Le barème des tournois/concours

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Kroki a écrit :
Réalisation : /6
Fond : /9
Mise en scène : /5
Dans les grandes lignes.
Dans les grandes lignes, oui. Parce que trois critères comme ça, je suis pas trop partant. Encore que, c'est vrai que cette simplicité résume à peu près tout. Seulement, si on est pas précis, on peut vite fait faire la confusion entre "Fond" et "Mise en scène", puis se mélanger les pinceaux. Cela dit, l'idée est bonne.

La mise en scène est aussi un critère que je trouve très important. Le plus en fait. Si on regarde mes commentaires, je parle quasiment tout le temps de ça. Fyn' et toi visez très juste. J'avais vu vos commentaires en fait, mais je voulais pas m'engager dans deux grosses conversations à la fois, je voulais y revenir après.
Fyn' a écrit :J'aime pas du tout le terme d’homogénéité et c'est pas du tout dans le même esprit que la beauté de l'oeuvre.
Notez une planche avec pour critère "Beauté de l'oeuvre", crois-moi, c'est chiant. Beau, comment ? Y a plein de couleurs, y a des effets partout, c'est classe ? Beau, les sprites ont le même univers que le décor, les effets sont bien intégrés et sont utiles ? On est d'accord que c'est la deuxième, on parle ici de cohérence dans la forme. Mais "Beauté", ça peut porter à confusion pour certains. Je propose un autre terme : "Harmonie de l'oeuvre", ou simplement "Harmonie". C'est plus parlant. T'en penses quoi ?
Fyn' a écrit :Un barème pour "la lisibilité/compréhensibilité" ? Y a plein de planches qui peuvent avoir ce problème, j'aurais bien voulu un truc pour ça.
Ce critère est indirectement partout. "L'aspect global", c'est la lisibilité. La compréhensibilité, c'est "L'aboutissement de l'oeuvre". Du moins, je vois ça comme ça.

Pour le critère "mise en scène", il est parfait, ça peut remplacer le "Gestion de l'action" qui ne veut rien dire. En prenant en compte les arguments de Moon avec des compromis, on peut virer "originalité" qui, il a raison, est subjectif. De même que pour "Impact de l'oeuvre", qui fait quasiment parti de "L'aboutissement de l'oeuvre". Mais on peut en re-discuter, celui-là, je suis pas 100% serein.

Planche, aspect global et orthographe : /2
Harmonie : /3
Soin : /1

Forme : /6

Respect et exploitation du thème : /3
Aboutissement de l'oeuvre : /5
Mise en scène : /6

Fond : /14

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Sémantiquement j'aime pas trop la "mise en scène" dans "fond" du coup, mais en gros c'est pas mal, c'est pas mal simplifié aussi. Le terme "aboutissement de l’œuvre" est pas très explicite comme ça par contre, si ça couvre l'intérêt de l'histoire et d'autres trucs (je sais même pas quoi dire xD) faudrait expliciter ça d'avantage.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Noob Man »

En fait je crois que Couac ne sait pas vraiment lire. :hm

Si j'ai bien compris, c'est la cohérence graphique, ainsi que les effets graphiques qui rendent la planche plus harmonieuse, plus agréable à l’œil.

Kroki : l'aboutissement, c'est en quelque sorte l'impact, c'est dire si la planche est intéressante ou pas quoi (c'est le critère le plus subjectif, mais y en aura forcément au moins un). Ce qui différenciera une planche jolie mais sans intérêt d'une planche plus profonde (exemple : le duel Sia/Carby au Tournoi Interforumial).
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

En bref, est-ce que ce barème convient à une majorité de personne ? Si y a un truc qui gène, on peut le revoir.

Après, les juges sont pas forcément obligés de prendre celui-là mais au moins, on en a posé un sur la table tout propre tout beau.
Planche, aspect global et orthographe : /2
Harmonie : /3
Soin : /1

Forme : /6

Respect et exploitation du thème : /3
Aboutissement de l'oeuvre : /5
Mise en scène : /6

Fond : /14
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

J'aime assez.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard »

J'ai pas suivi tout le gros débat, mais il est cool oui.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Yo, Walrus et moi avons testé le barème proposé par HS plus tôt, je vais décrire les difficultés que j'ai rencontré avec et essayer de proposer quelques améliorations.
Reprenons le barème :
Planche, aspect global et orthographe : /2
Harmonie : /3
Soin : /1

Forme : /6
_______________

Respect et exploitation du thème : /3
Aboutissement de l'oeuvre : /5
Mise en scène : /6

Fond : /14
Planche, aspect global et orthographe et Harmonie : "l'aspect global" et "l'harmonie" finalement ça revient quasiment au même, sauf qu'"Harmonie" est censé remplacer "Beauté de l’œuvre", en fait c'était plus pratique comme intitulé même si plus subjectif. Soin, il s'agit juste de pénaliser les erreurs graphiques, qu'à un certain niveau plus personne ne fait. Le vrai problème c'est que "Harmonie" et "Soin" se veulent tout deux être des notions plutôt objectives, de là ça fait doublon et un point de bonus/malus qui creuse la séparation bons/médiocres. J'ai eu beaucoup de mal à noter l'Harmonie aussi car je ne savais pas trop comment prendre en compte la différence entre la "beauté de l’œuvre" et les divers effets graphiques mis au service de la narration. (cf planche de Moon pour le concours ou ma planche Tora Uma qui sacrifient dans une certaine mesure la beauté pour la narration)
Image :arrow: Soin me parait inutile et par contre je pense intéressant de faire la distinction "Beauté de l’œuvre" (subjectivité du juge) "Harmonie de l'ensemble" (pas un gros bloc affreux, cf la planche de Noob sur les BD, de mémoire :adhe: ) et "Lisibilité" (c'est à dire narration graphique et propreté[pas trop d'effets cheapos qui viennent juste alourdir, cf "Sprite à Shycomic's" de Moon, désormais rapetissé arf)

Respect et exploitation du thème, je suis personnellement absolument pas tatillon sur le respect du thème parce que j'aime bien voir des trucs qui sortent des sentiers battus, mais là, même, 3 points c'est trop, j'ai du en enlever un ou deux au max.
Image :arrow: Plutôt qu'"exploitation du thème", on pourrait parler de la qualité du scénario : il y a des scénarios qui sont nuls, qui sortent d'une idée obtenue au chiottes le matin et qui sont mal exploités; et il y a des scénarios qui sont bons, qui sont bien tournés dans leur simplicité, qui sont bien ficelés et maitrisés dans leurs subtilités : l'idée du matin tournée dans tous les sens et améliorée. C'est quand on se dit "Cette planche est nulle à chier !" ou "L'histoire est sympa." voire "Ce scénar est un truc de fou !"
Image :arrow: Le "respect du thème" ne mérite pour moi pas d'être pris en compte dans la notation, mais plutôt en tant que malus en cas de non-respect.

Aboutissement de l’œuvre : chauuuud, 5 points pour ça j'ai été incapable de noter. L"Aboutissement" pour moi c'est "est-ce que l'auteur est allé au bout de son idée, et a-t-il exploité son scénario de la meilleure façon possible". 5 point c'est trop, je ferais rejoindre ça avec ce dont j'ai parlé au paragraphe précédent, l'intitulé "Scénario" (nom conceptuel...)

Mise en scène, le troisième gros problème. J'ai été très embêté de séparer l'aspect graphique (découpage, lisibilité) et narratif (dialogues, découpage scénique) de la mise en scène, je voulais commenter le découpage dans la forme et parler de la mise en scène, mais c'était dans la partie fond et j'ai du coup morcelé mon commentaire voire abandonné totalement certains aspects parce que je ne pouvais pas les classer. La planche de Moon a été pénible a noter parce que la mise en scène est très portée sur l'aspect esthétique de la planche et il m'aurait fallu totalement jongler.
Image :arrow: Je suis pour un schisme du barème. Et pour préciser cela et synthétiser tout ce que j'ai dit précédemment, voici ma proposition.

D'abord, les catégories :
La forme :
Orthographe : ça passe ou ça casse, c'est le point bonus, tant que ça existera ça changera pas. En fait je serais pour en faire un malus plutôt qu'un point bonus.
Beauté : c'est joli ? L'univers me plait ? Qu'il me plaise ou pas, est-il bien exploité graphiquement ? Les édits et mélanges sont-ils harmonieux ? Je mets des points.
Homogénéité / Harmonie de l'ensemble : la planche est un bloc de cases-briques ? On a des couleurs totalement détonantes d'une ligne à l'autre et sans raison ? On a des zones surchargées et des zones totalement vides sans raison ? J'enlève des points. (*remarquez la subtilité notation positive ou négative, j'y reviendrai...)
Lisibilité : à la fin de la planche je n'ai pas mal aux yeux, je ne me suis pas arrêté pour déchiffrer une case ou vérifier qui parlait ? Je mets des points.

Le fond :
Scénario : le scénario est bien pensé ? Les rebondissements sont intéressants et pertinents ? La fin est cohérente avec l'ensemble ? J'ai eu un coup de cœur sur l'histoire ? Je mets des points. (le but n'est en aucun cas de pénaliser un scénario classique, tant qu'il est bien pensé et bien adapté au contexte il peut être passionnant.)
Exploitation du scénario : le scénario est exploité jusqu'au bout ? Il n'est pas précipité ou trainé en longueur ? J'ai un bon ressenti en terminant de lire la planche ? Je mets des points. (ça se rapproche la "mise en scène", mais je vois quand même une différence assez claire personnellement.)
Personnages et dialogues : Les personnages sont tous bien caractérisés tout au long de la planche ? Si évolution il y a, elle bien amenée ? Les dialogues sont intéressants ? Je mets des points. (Inutile à mon sens de sépare persos et dialogues, les persos sont caractérisés avant tout par les dialogues et les dialogues sont prononcés par les personnages derrière les sprites.)

Narration et mise en scène : (** voir plus bas)
Narration : le scénario est raconté de façon cohérente ? Les scènes sont utiles et s'enchainent ? L'ambiance est bonne ? Je mets des points. (certainement ce qu'il y a de plus dur à évaluer.)
La mise en scène : Le découpage est bon ? Les cadrages sont bons ? L'action est bien retranscrite ? L'ambiance est bien retranscrite ? Je mets des points.
*J'ai tendance à noter négatif : je sanctionne les défauts plus que je n'évalue les bons points, d'où le fait que je mette des notes parfaites et que j'aie du mal avec les barèmes larges.
**Je suis pas foutu de trouver d'intitulé de catégorie, et un intitulé pareil est complètement débile. La narration et la mise en scène sont deux choses bien distinctes qui forment un concept... dont je ne trouve pas le nom là, hop, rien du tout. Flûte, aidez-moi.


Esquisse de barème chiffré :
Beauté : /4
Homogénéité de l'ensemble : /2
Lisibilité : /2

Forme : /8
_____________

Scénario : /2
Exploitation du scénario : /4
Personnages et dialogues : /3

Fond : /9
_____________

Narration : /4
Mise en scène : /4

Narration et mise en scène : /8
_____________

Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité


TOTAL : /25

On peut difficilement trop diviser la notation sur 20 points sinon ça peut limite devenir une liste de points à cocher. J'ai ajouté 5 points pour épaissir les sections qui me paraissent plus importantes.
Ce barème m'a l'air sympa, après tant que c'est pas testé on peut pas trop savoir ce que ça vaut vraiment.
Des avis, des réactions ?
Modifié en dernier par Kroki le 28 juil. 2012, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Niko Seiuchi »

Bon j'aime pas l'actuel, pour principalement les même raisons que toi.
Celui que tu propose a l'air pas mal, par contre bien sur faut le tester aussi pour bien voir.

Pour la troisième catégorie, un truc genre "storyboard" ça le ferais comme titre?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

"Storyboard" c'est très spécifique, ça concerne l'aspect graphique de la mise en scène, et dans le cadre de la BD/SC encore plus précisément le découpage. :s
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard »

Si je gagne, je testerai ce barème. Il me plaît bien plus que l'actuel en fait. Je trouve l'idée de l'aspect "lisibilité" judicieuse.

Mais juste un truc. Tu dénigres les idées qui viennent quand on chie, mais hé au moins la moitié de mes SC ont été pensés aux chiottes, notamment Les Experts : Fourmilière et Crimson White (sisi). Le reste me vient quand je suis tellement fatigué qu'on pourrait croire que je suis stone, notamment Réplica (sisi).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Au contraire, jai même insisté là dessus ! è_é
L'idée quand on chie c'est pas mal, mais il faut la développer et tout et tout et pas juste se dire "oh cool je vais faire ce SC sur des drosophiles qui enquêtent sur un meurtre et le coupable est un crabe".

Perso je cherche à ne pas dévaloriser les scénars simples mais plutôt à valoriser ceux qui ont été bien travaillés et tout. La nuance.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard »

Ah ok c'est cool alors. Les idées mindfuck me viennent en chiant ou en essayant de pieuter, mais après faut que je développe l'idée, c'est vrai.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Quand on chie, c'est aussi l'un des moments où l'on a toute sa tête pour penser. Pareil quand on prend une douche ou quand on arrive pas à dormir. Perso, je trouve mes idées que dans ces 3 cas-là.

Ça marche pour le barème, on voulait faire plus "condensé" mais c'était peut être pas la bonne idée, visiblement. Je suis pas spécialement "pour" un truc avec autant de critères mais on peut tester. Les raisons :

- La narration et la mise en scène sont à mes yeux, plus ou moins la même chose. Même les explications que tu donnes paraissent un peu floues. "L'ambiance est bonne ?" ou "L'ambiance est bien retranscrite ?". Hum... Le premier est censé être plus subjectif que le second, c'est ça ?

- Le fond me parait très divisé. Je t'avoue que personnellement, j'ai dû mal à faire les nuances. Je me demande si c'est une bonne idée d'aller autant diviser, ça prête à confusion. "Personnages et dialogues", vous êtes sûrs ? Certaines planches n'ont absolument aucun dialogue. C'est "trop" précis.

Faire la part entre "Scénario" et "Exploitation du scénario" me semble une très bonne idée par contre. Contrairement à toi, je dirais que c'est le "Scénario" qui se rapproche un peu de la narration ou de la mise en scène. Pour le premier, tu dis "La fin est cohérente avec l'ensemble", pour le second "Le scénario est raconté de façon cohérente". Là, j'ai dû mal à bien saisir. Bien sûr, y a les autres explications mais c'est vrai que "Scénario" seul, sans mise en scène, ça me gêne un peu.

Je t'avoue honnêtement que si je me retrouve devant ça, j'aurais du mal. Les catégories "Fond" et "Narration et mise en scène" me semble proche. J'ai jamais été trop littéraire non plus, les nuances me paraissent moins évidentes.

- La forme est nickel par contre. Il me semble en effet judicieux de séparer "Homogénéité" de "Beauté". Mais dans "Beauté", tu veux aussi parler des effets mis en oeuvre dans la planche, c'est ça ? "Lisibilité", c'est bien aussi, ce critère est clair et précis.

Ça me va, on peut tester comme ça. :smile:
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

S'il y aune ressemblance dérangeante c'est peut-être "Exploitation du scénario" et "Narration", ça se ressemble plutôt beaucoup dans le fond alors c'est pas évident yep. :/
La narration c'est plutôt la façon dont l'histoire est racontée : le déroulement des scènes, les infos qui font avancer le scénar, les dialogues aussi (v'la peut-être encore un doublon). La mise en scène c'est totalement l'aspect graphique : le découpage, le cadrage (utilisation des zooms, des avants/arrirèes plans [ok ça on est genre 2 ou 3 à s'y intéresser x)], des angles de vue...), l'ambiance graphique avec les couleurs, les formes. Ça c'est plus ou moins réfléchit, je conçois totalement que dans le cadre d'un SC les gens n'y réfléchissent pas du tout en profondeur.
L'ambiance dont je parle dans les deux catégories c'est un peu la même chose c'est vrai, en fait je pensais surtout à l'ambiance graphique pour la mise en scène (style, couleurs, effets lumière etc), et à l'ambiance qui ressort des dialogues, ça touche encore l'exploitation du scénar, arf...

"Personnages et dialogues" est très spécifique en effet, ça pourrait même tout simplement être réduit à "Personnages", la partie dialogue tombant dans la narration etc.

Rapport à ma double "cohérence", le scénar c'est début-milieu-fin "Monsieur X trouve une télé magique qui transforme les émissions en réalité, il va dans les divers feuilletons et affronte le méchant docteur V qui veut transformer le monde en gros bordel, il se sacrifie pour l'humanité et finit sa vie coincé dans le bulletin météo", le scénario est cohérent (sisi) il est bien pensé et ça peut faire une histoire de fou. Mais si après je fais trois pages d'introduction "Monsieur X trouve la télé", pendant dix cases "il découvre les formidables mondes des téléfilms" et tout à coup "le docteur V l'attaque et ils se battent sur un volcan et dans une superbe séquence émotion Monsieur X décide de se sacrifier pour sa bien aimée qui le regarde en direct sur arte, et son souvenir reste à jamais gravé dans le programme de Télérama", c'est nul à chier parce que j'ai exploité mon scénario de façon mauvaise et totalement incohérente. Et pourtant il avait l'air si bon sur le papier.

La beauté ouais c'est l'aspect purement graphique et esthétique, les effets compris. C'est la partie purement subjective de la catégorie.
Répondre