Shy comics, les J.O du Sprite Comic [Cérémonie de Fermeture]

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Jackfiouse »

Bon en fin de compte je posterai des notes sans commentaires, je m'excuse déjà aux participants. :/
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Hiro Shinji »

Et c'est normal si j'ai toujours rien ?

Je poste toutes les notes après le boulot demain.
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Jackfiouse »

Oui c'est bon oubliez-moi. ;_;
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Nanard »

Tu es la honte du Québec.

Sérieux je comprends vraiment pas comment vous faites pour "manquer de temps" à ce point. Vous vous branlez 22h sur 24 ou quoi ? Ça prend cinq minutes écrire des commentaires pour les planches. Les notes c'est autre chose, mais ça se fait facile en 30 min gros max. Vous manquez pas de temps, vous manquez de motivation, vous manquez de bonne foi et surtout vous manquez de respect envers toute la communauté à qui vous avez promis de participer. Avoir la flemme de faire une planche, d'accord. Mais avoir la flemme de faire des notes, désolé mais c'est pathétique.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par KorHosik »

Ça prend cinq minutes écrire des commentaires pour les planches. Les notes c'est autre chose, mais ça se fait facile en 30 min gros max.
Ha ? Chez moi, c'est l'inverse :mryellow:
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Hiro Shinji »

Spoiler :
Comme à mon habitude je n'aime pas faire de longs discours pour justifier chaque point en moins (ou en plus c'est selon), néanmoins si vous souhaitez quand même quelques éclaircissements sur certains points n'hésitez pas à le demander par mp

KorHosik :


Forme 4.25/6

Beauté de l'œuvre : 2.75/4
Soin : 1.5/2

Fond : 10.25/14 points

exploitation du thème : 2/2
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 4/6
Originalité : 4.25/6

Ce qui nous donne un total 14.5/20

L'humour est sympathique mais ne case pas des briquesnon plus, pourtant il y avait un bon fil conducteur, je pense que ça aurait pu etre plus cool si ça avait été creusé un peu plus.



Kroki :


Forme 5.75/6

Beauté de l'œuvre : 4/4
Soin : 1.75/2

Fond : 12.25/14 points

exploitation du thème : 2/2
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 5.75/6
Originalité : 4.5/6

Ce qui nous donne un total 18/20

J'ai l'impression d'avoir déjà ce principe quelque part mais je ne sais plus ou.
Sinon c'est hyper bien construit et agréable à lire, pour ma part j'ai été à fond dedans du début à la fin. Bravo.




Nanard :


Forme 5.25/6

Beauté de l'œuvre : 3.75/4
Soin : 1.5/2

Fond : 10.75/14 points

exploitation du thème : 2/2
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 5/6
Originalité : 3.75/6

Ce qui nous donne un total 16/20

La aussi je pense qu'on peut parler de SC "réussi", les transition fréquante entre la vue 3eme personne et la vue fps rendent le tout dynamique alors qu'en réalité il ne ce passe pas grand chose. gg



Bluup :


Forme 4.25/6

Beauté de l'œuvre : 3/4
Soin : 1.25/2

Fond : 8/14 points

exploitation du thème : 2/2
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : 3.5/6
Originalité : 2.5/6

Ce qui nous donne un total 12.25/20

Je reste un peu sur ma fin, je m'attendais à un truc plus percuttant comme chutte. Aussi le scénario semble un peu réchauffé. Graphiquement, malgré le décalage d'univers, ça reste correct. Le coup du livre aussi est sympa ainsi que la petite animation

Spoiler :
Je précise que j'ai utilisé mon propre barème. Je sais que je le comprends très bien puisque c'est moi qui l'ai fait. De toute manière, faut pas trop s'en faire, en général, la note finale total reflète une impression générale. Je vais toujours calculer mon coup pour avoir une note sur mon impression personnelle finale plutôt que celle fixée par un barème un peu arbitraire. Voilà, c'est juste pour dire que ce ne sont pas des critères que je suis bêtement à la lettre pour faire une opération mathématique à la fin.


Kroki

Son oeuvre

Planche, aspect global et orthographe : 1,5/2
Harmonie : 3/3
Soin : 1/1

Forme : 5,5/6

Respect et exploitation du thème : 2,5/3
Aboutissement de l'oeuvre : 4,25/5
Mise en scène : 3,75/6

Fond : 10,5/14

Total : 16/20

Le grand Kroki a encore frappé. Venant de toi, pour une finale, on s'attendait tous à un truc de fou furieux et personne n'a été déçu. Comme d'habitude, ton histoire tient toujours la route, cependant, contrairement à tes précédentes oeuvres, j'ai eu tendance à trouver que celle-ci trainait parfois trop en longueur et possédait une mise en scène plus confuse que d'habitude.

Peu de choses à te dire sur la Forme. Tout est très soigné, très propre, y a rien à dire. J'ai retiré 0,5 pour l'aspect global à cause des tournures de phrase un peu bizarres par moment ou des fautes. A ce stade, je suis obligé d'être moins tolérant, sans compter que certaines de ces tournures de phrase rendent parfois l'histoire confuse, voire complètement incompréhensible lors des moments importants. Ces 0,5 viennent de là. Tu cumules donc deux aspects qui détruisent ta mise en scène : ces fameuses tournures de phrase ainsi que le choix de la mise en scène en elle-même, que je détaillerai plus tard.

Je ne t'ai rien fait perdre dans l'harmonie. Il est clair que tes planches sont très belles, ça n'empêche que par moment, les Sprites sont un peu bizarres et ne s'allient pas toujours avec les décors. Mais voilà, en proportion du boulout fourni, j'ai décidé de ne pas te retirer de points. J'ai estimé qu'une perte de 0,5 sur 6 pour la Forme était suffisante pour te blâmer de l'aspect global. Le reste des erreurs étant équilibré par tout ton travail.

C'est sur le Fond que tu prends beaucoup plus. Alors oui, y a un aspect "compréhension" qui m'a gêné et qui casse le rythme. En fait, c'est le fond de l'histoire que je trouve peu perceptible, peut être à cause des tournures ou de la mise en scène choisie, je sais pas. Bref, dans tous les cas, y a tellement de trucs dans ton histoire, tellement d'évènements qui se produisent qu'il était en effet très difficile de tenir une mise en scène de fou pour ne jamais perdre ton lecteur. J'y suis, pour moi, c'est cet aspect là que tu n'as pas bien réussi. (Mais quasi normal vu la complexité, c'est pas tellement un reproche) Explication :

Déjà, je tiens à le préciser, l'enquête en elle-même est superbe. Y a rien à dire mis à part deux ou trois incohérences qui m'ont gêné. Je peux citer le changement du numéro de la chambre du crime d'une planche à l'autre, ou encore le fait que le corps ait glissé du camion vers la gauche alors que le véhicule tournait à gauche. La loi de la physique aurait plutôt voulu que le corps soit propulsé sur la droite. Ce qui te vaut quelques points dans l'aboutissement. (Cumulé à d'autres trucs, j'y reviendrai aussi)

Mais concernant l'alibi du meurtre, l'histoire des âmes et des esprits, j'ai beau avoir relu deux fois ta planche, j'ai toujours pas compris. On commence par l'explication du poisson planche 4. Quasi incompréhensible, mais en démêlant les dialogues, on finit par comprendre que le héros fantôme est un esprit comme le poisson. Voilà, on en arrive à cette conclusion, sauf qu'elle est fausse. Là où ça coince, c'est quand le poisson dit "Mettons que c'est ton corps, c'est quoi le truc à l'intérieur à ton avis ?" et que le héros répond "L'âme ?", l'autre se marre et dit "C'est ton corps, ton âme est partout". Hein ? Quoi ? Le truc à l'intérieur, c'est le corps ? Et juste après, "En fait c'est moi". Oulala. Ok, erreur, donc le truc rouge, c'est un esprit. Et, là où on commence à se dire que le héros est un esprit, c'est quand le poisson dit : "il a décidé de séparer ton esprit de ton corps, et te voilà !". Il ne parle pas d'âme ! Nous, on associe "esprit" avec "te voilà". C'est un esprit. Ça peut "pas" être un corps ! Conclusion, on se dit que c'est un esprit.

C'est le bordel hein ? Oui parce que le problème, c'est que le fantôme est une âme, plusieurs fois confirmé dans planche 8. On est induit en erreur au début de cette planche 4. On arrive quand même à se mettre d'accord planche 8, le héros est une âme, le poisson un esprit. Les esprits mangent les âmes.

Mais, après, toujours planche 8, nouveau blocage : notre âme dit "Je dois être délicieux alors ?". Tu t'es pas emmêlé les pinceaux avec la suite ici ? S'il est délicieux, qu'est ce qu'il fout là à vagabonder ? Nous, on comprend que l'esprit de chaque corps mange l'âme du corps en question, appuyé par la planche 4 "Il a décidé de séparer ton esprit de ton corps" mais voilà, s'il est délicieux, pourquoi il a pas été bouffé ? Après, ça s'éclaircit, en fait, c'est l'esprit du tueur final qui a voulu tuer Jonas. Ce qu'il n'a pas réussi mais on sait pas pourquoi. Pour moi, le souci vient de tout ça. Jonas sait qu'il délicieux pour un truc que tu expliques bien après avec la résolution du crime, le fait qu'un esprit ait possédé son hôte pour tuer directement.

Tu vas me dire que c'est un détail, pourtant ça casse tout le rythme. On arrive pas à relier tout ce qu'on a compris les 7 planches précédentes avec les déductions que se font notre héros et le poisson. La toute dernière planche, c'est presque pire. A quoi sert-elle exactement ? C'est avant ou après ? Visiblement bien avant. On arrive à le comprendre mais c'est pareil, ouah, mince c'est pas évident.

Donc voilà. Pour moi, tu t'es emmêlé les pinceaux dans toute l'histoire, en expliquant des faits produits plus tard ou alors en ne détaillant pas assez certains points. Il faut avouer qu'une grosse explication finale n'aurait surement pas fait de mal. De plus, mais là c'est complètement autre chose : c'est long. Trop long. Il y a des choses que tu pouvais largement passer, prendre des raccourcis. C'est pas la longueur en elle-même qui gêne, c'est surtout le fait qu'on finisse par se perdre notamment par rapport aux âmes, l'enquête étant très bien expliquée. Cela dit, sans trop savoir pourquoi, on a tendance à décrocher après 5 planches, ça traine.

A mes yeux, ça rend ton oeuvre pas tout à fait abouti. Y a tout un aspect qui m'est passé par dessus, à la trappe. Mis à part les nombreux points que tu perds dans la mise en scène, tu en perds donc également dans l'aboutissement. Tu as voulu te lancer dans un truc très complexe, tu as pris de sacrés risques. Quant au respect du thème, tu perds 0,5 parce que bon, mis à part le thème du fantôme qui est très bien respecté de bout en bout, le coup du poisson, c'est moyen. Tu pouvais y caler un chat c'était pareil. 0,5 seulement malgré tout, le coup des âmes/esprits, c'est juste génial et très original.

Une bonne planche donc, très agréable mais difficile d'accès. Cette note me fait un peu mal. Mais pour une oeuvre que je n'ai pas comprise à 100%, même en ayant lu 2 fois, je veux bien avoir du mal à comprendre par moment, n'empêche qu'à mon avis ça ne vient pas que de moi. Tu pourras tout de même m'expliquer puisque visiblement, les autres membres n'ont pas eu de problème.



Nanard

Son oeuvre

Planche, aspect global et orthographe : 1,75/2
Harmonie : 3/3
Soin : 1/1

Forme : 5,75/6

Respect et exploitation du thème : 2,5/3
Aboutissement de l'oeuvre : 2,75/5
Mise en scène : 4,75/6

Fond : 10/14

Total : 15,75/20

Toujours un très bon niveau avec cette planche, tout du moins, côté mise en scène et réa, y a rien à dire. Malgré un très bon respect du thème et une lecture très agréable et bien construite, l'histoire peut sembler très naive. Ou non, c'est pas qu'elle est naive, c'est plutôt que pour moi, tu vises à côté. J'entrerai dans les détails après.

Bla bla la Forme. J'ai rien à dire, ça me gonfle un peu de noter ce critère arrivé à ce stade, ça n'a plus beaucoup de sens. J'ai beau cherché, je trouve pas d'erreur. Ton gros point fort, c'est que contrairement à d'autres, tu utilises un minimum tout en restant graphiquement très joli, juste quelques effets pour la mise en scène et c'est tout, tu te compliques pas la vie sur des ombres de malade ou des détails. On a rien à te dire au final, tu maitrises bien ce que tu fais et ça suffit parce que tu sais que ça marche. (Et Kor', Eloise ne pleure pas du truc démoniaque, c'est du maquillage, t'as jamais vu de fille pleurer ? XD)

C'est aussi le revers de la médaille, je t'ai retiré 0,25 point dans l'aspect global parce qu'en final, j'aurais aimé (et tu pouvais) voir des beaux jeux de lumière avec les inscriptions rouge, avec les décors etc... Là, on a un bête fond rouge sur un premier plan gris. Bref, que tu tentes des machins pour rendre l'enfer plus imposant, plus flippant. Pour le reste, y a que des qualités, les zooms, le changement de taille des cases, bref, du tout bon.

On va s'intéresser au Fond maintenant puisque c'est là que tu perds les 9/10 de tes points. Alors oui, comme je le disais, pour moi y a un problème avec ce que tu veux nous raconter. J'ai beaucoup de mal à croire qu'on soit jeté au enfer sous prétexte qu'on a rendu quelqu'un malheureux. Ou alors, c'est un sacré connard le diable, déjà parce qu'il blâme les types qui veulent juste rester eux même, ensuite parce qu'il va éprouver de la compassion pour une nana qui se suicide en entrainant le crime de son propre enfant. Le diable est très féministe, c'est bien, mais quand même.

Jamais une femme ne tuerait son enfant. Protéger son bébé pour une femme, c'est quasiment instinctif. C'est déjà instinctif de ne pas vouloir mourir parce que si c'était pas le cas, on aurait des suicides à chaque coin de rue, mais alors une femme qui se suicide avec un gamin dans le bide, à moins d'avoir un gros problème psychologique puissant, je peux pas y croire. Ton histoire ne tient pas la route. Sous l'emprise de drogues ou je sais pas quoi, sous une grosse menace et sans choix, d'accord, mais pas comme ça. Ok, l'amour est une chose puissante mais pas à en arriver là. C'est le premier point qui me pose problème.

Deuxième point, le jugement. Je penses que tu vises à côté de ce que tu voulais vraiment nous montrer, l'immaturité ou la stupidité n'a jamais été un pêché. On est pas là pour parler de religion mais tu fais une référence à l'enfer, ton personnage s'y trouve concrétement, il est mort. Une "torture psychologique", à mon sens, si ton perso s'était mis à se camer la tronche après le suicide de sa copine et que toute l'histoire ne serait qu'un gros délire, là, ok, j'aurais rien dit parce que c'est souvent dans ces moments là qu'on se remet en question. Mais là, le souci, c'est que ton héros ne se remet pas en question, il est bel et bien en train de se faire juger, on est enfer.

D'un point de vu scénaristique et vis à vis de la morale, ça passe pas. L'aboutissement de l'oeuvre en prend un sérieux coup. Par contre, je sais ce que tu voulais nous dire. L'enfer n'est pas unique. Ici, on est dans l'enfer du héros, dans l'enfer de ses remises en question, le diable, c'est lui-même. Ce que dit le diable pourrait être ce qu'il se dit lui-même mais ça reste flou, comme je l'ai dit au-dessus, il est mort, on le sait, on est sûr, il ne délire pas alors ça parait trop gros. A notre mort, nous serions donc tous destinés à nous complaire devant nos bêtises ?

Tout ça te vaut quelques points dans l'exploitation du thème également. Pas beaucoup, parce que tu les respectes très bien tous les deux, mais assez parce que notre torture psychologique ressemble plutôt à un jugement injuste et tiré par les cheveux.

Tu rattrapes beaucoup sur ta mise en scène, quasi impeccable à l'aide des nombreux flashback et autres. Par contre, j'ai trouvé dommage que tes personnages aient quasiment tous le même vocabulaire. Là-dessus, tu avais beaucoup mieux géré dans "Le papillon etc..." où tes personnages étaient bien distinctifs. Là, ça balance des gros mots, c'est pas très très subtil alors que certains persos tendraient à l'être. (Eloise)

Bref, une très bonne planche par sa mise en scène et sa réalisation, le problème étant plutôt du côté du scénario, spécial sur lequel tu m'as donné l'impression de passer à côté de quelque chose de plus fort.



KorHosik

Son oeuvre

Planche, aspect global et orthographe : 2/2
Harmonie : 2,75/3
Soin : 1/1

Forme : 5,75/6

Respect et exploitation du thème : 1,75/3
Aboutissement de l'oeuvre : 2/5
Mise en scène : 4/6

Fond : 7,75/14

Total : 13,5/20

Contrairement aux autres, ta planche ne m'a ni fait rire ni spécialement sourire. Le gag est bien trouvé mais pour moi ça s'arrête là. Alors oui, tu as raison, ton SC est simple et avec une chute relativement efficace, mais on est en final. Dans un tournoi, le but, c'est de se mesurer aux autres et se défoncer personnellement pour repousser ses limites. Or, y a pas photo, avec cette planche bien que réussie, (et heureusement qu'elle l'est) on est bien en dessous de tes limites, on a connu beaucoup mieux venant de toi en terme de qualité générale.

J'ai pas été très sévère sur la Forme. Même si je n'aime pas spécialement ce style graphique trop lissé pour des jeux carrés, j'ai pas cherché à te descendre sur un avis personnel et puis ça n'a rien d'horrible ou d'atroce. Je t'ai quand même retiré 0,25 sur l'Harmonie parce que les bulles paraissent bien grosses par rapport aux cases, les traits qui les relient sont un peu disgracieux. Drôle de manière de faire des figures géométrique. Ça reste 0,25, une broutille, dans l'ensemble y a rien à dire mais arrivé là, ça n'a rien d'étonnant.

Le Fond, c'est là que tu perds absolument tout. Alors, c'est très général mais ce que j'ai dit au-dessus résume parfaitement mon état d'esprit concernant ta planche. Tu es tout de même arrivé en final, c'est pas rien. Il est complètement évident pour tout le monde que tu maitrises parfaitement ce genre de chute ou ce genre de gag. Tu te reposes sur un calibre qui marche très bien mais pour un tournoi de cette envergure, on s'attendait à quelque chose de bien plus fort. En bref, ta planche ne correspond pas aux attentes du tournoi.

Concernant le gag, il ne m'a pas atteint. Mais voilà, ta planche est bien écrite et est agréable à lire. Tu voulais un petit gag simple et efficace, c'est mission réussie mais malgré ça, étant donné que le gag ne m'a pas fait décoller, je peux pas aller plus haut que 13. Note que ce que je dis par rapport aux attentes du tournoi ne vaut pas forcément pour les autres juges donc ça peut toujours le faire. =)



Bluup

Son oeuvre

Planche, aspect global et orthographe : 1,75/2
Harmonie : 3/3
Soin : 1/1

Forme : 5,75/6

Respect et exploitation du thème : 2,5/3
Aboutissement de l'oeuvre : 1/5
Mise en scène : 3/6

Fond : 6,5/14

Total : 12,25/20

J'ai déjà pas mal critiqué cette planche sur mon post, j'ai néamoins d'autres remarques à te faire. Ta planche a quand même de sérieux problèmes, malgré un message qui se voulait très intéressant, on se retrouve avec une planche à peine finie et pas du tout, mais alors pas du tout aboutie à 100% tellement elle est bourrée d'incohérences. (Et pas par rapport à tout ce que j'ai dit sur mon post précédent, je parle d'autres choses là) Même si je comprends qu'on puisse protéger son bébé, y a un moment où faut se poser même si je suis pas le mieux placer pour dire ça.

Bref. Peu importe. Déjà la Forme, alors j'ai pas été très sévère dans le sens où comme d'habitude, tu nous fais part de nouvelles trouvailles graphiques. Alors voilà, j'ai retiré 0,25 point dans l'aspect global à cause des différences d'univers pour certains Sprites. Autant sur ta première planche, tu as vachement bien intégré le scientifique dans les décors isos, autant celle d'après, le zoom fait ressortir les différences. Cela dit voilà, y a de très beaux jeux de lumière, c'est propre et bien fait, donc dans l'ensemble, j'ai pas pénalisé énormément le critère de la Forme. Bien joué le coup de l'animation terrestre, vraiment.

En ce qui concerne le Fond, on est très loin d'une équivalence avec ta prouesse technique sur la Forme. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit parce que j'ai fait le tour en ce qui concerne l'implication de la science dans cette planche. En revanche, je peux parler du problème de l'aboutissement de ton oeuvre. Tu le sais bien, tu nous l'as dit, tu as fini ta planche un peu rapidement et ça se sent tout de suite. Du coup, tu n'as même pas eu le temps de développer certains points. Au début par exemple, il dit qu'il va expliquer pourquoi il vit dans une maison à l'écart, il ne va pas le faire même si on devine finalement pourquoi. Je peux également te citer quelques incohérences. Si on met de côté les problèmes déjà évoqués, on peut tout de même réfléchir sur la crédibilité de ton univers. Alors voilà, les ancêtres vont sous terre puis hop, ça devient la surface. Y a tout de même un souci entre ce que le grand père nous raconte, le message que tu veux nous délivrer et la cohérence même de tout ça. La lune par exemple, comment peut-elle s'illuminer alors qu'aucun soleil ne vient éclairer sa surface ? D'autant que la terre a plutôt l'air d'être entouré d'un sacré nuage de poussières.

Donc non, je suis désolé, "La science ne doit pas exposer comment est censé marcher l'univers, mais doit comprendre et expliquer pourquoi il marche de cette façon", y a des limites.

C'est franchement dommage parce que ton message est très clair mais ne va pas du tout avec ce que tu as construit. Y a un gros décalage entre le ton très sérieux de ta planche et la crédibilité des hypothèses complètement tirées par les cheveux, quand bien même tu voulais juste nous montrer qu'il est stupide de s'en prendre à quelqu'un parce qu'il remet en question une existence ancrée et admise.

D'autres choses sont un peu gênantes mais on va pas trop s'y attarder non plus. Le manque de temps nous en dit déjà long, je pense que tu es toi même conscient de ce qui pourrait ne pas aller. Voilà, ça n'ira pas plus haut que 12 pour moi.

Spoiler :
Nanard:

Beauté : 4/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 8/8

Que dire de plus, c'est très joli. Je trouve franchement ton style graphique très agréable. Je n'ai pas repéré de défauts de réalisation. Tu as bien fais de pas avoir découpé tes planches, saurait été superflu ! Rien à dire de ce côté ça reste très bien.
_____________

Scénario : 1,5/2
Exploitation du scénario : 2,5/4
Personnages et dialogues : 1/3

Fond : 5/9

Bon là c'est purement personnel mais euh je dois avouer que j'aime pas du tout ton scénario, même si l'idée de base n'est pas conne bien que pas très original, tu le traite sans réel subtilité et avec un classicisme qui m'a assez ennuyé lors de ma lecture.

Les personnages sont insipides et sans intérêts, les dialogues semblent sortir d'un épisode d'un soap-opéra. Le tout manque clairement de fantaisie qui aurait put apporter réellement un intérêt à ton Sprite Comics. Bref une espèce de réflexion pas intéressante, peut-être due à tes dialogues mais surement pour autre chose...

Ta planche me fait un peu penser à celle de Shino lors du premier tour, celle sur l'alcool. Mais comme si on avait enlevé tout le mystère de la situation, comme si l'on essayais de nous faire passer un réel message avec des artifices tellement grossier qu'ils en deviennent ridicule ! La fin est juste stupide « Non mais en fait c'est de ta faute uniquement ». N'importe quoi ! Peut-on réellement reproché à un homme de ne pas vouloir d'enfant ? C'est ça le message ? Quand une meuf de fait un gosse sans te le dire tu DOIS assumer tes responsabilités ? Mais ça pue !

_____________

Narration : 2,5/4
Mise en scène : 2/4

Narration et mise en scène : 4,5/8

Et c'est surement la manière dont tu mets en scènes les personnages qui me dérange. Certes les sprites c'est pas le meilleurs trucs pour l'expressivité mais là honnêtement l'univer est très mal choisit. La mise en scène à base de petite pensés avec le héros qui essaye vaguement de faire une expression ou bien alors une personne qui balance un discour avec un visage froid et immobile, même quand le discour est positif. Je n'aime pas non plus les gros textes rouges pour signifier le MAL et les mots répétés comme ça c'est super cliché et redondant, c'est pas agréable. Et puis le mec en à l'air d'en avoir rien à foutre d'être en enfer, truc de fou.
_____________

TOTAL : 17,5/25 (14/20)

Kroki:

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 7/8

C'est sublime mais quand tu fais tes zooms tes arrières-plans se pixelises et c'est très moche parce que les héros de ton histoires sont très lisses alors que les arrières-plans non donc bon.
_____________

Scénario : 1,5/2
Exploitation du scénario : 4/4
Personnages et dialogues : 3/3

Fond : 8,5/9

Le scénario n'est pas spécialement original mais son traitement, si ! Je trouve que c'est super bien traiter, tout les personnages sont attachant, et cet idée de fantômes et d'esprit à la Gosh Trick...Trop bien !
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

Narration et mise en scène : 8/8

C'est fichtrement bien mis en scène, on se croirait en trains de lire une véritable bédé (En plus limité tout de même). Tu dois te casser le dos à faire tout ces zooms, effets, construction...Mais ça paye ! Ton récit est dynamique et très plaisant à lire. J'adore totalement !
_____________

TOTAL : 23,5/25 (18,8/20)

KorHosik:

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 7/8

Hum c'est plutôt joli mais je dois dire que les cheveux sont un peu trop lisse pour la tête de personnages, mais ce n'est qu'un détail finalement.
_____________

Scénario : 1,5/2
Exploitation du scénario : 3/4
Personnages et dialogues : 2,5/3

Fond : 7/9

Très sympathique ce petit gag, certes ça reste simple, mais tout de même les personnages sont attachant malgré le fait qu'ils soient cliché (Enfin le rastaman surtout), le scénario est plutôt suprenant même si bon ça reste simple. Un bon truc donc. Et puis euh disons qu'exploiter ce scénar' pour un gag c'est plutôt facile...Oui chipotage.

_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

Narration et mise en scène : 8/8

Je peux pas retirer de point, j'dois dire que c'est foutrement lisible, pas chiant, et narré de manière à ce que l'on sois surpris. Un bon point donc.
_____________

TOTAL : 22/25 (17,6/20)

Bluup:

Beauté : 4/4
Homogénéité de l'ensemble : 1,5/2
Lisibilité : 1/2

Forme : 6,5/8

Oui j'ai été sévère, mais honnêtement ta planche reste belle ; mais tout de même pleine de texte, de cases spéciales pour rien...Ça reste très très beau mais pas très très lisible non plus quoi. Dommage.
_____________

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 2,5/4
Personnages et dialogues : 2/3

Fond : 6,5/9

L'idée est séduisante, après tout on peut faire un bon truc avec MAIS c'est tout de même dommage que t'ai pas mieux exploiter le truc, l'aventure du professeur n'est pas passionnante, honnêtement cette histoire est vite fais oublier, surtout que le personnage du prof n'est pas super passionnant. C'est dommage, cette idée aurait put être excellente mais ce long monologue ne t'as pas aidé.
_____________

Narration : 2,5/4
Mise en scène : 2/4

Narration et mise en scène : 5/8

Hum, j'dois dire aussi que c'est pas super bien mis en scène, j'veux dire certes c'est joli, mais ta mise en scène ne nous fais ressentir aucun sentiment, pour justifier la suite de l'histoire tu inclus des moments explicatifs qui brisent la narration linéaire du vieux qui avance, du coup ça arrive comme un cheveux sur la soupe et on peine à reconstituer tout les éléments. Beaucoup trop de texte quoi. Hum sinon j'ai pas compris du tout à quoi servait le truc interactif.
_____________

TOTAL : 18/25 (14,4/20)

Spoiler :
Voilà mes notes, j'ai pas eu le temps de faire un commentaire détaillé, je répondrai aux remarques en revenant de vacances :

(PS : Non, je n'ai pas utilisé de barème)

Petite Finale :
KorHosik : 19/20
Bluup : 16.5/20

Grande Finale :
Kroki : 18/20
Nanard : 13/20

Bravo à tous les participants. <3
Spoiler :
Korhosik

Beauté : 2/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 6/8

Bon en partant les sprites que t'as édités désolé mais ils sont très laid, ensuite heum la police est pas super et les cases sont trop grandes pour pas grand-chose au final.
Par contre la fumée qui change c'est bien, ça montre que tu fais quand même attention aux détails.
_____________

Scénario : 1,5/2
Exploitation du scénario : 2,5/4
Personnages et dialogues : 2/3

Fond : 6/9

Scénario assez classique, je vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais je crois que t'aurais pu pousser le truc un peu plus loin.
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 3,5/4

Narration et mise en scène : 7,5/8

Bon voila j'aime plus trop les mises en page simples, mais je vais pas non plus t'enlever tous tes points pour ça quoi.
_____________

TOTAL : 19,5/25

Planche sympa.

----------------------------------------------------------------------

Nanard

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 7/8

Depuis que t'utilises Gimp tu fais des petits bijoux de réa', genre à la fin avec les flammes en fond ou bien l'apparition du "démon", c'est vraiment bien. Bon un point de moins pour les bulles d'exclamations en général, mais plus principalement celle d'Éloise (celle ou elle cri ta gueule voila tu dois bien voir le problème) et aussi pour les larmes d'Éloise (dans la même "scène" justement) je sais que c'est le mascara qui coule, mais voila le rendu est un peu dégueu.
_____________

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 4/4
Personnages et dialogues : 3/3

Fond : 9/9

Oui bon c'est du Nanard quoi slurp slurp.
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

Narration et mise en scène : 8/8

Tu maitrises bien les mises en page dynamiques maintenant donc c'est pénis magico pizza, dirons-nous.
_____________

TOTAL : 24/25

ton hoax il est trop cool fils de pute. Ouais euh sinon Ulrich il était pas censé s'appeler Simon? Monsieur Je-Change-Mon-Texte-À-La-Dernière-Minute.

----------------------------------------------------------------------

Kroki

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 1,5/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 6,5/8

Bon alors je m'explique, c'est du Kroki c'est beau voila. Là ou ça me chicote c'est le fait que t'ai utilisé des décors réalistes (qui ne sont pas des photos calmez vous les mecs sérieux) avec des persos plus cartoon. En fait non, les persos avec les décors c'est pas SI mal, mais euh c'est surtout les cases ou on voit d'autres gens qui eux sont réalistes, ça marche juste pas avec les persos cartoon quoi.
_____________

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 4/4
Personnages et dialogues : 3/3

Fond : 9/9

Putain mais le scénario quoi, quand j'ai commencé à lire je pouvais juste pas m'arrêter, d'ailleurs une chance que j'ai eu toutes les planches d'un coup sinon je me serais surement suicider.
_____________

Narration : 3,5/4
Mise en scène : 4/4

Narration et mise en scène : 7,5/8

J'ai dû relire certains passages 2 fois parce que j'avais pas vraiment compris, de mémoire la première fois que le fantôme entre dans le détective.
_____________

TOTAL : 23/25

Très bon sc, drôle et tout. Le mélange Ghost Trick/Phoenix Wright est juste génial et puis les références sont assez cool. La meilleure planche/série du tournoi pour le moment à mes yeux, j'espère que Moune va pas t'enlever trop de points. :D

----------------------------------------------------------------------

Bluup

Beauté : 2/4
Homogénéité de l'ensemble : 0,5/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 4,5/8

Alors, le sc est relativement beau, mais là où tu perds des points c'est sur le fait que voila les différents sprites et backgrounds ne vont pas du tout ensemble. Les mugshot de Kingdom Heart avec le perso de Pokémon, même si c'est un choix discutable, tu les as édités et du coup ça marche. Le réel problème ici c'est les autres persos de la ville, pourquoi avoir pris des sprites d'un jeu à vue isométrique? Ça clashe complètement avec le mec de Pokémon. Soit tu prends que des persos de Pokémon, soit tu prends que des persos de l'autre jeu quoi. Ensuite il y a les décors, on passe d'un truc de Digimon World DS (si je me trompe pas) à un village qui est beaucoup trop détaillé et qui s'accorde pas. Et après la forêt et la route qui n’ont même pas le même angle de vue, au final ce n’est vraiment pas homogène. Bon y'a encore d'autres détails sur lequel j'ai pas enlevé de points, mais je vais quand même les énumérer. Je suis pas fan des bulles carrées, mais ça alors c'est super personnel je crois qu'il y en a certain qui doivent aimé. Les livres aux rebords pixelisés rendent mal vu que le reste ne l'est pas. J'ai dû enregistrer les planches sur ma carte sd pour pouvoir les noté chez moi et euh je comprends pas trop pourquoi y'a des trucs super transparents genre la case qui explique les veilleurs, complètement illisible sans fond noir, j'ai certainement pas enlevé de points pour ça, mais j'aimerais bien que tu m'expliques. Et dernier détail, pourquoi les cases où on voit les fourmis sont placées comme ça? Je ne vois pas trop le but et là encore c'est pas très harmonieux puisque tout le reste est bien rangé. Bon c'est bien la première fois que je fais un gros pavé comme ça pour un sc, mais comme je crois que les autres juges vont surement mieux te noter je tenais à m'expliquer en détail.
_____________

Scénario : 1/2
Exploitation du scénario : 2,5/4
Personnages et dialogues : 3/3

Fond : 6,5/9

Je vais être direct ici, pas envie de m'étendre après mon gros pavé sur ta réa. Alors l'histoire du soleil qui entre dans la terre c'est totalement improbable mais ça t'as l'air de savoir donc passons, parcontre euh comment c'est possible que leurs ancetres soit entré sous terre et resorti sans s'en rendre compte? Et même si c'était possible il sont un peu cons de pas avoir reconnu la lune et les étoiles. En bref un scénario totalement illogique, ce qui serais pas si mal si ça coupait pas aussi sec en fait.
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

Narration et mise en scène : 8/8

J'ai un peu rien à dire ici donc je dirais rien.
_____________

TOTAL : 19/25

Pas une mauvaise planche, mais pas une excellente non plus, du moins selon moi.

Spoiler :
:arrow:Kroki : 16/20

La réalisation est nickel, je vois pas sur quoi t'enlever des points à ce niveau là.
J'ai adoré ton SC, l'histoire est bien menée, et on est surpris par tous les rebondissements ! Même si j'ai trouvé certain passages un peu long (j'aurais pas du la lire toute d'un coup peut etre...) et d'autres parfois confus (certains passages avec le poisson où j'avais pas bien compris le système des "mangeurs d'âme").

Un SC pas aussi bon que les envoyés, mais tout de même bien fichu.

:arrow: Nanard : 13/20

Un SC qui n'a pas du être évident à faire (sur la torture mentale ?? Oo OMG, la prochaine fois détend toi et prend un thème facile sur les poissons, les voisins, ou les fantômes quoi :shock:).
On en arrive toujours à ce constat : les SCs sérieux et dramatiques sont les plus durs à faire. Car il ne faut pas tomber dans les clichés...
Toi ça va tu les évites plutôt bien : le monologue du personnage est profond.

Pour moi les deux gros défauts de ta planche : une chute qui ne surprend pas (on devine qu'il est au enfer très tôt dans la planche) et un manque de dynamisme général (normal, c'est un monologue !).
Mais ces deux défauts, ton adversaire lui, ne les as pas (fin imprévisible et très dynamique).

:arrow: KorHosik : 13
Une planche basique (trop basique peut être pour une finale ? XD) mais efficace. C'est l'inverse de ton adversaire (qui a fait une planche plus recherchée mais...moins efficace :mrgreen:). J'ai bien aimé l'ambiance "cool" qui flotte dans ce SC (ça m'a donné envie de le lire en fumant et en écoutant du Bob Marley).

:arrow: Bluup : 13
Une planche recherchée (faire un parralèle avec Galilé) mais qui manque d'efficacité. C'est l'inverse de ton adversaire (qui a fait une planche plus efficace mais...moins recherchée :mrgreen:)

Pourtant c'était bien parti. "Quels sont ces lumières ??" je me suis demandé, je sentais que la chute allait me surprendre ! Mais finalement ta chute ne sait pas trop où se placer... reproche d'une société où on traite les nouvelles idées d'hérésie ? (j'en connais quelque chose, ça fait 200 ans que les évolutionnistes tentent de faire comprendre au peuple que l'homme n'est qu'une espèce parmi d'autres !!) Dans ce cas, c'était un très bon sujet, mais qui n'a pas été assez bien traité.
Simple histoire poétique ? La fin est tout sauf poétique malheureusement...

Malgré ces défauts, ton SC est vraiment bien réalisé et se lit avec plaisir. Bravo mec ;)
Spoiler :
J'ai suivi ce barème là :
Beauté : /4
Homogénéité de l'ensemble : /2
Lisibilité : /2

Forme : /8
_____________

Scénario : /2
Exploitation du scénario : /4
Personnages et dialogues : /3

Fond : /9
_____________

Narration : /4
Mise en scène : /4

Narration et mise en scène : /8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : /25

Petite finale

Bluup
Beauté : 3/4

L'ensemble est quand même très beau avec des prouesses techniques impressionnantes (surtout le petit schéma interactif de la Terre).
Le point que je t'ai enlevé vien surtout de malus pour quelques détails qui pour moi viennent tacher le tableau comme le placement des cases au début aléatoire et pas très beau et le texte pas toujours très lisible, pas aéré et qui dépasse parfois des cases.

Homogénéité de l'ensemble : 1/2

Ça passe même si beaucoup de décors ne vont pas ensemble, j'ai l'impression que tu as utilisé au moins 4 jeux différents rien que pour les décors !! Et graphiquement ils vont pas très bien ensemble.

Lisibilité : 1/2

Là aussi j'ai mis à peine la moyenne car j'ai pas trouvé ça du tout aéré. J'étouffais dans l'abondance de texte à vrai dire. De plus les textes totalement indépendants des cases, de même avec certaines bulles, ne m'ont vraiment pas aidés dans ma lecture.

Forme : 5/8
_____________

Scénario : 1/2

L'idée de base est excellente et poétique mais ... question exploitation c'est quand même assez pauvre et le gros point noir de ta participation.
Là j'ai mis la moyenne surtout pour l'idée qui je trouve est à exploité quand tu auras le temps.

Exploitation du scénario : 1/4

Là je sais que c'est pas une bonne note mais là c'est pas fait du point de vu du scénario. A la rigueur, c'est bon pour un brouillon pour y mettre tes idées mais tu peux pas aller aussi vite pour exposer un tel scénar ?
C'est vraiment dommage, tout va trop vite et avec la surrabondance de texte, j'ai plus vu le prologue d'un roman qu'une véritable histoire.

Personnages et dialogues : 1/3

Bah pareil, c'est plat et superficiel, on voit que tu n'as malheureusement pas eu le temps de t'y mettre sérieusement.

Fond : 3/9
_____________

Narration : 1,5/4

Assez plat malheureusement du à ton manque de temps j'imagine. Assez catastrophique quand on voit ton speech de départ méga intéressant et que tu es en finale du tournoi.

Mise en scène : 1/4

Pareil que le reste, le manque de temps t'as fait trop défaut.

Narration et mise en scène : 2,5/8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : 10,5/25

Grosse déception pour ma part mais au moins tu as participé.
J'espère juste que tu reprendra un jour tout ça car moi l'idée du soleil dans la Terre ne me dérange pas, loin de là, je trouve justement ça intéressant mais pour l'heure c'est du travail bien trop incomplêt, tant sur la forme que le fond pour moi.
Korhosik
Beauté : 2,5/4

Moi j'aime bien, c'est simple et plutôt bien fait.
En plus il y a pas mal d'édit ce qui montre que sous ses airs de simplicité, il y a pas mal de travail.
Le point que j'ai enlevé va surtout pour ton travail d'édit pas toujours très judicieux comme ces buissons dessinés qui sont pas terribles alors que du pixel aurait été 100 fois mieux de même pour la fumée.

Homogénéité de l'ensemble : 0,5/2

2 effets font pas homogènes, la fumée et les buissons. En tant normal, je n'aurais pas tant pénalisé mais vu que là ça prend facilement la moitié de ta planche, je tenais au moins à le marquer (et puis c'est une finale et tu verra que j'ai noté tout le monde avec des exigences assez hautes).

Lisibilité : 2/2

Aucun problème de ce côté là, tout y est parfaitement lisible (même les fantômes XD)

Forme : 5/8
_____________

Scénario : 1/2

Bah là j'avoue que ta planche ne va pas très bien avec ce critère car le scénario est assez minuscule et elle ne compte pas là dessus d'ailleurs mais ça se laisse très bien lire.

Exploitation du scénario : 3/4

Bah là j'avoue que je note par défaut car j'ai pas su trop quoi mettre, d'un côté le scénario est assez superficiel mais il est très bien exploité, donc je met une note moyenne entre ce que je pense du scénar et l'exploitation de celui ci.

Personnages et dialogues : 2/3

Pas mal drôle et j'ai bien aimé l'analogie avec Mario (sans en être en vérité).

Fond : 6/9
_____________

Narration : 2/4

La narration est simple mais finalement moi ça me va. Plus que la note que je donne (car bon c'est quand même pas du Molière tu en conviendra), c'est mon appréciation qu'il faut lire et j'ai bien aimé.

Mise en scène : 3/4

J'ai beaucoup aimé le petit jeu dans le SC. C'est l'un des gros intérêt de ce SC et la fin même si elle est légèrement confuse (j'ai quand même du relire à 2 fois pour être sûr d'avoir bien compris) est très sympa.
Mention pour le taux d'édit, c'est vraiment cool ça.

Narration et mise en scène : 5/8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : 16/25

Une très bonne surprise pour ma part. S'il n'y avait qu'un seul mot que je retiendrait de ta planche c'est simplicité, mais attention, chez moi c'est absolument pas péjoratif. C'est simple dans le bon sens du terme. Pas besoin de fioriture pour faire un bon SC (d'ailleurs les plus appréciés sont souvent les plus simples), tu l'a prouvé et tu as bien mérité ta place.

Grande finale

Kroki
Beauté : 2,5/4

C'est effectivement très beau, même si le style employé n'est pas ma came pour raisons personnelles. Les points que j'ai enlevé sont pour moi à cause de quelques erreurs de réa (mineurs dans tout concours mais que je compte pour cause de finale de grand tournoi) :
- Le mélange 2D/3D que je trouve pas très justifié, surtout que des décors en 2D ne doivent pas manquer.
- Les ombrages, je trouve qu'ils ne correspondent pas avec tes sprites choisis trop flou pour correspondre au style tout lisse avec un line très précis.
De même étant donné que tes images de personnages ont très peu souvent de l'ombre sur leur corps, c'est pas logique d'en mettre sur le sol (ou alors pousse le bouchon plus loin en rajoutant des ombres sur les personnages sinon c'est pas normal).
Toujours dans le jeu d'ombre, ça fait un peu bizarre de voir tes personnages incrustés dans un décors ou tu fais un effort avec de l'ombrage mais où tu peux voir un personnage tout clair comme exposé à la lumière alors qu'il est en intérieur et pire dans une zone d'ombre (je l'ai remarqué 2-3 fois).
Au choix soit tu as voulu aller trop loin sur les ombre, soit pas assez.
- Pour le reste c'est très bien, je ne suis pas forcément fana des textes en couleur mais ça rend plutôt bien. Il y a du boulot malgré toutes les pages réalisées.

Homogénéité de l'ensemble : 1/2

Bon j'y reviendrais pas, mais moi le mélange 2D anime/3D ne me plait pas des masses et je trouve pas ça homogène.

Lisibilité : 2/2

J'ai eu aucun problème de lisibilité, pour moi t'as tout bon là dessus.

Forme : 5,5/8
_____________

Scénario : 1/2

C'est très sympa, ça m'a fait un mélange entre Ghost, code Quantum et Drop Dead Diva (avec une touche de Conan pour la psychologie des personnages et la fin).
Le scénario en lui même n'est pas transcendant ni original mais il est plutôt bien exploité.
La grosse originalité de ton scénario vient des poissons, c'est un peu .. tiré par les cheveux mais original et marrant en soit (dommage que tu ne l'ai repris que pour un seul d'ailleurs).

Exploitation du scénario : 2,5/4

Il y a quelques trucs un peu tiré par les cheveux :
- Style le tueur qui prend bien la peine de changer le lieu du corps mais qui laisse le couteau et les grosses traces de sang dans un hôtel où il y a forcément quelqu'un qui passe tous les jours, où il y a x témoins et aussi des caméras de sécurité (perso, j'aurais fait l'inverse, et s'il avait été un tant soit peu malin, il se serait un peu organisé car là c'est au final un meurtre facile à élucider vu toutes les maladresses du tueur).
- Le gamin qui vole et qui pour son premier forfait choisi un appartement à je ne sais quel étage en pleine ville et en passant par les balcons .... fortiche le gamin ... et étonnant que personne ne l'ai vu passer devant sa fenêtre ou du dehors, ça se remarque quand même quelqu'un qui joue les spiderman ...

C'est un peu dommage que tous les esprits rencontrés ne soient pas des poissons, j'aimais bien l'idée, j'imagine que tu n'avais plus d'images de poissons sous la main, mais j'aurais préféré que tu reste sur cette optique.
Et le ton est plutôt enfantin mais en général c'est bien traité.

Personnages et dialogues : 2,5/3

Là perso j'ai trouvé ça très bien, mon petit bémol est que tu as utilisé un peu trop de personnages pour peu de temps et que tu n'as pas eu trop le temps de les développer ce qui m'a personnellement donné un goût d'inachevé même si chaque personnages avait sa propre personnalité et c'était bien sympa.

Fond : 6/9
_____________

Narration : 3,5/4

Pas de soucis, s'il y a un point que je te reconnais fort volontiers c'est bien ta narration bien mené du bout en bout.
Le demi point que j'ai enlevé était pour l'impression que j'ai eu de trop plein.
Peut être qu'il faudra que je relise calmement ton histoire et en prenant mon temps mais là j'ai un peu trouvé ça trop condensé, comme si tu voulais y mettre une tonne d'idée mais en très peu de temps.
J'aurais bien aimé des moments de pause/calme ou tu prends le temps de poser l'histoire et de développer un tantinet l'histoire.

Mise en scène : 3/4

Pareil très bien mis en scène (même si les sprites choisis aident grandement à la chose là).
Parfois les perspectives et tes jeux d'ombre m'ont un peu gêné pour me mettre totalement dedans, mais c'est pinailler (mais encore une fois c'est une note de finale que je met).

Narration et mise en scène : 6,5/8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : 18/25

Bonne participation, j'ai bien aimé.
Pas le truc le plus original que j'ai lu mais une participation bien maitrisé de bout en bout.
Les gens crieront aux connard quand ils verront mes critiques et ma note mais ceux qui chercheront un peu plus loin et qui verront ce que j'ai écrit (valable pour toutes les autres notes) et ce que j'ai argumenté verront que j'ai cherché à noter juste et pas juste lèche boule ou critique facile.
Nanard
Beauté : 2/4

Bah c'est pas le truc le plus beau que j'ai vu. Le choix des couleurs est justifié (surtout le rouge à la fin), mais c'est pas ce que je peux qualifier de beau.
Simple mais assez efficace.

Homogénéité de l'ensemble : 0,5/2

C'est pas une planche très homogène entre les sprites de World end with you (pas sûr sûr) et ceux de Persona.
Après j'ai trouvé ça intéressant que tu sépare les 2 types de sprites entre la vie et la mort mais j'ai trouvé quand même que ça se mariait mal ensemble et les images du personnage central version big, je les ai trouvé mal venu (en plus de faire tache dans ce contraste plutôt intéressant, je les ai trouvé moches).
Sinon j'ai pas trouvé ça bien utilisé ton effet de lumière et d'ombre avec la lumière du portable, ça part d'une très bonne intention mais tu t'arrête en plein vol et finalement tu va pas jusqu'au bout (reproduire l'ombre au sol par exemple.

Lisibilité : 2/2

Tout est parfaitement lisible, à défaut d'être très beau esthétiquement, ça se laisse lire.

Forme : 4,5/8
_____________

Scénario : 1/2

Intéressant malgré quelques maladresses comme le coup du personnage principal mort, on le voit à 20 kms à la ronde.
Le speech est intéressant du tribunal pour juger une personne pour aller au paradis ou non.
La fin m'a quand même un peu (beaucoup) rappelé les contes des limbes quand même ....

Exploitation du scénario : 1,5/4

Je trouve que tout cela est un peu trop traité superficiellement et moralisateur sur une conduite de vie qui n'est pas vraiment critiquable à mon sens.
Je veux dire en quoi réellement ce mec mérite l'enfer ?
Si c'est à cause du fait qu'il a écouté sa manière de vivre et qu'il s'est pas soumis à celle des autres .... ben les 3/4 sur Terre mériteraient l'enfer à mon avis.
Je connais pleins de trentenaires qui ne veulent pas d'enfants tout de suite et qui veulent profiter de la vie (et 32 ans quoiqu'on en dise, ça reste très jeune et de plus en plus de gens font des enfants plus tard surtout les mecs).
Pour moi c'est pas de sa faute si sa pouf de copine est un peu larguée psychologiquement et très agaçante (fait pas ci, fait pas ça).
Bref même si je comprendrais le sentiment de culpabilité du mec, je suis pas sûr qu'il mériterait l'enfer pour ça et si sa meuf se jette vraiment pas la fenêtre à 30 ans parce que son mari n'obéit pas à la moindre de ses exigences, ça devrait plutôt être à elle d'aller en enfer pour son égoisme et le fait qu'elle a détruit la vie de personnes qui tenaient à elle.
Et puis je suis personnellement contre le discours extrêmement moralisateur des anti-avortements, ça a tendance à me hérisser les poils depuis que j'ai vu ces fameuses femmes et hommes en souffrir énormément et se gâcher la vie à cause de ça.
Si elle veut pas l'écouter, elle a qu'à élevé son enfant seul. Ça parait méchant mais c'est ce que je vois tous les jours, après c'est trop facile d'accuser les autres sur nos propres choix.

Personnages et dialogues : 1,5/3

Comme je l'ai dit, c'est intéressant, l'idée de base est bonne mais j'ai trouvé que c'est un peu superficiel. Après c'est difficile en une planche mais bon ....

Fond : 4/9
_____________

Narration : 2,5/4

Un peu décousu mais on s'y retrouve plutôt bien quand même. J'ai quand même eu du mal à me mettre dans la narration je dois avouer car au final je ne sais pas ce que l'auteur pensait.
Au début, j'ai pensé que tu défendait le mec sur son rythme de vie qui je trouvait était largement argumenté et acceptable (des trentenaires comme ça j'en connais plein et pas les plus malheureux) et puis à côté et surtout à la fin, on a un discours effroyablement moralisateur (j'avais envie de baffer le démon à la fin).

Mise en scène : 3/4

Plutôt sympa, si j'enlève les zooms des sprites plus gros du personnage central, j'ai trouvé tes zooms bien placés et l'idée des personnages en portrait d'un style différent intéressant (même si mal mis en place d'après moi comme je l'ai dit).
La fin est bien mis en scène avec l'afflux de sermont (même si définitivement je trouve ça too much par rapport à ce qu'a fait le mec ..), c'est bien rendu.

Narration et mise en scène : 5,5/8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : 14/25

J'ai un sentiment très mitigé sur ta planche. Pleins de bonnes idées mais affreusement mal exploités et surtout surjouées pour ma part pour un évènement, malheureusement, qui a lieu tous les jours et avec un parti pris de l'auteur que je trouve personnellement confus.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Hiro Shinji »

Spoiler :
Mes notes sont des appréciations globales des planches.

=== KROKI ===

Je vais démarrer par les quelques défauts de ton SC. Tout d'abord, le numéro de la chambre du crime change : il passe de 412 (page 5 et toutes les autres pages) à 215 (seulement page 6), c'est une faute d'inattention... J'ai trouvé dommage également que les décors (que ce soient les photos ou les backgrounds de jeux-vidéo) n'aillent pas avec les sprites. Je suppose que tu n'avais pas trop le choix, mais des fois ça ne passe pas très bien (notamment le décor où se trouve la femme de chambre). Aussi, dans la tête du Dr., avec le "poisson", c'est regrettable d'avoir juste un fond noir : une image représentant l'esprit humain (quelque chose de pas forcément net, plutôt foncé quoi, assez flou) aurait été plus sympa, là on dirait juste que tu ne t'es pas foulé, ou bien peut-être as-tu une excuse/explication que je ne connais pas.


Cependant, ton SC est rempli de trouvailles et de bonnes idées ! Il se lit très bien, il n'y a aucun problème de bulle et de texte, les cases sont bien agencées et donnent une lisibilité et une compréhension parfaite des actions, qui sont toujours détaillées. Tu te soucies du détail, des ombres, du placement des personnages, c'est vraiment bien, ça aide souvent à la lecture. J'aime beaucoup tout ce qui est rajouté en plus dans la planche, les dessins, les schémas (mention spéciale pour l'artwork finale que je trouve bien cool !). Quelqu'un t'emploie pour que tu fasses ton SC à plein temps ? Tu dois être super rapide, ou avoir plein de temps libre parce que c'est super soigné ! Le scénario est prenant, original, tout comme les sprites que tu as utilisés, qui ont l'air d'avoir pas mal de pauses. L'univers que tu as créé est encore une fois très intéressant, il pourrait même avoir une suite, parce que l'idée peut continuer à être exploiter d'une bonne façon. Chaque personnage a son propre caractère qui lui va très bien, et qui est retranscrit parfaitement dans le SC. Le médecin légiste me plait. =P


Au niveau des thèmes, celui des fantômes est très bien respecté, tu as su tourner l'histoire autour de ce sujet, en ré-inventant le fantôme qui peut s'introduire dans le corps, et avec différentes sortes d'esprits. On sent bien une sorte d'univers invisible aux humains, quelque chose de caché, c'est très sympa ! Tout le SC est pensé autour des propriétés de l'esprit que tu as inventées, c'est assez bien pensé.

Par contre, pour le thème du poisson, c'est moins bien... Tu aurais très bien pu changer le sprite du poisson-esprit en quelque chose d'autre, ça n'aurait rien modifié dans le SC. Ça me fait penser à ma planche du premier round où il fallait qu'un personnage dise "La vie, c'est comme un sushi", phrase que j'avais placé comme ça, sans réel raison et explication, juste histoire qu'elle soit dans le SC. Avec ce thème, je m'attendais plus à ce que l'état de poisson du personnage influe sur son comportement/sa vision des choses/la vision des autres sur lui, alors que là, c'est juste son sprite. Le SC n'est pas vraiment pensé autour du poisson, et le sprite de cet esprit semble juste être un prétexte pour respecter le thème. Après bien sûr, le thème est quand même respecté, parce qu'un des personnages est un poisson, mais j'aurais aimé quelque chose de plus poussé à ce niveau là. Mais son caractère est cool donc ça va.

Pour moi, les thèmes sont respectés aux trois-quarts.


Comme conclusion, je dirais que j'ai beaucoup apprécié le SC, sa lecture est facile, j'ai pas vu le temps passer ! Il y a quelques défauts minimes mais qui, à ce stade du tournoi, ne sont pas vraiment pardonnables..
Ma note est 18/20 !


=== NANARD ===

Je vais démarrer par les quelques défauts, uniquement graphiques selon moi. Tout d'abord, je ne suis pas fan des bulles, qui sont trop rondes à mon goût (malgré les jolies queues de bulle). Aussi, j'ai trouvé les textes où le perso crie beaucoup trop simples, et auraient mérité d'être un peu plus travaillés esthétiquement. C'est dommage également que tu n'aies pas changé la police lorsque le diable parle, ça aurait mis un peu plus l'ambiance !


Cependant, ton SC est rempli de bonnes idées ! Il y a une très bonne confrontation entre présent et flashbacks, nottament sur le contour des cases, sur la vue à la première personne pendant les dialogues (qui permettent une plus grande immersion et insertion dans la tête du personnage), sur l'alternance gros sprite/sprite normal. Ce sont des bonnes idées qui permettent au lecteur de rentrer dans le SC ! Les dialogues sont prenant également, ils donnent tout de suite le ton, et l'envie de continuer à lire. Le scénario est très intéressant, il y a une bonne fin à laquelle on ne s'attend pas, et l'idée de la première case, reprise ensuite vers la fin est sympa ! Les bulles noires avec contour blanc pour la partie "présent" ne choquent pas l'oeil et mettent bien dans l'ambiance.


J'ai trouvé dans l'ensemble les deux thèmes très réussis et respectés. Le SC se déroule bien sous terre, sachant que l'on ne sait qu'à la fin qu'il est en Enfer (qui est symboliquement sous terre lui aussi). En plus, la planche est tournée autour de l'isolement du personnage, ce qui justifie bien le lieu et donc exploite bien le thème.

Quant à la torture mentale, c'est exactement ça. On sent le mec oppressé, sans moyen de sortir, laissé seul avec lui-même et ses remords qui le pourchassent. Il ne peut pas contrôler ses pensées. Le pourquoi de cette torture est révélée à la fin, où il revoit ses erreurs qui le condamnent à l'Enfer, ce qui justifie carrément les flashbacks, à mon goût. C'est très bien pensé, la fin est donc assez bonne !


J'ai beaucoup apprécié ton SC également, rapide à lire, et malgré sa simplicité de réalisation à certains endroits, les idées sont pleinement exploitées !
Ma note est 17.5/20 !



J'ai apprécié les deux très bonnes planches de cette finale ! Elles sont différentes dans leur style, et difficiles à départager, cependant, je donne un avantage à Kroki parce qu'il a carrément fourni une série complète de dix pages énormes. Bravo, vous méritiez tous les deux cette finale !

Spoiler :
== Kroki ==

Beauté : 4/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 8/8
_____________

Scénario : 1.5/2
Exploitation du scénario : 3/4
Personnages et dialogues : 1/3

Fond : 5.5/9
_____________

Narration : 3.5/4
Mise en scène : 2.5/4

Narration et mise en scène : 6/8
_____________

TOTAL : 19.5/25 = 78% = 15.6/20

Autant la première planche m'avait plutôt emballée, autant dès la seconde j'ai commencé à décrocher.

Le scénario est intéressant pourtant, mais je trouve les personnages... creux. Pour un SC d'enquête où les différents caractères sont très importants, là j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune personnalité, excepté un ou deux.

En fait, c'est surtout, je pense, à cause de la forme. OK, c'est joli et très agréable à l'oeil (d'où le maximum de point pour la réalisation), mais les sprites ne se prêtent pas du tout à ce genre d'histoire.

Ils ont la plupart du temps des poses incohérente : je pense par exemple à Nana et sa fichue pomme. Tout le long de l'histoire, elle se trimballe ce fruit.
Une case elle l'a, une autre elle ne l'a pas, elle ne croque jamais dedans, on dirait qu'elle joue avec...
Ca fait des faux raccords et on comprend mal ce que cette pomme fout dans ce scénario qui se veut assez profond.

Pareil, la foule qui assiste à la scène dans les premières planches, derrière les protagonistes : on dirait qu'ils sont en train d'assister à un match de boxe avec leurs bras levés...

Je pourrais également citer plein d'autres poses étranges qu'on peut voir tout au long de la série, mais ça serait trop long et ennuyeux à énumérer ^^

Résultat, niveau mise en scène, ça en prend un sacré coup : tout fait surjoué, faux.
C'est très dommage, car tu voulais justement tout baser sur la mise en scène et la réalisation, tout aussi jolie soit-elle, la gâche complètement.

Je pense que je vais me faire huer en disant ça, mais tu as choisi la solution de facilité en utilisant ces sprites HD très jolis : il aurait été grossier de faire un SC moche avec des ressources aussi belles, c'est évident que le rendu final soit plus que beau, surtout quand c'est exploité par un auteur ayant un bon niveau.
Je n'ai aucune idée de la dose de travail que ça t'a demandé, tu as sûrement dû faire des edits de fous mais, pour moi, ce n'est pas suffisant. Les poses exagérées et les sprites incohérents cassent pour moi toute la mise en scène que tu as voulu mettre en place et, du coup, j'ai eu du mal à accrocher à ton scénario qui était pourtant plein de promesses.

Il y a également des tournures de phrases assez étrange :

"C'est tout du sang ?!" (planche 2)
"C'est plutôt de lui que je dirais qu'il a la tête vide." (planche 4)
"C'est où que t'as trouvé [...]" (planche 5)
"[...] comment l'assassin et mon corps [...]" (planche 6 => bon là, la tournure n'est pas étrange, mais c'est incohérent : le type parle de son corps car il a possédé le détective, certes, mais pourquoi ça n'interpelle aucun des persos aux alentours... ?)
"Je vais t'aider à de sortir de ton corps, [...]" (planche 10)


Bon, cela dit, va pas croire que je dénigre ton travail ou quoi que ce soit, ça reste vraiment bien hein, une note de 78% lors d'une finale exigeante, c'est excellent ^^




== Nanard==

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Forme : 7/8
_____________

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 3/4
Personnages et dialogues : 2/3

Fond : 7/9
_____________

Narration : 3.5/4
Mise en scène : 3.5/4

Narration et mise en scène : 7/8
_____________

TOTAL : 21/25 = 84% = 16.8/20

Je passe vite sur la forme, qui est presque parfaite. Il y a juste les larmes d'Eloïse qui sont très bizarres. On dirait un peu un effet "démoniaque", une sorte de substance noire qui se propage sur la peau (un peu comme dans le film Spider-Man 3).

A part ça, j'ai vraiment adoré ta planche. J'ai été pris dedans de début à la fin, t'as réussi à faire en sorte qu'on s'attache aux personnages, c'est touchant... J'ai réellement ressenti quelque chose en lisant ta planche, j'en ai presque eu une petite larme, je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive en lisant un SC, chapeau.

Niveau mise en scène, c'est du très bon donc, même si ça fait un peu bizarre qu'un type qui se retrouve coincé dans ce qu'il croit être une grotte se mette à faire un long monologue. Perso, je ne me mettrais pas à parler tout seul je pense : il aurait peut-être était plus judicieux de faire des bulles "pensées" que des bulles "dialogues", même si je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que je veux dire xD
M'enfin, c'est qu'un tout petit détail histoire d'avoir un truc à critiquer...

On reconnait bien que c'est une planche à Nanard en tout cas : y'a des insultes partout. xD
Eloïse qui se met à hurler "TA GUEULE !" plusieurs fois, je sais pas, mais je trouve que ça ne colle pas au personnage (contrairement à Daemon qui, dans mon esprit, a été associé à l'auteur de la planche ^^).

Je note une (toute petite) lourdeur vers la fin de la planche : quand le diable (?) dit "Eloïse Maillard était enceinte au moment de sa mort.", j'ai tout de suite pensé "You don't say?".
Ca parait évident qu'elle est enceinte quand on lit sérieusement ta planche. Dès la case où elle dit "Mais je ne le savais pas ! C'est un accident !!!" et celles juste après, on devine de quoi elle parle. C'est ça justement que j'ai trouvé génial, que tu arrives à le faire comprendre sans le dire explicitement (et là, du coup, pour le SC implicite ça aurait 100 fois mieux collés que la planche que tu as rendu au round précédent, je trouve ^^ Mais bref.)
Alors forcément, quand le diable (?) annonce qu'elle était enceinte, ben... Ca casse un peu l'effet je trouve. Si le lecteur n'est pas trop stupide, il a su le deviner. Et Daemon le savait aussi, alors pourquoi faire genre "lol, je t'apprends une nouvelle de fou" ? xD

En fait, globalement, j'adore toute ta planche, sauf la fin... ^^'
On a un peu l'impression que tu ne savais pas comment finir ton travail, du coup tu as collé l'enfer comme ça, à la va-vite. Un peu comme ta planche sur la neige en fait, même si j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui ne l'avait pas aimé. xD

En fait, pour ma part, ta planche aurait frôlé la perfection si elle se serait arrêté à la case "Eloïse !!! NOOOOOOOON !!!" (pas la première hein, la seconde...) : ça aurait fait un rappel brutal vers le début de la planche, le lecteur aurait compris toute l'histoire, il n'y aurait pas eu tout le surplus explicatif qui suit que je juge inutile.

Quoiqu'il en soit, malgré ces défauts pour la plupart mineurs, c'est un SC remarquable que tu nous as fait là. Bravo l'artiste !
Spoiler :
KorHosik

Beauté : 2/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 1,5/2

Le style graphique, j'aime pas du tout. C'est pas une mauvaise idée d'avoir lissé les graphismes du jeu, mais c'est pas propre, j'apprécie guère, ça me fait penser à la version HD des sprites des jeux Phoenix Wright, comme c'est fait à partir de sprites plus petits le résultat est barbare. Ne nous éternisons pas. U_U
Je trouve pas l'univers joli, mais le look de la planche est très cohérent, les contours de cases et de bulles épais sont bien sentis, la police grasse également, tu as su bien t'adapter au contenu des cases.
Au niveau de la lisibilité je suis plutôt hésitant @_@, les bulles séparées sont globalement bien gérées, mais il y a pas mal d'endroits où j'ai une sale impression, je lis naturellement dans l'ordre mais ça me fait bizarre. Je pense notamment aux cases 3 et 5, avec des bulles pareilles faut pas lésiner sur l'espacement.
Bref, c'est pas mon style, mais c'est efficace.

Forme : 5,5/8
_____________

Scénario : 1/2
Exploitation du scénario : 4/4
Personnages et dialogues : 1,5/3

L'histoire est très sympathique, un peu simplette mais amusante. J'aime bien la fin parce que d'habitude ce serait plutôt seulement le visiteur qui serait un fantôme, mais là ils sont deux...
Les dialogues sont bien trouvés et amusants, la blague sur Mario est de trop par contre, je suis désolé. :adhe: Les persos sont un peu vraiment basiques, dans le cadre d'un gag tout simple on s'en fiche un peu mais ça aurait pu être sympa de développer d'avantage.
Bref, c'est pas une merveille mais c'est marrant.

Fond : 7/9
_____________

Narration : 3/4
Mise en scène : 3/4

Le déroulement de la discussion est très sympa, la petite visite tout ça, les divers éléments comme la fumée la toile d'araignée et les herbes sont là où il faut et c'est cool. C'est surtout la fin qui m'intéresse ici. U_U Le parallélisme entre les cases est bien géré, comme c'est des paires de grandes cases vides on repère vite les personnages et la lecture de la ligne se fait rapidement. Mine de rien c'est pas évident ce genre d'utilisation des doubles cases/pages. Je me souviens d'un truc du genre tout à fait pas efficace dans un tome de Naruto. (à l'époque où Kishimoto tentait des trucs originaux dans sa mise en scène >_>)
Bref, c'est tout simple et ça se lit bien.

Narration et mise en scène : 6/8
_____________

Je dois avouer que pour une petite finale dans laquelle les deux demi-finalistes malchanceux se jettent de toute leur force dans une dernière bataille pour la troisième place, je m'attendais à des trucs plus classes, mais c'est sympathique et c'est fidèle à ce que tu nous sors d'habitude, c'est vraiment pas une planche médiocre. U_U
Au fait, je vois que t'as essayé de me provoquer et tout mais... Je sais pas si tu te rends compte que tes personnages c'est pas Mario qui s'appelle Robert justement. <_>

TOTAL : 18,5/25
Ce qui nous donne 14,8/20


Bluup

Beauté : 4/4
Homogénéité de l'ensemble : 1,5/2
Lisibilité : 2/2

…Y a pas grand chose à critiquer sur la forme pure. 3_3 Comme toujours tu gères, c'est joli, les effets de lumière sont cools... On pourrait regretter l'hétérogénéité de la planche au niveau luminosité, y a des énormes portions sèches et peu saturées (autour des livres) qui font un effet pas terrible à côté du reste plus lumineux dans son obscurité, c'est clairement voulu pour différencier la narration centrée sur le deuxième perso mais je pense qu'il y aurait eu moyen de faire ça de façon plus harmonieuse, par exemple en unifiant les couleurs.

Forme : 7,5/8
_____________

Scénario : 2/2
Exploitation du scénario : 3/4
Personnages et dialogues : 1,5/3

L'histoire est plutôt cool, par contre là j'aurais quelques divergences personnelles. U_U
Le monde post-apocalyptique dans lequel se déroule cette histoire n'est pas le notre, mais pendant la planche on a l'impression que si, et ça ça aurait mérité d'être discrètement clarifié. Si le lecteur n'est pas amené à se dire « C'est donc notre Terre mais après un cataclysme... » il ne sera pas perplexe devant les bizarreries de la fin, là avec les références à notre réalité ça paraît bizarre plus que farfelu. Par rapport au schéma de l'histoire, j'avoue n'avoir pas bien saisi l'utilité de couper la narration en 3 parties pour insérer l'histoire du Grand Cataclysme, au final c'est surtout déstabilisant et perso je m'attendais à ce que la suite « Suite » montre un genre de narration croisée qui raconterait ce qui se passe du côté d'un perso quand l'autre page raconte ce qui se passe du côté de l'autre, comme on a une sorte d'ellipse un peu inattendue...
La fin est pas terrible, je sais pas pourquoi tu l'as séparée du reste mais en tout cas j'ai été vraiment étonné, mise en scène pas terrible, gros bloc d'explication, et chute carrément abrupte, le manque de temps ? :s En plus du coup le parallèle avec Galilée est certes bien pensé mais il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Niveau dialogue j'ai trouvé que ça péchait sérieusement, ça aurait vraiment mérité que t'y passes plus de temps (ce que tu n'avais peut-être pas @_@), histoire que les textes collent vraiment à cette ambiance vieillotte, et aussi par pur beauté du texte parce que parfois c'est vraiment pas terrible. (« Je peux continuer mes recherches que je vais vous présenter ! » ouch x) )

Fond : 6/9
_____________

Narration : 2/4
Mise en scène : 3,5/4

Du très bon, la narration est sympathique et fonctionne bien. À part par rapport à ce passage avec le père et la gamine, pour lequel je pense que des transitions auraient été utiles, voire en fait ça aurait carrément été possible de raconter ça totalement différemment, de la voix du perso principal par exemple. Le 4ème mur ouvertement brisé je trouve pas ça très judicieux là non plus, ça apporte pas grand chose et c'est un peu bizarre pour un perso qui vit dans un futur un peu désertique. U_u
Au niveau de la mise en scène, ça se lit tout seul, sauf à deux passages :
La légende racontée avec les livres, c'est une bonne idée de l'illustrer, mais ça marche pas terriblement bien parce qu'on a l'impression que c'est deux lignes de cases en fait, et comme le texte des livres est illisible, au début ça embrouille un peu. Je sais même pas comment j'aurais fait ça moi même, peut-être en mettant un fouillis de livres en fond et du texte bien détaché par dessus ?...
Il y a également la longe explication du perso principal à la fin, là par contre ça aurait été cool d'illustrer parce que c'est vraiment dense et ça bouge pas beaucoup, c'est pas très agréable à lire? :(
On sent le facteur temps en fait. XD

Narration et mise en scène : 5,5/8
_____________

En bref, le scénar aurait pu être développé d'avantage, mais comme d'habitude tu nous inondes de tes qualités graphiques. Le schéma de la planète est sympa, je sais pas trop l'effet que ça fait vraiment vu que j'ai eu un peu le « bug n'importe quoi », mais c'est cool. Ça aurait été encore plus cool de l'exploiter pour l'explication finale U_U, genre le schéma à droite et quand tu cliques sur une des parties de l'explication (rendue ostensiblement cliquable) ça montre un peu l'évolution de la structure de la planète.
Comme les gifs animés des sites de profs de SVT.

TOTAL : 19/25
Ce qui nous donne 15,2/20


TOTAL sur 20

Kor : 14,8 /20
Bluup : 15,2 /20
Spoiler :
KorHosik

Beauté : 2,5/4
Homogénéité de l'ensemble : 2/2
Lisibilité : 2/2

Une réa classique mais fort jolie, avec quelques touches personnelles qui la rendent moins statiques et surtout moins moche, c’est charmant certes, mais c’est rien d’extravagant, y’a pas de soin particulier accordé à ta planche, elle est juste lissée et bon, évidemment à côté du SC de Bluup, il y a un contraste énorme. Mais j’ai pas voulu te pénaliser pour ça, mais plutôt pour cette absence de soin réel qui aurait pu être apporté. En gros, c’est beau, c’est une réa efficace qui fait ses preuves, mais tu ne vas pas plus loin graphiquement. HS par exemple, il a une réa classique lui aussi, mais il y apporte des petites touches rien qu’à lui qui rendent ses planches uniques, soignées et oniriques. Et dans le cadre d’un tournoi d’une telle importance, il aurait été intéressant que tu explores des chantiers jamais parcourus.

Parlons maintenant du lissage des textures. C’est un choix graphique discutable, perso je trouve qu’on perd tout l’attrait des décors 2D et les pixels se fondent ensemble, de sorte que ça donne un résultat parfois baveux. Je ne peux tout de même qu’applaudir ton audace. Les edit de Mario et Luigi sont classes. Les cases sont très grandes et ça permet une lecture plus agréable. Tout est très homogène et très lisible, là y’a aucun problème. Globalement c’est une planche très belle donc, mais qui aurait pu être travaillée davantage. Mais juste 0,5 pts de moins que Bluup, tu t’en sors pas trop mal :3

Forme : 6,5/8
_____________

Scénario : 1,5/2
Exploitation du scénario : 2/4
Personnages et dialogues : 2,5/3

Dur de noter ici. Bon déjà les bons côtés : les dialogues sont très bien écrits, ils ont l’air authentiques et humains. D’ailleurs c’est beau de voir autant de texte dans un SC humoristique. Au niveau du scénar, je dirais que c’est cool. Voilà quoi, c’est juste ça, cool. Tu dis sur ton topic que tu trouves dommage qu’un SC sérieux soit avantagé par rapport à un SC humoristique, ben je te répondrai que c’est pas le fait que ton SC soit une comédie qui soit en cause, mais plutôt le gag et son exploitation en eux-mêmes. Le problème c’est que ton gag, oui il est sympa, mais il va pas plus loin, du coup ça fait beaucoup penser aux SC du « bon vieux temps ». D’accord, c’est pas plus mal, c’est nostalgique, en plus avec du Mario, c’est cool. Mais pour un tournoi, un petit gag comme ça, alors que tout le monde se défonce pour trouver des scénarios de malades mentaux, ça passe assez mal.

Le gag est par ailleurs pas assez mis en valeur, il a pas de réelle profondeur et il est pas hilarant, juste sympa. En gros, tu aurais pu pousser le bouchon beaucoup plus loin, faire un SC plus long, avec une chute qui se fait attendre, des péripéties à l’intérieur du manoir, etc. La simplicité c’est bien, mais pour un tournoi on se serait attendu à plus.

Par contre, génial l’idée d’incruster un Boo à chaque case, ça donne un second intérêt à la planche, bien pensé.

Fond : 6/9
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 3,5/4

La narration (c’est-à-dire la cohérence entre les scènes) est parfaite, ça se suit bien et la chute est magnifiquement bien mise en scène. Par contre, la mise en scène est très classique, mais en même temps ça n’aurait pas vraiment servi ton histoire, donc j’enlève juste 0,5.

Narration et mise en scène : 7,5/8
_____________


TOTAL : 20/25

= 16/20

________________________________

Bluup

Beauté : 3/4
Homogénéité de l'ensemble : 1/2
Lisibilité : 2/2

J’ai trop envie de dire que c’est moche :3 Mais ça serait un odieux mensonge, évidemment.

Par contre, un truc pour commencer. Perso j’ai enregistré toutes les planches du tournoi sur mon PC pour pouvoir les regarder en notant. Et ben ta planche ne se lit que sur fond noir, mais ça tu dois déjà le savoir. Le truc c’est que je comprends pas trop pourquoi t’as pas tout simplement mis un fond noir pour la peine, plutôt que la transparence. Parce que quand on met la transpa, il faut au moins s’assurer que le SC soit lisible partout et pour tout le monde. Tu ferais quoi si Shy décidait de mettre ton SC sur le site ? Et puis juste le fait que ton SC perd son charme avec Firefox est problématique. Mais en même temps, c’est pas comme si c’était si grave, donc j’ai juste enlevé 0,5 en beauté. Eh oui.

L’autre 0,5 c’est pour un truc qui m’a titillé tout au long de la planche, c’est-à-dire les sprites qui proviennent de deux jeux différents, soit Pokémon et un RPG random (Tales of Eternia non ?). Je comprends le désir de prendre un sprite ressemblant à ce mugshot de Kingdom Hearts, bien trouvé d’ailleurs, mais pourquoi ne pas avoir pris d’autres sprites de Pokémon pour les villageois ? Le mélange de sprites est donc très moche. Et évidemment, ça rend le SC très peu homogène, d’où le point retiré pour ce critère.

Par contre, pour tout le reste, beeeen… c’est parfait quoi. Mise en page dynamique et super jolie (pourvu qu’on regarde sur ta page avec fond noir :wink : ), c’est super soigné, les textes flottants, les contours des cases, le livre ouvert (mec, c’est trop classe comme idée), etc. Rien à redire. Dommage pour les deux détails cités plus haut, parce que t’aurais pu avoir une note parfaite monseigneur.

Forme : 6,5/8
_____________

Scénario : 1/2
Exploitation du scénario : 2/4
Personnages et dialogues : 2/3

J’ai été sévère et pour plusieurs raisons. Déjà, seulement la moitié des points pour le scénario en tant que tel, parce que bien que ça soit un scénario cool, il est très peu original. Des romans, des BD, des films et même des jeux vidéo sur une civilisation qui se développe sous terre à la suite d’un cataclysme, y’en a tellement qu’il serait difficile de les ignorer en notant ta planche. Mais bon, l’idée du soleil engouffré par la Terre est originale, quoique putain de farfelue (que fumes-tu mon ami ?) et évidemment complètement absurde d’un point de vue scientifique. J’aimerais dire « osef de la science », mais pour un SC qui se veut sérieux, une liberté aussi énorme peut te faire perdre ton lecteur et c’est compréhensible.

Ensuite, encore la moitié seulement pour l’exploitation du scénar parce que la fin est, à mon avis, complètement ratée (pour ne pas dire « à chier »… oups je l’ai dit quand même :/ ). Le reste du SC est bien amené, la quête du vieux moche est intéressante, on a envie de connaître la suite, de connaître la conclusion, et puis là, boum « tu es fou on te croit pas hérétique fin ». Mec, j’ai cherché en vain la troisième planche tellement je pouvais pas croire que ça se terminait comme ça. Mais je comprends que tu ais manqué de temps et que t’ais bâclé la fin, j’imagine que c’était censé se poursuivre, mais je fais pas de traitement de faveur alors arrête de me soudoyer, j’en veux pas de ton argent (question conne et sans rapport, comme ça par curiosité, t’as un compte Paypal ?)

Ah et j’ai enlevé un point pour les dialogues désincarné de tes persos. Ils remplissent leur fonction, mais ils n’ont aucune personnalité. Bref.

Fond : 5/9
_____________

Narration : 4/4
Mise en scène : 4/4

C’est parfait, rien à redire. Ah si : bite.

Narration et mise en scène : 8/8
_____________

TOTAL : 19,5/25

= 15,6/20
La notation finale est sur 20 :

Image

Avatar du membre
Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 738
Enregistré le : 27 juil. 2010, 12:54
Parrain(s) : Kroki, Moon et Nanard.
Logiciel 1 : Gimp
Localisation : Aincrad
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Tahamster »

Félicitations Kor et Kroki, et ne vous en faites pas Nanard et Bluup, c'est déjà pas mal d'être en finale et demi-finale.
Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Light the Fab'Dragon »

MAIS BIEN SÛR.
CE SONT LES ADMINS QUI GAGNE.
MAIS BIEN SÛR.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par LF1 »

Spoiler :
NANARD NON TU DEVAIS GAGNER JE TE FAISAIS CONFIANCE. TU M'AS TRAHI.
Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Rayd »

Noon ! Moi qui croyait que c'était Bluup et Nanard qui allaient gagner...
En tout cas, félicitation Kor' et Kroki :wink:.
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
Bluup
Discret
Discret
Messages : 170
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:46

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par Bluup »

Juste pour dire, si ma planche a un fond transparent principalement, c'est justement parce que les navigateurs interprètent différemment les couleurs entre les images ou le CSS. Je déconseille principalement Firefox parce qu'il éclaircit pas mal par rapport aux autres. Ce n'est pas de ma faute disons, et après rien n'empêche de regarder ma planche depuis n'importe quel navigateur, mais bon... Aussi, mes planches ne sont faites justement pour qu'on les regarde seulement depuis un navigateur, si vous les avez téléchargées, c'est normal que vous n'ayez pas le même résultat, puisque vous ne téléchargez qu'une partie de la planche en réalité. ^^

Bravo sinon aux gagnants, et à tous les participants, et merci aux juges, ce tournoi était sympa !
Spoiler : Ma signature ->
Image

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par KorHosik »

Bluup -> Pour éviter ce soucis de "décalage" des couleurs, je te conseille de passer ta planche au logiciel PNGOptimizer, ça devrait régler le soucis :)

Sinon, whaou, je ne m'attendais pas à être second (noraj Nanard, à 0,01 près :D ) : c'est rigolo d'être en petite finale et de battre un grand finaliste :mryellow:

J'ai bien pris en compte vos remarques, je laisse tomber l'idée de lisser les sprites : c'était un coup d'essais, c'était chiant à ripper, mais je vais arrêter xD
D'aileurs Moon, les "buissons dessinés", c'est juste les sprites d'origine traités par le filtre, comme tout le reste ^^'

Niveau fond, je m'attendais un peu à ces remarques, comme je l'avais déjà dit dans mon topic. J'avoue que je n'ai pas essayé de faire un truc de oufzor, mon défi était plutôt dans le côté "utiliser Mario" en fait, du coup j'ai délaissé le reste... Mais tu as raison Kroki, ce ne sont pas Mario et Luigi, va falloir que je retente le défi du coup >_<

Bref, merci à tous pour vos notes et pour la place de second que vous m'avez attribuée. :)

EDIT :
HS a écrit :(Et Kor', Eloise ne pleure pas du truc démoniaque, c'est du maquillage, t'as jamais vu de fille pleurer ? XD)
J'avais compris que c'était son maquillage, mais c'est un peu exagéré, non ? xD
Puis de toute façon, je ne fais pas pleurer les filles moi, je suis un gentleman :mryellow:
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Shy comics, Ultimate Championship [THEMES LAST ROUND]

Message par El Señor Toulou »

Hum, tu sais, à mon avis, ta note ne vaut que pour la petite finale. Bien que tu ai eu plus que Nanard, ça ne compte pas . A mois que j'ai mal lu les règles du tournois ? Hum...

EDIT DE KOR : Ca n'a été précisé nul part, mais au final peu importe ^^

Ben, sinon, félicitation aux gagnants, et même aussi à tout les participants. Ça aura vraiment été le meilleur tournois que Shyco ai connu, qui mine de rien aura duré presque un ans.

Bon, ben il est temps de reprendre une activité normale maintenant.
Répondre