# Le Journal de Shy'Comics # 25

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Le meilleur personnage de SC

Le sondage s’est terminé le 19 nov. 2012, 00:38

Pinoche et Guybrush Threepwood (Pinoche Island)
5
14%
Bowser(Paper Bowser)
3
8%
Le héros de Lineworld
1
3%
Tyler et Relyt
13
35%
Krome (All Pirates)
1
3%
Max, Brad et Fox (MBF Chronicles)
5
14%
Coy (Qu'un Simple Magicarpe)
3
8%
Mr. Black (The Setup)
4
11%
Banjo et Léon
1
3%
Docteur Shredder (Ghost Detective)
1
3%
 
Nombre total de votes : 37
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

# Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Nanard »

Image

Image

- L'édito du rédac' chef par Nanard
- News Express par Nanard
- Les Awards de Shy'Comics par Nanard
- Blind Date par Le Toulousaing et Kroki
- Making of SC par Le Toulousaing
- THS : Best of Topic Libre par Le Toulousaing
- Analyse : The Final Countdown par Capitaine Couac
- Journal d'une séance par Capitaine Couac

->SUITE DU JOURNAL<-

Qui comprend :
- Jojo's Bizarre Adventure : The Animation par Light the Hedgehog
- Shy'Vidéo par Hiro Shinji
- Les fabuleuses enquêtes d'Allepin Slush par SM58
- Cherch'Vignettes par SM58

Image



Achtung baby, here comes the new journal criss de calice.

Alors bonjour, merci d’avoir acheté cette nouvelle édition du Journal de Shy’Co. Comment ça il est gratuit ? … Mais alors… Avec quel argent je paye les rédacteurs ? O______O

Ah oui c’est vrai, je les paye pas HA HA HA HA BANDE D’ESCLAVES.

En plus Couac est presque nègre.

QUELLE IRONIE.

Ce qui est encore plus ironique c’est que mon grand-oncle se nommait Ironik Robotnik

MAIS BON. Ça suffit les blagues douteuses non mais Nanard ressaisi-toi voyons, ton humour est bien trop avant-gardiste, tu vas finir par courroucé l’esprit chaste et épuré de ces Français wesh-wesh-gentillets.

Déjà je tiens à m’excuser personnellement du retard du journal. Pour une fois la faute ne revient qu’à moi, les rédacteurs ont tous fait un boulot rapide et excellent, mais à cause de mes études et de mon emploi, j’ai été surchargé de travail et c’est moi qui n’ai pas été capable de suivre le rythme. Je m’excuse donc humblement envers tous nos lecteurs, ainsi qu’envers mes rédacteurs qui comptaient sur moi pour sortir le journal bien plus tôt.

Aujoud'hui nous vous offrons quelques nouveautés ! Tout d'abord je tiens à saluer notre tout nouveau rédacteur, SM58, qui s'est vu offrir un emploi officiel au sein du journal. Vous me direz qu'il participait déjà activement au journal, cela dit il n'avait pas accès à nos locaux (entendez par-là notre forum secret pour ceux qui ont zéro humour). Il a d'ailleurs déjà prouvé ses vertus en nous concoctant un SC à saveur de mystère et boule de gomme (la boule de gomme est elle-même à saveur de pastèque alors c'est dire à quel point ce SC est savoureux !)

Comme nouveauté, nous avons aussi une interview complètement déjantée orchestrée par Kroki et le Toulousaing qui ont eu la brillante idée d’interroger deux membres anonymes dans un plus pur esprit festif. Ce concept révolutionnaire (je dis ça pour flatter leur ego tkt) est nommé BLIND DATE. J’en suis tout émoustillé. Je dirais même plus, je mouillotte dans ma culotte.

Couac nous a aussi écrit, à la grande surprise de tous, deux articles fort intéressants et fort pertinent, l’un étant un compte-rendu de son appréciation du dernier round du fameux Tournoi Ultime De La Mort Qui Tue Ta Mère Et Tous Les Concombres De L’Univers (*rire général*), l’autre étant un compte-rendu de son appréciation de la dernière séance de ciné qu’il s’est tapé à la dernière IRL. Oui, Couac aime beaucoup les comptes-rendus d’appréciation.

On ne chaume décidément pas au niveau des articles critiques puisque Light the Hedgehog nous a envoyé son compte-rendu de l'anime de Jojo's Bizarre Adventure. Un article qui contient bon nombre de spoils, je vous préviens, donc attention à ceux qui voudrais découvrir certains éléments d'eux-même.

Ensuite, pour la première fois dans l’histoire du journal, une vidéo. Je vous présente, mesdames et messieurs, SHY’VIDÉO, une idée géniale d’Hiro Shinji, qui nous parle… euh… en fait je me souviens plus trop ptdr (quel professionnalisme). Mais en gros il parle de SC. C’est super intéressant (d’après mes souvenirs hahahaha......... bon ok je vais me pendre).

Pour terminer cet interminable mot du rédac, voici un communiqué très important :
La rédaction à travers la voix divine de leur patron a écrit :Le prochain journal sortira très probablement à Noël. Ce sera donc un Spécial Noël (no shit). Alors je vous demande, je vous supplie même, de nous envoyer vos contributions en rapport avec le thème de Noël, que ce soit des SC ou des articles, des textes littéraires, des vidéos, des dessins même si vous voulez, n’importe quoi. Votre participation est très importante, alors soyez au rendez-vous.
Merci et bon journal.


Image


Image

Encore une fois cette rubrique ne servira pas à parler du site (parce qu'osef de ton site Shy), mais à parler du forum. Faut vraiment que je demande à Kroki de me faire un logo pour parler du forum ptdr.

Dernièrement il s'est passé des événements un peu incroyables sur le forum et c'est mon devoir de journaliste d'en parler. Parce que ce qui s'est passé est un événement historique pour le forum, au même titre que lorsque les Libres ont gagné plus de privilèges ou qu'un système de vote a été instauré pour les passages en Avancé et les SC sur le site.

Je vous parle évidemment des événements entourant le "cas Alexio" comme je l'ai appelé. Si vous ignorez de quoi il retourne, visitez ce topic et celui-ci.

Tout a commencé par un message anodin d'Alexio, puis par le bannissement de Capitaine Couac, l'érection de nouvelles règles, ainsi qu'un très gros débat.

Inutile de revenir sur les détails entourant cet affrontement entre membres normaux et membres de l'équipe, l'histoire fait partie du passé et ça ne servirait à rien de remettre de l'huile sur le feu en désignant des coupables, d'autant plus que je crois personnellement que tout le monde est un peu coupable dans tout ça, parce qu'on est tous humains et sujets à l'erreur. De plus, tout le monde s'est expliqué dans le calme et nous sommes tous sortis grandis de cette crise. Il n'y a d'ailleurs pas eu la moindre altercation entre membres depuis la fin de cette histoire. N'est-ce pas la preuve que ce débat aura été utile finalement ?

Plus encore, il était inévitable, nous devions avoir cette discussion à un moment ou un autre, tout comme à une autre époque le débat de la distinction Libre/Avancé était inévitable.

Je ne reviendrai pas sur les détails du débat lui-même, si ça vous intéresse tout a été dit sur le topic des reproches.

Mais voici tout de même quelques nouveaux amendements qui ont été apportés aux règles (vous pouvez avoir la liste complète ici).

Tout d'abord le système d'averto a été revu comme suit :
1/5 : Prévenu
2/5 : Averti
3/5 : Ban d'une semaine
4/5 : Ban d'un mois
5/5 : Banni
Ces nouveaux paliers d'avertissement ont été créés pour avoir une plus grande marge de manoeuvre, autant pour les modos, qui n'aiment certainement pas avoir à bannir des membres, que pour les autres qui sont prévenus officiellement que leur comportement dérange avant d'être "avertis". En fait ces deux mots sont plutôt synonymes, mais disons simplement qu'on a maintenant droit à deux avertos avant d'être bannis une semaine.

Ensuite, dorénavant les attaques contre la modération et l'administration devront être restreintes et être un minimum pertinentes. Pour éviter que ça parte en couille, il serait fortement conseillé d'avertir les admins par MP du mauvais comportement d'un modo X. Cela évitera un éventuel festival de confrontations et une perte de crédibilité de la part de qui que ce soit. Ces mesures (même si j'y étais fortement opposé au début) ne servent qu'à éviter qu'il y ait de nouveaux débordements, cela ne veut pas dire que la parole des membres normaux n'est pas importante, seulement qu'il faut aussi penser que nos chers modos sont de jeunes membres aussi, avec des sentiments, et que les attaquer directement devant tout le monde ne peut que créer un malaise chez eux.

Pour finir, il ne fait aucun doute que Shy'Comics a grandi lors de ces événements. Nous avons su lever le voile sur des problèmes récurrents de notre si belle communauté. Avançons maintenant tous ensemble vers un bel avenir (tellement niais omg).
Image



Le forum n'a jamais été aussi florissant côté nouveau (vous pardonnerez mon manque d'humour pour la présente rubrique, je suis encore dans mon mood de passionné de la lutte sociale que m'a procuré l'écriture du précédent :? ).

Quatre d'entre eux se seront détaché singulièrement du lot.

D'abord Silver, anciennement Pika-Silver, mon petit filleul, une vraie perle de gentillesse (ok il me vouvoyait au début pour me demander des conseils ptdr), mais aussi, il a su nous le prouver très rapidement, un garçon plein d'imagination et doué pour les SC, aussi bien sur le plan technique que scénaristique.

Ensuite, Miss, une jeune demoiselle de 21 ans qui nous a prouvé très rapidement aussi qu'elle était très doué et qu'elle n'avait aucune difficulté à prendre les conseils. Son SC pour le concours 44 a même été nominé SC du mois !

Eaden, quant à lui, est en ce moment le plus jeune membre du forum, mais malgré ses neuf ans (!!!), il a démontré être un jeune garçon très mature pour son âge, sans compter qu'il écrit carrément mieux que Walrus ou Couac ptdr.

Et pour finir, Real Dreams ou ReD pour les intimes (si vous voyez ce que je veux dire *clin d'oeil coquin*), une jeune fille qui nous arrive tout droit de la République démocratique du Congo, très sympathique et pleine de vie. Et férue de littérature en plus ! ET EN PLUS J'AI LARGUÉ LEXIAS HAHAHA.
Image

On a eu quelques retours depuis la dernière fois.

Signalons d'abord la visite éclaire de Gib' qui est juste venu compléter Red Snow, son SC en latence depuis des décennies.

Y'a Copper Lake qui est revenu aussi, on est contents de te ravoir par minou ^^

Ensuite, Mme Doloko (je vous rappelle que c'est un mec) est enfin revenu d'entre les morts et est même venu participer au Tournoi des Libres.

Et pour finir, NOC qui n'est revenu que parce que la rumeur du couple KorHosik/Miss postée sur le groupe Facebook l'a attiré comme un aimant. Je dois dire personnellement que je le trouve infiniment plus sympa qu'avant, franchement, mais c'est peut-être juste moi qui suis plus ancré dans ma mentalité "Noc = Evil" :lol:
Image

Comme à chaque fois, un petit topo de ce qui s'est fait de plus gros, ainsi que mes coups de coeur.

Gib', je l'ai déjà dit, est venu terminé sa série Red Snow qui est passée très près d'être SC du mois.

Moon, lui, a balancé une tonne de nouvelles planches des Champignons des Ténèbres.

Ensuite, Miss, lors du concours 44, nous a pondu probablement la meilleure planche muette de l'histoire du sprite-comic et carrément l'un des SC les plus touchants que j'ai eu la chance de "lire" (car vous l'aurez compris, il n'y a pas de texte).

Je vous invite aussi à découvrir le tout nouveau SC de Silver, Cherche un prince charmant... et vite ! qui est selon moi franchement génial. Le roi d'Hyrule se meurt et doit impérativement trouver un successeur qui mariera sa fille Zelda, alors il demande à Link de l'épouser. Mais hélas, Link ne veut absolument pas d'une femme aussi repoussante et part donc en quête d'un élu qui épousera la princesse à sa place. Une histoire pour le moins originale et résolument très drôle, mon gros coup de coeur du moment.
Image

Entre ce journal et le précédent, il s'est passé plusieurs choses du côté des concours et tournois.

Déjà, le concours 43 (le cinéma) s'est terminé avec Marshi comme grand vainqueur, qui n'a pas chaumé et a aussitôt lancé le concours 44 où il fallait faire un SC muet. C'est ici que Miss nous a concocté son si merveilleux SC et a gagné le concours avec brio (ou comment caser trois fois le même SC dans un journal avec classe).

Quelque temps après, le concours 45 a fait son apparition. Le thème ? Faire un SC Mario qui respectera son univers GRAPHIQUE et PHYSIQUE. Cela va dire qu'il faut utiliser des sprites des jeux Mario officiels, sans les retoucher, mais aussi les mettre en scène dans le véritable univers Mario, c'est-à-dire le Royaume Champignon, avec les personnages de cet univers, donc pas de Mario qui se nomme Roger. Ce thème, qui a davantage l'air d'un pied-de-nez envers l'opinion de certains membres et ressemble même carrément à une provocation en duel (en tout cas pour ma part je me suis dis "Ah ouais c'est comme ça que tu le prends ? Ben watch out pd, Nanard is in the house.") a attiré tout un tas d'auteurs, dont Moon, Noc, Couac, moi-même et possiblement Kroki. Inutile de dire que le niveau de ce concours sera très élevé. Ça sera une vraie tuerie omg.

Ensuite, le Tournoi des Libres a débuté pour une toute nouvelle édition. Organisé et jugé par Kroki, le Toulousaing et moi-même, ce concours met en scène des Libres de tous les horizons, Marshi, Luidi, Mugul, Miss, Mme Doloko, Echo (anciennement Koopa Knight), etc. Même si les notes ne sont pas encore tombées et les planches pas toutes postées, je peux tout de même dire, en tant que juge, que nos amis les Libres se sont surpassés et certains ont atteint un niveau monstrueux. Nul doute qu'il y aura beaucoup de passages en Avancé lorsque le tournoi sera terminé. Certains le méritent amplement.
Image



C'est terminé pour cette fois, c'était plutôt long j'en conviens, mais bon arrêtez de nourrir l'actualité de Shy'Co non mais quels connards vous faites pffff.

On se revois (j'espère) à Noël pour notre numéro spéciale, mais d'ici là, n'oubliez pas de participer en grand nombre, on a besoin de vous pour faire vivre le journal !

Ce sera tout.


Image



Mdr j'ai menti.

Donc bienvenue à cette suite des Awards de Shy'Comics.

Tout d'abord, merci d'avoir voté en grand nombre au numéro précédent pour le meilleur scénario. La lutte a été très serrée, Tora Uma et Karaté Boyz ont été longtemps ex aequo, mais finalement, c'est Tora Uma qui est sorti grand vainqueur !

Félicitation donc à Kroki, ce scénariste hors-pair. Et voici ton trophée : <3

Un coeur de la part de Nanard, ça vaut tout l'or du monde.

Cette fois-ci, vous aurez à voter pour le meilleur personnage de SC. Pas nécessairement le meilleur SC je précise, mais bien le meilleur personnage (ou couple de personnages, car certains sont des duos).

Je vous rappelle que vous devez voter dans le sondage en haut de page. Ce vote est réversible à tout moment, utile si vous voyez que les votes sont trop serrés et que vous voulez départager. Le sondage n'a pas de limite de temps, il prend fin à la minute où le journal suivant est publié.

Voici les nominés.

Le meilleur personnage de SC

- Le duo Pinoche et Guybrush Threepwood dans Pinoche Island (Pinoche le mousse
- Bowser dans Paper Bowser (KorHosik)
- Le héros de Lineworld (KorHosik)
- Le duo Tyler et Relyt dans Tyler & Relyt (Nanard)
- Krome dans All Pirates (Shylink)
- Le trio Max-Brad-Fox de MBF Chronicles (Shendow)
- Coy de Qu'un Simple Magicarpe (Fynmorph)
- Mr. Black de The Setup (Shino Zero)
- Le duo Banjo et Léon dans Banjo & Léon (Player1)
- Docteur Shredder de Ghost Detective (Kroki)

Bon vote !


Image



Deux parfaits inconnus se dévoilent l'un à l'autre... Cette interview un peu particulière réunit deux intervenants mystères, saurez-vous les identifier ?
:arrow: Alors pour débuter, j'aimerais vous poser une question sur le début début : quelle a été votre première impression en découvrant le Sprite Comic ?
Tomate : Sur l'un des sites partenaires, l'un des membres faisait un SC univers Zelda. Je fus impressionné dans un premier temps, j'étais émerveillé en quelques sortes.
Pingouin : J'ai trouvé ça énorme, je savais pas dessiner, et voir les Mario, Luigi, Waluigi et Wario de Korhosik me faire des blagues, j'ai adoré.
:arrow: Est ce que ça vous a tout de suite donné envie de faire des Sc ?
Tomate : Franchement, ouais.
Pingouin : Oui.

:arrow: Vous qui n'êtes pas arrivé sur un coin où tout le monde faisait la même chose [NOTE : TLFZ et Sonic ont marqué Kroki], comment est-ce que vous avez commencé ? Vous vous êtes inspirés de ce que vous aviez lu ?
Tomate : Vu que j'avais une culture vidéo-ludique un peu au dessus de celle de n'importe quelle personne de base, je n'ai pas baigné dans un seul univers. Et comme tout débutant qui est, j'ai voulu commencer avec un cross-over.
Pingouin : Moi j'ai commencé par imiter un peu ce que je voyais, donc j'ai commencé par de l'univers Mario, mais j'ai assez vite repoussé mes frontières à d'autres horizons, grâce aux connaissances de mon frère au départ, puis à force de passer en revue tous les liens de TSR, je trouvais ce qu'il me fallait, surtout en fonction des planches que je voulais réaliser. :smile:

:arrow: Donc à l'époque vous vous êtes lancés parce que ça vous avait impressionné, et aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plait dans un SC ? À votre avis qu'est-ce qui est le plus important ?
Tomate : L'histoire, le scénario, l'ambiance. Plus que nécessaire, primordial.
Pingouin : Plutôt d'accord, j'aime pouvoir me plonger dans un SC, passer un bon moment, me détendre en le lisant.
Tomate : Ce que j'aime généralement c'est soit c'est des parodies qui reprennent super bien les codes, soit des putains d'univers custom à 100%. Ça donne toujours l'envie de lire. Le SC de Shino : The Setup. Ou ceux de Kroki par exemple.
Pingouin : Ça me plait bien aussi, mais c'est pas forcément ce qui me plait le plus. Je suis toujours impressionné par la quantité de travail pour le scénario ou la réalisation de chacun, mais quand il y a une pointe d'humour, ça me plait un peu plus en général.

:arrow: Votre SC number one ce serait ?
Tomate : C'te question de taré... J'en ai pas un mais plusieurs à la limite, comme les styles sont différents...
Pingouin : J'y ai jamais vraiment réfléchi, mais je pense que celui qui m'a le plus impressionné et celui qui m'a donné envie de faire vraiment du SC, c'est celui d'Honoryuu [NOTE : alias Tales], Yoshi's Island Behind the Island. Mais oui, il y en a beaucoup qui m'ont plu, dans différents styles ^^.
Tomate : Le premier qui me passe par la tête... Les champignons des ténèbres [NOTE : de Moon]. Parce que best cross-over bien amené.
Pingouin : J'ai jamais réussi à le finir celui-là, je sais pas, j'ai jamais été vraiment passionné par les SC Zelda (no offense Moon :wink: ), donc ça joue sûrement beaucoup. Mais chapeau pour le courage.
Tomate : C'est l'époque ou les auteurs avait du temps pour faire beaucoup de planches, alors que maintenant c'est plus le cas de tout le monde mais ouais ça donne le tournis.

:arrow: Puisqu'on en est là, que pensez-vous de l'état actuel des SCs et de la communauté ?
Pingouin : J'aime bien le SC actuel, c'est dynamique, ça bouge, c'est vivant, mais je regrette que très peu continuent à faire à l'instar de Kor des SC simples, sans prises de tête, mais qui passent vraiment bien. Après c'est sûr qu'il y a beaucoup moins d'activité et moins de planches produites... Et toi, Tomate, qu'en penses-tu ?
Tomate : Disons que y a des vagues d'auteurs, et le style varie avec. Mais c'est vrai que aujourd'hui on est devenu très exigeant en terme de qualité du scénario et niveau effets. Fini les petites séries sans prise de tête avec un fil rouge basique et con mais drôle.
:arrow: Est-ce que tu le regrettes ?
Tomate : Nan une époque est une époque, les auteurs ont des styles différents. Il n'y a qu'à laisser les prochaines générations faire leur boulot tout comme nous sommes en train de le faire.
:arrow: Voilà un point de vue raffraichissant, ça nous change de la nostalgie habituelle ! :mrgreen: Et est-ce que vous pensez que le SC va évoluer encore autrement ? (moi je vois des Scs avec des jetpacks, mais vous avez peut-être des idées différentes...)
Pingouin : Ah non, pareil.
Tomate : Moi je les voyais en pogo-sticks. "Vos SC en pogo-sticks ! Toujours plus de rebondissements !" Ou sont les rires enregistreés ?
:arrow: *hahahahahaha*
Pingouin : La prochaine fois Kroki, tu fais une série télé-sprite-comic, avec des blagues, des rires enregistrés et un générique.
Tomate : Je demande l'odorama. Est-ce qu'un SC en jpeg sentirai plus mauvais qu'un en png ?
Pingouin : Je veux des bruitages. Et un SC en relief pour toucher la casquette de Mario.
:arrow: Odorat, Ouïe, Toucher... Une idée pour le goût ?
Tomate : Faudrait pouvoir lécher l'écran.
:arrow: C'est marrant parce que tout à l'heure vous disiez que le plus important dans un SC c'est le scénar... Mais vous ne pensez qu'à des innovations techniques, le SC aurait-il déjà atteint le summum de sa narration ?
Pingouin : Ah, alors un SC dont l'auteur lis le texte et joue les dialogues... Tiens Tomate je voulais savoir, comment tu vois ton avenir dans le SC ?
Tomate : Je compte pas abandonner maintenant. J'ai encore des SC à faire qui me tiennent à cœur, et toi.
Pingouin : J'ai des idées, mais aucun moment pour les réaliser pleinement. Et comme je n'arrive à bosser que dans la limite du temps, j'arrive pas à m'y mettre ^^. Donc je sais pas bien quand est-ce que j'aurai l'occasion d'en faire.
QUI EST QUI ?
Il est temps pour Tomate et Pingouin de faire tomber les masques.

Tomate : Quel est ton coéquipier ?
Pingouin : Je n'ai pas de coéquipier pour l'instant, enfin presque, peut-être KorHosik, mais on a pas le temps chacun, et avant j'avais Fynmorph, mais j'ai jamais fini mes planches, et d'ailleurs on les a jamais montré parce que c'était nul. :smile:
Tomate : Combien de planches sur le site ?
Pingouin : Une seule, j'ai fait des planches qui avaient souvent des avis très partagés ^^, et toi ?
Tomate : Plusieurs.
:arrow: Quelle est votre plus grande force et votre plus grande faiblesse à chacun ?
Pingouin : Je pense que ma plus grande force est dans l'innovation, ma plus grande faiblesse dans la motivation.
Tomate : Plus grande force mon imagination, plus grande faiblesse la motivation aussi...
:arrow: C'est une faiblesse très répandue, on voit qu'on est entre avancés... :mrgreen:
Pingouin : Tes séries sont-elles longues ?
Tomate : Potentiellement, disons que si je les finis, oui.
Pingouin : Combien en as-tu sur le site exactement ?
Tomate : Si tu parles de séries je n'en ai pas :P , j'ai 3 one shots... Serais tu Bluup ?
Pingouin : Oh. Champion, je m'avoue vaincu. Moi j'ai le choix entre Wario99, Purple Sea, Ownyke, et Player 1... Tu es Purple Sea. :mrgreen:
Tomate : GG !
:arrow: Sur quoi se sont basées vos déductions finales ?
Pingouin : Ownyke et Player 1 ont une série, et Wario99 comme son pseudo l'indique, n'a pas commencé avec du Zelda je crois bien, tandis que Tomate Sea, ça paraissait plus probable :P .
Tomate : Alors comment ai-je su que c'était Bluup ? Et bien Jamy c'est très simple. Peu de planches mais innovantes (musique, concept,...) avec une seule planche sur le site, ça ne peut être que lui.
Merci à Bluup et à Purple Sea d'avoir accepté de participer à cette interview, allez donc lire leurs SCs si ce n'est déjà fait !


Image



Hé ben, il devait arriver un jour non ! Enfin le nouveau Making of Sc, qui arrive tel un Deus Ex Machina avec ce nouveau journal dont l'arrivé est déjà franchement inattendu. Il a fallu attendre que Kroki prenne bien les choses en main pour nous remettre sur le chemin. Depuis, Nanard arrête pas de chanter ces louanges ( et lui accorder aussi des faveurs sexuelles) à qui veut bien l'écouter, c'est à dire personne.

Mais mais mais nous nous écartons du sujet.

Car en effet, si vous êtes là, c'est pour entendre parler de Sc ! Ou plus précisément de création de Sc, ou plus précisément encore de création de Sc légendaire. Et quand on pense à un Sc légendaire, qui a traversé les ages et qui fascine toujours autant, nous pensons bien sûr à l'oeuvre de Moon : Les champignons des ténèbres !

Comment créée-t-on un Sc d'envergure Moonesque ? Vous le découvrez... maintenant !

Image

Comment t'es venu l'idée?

Tout est parti d'un forum que Shylink et moi fréquentions en même temps à savoir Puissance Zelda et où je suis tombé sur ça:
Spoiler :
Image
Après quelques explications sur ce que c'était, il m'a donné quelques conseils sur comment les faire (et il m'a montré notamment "The spriters resource").

Au départ, j'avais vraiment pas d'idée, je voulais juste tester car ça m'intéressait pas mal. Je voulais juste commencer par un univers qui m'était familier à savoir Zelda.

T'avais déjà une idée précise des sprites à utiliser?

Juste que ça devait être du Zelda, au départ je suis parti sur du TMC (car j'aime bien le style) et à la fin, je me suis rendu compte que j'allais être vite limité et j'ai commencé à utiliser des sprites d'ALTTP vu qu'à l'époque je ne savais pas ripper ni customiser mes sprites.

Tu as écris un scénario pour ce Sc?

Non pas du tout, en gros je savais comment ça devait commencer, globalement comment ça devait se terminer et le reste c'était de la broderie.

Tout mon scénario n'a fini par tourner que sur un sprite random que j'avais choisi quasiment au hasard (c'est juste l'apparence globale du truc que je trouvais marrant) sur TSR :
Spoiler :
Image
C'est aussi simple et con que ça.

Tu avais déjà une idée de la fin ou au moins du nombre de planches?

La fin globalement oui, je savais qui était le boss de fin et quelles étaient ses ambitions.
Pour ce qui est du nombre de pages, heureusement que non, j'aurais abandonné très très vite de découragement sinon :lol:
Image



Le(s) logiciel(s) utilisé(s)?


Photoshop 7.0

Le temps de production d'une planche, en moyenne?

Ça dépend si on parle d'une planche V1 ou V2.
La première version, ça allait très très vite. En 10-15 mns j'avais fini ce qui m'a permis d'avoir un rythme extrêmement soutenu pendant l'été où je l'ai posté (parfois 10 pages par jour !)
Bon le résultat c'est sûr que ça se ressentait lol.

Pour la deuxième version, celle actuellement sur le site, dans le meilleur des cas, j'arrive à faire 5 pages par jour. Disons qu'une planche simple peut me demander qu'une 20aine 30aine de minutes. Mais une planche compliquée (ou il y a beaucoup d'effets, de customs, des recherches d'angles) facilement le double voir le triple.

Tu improvisais les gags au fur et à mesure ou tu avait déjà une idée ?

C'était totalement improvisé. Surtout au début puis après j'avais des running gags c'était plus facile (Link le paresseux, la pizza, crétinland, ...)

Une source d'inspiration pour les gags/le scénario?

Ben le scénario pas vraiment vu que c'était totalement improvisé et que tout venait de sprites pour les 3/4 choisis totalement au hasard et j'en usais.
Après il y a bien des passages clins d’œil à d'autres oeuvres (DBZ et certainement pleins d'autres mini inspirations que j'ai du oublié).
Ce qui a du m'aider à l'époque, c'était que j'étais totalement vierge sur le domaine des SCs (à part le SC de Shy bien sûr) et du coup j'avais aucune notion des standard de l'époque et je ne pouvais pas non plus m'inspirer d'eux.

Tu as fait beaucoup d'édit de sprite ?

Pour les champignons des ténèbres, pas mal oui même si moins que dans les suites.

Des difficultés particulières pendant la réalisation?

Des édits qui me saoulaient particulièrement dans la V1 où je faisais pas très attention aux détails et qui font vraiment tache tellement ils sont mal fait.

Des difficultés de cohérence aussi. Comme je l'ai dit, surtout au début, c'était du live total et au fur et à mesure que mon histoire s'est étoffé (et ça s'est aggravée dans la suite des champignons du chaos), des incohérences de ci de là ont commencées à apparaitre par rapport au début.
C'était mon boulot de la V2 de corriger subtilement ces petites erreurs et rajouter quelques détails pour la suite pour que ça se voit le moins possible.

Après c'est surtout des difficultés en temps, quand les gens s'attendent à avoir la suite tout de suite, que tu sais qu'il y a encore une centaine de pages derrière et que tu te démotive tout seul à la faire :p

Une anecdote, peut être ?


A l'origine, je n'avais absolument pas l'intention de faire intervenir Mario.
C'est quand j'ai vu que j'étais très vite limité en terme de background, de sprites (à l'époque la galerie des ennemis de Link était très limitée sur les sites de resource contrairement à celle de Mario) et que j'avais pas envie de terminer mon histoire comme ça que j'ai décidé de le faire intervenir ainsi que toute l'histoire des mondes parallèles.
C'était pas du tout censé être un cross over au départ ...

Ça a commencé par l'intervention d'un ennemis (la plante carnivore) puis des autres mais qui s'intégraient dans l'univers Zelda vu qu'on les y a déjà croisés (les goombas) puis j'ai fini par me décider vers la montagne de la mort de le faire intervenir car je voulais pas que ça se finisse comme ça.
Image

Fréquence de publication?

La V1, c'était en moyenne 5 pages par jour pendant 2mois et demi.
La V2 c'est un peu plus chaotique, disons que ça dépendait de mon humeur/temps du moment. Je peux aller jusqu'à faire jusqu'à 5 pages par jour mais j'en ai rarement posté plus de 3 en même temps.

Les retours que tu as eu de cette série?

Globalement très positifs, surtout à la première version car il y avait beaucoup de noob comme moi dans le domaine du SC et c'était tout nouveau pour eux aussi.
Je sais que ma série a contribué à faire connaitre le domaine du SC a pas mal de monde (bon après les connaisseurs du milieu l'ont vite lâché :p)

C'est grâce à tous ces commentaires que j'avais rempilé très vite pour une suite, les champignons du chaos.

Pour la V2, c'est un peu différent. Je pense que si je la fait et si les gens la suivent, c'est aussi beaucoup grâce à l'effet nostalgie.
C'est quand même dans le fond un SC à l'esprit très old school et ça rappelle les vieux souvenirs.

Après je pense qu'il y a des nouveaux qui la suivent car ils l'aiment vraiment, mais pour les anciens, je pense que c'est surtout ça.

Tu as adapté tes gags/ta réalisation en fonction des critiques? Si oui, lesquelles?

Oui et non.
Oui car il m'est régulièrement arrivé de faire des gags car les lecteurs m'avaient soufflé l'idée.
Le plus marquant pour moi reste le shtroumpf zombie qu'un membre arrêtait pas de me parler et que j'ai fini par intégrer.
Pour la réa, dès que je commence une série, je fait tout pour garder la même tout le long de la série (sauf si c'est des détails style fais gaffe à ton orthographe :p).
Par contre j'en tiens compte pour les suites et les remasterisations.

Tu as été étonné quand ton Sc a été publié sur le site?

Pour la V1 pas tellement vu que c'était le tout début du site, qu'il était loin d'avoir l'aura qu'il a maintenant , que c'était un site friendly avec une bande de potes qui se connaissaient tous plus ou moins bien et qu'y mettre mon SC tenait plus du remplissage de site qu'autre chose.
Les critères pour avoir son SC publié était bien moins tendus que maintenant lol.

Pour la V2, c'est un peu différent, j'avoue avoir été étonné de la voir publié si vite. Shy m'a fait confiance et c'est la raison pour laquelle je me suis promis de finir ce SC.

Qu'est ce que ça fait de savoir que c'est une série culte maintenant?

Je préfère ne pas me dire que ça en est une en fait ^^". Pas tant qu'elle sera pas totalement finie en tout cas car ça me fous la pression (est ce que les gens vont aimer la suite ? La fin ?)
Image

J'ai pas vraiment de gros scoop, je peux rajouter des images que certains n'ont jamais vu, il s'agit de quelques fanarts réalisés par mes amis :
Spoiler :
Image
Image
Image
La version bd des champignons des ténèbres, très vite abandonnée :
Spoiler :
Image
Image
Image
Là je peux pas poster d'autres gifs, le seul qui me vienne vraiment à l'esprit, c'est le boss de fin et ce serait un mega spoiler pour qui suit l'histoire ^^".

Et c'est sur ce petit geste d'attention très touchant de la part de Moon que nous nous quittons. Au journal prochain, les amis ! (C'est à dire après que Kroki ai de nouveau repris les choses en main après une nouvelle période d'aphatie générale. Je vous le dis, le processus de création d'un journal Shy'co est tout à fait étrange...)


Image


SPÉCIAL BEST OF TOPIC LIBRE (pages 101 à 150)

Coco Ben' ( Noraj, Shy’) a écrit :Et dire que cette famille crée c'est grâce à Shy' Pti_Manu . :mryellow:
*Voit déjà la tête de Shy' dégouté*
Noob Man qui a des problèmes d’orgasme incontrôlés a écrit :BloodLink, tu es quelqu'un de bien. :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^ :adhe: :fume: ^^
Wendöh Freeman qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas a écrit :Arrête si on devait critiquer les modos à chaque fois qu'ils se comportent mal on devrait engueuler Shino tout le temps.

:fume:
julien6565, sur le point de bâtir sa propre légende, a écrit :SUCER MOI LA BITE BANDE DE CON :adhe: :adhe:
Noc, qui est tellement passé sur le bureau qu’on lui a installé un coussin rien que pour lui a écrit :J'dois tout à mon Parrain.

*Slurp* *Slurp*
War, journaliste à TF1,' a écrit :
"Claire Chazal: Monsieur "Shylink" de votre peudonyme sur Shy'Comics, pensez-vous que le SC francophone va s'étendre au point de devenir un art ?
Shylink: Bien sûr ! Le Sprite Comic se doit d'être reconnu ! Et avec le PHPBB4...
*silence*
Shylink: AH OUI C'EST VRAI, ON EST EN PHPBB3 !!
Claire Chazal: ... Bon, et bien merci pour tout. C'est la fin de ce journal.
Shylink: Je vous raccompagne chez vous ?
Claire Chazal: Si vous voulez, merci. ^^"
Shino Zero qui a toujours une solution à tout a écrit ::cry:.
Tant de stupidité m'exaspère.

Défenestre-toi.
Shino Zero, l’élu, a écrit :Peut-être que c'est pas toi qui a écrit ce message et peut être que là, à cet instant, en vérité ce n'est pas moi.
Je viens de perdre mon identité.

Bienvenue dans la Matrice, Neo.
Le Pirate Alcoolique, à propos d’un triangle amoureux, a écrit :Shy, t'hésite entre ... Linka ... et Ownyke Oo ?
Noc en mode triforce du mal a écrit :Bienvenue dans le cercle des Initiés aux Avertos Gib'. Tu apprendras à nous connaitre, et à devenir COMME NOUS.
Noob Man qui a visiblement eu une mauvaise journée a écrit :Shylink, sale pédéraste, pdpute, ravageur de champ de blé, monstre des abysses, paltoquet, péon, pantin, absurde, toupoutou, crevure, raclure, pourriture, saleté, puant, gueux, minable, nullard, enfoiré, chien, morpion, cafard, utilisateur de Windows 2000, assassin, babouin, traître à ton sang et à ta race, meurs et sois maudit, je voue aux gémonies toute ta descendance bâtarde, laide et apatride !
Noc et l’éternel débat inutile a écrit : Et toi quand tu vas dans une librairie tu dis "Bonjour, j'voudrais Une comic américain s'il vous plait :D, vous avez joué au jeu adapté de Spider Man ? La sprite du héros est vraiment sympa :D !"
Shino Zero qui a décidé de devenir une jeune fille a écrit :Houlala. - dit-il d'une voix fluette.
Objected protecteur de la langue française même dans les memes a écrit :MERCI CAPITAINE ÉVIDENT. VOICI UNE ROCHE.
Mégalink qui ne rigole pas avec la modération du forum a écrit :T'as raison, on va rattraper ça, le prochain membre qui fait un post non-utile à la communauté, on le ban, puis on retrace son ip pour le localiser et lui défoncer la gueule. :fume:
Wendöh Freeman en manque de porn a écrit :Super tu vas pouvoir mettre du porn dans le journal sous forme de spoiler !

:smile:
Lysten multitâches a écrit : Putain, c'est trop cool les ordinateurs portables, on peut faire caca et aller sur le net. o__o
Fat Noob Man a écrit :Le sport, c'est le mal
Objected, très énervé, a écrit : (Oh et puis si même sur Shy'Co on peut plus se détendre je vais fumer un pétard, bordel.)
Objected en ménage avec Walrus a écrit :Quand je vous disais que Warlus avait ses règles.
Noob Man qui enfonce des portes ouvertes a écrit :L'Irlande c'est nul c'est plein de roux.
Objected qui… wait, what ? a écrit :Quand je vous disais que Shy'Co avait ses règles.
Image

Analyse : The Final Countdown
par Capitaine Couac
Ou comment le dernier round du tournois de l'awesomeness est un reflet du SC d'aujourd'hui.
Ou encore complément pour mieux comprendre mes notes.

Bon bah voilà, le dernier round du tournois ultime de Shy' Comics est passer. Ayant fait parti du jury de la finale, j'ai eu la chance de tomber sur le moment le barême de Kroki. Ce barême est vraiment complet et m'a permis de juger en toute objectivité les Sprite Comics. En effets, même si je voulais remonter tel ou tel truc, je ne le pouvais pas de beaucoup, la faute au trop grand nombre de critères (C'est vrai quoi, si je rajoute un point à machin il faudra que j'ajoute un point à truc puisqu'il est mieux que machin mais si je fais ça le SC de truc sera sur-noté...Arg!)

Mais mon jugement n'est pas la question, en fait ce que j'ai remarqué c'est que ce round à mis en valeur quelque chose de très net, j'ai l'impression que cela illustre ce que je serais tenter d'appelé le "SC populaire d'aujourd'hui". Pourquoi ce round précisément ? C'est simple !

Déjà parce que toutes les réalisations de ses SCs est au poil. De la réalisation simple mais lisse de Kor aux interactions de Bluup, tout celà annonce la couleur : Plus les planches sont belles, plus on a envie de les lires. Mieux encore, le premier point que l'on notera c'est "Ta planche est très belle". Etant incapable de faire une planche jolie, due à ma grand fanéantise, je suis assez jaloux de cette excellence de la réalisation. Pire encore, imaginons un instant que ce standart s'impose, que deviendront les petits SCs de Noob ? On dira "Pas mal mais c'est simpliste" ?

Non ! Finalement je ne crois pas ! Une réalisation simple peut être une très bonne chose, même si la simplicité demande de la maîtrise. Hors j'ai l'impression que la réalisation simple est mieux maîtrisé que celle compliqué, ce qui est logique remarque. Et oui, je sous-entends par là que ces jolies effets de forme sont souvent des choses assez casse-gueule. Des mecs comme HS ou Kor peuvent faire une réalisation assez soignée tout en restant finalement assez simpliste. Par contre les styles de Bluup, Nanard et Moon sont un peu au-dessus du simpliste et on atteint un vrai niveau de technique de mise en page. Cependant cela créé des problèmes évidents de lectures, et même la réalisation dynamique est utilisé n'importe comment et n'apporte parfois rien de plus. Bref elle est là pour être jolie, pas pour toutes les oeuvres des artistes (En particulier Moon vu qu'il à trouver ce style depuis longtemps) mais pour certaines tout de même.

Ainsi par exemples dans la planche de la finale faite par Nanard, on observe certains défauts de réalisation : Personnage rigide, surabondance d'effets, une réalisation qui rend l'histoire plus poussive alors que traiter plus simplement elle aurait put être tout aussi agréable (Mais aurait peut-être du coup moins de gueule, serais peut-être moins accessible, ce qui peut aussi être un problème).

La planche de Bluup aussi possède des défauts techniques, une mise en pages assez bancale, des effets d'interactions qui n'apporte pas grand chose...Cependant contrairement à l'histoire de Nanard cette supériorité technique est plus à propos, je ne saurais pas dire comment mais je pense que les effets sont plus justement employé et bien que la mise en page sois assez brouillone elle apporte un plus à l'histoire.

Finalement, les deux planches qui s'en sortent le mieux niveau réalisation sont celles de Kor et de Kroki, même si on pourrait reprocher à Kor de rester sur ces acquis et de ne pas expérimenter. C'est une chose. Cependant je crois que Bluup possède ce style depuis suffisament de temps pour que l'on puisse dire la même chose de sa réalisation. Bon, bref, ce que je veux dire par là c'est qu'une réalisation maîtrisé, même si elle est moins originale (Et d'ailleurs je dis pas non plus qu'il faut s'en contenter hein, juste c'est pas HORRIBLE d'avoir une réa moins pointu), peut être un plus et que la simplicité n'est pas un mal.

Le genre des Sprite Comics à aussi changer, en effet on remarque que les SCs sérieux sont plus populaires chez les avancés. Est-ce grave que cette tendance soit arriver ? Celà va-t-il rendre le SC d'humour plus risquer ?

Je ne pense pas. Je pense que tout cela est encore une fois une histoire de maitrise, d'idée. Bref ce que l'on fait avec l'un ou l'autre. D'ailleurs je pense que la planche de KorHosik à surement été la planche la mieux acceuillit. Pourquoi car :

- Elle n'est pas longue
- Elle est accessible (Réa classique, Gag Mario)

Ce n'est pas un mal finalement, la planche se révèle être très sympatoche et fera pas mal d'adepte pour se dire que cette planche est sympatoche justement.

Par contre niveau histoires sérieuses c'est une autre paire de manche. Je ne parle pas vraiment de l'histoire de Kroki puisqu'elle se contente finalement que d'être une enquête bête et simple (Mais simple ne veux pas dire mauvais) je parle encore une fois des planches de Nanard et Bluup.

La planche de Nanard délivre un message, mais le message est très clair et pas interprétable d'une centaine de manière. On nous impose une morale, comme une fable par exemple. Pourtant si l'on n'accepte pas cette idéologie, traiter d'une manière sérieuse et carré, on n'aimera pas la planche. Bon je pense que je parle pour moi là donc je vais nuancer, on peut ne pas aimer la planche mais tout de même noter les qualités visuelles indéniables, il est clair que même si elle est perfectible la réalisation est très bonne. Mais je ne pense pas qu'un lecteur qui n'accepte pas cette morale se contentera d'aimer la réa, d'autant plus que la réa n'est pas si communicative (Ce qui aurait put faire passer la pilule plus facilement). Au final on se dit "C'est beau et c'est profond dis donc" ou "Mais c'est quoi cette morale à deux sous... Mais c'est beau hein mais bon".

La planche de Bluup possède aussi une morale, ce qui peut influencer notre avis, mais elle possède aussi un défaut : Le blabla scientifique ! En effet il est clair qu'un blabla scientifique explicatif totalement invraisemblable peut justifier son scénario, cependant l'univers n'est pas assez décalé pour qu'on y croit. Encore on aurait put l'expliquer avec une petite touche comique mais cela aurait gâcher l'ambiance de la planche. Finalement, on fini par ne pas adhérer à l'univers, à ne plus vouloir lire ce que dis le vieil homme et d'être assez ennuyé par cette construction et cette manière de raconter l'histoire.

Bon finalement ou est-ce que je veux en venir ? Je veux en venir que, comme le SC dit "A la Noob Man" à mis du temps avant de s'imposer. Mais maintenant on observe ce phénomène du SC "A la Moon" se dévellopper, et encore une fois on en est au essais techniques. Beaucoup s'y mettent, ne savent pas trop comment faire, on découvre de nouveaux outils...Je pense que ce sont les défauts des SCs modernes, on n'exploite pas nos logiciels avec notre pleine capacité. Concernant le scénario, l'histoire sérieuse j'ai l'impression que l'on ne maitrise pas trop non plus, beaucoup sont grossière et accumulent les clichés venant des autres arts. Là aussi je pense que comme les SCs d'humour était plus populaire, les gens ce sont focaliser dessus et l'on vient finalement de découvrir les multiples possibilités du SCs sérieux.

Peut-être que je me goure, peut-être que je généralise avec seulement les misérables planches du concours, mais qui sait. Peut-être que dans deux ans, tout les avancés maîtriseront ces outils à la perfection et qu'il sera question d'un nouveau mode de fonctionnement.

Qui sait.

...Han zut j'ai encore fait mon gros caca nerveux pas objectif. Bon bah, j'ai passer du temps à écrire cette article, autant qu'il soit publier...Je sais pas si ce que je dis est clair...Enfin on verra ce que vous en penser. Vous, vous qui faites des planches sérieuses et sublimes graphiquement.



par Capitaine Couac

Eté 2012, IRL Shyco' 2012. Alors qu'on se faisait chier comme des rats, un gugusse à eux la bonne idée de proposer d'aller voir un film pour nous changer les idées. Moi j'étais partant, seulement le cinoche du coin ne proposais pas de film super attrayant et avait le défauts de ne proposer que de la 3D pour un film qui base sa promotion sur ce gadget hype que, bien évidemment tout le monde détestait. Mais bon, on y est tout de même allez (Un soir parce que la journée c'était trop cher) avec la sœur de Pti Manu (L'autre fondateur de Shy Comics même si tout le monde là oublié). Le film qu'on à choisis était The Amazing Spiderman, un film dont je me fichais bien et dont je n'attendais rien. Déception quand j'ai vu que Starbuck était programmé en même temps mais que je n'ai pas mentionné par peur que ça ne leurs plaisent pas, ce qui prouve que je devrais ouvrir ma gueule plus souvent.
Image

Arrivé à la séance, tout le monde râle pour payer (Sauf Linkaza qui semble ravi de balancer son argent en l'air, surtout en pop-corn). La salle de cinoche est sympa, c'est pas la merde que j'aurais put attendre d'un cinéma d'une ville que je ne connaissais pas ce qui prouve que je suis un homme pleins de préjugé. On s'installe tranquillement, on rigole bien lorsqu'on voit la bande annonce de Abraham Lincoln, Chasseur de Vampire. Puis le noir, d'autre bande annonce osef et pour passer le temps je parle un peu avec Shy et de son mariage et de The Dark Knight Rises qu'il attendait avec impatience (Le pauvre). Cette discussion passé, le film commence

J'ai déjà exprimer mainte et mainte fois le fait que je n'aimais pas le film, cet histoire d'ado parfait qui devient le grand justicier du quartier. Mais je dois reconnaître que le film est passer assez vite malgré mes grognements dans ma barbe.
Image

Pendant la séance, Noob Man enlèvera ses lunettes 3D, se justifiant en disant qu'elles n'étaient pas utile et que le film est juste un peu flou. D'autres personnes le font il me semble mais j'en suis pas surs. Il a bien fait d'ailleurs, vu comment j'ai pas supporter les scènes ou Spidy vole à travers la ville. J'enlève mes lunettes un temps puis je les remets (J'ai payer 2 euros de plus pour elles tout de même). La fin est poucrave, conclut rien du tout et Noob Man notera finement que le mec s'appelle Webb (Web veut dire Toile et Spiderman est un homme araignée). Le teasing de la fin est tellement nase qu'après que le mec ait dit sa réplique (En gros on apprends que Spiderman ne sait pas tout de son passé génial non ?), j'ai dis tout haut « Ok à plus » ce qui à fait rire le grand Shylink.

Le truc cool c'est qu'après on s'est fait un petit débat sur ce film, la 3D, la saga Spiderman et les films Marvel. La plupart des gens ce sont mis d'accord pour dire que le film était mieux que ceux de la saga précédente (J'ai vu le premier quand j'étais gosse et j'avais bien aimé donc c'était assez faussé comme avis). J'ai trouvé ça sympa comme chose à faire, allez au cinoche voir un film accessible et discuter de ça. Faudrait se refaire un plan comme ça à la prochaine IRL.
Image

Bref un film que j'ai pas aimé mais une séance très cool.
Modifié en dernier par Nanard le 18 nov. 2012, 01:22, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Nanard »

(SUITE)

- Jojo's Bizarre Adventure : The Animation par Light the Hedgehog
- Shy'Vidéo par Hiro Shinji
- Les fabuleuses enquêtes d'Allepin Slush par SM58
- Cherch'Vignettes par Kroki


par Light the Hedgehog

Bjr les gens.
Si vous me connaissez bien (et je sais que vous me connaissez), vous savez que je suis fan de pas mal de mangas et surtout de Jojo's Bizarre Adventure, qui est juste le meilleur shonen de tout l'univers.
Mais, saviez-vous que Jojo's a été récemment adapté en anime pour fêter ses 25 ans d’existences ? Moi, oui. :3

Alors, je précise tout de suite, je vais parler uniquement de l'anime qui est sorti récemment car Jojo's Bizarre Adventure est un très long manga, toujours en cours de publication, je vais donc vous rediriger vers ce post de Wendöh, qui donne le lien d'un article très détaillé et intéressant à lire. Je remercie, au passage, Wendöh, de m'avoir fait découvrir ce manga qui est juste magique.

Introduction : Jojo's Bizarre Adventure The Animation est l'adaptation du manga d'aventure / action / suspense / surnaturel du mangaka Hirohiko Araki. Cette adaptation a été annoncé le jour des 25 ans de Jojo's, le 5 juillet 2012, et le premier épisode fut diffuser au Japon et en streaming le 6 Octobre 2012. C'est le studio David Production qui s'occupe de cette anime, un studio pas trop connus ayant fait 2-3 adaptations de mangas et participer parfois sur d'autres animes (par exemple Code Geass R2 où ils ont aidés sur 2 épisodes). D'après David Production, il semblerait que si l'adaptation obtient un bon résultat (ce qui ne m'étonnerais guère), le studio commencera l'adaptation de tout le manga.
Image

Histoire : On commence donc avec la première partie de Jojo's : Phantom Blood. Nous sommes donc en Angleterre pendant l'époque Victorienne. Une calèche est tombé d'une falaise. Un voleur nommé Dario Brando se dirige vers elle pour voler. Il découvre George Joestar qui pense qu'il a été sauvé par Dario et lui propose n'importe quoi en échange de l'avoir sauvé. 12 ans, plus tard, Dario est sur son lit de mort. Il donne à son fils, Dio Brando, une lettre donné par George Joestar et ordonne à son fils de le rejoindre pour obtenir la vie de noble. En arrivant, Dio rencontre le fils de George : Jonathan Joestar. Les 2 enfants se rencontrent et on découvre les véritables intentions de Dio : c'est un connard machiavélique charismatique prêt à tout pour détruire le moral de Jonathan et devenir le fils prodige de la famille Joestar (Il va même a embrassé la petite amie de Jojo, le fdp quoi). 7 ans passent. Jonathan et Dio sont au lycée et gagne un match de Rugby avec facilité. Jonathan est devenu un archéologue et Dio un génie en économie. L'entente semble parfaite entre les 2, c'est, bien sûr, une mascarade. Dio est en réalité entrain de manigancer un coup fourré sur la fortune de la famille Joestar. Entre temps, le Masque de Pierre présent chez eux les regarde attentivement, attendant le moment propice pour libérer ses fabuleux pouvoirs...

Je n'ai absolument rien à dire sur l'adaptation, David Production respecte énormément la trame du manga mais, on peut noter qu'ils omettent une partie du début et que c'est assez rapide mais ce n'est pas du tout désagréable.
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... FDGrD3fZAs[/video]
Pour vous donnez une idée des dessins.

Graphisme : Très content du choix stylistique des designers, le dessin ressemble à un mélange de la partie 2 et de la partie 6-7-8 (ça vous donnera une idée) avec une certaine adaptation pour permettre au néophyte de ne pas trop être perdu par le style. De plus, les couleurs flashys qui sont parfois utiliser dans le manga sont présentes, une petite touche rare mais très plaisante à voir.
Second choix stylistique très sympa est le background psychédélique qui est utilisé quand les personnages pensent par exemple ici. Ça sert absolument à rien mais c'est quand même sympa et agréable à regarder.
3ème choix sympa, l'ajout des onomatopées du manga comme ici. Comme pour le background, ça sert à rien mais c'est très sympa et un fan service très sympa.
[video]http://www.dailymotion.com/video/xubr2v ... rch_algo=2[/video]
L'opening en MOTHERFUCKING 3D CGI TROP BADASS

Fanservice : Bien sûr qu'il faut en parler. C'est le but principal de la série, faire plaisir au fan. Et pour moi, ils ont parfaitement réussis. Ils ont mis en mouvement l'univers de Jojo's, tout y est : du décors au personnalités des persos. Parlant personnalités, les voix choisit pour Jonathan et Dio sont très représentatifs des personnages : Kazuyuki Okitsu double parfaitement Jojo, surtout à partir de l'épisode 2. On ressent cette naïveté quand Jonathan est enfant et cette envie de justesse et cette bonté au fond du cœur de Jonathan quand il est adulte. Quand à Takehito Koyasu, il double merveilleusement Dio, il passe très facilement du gars qui joue un rôle de gentil garçon a un homme machiavélique et démoniaque à un monstre de colère, magique. De plus, pas mal de scènes sont limites des copier coller du manga, comme par exemple la scène où Dio embrasse Erina comparé par vous mêmes. Même la pose juste avant
la scène est reprise, de même que le saut de Dio quand il arrive chez les Joestar. Le seul problème que j'ai est la censure. Ils ont censurés la mort de Danny et la main coupé en 2 du vampire. C'est pas vraiment méchant mais c'est quand même un problème puisque le début du manga est assez gore.
Image
"I, Dio, order you to watch this anime if you care for your miserable life !

Conclusion : J'avais peur de voir une adaptation comme le film de Phantom Blood qui était une calamité sans nom ou comme l'OAV sur la partie 3, sympa mais trop court mais non. L'anime gère à mort, point. DONC REGARDER PUTAIN OU J'ARRÊTE LE TEMPS ET JE VOUS ENVOIE DES COUTEAUX A LA GUEULE PUIS JE VOUS ÉCRASE AVEC UN BULLDOZER BANDE DE PD WRYYYYYYYYYYYYYYY !!!


Image



J'avais déjà parlé d'un projet "vidéo" avec les autres rédacteurs. J'ai voulu tester et voir si c'était potentiellement réalisable techniquement. Je me suis donc lancé dans une vidéo solo. J'ai composé un petit fond sonore calme, crée quelques images de présentation et je me suis lancé avec pour sujet : "Les nouveaux venus dans le monde du Sprite Comic". Ça dure 5 minutes, je vous laisse découvrir ça :

Image


par SM58

Image

Solution :
Spoiler :
Image
Image

Ces vignettes de Sprite-comics ont perdu leurs planches ! Saurez-vous les retrouver ?

Image
1)


Image
2)


Image
3)


Image
4)


Image
5)


Solution :
Spoiler :
1) "La Légende des Trois Epées" page 03 par Adam
2) "Kirby Impact" page 1 par Shino Zero
3) "La quête du temps" page 28 par Wendöh
d'après un gag Adamis
4) "La reconversion de Sonic" page 5 par Kekun
5) "Sonic Strip" page 5 par Th3 Lucky
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Rayd »

Ce journal est aussi cool que le précèdent ! (Tu vois Alexio, t'es enfin apparu dans le journal :adhe:). Et j'ai evidemment voté pour T&R. Au moins y'a pas de mentions des derniers changements de pseudos ^^.

Edit : Lol ma réa aparait dans la vidéo :D
Modifié en dernier par Rayd le 18 nov. 2012, 01:15, modifié 1 fois.
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
Copper Lake
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2106
Enregistré le : 11 nov. 2009, 22:00
Parrain(s) : Moon ♥
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : T'as regardé sous ton lit ?
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Copper Lake »

Quel beau journal vous avez faits !
Perso j'ai adoré l'article "Journal d'une séance", j'aurai tellement aimé être là lors de cette IRL. >_<

A propos du vote pour le meilleur perso, j'ai voté Coy de "Qu'un simple Magicarpe", ce personnage est tellement émouvant. <3

En bref, best journal ever !!
Image
Avatar du membre
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3183
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:15
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : PEUH.

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par SZO »

C'est sans aucun doute le journal le plus complet et le plus agréable à lire qu'il m'a été donné de voir jusqu'à présent (sans rire), bien plus diversifié et moins "gros pavé" que le précédent, malgré la tonne de trucs à dire sur tous les sujets évoqués (la CRISE DE L'ADMINISTRATION DE L'AUTOMNE 2012 principalement).

Très bonne idée l'idée de la vidéo, j'adhère au concept et il vaut vraiment la garder pour les prochains numéros.

Bon par contre je me fais pas trop d'illusions sur le vainqueur du sondage. A moins d'avoir une bonne surprise ?
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Mugul »

Bon journal, mais au moins on a une version BD des champignons des ténèbres et on a entendu la voix bg de HS
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Nanard »

Vraiment content que ce journal plaise, je crois aussi qu'on s'est tous surpassés. Moins de blagues nanardesques de ma part, des supers articles de Couac (mec faut vraiment que tu continues, c'est super intéressant), une interview vachement originale, un superbe SC. Franchement chapeau la rédaction.

J'espère qu'en un mois on réussira à faire un truc à peu près aussi complet :/
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Light the Fab'Dragon »

Bon, j'ai pas eu le temps de le précisé à temps mais :

La censure est vraiment super nul dans Jojo. On noircit le tout là où il y a du gore et donc, ça rend les combats super confus par moment.

Sinon, le journal est superbe et il semblerait que l'une des images de mon articles soit morte, tant pis.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Moon »

Ce journal était vraiment excellent.
J'ai vraiment pris du plaisir à tout lire (j'ai même pas sauté un petit article).
L'ensemble des défauts que j'avais noté lors du précédent journal ont été gommés et on sent le travail sérieux de chaque membres.

En plus ont sent bien le style propre à chaque auteurs dans leurs parties respectives.

Non vraiment, sur ce coup je trouve qu'il n'y a rien à jeter (même le SC à la fin, je l'ai trouvé sympa), donc juste bravo :wink:
Pour le vote, j'ai choisi ceux de Pinoche Island même si nous savons tous que ce seront Tyler et Relyt les gagnants (et quoi qu'on en dise, ce serait mérité vu que c'est d'eux qu'on parlent en majorité et qui sont les plus repris).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Kroki »

Du beau travail mes amis, le journal de Shy'Co mérite d'être follement fou !
Pour les awards mon vote ira à Pinoche et Guybrush, un duo que j'adore décidément.

Avisà tout le monde : si pendant le prochain mois et demi vous vous sentez la verve inspiratrice, n'hésitez pas à nous envoyer vos créations, que ce soit des SCs ou pas forcément, le journal de Shy'Co existe aussi par les membres !
Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Neowstix »

C'est un excellent travail! J'ai adoré tous les articles du début jusqu'à la fin.
J'espère que le journal de Noël sera comme ça!

Pour les personnages j'ai voté pour Tyler&Relyt (comment ça parce que Nanard est mon parrain?).
Spoiler :
Image

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par SM58 »

Hey, je viens de le voir, mais je ne suis pas l'auteur des cherch'vignette ! X)
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1225
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:43

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par Koopa Knight »

Wow ! Ce journal est vraiment bien ! J'ai voté Tyler et Relyt.
Image

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 25

Message par KorHosik »

Enorme journal, très agréable à lire, bravo :)

J'ai particulièrement apprécié l'interview des deux membres-mystères (même si je n'ai reconnu que Bluups, et encore uniquement parce qu'il parle d'une peut-être collab' avec moi xD). C'est rigolo comme concept, ça fait une sorte d'enquête tout en en apprenant plus sur les membres, j'aime bien.

La review de Couac sur la finale du tournois est également très intéressante, bien argumentée et bien analysée. Malgré le gros pavé que représente cette analyse, je me suis bien ennuyé une seule seconde en la lisant, bien joué !

La vidéo de HS est aussi pas mal intéressante, avec une réflexion bien intelligente sur la réalisation des SC d'avant et d'aujourd'hui.
Je suis globalement d'accord avec toute cette vidéo d'ailleurs, limite je n'aurais pas dit mieux ! (bon, j'aurais peut-être évité le "Ca arrive souvent sur les topics des libres, même si bon... C'est assez rare." vers 4:08 :mryellow: )

(Oh, et je crois la série de Shino se prononce comme la phrase anglaise "My life is", c'est Shy' qui me l'a appris :mryellow: )
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Répondre