En préambule :
Faut plus que je me hype pour les Nintendo Direct car je suis vraiment déçu des annonces même si foncièrement c'était pas si nul que ça (même si pauvre WiiU qui n'a vraiment plus rien pour elle, ses seuls bons jeux ne seront plus exclusifs à cette console mdr :p, même la DreamCast a eu meilleur traitement).
M'enfin, ça veut pas forcément dire que les rumeurs sont fausses, surtout pour Donkey Kong Planet et peut être Link's Awakening 3DS dont les rumeurs étaient vraiment précises et soit disant sûres mais j'avoue que le côté 5 personnages jouables de DK Planet et voir un 5ème perso jouable dans Tropical Freeze m'a fait redescendre de ma planète
Pour répondre aux précédents messages :
@ LF1 : Oui Alexio a bien exprimé le fond de ma pensée.
Oui de manière stricte, 5 millions (et en fait en revoyant les chiffres, c'est plutôt 4 millions au mieux d'ailleurs), c'est beaucoup mais c'est en relativisant avec les chiffres antérieurs de Nintendo et dans les espérances de ventes qu'on ne peut qu'être déçu.
Mais le tout de mon message, c'est de dire que oui Nintendo a eu raison de réagir, certes il y a plein de facteurs à prendre en compte mais Nintendo se devait de réagir, et pour le moment, ils ont l'air de le faire .... A voir
Et puis tu sais, Nintendo faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent, déjà bien sûr qu'ils essayent de faire bonne figure. Il disaient bien à l'époque être contents des chiffres de ventes de la WiiU et disaient la même chose de leurs E3 alors que maintenant, ils reconnaissent qu'ils se sont plantés.
@Nanard :
Effectivement, le terme de linéarité n'est certainement pas le mieux choisi mais disons qu'on refait à la suite et en boucle ces niveaux et qu'en dehors de cette structure de jeux et à l'inverse des anciens jeux, il n'y a strictement aucun intérêt à retourner dans ces zones pour les explorer.
Sinon même Majora's Mask est linéaire tu sais, tu peux pas entrer dans telle ou telle zone sans des éléments obtenus dans telle ou telle zone (Il faut Epona pour aller vers l'océan, il faut des flèches pour la montagne, il faut le grappin pour la vallée d'Ikana, ..)
Pour les ventes de MM, je pense que c'est un cas à part et qu'il doit être traité comme tel :
Déjà "vendu" comme une suite, il y a peu de chance que les joueurs n'ayant pas fait OOT jouent à celui ci (contrairement à SS qui était "vendu" comme LE zelda inédit de la Wii, TP étant un jeu GC à la base)
Ensuite, là où OOT semblait onirique idéal pour grands et petits, je pense que l'ambiance malsaine de MM et montré dans les pubs a pu rebuter pas mal de joueurs (bon en vrai c'est l'un de mes opus préférés :p)
Et c'était effectivement un épisode de fin de vie de console, dernière qui n'était pas hyper populaire d'ailleurs (en fait depuis la snes, il n'y a vraiment eu que la wii qui a cartonné)
Pour SS, c'était certes un épisode de fin de vie de console mais je pense qu'il avait les moyens de faire au moins aussi bien que TP en terme de vente mais qu'il a eu un très mauvais écho des joueurs (sérieusement tu trouves des gens qui te le cites parmi leurs Zelda préférés ?). Contrairement à MM, c'était bien un épisode "majeur" de la série et il a bénéficié d'une grande pub dans ce sens (et contrairement à MM, encore une fois le nombre de console vendu était pas le même).
Quand tu dis que Zelda correspondait pas aux attentes des joueurs, je pense pas vraiment car de par sa structure et son gameplay "intuitif", et quand tu vois d'autres jeux gamer comme smash bros ou Mario Galaxy qui se sont très bien vendus, il aurait du faire beaucoup plus.
Après le coup du wiimote plus, j'avais acheté à l'époque le bundle avec la wiimote dorée et je me souviens que c'était pas hyper collector et pas beaucoup plus cher donc je pense pas que c'était un frein (ça coutait même pas plus cher qu'un jeu PS3 à l'époque).
Et puis est ce que ça arrête les gens d'acheter ça quand tu vois les ventes de Link's Crossbow Training qui se paie 2 millions de vente de plus que SS ?
Je dis pas que c'est pas une des raisons, mais pour moi c'est pas la plus importante.
Mais en soit, c'est surtout un constat d'echec (ou disons de résultats en demi-teinte au minimum) pour les licences phares de Nintendo depuis des années suite à des mauvais choix et par des raisons multi-factorielles (je pense que Myiamoto est aussi un peu responsable de ce foutoir par ses choix discutables).
Là où je te rejoignait donc pas, c'est quand tu dis que les derniers Mario et Zelda étaient des succès critiques et en matière de vente, non, jamais Nintendo n'a été aussi écorné et fragilisé que dernièrement et ils devaient réagir.
A l'époque de la VirtualBoy, ils s'en fichaient presque vu que derrière il y avait de quoi vivre, avec la WiiU c'était plus compliqué de réagir.
@Alexio : Il n'y a pas Xenoblade dans ton top il me semble alors que c'est le premier exemple que j'aurais cité :p
Sinon je serais quand même curieux d'avoir ton ressenti sur Mario Odyssey.