# Le Journal de Shy'Comics # 19

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

# Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Hiro Shinji »

Image

Hello ! Après des mois d'absence, voilà que la machine redémarre, je vous présente le journal 19 ! Une grosse refonte de l'équipe a été faite, aussi ce journal comprend de nouvelles rubriques, toutes neuves mais surtout bien plus axées sur le forum et sa communauté.

Parmi les nouveaux venus, nous avons Capitaine Couac, qui vous présente ici non pas une, mais deux rubriques : "Les interviews" et "Parle-moi d'un auteur". Le Toulousaing, quasiment devenu membre de l'équipe le jour même de l'envoi de son article : "Making of SC", ainsi que Nanard et ses "News Express", qui remplace donc Moon, ancien rédacteur du journal.

Nouvelle bannière du journal également, créée par Nick Walrus. Quant au design général, c'est moi-même qui m'en suis occupé. Bonne lecture, prenez votre temps ! =D

Image

- News Express par Nanard
- Interview, par Capitaine Couac
- Making of SC, par Le Toulousaing
- La rubrique d'HS, par HS
- Parle-moi d'un auteur, par Capitaine Couac
- Comic Strips, par Noob Man


Image

Chers membres de Shy’Comics,

Au cours des derniers mois, notre cher et beau forum aura connu des moments très difficiles. Plusieurs de nos soldats sont hélas tombés au combat, d’autres ont été retenus prisonniers sur les terres d’ACK, avant de finalement revenir en héros, acclamés par la populace. La crise ayant frappé durement, notre productivité en a pris un coup. Malgré tout, soudés comme jamais, nous sommes passés au travers des difficultés. Et aujourd’hui, mes frères, nous nous relevons fièrement, prêts à accomplir notre destinée.

C’est la marche Shy’Comics.

Il m’incombe donc à moi, chers lecteurs, de vous présenter les toutes premières News Express depuis fooooort longtemps. Dans un souci de donner un souffle nouveau à cette rubrique jadis tenue par feu Moon, je m’évertuerai à rendre les News plus fluides et plus agréables à lire, sous forme de texte et non d’une quelconque liste de courses.

Ça c’est la raison « officielle », mais en fait je veux juste pas me faire chier à faire un truc aussi classe que Moon, alors je fais un truc différent pour qu’on puisse pas nous comparer. :wink:

Image

Parlons tout d’abord des membres, car sans eux (et surtout sans moi), ce forum n’existerait pas. Oui, je parle de vous. Non pas toi, retourne sur ACK sale traître.

M’enfin, parlons des nouveaux visages. Oui car même avec la baisse d’activité, plusieurs petits nouveaux sont apparus depuis la dernière fois. Ouais bon, pour alléger, ne parlons que de ceux qui sont toujours présents.

D’abord il y a eu Supermario58, arrivé le 12 août. Derrière ce pseudo de kikoo se cache un garçon très sympathique, très motivé et mature. Que demander de mieux ? Il est tellement motivé par tout ce qui se fait sur le forum qu’on lui a même reproché de l’être quoi !

Et puis Forbia, qui a su nous épater dès le départ par sa réa de malade. Il poste peu, mais il ne poste pas pour rien dire. D’ailleurs heureusement, parce que son orthographe laisse parfois à désirer, mais ça c’est une autre histoire :lol:

Parmi les autres nouveaux (certains qui ne passent plus je crois), citons Lordosa, Drache, Xixii ou encore Yoshi Kirby, qui était connu à son arrivée sous le pseudo de Dark Wendöh.

Image

Mais bien sûr, la soudaine résurrection du forum a bien vite attiré les vieux routards qui l'avaient quitté à cause du manque de participation de la communauté.

Noob Man, qui avait momentanément laissé de côté son rôle de modo, est redevenu actif sur le forum. À noter que le taux de flood a augmenté de 17% depuis son retour d’Australie.

Noc (ici) et Objected (là) aussi sont revenus de leur longue croisade sur ACK (certains disent qu’ils se seraient perdus dans les limbes de l’informatique parce que Noc conduisait sous les effets de la drogue ; info ou intox ?).

Pour compléter le fameux trio, Wendöh a annoncé son retour prochain. Ce mec a tellement la classe qu’il se permet d’avoir une bande-annonce à lui tout seul quoi.

En bon chien-chien, RTO les a bien évidemment suivis. ET ÇA C’EST UNE BLAGUE GENTILLE OK ?

Étonnamment, Desmu est aussi réapparu, apparemment juste pour présenter sa fic. Son retour sera quand même passé relativement inaperçu. Revenir en même temps que Noc, c’était pas une très bonne idée.

Aussi, Moon a cru bon venir nous dire un petit coucou en postant une rafale de planche. Il n’avait hélas pas l’intention de rester. Il reste tout de même assez « présent », à la façon d’un fantôme. Peut-être nous épie-t-il en ce moment même, n’attendant que le bon moment pour nous éventrer de son scalpel étincelant. Note de Noob Man : Il n'est pas passé depuis le 20 août, mais bien essayé. xD

Mis à part ça, beaucoup de va-et-vient, mais on s’étalera pas sur le sujet.

Image

Parlons maintenant des passages en Avancé (pseudo jaune, jaunisse, vous captez ?).

Capitaine Couac, après de multiples essaies de remotivation des troupes, d’activités qui se sont soldées par des échecs et même la création d’un groupe qui a finalement fait un gros flop JUSTEMENT à cause du manque de motivation, est finalement passé Avancé. Il le méritait bien le gaillard. D’ailleurs je lui souhaite la bienvenue dans l’équipe du journal ; je crois sincèrement qu’il pourra apporter quelque chose de frais.

Puis ce fut Le Toulousaing, un autre membre qui s’est beaucoup impliqué dans la communauté. Malgré les différends qui nous opposent lui et moi (il comprendra), je n’éprouve que de bons sentiments à son égard. Il méritait tout autant son passage en Avancé. En plus, ses SC sont bons contrairement à ceux de Couac :fume:

Et puis l’incroyable Bluup, anciennement BoOwser, qui est passé sans aucune difficulté, les votes étant unanimes. Et quand je dis unanimes, c’est pas une figure de style : 13 votes Pour, 0 Contre. Mais c’est que le petit diable est doué en SC nondidjou. Et puis il est mature blablabla. Bref, aucune surprise dans son passage.

Spiranik et Nick Walrus ont aussi été très prêts de passer Avancé, mais pour plusieurs raisons, ce ne fut pas le cas. Meilleure chance la prochaine fois, comme on dit. ET SI VOUS FAITES PAS PASSER MON AMI WALRUS LA PROCHAINE FOIS ÇA VA CHAUFFER BANDE D’ENCULÉS !

Image

Bon, on a beaucoup parlé des membres, mais qu’en est-il des SC ? Après tout, Shy’Comics c’est un site de Sprite Comics. Si tu savais pas ça, euh, on peut pas vraiment t’aider quoi, va voir un psy je sais pas.

Car si on parle de renaissance de Shy’Co, c’est pas seulement parce que « olol noc et revenu », mais surtout parce que la plupart des « grands » du SC ont repris leurs activités.

Hiro Shinji nous a tous jetés sur le cul en présentant Emotional, pas tant par son SC en lui-même, mais par ce qu’il représentait. Pour moult raisons, notre bon HS avait complètement perdu la motivation de continuer et avait même annoncé que le SC, c’était fini pour lui. De plus en plus, on le sentait distant par rapport au forum. Puis boum, il revient à la charge et nous donne un coup de pied magistral au cul. Si bien que j’ai été contraint d’écrire cet article parce que, et je cite, « si tu fais pas tes News, le journal ça va être de la merde et je vais me suicider parce que je t’aime trop Nanard, c’est pour toi que j’ai recommencé le SC ».

Et puis Shylink, tout aussi inattendu. Avec sa toute nouvelle série La Mort, le mort et le vivant, notre aventurier-bisounours-qui-se-fight-contre-des-bisons-et-des-trilobites nous a une nouvelle fois prouvé qu’il savait être drôle et original.

Le Toulousaing et Impact, quant à eux, peuvent se vanter d’avoir créé une série totalement déjantée et fort originale qui promet sérieusement de nous épater. Reporter Fleshkin a d’ailleurs été nommé comme SC du mois dans la catégorie Libre. À noter que c’est Impact qui s’occupe de la réa et Toulousaing du scénar.

Player 1, quant à lui, a décidé de débuter un SC sur un concours de cuisine, ce qui s’avère franchement cool. Pour cela, il utilise deux personnages très atypiques, nommés Banjo & Léon (qui se trouve aussi être le titre du SC).

Fynmorph EX MACHINA (alias le nom à rallonge de merde) a aussi débuté une nouvelle série, intitulée Monologue, qui, pour l’instant, n’en dit pas beaucoup sur sa trame. Mais connaissant Fyn, il fera sans doute un truc tellement bon qu’on va chier dans nos slips déjà pleins de taches blanches. Je suis quand même pas le seul qui lave ses sous-vêtements avec du lait ?

Laikitu a aussi contribué à la propagation des nouveautés en présentant La vie d’un bloc, un SC se déroulant dans l’univers du forum, mais… avec un bloc comme personnage principal. Comme ça débute, on a pas beaucoup d’infos, mais pour le moment ça semble cool.

Plusieurs autres SC ont fait leur apparition, mais on ne s’étalera pas sur le sujet. Notons seulement qu’exceptionnellement, KorHosik et Moon (sous le pseudo de Yue) ont participé au grand tournoi organisé par Couac. Des planches de malade, sérieusement. Celle de Moon et celle de Kor.

Image

« Et les activités dans tout ça tonton Nanard ? » Ben déjà, je suis pas ton « tonton ». Et puis j’allais y venir alors cesse de gigoter sur ta chaise. Hein ? Mais va pisser putain, t’as pas besoin de mon autorisation. Je suis pas ton « tonton » merde arrête.

Concernant les concours, le N° 36, organisé par Impact et portant sur le Retro Gaming, a été gagné haut la main par nul autre que Maître Moon et Copper Lake (grâce au système que Moon lui-même avait inventé et permettant de participer en catégorie « libre » ou « avancé »). Mais le départ des deux champions obligea le malheureux Nanard à organiser le prochain concours. Pauvre Nanard, il avait rien demandé lui ! Toujours les mêmes qui souffrent ! Et après on s'étonne qu’il ait envie de détruire le monde avec des robots...

Donc, avec l’aide de son fidèle écuyer Nick Walrus, le bon Nanard organisa le concours #37 (et non pas N° 37, faut bien faire la distinction, car seuls les BG utilisent le #) et offrit, dans son infinie générosité, la chance d’opter pour deux thèmes différents : le cirque (thème de merde) ou la philosophie (thème pour les hommes, les vrais). Verdict ? Un flop total (*surprise*). Et Carby comme grand vainqueur, battant LF1 de quelques points.

Et que dire du concours N° 38 ayant pour thème la guerre avec les animaux ? Qu’il fut infiniment trop long, Carby voulant laisser un max de temps aux participants. Ça aura tout de même porté fruit, avec des planches de hautes qualités de la part de Shino (évidemment), Nanard (*fier*), Walrus (avec mon idée) ou encore Fynmorph (mais les Français n’ont pu comprendre toute la subtilité de son humour de Chinois).

Du côté des tournois, Noc, Wen, Obj et Power ont tenté la grande aventure du Tournoi des Avancés. Ledit tournoi fut un échec apocalyptique, les participants ne prenant absolument pas le concours au sérieux et remettant de la merde ou abandonnant lâchement parce qu’ils ont un examen le lendemain. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle nos amis de la Quadriforce sont tous partis à un moment, bien remontés contre les participants et les membres flemmards en général.

Shino a tout de même remis une participation digne de ce nom, carrément une série, nommée The Setup.

Concernant le Tournoi en Double, qui est aussi un énorme flop (c’est simple, tout a été un flop depuis le début de l’année), c’est Kamikazo et Spiranik qui l’ont remporté contre Kroki et Take-Kun.

Le Tournoi des Libres a quant à lui a vu Bluup sortir grand vainqueur. Nous avons tous été trèèèèès surpris. Voyez ce regard de surprise que j’affiche sur mon visage. Vous voyez ? Non ? Bon. Le contraire aurait été assez troublant je dois dire.

Monsieur Couac a aussi démarré le Grand Tournoi de Shy’Comics, qui devait être une sorte de tournoi interforumial (mais comme RTO détient un copyright sur l’utilisation de ce mot, Couac a dû nommer sobrement son tournoi. Quel vil personnage ce RTO). Encore une fois, FLOP. Ou semi-flop disons. La participation de Moon a largement rattrapé le tout. Celle de Kor aussi, mais osef, Moon lui a chié à la gueule avec son SC. Ce n’est pas une métaphore. J’ai des photos.

Le Fantastique Maître Nanard a aussi inventé un concours d’écriture qu’il a nommé, attention… le Grand Concours d’Écriture. Eh oui. Par ailleurs c’est un gros flop. Eh oui.

Image

Et ainsi va le monde. Je n’ai plus rien à ajouter. Si vous trouvez cet article à chier, vous n’avez qu’à vous dire que Walrus a hacké mon compte, ce qui expliquerait cela. Et si vous trouvez ça cool, ça ne peut être que de moi. C’est la logique même.


Image

Interview de Nanoteck

Bon, commençons pas le commencement Nano ! Comment as-tu découvert Shy'Comics?

Par le sprite. En fait je faisais des petites animations avec des sprites, et un jour en cherchant des sprites (je sais plus lequel) eh bah je suis tombé sur Shy'co. Après j'ai tout de suite accroché au sprite comic.

Tes début sur Shy Comics, ils étaient comment ?

Alors mes début étaient... on va dire catastrophiques, bah ma première planche -certains la connaissent- "Sanglaucul" (tellement nulle que j'ai préféré la supprimer) J'ai fait aussi d'autres SC assez mauvais dans mes débuts, comme Nanophobie , après je me suis amélioré petit à petit (il m'aura fallu quand même une année pour progresser jusqu'a maintenant).

Et qu'est-ce qui a constitué ton changement total de style graphique?

Déjà la grosse Update c'est surtout grâce à Moon, Moon que j'avais pris pour parrain m'a boosté et c''est ce qui a fait que je bah j'suis plus fort (je sais pas trop comment le formuler XD). Et ce qui a changé aussi c'est mon passage de Paint à Photoshop, qui présente beaucoup plus de possibilités et de simplicité que Paint, j'ai eu aussi un upgrade au niveau scénario. Ça par contre je sais pas pourquoi xD

Ta première série à succès est donc "The Snews". Tu essayeras d'entamer un autre projet nommé "All Time", malheureusement abandonné, qu'est-ce que tu penses de ces deux série?

Tu veux dire qu'est ce que je pense de mes séries, ce qui va ou pas, ce que je pense qui va pas et tout ?

Bah ce que t'en pense quoi.

Ah...Bah déjà TS je trouve que c'est une série bien, mais sans être exceptionnelle, déjà parce que les premières planches je les trouve moches graphiquement et aussi au niveau des dialogues. Ensuite pour All Time c'est un gros FAIL, je l'ai abandonnée car je ne trouvais vraiment pas de suite, ou du moins j'en trouvais mais elle valait vraiment pas la peine. En plus, on m'a fait la remarque que les SC's sur le forums était overutilisés et donc pas appréciés par certains membres, donc à quoi bon faire un truc qui ne me plait pas, et qui ne plait pas forcément aux autres.

Lorsque tu parles de plaire au autre, on peut dire qu'une série l'a fait très bien et c'est "Comme l'Oiseau"! Cette série a eu de superbes retours, a été le Sc du mois et est actuellement diffusée sur le site. Comment t'est venue cette histoire?

Je dois avouer que j'ai été un peu submergé par Princesse Mononoké, ensuite bah les autres idées sont des idées que j'avais trouvées par hasard, ou en cherchant bien.

Et tu prends ton SC pour un hommage ou comme un plagiat au film de Miyazaki?

On va dire que c'est un petit clin d'oeil...Enfin pas vraiment...

En fait dans Princesse Mononoké où idem il y à un dieu de la foret représenté sous forme de cerf qui se fait piquer sa tête, et qui de la même manière va vouloir la récupérer, et par contre ce qui m'a tué quand j'ai bien relu ma planche c'est la putain de référence vers la fin...

C'est la même fin donc je change ce que j'ai dit taleur, je trouve que c'est du plagiat...enfin plus du plagiat que du clin d'oeil.

Mais tu apprécies toujours tes planches?

Bien sur que je les apprécie, si après on fait des planches pour pas les apprécier... enfin je trouve juste que c'est un peu de la copie du Mononoké sans être un crime contre l'humanité pour moi.

Comment as-tu réagi lorsque ton SC a été affiché sur la page d'accueil du forum et publier sur le site?

Bah déjà j’étais fier de moi, très fier, pareil quand elle à été publiée sur le site après j'me suis dit que j'avais copié un peu la fin de Mononoké et que j'avais pas beaucoup de mérite...

Dans "Comme l'Oiseau" ce qui choque c'est un petit changement de style graphique du style "Planche à la Moon" que t'as habituellement. Pourquoi?

Alors je sais pas mais Moon ça le tue que les autres disent que j'ai volé lâchement le style de Moon. Y'a quand même une grande différence. Comparer « Comme l'Oiseau » aux champignons des ténèbres, c'est complètement différent !

Je parlais de l'organisation des cases qui sont assez identiques a celles de Moon, ce que tu as un peu abandonné dans Comme L'Oiseau.

Ah tu parle de mon style AVANT ? Ou en ce moment ?

De ton style d'avant.

AH d'accord, j'avais pas compris. Bah en fait mon style d'avant j'avoue que je me référais principalement au style de Moon. Moon qui je rappelle était mon parrain, et qu'il m'avait pondu un tuto sur son style en particulier pour que je puisse affiner le mien. Donc c'est normal que j'ai un peu commencé en "Moon" et fini avec un style bien a moi.

Ahah je vois. Et après le Tournois des Libres, tu comptes faire quoi niveau SC?

Bah déjà je compte continuer TS, mais à mon avis la série sera pas terminer de sitôt, le SC c'est surtout un hobbie que je ne pratique pas très souvent.
Ensuite on a un projet de SC duo avec War', ça paraitra prochainement on vous en dit pas plus.

Comment ressens-tu le manque d'activité sur le forum et concernant les SCs en général?

Bah perso je trouve pas que le forum soit totalement inactif niveau SC. Alors je ressens assez l'inactivité du forum car je ne poste pratiquement plus depuis un certain moment, j'ai aussi remarqué ce que je vais appeler une épidémie de "flemme". J'trouve ça normal, car comme Minecraft (c'est un exemple) certains sur le forum ont déjà été lassé au bout d'un mois de jouer sur le serv de Shy'co, après c'est sûrement la même chose qui se passe sur le forum, les membres en ont un peu marre de faire du SC.

Et concernant tes inspirations et tes auteurs préférés, qui sont-ils ?

C'est surtout de Moon que vient mon inspiration, avec son style que j'apprécie beaucoup et le fait que c'était mon parrain aussi, après il n'y en a pas beaucoup d'autres que j'apprécie grandement, à part Nanard (pas niveau réa, mais surtout au niveau des scénar').

Un petit mot pour la fin ?

J'espère que le fow redeviendra actif, et que les bons SC reviennent à nouveau.

Vous pouvez consulter sa galerie de SC et son SC « Comme L'Oiseau » sur le site de Shy Comics

-Couac-


Image

Image

Bonjour à tous, ici le Toulousaing qui tente de faire publier quelque chose dans le journal. Si vous lisez ces lignes, c'est que j'ai réussi.
Bref, j'ai eu une idée qui pourrait être assez intéressante : Faire le making off de séries cultes du site, connaître les origines du projet, son développement, etc... du point de vue de son auteur. En effet, qui ne s'est jamais demandé comment certains auteurs arrivaient à trouver des idées pareilles pour des Sc ?
Pénétrons donc dans les secrets des auteurs de Sc, et quoi de mieux pour commencer que de faire le making off de Tyler et Relyt, la série culte qui divise, tant par son humour que son style. Si vous ne connaissez pas, c'est la série de Nanard représentant deux Toads jumeaux, plus con l'un que l'autre, auquel il arrive des aventures complètement débiles. C'est ainsi que Nanard a bien voulu revenir sur sa série, en nous délivrant même quelques inédits !

Image

À la base, Tyler et Relyt viennent d'une fan fic que j'ai réalisée en trois tomes sur jeuxvideo.com. C'étaient deux toads jumeaux extrêmement cons, pareil comme dans le SC, mais ils étaient plus humains, plus réalistes. Pas de "flemme de mourir" quoi.
Lorsque je me suis lancé dans le SC, j'ai d'abord tenté de faire un truc dans le genre Dr Luigi, dont j'étais fan. Ça commençait avec Luigi qui se jette du haut d'une falaise. Mais j'étais trop nul pour faire un zoom convenable et lui faire des larmes alors j'ai abandonné.
Ensuite j'ai voulu faire du DK Country, mais voyant que les possibilités scénaristiques étaient très pauvres, j'ai aussi abandonné.
Puis j'ai eu l'idée de faire un SC sur la jeunesse de mes personnages favoris de ma fic, qui s'est rapidement transformé en un truc carrément à part.
(pour les intéressés, voici le premier tome de Détective Mario sur un blog)
http://detectivemario.blogspot.com/

Pour les sprites, j'ai simplement tapé "toad" sur Spriters Resource et j'ai pris ceux de Mario 3. (version All-Star)

Je n'ai absolument pas écrit de scénario pour ce Sc. Tous mes chapitres ou presque ont été écrits au pif, contrairement à Robert par exemple.
À la base, ça devait durer même plus longtemps que ça, mais avec Noob on avait parlé de faire une collab et on en est venu à l'idée de faire un crossover de nos deux SC, alors j'ai inventé une fin vite fait à T&R et basta. Oui, même à l'avant dernier épisode, il n'y avait aucune fin de prévue.

Image

J'ai uniquement utilisé Paint jusqu'à l'épisode 10 où j'ai commencé à utiliser Photofiltre.
Au temps de T&R, comme je mettais très peu de soin à la réa, je faisais un épisode entre deux à quatre heures, dans la même soirée. C'était rare que je fasse une planche étalée sur une semaine par exemple.
J'improvisais surtout, mais j'avais tout de même une idée vague de ce que je voulais faire. Par exemple, je voulais que T&R passent dans un château. Mais par exemple qu'ils soient téléportés chez Donkey Kong, c'est vraiment sur un coup de tête quoi.
Je n'avais pas de source d'inspiration pour les gags. Uniquement mon cerveau.

Je n'ai pas fait beaucoups d'édits. Relyt pour sa tête blessée et Kamek pour sa version arabe, mais c'est pas des edit très compliqués quoi.

La principale difficulté rencontrée, c'est qu'il n'est pas évident de retranscrire sa pensée en SC avec PAINT quoi. Comme la partie d'échec à un moment, j'ai galéré pour trouver une façon de faire un petit échiquier en 2D qui serait reconnaissable.

Anecdote : Dans la fic, l'un des Toads a voulu se teindre les sourcils en bleu pour se différencier de son jumeau, qui a eu la même idée aussi. Et donc ils avaient tous les deux les sourcils bleus. Anecdote de merde.


Image

Je publiais environ une planche par mois. Les critiques ont été instantanément très bonnes et j'ai été rapidement propulsé au rang d'avancé. Encore aujourd'hui, je crois que, sans me vanter, T&R reste une série culte de Shy'Co. Mais popularité ne rime pas nécessairement avec qualité et je crois que T&R a relativement mal vieilli. Plusieurs "fans" de l'époque trouve maintenant que c'est mauvais. Mais bon, avec des blagues scato à toutes les trois cases, faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Je n'ai jamais eu besoin d'adapter mes gags, puisque tout le monde aimait (ou alors ceux qui n'aimaient pas fermaient leurs gueules). Côté réa, j'ai évidemment ressenti le besoin de m'améliorer, en utilisant de minimes effets par exemple, mais à l'époque, même les chefs-d'oeuvre étaient moches quoi, donc j'avais pas la pression. C'est quand je suis revenu après deux ans d'absence que j'ai eu un putain de choc.

Vu les commentaires que j'avais, je peux pas dire que j'étais surpris qu'il se retrouve sur le site. Mais j'ai été étonné qu'il soit numéro 1 du Top 10 pendant si longtemps (à l'époque j'y accordais de l'importance).

Savoir que sa série est une série culte du site, ça fait pas grand chose en fait. C'est pas parce que Twilight est un film populaire que l'auteur doit nécessairement en être fière. Avec beaucoup de recul, je me rends compte que T&R c'est pas super génial quoi. Une réa parfois monstrueuse, des blagues pipi-caca, un scénario qui part dans tous les sens, etc. Mais c'est sa relative simplicité qui a justement plu.
Par contre j'en avais un peu marre de me faire constamment étiqueté comme l'auteur de T&R, c'est pour ça que j'ai débuté Robert.

Image

Voici une planche jamais terminée qui devait sortir pour le concours sur Noël, mais j'ai perdu internet et je l'ai jamais terminée.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... _titre.png

Et voici la version provisoire de la bande-annonce de La Chasse au Trésor, entièrement faite par Noob Man, j'ai refait la version définitive par la suite.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... isoire.png

Voilà, c'est tout pour le moment. Si on me le permet, je retenterais l'expérience le journal prochain. Allez, à plus.

Le toulousaing, avec la très grande participation de Nanard.


Image

Image

Hello ! Ça faisait un bail, hein ?

"Shy'Comics, renaissance", je parie que je viens tous de vous bluffer, personne ne s'attendait à ce que je déballe un sujet pareil. Je suis un type imprévisible. 8)

Remontons un peu en arrière, courant décembre 2010. Une légère fatigue se fait ressentir sur le forum, on note cela par les nombreux retards dans presque toutes les activités du forum, que ce soit les tournois, concours, les votes des SCs du mois ainsi que la sortie tardive du journal de noël. Il est d'ailleurs regrettable que ce dernier ait pris une quinzaine de jours de retard, en effet les journaux de fin d'année ont toujours été l'occasion de montrer que Shy'Comics était un site vivant et actif. Fort heureusement, la qualité et quantité étaient au rendez-vous.

Malgré ces premiers signes de lassitude, l'inquiétude n'était pas de la partie, le forum restait actif.

Les trois premiers mois de l'année 2011 ont été une sorte de longue descente vers les abysses. Courant Mai/Avril, tout s'est bousculé et c'est à ce moment que l'on peut considérer que le forum a perdu une grande partie de son éclat. En premier lieu, nous avons le Tournoi des Avancés qui a été un échec cuisant. Ensuite, des prises de tête ridicules, avouons-le, ont tourné au drame, causant ainsi le départ de nombreux membres. Tout commence par ici, un "Ta gueule" mal ou bien placé selon les membres, puis sorti de son contexte a entrainé de gros débats. C'est finalement par le départ de Moon que va se conclure cette affaire.

Ces deux évènements ont provoqué une petite réaction en chaine.

En premier lieu, l'échec du "Tournoi des avancés", un évènement permettant d'assurer la stabilité du sujet principal du site, a soulevé une interrogation : le renouvellement des membres, de plus en plus rare, voire quasi inexistant actuellement. Pour ce Tournoi, on a retrouvé les mêmes membres que pour le précédent des années plus tôt, sauf que des membres, ça grandit, ça se lasse et ça peut passer à autre chose. Sans compter l'arrivée d'un manque de motivation, contagieux.

En second lieu, le départ de Moon, l'un des membres les plus actifs du forum et l'un des plus motivés, sonne comme la perte d'un pilier essentiel.

Ainsi, pour espérer contrer le problème du renouvellement, plusieurs demandes de Partenariat ont été effectuées. Le succès est très relatif. Le départ de Moon a, quant à lui, petit à petit entrainé le départ d'autres membres. En effet, ceux-ci, en voyant que le forum perdait de sa motivation, sont simplement partis voir ailleurs. On constate le départ d'Objected, Noc, Wendöh Freeman, RTO, Noob Man, Ownyke, Zenaki Jenkins, moi-même et bien d'autres. Bien entendu, cela étant à nuancer largement selon les membres. Certains restaient mais ne postaient plus forcément.

Pour couronner le tout, les "SCs du mois" s'arrêtent eux aussi après le mois d'Avril. Quant aux tournois et concours, on constate un ralentissement conséquent. Le Tournoi des Libres #2 met du temps à se terminer, il aura fallu plus d'une année pour en arriver à bout. Les concours sont morts et comptent très peu de participations.

Bref, pas besoin de vous faire un dessin, le site n'était pas dans ses meilleurs jours. Nous pouvons tout de même noter un fait marquant, le forum Sprite Comic LIBRE est resté actif malgré tous ces départs. Je pense personnellement que nous pourrons considérer ce forum comme mort a partir du moment où plus personne ne postera dans "Sprite Comic LIBRE" et que les avancés seront tous passés à autre chose.


Heureusement, il fallait bien à un moment donné un bouleversement, un tournant : soit le forum continue sa descente jusqu'au départ de tous ses membres, causant sa perte, soit il tente de se redresser. C'est cette deuxième solution qui a vu le jour. Tout d'abord, j'aimerais préciser que Capitaine Couac, Nanard, Toupou, Kroki et Le Toulousaing ont plusieurs fois essayé de remotiver les troupes par leurs activités. C'est peut être grâce à eux que le forum a su tenir sur quelques bases. Mais, malgré ces mini coup de pieds au cul, ça ne suffisait pas, l'élément déclencheur idéal restait un bon SC suivi d'une remotivation générale.

Or, c'est ce qu'il s'est passé. Plusieurs évènements ont découlé sur une sorte de "renaissance". Reporter Fleshkin, produit par Impact et Le Toulousaing a eu son petit effet sur les membres. Nanard a soulevé une petite interrogation à propos de Mégalink, faisant prendre conscience de l'inactivité du forum par plusieurs membres. Je n'oublie pas notre partenariat avec Mythics Game qui, même si il ne nous a rien apporté jusqu'à présent, nous a fait nous rendre compte que ça ne pouvait pas se terminer comme ça.

Finalement, la machine s'est relancée, brusquement et en peu de temps. Tout d'abord, les "vieux" membres qui s'essaient à de nouveaux projets. Moi-même, Shylink, Shino Zero et sa participation, Fynmorph EX MACHINA, Capitaine Couac, Player 1, Purple Sea et sa série, Le toulousaing et d'autres, en participant au concours ou autres. On a par exemple revu une planche de KorHosik, ou encore une œuvre de Moon.

Derrière tout ça, bouche à oreille, ou plutôt frappe à œil, certains membres promettent de revenir, parfois accompagnés de projet. C'est le cas de Noc, notamment. Sinon, on retrouve RTO, et même Objected et Wendöh Freeman qui, au moment où vous lirez ces lignes, devraient être présents.

Sans compter la reprise des "SCs du mois" et du "Journal de Shy'Comics".

Maintenant, il faut voir si tout ce qui a été entrepris tient la route, si, oui ou non, la machine a été relancée. Le problème actuellement, c'est le renouvellement des membres. Là, on "puise" dans les ressources des membres présents depuis un bon bout de temps, mais ça durera pas indéfiniment. On peut cependant espérer que d'ici là, on aura trouvé de nouveaux membres pour reprendre le flambeau.


Image

Bonjour, moi c'est Couac, et aujourd'hui je vais vous présenter une toute nouvelle rubrique, qui paraîtra à chaque numéro, j'espère : je vais vous faire découvrir un auteur plus en détail. Aujourd'hui, je m'attaque a l'un des auteurs les plus connus sur Shy Comics...
Image

Image

Dr Luigi, c'est l'un des premiers auteurs publié sur Shy'Comics, même il publiait déjà en 2005 ses SCs sur Mario Museum. C'est aussi l'un des plus connus, car le Mario c'est quand même ce qui est le plus lu sur le site, et le plus populaire, il possède quand même 3 séries dans le top 10 (Sachez que j'écris l'article le 31 aout, le classement aura sûrement changé entre temps) et a la majorité des commentaires pour lui et a influencé beaucoup de jeunes auteurs débutant sur Shy'Comics (Pour le meilleur et pour le pire je dois dire XD). Dr Luigi, ce n'est pas que ce qui ce passe sur le site, ailleurs ça donne quoi ? Je vais vous en parler tout de suite.

Image

Super Mario Bros 3 + La Revanche:
Image
Le genre de petites gaffes qui font le sel de la série.

Sûrement sa série la plus longue. Produite entre 2004 et 2007, cette série fonctionne sur un système très simple: Une planche puis un blooper. Le Blooper, ce terme n'est pas super explicite non ? Normal ! Blooper, c'est l'anglais de Bêtisier, mais le Dr, inspiré très probablement par les animations spritées qui pullulaient a cette époque (En particulier celles avec Mario) qui comportaient des gags de Mario dans les jeux rétro.

Sauf que là, il s'agit d'une vraie aventure, même si le scénario se contente d'une banale histoire de princesse à sauver et d'action pas forcément super amusantes à regarder. Meh, et alors ? Les situations présentées dans l'histoire, qui pourrait s'avérer chiante et linéaire -Et qui s'avèrera être l'un des principaux arguments contre ses SCs-, s'avère amusante avec une petite touche du Dr, et grâce aux détournements qu'il fait de la planche et des scènes. Ce SC a aussi été le premier contact avec les Sprites Comics pour beaucoup de fans de Mario (Dont moi).

Néanmoins, je dois quand même dire que le trop grand nombre de Bloopers fut l'un des arguments avancés contre l'auteur, j'en reparlerai plus bas.

La réalisation a été faite entièrement sur Paint, ce qui prouve que l'on peut faire des trucs convenables sur ce logiciel [Note de Noob Man : On peut d'ailleurs tout à fait n'utiliser que Paint pour faire un SC, trop de gens ont tendance à l'oublier... Ce qui compte vraiment, c'est que la planche ne soit pas trop moche et intéressante !] .

Yoshi's Island:
Image
Non toutes les planches de la série ne sont pas comme ça!

Sûrement sa série la plus populaire, la série n'est en fait que des gags séparés dans l'univers du jeu « Super Mario World 2: Yoshi's Island ». La plupart des planches reposent sur le duo Yoshi/Mario et très souvent des petits détails du jeu (Le coton hallucinogène, les sols flottants etc...). La réa reste tout a fait acceptable et le tout est rigolo et assez sympathique.

Bref une série qu'il entretenait de temps à autres (Avant son silence radio)

Super Mario World
Image
Un humour plus trash comparé a celui de ses autres séries

Après avoir fini sa série « Super Mario Bros 3 », Dr Luigi organisa un sondage sur son topic personnel, le résultat fut majoritairement pour une « nouvelle série », face à « la suite de Super Mario Bros 2 », qui a été depuis retirée du site. Bon, ok, lancer un sondage comme ça sur un forum constitué majoritairement a cette époque de jeunes personnes, fallait s'attendre à ce résultat. Bref, sa série commença a être publiée en 2007, directement sur le site et fut pendant un temps l'une des séries les plus appréciées du forum. Enfin, jusqu'à ce que des nouveaux membres arrivent, et pas des moindres: ceux d'Espace Temps VI.

Pour ceux qui ne connaissent pas Espace Temps VI : C'est un forum qui accueillait, avant Shy'Co', de nombreux auteurs vachement doués, et où Shylink est allé piocher de nouveaux Scs. A la découverte de ce petit site, la découverte de ce sprite comic a quelque peu gêné certains.

Effectivement, de vives critiques, venant de Wendöh, Shino Zero et Kroki, furent postées a l'encontre de Dr Luigi : ils jugeaient le SCs violent pour rien et sans aucun scénario. Le débat ne dura que quelques temps avant que chacun ne ferme sa gueule, mais le débat reprit quelque mois plus tard, lorsque Dr Luigi posta la compilation de tous ses SCs. Bigou (qui trouvait son SC acceptable lorsque ses premières planches furent publiées) trouvait les SCs du docteur pas dignes de figurer dans la section « avancé » en ciblant tout particulièrement SMW!

Il trouvait la qualité du sang minable (Alors qu'il y a quelques mois tout le monde trouvait ses effets « bons », le monde change vite sur Shy'Co :p) et le scénario complètement inexistant. Ce débat a entrainé de nombreuses pages de disputes dans le topic du docteur, opposant principalement Linkaza et le Docteur lui même à Bigou, Wendöh, Shino Zero et Zenaki. Finalement, il n'y eut aucun post qui n'entrait pas dans le débat après la fin de celui-ci !

On peut dire que le SC est franchement controversé, et n'a pas été retiré du site (contrairement à Super Mario Bros 2 que tout le monde à oublié !)

Super Mario Super Show
Image
Une journée normale pour Mario.

C'est sûrement la série la plus incomprise du site. Elle obtient l'une des pires notes des visiteurs et est franchement incompréhensible pour beaucoup de gens. Normal ! La série fonctionnant sur l'absurde, le non-sens et l'humour Québecois, les gens ont du mal à la comprendre, peut-être faut-il un cerveau décalé, en tout les cas, si l'on ne se pose pas trop de questions, certains gags s'avèrent très drôles.

Pour info, sachez que le sprite utilisé pour Mario est une version de Lou Albano, un ancien catcheur mais aussi celui qui interprétait Mario dans une espèce de sitcom d'une émission américaine (Ou étaient diffusées des séries animées Mario et Zelda!).

Image

Le docteur ne passe plus que très rarement, malgré sa folle présence au début. Il a participé à quelques concours mais c'est tout ce que je sais sur lui...

Image

Malgré un univers souvent utilisé, Dr Luigi a utilisé quelques styles différents, du gore au comique léger en passant par l'absurde, il y a sûrement une série, ou au pire une planche, de l'auteur que vous aimez secrètement. Il n'est plus du tout dans le Sprite Comics actuellement, mais mon petit doigt me dit qu'il tourne toujours autour de Mario Museum, son premier chez-soi.

Vous pouvez dès à présent consulter sa galerie Shy Comics!

-Couac-


Image

Image

Avatar du membre
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1844
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:58
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET
Localisation : ¯\_(ツ)_/¯

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par War' »

w00t, un journal de Shy'Co. \o/
Bon, c'est quoi l'arnaque ?

Super journal, les mecs. D'habitude y'a souvent quelques articles que j'arrive pas à finir, même en me forçant, mais là, j'ai tout dévoré sans problème. Le Comic Strip était kewl, même si j'ai l'impression qu'un truc cloche, je sais pas quoi... Je crois que c'est parce que Shy est dans le fow à la fin alors qu'il a été ban...
Ah, et je m'attendais à voir un strip "Rubrique d'HS", ça m'a un peu déçu. :?

Enfin bon, encore un excellent journal. Bravo à toute l'équipe. =D
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Noob Man »

War' a écrit :Le Comic Strip était kewl, même si j'ai l'impression qu'un truc cloche, je sais pas quoi... Je crois que c'est parce que Shy est dans le fow à la fin alors qu'il a été ban...
Kor l'a débanni. :adhe:
Bon, aussi, je l'ai fait en cours d'année, j'étais un peu rouillé...

Merci pour tes compliments sinon.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2208
Enregistré le : 12 nov. 2010, 22:14
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Toupou »

Journal sympa comme d'hab, malgré l'absence du "They have said" mais osef. :smile:
Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Carby »

Un journal très intéressant.

Ca fait longtemps que j'attendais ça. Par contre, je suis un peu déçu que Nanard n'a pas mis "Les aventures de Kirbyiens" (Ouais et alors ?). Mais bon. Même si c'est un peu intéressant, il y a souvent des compéhensibles... Et des incompéhensibles. Alors bon, je vais pas aller plus loin...

C'est vrai que le Concours N°37 n'est pas terrible. Le verdict est mauvais, même si j'ai gagné... Aussi, il y a peu de participants sur les deux dernières Concours...

Sinon, un bon SC de Noob Man (pauvre shy') et un incroyable toulousain (Le toulousain), et c'est tout bon ! Bref, très sympa.
nothing wrong in my message heh heh heh
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Kroki »

Excellent la rubrique Making of, j'ai moins aimé le SC qui tombe un peu dans le scénar et l'humour facile.
Les They Have Said seront volontiers re-bienvenus par la suite, c'est une partie de l'âme du journal. :mrgreen:
Riko
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1164
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:44
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Riko »

AH MERDE LE THS.
Sorry j'ai pas eu le temps, enfin surtout j'y ai pas vraiment pensé, j'avais un THS en "bêta" mais j'ai pas pensé, et un peu de flemme aussi. xD Sinon très bon journal même si j'ai pas encore tout lu.

Encore sorry pour le THS. Normalement il devrait reprendre.
Avatar du membre
Bluup
Discret
Discret
Messages : 170
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:46

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Bluup »

La déco est vraiment cool, le reste aussi, y'a de bonnes idées comme "Making Of SC" et "Parle-moi d'un auteur", que j'ai bien aimées.
Spoiler : Ma signature ->
Image

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Impact »

Vraiment cool, j'ai bien aimé le making off de Tyler et Relyt qu'y est moins chiant que je l'aurais cru.
Le sc est par contre trop brusque vers la fin.
ImageImageImage
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par shylink »

Ah, ça fait plaisir de voir ça.

:arrow: Les news express (un peu longues peut être, c'est censé être "express" :O) sont marrantes, faut que Nanard garde cette rubrique.

:arrow: L'interview est très réussi aussi, car Nano est bien un des membres que je connais le moins.

:arrow: Le making off, j'ai appris des trucs (Tyler et Relyt, c'était une fic Oo ?)

:arrow: La rubrique de HS vise juste encore une fois (j'avais peur que tu finisse avec une trop grande dose d'optimisme, mais non, tu a su rester réaliste).
Le problème actuellement, c'est le renouvellement des membres. Là, on "puise" dans les ressources des membres présents depuis un bon bout de temps, mais ça durera pas indéfiniment. On peut cependant espérer que d'ici là, on aura trouvé de nouveaux membres pour reprendre le flambeau.
Exactement. Là, on ne fait que de retarder l'échéance (ptét de 6 mois, ptét de 1 an) mais il nous faut des nouveaux membres, on peut pas y couper. Faudra qu'on en reparle de ça, va falloir trouver une solution :roll:

:arrow: Pour la rubrique sur Dr_Luigi, ça m'a rapellé des bons moments putain. Nos premiers SCs sur le forum Mario Museum. Ce mec est juste un de mes auteurs préfèrés (et oui, encore). Pour info, il est d'ailleurs aujourd'hui dans une des plus grandes écoles d'humour du québec (je me souviens il m'avait raconté ses examens oraux pour y rentrer : tu doit improviser un sketch devant un jury...stressant.) Il va surement faire carrière dans la Bande Dessiné.
:arrow: Et Noob, va te faire foutre.

Voilà voilà. Gardez cette longueur au fait, pas plus long, c'est moins décourageant pour les lecteurs (je me souviens certaines rubriques/articles étaient parfois vraiment trop longs...). Limite, faites même plus court si vous voulez (moins de rubrique je veux dire) mais des journaux plus fréquents !!
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par SM58 »

Un bon JDSC, tout ça ! Bravélicitations ! :fume:
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Laikitu »

Wow ! Je ne pensais pas que le journal sortirai si peu de temps après la soudaine reprise d'acivité du forum. En tout cas c'est génial, bravo a toute l'équipe !
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]

Crinel
Habitué
Habitué
Messages : 237
Enregistré le : 24 sept. 2010, 14:46

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Crinel »

Bon dieu ce que j'ai adoré la rubrique "parle moi d'un auteur".
Les autres aussi sont bien.
Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 19

Message par Take-kun »

Excellent Journal ! J'ai bien aimé Making of SC et Parle-moi d'un auteur.
[spoiler]Image[/spoiler]

Répondre