Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Coco Ben' »

Partit 1 : Cadre de bonne dimension !

:arrow: Ouvrez une page Paint, faites un cadre pas trop petit ni trop gros, juste pour contenir des sprites et bulles (vous pouvez le mettre sur le côté pour le réutiliser.)
Spoiler :
1. Prenez l'outil "cadre"
2. Sélectionnez le contour "simple"
3.Cliquez sur "l'outil ligne 2 pixels", je trouve ça plus esthétique.

Ensuite tracez.

Image
A présent, copiez votre cadre et collez le sur votre planche de background (BG)
Spoiler :
1. Cliquez sur l'outil "selection"
2. Mettre en transparence la couleur secondaire (le blanc ici)

Image
Maintenant, re-sélectionnez votre cadre, mais cette fois il y aura le décor à l'intérieur, et collez le sur votre planche de SC.
Spoiler :
Image
Alors maintenant, zoomez une fois sur votre cadre, sélectionnez ce qu'il dépasse et effacez.
Spoiler :
1. Outil "loupe", cliquez une fois
2. Reprenez l'outil "sélection" , et sélectionnez ce qu'il déborde du cadre et avec un zoom avant c'est beaucoup plus simple.
3. Clique droit -> Effacer la sélection ou le bouton "suppr"

Image
Et voilà vous avez votre cadre, continuez pour les autres cadres et vous vous retrouverez avec des cadres jolis.
Spoiler :
Image
_ _ _ _

Partit 2 : Aligner ses cases !

:arrow: Alors sur une nouvelle planche de Paint, vous faites votre cadre.
Spoiler :
Image
Ensuite copiez la case et collez, maintenant placez la à côté de l'autre, ajustez correctement pour faire en sorte qu'elle ne soit pas trop près ni trop éloignez.
Spoiler :
Image
Pour continuez, copiez ces deux cases et collez les en-dessous, pareille que la manipulation précédente. Ajustez pour que vos cases soient aligné, zoomez si il le faut mais c'est les deux étapes les plus difficile. :wink:
Spoiler :
Image
Je pense que vous avez compris. ^^ Sélectionnez les 4 cases, copiez les, collez les.
Mais cette fois déplacez les, pour faire en sorte que deux cases soient superposés, les deux cases du haut de votre collé à celles de la planche faite à l'étape précédente (En n'oubliant pas le bouton "magique" qui fait disparaître le blanc, le bouton de transparence qui enlève la couleur secondaire (le blanc dans notre cas.)).
Spoiler :
Image
Voilà voilà, vous pouvez maintenant avoir une présentation de vos cases parfaites.
A la prochaine. :wink:
Modifié en dernier par Coco Ben' le 21 nov. 2009, 02:07, modifié 3 fois.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: Cadre b6nne dimension.

Message par Carby »

Il y a plus simple : C'est utiliser l'outil "Rectangle" pour effacer ce qui nous sert à rien !

Ou mieux : C'est de prendre le cadre avec ce background qui est à l'intérieur du cadre et le mettre ailleurs, afin d'effacer le reste !
nothing wrong in my message heh heh heh
Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Re: Cadre b6nne dimension.

Message par Coco Ben' »

Je le dis comme sur la V1, il y a de multiple solution pour ça. Mais ça reste un tuto pour les débutants, donc le plus simple et clair est le mieux.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Cadre bonne dimension.

Message par Hiro Shinji »

Il est très bien ce tuto, simple et clair, c'est ce qu'il nous faut, go index.

Thanks.
Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Re: Cadre bonne dimension.

Message par Coco Ben' »

Je rajoute :
Partit 2 : Aligner ses cases !

Alors sur une nouvelle planche de Paint, vous faites votre cadre.
Spoiler :
Image
Ensuite copiez la case et collez, maintenant placez la à côté de l'autre, ajustez correctement pour faire en sorte qu'elle ne soit pas trop près ni trop éloignez.
Spoiler :
Image
Pour continuez, copiez ces deux cases et collez les en-dessous, pareille que la manipulation précédente. Ajustez pour que vos cases soient aligné, zoomez si il le faut mais c'est les deux étapes les plus difficile. :wink:
Spoiler :
Image
Je pense que vous avez compris. ^^ Sélectionnez les 4 cases, copiez les, collez les.
Mais cette fois déplacez les, pour faire en sorte que deux cases soient superposés, les deux cases du haut de votre collé à celles de la planche faite à l'étape précédente (En n'oubliant pas le bouton "magique" qui fait disparaître le blanc, le bouton de transparence qui enlève la couleur secondaire (le blanc dans notre cas.)).
Spoiler :
Image
Voilà voilà, vous pouvez maintenant avoir une présentation de vos cases parfaites.
Pour avoir un tuto plus complet.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Hiro Shinji »

C'est cette méthode la plus simple, sur l'ancien Shy'Co, on avait un truc un peu spé, mais qui marchait tout aussi bien. Personnellement, j'utilise ta méthode, qui se base surtout sur du bon sens en fait... Merci.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Noob Man »

Perso, j'ai plus simple : j'entoure le BG de lignes noires pour former un cadre (c'est droit grâce au zoom), et quand j'en veux un nouveau, je copie/colle un ancien et efface le BG pour ne garder que le cadre. Comme ça j'ai un cadre qui peut servir dans toute circonstance.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Coco Ben' »

Je trouve pas sa, si simple que ça.
Avec ma technique pour le cadre, si tu manies bien Paint, quand tu le colle sur le BG et que tu le re-sélectionne, bah tu prends que le cadre et tu arrive à avoir un coller sans bords qui dépasse.
Mais chaque un ça technique et j'avoue qu'il m'arrive d'utiliser la tienne.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Noob Man »

D'un autre côté je suis un gros maniaque qui garde tous les BG qu'il utilise dans un dossier à part au cas où, et qui donc n'a aucun mal à récupérer des cadres. x)
Et puis comme je change pas mal de BG, ma technique me permet de ne faire qu'un cadre par série. Après c'est que du copier/coller. =O
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Karts
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2009, 19:05

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Karts »

Moi j'ai mieux : J'enregistre dans décor une seule fois la planche avec des cases de bonne dimmenssions, alignés et ... vides.
Ainsi à chaque fois que je commence une nouvelle page, je reprend cette planche et je colle les BG nécessaire dessus. Il ne me reste plus qu'a enregistrer la planche sous un autre nom et voila le travail.
Je trouve que c'est tout de même un assez grand gain de temps. Après, c'est ma méthode.

Sinon, je suis comme Noob Man, je garde tout mes bgs cadrés. Ils pourront toujours resservir au cas ou, si je refais une série dans un même univers.
Image
Huhu...
10000000 de points à Tetris DS ! En 5h40, de minimum au lvl 350 (sans aucun doute plus) et donc plus de 3500 lignes ! Je suis un boss... *se la pète*
Avatar du membre
Laulu7
Habitué
Habitué
Messages : 253
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:26
Localisation : Va voir là-bas si j'y suis...

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Laulu7 »

Perso j'utilise aussi ta technique Kart, mais en plus j'ai déjà mis dedans des trucs comme des queues de bulles et d'autres choses.
Image
Cliquez!
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Tuto : Cadre bonne dimension / Case aligné

Message par Hiro Shinji »

Karts a écrit :Moi j'ai mieux : J'enregistre dans décor une seule fois la planche avec des cases de bonne dimmenssions, alignés et ... vides.
Ainsi à chaque fois que je commence une nouvelle page, je reprend cette planche et je colle les BG nécessaire dessus. Il ne me reste plus qu'a enregistrer la planche sous un autre nom et voila le travail.
Je trouve que c'est tout de même un assez grand gain de temps. Après, c'est ma méthode.
Ben oui, c'est ce que Coco Benjo explique. Après, chacun fait comme il veut, mais tu n'expliques pas en quoi ta méthode pour aligner et avoir de bonnes dimensions est mieux, tu ne fais que dire ce que tu fais après ça. Surtout que c'est pas forcément le top, moi je varie les tailles sur mes différentes planches, et j'ai une nouvelle présentation par catégorie d'histoire. Donc, tout dépend de ce que l'on veut au final.
Répondre