, je pense notamment à deux Mondes en particulier, à certaines transformations via la Chapimorphose, à certains PNJ, à certains challenges pour obtenir des Lunes, certains éléments cachés, certains passages plate-formesques, mais surtout, je pense aux costumes. En effet, dans les magasins que j'ai cités plus tôt, en plus d'éléments que vous pourrez acheter pour décorer votre vaisseau, vous pourrez acheter des costumes pour habiller votre plombier comme vous voudrez. En tout cas, il est clair que Nintendo s'en est donné à cœur joie, puisque la majorité des costumes sont des références plus ou moins obscurs à certaines choses liées au parcours du plombier.
Malgré tout, il y a quand même certaines absences qui décevront les fans de la première heure. En effet, bien qu'il apparaîtra dans le jeu via la mise-à-jour citée en début de vidéo, il est fort dommage que le personnage auquel je pense ne soit proposé comme personnage jouable, surtout quand on sait que la Wii en a été capable, alors pourquoi pas ici ? Dans les autres déceptions notables, on peut noter également l'absence d'un lieu emblématique des jeux Mario depuis Super Mario World et qui est toujours apparu dans les Mario 3D, ainsi que d'un Monde en particulier, auquel on aurait pu s'attendre puisqu'il est présent sur le globe-planétaire, mais complètement inaccessible. D'autant plus qu'aucune autre référence n'est faite à ce monde en particulier, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit qu'un des mondes proposés dans le jeu reprend exactement la même ambiance. Heureusement, le tir sera corrigé avec un costume ajouté via la mise-à-jour. Mais bon, un simple « caméo » et un costume, j'avoue que je m'attendais à plus. Grosse occasion manquée je trouve. Bon après, c'est que du pinaillage tout ça, mais voilà, quand t'as grandi avec l'univers du plombier moustachu depuis tout petit comme moi, tu n'peux pas t'empêcher d'avoir un petit goût amer dans la bouche.
Ainsi, malgré la présence des quelques défauts que j'ai cité, je considère malgré tout que Super Mario Odyssey est une pépite, un chef-d'œuvre digne de The Legend of Zelda Breath of the Wild. Car bien que pour moi, il n'atteint pas le niveau de bonheur que m'a fait atteindre Super Mario Galaxy 2, il reste complètement un must-have de la Switch. Nintendo continue de prendre des risques avec ce jeu et ça, je ne peux que les encourager à le faire, car ça paye définitivement.
PS : Notez que cet avis est purement subjectif et que s'il n'est pas en accord avec vous, c'est normal. Donc pas la peine de crier au scandale.
PPS : Notez également que c'est la seconde fois que j'ai écrit cet avis sur Facebook. En effet, à cause de certains problèmes divers et variés, Facebook a fini par supprimé cet avis, m'obligeant donc à le réécrire. Croyez-moi que ça a été dur de retrouver la motivation pour réécrire tout ça.
PPPS : Punaise. Je viens de me rendre compte que cet avis fait plus de 4 pages sur Word. Pour donner un avis complet, j'ai donné un avis sacrément complet, la vache. Ô_Ô'