# Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Objected
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1689
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:15
Filleul(s) : Diog
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photoshop

# Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Objected »


Saïd, téma la classe, téma la classe, vie d'ma mère.

Putain ouais négro, tu l'as bien saisi, le journal de Shy'co qui se matérialise dans ton télécran en vrai journal bien virtuel sa mère ! Téma comment tu changes les pages comme en vrai, téma comme c'est trop sexie les vraies fausses pubs, téma comment ce gros bg de Moon il a tout déchiré pour la création de ce flash de vrer malade. Ah ouais et excuse si c'est long tavu mais là on a mis des images dans l'bouzin donc ça peut prendre du temps. (Les images sont cliquables pour les avoir en grand format.)

Si tu veux t'la jouer old school des familles en mode schmilblik à l'ancienne tu cliquos sur l'spoiler qui suit et puis ben t'as ton journal format habituel.

Spoiler :
- News Express par Moon 50% Nouveau !
- Riad Sattouf, par Objected
- They Have Said par mon pote
- L'article d'HS
- Scott Pilgrim par Shino Zero Une fois seulement !
- La Rubreek du Geek par PowerSlave
- Comic Strips par HS


Image

Bonjour amis Shy'comicsiennes et Shy'comicsiens, ici Moon en direct des studios du journal N°17.
J'ai aujourd'hui la lourde tache de reprendre la section "News express" du journal et comme baptême, j'ai le plaisir de vous résumer pas moins de 3 mois de la vie d'un forum actif sans que cela ne soit trop saoulant à lire.
Mission difficile ? Non ! Mission Impossible.

C'est sans plus tarder et avec une pointe de frilosité que je me lance dès à présent dans ce grand travail (Bon en fait quand vous lirez ces mots, j'aurais déjà tout écris depuis longtemps mais il faut faire style "Oh mon Dieu, Va-t'il y arriver ?!").
Image

Partie Débats

Nous assistons à un grand retour du sous-forum débat avec 2 nouveaux thèmes lancés cet été :
* "Le Sprite Comic sur Shy'Co, accessible ?" instauré par Hiro Shinji : Tout le débat sur ce lien.
* Débat sur "La peine de mort" lancé par Nanard : Ici.

Vous pouvez d'ores et déjà lire ces passionnants débats, à noter qu'il faut être avancé pour pouvoir y participer ou passer par l'intermédiaire de ces derniers si votre avis est pertinent.
Echanges entre membres

Comme vous pourrez le lire dans l'article d'Hiro Shinji (cf plus bas), les irls (pour In Real Life) sont à la mode sur le forum et de nombreuses rencontres ont eu lieu cet été :

* Irl à la "Paris Japan Expo" du 1/07 au 4/07, tous les détails ici :
IRL Paris Japan Expo 2010.
Début des comptes rendus de l'IRL.
* L'ONIRL, organisée par Ownyke et prenant lieu à Die du 10/07 au 17/07, toute l'organisation et le résumé de cette rencontre sont disponibles à ces adresses :
Organisation de l'IRL.
Compte-rendu de l'ONIRL.
* L'IrlKAZA organisée par Linkaza à Royan du 10/07 au 15/07, l'essentiel ici :
Organisation de l'IrlKAZA.
Début du résumé de l'IRL ici.
* L'IRL junior de Fivda organisée par ce dernier et qui a eu lieu dans le Puy de Dôme du 7/08 au 10/08, comme d'hab les détails sont ici :
Organisation de l'IRL.
Le résumé.

Dès à présent, de nouvelles rencontres IRLs sont prévues, les places sont malheureusement déjà presques toutes prises pour les intéressés (à moins de supplier les organisateurs à vos risques et périls) :

* L'URBAN NOC IRL organisée par Noc pour aout 2011 à "La Plagne", tous les détails ici
* "RTO emmène Shy'co à la campagne" organisée par RTO (nan c'est vrai ? XD) en Auvergne du 25 octobre au 2 novembre. C'est ici que ça se passe.
* La "South Shy'Co IRL" organisée par Spiranik qui se déroulera à Martigues. Comme d'hab, si vous êtes intéressés, c'est qu'il faut aller.
* IRL prévue au "Micromania Game Show" par Wario99 Du 28 au 31 octobre 2010. Tout le monde est bienvenu, c'est ici pour les intéressés.
News générales

- Une des news choc de cet été aura sans aucun doute été le changement de modos : PowerSlave est redevenu avancé alors que Lysten est devenu un putaing de Modérateur.
On lui souhaite bonne chance pour son nouveau job.
Tous les détails Ici.

- De nombreuses améliorations du forum ont été apportés par notre administrateur HS :
+ Nouvelle balise "Style" ajoutée ici.
+ Les EDIT faits en dernier post sont marqués comme non lu, idée par Laikitu.
+ Etre prévenu dès qu'un message est posté (RSS) : Par ici.
+ Mise en place du Chat de Shy'comics.
+ Création d'un Index des SCs du mois.
+ Création d'un sous-forum dans le café nommé "Coin vente et achats" pour tous ceux qui veulent faire de bonnes affaires.
+ Création d'un groupe Facebook de Shy'comics (oui c'est pas vraiment une amélioration du forum mais bon XD).
+ l'index des sprites des membres du forum dans la partie Sprites a été bloqué.
En effet une nouvelle fonction est disponible dans le panneau de l'utilisateur permettant d'afficher ses sprites dans notre profil ainsi qu'en dessous de notre avatar.
Tous les détails ici.

- Vous vous en doutez, de très nombreux départs et retours ont eu lieu durant ces longs mois de vacances, cependant nous pouvons souligner le grand retour de quelques grands noms :
* Retour de Linkaza/Hugo/Bertrand le Castor/XInsert Coin sous le pseudo Linka', tant qu'il n'y a pas de nouveau Smash Bros, on peut penser qu'il restera longtemps sur le forum non ?
* Après des mois et des mois d'absence, nous avons vécu le grand retour émouvant de Nanard, rebienvenu dans le forum.
* Retour magistral de VILE, même s'il ne produit plus de SCs, son ombre plane toujours sur le SC français :twisted: .
* Dernier avancé à être revenu, LF1 est également de retour avec une nouvelle planche de son SC sous le bras.

- Les dernières planches élues SCs libres du mois sont :
* "Sonic Strip" de Th3 Lucky pour le mois de juillet : Ici.
* La planche pour le Tournoi Libre #2 de Fynmorph pour le mois d'aout : Ici.
* "Phoenix Wright - Damn Attorney Volte-Face Impossible" de BlackJACK pour le mois de septembre : Ici.
* La planche de Super Lighter II pour le concours 32 pour le mois d'octobre : Ici.

- Les dernières planches élues SCs avancés du mois sont :
* "EDEG" de Noc pour le mois de juillet : Ici.
* "Grayscale", planche issue de la collaboration Shino x Noc pour le mois d'aout : Ici.
* "The Legend of Zelda : Mystère à Terminus" de Moon pour le mois de septembre : Ici.
* La planche de Kroki pour le concours 33 : Ici.

- Bien entendu, de nombreux nouveaux sont sur le forum depuis le dernier journal, à défaut de tous les nommer, je ne vais citer que les plus prometteurs depuis 3 mois :
* Popit qui était déjà là dans la précédente version du forum : Galerie de Popit.
* Super Lighter II le nouveau filleul d'Objected et déjà apprecié de pas mal de membres : Sa galerie.
* BlackJack déjà primé en tant que SC libre du mois de septembre (cf plus haut) avec "Phoenix Wright - Damn Attorney Volte-Face Impossible" : Sa galerie.
* Luigi78 qui a déjà fait l'exploit d'avoir 11 pages sur son topic en à peine plus de 2 mois (et plus de 200 messages au compteur en passant) : Sa galerie.
* Kyarasin : Jetez un oeil sur ses série "Bowser et les sentinelles du pirnament" et la " Cinquième Guerre Mondiale" : Sa galerie.
* Laikitu qui a fait encore plus fort que Luigi78 avec plus de 200 messages en un peu plus d'un mois et plus de 16 pages sur son topic, gage de qualité ? Sa galerie.
* ptiteuf qui a déjà quasiment terminé sa première serie consacrée à Rayman : Sa galerie.
Image

- Remplacement d'Ownyke pour la rubrique "News Express" au profit de Moon ( :mryellow: ).
- Shino intègre l'équipe avec un article consacré à Scott Pilgrim (cf plus bas).
Image

Un seul passage en avancé durant ces 3 derniers mois, mais pas des moindres. Bravo donc à Purple Sea qui a su conquérir le jury avec ses dernières planches notamment sur sa dernière serie consacré au royaume de Flederlionn.
Cet unique passage méritait bien de mettre en lumière cet auteur prometteur, et si vous n'allez pas voir sa galerie, vous tomberez dans une fosse remplie de mygales.
Image

De nouveaux tutos sont disponibles :

* Faire des bulles à la BlackJACK.
* Faire un effet de flamme sur Paint.net par Ancestral O.
* Faire une explosion sous Gimp par Miamoto et proposé par Laikitu.
* Faire un SC sous Photofiltre par The New Walrus.
* Faires des bulles sur Paint (Windows7) par Kamikazo.
* Réalisation d'une signature aléatoire par The New Walrus.
Image

Terminés

- Concours 30 : Victoire de Noc face à Th3 Lucky sur le thème " Faire un SC avec UN seul personnage" .
- Concours 31 : Victoire de Shino face à Player1 sur le thème : "réaliser un SC sur la drogue".
- Concours d'édit le come-back : Victoire de Kroki face à Moon sur le thème : "le cirque".
- Concours 32 : Victoire de SuperLighterII face à Luigi85 sur le thème : "réaliser un SC de Western".
- Tournoi des avancés : Le grand gagnant est enfin connu après des mois de suspense, il s'agit de Korhosik ! Félicitation à lui !!
- Le concours 33 est sur le point de se terminer et on s'attend au moment où vous lirez ces lignes d'avoir le nom du grand gagnant.

En cours

- Mise en place par Capitaine Couac de l'arène de Shy'co : les défis en Sprite-comics.
Le principe : réaliser un défi lancé par un membre pour en relancer un par la suite, toutes les explications ici.
- Un jeu existant dans la version 1 du forum a été remis en place par Nanard nommé "A vos Sprites" basés sur le même principe qu' "A vos bulles", Un défi est lancé et la règle est de produire une planche de 3 cases suivant les restrictions données. Un vote exécuté à la fin des participations en détermine le vainqueur.
- Fin du premier et du deuxième tour des libres, dans l'attente des résultats du 2ème tour, vous pouvez toujours admirer les planches du premier tour.
- Lancement du tournoi en double par Capitaine Couac, les défis du premier tour sont déjà donnés, résultats le mois prochain.
- Lancement du nouveau concours d'edit par Kroki sur le thème des pirates

Image

On termine ces News "express" (qui ne l'ont pas été du fait d'une longue absence du journal) par les brèves des news ;

Noob Man s'est rasé la barbe, son rasoir serait actuellement suivi pour dépression majeure :
Image

Waruigi a changé son pseudo en War', la guerre c'est mal ..

Image

La prochaine IRL se déroulera en Auvergne, nous avons en exclusivité la campagne publicitaire de l'office du tourisme de cette région pour vous faire venir :
Image

Et c'est sur ces mots, qui j'espère n'auront pas été trop longs, que s'achève ces "News express", c'était Moon apprenti reporter, à vous les studios.


-RIAD SATTOUF, OBJECTEDMAN-



Il faut savoir que Riad Sattouf est né le 5 mai 1978 à Paris mais qu’il a passé toute sa jeunesse en Lybie, en Syrie et en Algérie, puis son adolescence en Bretagne. Sa grand-mère, installée en France, lui fit découvrir la bande-dessinée durant cette période en lui envoyant régulièrement des colis remplis d’albums de BD. Fan absolu de la série télévisée Les mystérieuses cités d’or, il souhaite devenir pilote d’avion. (Le lien entre les deux paraît alambiqué mais n’oubliez pas la présence du Grand Condor, cet oiseau d’or très rapide qu’Esteban, le héros, dirige.) Pensant ne pas pouvoir réaliser son rêve il se tourne vers le dessin, qu’il pratique depuis sa plus tendre enfance.
Son entourage le poussera vers la BD où il réalisera de petites histoires qui ne seront jamais publiées. Il intègrera les Gobelins section animation après avoir fait une école d’Arts Appliqués. Olivier Vatine, l’auteur de Cixi de Troy dernièrement, le remarque et en parle à son ami éditeur Guy Delcourt. Il collaborera avec Éric Corbeyran, prolifique scénariste dans le milieu de la BD, pour la création de sa première BD publiée, Petit Verglas. Dans le même temps, il réalise des illustrations pour des livres de jeunesse.

Penchons nous à présent sur sa bibliographie :

Riad Sattouf réalisera des œuvres très personnelles, comme Ma Circoncision et le Manuel du puceau, publiées dans la maison d’édition du génial Johann Sfar (Le chat du Rabbin et au cinéma Gainsbourg : Vie Héroïque.)
Ma Circoncision parle, vous l’aurez compris, du zizi de Riad Sattouf en Syrie et le Manuel du Puceau est une transposition de son adolescence frustrée en guide de survie aux personnes faisant face à un problème de sexualité réduite, si je puis dire. Il se mettra également en scène dans le très drôle No Sex in New-York qui relate les aventures de jeunes Français aux dents longues à New-York.
Il créera aussi son double fictionnel, Jérémie, au parcours amoureux plus qu’atypique, dont il fera 3 tomes (Les Jolis Pieds de Florence, Le Pays de la soif, Dargaud, Le Rêve de Jérémie.) que j’ai personnellement beaucoup aimé.
Il rédigera avec Mathieu Sapin (Supermurgeman) un tome des Jeunes de La Jungle, très rare… et pas très intéressant.
Il a également publié une série que je n’ai pas lu, je l’avoue, mais qui m’a l’air vraiment très drôle, il s’agit de Pipit Farlouse avec pour héros un oiseau adolescent.
Retour au Collège est je pense l’œuvre qui l’a fait connaître au grand public, il s’est immergé dans une classe de troisième des beaux-quartiers et relate le tout de façon très drôle et porte un nouveau regard sur les clichés que l’on peut avoir sur les différences collège ZEP / collège de riches.

Il est essentiellement connu pour deux séries magistrales, Pascal Brutal, un monstre de charisme et virilité aux penchants narcissico-homosexuels (si vous me permettez ce néologisme). Fanatique total de Diam’s et vivant dans une France du « futur proche » hypercapitaliste dirigé par Alain Madelin. Trois tomes pour l’instant. La Nouvelle Virilité, Le Mâle Dominant et enfin Pascal Brutal Cube, plus fort que les plus forts, prix 2010 du meilleur album à Angoulême. Une de mes séries de BD favorites.
Vient ensuite La Vie Secrète des Jeunes, publiée chaque semaine dans Charlie Hebdo, qui relate des discussions de la vie de tous les jours que Riad a pu écouter dans le métro, au café etc. Deux tomes sont actuellement parus et sont à dévorer d’urgence ou à regarder dans la très bonne adaptation de Basile Tronel sur Canal + tous les soirs de la semaine vers 20h30.
Il reçoit en 2008, le Globe de Cristal.

Depuis peu, Riad Sattouf s’est fait également fait connaître en tant que réalisateur avec Les Beaux Gosses. Ce film parle d’un de ses sujets favoris, l’adolescence et particulièrement les amourettes adolescentes. On rit du début jusqu’à la fin, c’est génial. Il a totalisé près de 900,000 entrées, a été nominé 3 fois aux Césars, et pas les plus ridicules, meilleur premier film, qu’il a reçu, meilleur espoir masculin et meilleur actrice dans un second rôle, et a reçu l'étoile d'or du meilleur premier film et le prix Jacques Prévert du scénario de la meilleure adaptation avec Marc Syrigas, son co-scénariste, entre autres.


Image

Yo ! Voici le THS avec moi (mon bon pote), bonne lecture, en espérant que les citations vous plaisent !

Image
Hiro Shinji, sur le topic d'une IRL où quelqu'un avait demandé le prix d'un Laser Game a écrit : D'après Linkaza, 7 ou 8 euros. Perso, pour un laser game, je trouve pas ça cher du tout. Mais l'info vient de Linkaza, elle est donc peut être erronée, ce qui ne serait pas étonnant. :smile:
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?p=771#p771

Image
Noob Man l'intello a écrit :
Shino Zero a écrit :J'aimerais qu'on me fasse ma dissert de philo :
"Peut-on enterrer le passé ?"
Utilise une pelle :lol:
> http://shycomic.free.fr/viewtopic.php?p=53307#p53307
Noob Man qui a peur que les robots contrôlent le monde a écrit : Non, j'essaye d'échapper aux bots.
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?f= ... 738#p36738

Image
Lysten a émit une hypothèse sur Noob Man et a écrit : C'est un espion du FBI.
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?p=36732#p36732
Image
Shino Zero, euh... a écrit : Je te sens déboussolé mon jeune ami.

As-tu du sable dans ton vagin ?
> http://shycomic.free.fr/viewtopic.php?p=47436#p47436
Shino Zero a écrit : Je suis un garçon très sensible.
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?f= ... 324#p35324

Image
Mégalink, suite à un post d'Ownyke, a écrit : Et encore t'as pas vu mes fesses.
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?p=27343#p27343
Mégalink a écrit : "Il traversa la ville, Sorbet à la main"
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?f= ... 765#p36765 .

Image
Objected, l'alcootest, euh...Le Nanartest plutôt non ? a écrit : Putain t'as bu du Nanard ou quoi, Moon ?
> http://shylink.free.fr/viewtopic.php?p=35078#p35078


Les IRLs de Shy'Comics : La communauté en plein essor

Bonjour tout le monde !

Petit avant-propos avant de commencer, j'ai été surpris qu'on me dise que mes articles étaient longs la dernière fois. Alors qu'ils sont assez courts dans l'ensemble. Je rappelle que les journaux ne comportent qu'un seul article, il me semble donc normal que ces articles soient assez longs. Si on était plusieurs rédacteurs à écrire des articles, à la manière d'un vrai journal, je voudrais bien comprendre. Mais là, je suis tout seul, et si votre seul but est de poster pour dire : "Ouais, très bon journal" le plus rapidement possible, alors évitez de dénigrer mon travail au passage. Ayez du respect pour mes écrits s'il vous plait, si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas, mais laissez moi au moins la liberté d'écrire comme bon me semble. Merci.

Comme tout le monde le sait, le site a été crée le 08 Décembre 2006, l'anniversaire du site étant fixé à cette date. Shy'Comics va donc sur ses 4 ans. Depuis, la communauté a beaucoup grandi. Les IRLs sont longtemps restées un tabou pour tout le monde. On en a guère parlé pendant au moins deux ans. Et si quelqu'un évoquait le sujet, la réponse qui revenait le plus souvent était : "Les membres sont trop jeunes pour voyager", fermant ainsi le débat.

Depuis quelques temps, les IRLs sont devenues le sujet principal des discussions. Tout est parti d'une grosse IRL, organisée par Shy', du 30 Octobre au 1er Novembre 2009. (Le compte rendu étant disponible ici pour les intéressés) A noter que personne n'y croyait vraiment au début, Shy'Comics avait toujours été considéré comme une petite communauté sympathique, mais n'ayant jamais eu une quelconque prétention à organiser des rencontres. Voici, au passage, l'un des premiers topics à traiter ce sujet.

Il s'est avéré que cette IRL a très bien fonctionné. 8 membres étaient présents, et l'entente s'est faite quasiment tout de suite. Il est surprenant de voir la force du forum à souder des personnes, mais surtout d'MSN, puisque les discussions amicales se sont toujours faites par MSN. D'un autre côté, cette IRL n'a duré que 2 jours, pas de quoi lier des affinités plus intimes. Cependant, dans l'ensemble, tout s'est bien passé, et c'est ce sentiment qui a été retenu par tous. Bref.

Tout de suite après, une autre IRL semble vouloir émerger, l'ONIRL. L'idée est émise très tôt, à peine quelques heures après la fin de l'IRL précédente via ce topic. Pour couronner le tout, une autre se créée en parallèle, LIrlKAZA. Toutes les deux vont se dérouler vers les mêmes dates, en été 2010, entre le début et la mi-juillet environ. En plus de ça, une autre IRL est organisée plus tardivement, sur le Topic de la Japan Expo. Le mois de juillet 2010 a donc été très porteur d'IRL.

Entre temps, le topic des IRL diverses voit le jour. Celui-ci index la plupart des petites IRLs faites sur Shy'Comics. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, ce qui nous intéresse surtout à nous, ce sont les grandes IRLs. Rien ne vous empêche de jeter un coup d'oeil sur le topic, malgré tout.

Je peux également vous citer la NIMIRL, qui s'est faite début juin 2010.

Tout ça pour dire qu'il a suffit d'un élément déclencheur pour amplifier le phénomène. Maintenant, en regardant ces évènements en profondeur, nous pouvons clairement dire que Shy'Comics a franchi une grande étape de sa vie. Pourquoi ? Eh bien, parce que les membres ont maintenant l'occasion de se voir, changeant la donne. Avant, même si MSN existait, la barrière d'Internet interdisait les relations d'aller plus loin. Et puis surtout, chose importante, MSN ne nous montre pas les véritables facettes de la plupart des personnes. Les logiciels de communication nous montrent des écrits reflétant la pensée d'une personne, mais la distance séparant les membres empêche les conversations de devenir très intimes.

On pouvait connaitre très bien une personne globalement, mais jamais les détails, qui sont pourtant fondamentaux pour toute bonne relation, ceux-ci ne se voyant que lorsque l'on passe au moins une semaine en compagnie de la même personne. Là-dessus, j'espère me faire comprendre, parce que je sais très bien que les membres de Shy'Comics parlent intimement entre eux même sur MSN, mais une image faite de quelqu'un virtuellement peut être totalement détruite via une IRL.

Dernièrement, des tensions se sont créées. Certains membres qui s'entendaient très bien au point de déconner longtemps sur MSN, ont découvert la véritable facette de leur pote virtuel en IRL, ce qui a "cassé" les relations faites à distance. Est-ce dommage ? Pas vraiment, c'est dans l'ordre des choses. Si je prends mon propre cas, j'ai moi-même été très surpris de découvrir certains membres lorsque je suis allé à la première IRL, aussi bien dans le négatif que dans le positif. Et j'imagine que les autres pensent exactement la même chose vis à vis de moi.

La communauté a donc pris énormément de poids, dans le sens où les membres sont maintenant capable de se jauger l'un et l'autre, sans se faire prendre au piège par la barrière du Net.

Malheureusement, comme toute grande communauté, ce genre de relation peut aggraver l'ambiance d'un forum, et même, pourquoi pas, "détruire" un membre. Pour ce dernier cas, c'est déjà du vécu pour Shy'Comics. Les relations tournent souvent autour de délires, et certains n'ont pas hésité à prendre pour cible certains membres pour alimenter ces relations. Cependant, serions-nous mieux à la place qu'eux ? Entouré de personne que l'on a jamais vu, qu'on ne connait pas bien, et ça pendant une semaine ? Pouvons-nous résister à l'envie de descendre un membre juste pour se faire bien voir des autres ? Pour avoir l'air cool ? En effet, qui n'a jamais joué les hypocrites juste pour pouvoir intégrer un cercle de personne ?

En groupe, les hommes tendent plus facilement vers le comportement le plus vil plus qu'à s'élever vers le plus respectable.

Néanmoins, il est regrettable de voir que les membres ayant plus de facilité à s'intégrer n'aident pas leur prochain à en faire de même. Je peux également poser les questions dans l'autre sens. Est-ce si facile de s'intégrer avec des personnes à qui on a placé beaucoup d'estime par Internet du jour au lendemain ? La plupart étant mal à l'aise s'efforceront de participer aux délires, de rigoler aux bêtises qui ne font pas rire, alors que d'autres se réfugieront dans leur coin, attendant un moment plus propice. C'est humain, tout le monde est passé par là au moins une fois dans sa vie, personne n'est en mesure de juger ce genre de comportement.

Il faut bien plus d'une semaine pour permettre aux personnes de se côtoyer sans chercher forcément à délirer, ou à chercher un sujet de conversation. La simple présence étant largement suffisante au déploiement d'une relation. Prenez exemple avec vos camarades de classe. Vous en côtoyez certains depuis 2 ans facilement, tous les jours, tout le temps, et vous vous connaissez tellement bien qu'un simple serrage de main reflète parfaitement la condition dans laquelle vous êtes, en l'occurrence, l'ennui de devoir aller en cours, il n'y a même plus besoin de le dire, c'est une évidence.

Autrement dit, pour les IRLs de Shy'Comics, il faudra encore attendre beaucoup de temps avant d'en arriver à un stade de parfaite sérénité, de ne plus avoir le stress et de se dire : "Comment je vais faire pour m'intégrer ? Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire ? Comment me faire accepter ?". Bien entendu, cela étant largement différent d'une personne à l'autre. Même si certains prétendent le contraire, au fond, ils se posent également ce genre de questions.

D'une manière globale, le forum tend plutôt vers quelque chose de bien de ce côté. Cependant, j'aimerais, pour ma part, que les membres fassent des efforts pour s'accepter mutuellement.

"L'article d'HS était trop long par contre", je le sens venir celui-là, donc je vais m'arrêter là. Et surtout, n'y voyez pas un prétexte parce que je n'ai plus rien à dire. :mryellow:

Je vous souhaite une bonne lecture, vous avez encore tout le journal à lire après tout, à bientôt !


Image
Par Shinoman.

Scott Pilgrim. Mais quel est ce nom que l'on entend depuis quelques mois dans nos très chères contrées françaises ?
Serait-ce à cause de l'arrivée du film réalisé par Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) et censé sortir en cette fin d'année 2010, « Scott Pilgrim vs the World » ?
Remontons dans le temps.

Scott Pilgrim, c'est avant tout une graphic novel (pour les non anglophones, dites vous simplement que c'est une bande dessinée, ça devrait aller) en format manga. Il a été crée par Bryan Lee O'Malley, né un 21 février d'une année 1979 au Canada. Pour les intéressés,il a fait des études de cinéma mais il a tout lâché pour se donner corps et âme au dessin. Sa première création connue date de 2003 et s'intitule « Lost at Sea ».
Ce n'est qu'en 2004 qu'il invente le personnage de Scott Pilgrim, grâce à qui l'auteur a remporté plusieurs prix, comme celui du meilleur nouveau talent ou encore du meilleur dessinateur humoristique.

Mais de quoi ça cause ?
Scott est un jeune canadien geek de 23 ans, joue dans un groupe en tant que bassiste, vit en collocation avec un homosexuel, sort depuis quelques temps avec une lycéenne de 17 ans, Knives Chau.
Une vie passionnante qui est un jour troublé par l'apparition d'une fille dans ses rêves : Ramona Flowers. Quand il apprend que cette fille existe bel et bien et qu'il se rend compte qu'il est totalement obsédé par elle, il décide de sortir avec. Mais bien des obstacles barrent la route à son amour, en particulier les ex petits amis maléfiques de Ramona, au nombre de sept. Baston, humour et références geeks au programme.

Personnages :
- Scott Pilgrim
Héros de l'histoire. 23 ans. Bassiste, geek.

- Ramona Flowers
Héroïne de l'histoire. Âge inconnu. C'est pour elle que Scott se bat.

- Kimberly Pine
Amie de Scott. 23 ans. Elle joue dans le même groupe que lui, en tant que batteuse.

- Stephen Stills
Ami de Scott. 22 ans. Il joue dans le même groupe que lui, en tant que guitariste et chanteur.

- Wallace Wells
Collocataire de Scott. 25 ans. Il est gay.

- Knives Chau
"Petite amie" de Scott. 17 ans. Elle est chinoise.

Il y a beaucoup d'autres personnages mais ceux-là sont les plus récurrents.


La saga compte six volumes, et déjà terminée sur l'autre continent. En France, on compte seulement deux tomes, le troisième arrivant ce 24 Septembre.
Petit historique des volumes :

- Tome 1 : Scott Pilgrim's Precious Little Life (2004 ; 2010 en France)
- Tome 2 : Scott Pilgrim vs The World (2005 ; (2010 en France)
- Tome 3 : Scott Pilgrim & the Infinite Sadness (2006 ; 2010 en France)
- Tome 4 : Scott Pilgrim Gets it Together (2007)
- Tome 5 : Scott Pilgrim vs The Universe (2009)
- Tome 6 : Scott Pilgrim's Finest Hour (2010)


Toujours est-il que la série n'a débarqué chez nous que depuis l'annonce du film et d'un jeu vidéo développé par Ubisoft (déjà sorti sur le Playstation Store et le Xbox Live Arcade).
Le film résume les grandes lignes de la série, du début à la fin, le rôle de Scott Pilgrim étant joué par Michael Cera (Juno, SuperBad, Be Bad).
Le jeu vidéo, visuellement très retro, reprend lui aussi la trame de l'histoire, cette fois sous forme de beat'em'all à la Streets of Rage. Le pixel art est réalisé par Paul Robertson (qui a fait plusieurs vidéos très connues, comme celle-ci).


C'était Shino, en direct de Scott Pilgrim.



La rubreek du geek


La rubreek rôlistique




Bonjour tout le monde. Au programme de cette rubreek du geek, je vais parler d'un genre de jeu relativement peu connu. Il se pratique à plusieurs, avec des dés de couleurs et de formes bizarres, avec bien souvent de la pizza et de nombreuses feuilles ...

... Alors, deviné ? Je parle bien évidemment du Jeu de rôle.
Image
Un dé à 20 faces ou D20, un des dés utilisés en JDR

La naissance du jeu de rôle

Le jeu de rôle est un nom utilisé pour de nombreuses choses actuellement (dont les RPG et plus précisément les MMORPG). Mais à la base, cela désigne un genre de jeu apparu au milieu des années 70.

Soyons un peu plus précis, et remontons en 1966. A cette époque paraît le Seigneur des Anneaux aux Etats-Unis. Très influencé par la lecture de ce livre, un certain Gary Gygax crée alors un jeu de stratégie utilisant des figurines nommé Chainmail. Et contrairement aux jeux de stratégie de son époque, il intégrait un système permettant de gérer les combats en un contre un.

Une première pour son époque qui ne gérait que des combats entre régiments.

Dans la lignée de cette évolution sort en 1974 Dungeons & Dragons, qui est plus une extension à Chainmail qu'un jeu à part entière. Pour la première fois, le joueur incarne un personnage et est libre à 100% de ses choix. En 78, le jeu sort enfin de façon "indépendante" de tout autre jeu. C'est le premier vrai jeu de rôle.
Image
La première édition de D&D (entretemps on a inventé le graphisme)


Décrivons un peu en profondeur le jeu de rôle.


Comment se passe une partie de JdR ? Tout d'abord, il faut plusieurs joueurs. Ces derniers incarnent des personnages, sauf l'un d'entre eux qui tiendra le rôle bien particulier qu'est celui du Meneur de Jeu (dit MJ). Ce dernier présente aux autres joueurs la situation autour de leurs personnages, qui répondent alors en présentant le comportement de leurs personnages.

Autre précision, les joueurs jouent le rôle de leurs personnages, c'est ce qu'on appelle le roleplay (RP). Ainsi ils ne diront pas "mon perso dit qu'il a faim", ils diront "j'ai faim" en imitant leur personnage.

Le principe est simple jusqu'ici. Après cela, se rajoutent de nombreux lancers de dés liés à des valeurs chiffrées propres au personnage (capacités, compétences, etc.) qui simulent le hasard. Cela prend parfois des proportions exagérées quand il faut effectuer un lancer de dés toutes les 10 secondes, ce qui casse l'ambiance.
Aussi, de nombreux jeux de rôle visent un minimum de règles (voire aucune règle) dans un but de s'immerger le plus possible dans l'ambiance.

Revenons à l'historique du jeu de rôle que nous avions entamé tout à l'heure.

Dans les années 80, le jeu de rôle connaît un grand boom. Il met un certain temps à sortir des univers médiévaux-fantastiques, mais il produit alors de grand succès comme l'Appel de Cthulhu qui se place dans les univers horrifico-fantastiques de H.P. Lovecraft. A la fin des années 80 sort notamment le jeu de rôle Star Wars d6 qui se place comme son nom l'indique dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

C'est aussi à ce moment que le jeu de rôle commence à inspirer le jeu vidéo qui reprendra certaines de ses mécaniques et de ses archétypes pour créer le genre du RPG. (A savoir que RPG est simplement le mot anglais pour désigner le JDR. Pour ma part je désigne le jeu sur table par JDR et le jeu vidéo par RPG).
Image
Final Fantasy, un des RPG les plus célèbres

Dans les années 90, le jeu de rôle commence la décénnie tranquillement, par quelques succès comme Vampire qui se place dans un univers inspiré de la culture gothique. Mais la montée des jeux vidéo RPG et d'autres jeux comme les cartes Magic provoque le déclin progressif du JDR.

Dans les années 2000, Internet et ses innovations comme le PDF, l'impression à la demande et les forums offrent un second souffle au JDR, créant le mouvement du jeu de rôle indépendant. Une autre mouvance est celle du JDR ouvert, que D&D installe en publiant gratuitement 90% de sa 3eme édition, et en autorisant tout le monde à publier des jeux gratuits ou payants basés sur ces règles.
Image
Un des livres de la 3eme édition de D&D

Voilà, maintenant que vous avez lu tout ça vous avez très envie de rentrer dans le cercle des rôlistes ...
Quoi de plus normal avec un rédacteur aussi talentueux !

Eh bien ce n'est pas chose facile, en effet pour faire une partie il faut être plusieurs (il n'y a pas de minimum et de maximum - personnellement j'estime qu'entre 3 et 6 joueurs est une bonne fourchette - plus le MJ), être motivés, connaître les principes de base, et surtout il faut un MJ qui connaisse bien les règles du jeu, qui ait 4 fois plus de motivation que les autres joueurs, qui ait une narration correcte, ... Oui, pour être MJ il faut un certain nombre de compétences.

Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'être initié au jeu de rôle ... Parlez-en avec des amis qui s'y connaissent, renseignez-vous sur d'éventuels clubs autour de chez vous ... Une bonne piste de départ est de fouiner un peu du côté de la Fédération Française de Jeu De Rôle (FFJDR). En outre, de nombreux jeux de rôle amateurs sont disponibles sur internet si vous cherchez un peu ...

Voilà, j'espère que ce dossier vous a intéressé, et éventuellement donné envie de découvrir le jeu de rôle ... Je rends l'antenne, je vous dis au revoir et à bientôt pour une nouvelle Rubreek !


Image
Image

Avatar du membre
Objected
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1689
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:15
Filleul(s) : Diog
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Objected »

Ah ouais et excuse si c'est long tavu mais là on a mis des images dans l'bouzin donc ça peut prendre du temps. (Les images sont cliquables pour les avoir en grand format.)
:P
Image

Avatar du membre
RTO
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1353
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:45

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par RTO »

Trop bon ce journal.

GG la rédaction, franchement.
Nothing here
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Noc »

Vous avez bien bossé, surtout Objected, je suis fier de lui.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Avatar du membre
Bloody Tinker
Habitué
Habitué
Messages : 368
Enregistré le : 20 févr. 2010, 18:43
Filleul(s) : Le pays des toupoutous
Parrain(s) : Vous voulez un kroki ?
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : A genoux devant une fille
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Bloody Tinker »

Putain GG à toute la rédac' du journal, ce journal est juste super bon.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Nanard »

J'ai pas tout lu, mais c'est vraiment bien (sauf le journal "virtuel", mon PC est trop lent, j'ai dû le lire en version "normale", mais osef, c'était génial quand même).

HS, j'ai adoré ton article. Ça traite d'une autre facette des IRL qu'on n'y pense pas forcément tout le temps. Perso, c'était ma principale crainte quand je me disais "un jour j'irai en France et je participerai à une IRL". Je me demandais comem j'allais être accueilli, si ça serait plus dur à cause de mon accent, si je serais à l'aise avec vous (parce qu'en vrai, je suis très timide et j'ai de la difficulté à m'intégrer) donc ça M'a soulagé de savoir que je suis pas le seul qui se pose ce genre de questions. Ah et ceux qui disent que c'est trop long sont idiots. Quand le sujet est intéréssant, ça se lit tout seul. Bravo HS ^^

Ton SC était vraiment marrant aussi (et en plus j'y apparais :mryellow: )
Shino Zero, euh... a écrit :Je te sens déboussolé mon jeune ami.

As-tu du sable dans ton vagin ?
J'ai ri comme un porc ><

Les dessins de Moon sont géniaux oO Les news très complète aussi.

L'article sur Scott Pilgrim donen vraiment envie de lire la BD ^^

Et j'ai pas lu la rubrique du geek, parce que c'estr pas un sujet qui m'intéresse. Mais je lirai prochainement ^^

Voilà pour mes impressions !
Modifié en dernier par Nanard le 04 oct. 2010, 20:39, modifié 1 fois.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1844
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:58
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET
Localisation : ¯\_(ツ)_/¯

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par War' »

Putain mais le one-shot avec moi, quoi. xDD

Vous gérez les gens, sérieux. Excellent journal. Sauf que j'ai trouvé le SC de HS moins bon que les autres, mais osef.

Continuez like this. :P
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Avatar du membre
Fivda
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:32
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : dans la merde
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Fivda »

Omfg awesome.
Je dis bien joué a l'équipe, ça valait le coup d'attendre. 'o_o
Par contre y a certains articles que j'ai trouvé inintéressants d'après moi, comme les biographies et tout ça.
Mais j'aime pas lire les gros pavés, s'tout.
Vous roxxez les gars, surtout Moon, qui en plus de faire une rubrique fait le flash. (y)
ImageImage Image Image
Avatar du membre
Mégalink
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 619
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Mégalink »

C'est dommage de pas avoir rajouté les pubs dans la version "écrite" du journal. :indiff:

Mais sinon c'est bien.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Hiro Shinji »

Je tiens quand même à féliciter publiquement Moon, qui a franchement fait un boulot monstre pour ce journal. Il s'est vraiment impliqué à fond pour ce numéro. Tout le contenu a vraiment été travaillé au maximum. Les articles valent tous le coup, honnêtement.

Je passe aussi vous dire que je compte arrêter la "Rubrique d'HS". Je me suis forcé à max pour faire cette planche, et je n'ai pris aucun plaisir à la création de celle-ci. Faire cette rubrique a été pour moi une contrainte plus qu'autre chose. (Certains s'en sont peut être rendus compte en la lisant)

Trouver le scénario a été un véritable calvaire, je n'ai plus aucune inspiration pour quoique ce soit. Je préfère encore arrêter plutôt que me dégouter entièrement du Sprite Comic.

Voilà, c'est tout.
Avatar du membre
Ownyke
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 819
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:31
Filleul(s) : Ma salopEUH Kôtaro.
Parrain(s) : NON PAR DEUX PTDR
Localisation : Va mieux pas que tu le saches.

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Ownyke »

bg.
Avatar du membre
Objected
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1689
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:15
Filleul(s) : Diog
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Objected »

Hé Nanard t'as pratiquement tout lu dans l'ordre donc j'imagine que tu as lu mon article, pourquoi tu donne pas ton avis ? :v

Sinon eh bien merciman les autres ça fait chaud au cœur. Couac perso c'est étrange parce que j'ai justement évité d'aller sur Wikipédia mais je peux très bien comprendre, merci de ton avis. :smile:
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Nanard »

Arf, dommage HS, j'aimais bien tes SC... Mais bon, si tu trouves plus de plaisir à les faire, c'est mieux d'arrêter ^^

Obj : Hum, j'ai lu un peu, mais je sais même pas c'est qui ce Riad Satouf oO Je connais absolument aucune de ses oeuvres. Donc je vois pas l'intérêt de lire sa bio si je comprends rien :confus: Mais c'est très bien écrit quand même ^^ (J'espère que t'as pas pensé que c'était à cause de nos différends personnels ? Parce que c'est pas du tout le cas, j'ai pas des réactions aussi immatures, je te rassure ^^)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Objected
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1689
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:15
Filleul(s) : Diog
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 17 - Supplément Bacon.

Message par Objected »

Mon article était censé expliquer m'enfin. :cry:
Image

Répondre